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Démocratie représentative ( France )

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Personne à contacter Démocratie représentative ( France )

Message par Daûphin_zz_47 Jeu 24 Nov - 11:03

John Adams : « L'idée que le peuple est le meilleur gardien de sa liberté n'est pas vraie. Il est le pire envisageable, il n'est pas un gardien du tout. Il ne peut ni agir, ni juger, ni penser, ni vouloir. »

Démocratie représentative

La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.

Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_repr%C3%A9sentative


France :

Pour la démocratie représentative

La France est une démocratie représentative. Le mandat impétatif est prohibé et les représentants ne doivent pas de comptes aux électeurs, qui sont libres, en retour, de ne pas les réélire. Ce choix est très ancien, mais périodiquement, les débats resurgissent pour en questionner le bien-fondé et la mise en oeuvre. En 2006, c'est Ségolène Royal qui s'est lancée dans le bain, avec les différentes déclinaisons du concept de "démocratie participative". Régulièrement, elle nous donne des aperçus, plus ou moins construits et précis, de la manière dont elle entend la mettre en oeuvre.

Le premier morceau un peu consistant vient d'être lancé avec l'idée de faire passer les élus devant un jury populaire de citoyens tirés au sort. Je rappelle que cette procédure du jury populaire tiré au sort n'est utilisé en france que dans un cas : le jury de cours d'assises. Je ne sais pas si Madame Royal se rend bien compte de l'impact psychologique d'un tel parallèle. S'agit-il de faire passer les élus du peuple devant un tribunal ? Comme si l'anti-parlementarisme avait besoin qu'on lui tende de telles perches !!!

Sur la mise en place pratique, c'est le flou total. Tous les élus devront-ils passer à la casserole ou seulement certains ? Qui sera désigné pour être contrôlé, et selon quelles modalités ? Quelles sanctions éventuelles ? Selon quels critères ? Si des citoyens tirés au sort peuvent se sentir concernés par une affaire pénale, certains n'en ont strictement rien à faire de l'action de tel ou tel élu. Auront-ils la compétence nécessaire pour se faire une "intime conviction" sur des sujets parfois horriblement techniques ? Aucune réponse, alors qu'il en faudrait rapidement. Sur cette affaire là, Ségolène Royal en a dit trop ou pas assez. Il faut d'urgence, si elle est une candidate responsable, qu'elle désamorce les fantasmes qu'elle peut déclencher sur ses intentions et sur la mise en oeuvre de cette idée à forte teneur en démagogie et en opportunisme. La thématique du contrôle des représentants par leurs mandataires est légitime et mérite d'être mieux traitée.

Des instruments existent pourtant, comme les chambres régionales des comptes et la Cour des Comptes. L'idée de leur adjoindre un "jury populaire", qui puisse se prononcer sur les rapports, est à creuser. Cela offrirait aux magistrats un regard décalé, un éclairage sur des préoccupations qu'ils n'ont pas toujours car ce sont des êtres humains, faillibles comme les autres, qui habitent rarement les quartiers pourris et que la perspective du chômage et de la précarité ne hantent pas. Sans aller jusque là, promouvoir une meilleure appropriation par les citoyens des rapports sur la gestion des collectivités locales et de l'Etat est une bonne chose, du moins en ce qui concerne le contrôle "d'opportunité". Cela permettrait de donner une vraie légitimité à des remarques sanglantes (et parfaitement justifiées) que les magistrats meurent d'envie de faire, mais sans toujours oser franchir le pas.

C'est cela qui me désole chez les candidats à la présidentielle, cette capacité à bâcler et à gâcher les débats par des propositions avant tout destinées à frapper les imaginations, à choquer. C'est un travers bien français que de vouloir faire la Révolution sur tous les sujets, méprisant la politique des petits pas. Il faut du spectaculaire, des cris, du sang et de la fureur. Notre histoire politique depuis 200 ans n'est faite que de ça. Il serait peut-être temps de changer et de devenir adultes.

http://www.authueil.org/?2006/10/23/175-pour-la-democratie-representative

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Message par Syfou Lun 5 Déc - 23:01

Critique de la démocratie représentative

Critique marxiste de la « démocratie bourgeoise »

Parallèlement à la critique des droits de l'homme, Marx, et à sa suite les marxistes, dénoncent ce qu'ils qualifient de démocratie bourgeoise pour son caractère factice. L'égalité politique des citoyens que les démocraties libérales prétendent établir et garantir serait contredite par le rapport de domination entre la classe bourgeoise et prolétarienne. Ainsi, les courants marxistes considèrent que dans une société capitaliste, l'égalité des citoyens est principalement fictive et illusoire, et que les droits et libertés accordés aux individus sont, au sein des démocraties libérales, non pas concrets et effectifs, mais simplement « formels ». Cela, principalement en ce qu'ils ne contreviennent en rien aux inégalités économiques, qui se répercutent comme inégalité d'accès au savoir et à l'information, empêchant ainsi le prolétariat de réellement jouir des droits et libertés qui lui sont théoriquement accordés, mais donc matériellement inaccessibles. Marx dénonce aussi la conception bourgeoise de la liberté qui serait contenue dans la déclaration des droit de l'homme et du citoyens en ce qu'elle garantit la propriété privée, y compris de moyens de production
« le droit de l’homme, la liberté, ne repose pas sur les relations de l’homme avec l’homme mais plutôt sur la séparation de l’homme d’avec l’homme. C’est le droit de cette séparation, le droit de l’individu limité à lui-même. L’application pratique du droit de liberté, c’est le droit de propriété privée. Mais en quoi consiste ce dernier droit ? « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie. » (Constitution de 1793, art. 16.) Le droit de propriété est donc le droit de jouir de sa fortune et d’en disposer « à son gré », sans se soucier des autres hommes, indépendamment de la société ; c’est le droit de l’égoïsme. »

Le régime représentatif, une « oligarchie libérale » plutôt qu'une démocratie

Certains penseurs contemporains, tels Cornelius Castoriadis ou Jacques Rancière considèrent que les démocraties représentatives ne sont que pseudo-démocratiques, où le peuple est dans les faits dépossédé du pouvoir politique effectif, qui est à leurs yeux détenu par une petite minorité d'individus (oligarchie), constitué par les politiques (représentants), les experts ou l'élite économique. Leur critique de la représentation possède une certaine filiation avec la critique marxiste, mais diffère cependant sur un certain nombre de points.

La démocratie comme encadrement des masses

Jacques Ellul, en se fondant sur son analyse du « système technicien » et des moyens modernes de propagande, considère que de l'utopie d'une « démocratie-contrôle », dans laquelle l'administration étatique est réellement contrôlée par le peuple, l'époque contemporaine est passée à une « démocratie-encadrement ». « La démocratie n'est plus un moyen de contrôler le pouvoir mais d'encadrer les masses » affirme-t-il dans son essai intitulé L'illusion politique (1977)33. C'est l'analyse que produit également Noam Chomsky quand il critique les vues d'un « Walter Lippmann, et [de] tous les autres représentants de cette principale école de penseurs "démocratiques" en Occident : la démocratie requiert une classe d'élite pour s'occuper de la prise de décisions et "fabriquer" l'assentiment de l'ensemble de la population envers des politiques qui sont supposées dépasser ce qu'elle est capable de développer et de décider par elle-même ».

La démocratie comme dictature de la majorité

Sans refuser la démocratie, de nombreux penseurs ont mis en avant ses limites si elle n'est pas encadrée par des règles de droit immuables. Au lendemain des expériences révolutionnaires de la fin du xviiie siècle et des dérives de la Terreur ou du régime napoléonien en France, Alexis de Tocqueville ou Benjamin Constant soulignèrent certains dangers de la démocratie.
Le philosophe franco-suisse Benjamin Constant est l'un des premiers à mettre en avant ce risque dans ses Principes de politique (1806), tout en défendant la nécessité d'un régime représentatif : « L'erreur de ceux qui, de bonne foi dans leur amour de la liberté, ont accordé à la souveraineté du peuple un pouvoir sans bornes, vient de la manière dont se sont formées leurs idées en politique. Ils ont vu dans l'histoire un petit nombre d'hommes, ou même un seul, en possession d'un pouvoir immense, qui faisait beaucoup de mal ; mais leur courroux s'est dirigé contre les possesseurs du pouvoir, et non contre le pouvoir même. Au lieu de le détruire, ils n'ont songé qu'à le déplacer »35. C'est entre autres pour cela qu'il défend une démocratie censitaire, estimant qu'un minimum de propriété est nécessaire pour pouvoir prendre part à la désignation des dirigeants de l'État.

Tocqueville, s'il considère la marche vers la démocratie comme irrésistible, note le risque à accorder tous les pouvoirs au peuple ou à un organe représentatif. Ainsi, il écrit dans De la démocratie en Amérique : « je regarde comme impie et détestable cette maxime, qu'en matière de gouvernement la majorité d'un peuple a le droit de tout faire, et pourtant je place dans les volontés de la majorité l'origine de tous les pouvoirs (...). Lors donc que je vois accorder le droit et la faculté de tout faire à une puissance quelconque, qu'on appelle peuple ou roi, démocratie ou aristocratie, qu'on l'exerce dans une monarchie ou dans une république, je dis : là est le germe de la tyrannie, et je cherche à aller vivre sous d'autres lois. Ce que je reproche le plus au gouvernement démocratique, tel qu'on l'a organisé aux États-Unis, ce n'est pas, comme beaucoup de gens le prétendent en Europe, sa faiblesse, mais au contraire sa force irrésistible ». À cette dérive d'une « démocratie jacobine », il oppose la « démocratie libérale », respectueuse des individus.

Ces remarques ont été reprises ultérieurement par le philosophe Friedrich Hayek, en particulier dans La Constitution de la liberté.
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Message par Syfou Ven 9 Déc - 20:50

La démocratie verrouillée

Démocratie représentative ( France ) Grec10

A moins de 60 jours de l'élection présidentielle, l'élection majeure de notre démocratie, nous ne pouvons dresser qu'un constat amer. L'élection présidentielle a été confisqué depuis bien longtemps par les puissances médiatiques et financières, et les deux partis majeurs, l'UMP et le PS. Les citoyens n'ont plus aucun contrôle sur leur destin. Ils n'ont qu'un choix: se coucher et obéir au diktat de la pensée dominante ou se redresser et périr. Les citoyens n'ont plus le choix. Tout a été organisé pour qu'il n'en est plus. Depuis plus de cinq ans les médias dominants ont fait la campagne de Nicolas Sarkozy, dangereux démagogue, libéral, atlantiste et anti-républicain. Depuis plus de cinq ans, ils ont formaté l'opinion des français. La majorité des français, qui ne s'intéressent peu ou prou à la politique, s'est naturellement laisser embobiner dans le piège de sa féroce démagogie. Le matraquage a été pendant cinq ans d'une terrible efficacité.
Lire la suite sur:
http://action-republicaine.over-blog.com/article-5717081.html



La démocratie ou tout est cadnacé suivant les props de Mme Christine BOUTIN Wink

Boutin : L'UMP et l'Elysée bloquent les parrainages

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Message par Sphinx Lun 12 Déc - 21:30

Dominique de Villepin à propos de Nicolas Sarkozy

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Message par Syfou Lun 3 Déc - 0:44

Citation:

« Les citoyens qui désignent des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique. »
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Message par Sphinx Dim 3 Mar - 14:49

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Mieux vaut une image qu'une centaine d'ouvrage Arrow
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