algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Fascisme Italien 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Fascisme Italien 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Fascisme Italien EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Fascisme Italien EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Fascisme Italien EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Fascisme Italien EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Fascisme Italien EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Fascisme Italien EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Fascisme Italien EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Fascisme Italien EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Fascisme Italien EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Fascisme Italien EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Fascisme Italien EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Fascisme Italien EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Fascisme Italien EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Fascisme Italien EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Fascisme Italien EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Fascisme Italien EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Fascisme Italien EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Fascisme Italien EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Fascisme Italien EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Fascisme Italien EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Fascisme Italien EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Fascisme Italien EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Fascisme Italien EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Fascisme Italien Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fascisme Italien

Aller en bas

Personne à contacter Fascisme Italien

Message par Sphinx Jeu 3 Déc - 11:19

Origines

Le fascisme est d'abord le nom que le mouvement et le régime de Mussolini se sont donnés. Le terme provient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Mussolini, d'un mouvement appelé Fasci italiani di combattimento (« faisceaux italiens de combat »), ce qui donnera les expressions « fasciste » et « fascisme ». Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome antique (les magistrats romains étaient précédés d'un certain nombre de gardes, les licteurs, chargés de ces faisceaux, symboles d'autorité, de violence de la loi[5].) et aux fascio, mouvements et sociétés secrètes des années 1890, composés de paysans révolutionnaires italiens[6].

Il naît en tant que mouvement décentralisé en mars 1919, sur les frustrations d'une « victoire mutilée », thème agité par les nationalistes en raison de la tournure des négociations lors du Congrès de Versailles, concernant le sort des terres irrédentes de Dalmatie, d'Istrie, de Fiume/Rijeka, mais aussi en réaction au communisme en pleine expansion. Le fascisme est alors le mouvement exalté, le mouvement d'un pays qui tente de retrouver une puissance perdue, un empire perdu, un honneur perdu. Le nationalisme, soutenu par la plupart des artistes de l'époque (Gabriele D'Annunzio, les futuristes italiens, tels Marinetti...) va être le fer de lance du fascisme. Le populisme de Benito Mussolini et la passivité (due à la pacification des milices des fascios, soutenues par les classes dirigeantes et Bonomi, le ministre de la Guerre de Giolitti de 1920 à 1921 [7]), vont permettre à la dictature de s'installer doucement, de la Marche sur Rome du 22 octobre 1922 à l'assassinat de Giacomo Matteotti le 10 juin 1924 qui va déboucher sur la déclaration de la dictature et la promulgation des lois fascistissimes en 1926.

À l'origine, sans réelle idéologie, le facisme est influencé par les lectures de Mussolini et des opinions politique de son père[8]. Ainsi intègre-t-il une version remaniée de concepts tels que l'obéissance entière à l'État d'Hegel, le darwinisme social de Joseph Arthur de Gobineau, la vénération du héros de Friedrich Nietzsche et la violence de Georges Sorel[8].

Frustrations de la guerre

En 1914, le royaume d'Italie, membre de la Triple-Alliance aux côtés des empires allemand et autrichien, reste d'abord hors de la guerre. Le peuple italien, qui vient de vivre de dures luttes sociales, est pacifiste dans son immense majorité. Benito Mussolini, réputé très radical, est le rédacteur en chef d’Avanti!, le quotidien du Parti socialiste italien.

Lorsque la guerre s'étend à l'Europe, il engage soudain son journal pour l'entrée en guerre aux côtés de la France. Exclu du parti socialiste, entraînant une partie de la fraction anarcho-syndicaliste qui voit dans le conflit le point de départ d'une révolution mondiale[9], il fonde le Popolo d'Italia, avec des subsides des services secrets français et du patronat italien. Le Popolo d'Italia milite pour une guerre rédemptrice qui doit régénérer l'Italie. En 1915, après avoir signé le Pacte de Londres avec la France et le Royaume-Uni, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche. Mais le front des Alpes est difficilement tenable, et Venise est menacée (défaite de Caporetto, 1917). Cependant, au prix de souffrances inouïes, l'armée italienne remporte la victoire de Vittorio Veneto, qui précipite la défaite et l'éclatement de l'Autriche-Hongrie en octobre 1918.

