algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Energies renouvelables 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Energies renouvelables 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Energies renouvelables EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Energies renouvelables EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Energies renouvelables EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Energies renouvelables EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Energies renouvelables EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Energies renouvelables EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Energies renouvelables EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Energies renouvelables EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Energies renouvelables EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Energies renouvelables EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Energies renouvelables EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Energies renouvelables EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Energies renouvelables EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Energies renouvelables EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Energies renouvelables EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Energies renouvelables EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Energies renouvelables EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Energies renouvelables EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Energies renouvelables EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Energies renouvelables EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Energies renouvelables EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Energies renouvelables EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Energies renouvelables EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Energies renouvelables Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Energies renouvelables

2 participants

Aller en bas

Définition et  conception Energies renouvelables

Message par Syfou Ven 12 Mar - 16:20

l'UE sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 20 %

L’UE va dépasser son objectif de 20 % d’énergie de sources renouvelables dans la consommation d’énergie d’ici 2020, selon les prévisions nationales communiquées à la Commission européenne. Dans son document de synthèse publié le 11 mars 2010, la Commission estime que la part totale des énergies renouvelables atteindra 20,3 % dans l’UE.

Günther Oettinger, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, a déclaré: "Les prévisions montrent que les États membres prennent cette question très au sérieux et sont réellement déterminés à développer leur production . C’est une étape importante vers la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...) 2020, et c’est aussi de très bon augure pour l’environnement, en ce sens que cela contribuera à diminuer les émissions de CO 2 tout en renforçant notre sécurité énergétique. Il s’agit en outre d’un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis...) très positif pour notre économie et nos entreprises, qui incite à investir dans les technologies écologiques et la production d’énergie renouvelable. Il nous appartiendra d’aider les États membres à atteindre et même dépasser l’objectif de 20 pourcent .»

Selon le document de synthèse, 10 États membres sur 27 sont susceptibles de dépasser leur objectif en matière d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme...) et 12 sont en mesure d’atteindre leur objectif avec des ressources nationales. Actuellement, il semble que cinq États membres seulement ne rempliront pas l’objectif qui leur est assigné avec leurs seules ressources domestiques.

En vertu de la directive sur les énergies renouvelables (2009/28/CE), les États membres qui estiment qu’ils ne peuvent atteindre leur objectif avec leurs seules ressources domestiques doivent solliciter des transferts d’énergie en provenance d’autres États membres ou de pays tiers. D’après le document de synthèse, ce mécanisme de transfert ne jouera qu’un rôle mineur. Environ 2 Mio tep (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel.) seulement du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le...) prévu de l’énergie produite à partir de sources renouvelables seront échangés entre des États membres ou des pays tiers. Cela représente moins de 1 % en valeur relative.

Cependant, la priorité sera toujours d’aider l’ensemble des États membres à atteindre l’objectif fixé, voire à le dépasser pour ceux déjà proches de cet objectif.

http://www.techno-science.net
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Définition et  conception Re: Energies renouvelables

Message par Sphinx Mar 27 Mar - 23:11

Guerre solaire en vue entre la Chine et les États-Unis ?

Energies renouvelables Gethumb


La Chine est décidément passée maîtresse dans l’art de s’attirer les foudres de la communauté internationale, et pas seulement en ce qui concerne la question sensible du respect des droits de l’Homme. Dans le viseur des États-Unis, du Japon et de l’Union Européenne (UE), qui sont allés jusqu’à saisir l’OMC (Organisation mondiale du commerce), au sujet des terres rares, qu’il « détient » presque exclusivement et dont il veut limiter les exportations, l’Empire du Milieu doit désormais aussi se préparer à une action américaine en justice pour entrave au commerce dans le secteur des énergies renouvelables.


« La concurrence chinoise est-elle imbattable ? », titrions-nous en février 2011, en plein moratoire sur le photovoltaïque, et alors que Paris réfléchissait encore à un nouveau cadre de développement de la filière. Jadis florissant, sauvé in extremis de la disparition il y a quelques semaines, l’ex-fleuron national Photowatt est l’une des grandes victimes de la politique solaire de Pékin, adepte de la standardisation et de la production de masse de panneaux « low cost », quitte à sacrifier une partie de leurs performances environnementales.

L’entreprise française resc apée n’est cependant pas la seule à en pâtir, et aujourd’hui la majorité des plus gros fabricants sont issus de l’Empire du Milieu. Parmi eux, Suntech, leader mondial incontestable, Trina Solar Energy, Yingli ou encore JA Solar. Autre phénomène, révélateur de la toute-puissance économique du pays le plus peuplé du monde : un nombre croissant de groupes chinois commencent à racheter des sociétés occidentales.

La conjoncture n’est pas du goût du ministère du Commerce américain, lequel a évolué vers une forme de protectionnisme, et a pris une décision préliminaire qui pourrait faire des émules : l’instauration de droits de douane compensateurs pour les cellules photovoltaïques en silicium cristallin importées de Chine. S’achemine-t-on dans ce secteur aussi vers une guerre commerciale ? Les autorités chinoises, qui ont récemment frappé un grand coup en interdisant aux compagnies aériennes nationales de s’acquitter de la taxe carbone européenne et ont de fait pris les rênes de la fronde contre cette mesure, envisagent-elles déjà une riposte ?

Citée par nos confrères d’Enerzine, la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation des machines et des produits électroniques (CCME) n’a en tout cas pas tardé à réagir, en avertissant que cette disposition contrarierait l’essor du marché mondial du solaire, avec au bout du compte plus d’impacts négatifs sur le marché américain. « Les subventions gouvernementales n’ont jamais été un avantage compétitif majeur pour les panneaux solaires chinois […] Les producteurs de panneaux solaires chinois ont reçu beaucoup moins de soutien gouvernemental que leurs concurrents américains et européens, et celui-ci était conforme aux règles de l’OMC », a-t-il également affirmé.

Energies renouvelables Guerre_solaire_en_vue_entre_la_Chine_et_les_Etats-Unis_2_Credit_Pelerin

L’Union Européenne (UE) et les États-Unis haussent le ton

Directeur commercial de Suntech cité par energies-renouvelables.consoneo.com, Andrew Beebe a de son côté prévenu : « Même en cas d’application de droits de douanes sur les cellules solaires provenant de Chine, (Suntech a) la capacité de fournir à nos clients américains des centaines de mégawatts (MW) de produits de qualité à un tarif abordable, puisqu’ils ne sont pas soumis à ces droits de douane. » Et d’assurer que « le protectionnisme ne rendra aucune société plus compétitive, mais au contraire, va retarder la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, à un moment où la majorité des américains et des citoyens du monde réclament une énergie plus propre, plus saine et plus sûre ».

Des allégations qui ne devraient pas avoir l’effet espéré sur le ministère américain, lequel a haussé le ton à la suite de plaintes déposées par des entreprises américaines de la filière qui accusent la Chine de subventionner ses fabricants solaires. « Le champ d’investigation mené par les autorités américaines porte sur les cellules photovoltaïques en silicium cristallin d’une épaisseur égale ou supérieure à vingt micromètres, utilisant la jonction p/n, et ayant subi ou pas une transformation pour recueillir et transmettre l’électricité produite par la cellule », rapporte Enerzine. « Le département du Commerce a également décidé que des panneaux solaires produits dans d’autres pays et utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine pourraient aussi être visés par des droits de douane antidumping et anti-subventions », ont également précisé nos confrères, sachant qu’une décision finale sera prise en juin.

Cette fois encore, l’UE est l’Oncle Sam sont en phase. Les autorités continentales considèrent en effet que les subventions massives accordées aux énergies renouvelables par leurs homologues chinoises sont incompatibles avec les règles édictées par l’OMC, parce qu’évinçant les entreprises solaires et éoliennes européennes du marché chinois. Des poursuites ne sont pas à exclure. En tout état de cause, on voit mal Bruxelles et Washington en rester là…

Crédits photos : Wikimedia Commons / GbbIT - Pelerin

Source:zegreenweb.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum