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Délégation aux Affaires stratégiques ( France )
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Défense civile et services spéciaux :: Renseignements militaires dans le monde
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Délégation aux Affaires stratégiques ( France )
La délégation aux Affaires stratégiques (DAS) est un service d’analyse stratégique français à la disposition du ministre de la Défense. Depuis août 2007, elle est dirigée par Michel Miraillet qui succède à Jean de Ponton d’Amécourt.
Histoire
Crée en 1992, elle succède à la délégation aux Études générales ainsi qu’à diverses entités administratives ayant rempli une mission similaire et dont les origines remontent à 1964.
Missions
Conduite et suivi des négociations internationales
Gestion des crises
Programmation militaire, réflexion stratégique et prospective à moyen terme
Contrôle des exportations d'armement
animation et mise en cohérence de la prospective de défense ; animation de la prospective géostratégique
Ainsi elle analyse les informations fournies par les services de renseignement. Elle produit des notes et recommandations de caractère politique, stratégique et prospectif, servant au ministre de la Défense et aux autres services de l’Etat.
Elle suit les dossiers de la défense européenne et de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), du nucléaire et des armes de destruction massive, de la défense antimissile, etc., ainsi que l’évolution des crises (Balkans, Afghanistan, Irak, Afrique) en faisant une analyse prospective des risques.
La DAS a également une compétence en matière d’exportation d’armements. Enfin, elle détient une responsabilité budgétaire, mais non un pouvoir de décision, sur différents services comme la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).
Composition
La DAS emploierait 160 spécialistes, dont 41% sont militaires.
Wikipedia
Histoire
Crée en 1992, elle succède à la délégation aux Études générales ainsi qu’à diverses entités administratives ayant rempli une mission similaire et dont les origines remontent à 1964.
Missions
Conduite et suivi des négociations internationales
Gestion des crises
Programmation militaire, réflexion stratégique et prospective à moyen terme
Contrôle des exportations d'armement
animation et mise en cohérence de la prospective de défense ; animation de la prospective géostratégique
Ainsi elle analyse les informations fournies par les services de renseignement. Elle produit des notes et recommandations de caractère politique, stratégique et prospectif, servant au ministre de la Défense et aux autres services de l’Etat.
Elle suit les dossiers de la défense européenne et de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), du nucléaire et des armes de destruction massive, de la défense antimissile, etc., ainsi que l’évolution des crises (Balkans, Afghanistan, Irak, Afrique) en faisant une analyse prospective des risques.
La DAS a également une compétence en matière d’exportation d’armements. Enfin, elle détient une responsabilité budgétaire, mais non un pouvoir de décision, sur différents services comme la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).
Composition
La DAS emploierait 160 spécialistes, dont 41% sont militaires.
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Syfou- Adminstrateur
-
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
Re: Délégation aux Affaires stratégiques ( France )
De 1964 à nos jours : l'évolution de l'institution
Entre 1964 et 1992, trois organismes consacrés à la réflexion prospective se succèdent et précèdent la création de la Délégation aux affaires stratégiques.
1964 : création du centre de prospective et d'évaluations [C.P.E.] par Pierre Messmer
Premier organisme institutionnel français exclusivement consacré au futur. Ses missions: prospective stratégique, évaluation et sélection des orientations des programmes d'armement à long terme. Le C.P.E. a contribué à la définition de la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire.
1987 : le GROUPES devient la Délégation aux études générales (D.E.G.)
S'ajoute à ses attributions l'élaboration des positions de la France en mati_re d'armement et suit les négociations sur ce sujet.
Le rattachement du directeur au cabinet du ministre renforce le travail de la D.E.G. Il joue un rôle dans la directive opérationnelle de recherche.
1982 : le GROUPES succède au C.P.E.
Il reprend les mêmes attributions en intégrant une fonction de court terme. Il apporte sa contribution à la préparation de discours du ministre et à la rédaction de synthèses sur des sujets d'actualité.
Il réalise des études à caractère opérationnel. Son rôle est plus politique que le C.P.E. et il est placé sous l'autorité du ministre.
1992 : la DAS succède à la D.E.G.
Elle réunit alors une vingtaine de personnes. Dans le même temps, la Direction du renseignement militaire, l'Etat-Major interarmées et le Centre opérationnel interarmées sont créés, instaurant une réorganisation professionnelle et une amélioration technique de certaines capacités utiles à l'action du ministère.
http://www.defense.gouv.fr
Entre 1964 et 1992, trois organismes consacrés à la réflexion prospective se succèdent et précèdent la création de la Délégation aux affaires stratégiques.
1964 : création du centre de prospective et d'évaluations [C.P.E.] par Pierre Messmer
Premier organisme institutionnel français exclusivement consacré au futur. Ses missions: prospective stratégique, évaluation et sélection des orientations des programmes d'armement à long terme. Le C.P.E. a contribué à la définition de la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire.
1987 : le GROUPES devient la Délégation aux études générales (D.E.G.)
S'ajoute à ses attributions l'élaboration des positions de la France en mati_re d'armement et suit les négociations sur ce sujet.
Le rattachement du directeur au cabinet du ministre renforce le travail de la D.E.G. Il joue un rôle dans la directive opérationnelle de recherche.
1982 : le GROUPES succède au C.P.E.
Il reprend les mêmes attributions en intégrant une fonction de court terme. Il apporte sa contribution à la préparation de discours du ministre et à la rédaction de synthèses sur des sujets d'actualité.
Il réalise des études à caractère opérationnel. Son rôle est plus politique que le C.P.E. et il est placé sous l'autorité du ministre.
1992 : la DAS succède à la D.E.G.
Elle réunit alors une vingtaine de personnes. Dans le même temps, la Direction du renseignement militaire, l'Etat-Major interarmées et le Centre opérationnel interarmées sont créés, instaurant une réorganisation professionnelle et une amélioration technique de certaines capacités utiles à l'action du ministère.
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