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Régime politique de l'Australie
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Régime politique de l'Australie
Politique de l'Australie
La politique de l’Australie se déroule dans le cadre d’une démocratie parlementaire basée sur le système de Westminster. Les australiens élisent leurs législatures d’état et de territoires ainsi que le Parlement fédéral, composé de deux chambres.
Au niveau national, les élections ont lieu au moins une fois tous les trois ans. Le Premier ministre peut recommander au Gouverneur général d’organiser une élection anticipée de la Chambre des Représentants à tout moment, mais les élections au Sénat ne peuvent se tenir que dans les délais prévus par la Constitution. Les dernières élections générales se sont tenues en octobre 2007. Le Parlement fédéral est composé de 2 chambres :
La Chambre des Représentants, qui compte 150 membres, est élue pour une durée de 3 ans, au suffrage universel direct selon un système de vote alternatif, également connu sous le nom de vote préférentiel. Chaque circonscription élit un représentant.
Le Sénat compte 76 membres élus au suffrage universel selon un système de représentation proportionnelle. Chacun des états et territoires de la fédération forme une circonscription comptant pour 12 sièges pour les états et 2 sièges pour les territoires. Les sénateurs des territoires sont élus pour trois ans. Le mandat des sénateurs d’états est de 6 ans, avec la moitié des sièges renouvelés tous les trois ans.
Gouvernement Howard (1996-2007)
La coalition Parti libéral/Parti national arrive au pouvoir en mars 1996, mettant ainsi fin à 13 ans de gouvernement travailliste et faisant de John Howard le nouveau Premier ministre. Celui-ci a ensuite été réélu en octobre 1998, novembre 2001 et octobre 2004. La coalition a désormais une confortable majorité à la Chambre des Représentants. En ce qui concerne le Sénat, elle a dû attendre les élections de 2004 pour ne plus être en minorité. Sans cette majorité au Sénat, la coalition était obligée de compter avec les petits partis pour assurer le vote des lois.
Depuis son élection, la coalition conservatrice de John Howard a eu pour objectif de réduire le déficit fiscal ainsi que l’influence des organisations syndicales, en mettant l’accent sur des négociations salariales à l’échelle de l’entreprise (par opposition à des négociations globales de branche). Le gouvernement a également accéléré le rythme des privatisations d’entreprises publiques qui avaient commencé durant le mandat du travailliste Bob Hawke. Au cours des deux premiers mandats de John Howard, le changement le plus radical fut l’introduction d’une taxe sur les biens et services, en parallèle avec une baisse des impôts sur le revenu et des impôts sur les bénéfices des entreprises.
Avec la réélection du gouvernement Howard en 2004, plusieurs projets de loi significatifs et controversés ont été votés grâce à la majorité nouvellement acquise au Sénat (acquise lors des élections d'Octobre 2004, elle a pris effet le 1er juillet 2005). Ces changements incluent une réorganisation radicale de la législation du travail et industrielle, l’introduction du syndicalisme étudiant volontaire (par opposition au syndicalisme « obligatoire » tel que pratiqué dans les universités australiennes) et la privatisation totale de la société de télécommunications Telstra. Récemment, le gouvernement a aussi annoncé sont intention de privatiser « Medibank Private », un fournisseur d'assurance-maladie. Ces changements ont suscité des débats importants en Australie, amenant beaucoup de critiques à se demander si le gouvernement Howard avait tenu sa promesse d'utiliser raisonnablement sa majorité au Sénat.
Le gouvernement Howard a inversé la politique étrangère de son prédécesseur, mettant l’accent sur les relations avec les alliés traditionnels de l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni et en diminuant son soutien aux Nations unies en faveur du bilatéralisme. Les deux partis politiques majeurs sont en faveur du maintien des bonnes relations avec les puissances régionales que sont la Chine Populaire, le Japon et l’Indonésie, même si des sujets tels que l’indépendance du Timor oriental ont parfois rendus les choses difficiles. L’Australie s’est de plus en plus investie dans les affaires internes de ses petits voisins comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Fiji et Nauru.
Howard reste en place jusqu'au 3 décembre 2007, soit 11 ans, 8 mois et 22 jours, ce qui en fait le second plus long mandat de chef de gouvernement de l'histoire d'Australie après celui de Sir Robert Menzies.
