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Harkis et pieds-noirs pendant et aprés la guerre de la révolution
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Harkis et pieds-noirs pendant et aprés la guerre de la révolution
Rappel du premier message :
Les Harkis pendant la guerre d'Algérie retrace l'histoire de l'engagement des supplétifs musulmans engagés par l'armée française pendant la Guerre d'Algérie. Pendant la guerre d'indépendance (1955-1962), les harkis forment en effet une catégorie de supplétifs de l'armée française, des soldats irréguliers recrutés à la faveur de la guerre [1].
Les origines des Harkis (1954-57)
L'idée de former des unités de police supplétive a été formulée avant même le début de l'insurrection algérienne que l'on date traditionnellement du 1er novembre 1954. Le gouverneur général de l'Algérie, Roger Léonard avait souhaité la création de "goums civils" composés d'Algériens musulmans pour patrouiller dans les zones rurales[1].
Le remplaçant de Léonard, Jacques Soustelle crée, le 24 janvier 1955, pour l'ensemble de l'Algérie 34 groupes de "Groupes mobile de police rurale" (GMPR), qui deviendront, en 1958 les " Groupes mobiles de sécurité" (GMS). Cette création d'unités indigènes supplétives se place dans une longue tradition de l'armée française, qui remonte à 1830[2]. On peut citer les turcopoles, les zouaves (1830), les tirailleurs algériens (1842).
Cette création, à l'époque où les Européens sont mobilisés sous les drapeaux soulève quelques problème juridiques de statut. En effet, pendant la période coloniale, les Algériens musulmans étaient de nationalité française, sans avoir tous les attributs de la citoyenneté [3]. Ils ne pouvaient l'obtenir qu'en affirmant au préalable "déclarer abandonner [leur] statut personnel pour être régi par lois civiles et politiques françaises" et ceci à la différence des Juifs à qui le décret Crémieux a donné collectivement la citoyenneté française. Par « statut personnel » il faut entendre toutes les règles qui régissent la vie privée allant de la naissance jusqu'au décès et leurs conséquences telles que la succession, le mariage, le divorce et l'incapacité.
Les Français musulmans d'Algérie auraient pu être appelés sous les drapeaux au même titre que les autres citoyens, sans bénéficier de statut particulier (ce sera le cas à partir de mai 1958). Ces réserves juridiques sont levées par le Ministère de la Défense en raison des avantages retirés de la constitution de tels groupes. En premier lieu, soustraire les combattants à l'emprise «rebelle», et en deuxième lieu, disposer de troupes locales aptes à fournir des renseignements et à participer au maintien de l'ordre dans un pays qu'elles connaissent aussi bien que les rebelles[1]. Comme le note François-Xavier Hautreux, la discrimination entre «Français musulmans d'Algérie» (FMA) (ou «Français de souche nord africaine», FSNA) et «Français de souche européenne» (FSE) est une constante tout au long de la guerre pour les autorités françaises civiles et militaires[1].
C'est qu'en effet, les militaires prennent de plus en plus le premier rôle. Des «goums militaires» ou «harkas» sont créées sur le terrain dès 1955 et officialisées en 1956. Dans un rapport daté de la fin 1955, les harkas sont définies comme des "forces auxiliaires mobiles, de caractère tribal (auxiliaires temporaires)". En même temps que les harkas se forment des Groupes d'autodéfense (GAD). Les GAD sont théoriquement moins offensifs que les harkas et ils ne sont pas rémunérés, alors que les membres des harkas sont rémunérés 750 francs (anciens, environ un euro) par jour de service.
En 1956, Robert Lacoste précise les règles concernant la création des harkas et des groupes d'autodéfense. La décision appartient au préfet, et la gestion des groupes est confiée au commandement militaire en collaboration avec l'administrateur de la commune ou l'officier SAS le représentant. Ces formations sont composées de volontaires. En janvier 1957, il existe officiellement 70 harkas, regroupant 2186 harkis, essentiellement localisés en Kabylie ou dans les Aurès[1].
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Les Harkis pendant la guerre d'Algérie retrace l'histoire de l'engagement des supplétifs musulmans engagés par l'armée française pendant la Guerre d'Algérie. Pendant la guerre d'indépendance (1955-1962), les harkis forment en effet une catégorie de supplétifs de l'armée française, des soldats irréguliers recrutés à la faveur de la guerre [1].
Les origines des Harkis (1954-57)
L'idée de former des unités de police supplétive a été formulée avant même le début de l'insurrection algérienne que l'on date traditionnellement du 1er novembre 1954. Le gouverneur général de l'Algérie, Roger Léonard avait souhaité la création de "goums civils" composés d'Algériens musulmans pour patrouiller dans les zones rurales[1].
Le remplaçant de Léonard, Jacques Soustelle crée, le 24 janvier 1955, pour l'ensemble de l'Algérie 34 groupes de "Groupes mobile de police rurale" (GMPR), qui deviendront, en 1958 les " Groupes mobiles de sécurité" (GMS). Cette création d'unités indigènes supplétives se place dans une longue tradition de l'armée française, qui remonte à 1830[2]. On peut citer les turcopoles, les zouaves (1830), les tirailleurs algériens (1842).
Cette création, à l'époque où les Européens sont mobilisés sous les drapeaux soulève quelques problème juridiques de statut. En effet, pendant la période coloniale, les Algériens musulmans étaient de nationalité française, sans avoir tous les attributs de la citoyenneté [3]. Ils ne pouvaient l'obtenir qu'en affirmant au préalable "déclarer abandonner [leur] statut personnel pour être régi par lois civiles et politiques françaises" et ceci à la différence des Juifs à qui le décret Crémieux a donné collectivement la citoyenneté française. Par « statut personnel » il faut entendre toutes les règles qui régissent la vie privée allant de la naissance jusqu'au décès et leurs conséquences telles que la succession, le mariage, le divorce et l'incapacité.
Les Français musulmans d'Algérie auraient pu être appelés sous les drapeaux au même titre que les autres citoyens, sans bénéficier de statut particulier (ce sera le cas à partir de mai 1958). Ces réserves juridiques sont levées par le Ministère de la Défense en raison des avantages retirés de la constitution de tels groupes. En premier lieu, soustraire les combattants à l'emprise «rebelle», et en deuxième lieu, disposer de troupes locales aptes à fournir des renseignements et à participer au maintien de l'ordre dans un pays qu'elles connaissent aussi bien que les rebelles[1]. Comme le note François-Xavier Hautreux, la discrimination entre «Français musulmans d'Algérie» (FMA) (ou «Français de souche nord africaine», FSNA) et «Français de souche européenne» (FSE) est une constante tout au long de la guerre pour les autorités françaises civiles et militaires[1].
C'est qu'en effet, les militaires prennent de plus en plus le premier rôle. Des «goums militaires» ou «harkas» sont créées sur le terrain dès 1955 et officialisées en 1956. Dans un rapport daté de la fin 1955, les harkas sont définies comme des "forces auxiliaires mobiles, de caractère tribal (auxiliaires temporaires)". En même temps que les harkas se forment des Groupes d'autodéfense (GAD). Les GAD sont théoriquement moins offensifs que les harkas et ils ne sont pas rémunérés, alors que les membres des harkas sont rémunérés 750 francs (anciens, environ un euro) par jour de service.
En 1956, Robert Lacoste précise les règles concernant la création des harkas et des groupes d'autodéfense. La décision appartient au préfet, et la gestion des groupes est confiée au commandement militaire en collaboration avec l'administrateur de la commune ou l'officier SAS le représentant. Ces formations sont composées de volontaires. En janvier 1957, il existe officiellement 70 harkas, regroupant 2186 harkis, essentiellement localisés en Kabylie ou dans les Aurès[1].
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Dernière édition par sphinx le Dim 11 Mar - 23:26, édité 2 fois
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Re: Harkis et pieds-noirs pendant et aprés la guerre de la révolution
la nostalgie ,le passé ,l'avenir:un regard simple,et courtois.
l'addition est trop lourde pour le peuple algérien.
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