algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Al-Qaida mouvement 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Al-Qaida mouvement 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Al-Qaida mouvement EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Al-Qaida mouvement EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Al-Qaida mouvement EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Al-Qaida mouvement EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Al-Qaida mouvement EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Al-Qaida mouvement EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Al-Qaida mouvement EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Al-Qaida mouvement EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Al-Qaida mouvement EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Al-Qaida mouvement EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Al-Qaida mouvement EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Al-Qaida mouvement EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Al-Qaida mouvement EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Al-Qaida mouvement EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Al-Qaida mouvement EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Al-Qaida mouvement EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Al-Qaida mouvement EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Al-Qaida mouvement EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Al-Qaida mouvement EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Al-Qaida mouvement EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Al-Qaida mouvement EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Al-Qaida mouvement EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Al-Qaida mouvement EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Al-Qaida mouvement Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Al-Qaida mouvement

4 participants

Aller en bas

Personne à contacter Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 20:49

Al-Qaida (arabe : القاعدة al-Qā'ida, « La Base ») est un mouvement islamiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama Ben Laden en 1987. Ce mouvement, dont l'inspiration religieuse prend ses racines dans l'idéologie de Sayyid Qutb et celle de l'activiste kharidjite Abdel Salam Faraj, considère que les gouvernements occidentaux, avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l'intérêt unique des sociétés occidentales. Il recourt aux attentats pour faire entendre ses revendications.

Al-Qaida a émergé de l'organisation Maktab al-Khadamāt, constituée pendant la première guerre d'Afghanistan par Azzam pour alimenter la résistance afghane contre les forces armées d'URSS. Maktab al-Khadamāt servait à relayer de multiples dons en provenance de pays islamiques, mais aussi du gouvernement américain qui, dans le contexte de la guerre froide, contribua à la formation de moudjahiddins pour contrer l'expansionnisme soviétique (Opération Cyclone).

Les actions revendiquées au nom d'Al-Qaida sont considérées comme des actes terroristes par l'essentiel des États et des observateurs. Le groupe est placé sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis d'Amérique, du Canada, de l'Union Européenne, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Russie, de l'Inde et de la Turquie. Sans dresser de liste officielle, la France considère elle aussi Al-Qaida comme groupe terroriste. L'ONU fait paraître une liste des entités et des personnes proche d'Al-Qaida, qui sont à ce titre sanctionnées par le Conseil de sécurité des Nations unies. L'Union européenne met elle aussi en place des "mesures restrictives" contre Al-Qaida et les groupes associés.

La plus retentissante opération attribuée à Al-Qaida est celle menée sur le sol américain le 11 septembre 2001. Viennent ensuite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et ceux du 7 juillet 2005 à Londres. L'organisation dispose de camps d'entraînements militaires dans différents pays.

Bien qu’Al-Qaida soit le nom le plus communément utilisé, le groupe s'est exprimé en 2003 sous le nom de Qaïda Al-Jihad, « la base du jihad » (arabe قَاعِدَة ٱلْجِهَاد, qâʿidah al-jihâd). Les attentats du 11 avril 2007 à Alger ont été revendiqués par l’Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (l'ex groupe armé algérien GSPC), considérée comme une branche d'Al-Qaida.

Histoire

A l'origine, Al-Qaida est fortement lié à la Première Guerre d'Afghanistan. Le Maktab al-Khadamāt (MAK), créé par Abdullah Azzam en 1980, organise et entraîne les moudjahiddins avant de les envoyer en Afghanistan. Le MAK est soutenu par d'autres organisations islamistes, d'organisations caritatives et de la CIA qui déploie dans cette période une politique interventionniste dans le souci d'enrayer et d'abattre la puissance de l'URSS, conçue comme « Empire du Mal » par l'administration Reagan, notamment par le soutien aux groupes de toute nature qui peuvent déstabiliser les régimes supposés proches de Moscou. En 1986, Oussama Ben Laden, ancien étudiant de Abdullah Azzam, qui finançait depuis 1982 l'activité du groupe, rejoint le front. En 1989, Oussama Ben Laden prend le contrôle du Maktab al-Khadamāt suite à la mort d'Abdullah Azzam. Après la prise de Kaboul par les Talibans en 1996, Ben Laden organise la formation des moudjahiddins arabes, développant ainsi les réseaux de la mouvance Al-Qaida[6].

Le nom de l'organisation vient du nom arabe qā'idah qui signifie la « base », en particulier militaire. Contrairement à une légende, il n'a pas été donné par la CIA. Osama Ben Laden a expliqué l'origine de ce terme dans une videocassette avec le journaliste Tayseer Alouni, pour Al Jazeera, en octobre 2001 : « Le nom d'al-Qaeda fut établi il y a longtemps et par hasard. Le défunt Abu Ebeida eL-Banashiri avait établi les camps d'entraînement pour nos Moudjahiddines contre le terrorisme de la Russie. Nous avions l'habitude d'appeler le camp d'entraînement "la base", soit "al-Qaeda". ». Le camp d'entrainement en question se trouvait près de Jalalabad.

Le rôle de la CIA fait l'objet d'un débat, notamment à l'extrême-gauche. Certains prétendent que l'entraînement aurait été effectué avec l'aide de la CIA, pour combattre les Russes. Information donnée par Pierre-Henri Bunel, officier français profondément anti-américain, dans son livre Proche-Orient, une guerre mondiale ? paru en octobre 2004. Cette hypothèse fut défendue et développée le 8 juillet 2005 par Robin Cook, membre de l'extrême-gauche travailliste, qui n'avait aucune responsabilité à l'époque, et s'opposa violemment à l'intervention en Irak et à la politique pro-américaine de Tony Blair. Il affirma dans le Guardian « Ben Laden fut le produit d'une erreur de calcul monumentale de la part des agences de renseignements occidentales. Il fut armé par la CIA pendant les années 1980 et financé par l'Arabie saoudite pour porter le jihad contre l'occupation russe en Afghanistan. Al-Qaida, qui signifie littéralement la "base de données", était originellement les fichiers informatiques regroupant les milliers de moujahidines recrutés et formés par la CIA pour vaincre les Russes ». On peut encore citer, fin novembre 2008, Antoine Sfeir qui a déclaré que : « Al-Qaïda sert les intérêts des Américains. Washington joue une partie de poker-menteur avec les Arabes, car Al-Qaida n’existe que dans l’imaginaire et est uniquement destinée à détruire le monde arabe et à l’empêcher de se moderniser. Ainsi, l’émiettement des pays arabes sur la base ethnique et confessionnelle permettra à Israël de progresser et de diriger la région ». Pour l'ensemble de la communauté internationale et la plupart des chercheurs, Al-Qaida existe. C'est une organisation poursuivie par le Conseil de sécurité des Nations Unies, l'OTAN, l'Union européenne, l'Union africaine et le Conseil européen.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisque les autres parties du monde n'étaient souvent pas impliquées dans une guerre ouverte comme l'Afghanistan sous l'occupation soviétique, le passage du MAK à Al-Qaida a impliqué plus de formation dans les tactiques terroristes. D'autres organismes ont été formés, y compris par Ben Laden, pour effectuer divers types d'actions terroristes dans des pays différents.

Les camps d'entraînement d'Al-Qaida ont formé des milliers d'islamistes militants à travers le monde. A leur retour, les "Afghans" (moudjahiddins partis en Afghanistan) appliquèrent plus tard leur entraînement dans différents conflits dans le monde comme en Algérie, en Tchétchénie, aux Philippines, en Égypte, en Indonésie, au Tadjikistan, en Somalie, au Yémen, dans les Balkans[9] (Kosovo et en Bosnie-Herzégovine).

.../...


Dernière édition par sphinx le Mer 7 Mar - 22:16, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 20:56

Pour son financement, Al-Qaida a bénéficié, en autre, de l'appui de l'organisation « caritative » International Islamic Relief Organization.

On peut faire remonter à février 1998 la date où Al-Qaida cesse de n'être qu'un réseau pour devenir une réelle organisation. En effet, le 23 février 1998 est publié un « Appel au djihad pour la libération des Lieux saints musulmans » du Front islamique mondial pour le djihad contre les juifs et les croisés . Ce texte est signé par Oussama Ben Laden, Ayman al-Zawahiri (Jihad islamique égyptien), Ahmed Taha (Gamaa al-Islamiya), Moulana Mir Hamza (Jamiat Ulama Pakistan), Abdel Salam Mohammed (Harakat ul-Jihad-i-Islami/Bangladesh) et Moulana Fazil Al Ruhman Khalil (Harakat ul-Jihad-i-Islami/Bangladesh). Le texte proclame : « Tous ces crimes et exactions commis par les Américains représentent une déclaration de guerre franche contre Dieu, son prophète et les musulmans.(...)En conséquence, et en accord avec les commandements d'Allah, nous publions la fatwa suivante à destination de tous les musulmans : "Tuer les Américains et leurs alliés civils et militaires est un devoir individuel pour chaque musulman qui peut le faire partout où il lui est possible de le faire jusqu'à la libération de la mosquée al-Aqsa et de la mosquée Al Haram de leur mainmise. ». C'est à cette époque qu'Al-Qaida commence de réelle campagne d'attentats (dès le mois d'août, deux ambassades américaines sont visées).

