Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Services gouvernementaux de renseignements

Aller en bas

Sujet / Message Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:53

Un service de renseignements est une organisation gouvernementale consacrée au renseignement, c'est-à-dire à la collecte d'information au moyen d'espionnage, d'interception de communication, de cryptanalyse, de coopération avec d'autres institutions, et d'évaluation des sources publiques. Il est à noter, que ces mêmes services sont généralement responsables de l'ensemble des actions clandestines entreprises à l'étranger.
wikipedia


Dernière édition par sphinx le Dim 30 Mai - 5:58, édité 1 fois

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:55

États-Unis
Malgré son intitulé, le Secret Service fondé en 1865 n'a jamais été un service gouvernemental comparable aux services de renseignement modernes. C'est à l'entrée de la seconde guerre mondiale des États-Unis qu'un véritable service de renseignement est créé le 13 juin 1942, l'Office of Strategic Services (OSS) sur le modèle des services britanniques.

En 1947, l'OSS est remplacé par la Central Intelligence Agency (CIA), une des agences les plus influentes et connues au monde, chargée du renseignement à l'étranger et de la plupart des opérations clandestines. La National Security Agency (NSA), fondée en 1949, est chargée, de son côté, du renseignement électromagnétique (communications). Le contre-espionnage sur le territoire américain et le renseignement intérieur sont gérés principalement par le Federal Bureau of Investigation (FBI).
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:56

URSS et Russie
Suite à la Révolution bolchévique de 1917 est fondée la VTchéKa, chargée du renseignement intérieur, extérieur, de la sécurité et de la lutte contre les opposants. En contrepartie, l'Armée rouge se dote en octobre 1918 de son propre service de renseignement, la IVe direction principale de l'état-major général de l'Armée rouge. Après la Seconde Guerre mondiale, ce service sera renommé : il deviendra le GRU, Direction Principale du Renseignement.

Ultérieurement, la VTchéKa changera plusieurs fois de nom : Tchéka, OGPU, NKVD, NKGB, MGB, MVD. Mais ses tâches resteront les mêmes. Petite différence toutefois : quand l'ancienne Tchéka deviendra le NKVD ou MVD, les services de sécurité soviétiques perdent en autonomie ; il ne sont alors qu'une branche des différents services de police d'URSS, le NKVD englobant aussi bien le contre-espionnage que la police, les pompiers ou le Goulag. Les services de sécurité et de renseignement extérieurs, au sein du NKVD, sont réunis dans le GUGB (Direction Principale de la Sécurité d'Etat) du NKVD.

La guerre froide arrivant, Staline décide de s'inspirer du modèle de la CIA. Est alors créé le KI, le Comité d'information, qui regroupe le renseignement extérieur politique et le GRU. Mais l'expérience échoue.

Par décret de 1954 est créé le KGB, chargé aussi bien du contre-espionnage que des gardes-frontières, du renseignement extérieur, de la lutte contre les opposants ou de la protection des personnalités. Lui font concurrence le GRU, rattaché a l'Armée rouge, mais aussi le MVD, c'est-à-dire la police. Le Ministre de l'Intérieur sous Brejnev, Chtchelokov, n'aura de cesse d'essayer de réduire le poids du KGB sur le plan intérieur.

Le KGB a néanmoins un avantage de taille sur la police et le GRU : d'une part, il peut surveiller ces deux organismes, par le biais de la 3e direction du KGB (contre-espionnage militaire), par exemple, en recrutant des officiers du GRU ou en essayant d'y démasquer les traîtres (ce rôle revient à la 2e sous-section du 1er département de la 3e direction du KGB, à l'intérieur de l'URSS, et à la sécurité interne du renseignement extérieur du KGB, la section "K" de la Première Direction Principale, dans les ambassades, consulats, délégations, etc.). Concernant la police, est créée en 1982 au sein de la 3e direction la section "M", chargée de la lutte contre la corruption au sein des forces armées (donc la police comprise). Le KGB a donc en premier un moyen d'interférer dans le travail de ces deux organisations concurrentes.

D'autre part, le KGB peut doubler les deux concurrents. En effet, rien n'interdit au KGB de collecter des renseignements militaires ; c'est même un de ses rôles, et ainsi il concurrence le GRU dont c'est la mission. Et rien n'interdit non plus le KGB d'enquêter (ce qui est aussi un de ses rôles) dans les affaires de crime organisé, de terrorisme ou de lutte contre la corruption, doublant ainsi le MVD (ministère de l'Intérieur, police).

La chute de l'URSS en 1991 change la donne, le KGB est divisé en plusieurs services indépendants : l'ex-direction du renseignement extérieur du KGB (1re Direction Générale) devient le SVR, service de renseignement extérieur. Le service de protection des personnalités est désormais directement rattaché au président de la Fédération de Russie, il se nomme le FSO, tout comme un autre service beaucoup moins connu, le GUSP (Direction Principale des Programmes Spéciaux, en fait l'ex-15e direction du KGB, chargée de la construction des bunkers protégeant les dirigeants en cas de guerre).

Le GRU ne voit pas son statut modifié, de son côté, tandis que les services chargés de la création des codes secrets (8e direction du KGB) et du brisage des codes utilisés par les adversaires (16e Direction générale) sont rassemblés dans un service fédéral, le FAPSI. Enfin, le KGB perd ses pouvoirs d'instruction, et ses unités d'élite entrent dans le giron du concurrent, le Ministère de l'Intérieur. Les services chargés de la Sécurité intérieure (protection des secrets économiques, industriels, du contre-espionnages, de la sécurité des transports, antiterrorisme et lutte contre le crime organisé) sont rassemblés dans le FSK, lequel, insécurité puis guerre de Tchétchénie aidant, regagne très vite ses pouvoirs d'instruction et d'écoutes (dès 1993). En remplacement du FSK est créé en 1995 le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB), avec les mêmes missions. Les unités d'élites reviennent dans le giron du FSB cette année-là, et en 2002, le FAPSI et les gardes-frontières sont rendus au FSB[4].
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:56

Royaume-Uni
Cette nation à trés longue tradition dans le renseignement remontant au Moyen Âge. Durant la seconde guerre mondiale, le Special Operations Executive fut un acteur important de la guerre secréte.

Voici les services contemporains ;

Security Service, ou MI5 (Military Intelligence [section] 5)
Secret Intelligence Service, ou MI6 (Military Intelligence [section] 6)
Government Communications Headquarters
Information Research Department, « Département de recherche de renseignements » du Foreign Office, fondé en 1948, dissous en 1977.
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:57

Israël
Le Shabak est le principal service de renseignement intérieur. À l'extérieur, le service principal est le Mossad (1951) ; il gère le renseignement, l'antiterrorisme et les actions clandestines hors des frontières d'Israël. Ce service s'est notamment fait connaître du public par le kidnapping du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1960.

À l'étranger, les objectifs du Mossad sont prioritairement les pays arabes et le terrorisme au Moyen-Orient. Ce service est reconnu dans le monde pour sa grande capacité de collecte, basée sur un large réseau d'informateurs issus notamment de la diaspora juive.

Notons aussi l'Aman, renseignement militaire israélien, ainsi que le "Nativ", chargé du renseignement en direction des pays d'Europe de l'Est; le Malmab pour la sécurité militaire intérieure (contre-espionnage de Tsahal) et le LAKAM, chargé du renseignement scientifique.
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 1:58

France
Héritier du Deuxième Bureau et du BCRA de la Résistance, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) est fondé en 1946. Ce service est remplacé en 1982 par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) chargé du renseignement humain et technologique hors des frontières françaises.

Le renseignement intérieur est géré principalement par la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage et antiterrorisme) et en partie par la Direction centrale des renseignements généraux. Au 1er juillet 2008, ces deux services ont été remplacés par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Au niveau international, les services français sont reconnus pour leur compétence dans le renseignement lié aux pays arabes et critiqués parfois pour leur travail d'espionnage industriel, en direction notamment des États-Unis[5].

wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Dim 24 Mai - 2:00

Chine
Fondé en 1983, le Guoanbu ou ministère de la Sécurité de l'État est probablement le principal service de renseignement extérieur et de contre-espionnage de la République populaire de Chine, mais nous n'avons pas plus de renseignement.
wikipedia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par cameleo84 le Lun 12 Oct - 20:44

sphinx a écrit:Chine
Fondé en 1983, le Guoanbu ou ministère de la Sécurité de l'État est probablement le principal service de renseignement extérieur et de contre-espionnage de la République populaire de Chine, mais nous n'avons pas plus de renseignement.
wikipedia

L'espionnage est une nécessité dans une guerre, connaître des informations sur l'ennemi, c'est mieux appréhender la situation pour remporter des victoires. ... j'adore vos articles ...vraiment tres interressant ..

cameleo84
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Mar 13 Oct - 22:57

cameleo84 a écrit:Le département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) est le service de renseignements algérien. Son existence remonte à la lutte pour l'indépendance, sous l'impulsion de Abdelhafid Boussouf, son rôle était de gérer les réseaux aussi bien nationaux qu'internationaux du FLN, après l'indépendance du pays en 1962 et l'accession de Houari Boumédiène à la tête du pays en 1965, les services de renseignements algériens connurent une grande mutation au niveau de leur organisation interne, s'inspirant grandement du schéma de fonctionnement des services du bloc de l'est, c'est ainsi qu'il leur a été attribué le nom de Sécurité Militaire (SM) avec comme missions principales :

  • La lutte contre toute forme d'espionnage
  • La préservation de la sécurité intérieure du pays
  • La défense des intérêts vitaux de l'Algérie à l'étranger.En 1987, le DRS crée une unité de forces spéciales, le Groupe d'Intervention Spéciale qui agit durant la guerre civile algérienne.Les service de renseignement algerien l'un des meilleurs...aussi bien en strategie quand mission d'infiltration....

Smile Smile

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par cameleo84 le Lun 7 Déc - 21:26

, ils t’observent. Chuuut ! Méfiez-vous, ils sont partout. Personne n’est à l’abri.protégez - vous des oreilles qui traînent ... Le contre-espionnage vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles d'espionnage.Bien que les agences qui font du contre-espionnage aient habituellement un pouvoir d'arrestation sur les suspects inculpés, il est souvent plus avantageux de poursuivre leur surveillance. De la désinformation peut alors être utile pour tromper les espions et leurs liaisons ou leur faire cesser leurs activités lorsqu'ils se rendent compte que leurs informations ne sont plus justes ou que leur identité a été divulguée. ...

cameleo84
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Sphinx le Mar 8 Déc - 22:05

cameleo84 a écrit:, ils t’observent. Chuuut ! Méfiez-vous, ils sont partout. Personne n’est à l’abri.protégez - vous des oreilles qui traînent ... Le contre-espionnage vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles d'espionnage.Bien que les agences qui font du contre-espionnage aient habituellement un pouvoir d'arrestation sur les suspects inculpés, il est souvent plus avantageux de poursuivre leur surveillance. De la désinformation peut alors être utile pour tromper les espions et leurs liaisons ou leur faire cesser leurs activités lorsqu'ils se rendent compte que leurs informations ne sont plus justes ou que leur identité a été divulguée. ...

t'inkiéte, ya le contre du contre-espionnage; une balle à tete et puis basta Shocked

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par cameleo84 le Mer 9 Déc - 4:28

sphinx a écrit:
cameleo84 a écrit:, ils t’observent. Chuuut ! Méfiez-vous, ils sont partout. Personne n’est à l’abri.protégez - vous des oreilles qui traînent ... Le contre-espionnage vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles d'espionnage.Bien que les agences qui font du contre-espionnage aient habituellement un pouvoir d'arrestation sur les suspects inculpés, il est souvent plus avantageux de poursuivre leur surveillance. De la désinformation peut alors être utile pour tromper les espions et leurs liaisons ou leur faire cesser leurs activités lorsqu'ils se rendent compte que leurs informations ne sont plus justes ou que leur identité a été divulguée. ...

t'inkiéte, ya le contre du contre-espionnage; une balle à tete et puis basta Shocked



Une expression autrement radicale.LE Radical ne donne pas trop de puissance. ... c'est qui le contre du contre espionnage ?? je connais pas Mieux vaut être bien armée, hein ? ... Peut être très utile au cas ou un événement spécial se produirait. ...

cameleo84
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Services gouvernementaux de renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum