algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Les importations algériennes 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Les importations algériennes 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Les importations algériennes EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Les importations algériennes EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Les importations algériennes EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Les importations algériennes EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Les importations algériennes EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Les importations algériennes EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Les importations algériennes EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Les importations algériennes EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Les importations algériennes EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Les importations algériennes EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Les importations algériennes EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Les importations algériennes EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Les importations algériennes EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Les importations algériennes EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Les importations algériennes EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Les importations algériennes EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Les importations algériennes EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Les importations algériennes EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Les importations algériennes EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Les importations algériennes EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Les importations algériennes EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Les importations algériennes EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Les importations algériennes EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Les importations algériennes Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les importations algériennes

Aller en bas

Personne à contacter Les importations algériennes

Message par Daûphin_zz_47 Ven 27 Avr - 13:03

Les petites ficelles pour réduire les importations algériennes font désordre

Les importations algériennes Ouyahia_import

Les directions régionales de commerce ne délivrent plus de visa de franchise de droits de douanes aux entreprises sous le coup d’un redressement en litige avec l’administration fiscale. Pourtant la loi considère, avec le sursis légal, comme en règle avec les impôts les entreprises qui s’acquittent de 20% du montant du redressement en attendant l’issue du recours. Encore un artifice gouvernemental pour réduire les importations. Qui piétine lois et règlements et tirent les prix à la consommation vers le haut.

La liste des entreprises algériennes qui peuvent bénéficier de la franchise des droits de douanes lorsqu’elles importent de l’Union Européenne ou de la zone arabe de libre échange (ZALE) s’est réduite depuis l’été dernier. C’est le résultat d’un « durcissement » administratif dans l’interprétation du décret exécutif 10/89 du 10 mars 2010 d’Ahmed Ouyahia, qui « fixe les modalités de suivi des importations sous franchise de droits de douanes dans le cadre des accords de libre échange ». Dans la liste des 07 documents exigés par le décret en accompagnement de la demande de visa, figure « un extrait de rôle apuré ». Rien d’étrange jusque là. Les entreprises en dette avec l’administration fiscale peuvent être exclues de cet avantage de la franchise de droits de douanes. De même, le premier ministre a profité de cette « carotte » du visa de franchise de droits de douanes pour exiger également que les entreprises qui le sollicitent déposent effectivement leurs comptes sociaux auprès du CNRC (Registre de commerce). La complication est survenue depuis la rentrée de septembre dernier lorsque de nombreuses entreprises importatrices – pour revente en l’état ou pour leur propre procès de production – se sont vues refuser le visa de franchise de droits de douanes par leur direction régionale de commerce. Motif, leur sursis légal délivré par l’administration fiscale n’était plus considéré comme équivalent à « un extrait de rôle apuré ». L’article 74 du code des procédures fiscales est pourtant limpide. Payer 20% du montant d’un redressement contesté permet d’obtenir la mainlevée en attendant l’issu du recours. Le sursis légal délivré par l’administration fiscal équivaut bien à un extrait de rôle apuré en la circonstance. C’est d’ailleurs bien ainsi que les directions régionales ont interprété le décret d’Ahmed Ouyahia depuis mars 2010. Avant de changer d’attitude sans sous le coup d’une instruction cette fois non écrite.

Les produits asiatiques épargnés de fait

La statistique est difficile à cerner du nombre d’entreprises algériennes touchées par cette restriction « bureaucratique » en infraction avec les textes de lois et les règlements. Les chefs d’entreprise n’aiment pas communiquer autour d’une difficulté administrative liée à un redressement fiscal subi par leur entreprise. « Un redressement fiscal ne doit jamais arriver aux oreilles d’un partenaire banquier. Sinon, cela se complique pour l’accès au crédit » explique un opérateur privé de la zone industrielle de Rouïba, « c’est pour cela que cette affaire de la non reconnaissance du sursis légal par la direction du commerce n’est pas encore prise en charge ouvertement par les entreprises qui la subissent ». Le forum des chefs d’entreprises (FCE), occupé depuis trois mois par la campagne électorale pour sa présidence, ne s’est pas emparé de la question, même si quelques uns de ses membres ont soulevé cette affaire du « refus abusif du visa franchise » dans les coulisses de l’élection du 17 novembre dernier. L’exclusion des entreprises disposant d’un sursis légal des impôts du visa de franchise des droits de douanes a déjà comme conséquence l’augmentation du prix de certains intrants dans les filières de la transformation industrielle, de l’agroalimentaire, de la chimie industrielle ou de la fabrication de détergents. Les produits asiatiques ne provenant pas d’une zone de libre échange ne sont, de fait, pas touchés par la restriction de la franchise de droits de douanes qui touche essentiellement les produits européens.

Dommage collatéral d’une jurisprudence Djezzy ?

Pour Mohamed Ferchiche, de l’université de Blida, « la motivation de la limitation des importations parait évidente dans la plupart des mesures restrictives du gouvernement touchant les entreprises. L’effet LFC 2009 est retombé dès 2010 avec la poursuite de la hausse des importations au-delà des 40 milliards de dollars. Nous sommes cette année sur un rythme de 45 à 46 milliards de dollars. Il ne faut pas chercher plus loin, le stress officiel ». Autre indice confirmant bien la volonté de « contenir » les importations en franchise de droits de douanes, un nouveau visa est exigible pour chaque opération d’importation, même si la ligne de produits est identique pour l’année. Un des chefs d’entreprise touchés par le rejet du sursis légal, parle aussi d’une « jurisprudence Djezzy » dans le mauvais sens. L’Etat algérien fait feu de tout bois pour affaiblir l’opérateur russo-égyptien de téléphonie mobile qu’il veut préempter. Ainsi OTA s’est vu refuser le visa de franchise pour importer des équipements pour son réseau. En dépit du sursis légal obtenu par Djezzy, en attente d’un recours devant l’administration fiscale. Le refus du visa aux autres entreprises serait un dommage collatéral, « sous couvert de cohérence ».

http://www.maghrebemergent.com/economie/63-algerie/6579-les-petites-ficelles-pour-reduire-les-importations-algeriennes-font-desordre.html


Forte baisse des importations au premier trimestre 2012

Pour la première fois depuis plusieurs années, les chiffres des importations algériennes sont orientés à la baisse. Au premier trimestre 2012, l’Algérie a importé pour 10,43 milliards de dollars contre 11,56 milliards durant la même période de 2011, soit une baisse de 9,76 %, selon des chiffres publiés ce dimanche 22 avril par le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

Durant la même période, les exportations ont atteint à 19,81 milliards de dollars contre 17,31 milliards durant la même période de 2011, soit une hausse de 14,45 %, a précisé la même source. Cette hausse s’explique par la bonne tenue des prix du pétrole, avec une moyenne de 115 dollars le baril. L’essentiel des exportations algériennes est en effet constitué d’hydrocarbures. Dans ce contexte, l’excédent de la balance fait un bond de 63,18 % et ressort à 9,38 milliards de dollars contre 5,75 milliards durant la même période de l’année 2011, selon le Cnis.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/forte-baisse-des-importations-au-premier-trimestre-2012_20422.html

Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum