algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Coopération militaire Afro-Etats-uniennes  Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Coopération militaire Afro-Etats-uniennes

Aller en bas

Personne à contacter Coopération militaire Afro-Etats-uniennes

Message par Syfou Sam 21 Aoû - 23:38

Liste des pays à risque et coopération militaire, Les sous-entendus américains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parallèlement à l’établissement d’une liste de pays à surveiller étroitement, les Américains veulent élaborer «un plan d’engagement pour l’avenir» sur la base «d’une vision stratégique » en s’assurant, en premier, qu’ils sont sur «la même longueur d’onde» avec ce qu’ils considèrent comme leurs partenaires dans la lutte antiterroriste.

C’est en substance le message délivré durant ces trois derniers jours par le général major R. Ronald «Ron» Ladnier, le 17e commandant des forces aériennes et des forces aériennes américaines en Afrique «Ramstein AB» Allemagne, qui a clos sa visite à Alger par une conférence de presse qu’il a animée mardi en début de soirée, au siège de l’ambassade des Etats-Unis.

Une précision de taille dans sa fiche biographique, l’hôte de l’Algérie «dirige le commandement de l’Africom, est responsable de toutes les activités des forces aériennes américaines en Afrique et couvre 53 pays, 11 millions de milles carrés et plus de 900 millions de personnes. »

Des détails importants quand ce sont les Américains qui les donnent. La vice-secrétaire d’Etat adjoint pour le Golfe et le Maghreb au sein du bureau des affaires du Proche-Orient, Janet A. Sanderson, a prévenu de la grande série de visites de responsables américains qui va s’exécuter en Algérie les jours à venir.

Les Américains ne font jamais rien sans rien. Si Janet Sanderson était venue avant le général major Ronald Ladnier, c’était probablement pour suggérer aux autorités algériennes d’être patients et de ne pas trop s’agiter et tenter de forcer la main à Washington pour l’amener à enlever l’Algérie de la liste noire établie par les services américains après la tentative ratée d’un acte terroriste contre un avion de leurs lignes. Il lui a été demandé de les rassurer par un «la liste n’est pas définitive, elle est appelée à être revue…»

Du moins, pas avant que des marchés ne soient conclus, semblent dire ses responsables. Le général major est venu juste après elle pour présenter la feuille de route ou précisément le cahier des charges que l’Algérie doit signer avant toute chose.

Il se pourrait que sa suppression de cette liste humiliante et honteuse que les Américains ont établie pour faire déshabiller par leurs services, les ressortissants de pays dont ils doutent de leur capacité à bien surveiller les espaces et les hommes, doit être conditionnée par son abnégation à ce que ses territoires soient contrôlés sans mot dire.

Il faudrait probablement qu’elle choisisse entre ses citoyens et ses espaces, lesquels des deux doivent être fouillés. L’Algérie n’est pas la seule concernée par ce genre de «partenariat». Les pays inscrits sur la liste le sont eux aussi.

LES SOUS-ENTENDUS DES AMÉRICAINS

tant que composante de la force aérienne, notre travail tend à nous rapprocher de ces pays partenaires qui ont également des forces aériennes. Il est logique que nos aviateurs/pilotes se concertent et travaillent en concert avec vos aviateurs/ pilotes dans le but de réaliser les objectifs communs».

A l’actif du général, «une préparation logistique et une gestion du programme sur la gestion du personnel, une acquisition managériale du personnel de commandement de mobilité aérienne et la planification inter-organisationnelle au département d’Etat.»

Il a aussi servi comme commandant du commandement de Sa dernière expérience de déploiement est celle de directeur central du déploiement et de la distribution d’opérations au commandement central américain.

Il sait donc ce qu’il veut quand il parle de «vision stratégique.» Le pouls de ces pays semble avoir été pris avant que cette liste ne soit établie. Le général major a rappelé que «mon chef, le général Ward, est venu en Algérie en novembre dernier et a parlé avec bon nombre d’entre vous (ndrl les militaires algériens) sur le renforcement de notre relation bilatérale, je suis ici pour ce point précis, c’est-à-dire pour écouter les dirigeants des forces aériennes».

Le général Ladnier a rencontré durant ces trois derniers jours le général major Abdelkader Lounès, commandant des forces aériennes algériennes et le général Noureddine Makri, responsable de la direction des relations extérieures. «Je vois déjà que nous pouvons apprendre les uns des autres», a-t-il déclaré.

«VOUS ME REVERREZ SOUVENT»

Et «la manière efficace» pour y parvenir, c’est, a-t-il affirmé, de «commencer par mettre en place une vision stratégique.

Je veux avoir des discussions avec les dirigeants des forces aériennes de votre pays ainsi qu’avec notre ambassadeur et son équipe afin de s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde au moment où nous construisons un plan d’engagement d’avenir.»

Le général dira encore que «je voudrais entendre leurs idées et leurs réflexions sur l’avenir des forces aériennes algériennes et comment les forces aériennes américaines en Afrique peuvent intervenir dans ce sens.»

Partenariat, coopération, objectifs ou intérêts communs, tout est valable pour expliquer que les Etats-Unis veulent avoir une mainmise sur le continent avec le consentement de l’ensemble de ses pays qu’ils veulent arracher sous forme de ce qu’ils appellent «un plan d’engagement pour l’avenir».

Le général Ladnier affirme que «toutes les informations réunies lors de ma visite seront rassemblées, discutées et partagées avec mon équipe en Allemagne où nous travaillerons à développer des programmes et des événements qui répondront au mieux à ces objectifs communs.»

Il ne se privera pas, comme tous les responsables américains qui ont visité l’Algérie, de préciser que «ça ne nous ne dérange pas du tout que le siège de l’Africom, même s’il est provisoire, soit à Stuttgart.

Il n’est pas nécessaire pour nous de disposer d’un siège en Afrique, nous avions reçu des offres de certains pays mais nous les avions refusées». Les empreintes militaires américaines sur l’armée algérienne pourraient être relevées, en premier, sur la formation, le partage des données et des techniques sur des appareils d’intervention, des avis sur la gestion des catastrophes et les secours.

Les militaires algériens, dont les équipes volent en Hercule C130 H, veulent s’essayer au Hercule C130 J dont le prototype leur a été présenté par le général Ladnier. Les Américains avouent avoir copié sur les terroristes, cette idée de la concertation et des pourparlers. «Les terroristes discutent entre eux et partagent ceux qu’ils ont appris, ça doit se faire en Afrique, les pays doivent discuter entre eux», a confié le général.

«Vous me reverrez souvent », a-t-il ainsi promis aux responsables algériens. Il ne quittera pas Alger sans gratifier militaires et journalistes d’un «one, two, three, viva l’Algérie ! Bonne chance pour l’équipe algérienne, jeudi !»

Ghania Oukazi

Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Coopération militaire Afro-Etats-uniennes

Message par Syfou Sam 21 Aoû - 23:41

L’Algérie pourrait acheter des avions américains

Après la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, c’est au tour des Etats-Unis d’Amérique de faire partie du portefeuille des éventuels fournisseurs d’équipements militaires à l’Algérie.

Le pays de l’Oncle Sam est donc entré dans la course et aurait proposé à l’Algérie de lui vendre des avions militaires, rapportent des sites spécialisés. L’administration Obama négocierait actuellement avec Alger pour conclure un tel contrat. C’est ce qui expliquerait les nombreuses visites diplomatiques entre les deux pays ces derniers mois.

De hauts responsables américains avaient fait le déplacement en Algérie. A commencer par le commandant du commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom), le général William E. Ward, et la visite du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à Washington. Il a longuement discuté avec la Secrétaire d’Etat Américaine, Hallary Clinton.

Le département d’Etat américain a également dépêché la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’Etat, Mme Janet Sanderson, qui connaît bien l’Algérie, pour y avoir été nommée ambassadrice il y a quelques années.

Sa visite avait pour but de rassurer le gouvernement algérien sur la présence de l’Algérie sur la liste des 14 pays considérés à risque après un attentat manqué sur un vol reliant la ville américaine de Détroit et la capitale des Pays-Bas.

L’empressement de l’administration américaine à essayer de décanter la situation, outre le fait que l’Algérie représente un partenaire incontournable dans la lutte anti-terroriste, cache en fait des velléités à ne pas gâcher des ambitions purement mercantiles liées à la volonté de l’Algérie de moderniser son arsenal militaire et qui attise les convoitises des industries militaires de nombreux pays occidentaux.

Ces derniers, conscients de résolution de l’Algérie à diversifier ses fournisseurs, notamment après les déboires qu’elle a connus avec ses partenaires traditionnels russes, ne cessent de faire des appels du pied pour décrocher des contrats. Les Etats-Unis veulent avoir leur part du gâteau.

Pourtant, la première puissance mondiale a été le chef de file des pays ayant boycotté l’Algérie durant les années 1990, au moment où elle souhaitait s’approvisionner en matériel de pointe pour lutter contre le terrorisme.

L’ancien chef d’Etat-major, Mohamed Lamari, a confessé lors d’une de ses sorties médiatiques que les pays occidentaux avaient unanimement décidé d’imposer à l’Algérie un embargo qui ne disait pas son nom. Il avait ironisé en affirmant que ses pays refusaient même de fournir de simples cartouches à l’Armée Nationale Populaire. Depuis, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.

Et l’Algérie est devenue fréquentable. Le pays se permet même le luxe d’avoir l’embarras du choix -surtout que même la Chine- s’y met actuellement et souhaite figurer sur le carnet de commande de l’Algérie. Mais si cette dernière opte pour les Etats-Unis, un tel choix aura sans aucun doute des retombées géostratégiques. Une chose est sûre. Les relations entre les deux pays ne sont plus comme avant.

Il pourrait y avoir des retombées sur les positions de l’administration d’Obama sur certaines questions internationales telles que le dossier du Sahara Occidental où les USA ont toujours eu une opinion proche des thèses du Maroc avec lequel ils entretiennent des relations privilégiées.

Yasmine Idjer
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum