algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Position marocaine 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Position marocaine 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Position marocaine EmptyVen 24 Mai - 22:18 par ZIGHOUD15

»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Position marocaine EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Position marocaine EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Position marocaine EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Position marocaine EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Position marocaine EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Position marocaine EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Position marocaine EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Position marocaine EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Position marocaine EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Position marocaine EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Position marocaine EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Position marocaine EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Position marocaine EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Position marocaine EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Position marocaine EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Position marocaine EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Position marocaine EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Position marocaine EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Position marocaine EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Position marocaine EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Position marocaine EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Position marocaine EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Position marocaine Empty
Octobre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Position marocaine

Aller en bas

Personne à contacter Position marocaine

Message par Daûphin_zz_47 Jeu 19 Avr - 10:48

LES FONDEMENTS DELA POLITIQUE ETRANGERE

DU MAROC Les récents événements qui ont secoué la ville d’Elayoun, n’auront été que l’arbre qui cache la forêt du voisinage inconstant hispano-marocain. Ils ont démontré, preuves à l’appui, la précarité et l’imprévisibilité du voisin du nord.

Le Maroc, qui s’attendait à des prises de positions tranchées de la part du gouvernement socialiste de Madrid, s’est trouvé incrusté dans un ballotage d’opportunisme pré-électoral, mettant aux prises le P.P.E et le P.S.E.

Ainsi, au lieu de tout faire pour ne pas tomber dans l’indésirable, le département des affaires étrangères marocaines, s’est maladroitement jeté dans un gouffre obscur et profond où foisonnent des populations de vipères impitoyables, rompues particulièrement aux morsures traîtresses et fatales. !

La réalité toute crue, la vérité toute amère, nous semble-t- il, est à découvrir du côté de M. Affaires Etrangères qui manque lamentablement de vision, de stratégie, de tactiques, de démarches, de procédés, de procédures, qui agit en voyageant et qui voyage en agissant. !

Il fait preuve d’une déficience politico-intellectuelle inadmissible pour le département, si sensible, qu’il dirige : un département où il n’y aurait pas de place pour des dormeurs, des somnolents, des sournois confirmés.

Les Affaires Etrangères ne requièrent plus des randonnées de plaisance, mais elles exigent plutôt des chevauchées impressionnantes, du point de vue du contenu, glaciales et discrètes du côté de la forme.

En ce sens, le ou les locataires du siège imposant des A .E.M. devraient, avant et surtout bénéficier d’une vaste et remarquable panoplie de compétences communicatives, adaptables à toutes les situations prévisibles et imprévisibles.

Comment, ne comprennent-ils pas que les pays dits amis, pensent et agissent en termes d’intérêts, et s’ils font semblant de soutenir les causes marocaines, il va de soi qu’ils ne le font pas gratuitement, ni bénévolement. Ils ne sont pas disposés à faire le moindre cadeau dans de telles affaires.

La politique étrangère du Maroc est gérée au fur et à mesure que surgit un différend jusque là ignoré ou oublié. Ce sont les cas du Sahara, de Ceuta et Mellila, de la position marocaine au sujet de
la Palestine, et au sujet des différents foyers de tension de par le monde.

Le Maroc n’a pas sa propre politique étrangère, désormais il a tendance à compter sur des amis, il se dérobe…On dirait que sa politique étrangère dépend entièrement de l’extérieur. !

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI



Le Maroc réitère sa position arabe et africaine (SYNTHESE)

Le nouveau ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad-Eddine El Othmani, a réitéré la position du Maroc sur plusieurs questions qui intéressent le monde rabe et africain en soulignant l'importance d'approfondir les relations existant entre le Maroc et les pays arabes et africains, particulièrement sur les plans économique et culturel.

S'exprimant lundi à Rabat en recevant séparément les ambassadeurs arabes et africains accrédités au Maroc, M. El Othmani a indiqué que le renforcement des liens de coopération avec les pays du Sud a toujours occupé une place centrale dans les options stratégiques du Maroc, qui joue un rôle d'avant-garde pour l'unité du continent africain.

Dans ce sens, le chef de la diplomatie marocaine a déclaré que le Maroc place l'Afrique, son continent d'appartenance, au coeur de son action extérieure. C'est pourquoi, le royaume compte défendre en priorité les intérêts de l'Afrique au sein du Conseil de sécurité de l'ONU dont il est membre non permanent pour une durée de deux ans.

Le Maroc oeuvrera lors de son mandat au Conseil de sécurité de l'ONU (2012-2013) à défendre les intérêts et les aspirations des pays africains en tenant compte des principes d'ouverture et de coopération, a-t-il assuré.

Il a souligné que le développement économique et social du Maroc est lié à celui du continent africain, relevant que l'action du royaume s'articule autour de quatre axes primordiaux, à savoir la formation des cadres, l'assistance technique, la coopération économique et financière et la coopération humanitaire.

M. El Othmani a indiqué que le développement des relations entre le Royaume et l'Afrique procède d'une volonté politique manifeste, soulignant que l'intensité de cette coopération reflète l'importance de la profondeur stratégique du voisinage africain dans la politique extérieure marocaine.

Le ministre a, dans ce sens, rappelé que la vision stratégique du Maroc dans sa politique africaine privilégie éminemment le volet économique, qui est régi par un cadre juridique comprenant plus de 480 accords de coopération. Cette coopération connaît également une implication du secteur privé dans les différentes initiatives gouvernementales en direction du continent.

En effet, du fait d'un contexte international marqué par l' intensification de la concurrence sur les marchés du Nord, le marché africain pourrait constituer une niche stratégique pour les entreprises nationales, compte tenu de sa taille potentielle, appelée à gagner en importance avec les efforts déployés par la communauté internationale en faveur du développement du continent africain.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a également appelé au renforcement des relations interarabes pour faire de la région non seulement un espace de libre-échange, mais aussi un cadre participatif et d'intégration élargie englobant toutes les questions stratégiques, politiques et de droits de l'Homme.

"Il importe d'orienter ces rapports vers les domaines d'excellence que partagent le Maroc avec ses partenaires en vue de drainer davantage d'investissements, renforcer le commerce bilatéral et de réaliser des projets de développement au service des intérêts communs", a-t-il indiqué.

M. El Othmani a également mis l'accent sur l'attachement du Maroc à son appartenance maghrébine en tant qu'option stratégique. L'appel du diplomate marocain répond à cet objectif de contribuer à l'édification d'une économie maghrébine compétitive et intégrée, à réaliser des projets mixtes, à promouvoir les échanges commerciaux intermaghrébins et à renforcer les investissements et la circulation des biens et des capitaux entre les pays de l'UMA ( Union du Maghreb Arabe), qui regroupe l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

http://french.people.com.cn/96852/7700854.html


Les relations extérieures

Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération (fr.) : on y trouve les CV du ministre et du secrétaire d’État, l’organigramme du ministère, les textes de discours du roi, des communiqués officiels pour l’année 2000 et une petite présentation du pays (accessible seulement avec Explorer).

Les relations hispanno-marocaines

L’Espagne et le Maroc, un couple parfait : Lors de sa récente visite éclair au Maroc, Zapatero a affirmé sa volonté de renforcer les liens économiques entre son pays et le Maroc (par Aïssa Amourag, Maroc-Hebdo, avril 2004)

Maroc-Espagne : Les grandes retrouvailles (Le Matin, janvier 2005)

http://www.bibliomonde.com/donnee/maroc-les-relations-exterieures-46.html


Le Maroc demande à Moscou de faire pression sur le gouvernement syrien

Le chef de la diplomatie marocain a exhorté ce mercredi la Russie à faire pression sur le gouvernement syrien pour qu'il respecte le cessez-le-feu et qu'il retire se troupes des villes conformément au plan de paix de l'émissaire spécial de l'Onu Kofi Annan.

«Nous continuons de souhaiter le succès de la mission d'Annan et nous pensons que la Fédération de Russie peut jouer un grand rôle pour convaincre le gouvernement syrien de respecter le cessez-le-feu et les conditions de retrait des forces (de sécurité) des villes», a déclaré Saad Eddine al Othmani, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Selon les organisations de défense des droits de l'homme et l'opposition, le cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril a été mis à mal dans plusieurs villes du pays, notamment à Homs, Hama ou Deera, où les violences se sont poursuivies.

Reuters

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum