algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Aller en bas

Personne à contacter Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 4:28

Grumman E-2 Hawkeye

Le Grumman E-2 Hawkeye (« œil de faucon » en français) est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté AWACS développé par le constructeur américain Grumman (absorbé dans Northrop Grumman depuis 1994) et initialement embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine. Mis en service en 1964, il a depuis été exporté vers plusieurs pays.

Histoire

Les améliorations constantes de la surveillance de l'espace aérien avec des radars ont conduit au milieu des années 50 à développer des avions spécialement équipés pour cette tâche. Le premier avion de ce type fut le Grumman E-1 Tracer (en), une variante de l'avion de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker) en service de 1954 à 1964.

Son successeur, le E-2 Hawkeye était non seulement le premier AWACS embarqué sur porte-avions mais également le premier avion spécialement construit pour cette fonction. Depuis qu'il a remplacé le E-1 en 1964, le E-2 est devenu « l'œil de la flotte ». Il reçut son baptême de feu durant la guerre du Viêt Nam et il a servi depuis sur tous les théâtres opérationnels où les États-Unis ont employé des porte-avions.

Les Hawkeye ont conduit les chasseurs F-14 Tomcat qui ont effectué des missions de combat en 1986 et en 1989 lors de la crise avec la Libye. Plus récemment ils ont effectué des vols de surveillance lors des opérations de l'US Navy dans le Golfe Persique, où ils ont surveillé aussi bien les opérations terrestres qu'aériennes. Les E-2 interviennent également de manière efficace dans les actions d'interception des vedettes ultra-rapides des contrebandiers de drogues.

Depuis leur mise en service, les E-2 ont subi plusieurs programmes de modernisation destinés à améliorer leur capacité. Le radar Hughes APS a connu de nombreuses versions. La dernière version E-2C est ainsi capable de suivre plus de 600 cibles simultanément. Il est équipé du Air Tactical Data System et une version E-2D,en cours d'essais depuis 2007, doit entrer en service en 2011.

Il existe un dérivé nommé C-2 Greyhound (lévrier) : un avion-cargo servant au ravitaillement des porte-avions en haute mer. C'est le seul avion-cargo embarqué sur porte-avions actuellement en service.

En 2006, l'US Navy chiffrait l'heure d'exploitation de l'E-2C à 18 000 dollars US (13 600 euros).

Caractéristiques

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  421px-10

Le E2 présente une silhouette très caractéristique : la présence de l'important radôme du radar APS-145 permet de l'identifier immédiatement. Ses grandes ailes droites (repliables) et ses deux énormes turbines Allison le distinguent des jets surpuissants sur le pont d'envol, pourtant le Hawkeye est un élément indispensable de la flotte embarquée : le E2 est le premier appareil à quitter le pont d'envol et le dernier à rentrer lors des opérations aériennes. Il peut rester en l'air pendant 5 heures, ce qui est un maximum, car il ne peut pas être ravitaillé en vol.

L'équipage du Hawkeye est composé de cinq personnes : un pilote et un navigateur prennent place côte à côte dans le cockpit à l'avant, et trois opérateurs prennent place dans la tranche arrière. Ils sont installés perpendiculairement au sens de vol, chacun faisant face à un écran radar. Ces trois opérateurs, appelés 'TACAE' pour TACticiens d'AEronautiques dans la Marine nationale sont :

à l'avant, le RO ou Radar Officer, qui est responsable des moyens électroniques du bord,
au milieu, le CICO ou Combat Information Center Officer, il est le chef de la mission en charge de la gestion tactique du vol,
à l'arrière, le ACO ou Air Controler Officer, cet officier est le contrôleur de chasse en titre.
L'apport principal de l'E2-C pour le groupe aéronaval français est le fait qu'il diffuse vers l'ensemble de la force la situation aérienne, grâce en particulier à la Liaison 16. Il permet ainsi aux autres plates-formes, et particulièrement aux avions de combat, d'avoir une meilleure perception de leur environnement
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 4:33

Programme E2-D Advanced Hawkeye

En 2003, Northrop Grumman remporte un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement d'un nouveau système de détection et de commandement aéroporté de l'US Navy qui sera le E2-D Advanced Hawkeye.

Il est visuellement proche de l'E2-C, mais la cellule intègre plus de matériaux composites et dont le radar AN/APS 145 à balayage mécanique est remplacé par l'AN/APY-9 AESA de Lockheed Martin à balayage électronique, dont la portée et le nombre de pistes de suivi ont été nettement augmentés. L'E2-D conserve son radôme rotatif et donne la priorité à la détection des missiles de croisière. Le système ESM de "guerre électronique" est l'AN/ALQ-217 en remplacement du AN/ALR-73.

Le premier vol de l'E2-D a lieu le 3 août 2007.

Le 15 juin 2009, le Département de la Défense des États-Unis a donné son feu vert dans un nouveau contrat de 432 millions de dollars à une présérie de l'évolution E2-D.

Deux cellules servent au développement et aux essais en 2009. Plus de 1000 h de vols d'essais ont été accumulées en juillet 2009. En plus des deux autres cellules commandées pour 2010, un contrat pluriannuel est en négociation pour 75 appareils remplaçant les E2-C actuels.

Le constructeur déclare que sa mise en service est prévue en 2011 et se dit prêt à fournir un premier exemplaire export en 2013.

Ils sont construits dans une usine de Northrop Grumman situé au nord de l'aéroport de Saint Augustine (Floride) employant 800 personnes début 2010.

Pays utilisateurs

États-Unis United States Navy
VAW-77 Night Wolfs
VAW-78 Fighting Escargot (Defunct)
VAW-88 Cottonpickers (Defunct)
VAW-110 Firebirds (Defunct)
VAW-111 Graybirds (Defunct)
VAW-112 Golden Hawks
VAW-113 Black Eagles
VAW-114 Hormel Hawgs (Defunct)
VAW-115 Liberty Bells
VAW-116 Sun Kings
VAW-117 Wallbangers
VAW-120 Greyhawks
VAW-121 Bluetails
VAW-122 Steeljaws (Defunct)
VAW-123 Screwtops
VAW-124 Bear Aces
VAW-125 Tigertails
VAW-126 Seahawks
VAW-127 Seabats (Defunct)

Égypte : 6 appareils, leur conversion au standard E-2C Hawkeye 2000, était prévue pour fin 2008;

France : 3 E-2C 2000, l'aviation navale est le seul utilisateur autre que l'US Navy à utiliser ses Hawkeyes à bord d'un porte-avions;

Israël : Israeli Air Force a utilisé 4 appareils jusqu'en 1994. 3 ont été revendus au

Mexique en 2002 après modernisation, 1 est au Israeli Air Force Museum;

Japon : 13 E-2C;

Mexique : 3 appareils achetés d'occasion à Israël;

Singapour : 4 E-2C;


Taïwan : 4 E-2T et 2 E-2K.

Engagements des Hawkeye français

L'aviation navale française possède 3 Hawkeye, acquis auprès des États-Unis en 1998 (FR2), en 1999 (FR1) et en 2004 (FR3). Tous sont en service à la flottille 4F, basée à la BAN Lann-Bihoué. Les pilotes et équipages ont baptisé leur appareils :

FR1 « Vieux Frère », car cet avion est réputé infaillible, il n'a jamais trahi la confiance de son équipage ;
FR2 « Arabesque », en référence à la jument du caporal Blutch, de la bande-dessinée Les Tuniques bleues, car il brille à l'entraînement, mais tombe irrémédiablement en panne à chaque fois qu'il est engagé en opération réelle.
FR3 a pour nom « Pas de bol », en raison de ses pannes à répétition.
Après un premier appontage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle le 3 août 1999, les FR2 et FR1 embarquent à nouveau du 11 au 25 juillet 2000 et vont être sollicités durant la guerre d'Afghanistan. À partir du 19 décembre 2001, les 2 Hawkeye effectuent durant 7 mois 500 heures de vol au-dessus du théâtre afghan. Du 22 avril au 2 mai 2004, dans le cadre de l'opération française Heraclès 2, les Hawkeye effectuent 94 heures de vol (19 sorties). Enfin, du 5 au 23 mai 2006, dans le cadre de l'opération française Heraclès Air Indien, 24 missions sont effectuées. Suite à l'indisponibilité du Charles-de-Gaulle, deux Hawkeye, déployés depuis fin mai 2008 dans la zone Antilles/Caraïbes depuis la BA 365 à Fort-de-France et la base américaine de Curaçao dans des missions de lutte contre le trafic de stupéfiant, rejoignent la base aéronavale d'Oceana (Virginie), à proximité de Norfolk pour l'exercice « Opération Brimstone » (Joint Task Force Exercise 08-4).

Par ailleurs, plusieurs appontages et catapultages d'Hawkeye ont lieu de porte-avions américains, notamment le 12 avril 2007 à partir de l'USS John C. Stennis en mer d'Arabie, le 23 juillet 2007 à partir de l'USS Enterprise au large de Cannes, le 21 mai 2008 à partir de l'USS Harry Truman au large de Marseille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-2_Hawkeye


Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 5:40

E-2C Hawkeye

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  800px-10
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 5:41

USN E-2C Scewtops

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  800px-11
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 5:43

E-2C VAW-115 CV-63 2007

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  800px-12
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Daûphin_zz_47 Ven 3 Sep - 5:45

Hawkeye USS John C

Avion de surveillance ou de contrôle aérienne  800px-13
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Avion de surveillance ou de contrôle aérienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum