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Entreprise EADS
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
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Entreprise EADS
La Fondation d'entreprise EADS a été créée en 2004 à l'initiative des filiales du groupe EADS : Airbus, EADS Astrium, Defence & Security, MBDA, Eurocopter. La Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat « d’intérêt général » affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des [sciences] en particulier redonner le goût des sciences aux jeunes, susciter des vocations scientifiques et techniques et encourager la diffusion de la culture scientifique.
Tous les ans, la Fondation organise une grande journée de présentation de bilan de son action. Tous les bénéficiaires de la Fondation se rencontrent afin d'échanger sur leurs travaux. Lors de cette journée sont remis les « prix de la meilleure thèse » et le « prix de la Fondation EADS ».
Fidèle aux engagements du Groupe EADS, la Fondation EADS a pour objet de :
développer les liens entre la communauté des chercheurs des organisations publiques, universitaires et académiques et la communauté industrielle et technique des domaines aéronautiques et spatiaux.
contribuer au développement de la recherche scientifique et technologique dans des domaines de recherches pluridisciplinaires au service des hommes par des utilisations nouvelles et améliorées de l’air et de l’espace, dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications et dans celui des études stratégiques.
contribuer au développement de la culture scientifique par l’éducation, l’enseignement, l’information et la communication.
contribuer au renforcement de l’engagement éthique et sociétal du monde économique : respect de l’environnement, exercice effectif des droits humains, parité.
contribuer au transfert d’innovations technologiques issues de l’aéronautique et de l’espace vers des applications d’intérêt général.
Tous les ans, la Fondation organise une grande journée de présentation de bilan de son action. Tous les bénéficiaires de la Fondation se rencontrent afin d'échanger sur leurs travaux. Lors de cette journée sont remis les « prix de la meilleure thèse » et le « prix de la Fondation EADS ».
Fidèle aux engagements du Groupe EADS, la Fondation EADS a pour objet de :
développer les liens entre la communauté des chercheurs des organisations publiques, universitaires et académiques et la communauté industrielle et technique des domaines aéronautiques et spatiaux.
contribuer au développement de la recherche scientifique et technologique dans des domaines de recherches pluridisciplinaires au service des hommes par des utilisations nouvelles et améliorées de l’air et de l’espace, dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications et dans celui des études stratégiques.
contribuer au développement de la culture scientifique par l’éducation, l’enseignement, l’information et la communication.
contribuer au renforcement de l’engagement éthique et sociétal du monde économique : respect de l’environnement, exercice effectif des droits humains, parité.
contribuer au transfert d’innovations technologiques issues de l’aéronautique et de l’espace vers des applications d’intérêt général.
Syfou- Adminstrateur
-
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
Re: Entreprise EADS
Prix Irène Joliot-Curie
En collaboration avec le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur depuis 2004, la Fondation attribue chaque année des prix à des femmes d'exception. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et à mettre en avant la carrière scientifique de ces femmes qui allient dynamisme et excellence. Chaque lauréate reçoit 10 000 euros pour le prix
Ce prix comporte trois catégories :
« Femme scientifique de l'année »
« Jeune Femme scientifique »
« Parcours Femme entreprise »
« Mentorat » (supprimé depuis l'édition 2010)
La Fondation a récompensé 23 femmes de sciences ayant contribué au rayonnement des sciences et de la recherche.
Les Lauréates sont:
2009 : Michèle Leduc, Virginie Bonnaillie-Noël, Malika Haimeur, l'AFFDU ;
2008 : Brigitte Senut, Katell Berthelot, Catherine Langlais, Catherine Marry ;
2007 : Monique Combescure, Hakima Mendil-Jakani, Magali Vaissière, Marie-Paule Cani ;
2006 : Cecilia Ceccarelli, Julia Kempe, Françoise Heilmann-Pascal, Véronique Lizan-Esquerrétou.
Soutien de projets de recherche
La Fondation soutient une dizaine de projets de recherche amont chaque année. Le budget moyen attribué par projet est de 150 000 euros.
Le conseil scientifique a défini plusieurs catégories pour ces demande de soutien :
Robotique, Systèmes interactifs homme-machines, autonomie
Environnement, développement durable
Sécurité
Énergie
Sciences et Technologies de l'Information
Moyens de transport et systèmes pour l'amélioration de la mobilité
Technologies de rupture, nouvelles perspectives et nouveaux paradigmes scientifiques et transfert vers la société des technologies aérospatiales
Les projets sont sélectionnés en fonction des résultats de l'appel à projet annuel, qui a lieu généralement au mois de décembre.
Conseil d'administration
Le conseil d'administration est chargé de définir la stratégie de la fondation et de choisir les projets de mécénat financiers. Il se réunit 3 fois par an. Membres du conseil d'administration au titre de représentant des fondateurs :
Louis Gallois : Président d'Honneur de la Fondation et Président du Groupe EADS
Jean Botti : Président exécutif de la Fondation et Directeur de la Technologie d'EADS
Jacques Massot: Directeur des Ressources Humaines d'EADS France
Yann Barbaux : Trésorier et Directeur d'Innovation Works
Patrick Gavin : Executive Vice President Engineering d'Airbus
Jean-Marc Thomas : Senior Vice-President Research and Innovation d'Airbus
Marc Allongue : Vice President General Engineering d'Eurocopter
Michel Le Moine : Chief Quality Officer d'EADS Astrium
Jacques de Cordemoy : Senior Vice President, Chief Compliance Officer d'EADS Astrium
Nicole Touitou : Directrice Technique d'Defence & Security
Membres du conseil d'administration au tu titre de représentant des institutions scientifiques françaises :
Claudine Hermann, Professeure Honoraire à l'École polytechnique, Présidente d'Honneur de l'Association « Femmes et Sciences »
Denis Maugars, Directeur de l'ONERA
Patrick Le Quéré, Directeur du LIMSI d'Orsay, Représentant du CNRS
Roger Ohayon, Directeur de l'INRIA, Titulaire de la chaire de Mécanique du CNAM
Riadh Cammoun, Directeur du CEA- LIST (Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Techniques)
Conseil scientifique
Le Conseil scientifique se réunit 2 fois par an. Il est chargée d'étudier la pertinence des demandes de soutien et des projet soumis à l'appel à proposition.
Au titre de personnalités reconnues dans le monde scientifique et technique
Jean-Claude Andre, Directeur du CERFACS, Membre correspondant de l'Académie des sciences
Raja Chatila, Directeur du LAAS CNRS
Michel De Gliniasty, Directeur Scientifique Général de l'ONERA
Bernard Dubuisson, Directeur à la Recherche, et Membre du Directoire de l’Université de Technologie Compiègne, Conseiller scientifique du Délégué de la DGA, chef du MRIS (Mission pour la Recherche et l'Innovation Scientifique)
Malik Ghallab, Délégué Général à la Recherche et au Transfert pour l'Innovation de l’INRIA
Au titre d'experts du Groupe EADS
Sylvain Berthier (MBDA)
Calixte Champetier (Astrium)
Thierry Duhamel (Astrium)
François Falempin (MBDA)
François Xavier Giraud (MBDA)
Didier Guedra-Degeorges (Innovations Works - IW)
Michel Mahé (Airbus)
Gérald Pignié (Astrium)
Jean-Pierre Quémard (EADS DS)
Isabelle Terrasse (IW)
Alain Vuillet (Eurocopter)
Daniel Watson (Airbus)
Wikipedia
En collaboration avec le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur depuis 2004, la Fondation attribue chaque année des prix à des femmes d'exception. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et à mettre en avant la carrière scientifique de ces femmes qui allient dynamisme et excellence. Chaque lauréate reçoit 10 000 euros pour le prix
Ce prix comporte trois catégories :
« Femme scientifique de l'année »
« Jeune Femme scientifique »
« Parcours Femme entreprise »
« Mentorat » (supprimé depuis l'édition 2010)
La Fondation a récompensé 23 femmes de sciences ayant contribué au rayonnement des sciences et de la recherche.
Les Lauréates sont:
2009 : Michèle Leduc, Virginie Bonnaillie-Noël, Malika Haimeur, l'AFFDU ;
2008 : Brigitte Senut, Katell Berthelot, Catherine Langlais, Catherine Marry ;
2007 : Monique Combescure, Hakima Mendil-Jakani, Magali Vaissière, Marie-Paule Cani ;
2006 : Cecilia Ceccarelli, Julia Kempe, Françoise Heilmann-Pascal, Véronique Lizan-Esquerrétou.
Soutien de projets de recherche
La Fondation soutient une dizaine de projets de recherche amont chaque année. Le budget moyen attribué par projet est de 150 000 euros.
Le conseil scientifique a défini plusieurs catégories pour ces demande de soutien :
Robotique, Systèmes interactifs homme-machines, autonomie
Environnement, développement durable
Sécurité
Énergie
Sciences et Technologies de l'Information
Moyens de transport et systèmes pour l'amélioration de la mobilité
Technologies de rupture, nouvelles perspectives et nouveaux paradigmes scientifiques et transfert vers la société des technologies aérospatiales
Les projets sont sélectionnés en fonction des résultats de l'appel à projet annuel, qui a lieu généralement au mois de décembre.
Conseil d'administration
Le conseil d'administration est chargé de définir la stratégie de la fondation et de choisir les projets de mécénat financiers. Il se réunit 3 fois par an. Membres du conseil d'administration au titre de représentant des fondateurs :
Louis Gallois : Président d'Honneur de la Fondation et Président du Groupe EADS
Jean Botti : Président exécutif de la Fondation et Directeur de la Technologie d'EADS
Jacques Massot: Directeur des Ressources Humaines d'EADS France
Yann Barbaux : Trésorier et Directeur d'Innovation Works
Patrick Gavin : Executive Vice President Engineering d'Airbus
Jean-Marc Thomas : Senior Vice-President Research and Innovation d'Airbus
Marc Allongue : Vice President General Engineering d'Eurocopter
Michel Le Moine : Chief Quality Officer d'EADS Astrium
Jacques de Cordemoy : Senior Vice President, Chief Compliance Officer d'EADS Astrium
Nicole Touitou : Directrice Technique d'Defence & Security
Membres du conseil d'administration au tu titre de représentant des institutions scientifiques françaises :
Claudine Hermann, Professeure Honoraire à l'École polytechnique, Présidente d'Honneur de l'Association « Femmes et Sciences »
Denis Maugars, Directeur de l'ONERA
Patrick Le Quéré, Directeur du LIMSI d'Orsay, Représentant du CNRS
Roger Ohayon, Directeur de l'INRIA, Titulaire de la chaire de Mécanique du CNAM
Riadh Cammoun, Directeur du CEA- LIST (Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Techniques)
Conseil scientifique
Le Conseil scientifique se réunit 2 fois par an. Il est chargée d'étudier la pertinence des demandes de soutien et des projet soumis à l'appel à proposition.
Au titre de personnalités reconnues dans le monde scientifique et technique
Jean-Claude Andre, Directeur du CERFACS, Membre correspondant de l'Académie des sciences
Raja Chatila, Directeur du LAAS CNRS
Michel De Gliniasty, Directeur Scientifique Général de l'ONERA
Bernard Dubuisson, Directeur à la Recherche, et Membre du Directoire de l’Université de Technologie Compiègne, Conseiller scientifique du Délégué de la DGA, chef du MRIS (Mission pour la Recherche et l'Innovation Scientifique)
Malik Ghallab, Délégué Général à la Recherche et au Transfert pour l'Innovation de l’INRIA
Au titre d'experts du Groupe EADS
Sylvain Berthier (MBDA)
Calixte Champetier (Astrium)
Thierry Duhamel (Astrium)
François Falempin (MBDA)
François Xavier Giraud (MBDA)
Didier Guedra-Degeorges (Innovations Works - IW)
Michel Mahé (Airbus)
Gérald Pignié (Astrium)
Jean-Pierre Quémard (EADS DS)
Isabelle Terrasse (IW)
Alain Vuillet (Eurocopter)
Daniel Watson (Airbus)
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Re: Entreprise EADS
Avions ravitailleurs: EADS repart au combat, seul cette fois-ci
La saga des «avions citerne» de l’US Air Force est repartie de plus belle. Le géant de l’aviation et de la défense européen a confirmé qu’il entendait décrocher ce contrat d’un montant initial de 35 milliards de dollars, mais qu’il ne s’arc-bouterait pas à un allié stratégique de poids. En mars dernier, Northrop Grumman avait lâché EADS.
EADS: "Nous envisageons plusieurs acquisitions aux USA" liens sponsorisés
Il faudrait plus d’un nuage de cendres volcaniques ou même politique pour décourager le consortium européen EADS de renoncer à un rêve vieux de presque dix ans: remporter l’appel d’offres dans le cadre du programme de renouvellement des avions de ravitaillement en vol de l’US Force. Le Pentagone veut acquérir un lot initial de 179 ravitailleurs. A la clef, un juteux contrat de 35 milliards de dollars (26 milliards d'euros).
L'européen EADS a accusé maints déboires dans cette affaire. En 2008, il avait décroché un second appel d’offres, alors allié à Northrop Grumman, mais les autorités américaines l’avaient annulé après que Boeing ait déposé un recours. Malgré tout, le consortium européen repart au combat, bien décidé à tenir tête à Boeing et à accroître le périmètre de ses affaires aux Etats-Unis. Il l'a fait savoir le mardi 10 avril 2010 au soir.
L’offre d’EADS sera communiquée le 9 juillet
Or, cette fois-ci, à la grande surprise des spécialistes du secteur de la défense, EADS va présenter son offre en l’absence d’un allié de poids tel que Northrop, qui avait jeté l’éponge, une fois pour toutes, en mars. Le groupe européen va se contenter de faire appel à une équipe de sous-traitants ancrés sur le sol américain, dont General Electric et Honeywell. En tout, il peut déjà compter sur environ 200 équipementiers.
La voie céleste est donc ouverte pour qu’EADS puisse trouver les partenaires industriels afin de concrétiser son rêve américain. Reprenant des propos récents de Louis Gallois, président exécutif d’EADS, l’un de ses collaborateur explique à l'Usinenouvelle.com: «Nous avons prévu l’installation d’un site de production dans l’Etat de l’Alabama. Les ravitailleurs que nous y assemblerons serons constitués à 60 % d’éléments et composantes made in America.» Le premier avril dernier, le Pentagone avait retardé la date de clôture de l’appel d’offres et EADS a jusqu’au 9 juillet pour communiquer ses propositions à l’exécutif américain. Un geste conciliateur pour convaincre l'européen de se remettre en selle.
Dans un premier temps en effet, EADS associé à Northrop Grumman avait remporté le contrat des avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, avant que celui-ci ne soit annulé à la suite de pressions des milieux politiques américains et de leur concurrent, Boeing.
Le cahier des charges et l'appel d'offre ont ensuite été reformulés de façon à avantager Boeing, accusent Northrop Grumman et EADS, qui se sont retirés, laissant le constructeur américain seul en lice.
A-t-il vraiment ses chances face à Boeing?
Quelles sont les réelles chances et les motivations du consortium européen, dans un pays que l’on pourrait qualifier de «Royaume de Boeing»? Logiquement, les chances de l’avionneur américain de voir sa candidature retenue sont considérables par rapport à ce «trouble fête» qu’est EADS. Mais un collaborateur du groupe européen qui suit de près ce dossier affirme que le Pentagone voit d’un œil favorable l’A330 MRTT (Multi rôle tanker transport) car il correspondrait mieux aux attentes des Forces armées américaines. Par ses dimensions, le ravitailleur issu de la plateforme de l’A330 jouit d’une autonomie de vol lui permettant un rayon d’action plus vaste que le ravitailleur de Boeing, «précisément dans la zone Pacifique-Asie, primordiale pour les Etats-Unis à cause des nombreux conflits armés qui y couvent».
EADS se fait fort de souligner que le projet d’avions citerne de Boeing n’existe, présentement, que sur le papier. Des arguments d'autant plus porteurs que le consortium européen a déjà signé des contrats de fourniture de ravitailleurs avec quatre Etats: l’Australie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et la Grande-Bretagne. En tout, une soixantaine d’appareils son commandés. Et puis, s’enorgueillit-on chez EADS, «nos ravitailleurs correspondent aux deux systèmes d’alimentation des avions en plein vol, à savoir la perche et les nacelles latérales».
Plusieurs sénateurs tressent des lauriers à EADS
Bien que Boeing soit à même d’exercer un fort lobbying auprès des autorités américaines, le projet d’EADS bénéficie d’un courant de sympathie au sein du Congrès. Le sénateur républicain de l'Alabama Jeff Session a déclaré aux journalistes d’un média français: «Je suis enchanté qu’EADS confirme sa participation à l’appel d’offres. Je pense que leur avion est meilleur". Un de ses collègues a estimé que «la présence d’un groupe s’opposant à Boeing sert les intérêts de nos soldats et des contribuables.» Parmi les contempteurs de l’avionneur européen, le sénateur de l’Etat de Washington, Patty Murray, qui évoque «les subventions publiques illégales obtenues par EADS pendant des années».
http://www.usinenouvelle.com
La saga des «avions citerne» de l’US Air Force est repartie de plus belle. Le géant de l’aviation et de la défense européen a confirmé qu’il entendait décrocher ce contrat d’un montant initial de 35 milliards de dollars, mais qu’il ne s’arc-bouterait pas à un allié stratégique de poids. En mars dernier, Northrop Grumman avait lâché EADS.
EADS: "Nous envisageons plusieurs acquisitions aux USA" liens sponsorisés
Il faudrait plus d’un nuage de cendres volcaniques ou même politique pour décourager le consortium européen EADS de renoncer à un rêve vieux de presque dix ans: remporter l’appel d’offres dans le cadre du programme de renouvellement des avions de ravitaillement en vol de l’US Force. Le Pentagone veut acquérir un lot initial de 179 ravitailleurs. A la clef, un juteux contrat de 35 milliards de dollars (26 milliards d'euros).
L'européen EADS a accusé maints déboires dans cette affaire. En 2008, il avait décroché un second appel d’offres, alors allié à Northrop Grumman, mais les autorités américaines l’avaient annulé après que Boeing ait déposé un recours. Malgré tout, le consortium européen repart au combat, bien décidé à tenir tête à Boeing et à accroître le périmètre de ses affaires aux Etats-Unis. Il l'a fait savoir le mardi 10 avril 2010 au soir.
L’offre d’EADS sera communiquée le 9 juillet
Or, cette fois-ci, à la grande surprise des spécialistes du secteur de la défense, EADS va présenter son offre en l’absence d’un allié de poids tel que Northrop, qui avait jeté l’éponge, une fois pour toutes, en mars. Le groupe européen va se contenter de faire appel à une équipe de sous-traitants ancrés sur le sol américain, dont General Electric et Honeywell. En tout, il peut déjà compter sur environ 200 équipementiers.
La voie céleste est donc ouverte pour qu’EADS puisse trouver les partenaires industriels afin de concrétiser son rêve américain. Reprenant des propos récents de Louis Gallois, président exécutif d’EADS, l’un de ses collaborateur explique à l'Usinenouvelle.com: «Nous avons prévu l’installation d’un site de production dans l’Etat de l’Alabama. Les ravitailleurs que nous y assemblerons serons constitués à 60 % d’éléments et composantes made in America.» Le premier avril dernier, le Pentagone avait retardé la date de clôture de l’appel d’offres et EADS a jusqu’au 9 juillet pour communiquer ses propositions à l’exécutif américain. Un geste conciliateur pour convaincre l'européen de se remettre en selle.
Dans un premier temps en effet, EADS associé à Northrop Grumman avait remporté le contrat des avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, avant que celui-ci ne soit annulé à la suite de pressions des milieux politiques américains et de leur concurrent, Boeing.
Le cahier des charges et l'appel d'offre ont ensuite été reformulés de façon à avantager Boeing, accusent Northrop Grumman et EADS, qui se sont retirés, laissant le constructeur américain seul en lice.
A-t-il vraiment ses chances face à Boeing?
Quelles sont les réelles chances et les motivations du consortium européen, dans un pays que l’on pourrait qualifier de «Royaume de Boeing»? Logiquement, les chances de l’avionneur américain de voir sa candidature retenue sont considérables par rapport à ce «trouble fête» qu’est EADS. Mais un collaborateur du groupe européen qui suit de près ce dossier affirme que le Pentagone voit d’un œil favorable l’A330 MRTT (Multi rôle tanker transport) car il correspondrait mieux aux attentes des Forces armées américaines. Par ses dimensions, le ravitailleur issu de la plateforme de l’A330 jouit d’une autonomie de vol lui permettant un rayon d’action plus vaste que le ravitailleur de Boeing, «précisément dans la zone Pacifique-Asie, primordiale pour les Etats-Unis à cause des nombreux conflits armés qui y couvent».
EADS se fait fort de souligner que le projet d’avions citerne de Boeing n’existe, présentement, que sur le papier. Des arguments d'autant plus porteurs que le consortium européen a déjà signé des contrats de fourniture de ravitailleurs avec quatre Etats: l’Australie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et la Grande-Bretagne. En tout, une soixantaine d’appareils son commandés. Et puis, s’enorgueillit-on chez EADS, «nos ravitailleurs correspondent aux deux systèmes d’alimentation des avions en plein vol, à savoir la perche et les nacelles latérales».
Plusieurs sénateurs tressent des lauriers à EADS
Bien que Boeing soit à même d’exercer un fort lobbying auprès des autorités américaines, le projet d’EADS bénéficie d’un courant de sympathie au sein du Congrès. Le sénateur républicain de l'Alabama Jeff Session a déclaré aux journalistes d’un média français: «Je suis enchanté qu’EADS confirme sa participation à l’appel d’offres. Je pense que leur avion est meilleur". Un de ses collègues a estimé que «la présence d’un groupe s’opposant à Boeing sert les intérêts de nos soldats et des contribuables.» Parmi les contempteurs de l’avionneur européen, le sénateur de l’Etat de Washington, Patty Murray, qui évoque «les subventions publiques illégales obtenues par EADS pendant des années».
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