algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
» National security2 of Algéria
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 29 Nov - 18:51 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 7 Mar - 19:34 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

Galerie


Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

3 participants

Aller en bas

Personne à contacter Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Syfou Mer 7 Déc - 22:20

Mohammed Ben Allel Khalifa de l’Emir Abdelkader

Héros de la résistance au début de l’ère coloniale, Ben Allal a été tué au combat d’El Mallah, face aux forces d’agression du général Tempour. Cerné par 800 fantassins, 500 chasseurs et spahis et une trentaine de cavaliers, alors qu’il avait sous ses ordres 600 hommes.

Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek ) Milian10
masque mortuaire de Sidi Embarek Ben Allel

Né aux alentours de 1810, Mohammed Ben Allel appartient à la famille des Embarek, une des plus grandes familles maraboutiques d'Algérie, fondée au XVIIe siècle par Sidi Ali Embarek autour de la Zaouïa (édifice religieux) de Koléa. Il reçoit l'enseignement religieux de la tradition du Soufisme et est éduqué par son oncle El Hadj Mahieddine Es S'ghir ben Embarek. Au côté de ce dernier, il participe en octobre 1832 au combat de Boufarik, premier affrontement d'envergure contre l'armée française depuis la Prise d'Alger en juillet 1830. Il est ensuite capturé et gardé prisonnier à Alger pendant deux ans. Durant sa captivité, il fait la connaissance de Christophe Louis Léon Juchault de Lamoricière, alors chef du bureau arabe de l'armée française. Suite à la signature du Traité Desmichels entre Abd el-Kader et le général Louis Alexis Desmichels, il est libéré en 1834. Mais la paix ne dure pas et Mohammed Ben Allel participe à plusieurs combats contre les Français aux côtés de son oncle dans la plaine de la Mitidja et le Titteri.

Khalifa de l'émir Abd el-Kader

A la mort de Mahieddine Es S'ghir en juillet 1837, qui survient quelques semaines après la signature du Traité de Tafna qui rétablit la paix, Mohammed Ben Allel devient khalifa de l'émir Abd el-Kader, dont les Français reconnaissent l'autorité sauf sur les environs d'Alger et d'Oran. Il s'installe à Miliana, sa ville natale de Koléa étant occupée par les Français à partir de mai 1838. Il administre efficacement toute la région centrale de l'Algérie. Il est notamment à l'origine de la construction d'une manufacture d'armes à Miliana, dans laquelle il emploie plusieurs Européens, pour laquelle il fait exploiter les mines de fer du mont Zakkar. Il œuvre également à la constitution d'une armée régulière, dont son secrétaire particulier Kaddour Ben Rouila rédige le règlement. Le 15 mai 1838, Abd el-Kader, qui s'apprête à partir dans le désert combattre la rébellion des Tidjani, écrit au maréchal Sylvain Charles Valée, gouverneur général d'Algérie, « Si vous avez à me faire part de quelques affaires, vous pourrez vous adresser à mon khalifa Mohammed ben Allel qui est en mon lieu et place ». Durant les neuf mois d'absence d'Abd el-Kader, Ben Allel entretient une correspondance avec le maréchal Sylvain Charles Valée, dont il reçoit les émissaires venus demander la révision du Traité de Tafna.

La reprise de la guerre

A la reprise des hostilités, en novembre 1839, il est à la tête de la cavalerie régulière qui dévaste les implantations françaises de la Mitidja. Mais après les défaites de Oued El Alleug (31 décembre 1839) et du col de la Mouzaïa (10 mai 1840), suivies de l'évacuation de Miliana, il se replie dans l'Ouarsenis, d'où il harcèle les colonnes françaises qui occupent la vallée du Chelif. En mai 1841, il négocie avec Antoine-Adolphe Dupuch, évêque d'Alger, un important échange de prisonniers qui provoque la colère du général Thomas-Robert Bugeaud6, nouveau gouverneur général d'Algérie et partisan d'une guerre à outrance.
En 1842, le général Thomas-Robert Bugeaud tente d'acheter la soumission de Mohammed Ben Allel, mais ce dernier répond à son offre par une lettre cinglante : « Du Djebel Dakhla à l'oued Fodda, je commande, je combats, je pardonne. En échange de ce pouvoir que j'exerce pour la gloire de Dieu et le service de Monseigneur le Sultan Abd el-Kader, que me proposes-tu ? Mes Etats que la poudre pourra me rendre comme elle me les a pris, de l'argent et le nom de traître ».

La mort au combat

Lors de la Prise de la smala d'Abd El Kader par le duc d'Aumale le 16 mai 1843, toute la famille de Mohammed Ben Allel est faite prisonnière et internée sur l'Île Sainte-Marguerite au large de Cannes8. Il leur écrit : « Pour ce qui est de me rendre près de vous chez les infidèles afin de mettre un terme à votre captivité, n'y songez pas ! Vous m'avez dit d'aller a vous, et moi je vous réponds : " Oui, sans doute, rien ne nous est plus cher ici bas que les auteurs de nos jours, nos frères, nos proches, nos enfants. S'il s'agissait de vous racheter avec de l'argent ou au prix de ma vie, je le ferais ; mais me rendre chez vous, parmi les chrétiens, est une démarche que réprouve la loi de Dieu et de son prophète : ce serait les quitter tous les deux pour aller aux impies". J'espère que je ne ferai jamais pareille chose ». Rejeté par la puissante armée du général Thomas-Robert Bugeaud dans l'ouest de l'Algérie, aux confins du Maroc, il trouve la mort à la tête de 700 cavaliers dans le combat de l'oued El Malah, le 11 novembre 1843.
Les Français, conscients de l'importance de leur victoire, font exposer sa tête à Miliana et à Alger pour démoraliser la résistance de la population. « Après ce beau combat du 11 novembre, Abd el-Kader Abd el-Kader n'ayant plus qu'une poignée de cavaliers n'est plus que l'ombre de lui même. On peut regarder aujourd'hui le royaume qu'il avait fondé comme définitivement conquis » écrit Thomas-Robert Bugeaud, devenu maréchal, dans son rapport au Ministère de la guerre daté du 24 novembre 1843. A cet ennemi aussi redouté que respecté, Thomas-Robert Bugeaud fait rendre les hommages militaires lors de son enterrement dans le mausolée familial de Koléa.

Postérité

La mort de Ben Allel a un grand retentissement en Algérie et en France10. Des tableaux, des nouvelles11 et des poèmes sont consacrés à Ben Allel durant tout le XIXe siècle. Au XXe siècle, son souvenir se perpétue par la tradition orale, en particulier dans les régions de Koléa et de Miliana, où un village porte son nom. En 2011, le premier livre consacré à ce personnage négligé mais incontournable de la résistance à la conquête française de l'Algérie est publié aux éditions du Tell, de Blida.

Source:Internet
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par abdelmalek Mar 13 Déc - 9:21

grand stratège et homme politique:l’Algérie a eu des hommes de valeurs et aura toujours des hommes de valeurs:merci l'histoire de reprendre les hommes qui ont fait ce pays et par l'exemple qu'ils peuvent donner a la jeunesse.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 76
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Alya Nour Lun 24 Déc - 21:32

Merci pour cet article. Je viens de découvrir que je suis une descendante de Mohamed Ben Allal, j'aimerais connaître le nom de son père, qui était le fils de Sidi Embarek et aussi les noms de ses épouses et enfants directs.
Avait il un fils qui s'appelait Hmida ou Hmimed ?
Merci.

Alya Nour
Membre
Membre

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Mohammed Ben Allel ( Sidi Embarek )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum