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Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت
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algeriedrs :: Socialisation et l’apprentissage de la vie en société :: Culture individuelle et culture collective :: Croyances, théologies, philosophies
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Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت
Mut`a
Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت), ou mariage de plaisir (zawaj al-moutaa زواج المتعة) est un des mariages de la tradition musulmane. Cette institution pré-islamique est toujours reconnue par certains chiites (il n'est pas reconnu par les ismaéliens). Il est aussi connu sous le nom de sigheh en Iran. Il consiste à contracter un mariage musulman pour une durée déterminée convenue entre les époux.
Description
Bien que ce genre de mariage soit aussi pratiqué par des sunnites, sous l’appellation farsi de « zawaj ourfi », les dignitaires sunnites le condamnent généralement, soulignant que cette union a été interdite par le calife Omar ibn al-Khattab au VIIe siècle. Dans leurs arguments, les ulémas chiites répondent que le prophète Mahomet, lui-même, a permis le mariage temporaire, et qu'aucun homme, qu’il soit calife ou non, ne peut donc l’interdire.
Un tel mariage n'a pas besoin d'être officialisé : il suffit d'un accord oral, qui peut être privé, et par lequel l'homme et la femme se donnent en mariage l'un à l'autre. Le mariage peut être tout de suite consommé. Comme dans le mariage permanent, une dot est généralement donnée par le mari à sa femme, mais elle peut être symbolique. Ainsi il est possible de se marier de manière temporaire sans jamais présenter son conjoint à sa famille ou ses amis. Il est toutefois recommandable d'officialiser le mariage (que ce soit par un contrat de mariage écrit ou bien devant un tribunal islamique) afin que l'épouse puisse prouver l'existence d'un tel mariage en cas de grossesse. En effet, les enfants nés d'un mariage temporaire ont les mêmes droits que les enfants nés d'un mariage permanent : ils sont reconnus par la loi, doivent être entretenus par leur père et ils héritent des deux parents.
Le mariage s'achève tout seul, sans annulation, divorce, ou décès, au bout de la durée convenue entre l'homme et la femme. S'ils désirent rester ensemble à la fin de cette période, il leur suffit de renouveler le contrat, pour une autre durée limitée. De cette manière, le mariage temporaire peut permettre à un homme et une femme d'apprendre à se connaître et de vivre ensemble avant de s'engager dans un mariage permanent. Ce genre de contrat permet ainsi aux jeunes gens de sortir en tête-à-tête ou de se tenir la main en public (ce qui est interdit dans certains milieux musulmans). Les imams recommandent souvent de le transformer en mariage permanent.
Historiquement, le mariage de plaisir n'a pas été institué pour légitimer les rapports sexuels hors mariage, la prostitution ou lors des voyages. Au temps des invasions, les soldats de l’islam effectuaient eux aussi des mariages de plaisir avec des étrangères, des chrétiennes et des juives, le temps de rentrer au pays. Le mariage de villégiature est également un mariage temporaire utilisé par de riches arabes en vacances dans des pays musulmans, pour s'autoriser à convoler avec des indigènes.
Comparaison avec le mariage permanent
Similitudes
En cas de naissance, l'enfant est automatiquement reconnu comme le fils légitime des deux époux, et il hérite de ses deux parents.
Comme pour le mariage permanent, un musulman peut épouser une non-musulmane, mais une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman (même temporairement).
Différences
Outre la durée :
Dans le mariage permanent, un homme qui divorce de sa femme ne peut pas la réépouser (à plus de trois reprises), sauf si elle se remarie avec un autre (avec qui elle doit consommer le mariage) et qu'elle en divorce — ces mesures servent à décourager au maximum les couples qui envisagent le divorce. Dans le mariage temporaire au contraire, les deux partenaires peuvent tout de suite renouveler le contrat quand il s’achève, sans que la femme n'ait à épouser un autre homme.
Le mariage temporaire n’obéit pas aux lois de l’héritage dans l’islam, pour les mariés. Ainsi, l’épouse temporaire n’hérite pas de son mari si ce dernier décède, et vice versa.
Le nombre maximal d'épouses (4 pour un mariage permanent, illimité pour un mariage temporaire).
Point de vue sunnite
Au Mut`a, les sunnites préfèrent le Nikâh al Misyar qui est un mariage principalement permanent (mais avec l'intention de divorcer après un délai) qui n'implique pas tous les devoirs qu'un époux doit à sa femme. Bien qu'ayant été temporairement institué par le Prophète, ils considèrent le Mut'a comme aboli jusqu'au jour de la résurrection, cela étant appuyé par certains hadiths.
Source:wikipedia
Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت), ou mariage de plaisir (zawaj al-moutaa زواج المتعة) est un des mariages de la tradition musulmane. Cette institution pré-islamique est toujours reconnue par certains chiites (il n'est pas reconnu par les ismaéliens). Il est aussi connu sous le nom de sigheh en Iran. Il consiste à contracter un mariage musulman pour une durée déterminée convenue entre les époux.
Description
Bien que ce genre de mariage soit aussi pratiqué par des sunnites, sous l’appellation farsi de « zawaj ourfi », les dignitaires sunnites le condamnent généralement, soulignant que cette union a été interdite par le calife Omar ibn al-Khattab au VIIe siècle. Dans leurs arguments, les ulémas chiites répondent que le prophète Mahomet, lui-même, a permis le mariage temporaire, et qu'aucun homme, qu’il soit calife ou non, ne peut donc l’interdire.
Un tel mariage n'a pas besoin d'être officialisé : il suffit d'un accord oral, qui peut être privé, et par lequel l'homme et la femme se donnent en mariage l'un à l'autre. Le mariage peut être tout de suite consommé. Comme dans le mariage permanent, une dot est généralement donnée par le mari à sa femme, mais elle peut être symbolique. Ainsi il est possible de se marier de manière temporaire sans jamais présenter son conjoint à sa famille ou ses amis. Il est toutefois recommandable d'officialiser le mariage (que ce soit par un contrat de mariage écrit ou bien devant un tribunal islamique) afin que l'épouse puisse prouver l'existence d'un tel mariage en cas de grossesse. En effet, les enfants nés d'un mariage temporaire ont les mêmes droits que les enfants nés d'un mariage permanent : ils sont reconnus par la loi, doivent être entretenus par leur père et ils héritent des deux parents.
Le mariage s'achève tout seul, sans annulation, divorce, ou décès, au bout de la durée convenue entre l'homme et la femme. S'ils désirent rester ensemble à la fin de cette période, il leur suffit de renouveler le contrat, pour une autre durée limitée. De cette manière, le mariage temporaire peut permettre à un homme et une femme d'apprendre à se connaître et de vivre ensemble avant de s'engager dans un mariage permanent. Ce genre de contrat permet ainsi aux jeunes gens de sortir en tête-à-tête ou de se tenir la main en public (ce qui est interdit dans certains milieux musulmans). Les imams recommandent souvent de le transformer en mariage permanent.
Historiquement, le mariage de plaisir n'a pas été institué pour légitimer les rapports sexuels hors mariage, la prostitution ou lors des voyages. Au temps des invasions, les soldats de l’islam effectuaient eux aussi des mariages de plaisir avec des étrangères, des chrétiennes et des juives, le temps de rentrer au pays. Le mariage de villégiature est également un mariage temporaire utilisé par de riches arabes en vacances dans des pays musulmans, pour s'autoriser à convoler avec des indigènes.
Comparaison avec le mariage permanent
Similitudes
En cas de naissance, l'enfant est automatiquement reconnu comme le fils légitime des deux époux, et il hérite de ses deux parents.
Comme pour le mariage permanent, un musulman peut épouser une non-musulmane, mais une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman (même temporairement).
Différences
Outre la durée :
Dans le mariage permanent, un homme qui divorce de sa femme ne peut pas la réépouser (à plus de trois reprises), sauf si elle se remarie avec un autre (avec qui elle doit consommer le mariage) et qu'elle en divorce — ces mesures servent à décourager au maximum les couples qui envisagent le divorce. Dans le mariage temporaire au contraire, les deux partenaires peuvent tout de suite renouveler le contrat quand il s’achève, sans que la femme n'ait à épouser un autre homme.
Le mariage temporaire n’obéit pas aux lois de l’héritage dans l’islam, pour les mariés. Ainsi, l’épouse temporaire n’hérite pas de son mari si ce dernier décède, et vice versa.
Le nombre maximal d'épouses (4 pour un mariage permanent, illimité pour un mariage temporaire).
Point de vue sunnite
Au Mut`a, les sunnites préfèrent le Nikâh al Misyar qui est un mariage principalement permanent (mais avec l'intention de divorcer après un délai) qui n'implique pas tous les devoirs qu'un époux doit à sa femme. Bien qu'ayant été temporairement institué par le Prophète, ils considèrent le Mut'a comme aboli jusqu'au jour de la résurrection, cela étant appuyé par certains hadiths.
Source:wikipedia
Sphinx- Adminstrateur
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Date d'inscription : 19/12/2008
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Re: Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت
moi je le voie autrement ce mariage de la moutaa:je pense qu'il peut resoudre certain probleme de la societe:tel les femmes qui n'ont pas trouver de mari (40 à 50 ans )tjr son mariage cela la fou mal la consequence d'autre probleme:s'il y a consentement tant mieux la societe ne se trouvera que mieux;;;;
abdelmalek- Adm
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Re: Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت
abdelmalek a écrit:moi je le voie autrement ce mariage de la moutaa:je pense qu'il peut resoudre certain probleme de la societe:tel les femmes qui n'ont pas trouver de mari (40 à 50 ans )tjr son mariage cela la fou mal la consequence d'autre probleme:s'il y a consentement tant mieux la societe ne se trouvera que mieux;;;;
ben tout à fait parce que vue les statistiques et le pourcentage de la prostitution qui n'arrete pas à augmenté, je te partage l'idée
Sphinx- Adminstrateur
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Re: Le mariage temporaire (persan zawaj mouakat زواج المؤقت
j'ai ete medecin du travail d'une tres grande entreprise j'a'vais des centaines de travailleuses et travailleurs que je suivaient sur le plan de la medecine de travail en plain centre d'alger et j'etais a l'ecoute de ce personnels:croyait mal en 1980 ect....il y a vait de probleme de la societe entre autre j'avais organises pour les diabetiques avec une journee sur le diabete et une autre attention a votre tension:j'etais pres des travailleur, mais personne ne voyait venir le phenomene(1980:4% de diabete ;;2000 plus de 10% ect... ) je remercie le dg de l 'époque de m'avoir laisser faire ces journee c'est mon heritage. d'autre fait a l'époque les poteaux en bois importe du nord europeen etaient peints avec un produit cancerigene et un un autre dans les centrales: j'aivais fournie un dossier complet avec un confrere tres dynamique a la DG,aucun resultat; par hassard 25ans apres avec le ministere de l'environnement nous avons pris de revoir ces problemes(il n'est jamais trop tard mais a quel cpout ). tres difficile de faire confiance aux competances nationales enfin je suis dicipliné.J4OBSERVE ET JE ME REVOLTE A LINTERIEUR j'espere que la dynamique de saadane(merci saadane) soit et doit etre prise au serieux pour resoudre nos probleme des jeunes car l'algerie c'est rassembler autour de 1,2,3 viva l'algerie.
abdelmalek- Adm
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