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Racisme ?
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algeriedrs :: Socialisation et l’apprentissage de la vie en société :: Education civique :: Racisme, fascisme, xénophobie,...
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Racisme ?
Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.
Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
Esclavage,
Colonialisme,
Antisémitisme,
Génocide (Arméniens),
"Solution finale" du nazisme (Shoah),
Apartheid (Afrique du sud)
Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
Néonationalisme.
Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.
En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.
Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.
L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas de notion de supériorité.
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Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.
Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
Esclavage,
Colonialisme,
Antisémitisme,
Génocide (Arméniens),
"Solution finale" du nazisme (Shoah),
Apartheid (Afrique du sud)
Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
Néonationalisme.
Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.
En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.
Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.
L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas de notion de supériorité.
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Dernière édition par sphinx le Ven 25 Fév - 23:35, édité 1 fois
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Re: Racisme ?
Esclavage
Etymologie : du latin médiéval sclavus, venant de slavus, slave. Le mot est apparu à Venise à une époque où les esclaves étaient pour la plupart des Slaves des Balkans, d'une région devenue la "Slavonie".
L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave est considéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet.
Par extension, le terme esclavage désigne un système socio-économique qui est fondé sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition et qui constituent une classe d'esclaves. La traite des esclaves est le commerce d'individus préalablement privés de liberté.
L'esclavage a été une pratique fréquente au cours de l'histoire et chez de nombreux peuples (Egyptiens, Romains, Moyen Orient, Afrique, Chine, Etats-Unis, colonies occidentales...). Entre le XVIe siècle au XIXe siècle, la traite qui a importé d'Afrique noire plusieurs millions d'esclaves a permis un développement rapide du Nouveau Monde et des économies européennes, grâce à une main-d’œuvre corvéable et bon marché.
En France, l'esclavage a été aboli une première fois par la "Convention" en 1794, à l'initiative de l'Abbé Henri Grégoire, avant d'être rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802. Il sera définitivement aboli en 1848, sous la IIe République, grâce à l'homme politique Victor Schoelcher (1804-1893).
Dans le monde, l'esclavage est interdit par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Certaines pratiques sont considérées comme des formes d'esclavage moderne : servitude pour dettes, servage, fausses adoptions, asservissement de femmes mariées, prostitution forcée, etc.
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Etymologie : du latin médiéval sclavus, venant de slavus, slave. Le mot est apparu à Venise à une époque où les esclaves étaient pour la plupart des Slaves des Balkans, d'une région devenue la "Slavonie".
L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave est considéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet.
Par extension, le terme esclavage désigne un système socio-économique qui est fondé sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition et qui constituent une classe d'esclaves. La traite des esclaves est le commerce d'individus préalablement privés de liberté.
L'esclavage a été une pratique fréquente au cours de l'histoire et chez de nombreux peuples (Egyptiens, Romains, Moyen Orient, Afrique, Chine, Etats-Unis, colonies occidentales...). Entre le XVIe siècle au XIXe siècle, la traite qui a importé d'Afrique noire plusieurs millions d'esclaves a permis un développement rapide du Nouveau Monde et des économies européennes, grâce à une main-d’œuvre corvéable et bon marché.
En France, l'esclavage a été aboli une première fois par la "Convention" en 1794, à l'initiative de l'Abbé Henri Grégoire, avant d'être rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802. Il sera définitivement aboli en 1848, sous la IIe République, grâce à l'homme politique Victor Schoelcher (1804-1893).
Dans le monde, l'esclavage est interdit par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Certaines pratiques sont considérées comme des formes d'esclavage moderne : servitude pour dettes, servage, fausses adoptions, asservissement de femmes mariées, prostitution forcée, etc.
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Re: Racisme ?
Que faut-il faire de Tintin au Congo?
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Un tribunal belge examine une plainte contre la bande dessinée d'Hergé, accusée de racisme. Que pensez-vous de cette demande? Selon vous, comment faut-il traiter ce livre?
Raciste, Tintin? "Dans l'album Tintin au Congo, on découvre des Africains qui parlent "petit nègre" ("Toi y en a bon Blanc"), un papa en pagne qui appelle son fils Boule de neige et dans l'album original de 1931, des élèves congolais qui apprennent que leur patrie est la Belgique", détaille La Tribune de Genève. Un récit qui révolte Bienvenu Mbutu Mondondo. Ce Congolais résidant en Belgique exige que l'album "soit retiré de la vente ou à défaut qu'un avertissement y soit inséré".
Ce mercredi 12 mai, le procès s'ouvre au tribunal de première instance de Bruxelles. Il faudra également examiner une autre plainte déposée entre temps au civil par un diplomate congolais à la retraite, Yves Otoka. Il réclame quant à lui l'adjonction d'un avertissement sur les "préjugés" raciaux reflétés par l'ouvrage. Cette mention préliminaire est déjà présente dans l'édition anglaise. "A l'étranger, où il y a d'autres éditeurs de Tintin que Casterman, la question a pu être réglée. Comment se fait-il qu'en Grande Bretagne, le caractère raciste de Tintin au Congo ait été reconnu et qu'en Belgique, le dossier ne bouge pas au pénal depuis trois ans?" s'agacent d'ailleurs les avocats de Bienvenu Mbutu Mondondo.
"Cet ouvrage n'est qu'une photographie de sentiments de l'époque"
Parmi les témoins, le Cran - le Conseil représentatif des associations noires. Son président, Patrick Lozès, détaille sa position sur son blog: "Je ne demanderai pas l'interdiction de l'album. Je demanderai l'addition d'une explication en préface de l'ouvrage, afin que les enfants puissent lire cet album avec la distance nécessaire à toute caricature, et puissent replacer l'ouvrage dans son contexte historique."
Du côté des éditions Casterman, assignées en justice, pas question de retirer Tintin au Congo des librairies. "Cela fait 80 ans que cet ouvrage, qui n'est qu'une photographie de sentiments de l'époque, est distribué aussi bien en Europe qu'en Afrique, sans causer de problèmes. Tintin au Congo fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée", argumente la porte-parole de la maison d'édition. Quant à insérer un avertissement, poursuit-elle, "Casterman ne peut pas prendre seul une telle décision, qui touche au droit moral des ayants droit", c'est-à-dire de la veuve d'Hergé. "Si l'on exige que tout ce qui est écrit soit politiquement correct, il va falloir interdire Dickens, Simenon, Jules Verne, Zola, Sade...Tintin au Congo, à côté de certains écarts antisémites, anti-arabes ou pédophiles chez les auteurs que je viens de citer, ne tient pas de propos racistes", argumente encore l'avocat de la société Moulinsart.
Par Marie Amélie Putallaz
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Un tribunal belge examine une plainte contre la bande dessinée d'Hergé, accusée de racisme. Que pensez-vous de cette demande? Selon vous, comment faut-il traiter ce livre?
Raciste, Tintin? "Dans l'album Tintin au Congo, on découvre des Africains qui parlent "petit nègre" ("Toi y en a bon Blanc"), un papa en pagne qui appelle son fils Boule de neige et dans l'album original de 1931, des élèves congolais qui apprennent que leur patrie est la Belgique", détaille La Tribune de Genève. Un récit qui révolte Bienvenu Mbutu Mondondo. Ce Congolais résidant en Belgique exige que l'album "soit retiré de la vente ou à défaut qu'un avertissement y soit inséré".
Ce mercredi 12 mai, le procès s'ouvre au tribunal de première instance de Bruxelles. Il faudra également examiner une autre plainte déposée entre temps au civil par un diplomate congolais à la retraite, Yves Otoka. Il réclame quant à lui l'adjonction d'un avertissement sur les "préjugés" raciaux reflétés par l'ouvrage. Cette mention préliminaire est déjà présente dans l'édition anglaise. "A l'étranger, où il y a d'autres éditeurs de Tintin que Casterman, la question a pu être réglée. Comment se fait-il qu'en Grande Bretagne, le caractère raciste de Tintin au Congo ait été reconnu et qu'en Belgique, le dossier ne bouge pas au pénal depuis trois ans?" s'agacent d'ailleurs les avocats de Bienvenu Mbutu Mondondo.
"Cet ouvrage n'est qu'une photographie de sentiments de l'époque"
Parmi les témoins, le Cran - le Conseil représentatif des associations noires. Son président, Patrick Lozès, détaille sa position sur son blog: "Je ne demanderai pas l'interdiction de l'album. Je demanderai l'addition d'une explication en préface de l'ouvrage, afin que les enfants puissent lire cet album avec la distance nécessaire à toute caricature, et puissent replacer l'ouvrage dans son contexte historique."
Du côté des éditions Casterman, assignées en justice, pas question de retirer Tintin au Congo des librairies. "Cela fait 80 ans que cet ouvrage, qui n'est qu'une photographie de sentiments de l'époque, est distribué aussi bien en Europe qu'en Afrique, sans causer de problèmes. Tintin au Congo fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée", argumente la porte-parole de la maison d'édition. Quant à insérer un avertissement, poursuit-elle, "Casterman ne peut pas prendre seul une telle décision, qui touche au droit moral des ayants droit", c'est-à-dire de la veuve d'Hergé. "Si l'on exige que tout ce qui est écrit soit politiquement correct, il va falloir interdire Dickens, Simenon, Jules Verne, Zola, Sade...Tintin au Congo, à côté de certains écarts antisémites, anti-arabes ou pédophiles chez les auteurs que je viens de citer, ne tient pas de propos racistes", argumente encore l'avocat de la société Moulinsart.
Par Marie Amélie Putallaz
Syfou- Adminstrateur
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Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
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