algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Discrimination raciale en  Australie  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Discrimination raciale en  Australie  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Discrimination raciale en  Australie  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Discrimination raciale en  Australie  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Discrimination raciale en  Australie  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Discrimination raciale en  Australie  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Discrimination raciale en  Australie  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Discrimination raciale en  Australie  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Discrimination raciale en  Australie  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Discrimination raciale en  Australie  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Discrimination raciale en  Australie  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Discrimination raciale en  Australie  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Discrimination raciale en  Australie  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Discrimination raciale en  Australie  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Discrimination raciale en  Australie  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Discrimination raciale en  Australie  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Discrimination raciale en  Australie  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Discrimination raciale en  Australie  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Discrimination raciale en  Australie  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Discrimination raciale en  Australie  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Discrimination raciale en  Australie  Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Discrimination raciale en Australie

Aller en bas

Personne à contacter Discrimination raciale en Australie

Message par Syfou Ven 3 Sep - 2:00

Australie (XX e siècle)

Dans la Fédération australienne (1901) jusqu'aux années 1970, ce qui sera connu sous le nom de Australie blanche appliquait officiellement une discrimination contre les non-Blancs et les empêchait d'immigrer vers l'Australie en rendant délibérément difficiles leurs tests pour l'immigration. L'histoire de cette forme de discrimination raciale est décrite dans une publication officielle . Les différentes lois et réglements votés par les gouvernements qui ont mis en place la politique discriminatoire ont été amendés sur une période d'une vingtaine d'années, du milieu des années 1950 vers le milieu des années 1970.

Dans le passé, la politique était d'amener les Aborigènes d'Australie à vivre en missions; on voulait ainsi les mettre à l'écart des territoires en développement des colons blancs. Du début du XXe siècle jusque vers les années 1950, la politique officielle concernant les enfants métis était celle de l'assimilation : ces enfants seraient élevés dans les missions pour intégrer la société blanche. puis incités à épouser uniquement des Blancs. Le but visé était de gommer la physionomie aborigène, à partir de la troisième génération. Aux environs des années 1960, la politique officielle concernant tous les Aborigènes d'Australie a changé en faveur de l'intégration : les Aborigènes auraient le droit de vivre dans la société occidentale, dans les missions ou dans la société traditionnelle.

Malgré la politique officielle d'intégration, un pourcentage élevé d'Aborigènes vit loin des zones urbaines, dans des conditions socio-économiques relativement difficiles les laissant dans une forme de ségrégation vis-à-vis du reste de la société australienne. Certains critiques et groupes militant pour les droits civils qualifient cette situation d'apartheid . En fait, certains voient dans la politique du gouvernement australien l'origine du régime d'apartheid en Afrique du Sud .

Australie blanche

Le terme Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1861 à 1973, qui privilégiait l'immigration européenne dite « blanche » au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie orientale (réputée « jaune »).

Les origines

Les Britanniques, qui s'installent en Australie à partir de 1788, voient dans cet immense territoire en partie tempéré et presque vide une colonie propice au peuplement britannique. L'objectif profond est donc de créer sur ce continent austral une nation blanche et anglo-saxonne à l'image de la Grande Bretagne : en plus des nombreux convicts emmenés de force sur ces terres lointaines jusqu'en 1868, les colons libres sont de plus en plus nombreux à venir au XIXe siècle. Pourtant la population blanche australienne est encore peu nombreuse, la nation est en gestation et cherche à éviter d'être minorisée sur « son » territoire. Certaines menaces vont se profiler et inquiéter sérieusement la population australienne.

La ruée vers l'or, qui débute en Australie en 1851 avec la découverte de gisements sur le continent. Elle attire des travailleurs et des aventuriers du monde entier, dont un grand nombre de Chinois : 40 000 en 20 ans. Les Anglo-saxons sont de plus en plus hostiles à cette population, réputée repliée sur elle-même ainsi que dure à la tâche et moins exigeante que travailleurs blancs. Accusés de concurrence déloyale dans un pays où la population souffre du chômage à partir de 1855, ils sont progressivement victimes de harcèlement. De violentes émeutes antichinoises éclatent en 1854, en 1857, puis dans la province de la Nouvelle Galles du Sud en 1860 et 1861. Le gouvernement de la province réagit en novembre 1861 en limitant fortement l'immigration chinoise. Il est peu à peu suivi par celui des autres provinces, dont certaines iront jusqu'à interdire la nationalité australienne aux chinois. Les manifestations et émeutes antichinoises se renouvèlent dans les années 1870 et 1880.

À partir de 1868, des planteurs australiens font appel à des mélaniésiens des autres îles (Nouvelles-Hébrides, Nouvelle-Calédonie, etc.) pour cultiver la canne à sucre et le coton dans le Queensland, souvent dans de mauvaises conditions de travail, en de nombreux points proches de l'esclavage. Un débat fait rage entre Australiens, qui défendent chacun leurs intérêts et leur vision de l'Australie. Le parti travailliste australien accuse ces travailleurs des Mers du Sud, souvent venus sur l'Ile en vertu de contrat léonins voire de manière coercitive, d'être responsables du chômage tandis que certains milieux économiques (dont celui de la grande plantation) allèguent l'utilité d'une main d'oeuvre bon marché, efficiente et peu revendicative.

Demeurant marginalisés, les aborigènes ne sont pas concernés par des lois qui évidemment ne sauraient cibler des autochtones.

La législation

En 1901, toutes les provinces avaient déjà légiféré sur l'immigration chinoise : La Nouvelle Galles du sud en 1861, le Queensland en 1877, L'Australie Occidentale en 1886, en enfin les États de Victoria et de la l'Australie-Méridionale en 1888. En 1901, le Royaume-uni, voulant éviter une révolution à l'américaine par une population de plus en plus consciente de son identité, crée le Commonwealth d'Australie. Le nouveau parlement australien fait voter la Loi de Restriction Relative à l’Immigration en 1901, qui impose un examen minimal d'anglais ou d'autres langues européennes, qui est choisie selon les capacités du candidat. Parfois, en cas de maîtrise de l'anglais, l'épreuve est effectuée en une autre langue européenne afin d'écarter l'impétrant. L'examen est ainsi, de fait, totalement discriminatoire. Certaines professions dont les services postaux sont légalement interdites aux non-européens. Ce système satisfait à la fois tant certains syndicalistes désireux d'éloigner la concurrence des travailleurs étrangers que l'opinion nationaliste soucieuse de préserver le caractère britannique de la société.

Fin

Presque exclusivement d'origine britannique dans les années 1860, l'Australie accueille dès 1945 un nombre de Grecs, d'Italiens et d'Allemands s'accroissant progressivement. Ces blancs non anglo-saxons s'intègrent relativement bien. La politique d'immigration discriminatoire est de plus en plus mal vue, l'holocauste ayant discrédité les sélections raciales et le mouvement ouvrier local ayant évolué. Par ailleurs, durant le conflit, l'Australie avait accueilli tant des réfugiés indonésiens et philippins que des soldats noirs américains. Et cette expérience ne fut pas jugée négativement. L'abolition des lois discriminatoires intervient aussi dans un contexte global de changement des mentalités. Ainsi les États-Unis supprimèrent les quotas migratoires en 1965. L'examen linguistique est aboli en 1958, et toute discrimination se basant sur des critères raciaux, nationaux et religieux disparait en 1973. Seul le critère des compétences est supposément retenu.

L'immigration redevenue ouverte provient à partir de cette période principalement d'Asie (Chine, Inde, Viêt Nam, Philippines, Indonésie, Liban... ). Aujourd'hui, en dépit de tensions sporadiques à l'image des émeutes anti-libanaises de décembre 2005, l'Australie se considère comme un pays multiculturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum