algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Systeme Défense anti aérienne marocain 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Systeme Défense anti aérienne marocain 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Systeme Défense anti aérienne marocain EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Systeme Défense anti aérienne marocain Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Systeme Défense anti aérienne marocain

Aller en bas

Personne à contacter Systeme Défense anti aérienne marocain

Message par Sphinx Ven 13 Aoû - 23:56

"Bref historique"

COLONEL ABDESLAM BOUZIANE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE (DAT)

Westinghouse Electric Corporation ,


Sur ma Demande et sur Recommandation des Autorités Américaines , WESTINHOUSE accepta d’effectuer une étude , sur place , au MAROC , avec l’Armée de l’Air Marocaine , pour arriver à une Définition des BESOINS du PAYS en matière de Défense Aérienne

Le MATÉRIEL :


LE RADAR MOBILE TPS-43 C

TRI-DIMENSIONNEL ,

Transportable ,

OPÉRATION totalement « AUTONOME »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DÉFENSE AÉRIENNE du TERRITOIRE


CONDITIONS de « CESSION »

( Estimations Officielles des PRIX Présentés par

WESTINGHOUSE ÉLECTRIQUE C° en 1970 ) :



UN ( 1 ) Poste de Contrôle RADAR : § 4 , 6 Millions



DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 7 , 6 Millions



UN Centre National de Défense Aérienne ( CNDA ) +



DEUX ( 2 ) Postes de Contrôle RADAR : § 8 , 4 Millions



COUVERTURE AÉRIENNE de l’ ENSEMBLE Du TERRITOIRE NATIONAL ( DAT ) :


Un Centre National de Défense Aérienne ( CNDA )

HUIT ( 8 ) Postes de Radar Mobiles ( AN / TPS – 43C )

UN Système de Transmission dit « MANUEL »


COÛT GLOBAL : « § 30 Millions »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

The “WESTINGHOUSE COPORATION TEAM”

Royal Moroccan Armed Forces Day – May 14th , 1969

Fort Myers Officers Club – Washington DC


http://www.colonelbouziane.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Systeme Défense anti aérienne marocain

Message par Sphinx Sam 14 Aoû - 0:04

Conclusion :

Après le Décès de feu le Général Driss N’MICHI à SKHITRAT , « 10 Juillet 1971 » , le Commandement des Forces Royales Air est confié par Feu S.M. le ROI HASSAN II au « COLONEL » Nouvellement Promu , Mohammed KABBAJ , le Pilote Commandant de Bord du BOEING de la RAM , qui avait pu sauvegarder , Grâce à DIEU , la VIE du SOUVERAIN et la Survie du Régime Monarchique au Maroc après l’ Attentat du « 16 AOUT 1972 » .

Le « Colonel KABBAJ » et moi-même n’avions pas la même Conception du Travail « Etat-Major » , tout comme la même Vision du « Devenir » des FRA .

De ce fait il fallait que je Demande moi-même à S.M. le ROI , Chef Suprême et Chef d’Etat-Major des FAR , l’ Autorisation de Quitter mon Poste à Washington DC , et de Rentrer au MAROC .

Je le fis par « Ecrit » et en « Manuscrit » .

La DECISION de FIN de DETACHEMENT avait été signée par S.M. Le ROI en Date du 13 Février 1973 , avec Prise d’Effet à compter du 1er MARS 1973 .

Mon Remplaçant a été un Officier Aviateur du Grade de Lieutenant-Colonel , Kaddour TERHZAZ , jouissant de la « Confiance Totale » de Feu le Colonel KABBAJ, et Assumant les Fonctions d’Inspecteur en Second des Forces Royales Air ( FRA ) .


Les « FRA » post Mars 1973


Enfin une « EQUIPE » unifiée .

Une Equipe d’Hommes Qualifiés et RESPONSABLES.

Une Equipe Dédiée à la « CAUSE NATIONALE » .



Moi , le Lieutenant-Colonel Abdeslam BOUZIANE , j’avais Choisi de ne pas faire Partie de Cette « Equipe Rapprochée » du Colonel Mohammed KABBAJ , lequel Considérait d’ailleurs que j’étais déjà un HOMME du PASSE .



Cette Equipe pensait que , « Toute Sa Vie » , le Lieutenant- Colonel BOUZIANE avait Rêvé l’Aviation Royale , et que , si on le Gardait encore en Situation d’Activité , aujourd’hui , en l’An 1973 , dans les FRA , c’était par Respect pour son PASSE HISTORIQUE d’Aviateur .



Deux de ses Camarades Aviateurs de la « Promotion – 1956 » , Deux Officiers Supérieurs , n’avaient trouvé quant à eux , en Août 1972 , aucune Indulgence auprès de Cette «Equipe des Justes » , qui les avait Classés comme Eléments « Inassimilables » et Bons pour la « Retraite » .



Aujourd’hui est venu le Temps du REEL et du CONCRET .

Le Temps , enfin , de la Véritable Réalisation du DÉVELOPPEMENT des « FRA » si Longtemps Attendu : le Temps de l’ACTION .



AVION de Transport C- 130 H :

Un Groupe de Transport Aérien équipé de l’Avion C-130 H de chez Lockheed ( USA ) .

Une Excellente Acquisition qui démontrera toute son Efficacité , dès 1975 , tout au long des Opérations Pacifiques de la Glorieuse « MARCHE VERTE » .

Un Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .



Ma Participation Personnelle à ces Opérations Pacifiques de Transport de Personnel et de Matériel , dans le cadre de la MARCHE VERTE , me Permettra d’Homologuer quelques Trois Cent Cinquante ( 350 ) Heures de Vol sur Avion C-130 Hercules , au titre des FRA , en Qualité de Premier PILOTE et Commandant de Bord .

J’ai été « MITRON Aviateur » :

Transport Journalier de Tonnes de PAINS à Destination du Terrain Improvisé de TARFAYA ( Le Cap Juby de Saint EXUPERY ) .

J’ai été Aviateur « PORTEUR d’EAU » :

Pour Tarir la SOIF des Trois Cent Cinquante Mille Hommes et Femmes Participant à la MARCHE VERTE pour la Récupération du « SAHARA MAROCAIN » .

Un autre Point « POSITIF » qui restera dans l’Histoire de notre PAYS .


RADAR Mobile AN / TPS 43 C :



Une Défense Aérienne du Territoire ( DAT ) équipée du Radar Mobile Tri-Dimentionnel de Westinghouse - AN / TPS 43 C .

Un Radar Secondaire complémentaire dit « Gap Filler » ou « Bouche Trou » permettra d’ assurer une Couverture Intégrale du Territoire National .

Choix Réfléchi d’un Système de Transmission « AUTOMATIQUE » Inaugurant l’ Emploi de l’ ORDINATEUR dans les FRA .

Centralisation du Commandement de la « DAT » et de la Prise de Décision Opérationnelle au sein des FRA .



Un GRAND PAS en AVANT pour cette jeune Armée de l’Air Marocaine qui , jusqu’ici , n’hésitait pas à aller rechercher une cession de « Matériel à Titre Gracieux » , concédée par une Nation Amie.



Grâce au C-130 H , les FRA peuvent Maintenant représenter dignement le MAROC sur les Théâtres d’Opérations les plus Eloignés .

Grâce au Radar AN / TPS 43C , les FRA disposent Maintenant d’un Levier de « DETERRANCE » à prendre en Considération ,en toutes occasions , par tout Adversaire Eventuel .


TOUT cela est PARFAIT , mais QUEL en a été le « PRIX » ?

Il serait INTERESSANT d’en CONNAITRE les DETAILS et de Pouvoir « COMPARER » : c’est plus SAIN ! c’est plus JUSTE !


AVION D’APPUI « OV-10 A BRONCO »

L’ESCADRON d’APPUI Tactique , équipé de l’Avion OV-10 A BRONCO est Livré aux FRA vers 1978 / 79 .

Le BRONCO est un Avion « Multi-Missions » , conçu et construit à partir de l’année 1969 , pour répondre aux besoins de l’USAF et de l’US Marines Corps , par la Compagnie North American Rockwell ( USA ) .

L’Allemagne Fédérale et le Venezuela avaient , à cette même époque , signé avec le Gouvernement des USA , un Contrat DIRECT pour l’acquisition d’un Escadron de OV-10 A BRONCO : Un Avion Très Performant .



Quand les RESPONSABLES FRA reçoivent leurs Avions d’Appui , c’est le FIASCO le plus TOTAL ! Rien ne VA PLUS :

Ni Avioniques , ni Moyens de Communications , ni Sécurité Moteurs
Après quelques ESSAIS locaux difficiles , l’Avion OV-10 A BRONCO est ARRÊTE de VOL , DÉFINITIVEMENT , et l’Escadron d’Appui est « DISSOUT »

Une « PERTE » sèche pour le Budget des FRA :

« TREIZE - 13 - Millions de Dollars » , Envolés en Fumée !

http://www.colonelbouziane.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum