algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Théorie du Complot Juif 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Théorie du Complot Juif 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
» National security2 of Algéria
Théorie du Complot Juif EmptyMer 29 Nov - 18:51 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Théorie du Complot Juif EmptyMar 7 Mar - 19:34 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Théorie du Complot Juif EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Théorie du Complot Juif EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Théorie du Complot Juif EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Théorie du Complot Juif EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Théorie du Complot Juif EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Théorie du Complot Juif EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Théorie du Complot Juif EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Théorie du Complot Juif EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Théorie du Complot Juif EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Théorie du Complot Juif EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Théorie du Complot Juif EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Théorie du Complot Juif EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Théorie du Complot Juif EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Théorie du Complot Juif EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Théorie du Complot Juif EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Théorie du Complot Juif EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Théorie du Complot Juif EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Théorie du Complot Juif EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Théorie du Complot Juif EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Théorie du Complot Juif EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Théorie du Complot Juif EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

Galerie


Théorie du Complot Juif Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Théorie du Complot Juif

Aller en bas

Personne à contacter Théorie du Complot Juif

Message par Droit_De_l'Homme Sam 14 Mai - 9:53

Le « complot juif » est une théorie du complot qui prête aux Juifs une volonté de dominer le monde. Ce mythe est particulièrement incarné par les Protocoles des Sages de Sion, document du début du XXe siècle se présentant comme un programme juif de domination du monde, mais en réalité créé par le faussaire antisémite russe Matveï Golovinski pour le compte de la police politique tsariste.

Relevant de l'antisémitisme, les théories du complot juif sont plus élaborées que la simple allégation antisémite : ayant un auteur ou groupe d'auteurs précis, elles sont des constructions plus complexes et insistent sur l'accusation de domination.

La théorie du complot juif connaît un regain de popularité en Europe durant les années 1930, années de crise, après avoir été développée dans le manifeste d'Adolf Hitler, Mein Kampf. À l'époque, une telle théorie est cautionnée principalement à droite et à l'extrême droite : la droite de l'époque est fortement nationaliste et hait donc autant le Juif apatride que le communisme, qu'elle attribue aux Juifs1, tandis qu'à gauche le Juif est parfois accusé de contrôler la finance et se trouve parfois assimilé à la figure du capitaliste (en réalité cela était marginal ; en fait de nombreux leaders de la gauche étaient eux-mêmes Juifs ou d'origine juive, et furent d'ailleurs victimes d'attaques antisémites de la part de la droite - c'est par exemple le cas de Léon Blum).

Après la mise en oeuvre de la « Solution finale à la question juive » par les nazis et la création de l'Etat d'Israël, le thème du complot juif renaît dans certains milieux antisionistes qui assimilent abusivement "sionisme" à "fascisme" et "juif" à "sioniste". Cette catégorie particulière d'antisionistes radicaux conçoit une opposition à Israël passant par l'antisémitisme et la contestation de la Shoah. La théorie du complot sioniste qui en résulte est considérée par Pierre André Taguieff et Jacques Tarnero comme une variante moderne de la théorie du complot juif.

La thématique du complot juif connaît aujourd'hui une popularité dans certains mouvements extrémistes au Moyen-Orient, comme le Hamas qui se réfère explicitement aux Protocoles des Sages de Sion dans sa charte.

À la fin du xixe siècle, l'idée d'un « complot juif » s'est rapidement développée en Europe. L’origine de cette croyance se confond avec l’un des chapitres de Biarritz, un roman publié à Berlin en 1868. Ce roman, signé du pseudonyme de « Sir John Retcliffe », était l'œuvre de Hermann Goedesche, un fonctionnaire et essayiste allemand qui avait été révoqué des services de poste prussienne. Dans un chapitre intitulé "Dans le cimetière juif de Prague", il décrit une réunion de rabbins issus des douze Tribus d’Israël et prenant tour à tour la parole dans le vieux cimetière juif de Prague. Ils annoncent alors un plan méthodique, rigoureusement articulé, de domination et de contrôle du monde.

Suivent alors plusieurs publications en Europe orientale où, peu à peu, le roman Biarritz se déforme. Le récit des dialogues révélant le complot juif est imprimé séparément en Russie à partir de 1872, et publié sans la mention de son caractère de fiction pour dénoncer ledit complot. Ainsi isolé de son contexte romanesque, le récit atteint la France en 1880 sous la forme d'une histoire vraie. Dans le numéro du Contemporain de juillet 1881 par exemple, la scène du cimetière juif passe pour être véridique, connue grâce au témoignage d’un authentique diplomate britannique “Sir John Readclif” (le nom a déjà été légèrement déformé).

En 1896, dans l’ouvrage de François Bournaud Les Juifs, nos contemporains, les propos des douze rabbins sont fondus en un seul monologue, celui du rabbin Eichhorn (ou Reichhorn) sous l’appellation « le discours du rabbin ». La diffusion va alors être sans cesse élargie. Il faut cependant attendre 1933, dans l’édition suédoise et dans l’introduction qui la précède, pour voir enfin annoncer la mort de “Sir John” (le nom a encore été modifié), « mystérieusement assassiné » comme il se doit.

Dès 1898, les Jésuites dans la revue La Civiltà Cattolica dénoncent le Premier congrès sioniste comme étant un « complot sioniste mondial ». Dans la foulée, un agent secret de l’Okhrana lance la première version des Protocoles des Sages de Sion. On peut considérer le « discours du rabbin » comme un précurseur, lequel fut d'ailleurs parfois publié comme ajout à certaines éditions des Protocoles.

Le thème du complot juif est particulièrement présent en France lors de l'affaire Dreyfus. En Allemagne, la thématique du complot juif se cristallise notamment autour de familles juives influentes, telles que la dynastie des Rothschild, accusée de contrôler les systèmes financiers du monde ou la Réserve fédérale des États-Unis.

Après la Première Guerre mondiale, les Protocoles des Sages de Sion gagnent en succès : ils expliquent en substance la Grande Guerre et la révolution bolchévique – les tenants du complot fantasment volontiers sur la coïncidence des dates entre la Déclaration Balfour (2 novembre 1917) et celle de la révolution d'Octobre (7 novembre 1917). Les Protocoles se modifient et passent alors pour être les « séances secrètes du 1er Congrès sioniste ». Ainsi, en 1924, l’éditeur allemand Theodor Fritsch peut publier les « Protocoles sionistes ». Les effets se font sentir rapidement, dans un contexte où les foules avides cherchent des explications à des phénomènes qui semblent les dépasser.
De même, la Grande Dépression en 1929 trouvent pour certains une explication toute faite dans le complot juif mondial. En Allemagne, le Parti nazi a abondamment usé de ce postulat du complot juif. La propagande allemande a fortement nourri le mythe de la banque juive, notamment via l'idée que les Rothschild suscitaient des guerres entre les gouvernements en manipulant les fonds.
À l'inverse, un petit livre est paru Hollande, en 1933, écrit sous le pseudonyme de Sydney Warburg, (les ressources du national-socialisme, trois conversations avec Hitler), Ce livre, désormais republié depuis 1983 sous le titre anglais Hitler's Secret Backers, désigne toujours des banquiers juifs, dont la famille Warburg, comme ayant financé ou contribué à financer le national-socialisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, les négationnistes accusent les juifs de contrôler les gouvernements, les historiens, les systèmes judiciaires (négation du génocide juif par les nazis).
« [D'après les négationnistes,] les Juifs ont su organiser un mensonge à échelle mondiale, un complot afin de baillonner ou acheter les historiens du monde entier, voire des États. »

En Occident pendant et après la guerre froide

En 1985, le journaliste et essayiste britannique Douglas Reed a développé une théorie du complot juif dans son livre La Controverse de Sion, dans lequel il explique que les juifs ont instrumentalisé les deux guerres mondiales et en prépareraient une troisième dans le but d'installer un gouvernement mondial à leur solde. Il a été qualifié d'antisémite virulent.
James von Brunn, auteur de la fusillade au United States Holocaust Memorial Museum (Musée de l'Holocauste de Washington) en 2009, est l'auteur d'un essai dénonçant un complot juif mondial : Kill the Best Gentiles.

wikipedia
Droit_De_l'Homme
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 43
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum