algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Géostratégie de Dubaï  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Géostratégie de Dubaï  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Géostratégie de Dubaï  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Géostratégie de Dubaï  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Géostratégie de Dubaï  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Géostratégie de Dubaï  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Géostratégie de Dubaï  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Géostratégie de Dubaï  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Géostratégie de Dubaï  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Géostratégie de Dubaï  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Géostratégie de Dubaï  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Géostratégie de Dubaï  Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Géostratégie de Dubaï

Aller en bas

Personne à contacter Géostratégie de Dubaï

Message par Daûphin_zz_47 Lun 27 Fév - 13:44

Emirat de DUBAI

Dubai, un mélange réussi de tradition et de high tech :

L'Emirat de Dubai, soucieux de préserver ses traditions a su s'adapter à son époque.

Géostratégie de Dubaï  Island10

http://www.dubai-tourisme.com/


Dubaï et le tourisme de luxe
Doubaï en arabe


[...La vie religieuse, politique et individuelle est régie par la charia*, cependant, la liberté de culte est assurée.]

Texte intégral :
http://www.pause.pquebec.com/sujet/dubai-et-le-tourisme-de-luxe.htm


Émirats arabes unis

Préhistoire

De récentes découvertes faites dans les Monts Hajar permettent de retracer l'histoire des Émirats arabes unis à l'apparition des premiers hommes dans la région, il y a plus de 7500 ans. Ces peuples entretenaient déjà des relations avec les civilisations du Nord, qui sont peu à peu devenues des partenaires commerciaux importants.

Conquête islamique

Devenu une véritable plaque tournante pour le commerce, le port d'Omana (à présent Umm al-Qaiwain), est utilisé par les marchands pour transporter leur marchandise de la Syrie et du sud de l'Irak jusqu'en Inde. Le commerce de perles commence à se développer et à s'imposer comme un commerce important dans la région.
En 630 après J.-C., les émissaires de Mahomet arrivent dans la région, et convertissent la population à l'islam. Les armées islamiques se servent de Julfar (à présent Ras el Khaïmah) comme avant-poste pour conquérir l'Iran. Au fil du temps, Julfar devient un centre perlier et un port important pour le commerce dans l'océan Indien.

Conquêtes européennes

Au xvie siècle, alors que les grandes puissances européennes se disputent le contrôle de l'océan Indien, les Portugais luttent contre les populations arabes de Julfar et d'autres ports dans le Golfe. À l'intérieur des terres, de grandes familles commencent à prendre le contrôle de différents émirats. À cause de sa puissance, la famille des Qawasim attire notamment l'attention des Britanniques, voulant s'assurer le contrôle des routes de commerce.
Les Bani Yas règnent sur l'oasis de Liwa, centre des activités économiques de la région, depuis le début du xvie siècle. Au début des années 1790, une branche des Bani Yas, les Al Bu Falah, s'installe à Abou Dabi sous le pouvoir d'un cheikh de la famille Al Nahyan. Peu après, en 1833, une autre branche de la tribu des Bani Yas, les Al Bu Falasah, s'établit dans la crique de Dubaï, instaurant ainsi la domination des Maktoum dans cet endroit.

Les États de la Trêve

Après la défaite des Qawasim, en 1820, les Britanniques signent une série d'accords et de traités avec les cheikhs de chaque émirat de la côte du Golfe, celui de 1853 garantissant l'arrêt de la piraterie contre les navires britanniques, d'où le nom des États de la Trêve (en anglais : Trucial States) donné aux actuels Émirats et 4 autres (Dibba, Hamriyah, Kalba et Hira). Les Britanniques prennent soin de renforcer les liens qui les lient aux États de la Trêve, afin de freiner les convoitises d’autres grandes puissances européennes..
En 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les fait entrer dans l'empire colonial britannique. Il les engage à ne pas entretenir de relations diplomatiques avec des pays autres que le Royaume-Uni sans le consentement de ce dernier. En retour, le Royaume-Uni garantit la protection des États de la Trêve contre toute attaque maritime ou terrestre.
Cette période de calme permet à l’industrie perlière de prospérer à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Cependant, les deux guerres mondiales ont un effet très néfaste sur cette industrie, qui finit par s’éteindre juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le gouvernement indien se met à imposer des taxes sur les perles importées du Golfe.

Affaires étrangères et armée

Le climat libéral des EAU envers la coopération internationale, l’investissement et la modernisation ont permis au pays d’avoir d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec d’autres pays. Les Émirats jouent un rôle important au sein de l’OPEC, des Nations Unies et comptent parmi les membres fondateurs du Conseil de coopération du Golfe. Sur le plan régional, ils sont très proches des autres pays du Golfe et du monde arabe, en particulier avec l'Égypte et investissent plus que n’importe quel autre pays arabe.
Les EAU ont également fourni une aide financière importante au Pakistan, avec lequel ils ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques. Le Pakistan fut le premier pays à reconnaître la fédération de manière officielle lors de sa formation et est devenu aujourd’hui un partenaire commercial et économique important. Environ 400 000 expatriés d’origine pakistanaise sont actuellement employés à Dubaï. La forte communauté d’expatriés d’origine indienne aux E.A.U. s’est également bien intégrée et représente aujourd’hui la plus forte minorité étrangère résident aux E.A.U.
Les Émirats arabes unis et l’Iran se disputent la souveraineté de plusieurs îlots dans le Golfe persique mais cela n’a pas eu d’impact sévère sur les relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, il y a un nombre significatif d’Iraniens à Dubaï et les deux pays coopèrent sur le plan économique.

Suite à l’invasion du Koweït en 1990, les Émirats arabes unis ont entretenu de bonnes relations avec ses alliés occidentaux dans le domaine militaire. Ils ont coopéré avec les forces occidentales afin de libérer le Koweït et ont signé des traités de défense et de coopération militaire avec la France et les États-Unis, lesquels lui ont fourni aide et matériel militaires36. Récemment, un traité de défense militaire a été signé dans lequel la France s’engage à protéger les E.A.U. en cas d’atteinte à leur souveraineté nationale. Les Français ont également ouvert une base militaire dans la capitale des Émirats et les deux pays ont signé un accord nucléaire civil. Ce dernier a pour but de forger une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile. Les Émirats arabes unis ont un accord similaire avec les États-Unis qui leur permet de recevoir l’expertise américaine en matière d’énergie nucléaire. Au niveau commercial, ce sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui représentent les plus gros marchés d’exportation pour les Émirats. Les relations bilatérales entre les E.A.U. et le Royaume-Uni d’une part, et entre les E.A.U. et l’Allemagne d’autre part, sont très bonnes grâce au commerce et aux communautés d’expatriés anglais et allemands vivant aux E.A.U.
Les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et le Japon ont commencé dès la création de la fédération en décembre 1971. Les deux pays ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques et commerciales; les produits les plus exportés par les Émirats au Japon sont le pétrole et le gaz naturel tandis que le Japon exporte des voitures et des appareils électriques aux E.A.U

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis


L’Emir de Dubaï dévoile le Plan Stratégique de l’Emirat pour 2015 :« Dubaï, là où l’avenir se construit »

Le Plan Stratégique 2015 de Dubaï (PSD) « Dubaï, là où l’avenir se construit » dévoilé par son Altesse le Cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, Premier Ministre et Vice-Président des Emirats Arabes Unis (EAU), et Emir de Dubaï, vise à maintenir une croissance économique à deux chiffres, atteindre un PIB de 108 milliards de dollars et un PIB par habitant de 44.000 dollars d’ici 2015.

Le PSD repose sur une stratégie consistant à développer les secteurs économiques les plus dynamiques et qui ont contribué le plus à la croissance moyenne annuelle de 13% du PIB de Dubaï depuis 2000.

« Le Plan Stratégique de Dubaï est pleinement en ligne avec celui de la Fédération des Emirats Arabes Unis, tout en fixant des objectifs propres à Dubaï » a indiqué son Altesse le Cheikh Mohammed.

« Ce plan ne sera pas affecté par les fluctuations du prix du pétrole. En effet, Dubaï a entrepris avec succès une diversification de ses sources de revenus et ainsi réduit sa dépendance vis-à-vis du pétrole, au point qu’aujourd’hui, le pétrole ne représente plus que 3% du PIB. Le chemin a été long avant d’atteindre notre objectif d’une économie indépendante du pétrole, mais les résultats ont dépassé toutes nos espérances et nos prévisions » a-t-il poursuivi.

« Lorsque j’ai présenté mon projet pour Dubaï en 2000, j’ai fixé des objectifs économiques à dix ans. Il s’avère que ces objectifs ont été atteints en moitié moins de temps. En 2000, ce plan visait à porter notre PIB à 30 milliards de dollars d’ici 2010. Cet objectif a été dépassé dès 2005 avec un PIB de 37 milliards de dollars. Ce plan prévoyait également un revenu par habitant de 23.000 dollars d’ici 2010. En 2005, le revenu moyen par habitant atteignait 31.000 dollars ».

Le Plan Stratégique 2015 de Dubaï prévoit également un cadre commun pour les opérations de toutes les entités gouvernementales, autour de cinq domaines clés: le développement économique, le développement social, les infrastructures et l'environnement, la sécurité, la justice et la sûreté, et enfin la recherche de l’excellence dans le secteur public.

Pour son Altesse le Cheikh Mohammed, « ces dernières années ont été marquées par un autre évènement très important : la restructuration de l’économie. En 2005, le secteur non-pétrolier a contribué à hauteur de 95% au PIB, contre 90% en 2000 et 46% en 1975. Le secteur des services a été un moteur essentiel de la croissance économique de Dubaï en contribuant à hauteur de 74% au PIB, un pourcentage digne des économies les plus développées ».

Dubaï est l’un des sept Emirats Arabes Unis, une fédération constitutionnelle fondée en 1971 avec pour capitale Abou Dhabi.

http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LEmirdeDubadvoilelePlanStr.shtml


Remarque:

Spoiler:
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum