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École militaire en France

3 participants

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Personne à contacter École militaire en France

Message par Sphinx Mer 10 Nov - 0:37

La formation des officiers de l'armée française comprend des écoles de formation initiale et des écoles d'application. Il existe de telles écoles pour les sous-officiers et les officiers mariniers.

Écoles de formation initiale

Armée de terre

On compte dans l'armée de terre française quatre écoles de formation initiale:

Trois sont regroupées sous le nom d'Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, situées à Coëtquidan (commune de Guer), et forment des officiers :

L'École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr)
L'École militaire interarmes (EMIA)
L'École d'administration militaire (EMA)
Une située à Saint-Maixent-l'École qui forme des sous-officiers : l'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA)

Marine

Dans la marine nationale française, il existe trois écoles d'officiers à Lanvéoc :

École navale : pour les officiers de marine
École des officiers du commissariat de la marine pour les commissaires
École militaire de la flotte pour les officiers sous contrat et les officiers spécialisés
Une école située à Brest qui forme les officiers mariniers : l'École de maistrance.

Armée de l'air

Dans l'armée de l'air française, il existe trois écoles d'officiers (EOAA) à Salon-de-Provence :

École de l'air pour les officiers issus du recrutement direct
École militaire de l'air pour les officiers issus du recrutement interne
Groupement des écoles d'administration de l'armée de l'air constitué de deux écoles : l'École des commissaires de l'air (ECA) et de l'École de gestion et d'administration de l'armée de l'air (EGAAA).
Une pour les sous-officiers : l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort.

Gendarmerie

Dans la gendarmerie française, il existe une seule école pour les officiers :

École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun
Ainsi que plusieurs pour les sous-officiers, appelées écoles de gendarmerie :

école de gendarmerie de Châteaulin
école de gendarmerie de Châtellerault
école de gendarmerie de Chaumont
école de gendarmerie de Libourne
école de gendarmerie du Mans
école de gendarmerie de Montluçon
école de gendarmerie de Rochefort
école de gendarmerie de Tulle
Le 10/10/2008, le Ministère de l'Intérieur a confirmé la fermeture de 4 écoles de gendarmerie à l'été 2009 : Libourne, Châtellerault, Le Mans et Montargis.

Pompiers

Paris,
Marseille, dépendent de la marine.

Écoles de santé

Dans le service de santé des armées, il existe deux écoles pour les médecins, pharmaciens-chimistes, vétérinaires-biologistes et chirurgiens-dentistes :

ESSA de Bordeaux
ESSA de Lyon-Bron

Écoles de l'armement

La DGA exerce une tutelle sur des écoles d'ingénieurs formant ses ingénieurs militaires. A noter que ces écoles forment également des ingénieurs civils. Les élèves de l'École polytechnique ont un statut de militaire durant leur scolarité mais peu choisissent de le rester par la suite.

Les écoles formant les ingénieurs de l'armement sont:

L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) de Toulouse
L'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) de Paris
L'École polytechnique de Palaiseau
Les écoles formant les ingénieurs des études et techniques de l'armement sont:

L'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA) de Brest
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) de Toulouse
Malgré qu'elles forment des militaires, ces écoles ne sont pas à proprement parlées des écoles militaires.

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Personne à contacter Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

Message par ZIGHOUD Sam 8 Oct - 18:02

Thématiques soutenues par l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole
militaire (IRSEM)
Les missions essentielles de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sont
d'encourager, de commanditer et de valoriser les recherches en sciences humaines sur la défense,
dans un débat public rigoureux et scientifique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les besoins des armées, les orientations actuelles du débat, les mutations du contexte national et
européen, la nécessité d'encourager la recherche et la réflexion sur des points encore trop peu
explorés en France, sont autant d'éléments qui réclament un effort scientifique sur les questions de
défense.
L’IRSEM apporte son concours plein et entier à l’aide doctorale en encadrant scientifiquement,
techniquement et financièrement, des doctorants qui consacrent leur recherche à un thème ayant
trait aux questions de défense et de sécurité.
Peuvent prétendre à une bourse du ministère de la défense, telle que présentée dans ce cadre, les
candidats dont les sujets de thèse d’insèrent dans un des sept domaines d’études suivants :
1- Études des nouveaux conflits
2- Pensée stratégique et nouveaux concepts
3- Armement et prolifération
4- Sécurité européenne et transatlantique
5- Sécurités régionales comparées
6- Défense et société
7- Enjeux juridiques de la défense
Seuls les sujets de thèse s'inscrivant dans les priorités précédentes seront examinés.
Par ailleurs les dossiers prévoyant une co-tutelle entre un centre de recherche français et un
laboratoire ou une université étrangers seront valorisés par l’IRSEM.
Il a également été décidé d’encourager en 2011 toutes les demandes de thèses en co-financement,
donc, entre autres, les CIFRE-Défense.
Thèses en cours ou réalisées, soutenues scientifiquement par l’IRSEM
 Etude de la stratégie de puissance de la Chine à travers le prisme de la question
environnementale
 L'efficacité militaire des opérations en coalition
 Contre insurrection, histoire d’une navette atlantique. L’influence française sur la doctrine et
les pratiques américaines de guerre irrégulière, de 1945 à nos jours
 Le peuple réserviste au XXIème siècle : motivation, engagement et recrutement. Contribution
à une approche socio-ethnographique comparée (France, Belgique, Espagne)
 Recompositions des politiques nationales d’armement au sein de l’UE et aux EUA (1998-2010)
 Le déploiement de l’action dans un contexte d’incertitude : le militaire et le théâtre des
opérations  L’implantation locale des militaires : dynamiques politiques et politiques urbaines en France et
en Italie
 De la pérennité du droit international au Proche Orient à l’épreuve d’une géopolitique
régionale conflictuelle
 Interaction des acteurs engagés dans la reconstruction post-2006 du Sud Liban : concurrences
des solidarités et recomposition des rapports de forces politiques
 Les mobilisations transnationales des communautés irakiennes réfugiées au Proche et au
Moyen-Orient dans la reconstruction politique de l'Irak depuis 2003 Mutations territoriales et
redéploiement de la défense dans l'Ouest atlantique
 Le rôle du conflit israëlo-palestinien dans l’évolution des relations régionales au Moyen-Orient
 Analyse et enjeux de l'action des ONG islamiques auprès des musulmans victimes des pogroms
de 2002: le développement d'un pouvoir infra-étatique dans les camps de déplacés internes
d'Ahmedabad (Gujarat)
 La légitimation de la guerre dans les démocraties modernes. Une étude des débats
parlementaires et des discours publics
 Code de conduite des opérations militaires post conflictuelles. Vers un cadre juridique de
l'action des forces de défense pour la reconstruction de l'Etat
 Substituer le commerce à la guerre ? Réflexions sur la place de la guerre dans nos sociétés à
partir du cas américain
 Mutations territoriales et redéploiement de la défense dans l'Ouest atlantique
 L'éthique de la Défense au sein de l'armée française : bilan, comparaisons et perspectives
 La démocratie à l'épreuve de la lutte anti-terroriste, en France, en Israël et aux Etats-Unis
depuis la fin des années 1970
 L'évolution du concept de souveraineté à travers les politiques d'immigration et de contrôle aux
frontières: une analyse sociologique du rapport entre l'Etat et l'Union Européenne et de leurs
pouvoirs respectifs
 Une superpuissance maritime en devenir; l'Inde et sa marine au XXIème siècle
 Le rôle des acteurs non gouvernementaux dans la mise en oeuvre des instruments
internationaux relatifs au désarmement et à la maîtrise des armements
 Les nouveaux acteurs de la régulation juridique des activités militaires
 Etat, société et religion en Malaisie. Les dynamiques de l’islam et leurs implications dans le
champ public
 Enjeux publics et effets d'opinion : la réactivité des citoyens aux discours sur l'Europe de la
défense et les relations transatlantiques
 La représentation de l'autre dans la politique étrangère de la France : les coopérations
stratégiques entre politique sécuritaire et éthique de la reconnaissance
 La ruse et les stratégies indirectes : contribution aux études de défense
 Les formes et les enjeux de la mobilisation sociale au sein de l’armée française
professionnalisée
 Eléments pour une sociologie de la pensée stratégique: étude à travers le cas des opérations
multilatérales.
 Du "state-building" en Irak au "region-building" au Moyen-Orient: les EAU, l'UE et les
nouveaux acteurs de l'intervention.
 L'espace de l'expertise sur les questions internationales et stratégiques en France: les
spécificités françaises au regard des exemples anglo-saxons.
 Les trajectoires sociales des militaires issus de l'immigration: analyse comparée France-
Grande-Bretagne
 La défense civile européenne
 Rôle et place de(s) l'élite(s) de la défense
 Les mesures européennes de lutte contre le financement du terrorisme : questionnement autour
des enjeux sécuritaires de la surveillance financière  La France face aux Etats-Unis pendant la guerre en Irak
 Le nationalisme culturel français : un nationalisme libéral ?
 Les opérations militaires en milieu urbain : étude comparative de Mitrovica, Abidjan et Kaboul
 Vers une institutionnalisation des actions civilo-militaires : les armées françaises face aux
renouvellements des modes d'interventions extérieures
 Ethique démocratique et tentation nucléaire (thèse soutenue)
 Les conflits en Afrique: quelle gestion civilo-militaire ? (thèse soutenue)
 La construction de la défense européenne : de l'Eurocorps vers une "armée européenne"?
(thèse soutenue)
 La formation des officiers en Europe (thèse soutenue)
 La régulation de l'autorité dans les armées françaises professionnalisées (thèse soutenue)
 La politique étrangère française et la cour pénale internationale (thèse soutenue)
 Relations militaires-humanitaires en Afghanistan et au Kosovo (thèse soutenue)
 Opérations de maintien de la paix : aspects humains (thèse soutenue)

Pensez à faire une recherche avant de poster dans le forum Idea
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Personne à contacter Re: École militaire en France

Message par Droit_De_l'Homme Jeu 15 Mar - 22:46

La promotion « Général Bigeard » de l’Ecole militaire interarmes solidaire des blessés de l’armée de Terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les élèves de la promotion « Général Bigeard » de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) se sont engagés dans plusieurs opérations de soutien aux blessés de l’armée de Terre.

Ainsi, 8 d’entre eux, pour la plupart issus des Troupes de montagne, accompagnent le sergent-chef Truchet, du 13ème Bataillon de Chasseurs alpins (BCA), qui, victime d’un engin explosif improvisé en Afghanistan et amputé au milieu du fémur, a le projet de grimper jusqu’au sommet du Mont Blanc.

Ce projet a été entrepris « afin de guider et de soutenir, par l’effort, les blessés de l’armée de Terre ». Pour l’EMIA, il s’agit de s’engager « dans une démarche de promotion du handisport pouvant profiter à tous et assurant à chacun l’aide morale et matérielle »

Pour le moment, ces 8 « Dolos » s’emploient à trouver les 9.000 euros de fonds nécessaires pour permettre à ce sous-officier de continuer à vivre sa passion des cimes. L’ascension du Mont-Blanc est prévue pour juin prochain, après deux entraînements.

Toujours avec la volonté de soutenir les blessés de l’armée de Terre, une équipe de la promotion « Général Bigeard » relèvera le défi de la « Route des alpes« , laquelle consiste à parcourir 700 km en traversant les cols les plus difficiles de la chaîne alpestre (Galibier, Izoard, Colombier, Iseran, etc…).

Les 9 sous-lieutenants, dont 5 coureurs, engagés dans ce défi, qui aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2012 à partir de Thonon-les-Bains, seront accompagnés par un adjudant-chef du 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), blessé en Afghanistan. L’objectif de cette opération est de récolter des dons au profit de la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre).

Enfin, à l’occasion du Grand Gala de la promotion « Général Bigeard », qui aura lieu le 7 juillet prochain au Théâtre Nation de Chaillot (Paris), les blessés des armées seront mis à l’honneur et un « chèque de solidarité » sera remis à la CABAT.

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Personne à contacter Re: École militaire en France

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