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Hélicoptère militaire américain
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
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Hélicoptère militaire américain
AH-64 Apache
L'AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tout temps. Il est actuellement construit par Boeing, qui a absorbé la société McDonnell Douglas (qui avait elle-même racheté la société Hughes en 1984). La société Hughes l'avait développé à l'origine pendant la Guerre froide afin de stopper les colonnes de chars d'assaut du pacte de Varsovie en cas de conflit en Europe.
Son baptême du feu eut lieu au Panama en décembre 1989. Par la suite, il fut engagé massivement pendant la guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak.
Malgré son coût, cet appareil connaît une carrière respectable à l'exportation: sur les 1 048 Apaches construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis. En février 2010, on compte 1 174 Apaches construits.
Arabie saoudite : 40
États-Unis : 726 en 2003, 743 en février 2000)[1], objectif en 2022 : 634 AH-64 D Block III.
Égypte : 35
Émirats arabes unis : 30
Grande-Bretagne : 72
Grèce : 32
Israël : 48
Pays-Bas : 30
Japon : 50 commandé en 2005, 7 en 2009
Turquie :10
L'Apache est connu en Grande-Bretagne sous le nom de AgustaWestland Apache.
AH-64 Apache
http://fr.wikipedia.org/wiki/AH-64_Apache
L'AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tout temps. Il est actuellement construit par Boeing, qui a absorbé la société McDonnell Douglas (qui avait elle-même racheté la société Hughes en 1984). La société Hughes l'avait développé à l'origine pendant la Guerre froide afin de stopper les colonnes de chars d'assaut du pacte de Varsovie en cas de conflit en Europe.
Son baptême du feu eut lieu au Panama en décembre 1989. Par la suite, il fut engagé massivement pendant la guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak.
Malgré son coût, cet appareil connaît une carrière respectable à l'exportation: sur les 1 048 Apaches construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis. En février 2010, on compte 1 174 Apaches construits.
Arabie saoudite : 40
États-Unis : 726 en 2003, 743 en février 2000)[1], objectif en 2022 : 634 AH-64 D Block III.
Égypte : 35
Émirats arabes unis : 30
Grande-Bretagne : 72
Grèce : 32
Israël : 48
Pays-Bas : 30
Japon : 50 commandé en 2005, 7 en 2009
Turquie :10
L'Apache est connu en Grande-Bretagne sous le nom de AgustaWestland Apache.
AH-64 Apache
http://fr.wikipedia.org/wiki/AH-64_Apache
Daûphin_zz_47- Adm
-
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc
Re: Hélicoptère militaire américain
Boeing-Vertol CH-47 Chinook
Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd d'origine américaine. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.
Versions
CH-47A
Première version, le CH-47A est entré au service au Vietnam dès 1966. Il était à l'origine propulsé par des moteurs Lycoming T55-L-5 de 2200 cv, puis par des T55-L-7 de 2650 cv ou des T55-L-7C de 2850 cv. Sa masse maximale était de 33 000 livres (15 tonnes).
ACH-47A
Le ACH-47A (parfois appelé A/ACH-47A, pour Armed/Armored CH-47A, et surnommé « Guns-A-Go-Go ») désigne quatre CH-47A modifiés en 1965 comme hélicoptères "gunships" dont trois seront envoyés au Vietnam. Bien qu'ayant une très grande puissance de feu, les ACH-47, peu manœuvrables et imposants, furent des cibles faciles pour les Việt Cộngs, et en 1968 seul un des ACH-47A était encore en état. Le programme fut rapidement arrêté.
CH-47B
Le CH-47B est une première amélioration du CH-47A. Motorisé par des AlliedSignal T55-L-7C de 2850 cv, il a également subi un certain nombre de modifications concernant les parties dynamiques.
CH-47C
La désignation CH-47C concerne en fait trois sous-versions du Chinook. La première est équipée de moteurs Lycoming T55-L-7C de 2850 cv. Le « Super C » avait des Lycoming T55-L-11 de 3750 cv, une masse maximale portée à 46 000 livres (18,5 tonnes) et un Pitch Stability Augmentation System (PSAS). Des problèmes avec les T55-L-11 ont fait que les appareils avaient été temporairement équipés de T55-L-7C, et les « Super C » ainsi équipés ont été surnommés « Baby C ».
Les CH-47A, B et C n'ont pu recevoir de certification de la FAA pour des usages civils en raison de l'absence d'un système hydraulique redondant.
CH-47C « special operations aircraft »
Le 160th SOAR (A), lors de sa création en 1980, intègre une unité volant sur CH-47C, la compagnie A du 159th Assault Support Helicopter Battalion. L'unité, qui dispose de huit CH-47C, s'entraîne aux opérations spéciales et notamment au vol de nuit, en utilisant des intensificateurs de lumière AN/PVS-5. Le rôle prévu de ces CH-47C dans l'opération Snowbird, destinée à libérer les otages retenus à l'ambassade américaine de Téhéran, était de transporter le nécessaire pour créer des FARP (Forward Area Refuel/rearm Points, points de ravitaillement/réarmement de l'avant) pour les autres hélicoptères de l'unité (UH-60, AH-6 et MH-6).
Chinook HC.1
Nom donné dans la Royal Air Force au CH-47C. Par la suite, les pales de rotor métalliques ont été remplacées par des pales en composite, et les appareils ont été appelés Chinook HC.1B.
CH-47C Plus
Nom donné à la version export destinée à l'armée italienne.
CH-47D
Opérateurs militaires
Le Chinook est ou fut utilisé au total par 16 nations, sans compter les versions civiles :
Argentine : CH-47C
Australie : CH-47D
Canada : CH-47D Ces hélicoptères ont été déployés de façon permanente en Afghanistan à partir de décembre 2008. 16 CH-47F sont prévu en 2011.
Corée du Sud: CH-47D
Égypte : CH-47C/D
Espagne : CH-47D
États-Unis: actuellement : CH-47D, MH-47D/E ; en projet : CH-47F, MH-47G, HH-47 ; retirés du service : CH-47A/B/C, ACH-47A, CH-47C, CH-47C/D SOA
Grèce: CH-47D
Iran : CH-47C
Italie : CH-47C Plus
Japon : CH-47J/JA
Libye : CH-47C
Maroc : CH-47C, CH-47D
Pays-Bas : CH-47D
Royaume-Uni : 40 CH-47D (Chinook HC.2 et HC.2A) ont été mis en service par la RAF à partir de novembre 1984 pour remplacer les Chinook HC.1 et HC.1B. Ces hélicoptères ont été déployés de façon permanente en Afghanistan à partir d'avril 2006.
Singapour : CH-47D
Taïwan : CH-47SD, Boeing 234
Thaïlande : CH-47D
Turquie : CH-47F
http://fr.wikipedia.org/wiki/CH-47_Chinook
Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd d'origine américaine. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.
Versions
CH-47A
Première version, le CH-47A est entré au service au Vietnam dès 1966. Il était à l'origine propulsé par des moteurs Lycoming T55-L-5 de 2200 cv, puis par des T55-L-7 de 2650 cv ou des T55-L-7C de 2850 cv. Sa masse maximale était de 33 000 livres (15 tonnes).
ACH-47A
Le ACH-47A (parfois appelé A/ACH-47A, pour Armed/Armored CH-47A, et surnommé « Guns-A-Go-Go ») désigne quatre CH-47A modifiés en 1965 comme hélicoptères "gunships" dont trois seront envoyés au Vietnam. Bien qu'ayant une très grande puissance de feu, les ACH-47, peu manœuvrables et imposants, furent des cibles faciles pour les Việt Cộngs, et en 1968 seul un des ACH-47A était encore en état. Le programme fut rapidement arrêté.
CH-47B
Le CH-47B est une première amélioration du CH-47A. Motorisé par des AlliedSignal T55-L-7C de 2850 cv, il a également subi un certain nombre de modifications concernant les parties dynamiques.
CH-47C
La désignation CH-47C concerne en fait trois sous-versions du Chinook. La première est équipée de moteurs Lycoming T55-L-7C de 2850 cv. Le « Super C » avait des Lycoming T55-L-11 de 3750 cv, une masse maximale portée à 46 000 livres (18,5 tonnes) et un Pitch Stability Augmentation System (PSAS). Des problèmes avec les T55-L-11 ont fait que les appareils avaient été temporairement équipés de T55-L-7C, et les « Super C » ainsi équipés ont été surnommés « Baby C ».
Les CH-47A, B et C n'ont pu recevoir de certification de la FAA pour des usages civils en raison de l'absence d'un système hydraulique redondant.
CH-47C « special operations aircraft »
Le 160th SOAR (A), lors de sa création en 1980, intègre une unité volant sur CH-47C, la compagnie A du 159th Assault Support Helicopter Battalion. L'unité, qui dispose de huit CH-47C, s'entraîne aux opérations spéciales et notamment au vol de nuit, en utilisant des intensificateurs de lumière AN/PVS-5. Le rôle prévu de ces CH-47C dans l'opération Snowbird, destinée à libérer les otages retenus à l'ambassade américaine de Téhéran, était de transporter le nécessaire pour créer des FARP (Forward Area Refuel/rearm Points, points de ravitaillement/réarmement de l'avant) pour les autres hélicoptères de l'unité (UH-60, AH-6 et MH-6).
Chinook HC.1
Nom donné dans la Royal Air Force au CH-47C. Par la suite, les pales de rotor métalliques ont été remplacées par des pales en composite, et les appareils ont été appelés Chinook HC.1B.
CH-47C Plus
Nom donné à la version export destinée à l'armée italienne.
CH-47D
Opérateurs militaires
Le Chinook est ou fut utilisé au total par 16 nations, sans compter les versions civiles :
Argentine : CH-47C
Australie : CH-47D
Canada : CH-47D Ces hélicoptères ont été déployés de façon permanente en Afghanistan à partir de décembre 2008. 16 CH-47F sont prévu en 2011.
Corée du Sud: CH-47D
Égypte : CH-47C/D
Espagne : CH-47D
États-Unis: actuellement : CH-47D, MH-47D/E ; en projet : CH-47F, MH-47G, HH-47 ; retirés du service : CH-47A/B/C, ACH-47A, CH-47C, CH-47C/D SOA
Grèce: CH-47D
Iran : CH-47C
Italie : CH-47C Plus
Japon : CH-47J/JA
Libye : CH-47C
Maroc : CH-47C, CH-47D
Pays-Bas : CH-47D
Royaume-Uni : 40 CH-47D (Chinook HC.2 et HC.2A) ont été mis en service par la RAF à partir de novembre 1984 pour remplacer les Chinook HC.1 et HC.1B. Ces hélicoptères ont été déployés de façon permanente en Afghanistan à partir d'avril 2006.
Singapour : CH-47D
Taïwan : CH-47SD, Boeing 234
Thaïlande : CH-47D
Turquie : CH-47F
http://fr.wikipedia.org/wiki/CH-47_Chinook
Daûphin_zz_47- Adm
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