Aux traités de 1919-1920, l'Italie repousse sa frontière jusqu'aux Alpes du Tyrol, mais la côte dalmate, qu'elle considère comme italienne, est donnée à la Serbie pour former un nouvel État, la Yougoslavie. L'opinion italienne est déçue : « tous ces sacrifices pour rien » ; c'est la thématique de la « victoire mutilée ». À la tête de volontaires armés de toutes tendances politiques, le poète Gabriele D'Annunzio occupe Fiume (Rijeka) et y règne plus d'un an. Il y invente un folklore que les fascistes copieront (par exemple le cri de ralliement Eia, Eia Alala !) en même temps qu'un certain romantisme utilisé par le futur régime. Dans ce sens, d'Annunzio est un précurseur du fascisme.

wikipedia
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Fascisme Italien

Message par Sphinx Jeu 3 Déc - 11:22

Conflits sociaux d'après-guerre

En 1920, l'agitation sociale monte d'un cran : les ouvriers occupent les usines et forment des conseils ouvriers afin de gérer par eux-mêmes les usines et la distribution. Le 21 janvier 1921, le Parti communiste d'Italie est fondé. Mais les organisations ouvrières et les syndicats sont attaqués par des « cogneurs » payés par certains patrons, et le pouvoir en place reste complaisant face à cette milice qui combat des "organisations subversives". Les fascistes (squadristes), après s'être ligués sous la direction de Mussolini forment eux aussi un parti, le Parti national fasciste, en novembre 1921. Le mouvement ouvrier italien sera décapité en 1922 malgré la résistance du mouvement des Arditi del Popolo telle qu'à Parme, les partis socialiste et communiste n'ayant pas pris la direction des mouvements insurrectionnels.

L'équipement fasciste comporte une chemise noire (issue de la tenue des troupes de choc de l'armée italienne créées en 1917 : les Arditi), divers types de matraques, dont un gourdin appelé manganello, et un purgatif puissant, l'huile de ricin, qu'ils font avaler de force à certains de leurs adversaires. Bientôt, les fascistes tiennent le haut du pavé et Mussolini les groupe en un parti, avec une idéologie musclée, qui profite de l'échec de la gauche et de la peur de la droite.

politique et société

En 1922, le parti national fasciste a 35 députés au Parlement, et plus de 700 000 membres.

Après avoir chassé les organisations de gauche des villes du nord de la péninsule, les milices fascistes menacent de lancer une marche sur Rome. À peine celle-ci débute-t-elle que le roi Victor-Emmanuel III nomme Mussolini président du conseil. Mussolini respecte d'abord le jeu démocratique, en étant à la tête d'une large coalition allant jusqu'au centre droit. Mais en mai 1924, le chef de file du parti socialiste italien Giacomo Matteotti, par ailleurs député, dénonce les élections législatives, remportées avec succès par le parti fasciste en partie à la suite d'une modification des modalités de scrutin, et réclame leur annulation : il est assassiné le 10 juin, assassinat qui sera revendiqué par Mussolini dans un discours devant le Parlement le 3 janvier 1925. Pour couper court à toute agitation, Mussolini instaure un régime d'exception : les lois fascistissimes (1926) ; les autres partis politiques sont interdits, leurs députés sont déchus, la presse est censurée, une police secrète, l'OVRA (organisation de vigilance et répression de l'antifascisme), est instaurée ainsi qu'un fichier de suspects politiques et un « Tribunal spécial ».

Vers 1929, la dictature du parti fasciste imbibe toute la société (seule la vie culturelle reste relativement libre, à condition de ne pas critiquer le régime). Des milliers de démocrates s'exilent pour échapper à la prison ou à la déportation sur des îles. Le pape Pie XI signe les accords du Latran avec l'État fasciste italien qui lui concèdera l'existence de l'État du Vatican.

Mussolini résume le fascisme en décembre 1925 par la formule : « Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État ».

L'idéologie fasciste est fondée sur :

Le nationalisme et l'impérialisme (restaurer l'Empire romain) : le régime construit des stades avec portiques, des statues colossales, avec des faisceaux partout. L'Italie, outre sa colonie (la Libye), doit contrôler la Méditerranée : elle revendique la Corse, l'Albanie, la Dalmatie, la Savoie, Nice, fait la guerre en Espagne, en Grèce, en Égypte…
Le culte du chef : Mussolini est Duce (« guide »). Son image monopolise l'attention des Italiens, dans des postures qui le montrent soit soucieux du peuple, soit très courageux : en train de moissonner, de parader, de rejoindre des lions en cage, etc. Quelques slogans : Credere, obbedire, combattere (« Croire, obéir, combattre » ; pour les fascistes, l'homme ne doit pas trop réfléchir, il ne se réalise que par la guerre), Il Duce ha sempre ragione (« Le Duce a toujours raison »).
L'encadrement de la population.
Le haut centralisme de l'État : le parlement n'a qu'un rôle mineur après 1928, puisque choisi par le Grand Conseil du fascisme, véritable pouvoir.
L'embrigadement des masses : dès la maternelle, les Balilla (ou Fils de la louve) défilent en uniforme noir, saluent à la romaine, assistent aux manifestations du régime, s'entraînent avec des fusils de bois. La force, la violence sont exaltées. Les syndicats sont remplacés par des corporations contrôlées par l'état et le patronat. Le droit de grève est aboli.
La propagande : les emblèmes et slogans fascistes, les chansons de marche, les monuments en béton néo-romains fleurissent partout. Le régime fasciste exalte ses grands travaux : le drainage des marais pontins, les premières autoroutes. On instaure même une ère fasciste (l'An I = 1922).

wikipedia
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Fascisme Italien

Message par Sphinx Jeu 3 Déc - 11:29

ARTE - Le Fascisme Italien En Couleurs 1/3

[url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/url]
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Fascisme Italien

Message par Sphinx Mar 26 Jan - 23:35

Chasse à l’homme indigne contre des immigrés en Italie

Indignation! Y aurait-il des restes du fascisme de Mussolini en Italie? Les événements inqualifiables qui ont secoué la petite ville de Rosarno dans le sud de l’Italie soulèvent de sérieux doutes


Des immigrés africains ont en effet été victimes de violences racistes et d’une véritable chasse à l’homme de la part de plusieurs des habitants de cette ville de la province de Calabre début janvier. Tout a commencé lorsque des jeunes blancs ont tiré avec des fusils à air comprimé et blessé des ouvriers agricoles africains qui revenaient de leur lieu de travail. « Ces types nous tiraient dessus comme s’ils étaient à la fête foraine, et ils riaient. Je hurlais, d’autres voitures sont passées mais personne ne s’est arrêté, personne n’a appelé la police« , a témoigné un Marocain, au journal La Repubblica. Suite à cet incident, les migrants ont manifesté pour dénoncer les violences commises à leur encontre. Dans la nuit qui a suivi ils ont brûlé des voitures et saccagé des vitrines. En guise de vengeance, la population locale a alors entamé une véritable « chasse à l’homme », allant jusqu’à blesser plusieurs immigrés. Ils sont ensuite allés demander, par centaine, des mesures contre les migrants. Il y aurait eu près de 70 victimes de cette folie raciste qui a saisi ces hommes et ces femmes envers les immigrés en provenance principalement d’Afrique noire. Après cette sanglante charge contre eux, les immigrés ont quitté en masse la ville et les alentours, de peur d’être encore pris pour cible d’un racisme dont le caractère indigne n’a eu d’égal que sa violence.

Qu’a t-il bien pu se passer dans la tête de ces gens pour qu’ils se mettent à attaquer des personnes innocentes qui n’avaient pour tort que la couleur de leur peau? Est-ce donc un crime si abjecte que d’être noir? Comment peut-on en arriver là? Même si les premiers éléments de l’enquête ont révélé que la mafia locale, la puissante « Ndrangheta » qui contrôle le marché des agrumes, pourrait avoir déclenché ces affrontements entre immigrés et Calabrais, les tristes faits sont là. A l’époque où nous vivons, et après les horreurs que notre monde a vues au cours du siècle passé, les mentalités semblent n’avoir toujours pas évoluées. Ces gens ont droit à leur opinion, si contestable soit-elle. Mais celle-ci dépasse les cadres de la liberté d’opinion lorsqu’elle affecte la liberté et la dignité d’autrui. Ces immigrés n’ont pas été traités comme des hommes. Ils ont été « chassés » comme les bêtes monstrueuses et dangereuses qui terrorisent les villages dans nombre de contes populaires français. Jugés sur leur couleur de peau, contraints à la fuite et la peur au ventre, ces hommes et ces femmes ont été atteint dans leur dignité d’êtres humains.

Où sont les réactions des grands de ce monde? N’y a-t-il que le pape Benoît XVI pour s’indigner de cette chasse à l’homme? L’Italie a bien à rougir de ces sursauts de racisme et de fascisme qui entachent un pays où le chef de l’Etat est accusé d’encourager la xénophobie ambiante. Ne pas réagir, c’est cautionner ce genre de comportements intolérables


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Fascisme Italien

Message par Sphinx Dim 2 Mai - 13:38

L’étrange humour de Berlusconi

En 2008, Silvio Berlusconi avait choqué la communauté internationale en s'amusant du "bronzage" d'Obama. Il vient de récidiver, en incluant cette fois Michelle, la femme du Président : "Vous ne le croirez pas, mais ils sont deux à être allés à la plage pour prendre le soleil parce que même sa femme est bronzée !". Cet humour douteux a fait des émules puisqu'un ancien élu républicain, Rusty DePass a déclaré sur Facebook, en réponse à la nouvelle, qu'un gorille venait de s'échapper du zoo de la ville : "Ce doit être un ancêtre de Michelle." Sous le feu des critiques, il a assuré que la plaisanterie faisait référence à une récente déclaration où la First Lady affirmait que l'homme descend du singe. Mais aucune déclaration de ce type n'a pu être attribuée à Michelle Obama...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

news.fr.msn.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Fascisme Italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum