Sujets similaires
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Sujets les plus actifs
Meilleurs posteurs
Sphinx | ||||
Syfou | ||||
Daûphin_zz_47 | ||||
Droit_De_l'Homme | ||||
abdelmalek | ||||
rakane | ||||
ZIGHOUD15 | ||||
col.chibani | ||||
fennec dz | ||||
ZIGHOUD |
Ceux qui commencent le plus de sujets
Syfou | ||||
Sphinx | ||||
Daûphin_zz_47 | ||||
Droit_De_l'Homme | ||||
ZIGHOUD15 | ||||
elmaknine | ||||
matriochkas | ||||
col.chibani | ||||
ZIGHOUD | ||||
Rahim Damon |
Connexion
Systeme Défense anti aérienne marocain
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Forces classiques dans le monde :: Défense aérienne dans le monde
Page 1 sur 1
Systeme Défense anti aérienne marocain
"Bref historique"
COLONEL ABDESLAM BOUZIANE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE (DAT)
Westinghouse Electric Corporation ,
Sur ma Demande et sur Recommandation des Autorités Américaines , WESTINHOUSE accepta d’effectuer une étude , sur place , au MAROC , avec l’Armée de l’Air Marocaine , pour arriver à une Définition des BESOINS du PAYS en matière de Défense Aérienne
Le MATÉRIEL :
LE RADAR MOBILE TPS-43 C
TRI-DIMENSIONNEL ,
Transportable ,
OPÉRATION totalement « AUTONOME »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DÉFENSE AÉRIENNE du TERRITOIRE
CONDITIONS de « CESSION »
( Estimations Officielles des PRIX Présentés par
WESTINGHOUSE ÉLECTRIQUE C° en 1970 ) :
UN ( 1 ) Poste de Contrôle RADAR : § 4 , 6 Millions
DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 7 , 6 Millions
UN Centre National de Défense Aérienne ( CNDA ) +
DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 8 , 4 Millions
COUVERTURE AÉRIENNE de l’ ENSEMBLE Du TERRITOIRE NATIONAL ( DAT ) :
Un Centre National de Défense Aérienne ( CNDA )
HUIT ( 8 ) Postes de Radar Mobiles ( AN / TPS – 43C )
UN Système de Transmission dit « MANUEL »
COÛT GLOBAL : « § 30 Millions »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.colonelbouziane.com
COLONEL ABDESLAM BOUZIANE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE (DAT)
Westinghouse Electric Corporation ,
Sur ma Demande et sur Recommandation des Autorités Américaines , WESTINHOUSE accepta d’effectuer une étude , sur place , au MAROC , avec l’Armée de l’Air Marocaine , pour arriver à une Définition des BESOINS du PAYS en matière de Défense Aérienne
Le MATÉRIEL :
LE RADAR MOBILE TPS-43 C
TRI-DIMENSIONNEL ,
Transportable ,
OPÉRATION totalement « AUTONOME »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DÉFENSE AÉRIENNE du TERRITOIRE
CONDITIONS de « CESSION »
( Estimations Officielles des PRIX Présentés par
WESTINGHOUSE ÉLECTRIQUE C° en 1970 ) :
UN ( 1 ) Poste de Contrôle RADAR : § 4 , 6 Millions
DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 7 , 6 Millions
UN Centre National de Défense Aérienne ( CNDA ) +
DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 8 , 4 Millions
COUVERTURE AÉRIENNE de l’ ENSEMBLE Du TERRITOIRE NATIONAL ( DAT ) :
Un Centre National de Défense Aérienne ( CNDA )
HUIT ( 8 ) Postes de Radar Mobiles ( AN / TPS – 43C )
UN Système de Transmission dit « MANUEL »
COÛT GLOBAL : « § 30 Millions »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The “WESTINGHOUSE COPORATION TEAM”
Royal Moroccan Armed Forces Day – May 14th , 1969
Fort Myers Officers Club – Washington DC
http://www.colonelbouziane.com
Sphinx- Adminstrateur
-
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A
Re: Systeme Défense anti aérienne marocain
Conclusion :
Après le Décès de feu le Général Driss N’MICHI à SKHITRAT , « 10 Juillet 1971 » , le Commandement des Forces Royales Air est confié par Feu S.M. le ROI HASSAN II au « COLONEL » Nouvellement Promu , Mohammed KABBAJ , le Pilote Commandant de Bord du BOEING de la RAM , qui avait pu sauvegarder , Grâce à DIEU , la VIE du SOUVERAIN et la Survie du Régime Monarchique au Maroc après l’ Attentat du « 16 AOUT 1972 » .
Le « Colonel KABBAJ » et moi-même n’avions pas la même Conception du Travail « Etat-Major » , tout comme la même Vision du « Devenir » des FRA .
De ce fait il fallait que je Demande moi-même à S.M. le ROI , Chef Suprême et Chef d’Etat-Major des FAR , l’ Autorisation de Quitter mon Poste à Washington DC , et de Rentrer au MAROC .
Je le fis par « Ecrit » et en « Manuscrit » .
La DECISION de FIN de DETACHEMENT avait été signée par S.M. Le ROI en Date du 13 Février 1973 , avec Prise d’Effet à compter du 1er MARS 1973 .
Mon Remplaçant a été un Officier Aviateur du Grade de Lieutenant-Colonel , Kaddour TERHZAZ , jouissant de la « Confiance Totale » de Feu le Colonel KABBAJ, et Assumant les Fonctions d’Inspecteur en Second des Forces Royales Air ( FRA ) .
Les « FRA » post Mars 1973
Enfin une « EQUIPE » unifiée .
Une Equipe d’Hommes Qualifiés et RESPONSABLES.
Une Equipe Dédiée à la « CAUSE NATIONALE » .
Moi , le Lieutenant-Colonel Abdeslam BOUZIANE , j’avais Choisi de ne pas faire Partie de Cette « Equipe Rapprochée » du Colonel Mohammed KABBAJ , lequel Considérait d’ailleurs que j’étais déjà un HOMME du PASSE .
Cette Equipe pensait que , « Toute Sa Vie » , le Lieutenant- Colonel BOUZIANE avait Rêvé l’Aviation Royale , et que , si on le Gardait encore en Situation d’Activité , aujourd’hui , en l’An 1973 , dans les FRA , c’était par Respect pour son PASSE HISTORIQUE d’Aviateur .
Deux de ses Camarades Aviateurs de la « Promotion – 1956 » , Deux Officiers Supérieurs , n’avaient trouvé quant à eux , en Août 1972 , aucune Indulgence auprès de Cette «Equipe des Justes » , qui les avait Classés comme Eléments « Inassimilables » et Bons pour la « Retraite » .
Aujourd’hui est venu le Temps du REEL et du CONCRET .
Le Temps , enfin , de la Véritable Réalisation du DÉVELOPPEMENT des « FRA » si Longtemps Attendu : le Temps de l’ACTION .
AVION de Transport C- 130 H :
Un Groupe de Transport Aérien équipé de l’Avion C-130 H de chez Lockheed ( USA ) .
Une Excellente Acquisition qui démontrera toute son Efficacité , dès 1975 , tout au long des Opérations Pacifiques de la Glorieuse « MARCHE VERTE » .
Un Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .
Ma Participation Personnelle à ces Opérations Pacifiques de Transport de Personnel et de Matériel , dans le cadre de la MARCHE VERTE , me Permettra d’Homologuer quelques Trois Cent Cinquante ( 350 ) Heures de Vol sur Avion C-130 Hercules , au titre des FRA , en Qualité de Premier PILOTE et Commandant de Bord .
J’ai été « MITRON Aviateur » :
Transport Journalier de Tonnes de PAINS à Destination du Terrain Improvisé de TARFAYA ( Le Cap Juby de Saint EXUPERY ) .
J’ai été Aviateur « PORTEUR d’EAU » :
Pour Tarir la SOIF des Trois Cent Cinquante Mille Hommes et Femmes Participant à la MARCHE VERTE pour la Récupération du « SAHARA MAROCAIN » .
Un autre Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .
RADAR Mobile AN / TPS 43 C :
Une Défense Aérienne du Territoire ( DAT ) équipée du Radar Mobile Tri-Dimentionnel de Westinghouse - AN / TPS 43 C .
Un Radar Secondaire complémentaire dit « Gap Filler » ou « Bouche Trou » permettra d’ assurer une Couverture Intégrale du Territoire National .
Choix Réfléchi d’un Système de Transmission « AUTOMATIQUE » Inaugurant l’ Emploi de l’ ORDINATEUR dans les FRA .
Centralisation du Commandement de la « DAT » et de la Prise de Décision Opérationnelle au sein des FRA .
Un GRAND PAS en AVANT pour cette jeune Armée de l’Air Marocaine qui , jusqu’ici , n’hésitait pas à aller rechercher une cession de « Matériel à Titre Gracieux » , concédée par une Nation Amie.
Grâce au C-130 H , les FRA peuvent Maintenant représenter dignement le MAROC sur les Théâtres d’Opérations les plus Eloignés .
Grâce au Radar AN / TPS 43C , les FRA disposent Maintenant d’un Levier de « DETERRANCE » à prendre en Considération ,en toutes occasions , par tout Adversaire Eventuel .
TOUT cela est PARFAIT , mais QUEL en a été le « PRIX » ?
Il serait INTERESSANT d’en CONNAITRE les DETAILS et de Pouvoir « COMPARER » : c’est plus SAIN ! c’est plus JUSTE !
AVION D’APPUI « OV-10 A BRONCO »
L’ESCADRON d’APPUI Tactique , équipé de l’Avion OV-10 A BRONCO est Livré aux FRA vers 1978 / 79 .
Le BRONCO est un Avion « Multi-Missions » , conçu et construit à partir de l’année 1969 , pour répondre aux besoins de l’USAF et de l’US Marines Corps , par la Compagnie North American Rockwell ( USA ) .
L’Allemagne Fédérale et le Venezuela avaient , à cette même époque , signé avec le Gouvernement des USA , un Contrat DIRECT pour l’acquisition d’un Escadron de OV-10 A BRONCO : Un Avion Très Performant .
Quand les RESPONSABLES FRA reçoivent leurs Avions d’Appui , c’est le FIASCO le plus TOTAL ! Rien ne VA PLUS :
Ni Avioniques , ni Moyens de Communications , ni Sécurité Moteurs
Après quelques ESSAIS locaux difficiles , l’Avion OV-10 A BRONCO est ARRÊTE de VOL , DÉFINITIVEMENT , et l’Escadron d’Appui est « DISSOUT »
Une « PERTE » sèche pour le Budget des FRA :
« TREIZE - 13 - Millions de Dollars » , Envolés en Fumée !
http://www.colonelbouziane.com
Après le Décès de feu le Général Driss N’MICHI à SKHITRAT , « 10 Juillet 1971 » , le Commandement des Forces Royales Air est confié par Feu S.M. le ROI HASSAN II au « COLONEL » Nouvellement Promu , Mohammed KABBAJ , le Pilote Commandant de Bord du BOEING de la RAM , qui avait pu sauvegarder , Grâce à DIEU , la VIE du SOUVERAIN et la Survie du Régime Monarchique au Maroc après l’ Attentat du « 16 AOUT 1972 » .
Le « Colonel KABBAJ » et moi-même n’avions pas la même Conception du Travail « Etat-Major » , tout comme la même Vision du « Devenir » des FRA .
De ce fait il fallait que je Demande moi-même à S.M. le ROI , Chef Suprême et Chef d’Etat-Major des FAR , l’ Autorisation de Quitter mon Poste à Washington DC , et de Rentrer au MAROC .
Je le fis par « Ecrit » et en « Manuscrit » .
La DECISION de FIN de DETACHEMENT avait été signée par S.M. Le ROI en Date du 13 Février 1973 , avec Prise d’Effet à compter du 1er MARS 1973 .
Mon Remplaçant a été un Officier Aviateur du Grade de Lieutenant-Colonel , Kaddour TERHZAZ , jouissant de la « Confiance Totale » de Feu le Colonel KABBAJ, et Assumant les Fonctions d’Inspecteur en Second des Forces Royales Air ( FRA ) .
Les « FRA » post Mars 1973
Enfin une « EQUIPE » unifiée .
Une Equipe d’Hommes Qualifiés et RESPONSABLES.
Une Equipe Dédiée à la « CAUSE NATIONALE » .
Moi , le Lieutenant-Colonel Abdeslam BOUZIANE , j’avais Choisi de ne pas faire Partie de Cette « Equipe Rapprochée » du Colonel Mohammed KABBAJ , lequel Considérait d’ailleurs que j’étais déjà un HOMME du PASSE .
Cette Equipe pensait que , « Toute Sa Vie » , le Lieutenant- Colonel BOUZIANE avait Rêvé l’Aviation Royale , et que , si on le Gardait encore en Situation d’Activité , aujourd’hui , en l’An 1973 , dans les FRA , c’était par Respect pour son PASSE HISTORIQUE d’Aviateur .
Deux de ses Camarades Aviateurs de la « Promotion – 1956 » , Deux Officiers Supérieurs , n’avaient trouvé quant à eux , en Août 1972 , aucune Indulgence auprès de Cette «Equipe des Justes » , qui les avait Classés comme Eléments « Inassimilables » et Bons pour la « Retraite » .
Aujourd’hui est venu le Temps du REEL et du CONCRET .
Le Temps , enfin , de la Véritable Réalisation du DÉVELOPPEMENT des « FRA » si Longtemps Attendu : le Temps de l’ACTION .
AVION de Transport C- 130 H :
Un Groupe de Transport Aérien équipé de l’Avion C-130 H de chez Lockheed ( USA ) .
Une Excellente Acquisition qui démontrera toute son Efficacité , dès 1975 , tout au long des Opérations Pacifiques de la Glorieuse « MARCHE VERTE » .
Un Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .
Ma Participation Personnelle à ces Opérations Pacifiques de Transport de Personnel et de Matériel , dans le cadre de la MARCHE VERTE , me Permettra d’Homologuer quelques Trois Cent Cinquante ( 350 ) Heures de Vol sur Avion C-130 Hercules , au titre des FRA , en Qualité de Premier PILOTE et Commandant de Bord .
J’ai été « MITRON Aviateur » :
Transport Journalier de Tonnes de PAINS à Destination du Terrain Improvisé de TARFAYA ( Le Cap Juby de Saint EXUPERY ) .
J’ai été Aviateur « PORTEUR d’EAU » :
Pour Tarir la SOIF des Trois Cent Cinquante Mille Hommes et Femmes Participant à la MARCHE VERTE pour la Récupération du « SAHARA MAROCAIN » .
Un autre Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .
RADAR Mobile AN / TPS 43 C :
Une Défense Aérienne du Territoire ( DAT ) équipée du Radar Mobile Tri-Dimentionnel de Westinghouse - AN / TPS 43 C .
Un Radar Secondaire complémentaire dit « Gap Filler » ou « Bouche Trou » permettra d’ assurer une Couverture Intégrale du Territoire National .
Choix Réfléchi d’un Système de Transmission « AUTOMATIQUE » Inaugurant l’ Emploi de l’ ORDINATEUR dans les FRA .
Centralisation du Commandement de la « DAT » et de la Prise de Décision Opérationnelle au sein des FRA .
Un GRAND PAS en AVANT pour cette jeune Armée de l’Air Marocaine qui , jusqu’ici , n’hésitait pas à aller rechercher une cession de « Matériel à Titre Gracieux » , concédée par une Nation Amie.
Grâce au C-130 H , les FRA peuvent Maintenant représenter dignement le MAROC sur les Théâtres d’Opérations les plus Eloignés .
Grâce au Radar AN / TPS 43C , les FRA disposent Maintenant d’un Levier de « DETERRANCE » à prendre en Considération ,en toutes occasions , par tout Adversaire Eventuel .
TOUT cela est PARFAIT , mais QUEL en a été le « PRIX » ?
Il serait INTERESSANT d’en CONNAITRE les DETAILS et de Pouvoir « COMPARER » : c’est plus SAIN ! c’est plus JUSTE !
AVION D’APPUI « OV-10 A BRONCO »
L’ESCADRON d’APPUI Tactique , équipé de l’Avion OV-10 A BRONCO est Livré aux FRA vers 1978 / 79 .
Le BRONCO est un Avion « Multi-Missions » , conçu et construit à partir de l’année 1969 , pour répondre aux besoins de l’USAF et de l’US Marines Corps , par la Compagnie North American Rockwell ( USA ) .
L’Allemagne Fédérale et le Venezuela avaient , à cette même époque , signé avec le Gouvernement des USA , un Contrat DIRECT pour l’acquisition d’un Escadron de OV-10 A BRONCO : Un Avion Très Performant .
Quand les RESPONSABLES FRA reçoivent leurs Avions d’Appui , c’est le FIASCO le plus TOTAL ! Rien ne VA PLUS :
Ni Avioniques , ni Moyens de Communications , ni Sécurité Moteurs
Après quelques ESSAIS locaux difficiles , l’Avion OV-10 A BRONCO est ARRÊTE de VOL , DÉFINITIVEMENT , et l’Escadron d’Appui est « DISSOUT »
Une « PERTE » sèche pour le Budget des FRA :
« TREIZE - 13 - Millions de Dollars » , Envolés en Fumée !
http://www.colonelbouziane.com
Sphinx- Adminstrateur
-
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Forces classiques dans le monde :: Défense aérienne dans le monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15
» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Ven 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15
» National security2 of Algéria
Ven 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15
» National security2 of Algéria
Lun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15
» Les exercices militaires russo-biélorusse
Mer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15
» nouvelle grille de lecture du monde
Sam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15
» Lobbyisme et démocratie
Sam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15
» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Jeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15
» BRICS
Jeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15
» LA MATRICE DU TERRORISME
Ven 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15
» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Sam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15
» Définition et conception ?!
Lun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek
» Gendarmerie Nationale
Sam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek
» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Mer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek
» إنتخابات الجزائر الجددة
Mar 24 Sep - 1:02 par Sphinx
» Zouaves ! qui sont ?
Dim 22 Sep - 22:22 par Sphinx
» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Mar 25 Juin - 22:18 par Sphinx
» Carthage et l'occident ...
Ven 21 Juin - 21:38 par Sphinx
» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Lun 17 Juin - 23:35 par Sphinx
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx
» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15
» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15
» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15