Gouvernement Rudd (2007-2010)
Le travailliste Kevin Rudd bat Howard aux élections du 24 novembre 2007, avec Julia Gillard comme vice-Premier Ministre, Wayne Swan comme Ministre des Finances et Stephen Smith comme ministre des Affaires étrangères.
Ancien diplomate, parlant couramment le chinois, le premier acte officiel de Rudd en tant que premier ministre fut, le jour même de sa nomination, de ratifier le protocole de Kyōto et d'annuler certaines des réformes sur la législation du travail mises en place par le parti libéral. Le 13 février 2008, tenant une promesse de campagne, il prononça un discours solennel, s'excusant auprès des Aborigènes d'Australie, peuple autochtone, pour les maltraitances qu'il avait subi.
Deux chefs successif du parti libéral - Brendan Nelson et Malcolm Turnbull - ne pouvaient pas entamer la popularité de Rudd. En 2009 les conservateurs ont choisi Tony Abbott comme chef, et progressé un peu contre le parti travailliste.
Le gouvernement a répondu à la Crise économique de 2008-2010 avec un programme économique de stimulus. Le surplus budgétaire retourné au déficit, mais l'Australie a évité la récession. La gestion mauvaise de l'injection de l'argent de gouvernement dans l'industrie de toiture mènent aux feux dans des maisons et une série d'accidents mortels parmi les ouvriers incompétents. Le ministre responsable, Peter Garrett a été rétrogradé et l'arrangement a été abandonné en 2010, avec de grandes réclamations pour la compensation de ceux affectés.
En mars 2010, Rudd a annoncé un plan pour réorganiser le placement pour les hôpitaux nationaux. En avril 2010, il a annoncé que le gouvernement retarderait son introduction d'un Bourse du carbone jusqu'à après la prochaine élection - en dépit des promesses antérieures.
Après une série de changements de politique et un important déclin de popularité de Rudd, les principaux leaders du parti travailliste ont commencé à envisager de le remplacer par son adjointe, plus populaire, Julia Gillard. Rudd était considéré comme trop autocratique par plusieurs de ses collègues et il a manqué d'un ancrage fort dans le mouvement syndical. Après deux ans et sept mois passés comme chef du gouvernement, Rudd démissionne le 24 juin 2010, juste avant un vote interne du parti, qu'il savait perdu d'avance du fait de son impopularité croissante, demandé par Julia Gillard. Elle le remplace dans la foulée, devenant la première femme à prendre la tête du gouvernement australien.
Gouvernement Gillard (2010-)
Julia Gillard a aussitôt annoncé la tenue d'élections législatives anticipées, convoquées le 21 août. Le jour du scrutin, l'Australie se retrouve, pour la première fois depuis soixante-dix ans, avec une Chambre des représentants en situation de Hung Parliament.
Elle entame aussitôt des négociations avec les députés indépendants pour tenter de bâtir une majorité parlementaire. Après avoir obtenu le ralliement du seul député des Verts australiens, elle décroche progressivement le soutien de trois députés indépendants et dispose ainsi, à partir du 7 septembre, d'une majorité absolue à la Chambre.
Divisions administratives
Dans les états et territoires, les élections se tiennent au moins une fois tous les quatre ans (à l’exception du Queensland, qui vote tous les trois ans). En Nouvelle-Galles du Sud, au Victoria, en Australie-Méridionale et dans le Territoire de la capitale australienne, la date des élections est fixée par la loi. Toutefois, les autres premiers ministres d’états ou chief ministers de territoires ont la même latitude que le Premier ministre fédéral de déclencher des élections anticipées.
Zone d'administration locale
L'administration au niveau régional ou local est assurée par des gouvernements locaux et contrairement à des formes équivalentes d'administrations locales, comme celles des États-Unis, elles ont relativement peu de pouvoir par rapport aux gouvernements des états.
Une zone d’administration locale ou région, comté d'administration locale (en anglais : Local Government Area ou LGA), est une appellation utilisée en Australie, surtout par le Bureau australien des statistiques, pour qualifier une unité administrative gérée par un gouvernement local.
Description
L'Australie est une fédération d'États (Victoria, Queensland) et de Territoires (Territoire du Nord, Territoire de la capitale australienne) mais il n'y a pas de découpage officiel plus fin. Certains états sont complètement découpés en comtés, d'autres non.
Les noms des LGA sont classés selon les états et leurs caractéristiques ; on peut ainsi trouver des régions (Region), comtés (Shire), villes (Town), cités (Cities), municipalités (Municipalities), arrondissements (Borough), etc. Par exemple, le local government area of the Mornington Shire, le gouvernement local du comté de Mornington, île du Queensland.
De nombreuses LGA en Nouvelle-Galles-du-Sud ne possèdent plus de classificateur tel que comté ou municipalité, mais on parle tout simplement de conseil (Council). On dit : Manly Council ou Waverley Council. Il s'agit d'une particularité du langage australien où le nom Council désigne une unité administrative alors que dans les autres pays anglophones ce mot désigne seulement les élus qui s'occupent des affaires du gouvernement local.
Types de LGA
La création et la délimitation des régions LGA est de la responsabilité du gouvernement de l'État ou du Territoire. Dans tous les États et dans le Territoire du Nord chaque LGA a son statut officiel. Les différents types de LGA sont les suivants :
Nouvelle-Galles-du-Sud : Cities (C) and Areas (A)
Victoria : Cities (C), Rural Cities (RC), Boroughs (B) and Shires (S)
Queensland : Cities (C), Shires (S), Towns (T) and Island Councils (IC)
Australie-Méridionale : Cities (C), Rural Cities (RC), Municipalities/Municipal Councils (M), District Councils (DC), Regional Councils (RegC) and Aboriginal Councils (AC)
Australie-Occidentale : Cities (C), Towns (T) and Shires (S)
Tasmanie : Cities (C) and Municipalities (M)
Territoire du Nord : Cities (C), Towns (T), Community Government Councils (CGC) and Shires (S).
Le Territoire de la capitale australienne, le Territoire de Jervis Bay et les territoires externes n'ont pas de régions sous administration locale distinctes du gouvernement de leur Territoire.
Wikipedia
La politique de l’Australie se déroule dans le cadre d’une démocratie parlementaire basée sur le système de Westminster. Les australiens élisent leurs législatures d’état et de territoires ainsi que le Parlement fédéral, composé de deux chambres.
Au niveau national, les élections ont lieu au moins une fois tous les trois ans. Le Premier ministre peut recommander au Gouverneur général d’organiser une élection anticipée de la Chambre des Représentants à tout moment, mais les élections au Sénat ne peuvent se tenir que dans les délais prévus par la Constitution. Les dernières élections générales se sont tenues en octobre 2007. Le Parlement fédéral est composé de 2 chambres :
La Chambre des Représentants, qui compte 150 membres, est élue pour une durée de 3 ans, au suffrage universel direct selon un système de vote alternatif, également connu sous le nom de vote préférentiel. Chaque circonscription élit un représentant.
Le Sénat compte 76 membres élus au suffrage universel selon un système de représentation proportionnelle. Chacun des états et territoires de la fédération forme une circonscription comptant pour 12 sièges pour les états et 2 sièges pour les territoires. Les sénateurs des territoires sont élus pour trois ans. Le mandat des sénateurs d’états est de 6 ans, avec la moitié des sièges renouvelés tous les trois ans.
Gouvernement Howard (1996-2007)
La coalition Parti libéral/Parti national arrive au pouvoir en mars 1996, mettant ainsi fin à 13 ans de gouvernement travailliste et faisant de John Howard le nouveau Premier ministre. Celui-ci a ensuite été réélu en octobre 1998, novembre 2001 et octobre 2004. La coalition a désormais une confortable majorité à la Chambre des Représentants. En ce qui concerne le Sénat, elle a dû attendre les élections de 2004 pour ne plus être en minorité. Sans cette majorité au Sénat, la coalition était obligée de compter avec les petits partis pour assurer le vote des lois.
Depuis son élection, la coalition conservatrice de John Howard a eu pour objectif de réduire le déficit fiscal ainsi que l’influence des organisations syndicales, en mettant l’accent sur des négociations salariales à l’échelle de l’entreprise (par opposition à des négociations globales de branche). Le gouvernement a également accéléré le rythme des privatisations d’entreprises publiques qui avaient commencé durant le mandat du travailliste Bob Hawke. Au cours des deux premiers mandats de John Howard, le changement le plus radical fut l’introduction d’une taxe sur les biens et services, en parallèle avec une baisse des impôts sur le revenu et des impôts sur les bénéfices des entreprises.
Avec la réélection du gouvernement Howard en 2004, plusieurs projets de loi significatifs et controversés ont été votés grâce à la majorité nouvellement acquise au Sénat (acquise lors des élections d'Octobre 2004, elle a pris effet le 1er juillet 2005). Ces changements incluent une réorganisation radicale de la législation du travail et industrielle, l’introduction du syndicalisme étudiant volontaire (par opposition au syndicalisme « obligatoire » tel que pratiqué dans les universités australiennes) et la privatisation totale de la société de télécommunications Telstra. Récemment, le gouvernement a aussi annoncé sont intention de privatiser « Medibank Private », un fournisseur d'assurance-maladie. Ces changements ont suscité des débats importants en Australie, amenant beaucoup de critiques à se demander si le gouvernement Howard avait tenu sa promesse d'utiliser raisonnablement sa majorité au Sénat.
Le gouvernement Howard a inversé la politique étrangère de son prédécesseur, mettant l’accent sur les relations avec les alliés traditionnels de l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni et en diminuant son soutien aux Nations unies en faveur du bilatéralisme. Les deux partis politiques majeurs sont en faveur du maintien des bonnes relations avec les puissances régionales que sont la Chine Populaire, le Japon et l’Indonésie, même si des sujets tels que l’indépendance du Timor oriental ont parfois rendus les choses difficiles. L’Australie s’est de plus en plus investie dans les affaires internes de ses petits voisins comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Fiji et Nauru.
Howard reste en place jusqu'au 3 décembre 2007, soit 11 ans, 8 mois et 22 jours, ce qui en fait le second plus long mandat de chef de gouvernement de l'histoire d'Australie après celui de Sir Robert Menzies.
Gouvernement Rudd (2007-2010)
Le travailliste Kevin Rudd bat Howard aux élections du 24 novembre 2007, avec Julia Gillard comme vice-Premier Ministre, Wayne Swan comme Ministre des Finances et Stephen Smith comme ministre des Affaires étrangères.
Ancien diplomate, parlant couramment le chinois, le premier acte officiel de Rudd en tant que premier ministre fut, le jour même de sa nomination, de ratifier le protocole de Kyōto et d'annuler certaines des réformes sur la législation du travail mises en place par le parti libéral. Le 13 février 2008, tenant une promesse de campagne, il prononça un discours solennel, s'excusant auprès des Aborigènes d'Australie, peuple autochtone, pour les maltraitances qu'il avait subi.
Deux chefs successif du parti libéral - Brendan Nelson et Malcolm Turnbull - ne pouvaient pas entamer la popularité de Rudd. En 2009 les conservateurs ont choisi Tony Abbott comme chef, et progressé un peu contre le parti travailliste.
Le gouvernement a répondu à la Crise économique de 2008-2010 avec un programme économique de stimulus. Le surplus budgétaire retourné au déficit, mais l'Australie a évité la récession. La gestion mauvaise de l'injection de l'argent de gouvernement dans l'industrie de toiture mènent aux feux dans des maisons et une série d'accidents mortels parmi les ouvriers incompétents. Le ministre responsable, Peter Garrett a été rétrogradé et l'arrangement a été abandonné en 2010, avec de grandes réclamations pour la compensation de ceux affectés.
En mars 2010, Rudd a annoncé un plan pour réorganiser le placement pour les hôpitaux nationaux. En avril 2010, il a annoncé que le gouvernement retarderait son introduction d'un Bourse du carbone jusqu'à après la prochaine élection - en dépit des promesses antérieures.
Après une série de changements de politique et un important déclin de popularité de Rudd, les principaux leaders du parti travailliste ont commencé à envisager de le remplacer par son adjointe, plus populaire, Julia Gillard. Rudd était considéré comme trop autocratique par plusieurs de ses collègues et il a manqué d'un ancrage fort dans le mouvement syndical. Après deux ans et sept mois passés comme chef du gouvernement, Rudd démissionne le 24 juin 2010, juste avant un vote interne du parti, qu'il savait perdu d'avance du fait de son impopularité croissante, demandé par Julia Gillard. Elle le remplace dans la foulée, devenant la première femme à prendre la tête du gouvernement australien.
Gouvernement Gillard (2010-)
Julia Gillard a aussitôt annoncé la tenue d'élections législatives anticipées, convoquées le 21 août. Le jour du scrutin, l'Australie se retrouve, pour la première fois depuis soixante-dix ans, avec une Chambre des représentants en situation de Hung Parliament.
Elle entame aussitôt des négociations avec les députés indépendants pour tenter de bâtir une majorité parlementaire. Après avoir obtenu le ralliement du seul député des Verts australiens, elle décroche progressivement le soutien de trois députés indépendants et dispose ainsi, à partir du 7 septembre, d'une majorité absolue à la Chambre.
Divisions administratives
Dans les états et territoires, les élections se tiennent au moins une fois tous les quatre ans (à l’exception du Queensland, qui vote tous les trois ans). En Nouvelle-Galles du Sud, au Victoria, en Australie-Méridionale et dans le Territoire de la capitale australienne, la date des élections est fixée par la loi. Toutefois, les autres premiers ministres d’états ou chief ministers de territoires ont la même latitude que le Premier ministre fédéral de déclencher des élections anticipées.
Zone d'administration locale
L'administration au niveau régional ou local est assurée par des gouvernements locaux et contrairement à des formes équivalentes d'administrations locales, comme celles des États-Unis, elles ont relativement peu de pouvoir par rapport aux gouvernements des états.
Une zone d’administration locale ou région, comté d'administration locale (en anglais : Local Government Area ou LGA), est une appellation utilisée en Australie, surtout par le Bureau australien des statistiques, pour qualifier une unité administrative gérée par un gouvernement local.
Description
L'Australie est une fédération d'États (Victoria, Queensland) et de Territoires (Territoire du Nord, Territoire de la capitale australienne) mais il n'y a pas de découpage officiel plus fin. Certains états sont complètement découpés en comtés, d'autres non.
Les noms des LGA sont classés selon les états et leurs caractéristiques ; on peut ainsi trouver des régions (Region), comtés (Shire), villes (Town), cités (Cities), municipalités (Municipalities), arrondissements (Borough), etc. Par exemple, le local government area of the Mornington Shire, le gouvernement local du comté de Mornington, île du Queensland.
De nombreuses LGA en Nouvelle-Galles-du-Sud ne possèdent plus de classificateur tel que comté ou municipalité, mais on parle tout simplement de conseil (Council). On dit : Manly Council ou Waverley Council. Il s'agit d'une particularité du langage australien où le nom Council désigne une unité administrative alors que dans les autres pays anglophones ce mot désigne seulement les élus qui s'occupent des affaires du gouvernement local.
Types de LGA
La création et la délimitation des régions LGA est de la responsabilité du gouvernement de l'État ou du Territoire. Dans tous les États et dans le Territoire du Nord chaque LGA a son statut officiel. Les différents types de LGA sont les suivants :
Nouvelle-Galles-du-Sud : Cities (C) and Areas (A)
Victoria : Cities (C), Rural Cities (RC), Boroughs (B) and Shires (S)
Queensland : Cities (C), Shires (S), Towns (T) and Island Councils (IC)
Australie-Méridionale : Cities (C), Rural Cities (RC), Municipalities/Municipal Councils (M), District Councils (DC), Regional Councils (RegC) and Aboriginal Councils (AC)
Australie-Occidentale : Cities (C), Towns (T) and Shires (S)
Tasmanie : Cities (C) and Municipalities (M)
Territoire du Nord : Cities (C), Towns (T), Community Government Councils (CGC) and Shires (S).
Le Territoire de la capitale australienne, le Territoire de Jervis Bay et les territoires externes n'ont pas de régions sous administration locale distinctes du gouvernement de leur Territoire.
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Syfou- Adminstrateur
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Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
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