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Le wahhabisme, Wahhabiyyah

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Personne à contacter Le wahhabisme, Wahhabiyyah

Message par Sphinx Jeu 1 Avr - 1:51

Informations générales

Le terme wahhabisme est une étrangers »pour désigner le mouvement religieux au sein de l'islam fondé par Muhammad ibn Abd al - Wahhab (1703 - 92). Les membres se décrivent comme muwahhidun ( "Unitaires"), ceux qui défendent fermement la doctrine selon laquelle Dieu est un, le seul (Wahid). Cette auto désignation de points du mouvement des principales caractéristiques, son opposition à toute coutume et de conviction et menace de compromettre la glorification du Dieu unique. Il condamne comme illégale et un - la pratique islamique d'utiliser le nom d'un prophète, saint, ange ou en une prière, de faire appel à ces êtres d'intercession et de faire des vœux pour eux, et des visites de tombes de saints. adhérents insistent sur une interprétation littérale du Coran et une stricte doctrine de la prédestination.

Abd al - Wahhab, qui avait passé quelques années à Médine et divers lieux en Iraq et l'Iran, a obtenu le soutien d'Ibn Saoud, souverain du Najd (actuellement en Arabie saoudite), en 1744, après avoir été expulsé de sa ville natale, Uyayna , En raison des enseignements controversée dans son Kitab al - Tawhid (Livre de l'unité). La réalisation de l'idéal d'un Etat islamique basé sur la charia semble maintenant possible. Entre environ 1763 et 1811, la wahhabites saoudiens pris le contrôle de la plupart d'Arabie. Bien que repoussé par le dirigeant égyptien Muhammad Ali, ils ont récupéré une partie de leur premier empire entre 1821 et 1833. Une longue période de déclin a suivi, mais, en 1932, Ibn Saoud est parvenu à établir le Royaume de l'Arabie saoudite. Wahhabite enseignements ont également joué un rôle au 19ème siècle d'histoire de certaines parties du Nigéria, l'Inde et l'Indonésie.

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Personne à contacter Re: Le wahhabisme, Wahhabiyyah

Message par Sphinx Jeu 1 Avr - 1:54

Doctrines

Wahabbiyyah n'est pas une nouvelle section au sein de l'islam, mais un mouvement dont le but est de purifier l'islam de perçu hérétique accumulations. Les wahhabites prétendent fonder leurs doctrines sur les enseignements du quatorzième siècle érudit Ibn Taymiyya et la jurisprudence de la Hanbali l'école de droit, le respect le plus strict des quatre reconnu dans le consensus sunnite. Ils croient que tous les objets de culte autres qu'Allah sont fausses, et toute personne qui adore en ce sens mérite d'être mis à mort. Pour introduire le nom d'un prophète, saint ou un ange en prière, ou de demander l'intercession de qui que ce soit Allah, mais constitue une forme de polythéisme. Participation du public à la prière est obligatoire, et le rasage de la barbe et l'usage du tabac sont interdits. Les mosquées devrait être l'architecture simple, pas de luxe ou orné. Sont interdites la célébration de l'anniversaire du Prophète, faire des offrandes sur la tombe des saints, et jouer de la musique. Les injonctions du Coran doivent être prises littéralement.

Histoire

Wahhabiyyah vu le jour au milieu du 18ème siècle en Arabie à la fois religieux et un mouvement politique de répondre au déclin de l'empire ottoman et la force croissante des chiites en Iran. Son fondateur, Ibn Abd al-Wahhab (1703-92), a été le témoin de nombreux exemples de laxisme, la superstition, et aveugle allégeance à Walis (les saints soufis) au cours de ses voyages par l'Iraq et en Arabie.
Le caractère politique du mouvement a pris la forme d'opposition à la décision empire ottoman. En 1744 Ibn Abd al-Wahhab formé une alliance avec un chef local, Mohammed Ibn Saoud (1765), qui a accepté sa doctrine et a entrepris sa défense et la propagation. La démolition des sanctuaires, des pierres tombales et la prise de la Mecque a causé d'alarme dans le gouvernement ottoman qui envoyé une armée pour écraser le mouvement. La défaite décisive des troupes bédouines en 1818 mis fin à la première Sa'udi wahhabites entreprise.

Un vestige du mouvement wahhabite survécu dans une poche centrale de l'Arabie. En 1902, Abd al-Aziz Ibn Saoud, qui a été Sa'udi de la famille et un adepte de la foi Bédouins du Wahhabiyyah, a Riyad, un événement qui a conduit à sa conquête progressive de l'intérieur de la péninsule arabique. En 1927, Saoud signé un traité avec les Britanniques (qui à l'époque étaient parties le contrôle de la péninsule arabique) qui lui a donné la pleine indépendance en échange de sa reconnaissance de la suzeraineté britannique sur le Golfe sheikdoms. Enfin en 1932 il a nommé son état le royaume d'Arabie saoudite. Wahhabiyyah puis est devenue la doctrine officielle de l'État. Aujourd'hui, l'état saoudite reste fermement enracinée dans la croyance wahhabite.


Symboles

Le mouvement n'a pas de système de symboles distinctifs.

Les adhérents

Wahhabiyyah est l'idéologie officielle du Royaume d'Arabie saoudite. Il n'existe pas de statistiques officielles pour le nombre de musulmans qui suivent les doctrines de Wahhabiyyah.

Siège / Main Centre
Le mouvement n'a pas de siège.

http://mb-soft.com/believe/beliefrm.html
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Personne à contacter Re: Le wahhabisme, Wahhabiyyah

Message par Sphinx Jeu 1 Avr - 1:59

QUI SONT LES WAHHABITES ?

Les wahhabites constituent l'un des groupes qui ont dévié de la tradition prophétique, et par là-même, de l'ensemble des musulmans. En définitive, ce groupe qui se nourrit d'ignorance dans la croyance, d'extrémisme dans le dogme et de violence dans l'action, ne réussit à diffuser sa propagande que grâce aux richesses des pétrodollars. Ces richesses qui coulent à flots dans les circuits financiers internationaux se transforment peu à peu en propagande intolérante et en actions violentes. Les wahhabites de nos jours se réfèrent aux actions de leurs prédécesseurs, c'est-à-dire à leurs guerres, à leurs massacres, à leurs pillages, etc. Nous nous retrouvons donc face à des groupes portant plusieurs noms :

* Al-Hijrah wa t-Takfir (l'émigration et l'excommunication) essentiellement implanté en Egypte et en Algérie. Une de leur variante principale en Algérie se fait appeler "Les Afghans".

* Une des composantes du Front Islamique du Salut (F.I.S.) algérien, dont le chef est ^Aliy Belhaj.

* Al-Jama^atou l-'Islamiyyah (Les Groupements Islamiques) dont le chef est ^Oumar ^Abdou r-Rahman, égyptien, résident actuellement aux Etats Unis, et accusé de commanditer des attentats.

* An-Najouna mina n-Nar (soi-disant : les seuls qui seront sauvés de l'enfer) ces deux derniers groupes existent essentiellement en Egypte.

* Les gardes du présumé Al-Mahdiy qui ont pris en otage la Mosquée sainte de la Mecque et tous les fidèles qui s'y trouvaient en 1980. Leur chef était Al-Jouhayman, saoudien du Najd, wahhabite de dogme comme ses partisans. Leurs guides spirituels étaient les références des wahhabites les plus renommées de nos jours, à savoir : Nasir Al-Albaniy et ^Abdou l-^Aziz bin Baz.

* Il existe de nombreux groupes et partis politiques islamistes qui ne prèchent pas de propagande violente mais ils considèrent cependant les wahhabites comme des références théologiques, ce qui cause souvent des schismes au sein de ces groupes, car tôt ou tard leurs partisans adhèrent à l'extrémisme du dogme wahhabite.

Musulman mon frère, préserve-toi des wahhabites et cela en apprenant à les reconnaître. Sache, musulman mon frère, que les pricipaux points qui fondent le dogme wahhabite sont au nombre de quatre :

1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait, rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa, Yanzilou, Wajh, Yad-hakou, Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah, Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte, c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou ^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu, que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier ; et c'est l'Imam Ahmad Ibnou Hambal qui a confirmé cette interprétation.

Les ^Oulama' que nous prenons comme références pour confirmer ces explications sont, entre autres : Ibnou ^Abbas, les Imams : Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy, Abou Hamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad, An-Nawawiy رضي الله عنهم etc... ; ce qui revient à dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite.

2- Le deuxième point qui fonde la doctrine des wahhabites c'est le rejet pur et simple de toute forme de tawassoul, c'est-à-dire le fait d'invoqueer le Créateur par la demande d'intercession des prophètes et des saints. A partir de ce rejet, ils considèrent les prophètes comme des cadavres et des amas d'ossements dans leurs tombes sans aucune valeur. C'est aussi à partir de là qu'ils interdisent une bonne partie des choses que l'ensemble des musulmans pratique et qu'ils considèrent tous les musulmans mécréants dans leur ensemble.

3- Le troisième point qui fonde leur dogme c'est le rejet radical de toute innovation ayant un lien avec la Religion. Ainsi, ils interdisent la célébration de la naissance du Prophète r , ils interdisent de réciter le Qour'an en groupe ou de le réciter pour les morts, ils interdisent de chanter les poêmes qui glorifient le Créateur ou qui expriment notre amour pour le Prophète r . Ils rejettent aussi en bloc toute la branche soufiyy, c'est-à-dire tout le domaine de la spiritualité et de l'éducation du cœur. Pourtant, ces innovations ainsi que beaucoup d'autres, sont considérées comme étant bonnes par tous les grands savants de l'Islam depuis les premiers siècles de notre histoire, sans qu'il y ait eu de divergence entre eux. Selon la règle des wahhabites que toute innovation serait de l'égarement dans l'absolu, la réunion des sourates du Qour'an en un livre, les points et les signes des voyelles sur les lettres de l'alphabet du Qour'an, la prière de nuit de Ramadan en assemblée, l'emplacement des mihrab au devant des Mosquées pour que l'Imam y prie afin d'indiquer la direction de la Mecque, etc... toutes ces innovations seraient des péchés à rejeter selon eux.

4- Le quatrième point qui fonde leur dogme c'est l'abjuration des quatre écoles de jurisprudence sunnites, c'est-à-dire des quatre Madhahib : l'école Hanafiyy, l'école Malikiyy, l'école Chafi^iyy et l'école Hanbaliyy. Ils propagent chez les ignorants que chaque personne doit se forger ses propres interprétations des textes de la Chari^ah sans obéir en cela à aucun homme aussi érudit soit-il. Leurs slogans bien connus à ce sujet sont du style :

- Nous ne sommes pas appelés à suivre les hommes mais uniquement le Qour'an et la Sounnah.

- Pourquoi suivre les ^Oulama' ? Ils sont des hommes et nous aussi, nous sommes des hommes".

Pourtant, Allah nous ordonne de nous conformer à l'enseignement des ^Oulama' dans Sa sainte parole :

)فَاسْئَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إنْ كُنْتُم لا تَعْلَمُون(

[Sourat An-Nahl / 43] qui signifie : "Demandez à ceux qui détiennent le savoir si vous ne savez pas".


Nous trouvons dans le saint Qour'an d'autres versets dans le même sens ainsi que beaucoup de paroles prophétiques. Il existe aussi beaucoup de textes qui exaltent le degré des ^Oulama'. D'autre , le monde dit islamique dans sa quasitotalité suit les quatre madhahib, à l'exception des sectes et des hérétiques tels que les wahhabites. Lorsqu'ils se définissent comme étant en dehors des quatre madhahib, ils se déclarent explicitement déviés de l'ensemble des musulmans ; or le Messager , en parlant du salut lors des grandes déviations a dit :

))فإذا رأيتُم الإختلافَ فعلَيْكُمْ بالسَّوادِ الأعظمِ((

ce qui signifie : " ... si vous voyez des divergences avec des polémiques, il vous incombe de vous attacher aux préceptes suivis par la grande majorité".

En conclusion,

les wahhabites forment un groupe à part de par leur doctrine et leur écart avoué de l'ensemble des musulmans sunnites ; ce qui veut dire qu'il s'agit d'une hérésie.

Par la diffusion de leur doctrine, les wahhabites sont l'origine de toutes sortes de groupes qui, au nom de la légitimité de l'individu à être indépendant pour interpréter les textes, se permettent les assassinats, le terrorisme, la formation de groupes entrainés aux meurtres, aux pillages et aux viols. Ils considèrent effectivement qu'hormis eux, tout le monde est mécréant, à maltraiter et à abattre.

Voilà leur réalité, soyez donc en garde contre eux, même s'ils récitent le Qour'an en pleurant des larmes de crocodile, même si leur barbe est régulièrement qualibrée, même s'ils prétendent être les leaders d'un jihad libérateur, même s'ils occupent le devant de la scène islamique grâce aux pétrodollars et à leurs alliances politico-économiques et doctrinales. Ils sont bien plus dangereux que de simples assassins ; ils corrompent la croyance des gens et les endoctrinent avec des principes d'anarchie et de violence.

Un savant a dit à leur sujet :

"Celui qui connaît l'égarement des wahhabites et ne dit rien pour mettre en garde contre eux, son péché est plus grave que celui qui ne dit rien en sachant que quelqu'un se cache pour s'attaquer aux gens et les tuer ; car, lorsque ces gens seront tués, leur mort sera inscrite en tant que martyr. En revanche, celui qui laisse les gens adopter la mécréance des wahhabites et mourir en ayant leur mauvaise croyance, il les aura laissés aboutir au châtiment éternel.

Ce qui entraîne la mécréance est plus grave que ce qui mène aux grands péchés tels que l'assassinat. En effet, l'enseignement des wahhabites est celui de l'excommunication des croyants sans aucune raison légale, et c'est l'enseignement du tajsim, c'est-à-dire de l'attribution du corps à Allah".

Ô Allah, nous Te demandons d'agréer notre travail et de nous agréer. Nous Te demandons de faire de ce site une protection ferme pour le plus grand nombre de gens contre les hérésies. Enfin, nous Te prions d'accorder les récompenses de notre travail au Prophète , à sa famille, à ses compagnons, aux ^Oulama' et à nos chouyoukh.

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Message par boussouf Sam 29 Mai - 19:53

l'algerie qui a une tres grande connaissance de la religion musulmane,a commis l'erreur de mettre de coté le sous bassement religieux de la guerre d'independance,l'islam qui a etait pratiqué en algerie ,a toujours etait celui d'une tres grande sagesse et de savoir (ben badis ,emir abdelkader)malheureusement a la liberation pris dans la tourment nationaliste,cet islam a completement disparu,la cause premier du wahhabisme qui regne en algerie a etait celle ci ,le terrain a etait laisser completemnt vide ou pris en pouvoir par des ignorants...l'algerie doit renoué avec son islam originelle qui ne sort nullement de l'arabie saoudite ou des montagnes bora bora...un islam ouvert ,tolerant et surtout des ecole de savoir,voila ce qui manque a l'algerie

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Message par Sphinx Lun 1 Avr - 21:58

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