Le 15 octobre 1999, suite à ces exactions et à sa collusion avec le régime Taliban, le conseil de sécurité met en place le Comité créé par la résolution 1267 (1999) chargé de la promotion de la lutte contre Al-Qaida, les Taliban et les personnes et entités qui leur sont associées à l'échelon mondial.

Le 10 juillet 2005, Abou Abd Al-Aziz, un lieutenant d'Al-Qaida a été arrêté à Bagdad, après un raid de l'armée américaine. Selon l'état-major américain, Abou Abd Al-Aziz était « un dirigeant d'une cellule terroriste à Bagdad ainsi qu'un responsable des opérations pour Al-Qaida en Irak ».

Le 14 juillet 2005, Khamis Farhan Khalaf Abed Al-Fahdawi, alias Abou Saba, a été arrêté à Ramadi en Irak. Il faisait partie du réseau Al-Qaida en Irak. On le soupçonnait d'être responsable de l'assassinat de Ihab Al-Chérifet, chargé d'affaires égyptien, ainsi que d'un diplomate de Bahreïn.

En janvier 2006, sa branche irakienne participe à la fondation du Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak.

Le 7 juin 2006, le chef d'Al-Qaida en Irak Abou Moussab Zarqaoui est tué pendant un raid aérien américain.

Le 24 mars 2008, le no 2, Ayman al-Zawahiri, dans un message radiophonique — le troisième en une semaine — diffusé par le réseau as-Sahab, appelle les musulmans à de nouvelles attaques contre les intérêts juifs et américains dans le monde et de « surveiller les cibles, collecter de l'argent, apporter l'équipement, effectuer les préparatifs, et ensuite — en invoquant Allah — rechercher le martyre et le paradis ».

Cependant, il règne une grande confusion sur la nature même d'Al-Qaida. Tantôt dépeinte comme une organisation terroriste structurée dont Oussama Ben Laden serait le chef, tantôt comme une nébuleuse de mouvements djihadistes ou encore comme un réseau de cellules terroristes indépendantes, nul n'est en mesure de définir clairement la structure d'Al-Qaida.

Selon The Economist, Al-Qaida serait sur la défensive depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres : ses chefs sont isolés parmi des tribus du Pakistan, dans le but de se soustraire aux attaques des forces armées américaines, et ses supporteurs dénoncent publiquement son idéologie. Par ailleurs, les services secrets occidentaux sont convaincus qu'Al-Qaida a tenté, sans succès, de faire exploser des avions trans-atlantiques en 2006.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attentat

Attentats attribués à Al-Qaida

Al-Qaida est soupçonné d'être responsable des attaques à la bombe sur les ambassades des États-Unis de Nairobi (Kenya) et Dar es Salaam (Tanzanie) en août 1998, tuant plus de 300 personnes et blessant plus de 5 000 autres. Al-Qaida avait aussi projeté des attaques contre les touristes américains et israéliens visitant la Jordanie lors des célébrations du millénaire ; toutefois les autorités jordaniennes ont contrecarré les attaques prévues et ont mis en examen 28 suspects. Al-Qaida a aussi tenté une attaque à la bombe à l’aéroport de Los Angeles pendant les vacances du millénaire, mais le porteur de la bombe a été arrêté à la frontière canadienne.

Al-Qaida affirme avoir abattu des hélicoptères et tué des soldats américains en Somalie en 1993, et revendique également trois bombardements ciblant des troupes américaines à Aden (Yémen) en décembre 1992. Sans doute impliquée dans les attaques à la bombe du World Trade Center en 1993 et contre le personnel militaire à Dhahran (Arabie saoudite), elle est également soupçonnée d'être responsable de l’attentat à la bombe contre le destroyer américain USS Cole en octobre 2000. La plus destructrice des actions attribuées à Al-Qaida est la série d’attaques sur les États-Unis du 11 septembre 2001, une attaque que le porte-parole du groupe, Sulaiman Abu Ghaith aurait revendiquée sur une vidéo largement diffusée en octobre 2001. Ben Laden n'a quant à lui jamais revendiqué le montage de cette opération.

Le 6 janvier 1995, le plan opération Bojinka a été arrêté.

Plusieurs attaques et tentatives d’attaques depuis le 11 septembre 2001 ont été attribuées à Al-Qaida, y compris l’attentat raté à la chaussure piégée par Richard Reid (qui s'est déclaré partisan d’Oussama Ben Laden), l’attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie, et des attentats manqués en Jordanie, en Indonésie, au Maroc et à Singapour. Le réseau a de plus été impliqué dans l’enlèvement et le meurtre du journaliste du Wall Street Journal Daniel Pearl et a été suspecté de complicité dans l’attentat à la bombe d'une boîte de nuit à Bali, en Indonésie.

En septembre et octobre 2001, suite à la découverte d’un projet d'attentat contre l'ambassade des États-Unis en France, des suspects ont été arrêtés.

Le 23 décembre 2001, Richard Reid a essayé de faire exploser le vol 63 d'American Airlines. Il a été maîtrisé et arrêté.

En 2002, les membres d'Al-Qaida ont bombardé le Limburg au Yémen.

Al-Qaida aurait un réseau d'influence mondial, avec des cellules dans un certain nombre de pays et des liens étroits avec les réseaux extrémistes sunnites. Ben Laden et ses lieutenants ont trouvé refuge en Afghanistan sous le régime des Talibans dans les années 1990. Le groupe avait un grand nombre de camps d'entraînement là-bas, et à la fin des années 1990 les Talibans eux-mêmes devinrent effectivement subordonnés à Al-Qaida. Depuis l’attaque des États-Unis, des membres du groupe sont suspectés de fuir vers les zones tribales du Pakistan, dans la province Nord-Ouest et le Balouchistan.

Al-Qaida entretient des relations très étroites avec nombre d'autres organisations terroristes islamiques comme le groupe indonésien extrémiste Jemaah Islamiyah.

Les spécialistes de l’organisation affirment que la structure non hiérarchisée du réseau d’Al-Qaida est à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, la structure décentralisée permet à Al-Qaida d’avoir une base mondiale ; cependant, les actions impliquant un haut degré d’organisation, comme les attaques du 11 septembre, prennent beaucoup de temps et d’efforts à mettre en œuvre. Les efforts des États-Unis pour perturber l’organisation d’Al-Qaida ont été des succès partiels. Les attaques menées par Al-Qaida depuis lors ont en effet été plus simples, impliquant moins de personnes.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé à l'unanimité le 16 janvier 2002 d’établir un embargo et de geler les capitaux d’Oussama Ben Laden et des Talibans restants.

.../...
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 21:09

Liste des attentats attribués à Al-Qaida ou à Abu Sayyaf

26 février 1993 (États-Unis) : un attentat à l'explosif au World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés.
26 juin 1995 (Éthiopie) : le Président égyptien Hosni Moubarak échappe à une tentative d'assassinat.
13 novembre 1995 (Arabie saoudite) : une voiture piégée explose à Riyad, devant un bâtiment de la Garde nationale saoudienne, tuant cinq soldats américains et deux Indiens.
25 juin 1996 (Arabie saoudite) : un camion piégé explose à l'entrée de la base américaine de Khobar, près de Dahran, faisant 19 morts (tous Américains) et près de 400 blessés.
7 août 1998 (Kenya et Tanzanie) : deux voitures piégées explosent près des ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam, faisant au total 224 morts (dont 12 Américains) et des milliers de blessés.
12 octobre 2000 (Yémen) : 17 militaires américains tués et 38 blessés dans une attaque suicide contre le destroyer américain USS Cole à Aden (photo montrant les dégats sur la coque).
11 septembre 2001 (États-Unis) : quatre avions de ligne sont détournés. Deux sont lancés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et le troisième contre le Pentagone à Washington. Le quatrième avion s'écrase en Pennsylvanie avant d'atteindre sa cible. Le bilan de cette série d'attentats est d'environ 3 000 morts.
2002
11 avril (Tunisie) : 21 personnes (dont 14 Allemands) sont tuées dans un attentat-suicide contre la synagogue de la Ghriba à Djerba.
8 mai (Pakistan) : un attentat-suicide à la voiture piégée contre un autobus transportant des employés de la Direction des constructions navales (DCN) française fait 14 morts (dont 11 Français).
6 octobre (Yémen) : Un attentat au large du Yémen contre le pétrolier français le Limburg cause la mort d'un de ses membres d'équipage.
12 octobre (Indonésie) : un attentat à la voiture piégée contre une discothèque à Bali fait 202 morts et 300 blessés, majoritairement des touristes australiens.
28 novembre (Kenya) : 18 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre un hôtel de Mombasa. Le même jour, un avion israélien échappe au tir de deux missiles lors de son décollage de Mombasa.
2003
12 mai (Arabie saoudite) : un triple attentat-suicide à Ryad, perpétré par 15 kamikazes dans un complexe résidentiel, fait 35 morts et 194 blessés.
16 mai (Maroc) : une série d'attentats suicides par explosion proférés à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, tuant 33 civils et 12 terroristes. Voir Attentat Casablanca.
5 août (Indonésie) : un attentat-suicide au fourgon piégé contre l'hôtel américain Marriott à Jakarta fait 12 morts et 150 blessés.
8 novembre (Arabie saoudite) : un attentat-suicide à la voiture piégée dans un complexe résidentiel de la banlieue ouest de Ryad fait 17 morts et une centaine de blessés.
12 novembre (Irak) : un attentat au camion piégé contre une base militaire italienne à Nassiriya fait 28 morts (dont 19 Italiens).
15 novembre (Turquie) : un double attentat à la voiture piégée contre deux synagogues d'Istanbul fait 27 morts et plus de 300 blessés.
20 novembre (Turquie) : un double attentat à la voiture piégée contre le Consulat-Général du Royaume-Uni et le quartier général de la banque britannique HSBC à Istanbul fait 30 morts, dont le consul britannique Roger Short, et 400 blessés.
2004
11 mars (Espagne) : ce sont 191 personnes qui ont péri et 1 500 qui ont été blessées à bord de trains de banlieue de la capitale Madrid, cette attaque constitue le plus important acte terroriste jamais survenu en Europe.
2 avril (Espagne) : tentative d'attentat contre le train Madrid-Séville, plusieurs colis piégés avaient été aussi été interceptés.
28 mai (Arabie saoudite) : vingt-deux morts après l'assaut donné contre des membres présumés d'Al-Qaida qui retenaient depuis la veille une cinquantaine de personnes en otage dans un immeuble d'un complexe résidentiel.
2005
7 juillet 2005 à Londres : le bilan est de 56 morts et 700 blessés mais le degré d'implication d'Al-Qaida fait toujours l'objet d'une enquête alors qu'il existe de nombreux éléments de preuve indirects selon un rapport parlementaire britannique du 12 mai 2006.
21 juillet 2005 à Londres : attentat raté contre des bus et métros, 1 seule bombe explose ne provoquant qu'un blessé. Plus tard un homme fut tué par erreur par des membres des services antiterroristes qui le pensait responsable des attentats.
23 juillet : Attentats à Charm el-Cheikh. Le bilan est de 88 morts.
14 septembre : Al-Qaida revendique onze attentats, dans la même journée, à Bagdad pour venger les sunnites tués lors de la bataille de Tall Afar : 150 morts et 230 blessés.
16 septembre : tentative d'attentat au cocktail molotov contre un bureau de vote de Stockholm réservé aux expatriés irakiens, revendiqué par une branche d'Al-Qaida en Suède.
2007
11 mars (Maroc) : Al-Qaida revendique des attentats à Casablanca, ce jour-là.
11 avril (Algérie) : Al-Qaida revendique un double attentat suicide à Alger visant le palais du Gouvernement et le commissariat de Bab Ezzouar, qui ont fait 33 morts et 57 blessés.
11 juillet (Algérie) : attentat à Alger.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2007, deux attentats frappent les localités algériennes Dellys et Batna et font au moins 52 morts et 147 blessés. Ils sont revendiqués par Al-Qaida.
11 décembre (Algérie) : deux attentats kamikazes revendiqués par Al-Qaida font 72 morts et plus de 200 blessés.
27 décembre (Pakistan) : attentat tuant Benazir Bhutto et 20 personnes et blessant plusieurs dizaines d'autres. D'après le gouvernement pakistanais, l'attentat aurait été revendiqué par Al-Qaida, ce que les intéressés ont démenti. Voir l'article détaillé : Assassinat de Benazir Bhutto.
2008
9 janvier (Irak) : un attentat a la voiture piégée fait 5 morts et au moins 40 blessés.
9 juillet (Turquie) : une fusillade contre le Consulat-Général des États-Unis à Istanbul fait 3 morts.
2009
25 octobre (Irak) : un double attentat à la voiture piégée fait entre 99 et 155 morts et plus de 500 blessés.
26 décembre (États-Unis) : attentat raté dans un avion en provenance d'Amsterdam, l'auteur ainsi que deux passagers sont blessés.

Liste des principaux acteurs

Abou Faraj al-Libbi, responsable des opérations extérieures, depuis avril 2004. Arrêté au Pakistan le 3 mai 2005.
Abou Mohamed al-Masri, responsable de la propagande et donc de la réalisation et de la diffusion des messages audio et vidéo.
Ahmed al-Hisawi, nom de guerre Cheikh Saïd, responsable des finances depuis 1998.
Ayman al-Zawahiri, no 2.
Oussama ben Laden, no 1.

Chefs régionaux ou émirs

Abdelmalek Droukdal pour l'Algérie
Abou Hamza Al-Mouhajer pour l'Irak (Al-Qaida en Irak).
Amin ul-Haq pour le sous-continent indien (région indo-pakistanaise).
Mohammad Omar, fut le chef des Talibans d'Afghanistan et le chef d'État de facto de ce pays de 1996 à 2001. Selon les autorités afghanes, il est réfugié à Quetta au Baloutchistan.
Moustapha Abou al-Yazid, alias « Saïd » pour l'Afghanistan.
Salah al-Awadi pour le Moyen-Orient.
Saoud al-Aouataybi pour le Golfe.
Hamza Ali Saleh al Dhayani pour le Yémen.
Nasser al-Wouhayshi, Yéménite, ancien secrétaire d'Oussama Ben Laden: Al-Qaida dans la péninsule arabique, fusion des branches saoudienne et yéménite
Fazul Abdullah Mohammed pour l'Afrique de l'est depuis fin 2009.

Anciens chefs

Mohammed Atef, ancien no 3, tué en Afghanistan au cours d'un bombardement américain fin 2001.
Khalid Cheikh Mohammed, ancien no 3, arrêté au Pakistan en février 2003.
Nabil Sahraoui, chef pour l'Algérie, tué en juin 2004.
Habib Akdash pour le Grand Orient (Syrie, Jordanie, Liban, Turquie). Tué en 2004 lors d'un bombardement américain.
Abdelkrim al-Medjati, chef pour le Maghreb et l'Europe, tué à Riyad en Arabie saoudite le 5 avril 2005.
Abou Faraj al-Libbi, responsable des opérations extérieures, depuis avril 2004. Arrêté au Pakistan le 3 mai 2005.
Abou Abd Al-Aziz, arrêté à Bagdad en juillet 2005
Abou Saba de son vrai nom Khamis Farhan Khalaf Abed Al-Fahdawi, arrêté à Ramadi en juillet 2005.
Abou Moussab al-Zarqaoui de son vrai non Fadel Nazzal al-Khalayleh, chef pour l'Irak, tué à Bakouba au cours d'un bombardement américain le 7 juin 2006.
Aereef Sumarso pour l'Asie du Sud-Est, arrêté en juin 2007 par la police indonésienne.
Mehdat Mursi, nom de guerre Abou Khabab, responsable de la sécurité interne depuis 2002, il dirigeait la Force 55. Tué au Pakistan le 28 juillet 2008.
Abou Jihad al-Masri, propagandiste, tué au Pakistan le 31 octobre 2008.
Fahid Mohammed Ally Msalam pour le Pakistan, tué le 1er janvier 2009 par un drone américain, avec son lieutenant Cheikh Ahmed Salim Swedan.
Tohir Yo‘ldosh, chef pour l'Asie centrale. Tué au Waziristan par une attaque de drone américain le 27 août 2009.
Saleh Ali Saleh Nabhan, commandant militaire en Somalie, tué le 14 septembre 2009.
Saleh al-Somali, tué en décembre 2009.

.../...
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 21:33

Thématique

Le terrorisme comme moyen de réponse

Spoiler:
le soutien des États-Unis à l'État d'Israël (en raison de son occupation de la Cisjordanie, du plateau du Golan en Syrie, et des fermes de Shebaa encore occupées au Liban) ;
l'appui des États-Unis à certains dictateurs du Moyen-Orient, dont Saddam Hussein durant la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988 ;
le bombardement apparemment erroné par les États-Unis d'une usine pharmaceutique au Soudan en 1997 suite aux attentats des ambassades américaines en Afrique suivi par un embargo sur des produits médicaux essentiels entraînant la mort de plusieurs milliers de personnes ;
l'utilisation des bases saoudiennes par les forces alliées attaquant l'Irak en 1991 pour libérer le Koweït) (à l'invitation de l'Arabie saoudite). Lieu de naissance de l'islam, la péninsule arabe est considérée comme Terre Sainte pour les musulmans dont certains estiment que la présence de non-musulmans en ce lieu est contraire à l'islam;
les bombardements de l'Irak, en vertu des résolutions des Nations unies, par les États-Unis et le Royaume-Uni entre 1991 et la guerre en Irak de 2003 et que certains considèrent comme illégaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Al-Qaida comme organisation barbouzarde

Selon Leonide Chebarchine, ancien directeur adjoint du KGB, Al-Qaida serait une création des États-Unis et Oussama Ben Laden n'aurait jamais cessé d'être un agent de la CIA. Selon Maloy Krishna Dhar, ancien directeur adjoint du renseignement indien, Al-Qaida aurait été organisé par l'ISI pakistanaise à la demande de la CIA et du MI6 .

Selon David Shayler, un ancien agent du MI6, les services secrets britanniques auraient eu recours aux hommes de Ben Laden pour effectuer certaines opération. Al-Qaida aurait notamment été payé par la Couronne britannique pour assassiner Mouammar Kadhafi.

Selon Seymour Hersh, journaliste juif travaillant pour The New Yorker et qui avait déjà fait éclater le scandale de la prison d'Abou Ghraib, dans une conférence au Caire émet l'opinion que Dick Cheney, Elliott Abrams et le prince saoudien Bandar Ben Saoud continuent de financer des membres du réseau Al-Qaida, dans des opérations secrètes au Liban et en Iran (deux pays à majorité chiite, le sunnisme n'est pas reconnu comme minorité religieuse en Iran), visant à déstabiliser ces deux pays en poussant à des luttes interconfessionnelles. Ils pousseraient également l'Iran à une manœuvre qui donnerait une raison à son attaque par les États-Unis.

Les impacts du terrorisme islamiste

Selon le géostratégiste Gérard Chaliand, le terrorisme islamiste n’est qu’un épiphénomène qui bien que mobilisant fortement les médias et l’opinion publique n’a pas de conséquences sur le cours de l’histoire. Toujours selon lui : que ce soit par les pertes humaines occasionnées finalement minimes en comparaison avec des guerres entre États, des effectifs mobilisés ou des conséquences politiques, son action n’a que des conséquences nulles ou quasi-nulles, à la manière des terroristes anarchistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, aujourd’hui tombés dans l’oubli.

Antoine Sfeir a une analyse proche, selon lui Ben Laden a déjà échoué et ne réussira pas dans son projet principal qui est de rassembler l’essentiel du monde musulman du Maghreb au Machrek dans un califat recréé regroupant tous les croyants.

Les conséquences semblent plutôt indirectes et le fait des politiques sécuritaires ou des attitudes belliqueuses justifiées par la nécessité de lutter contre la « menace terroriste ». Cependant, de nombreux pays musulmans prennent peu à peu des orientations politiques et sociales plus en adéquation avec les préceptes islamistes, entraînant lentement mais sûrement une islamisation profonde de leurs populations.

L'argent d'al Qaida

Selon le gouvernement afghan, l'argent qui permet à Al-Qaida de mener ses combats proviendrait en grand partie de riches et pieux donateurs privés vivant dans la péninsule arabique. Il transite par la place financière de Dubaï que les Américains n'ont curieusement jamais soumise à une inspection draconienne : « Comment expliquez-vous qu'il n'y ait jamais d'attentat islamiste à Dubaï, terre d'islam où l'alcool coule à flot ? C'est très simple : certains pays arabes du Golfe ont acheté leur quiétude aux groupes terroristes ! »

Condamnation d'al Qaida (et du terrorisme en général) par les savants du monde musulman

Les médias européens ne l'ont pas fort médiatisé, mais les savants du monde musulman critiquent le terrorisme et surtout Al-Qaida tant à Riyad qu'au Caire, à Ankara ou encore Casablanca. Les commentaires des savants touchant les attentats comme celui du 11 septembre n'ont pas été diffusés en Europe, c'est pour ce souci de passer le message que le Cheikh M. H. Al-Qahtânî a pris la plume et rédigé un livre traduit en français sous le titre de "Que disent les savants de l'islam sur le Terrorisme ? ". Il y cite les colloques du Comité des Grands Savants d'Arabie saoudite, et les condamnations successives des attentats perpétrés par Al-Qaida. Voici plusieurs citations d'éminents savants musulmans :

"Les graves événements qui se sont déroulés aux États-Unis et qui ont été la cause de la disparition de milliers de personnes, sont des actions que l'islam n'approuve en aucun cas, qui ne font aucunement partie et vont même à l'encontre des bases de la législation musulmane.", citation du Chaikh Abdul-'Azîz Âl Chaikh, grand Mufti d'Arabie saoudite.

"Ces actes ne doivent pas être mis sur le compte de l'islam, même si leurs auteurs sont d'origine musulmane et sont nés en pays musulman. En effet, ce sont les propos des savants de l'islam qu'il nous faut prendre en compte, ainsi que les règles établies par la Loi islamique concernant les crimes d'une gravité prononcée." Cheikh Sâlih Al-Luhaydân, Membre éminent du Comité des Grands Savants.

Wikipedia
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 21:41

Al-Qaïda veut contrôler le détroit de Bab al-Mandeb

Al-Qaïda veut prendre le contrôle du détroit stratégique de Bab al-Mandeb commandant l'entrée à la mer Rouge, a affirmé le numéro deux du réseau au Yémen dans un message audio diffusé lundi sur un site islamiste.

"Si nous parvenons à prendre le contrôle de Bab al-Mandeb et le ramener dans le giron de l'islam, ce sera une victoire éclatante", a déclaré le numéro deux d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Saïd al-Chehri dans son message.

"A ce moment là, le détroit sera fermé et l'étau sera resserré autour des juifs car c'est à travers (Bab al-Mandeb) que l'Amérique leur apporte son soutien, via la mer Rouge", a-t-il poursuivi.
S'adressant à ses "frères", les shebab somaliens (insurgés islamistes radicaux), il leur a rendu hommage pour "avoir proposé de nous envoyer des troupes".

"Coopérons, chacun sur son front de guerre, dans notre prochaine bataille contre l'Amérique, car nous sommes situés de part et d'autre de Bab al-Mandeb" qui commande l'entrée à la mer Rouge, leur a-t-il dit.
Les shebab somaliens, qui se réclament ouvertement d'al-Qaïda, avaient annoncé le 1er janvier qu'ils étaient prêts à envoyer des combattants au Yémen pour aider leurs "frères" à combattre les "ennemis d'Allah".

Le détroit de Bab al-Mandeb, situé entre le Yémen d'une part, Djibouti et l'Erythrée de l'autre, commande l'entrée à la mer Rouge à partir du Golfe d'Aden. Il est un lien stratégique entre l'Océan indien et la Méditerranée, notamment pour le passage des pétroliers.


http://www.rnw.nl
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Mar 9 Fév - 21:47

Al-Chabaab: guerre sacrée déclarée au Kenya

Les islamistes de Al-Chabaab qui contrôlent le sud du Somalie ont déclaré la guerre sacrée au Kenya. Al-Chabaab réagit à rumeurs selon lesquelles des troupes somaliennes seraient formées à Nairobi.

Le cheikh Hussen Abdi Gedi, le vice-commandant des islamistes, affirme que des offensives sont préparées au Kenya. D'après le cheikh, des soldats kenyans et somaliens sont entraînés à attaquer le sud du Somalie. "Nous incitons notre peuple à défendre son pays."

Le Kenya nie l'entraînement des Somaliens à Nairobi.


Source : allafrica.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par col.chibani Mer 3 Mar - 16:22

L'agent double qui a berné la CIA. (Le Monde 3 mars 2010)

Il a frappé la CIA au cœur. Le médecin jordanien Humam Khalil Abou-Mulal Al-Balawi raconte, dans une vidéo enregistrée peu avant sa mort, sa saga d'agent double, qui l'a mené d'une prison d'Amman à une base de la CIA en Afghanistan, où il a tué, ceinturé d'explosifs, le 30 décembre 2009, des agents américains chargés de la traque des chefs du djihad international. La vidéo de quarante-trois minutes a été diffusée, dimanche 28 février, par As-Sahab, le média d'Al-Qaida.


"J'ai 32 ans et je travaille comme médecin en Jordanie. Mon voyage en djihad a commencé il y a quelques années, après l'invasion américaine de l'Irak..." Balawi devient admiratif des djihadistes, notamment de feu Abou Moussab Al-Zarqaoui, commandant d'Al-Qaida en Mésopotamie, originaire comme lui du village jordanien de Zarqa, dont il affirme que l'opération contre la CIA est notamment destinée à venger sa mort. A l'époque, Balawi écrit, sous le nom de "Dr Abou Dujaanah Al-Khorasani", sur des sites Internet islamistes.

Sa conversion en agent djihadiste se fait en deux temps. Il affirme avoir d'abord senti qu'il devait entrer plus activement en djihad "après avoir vu les événements de Gaza". Ensuite, "tout a commencé lorsque la sécurité jordanienne est entrée dans ma maison". Il est arrêté pour "possession de matériel illégal" et pour ses écrits, est emprisonné et pris en main par "Abou Zaid", officier à la division de contre-terrorisme des services de renseignement jordaniens.

"Abou Zaid était un idiot qui m'a demandé de travailler avec les services de sécurité en espionnant les moudjahidins au Waziristan (zone tribale pakistanaise) et en Afghanistan. La chose incroyable est que je souhaitais justement rejoindre la terre du djihad mais n'y étais pas parvenu, et que ce crétin débarque et me propose de m'envoyer en terre de djihad. Mon rêve se réalisait !... Cet idiot creusait sa propre tombe. Il m'a promis des sommes atteignant des millions de dollars en fonction de la cible repérée." Balawi arrive, au frais des services jordaniens, à Peshawar, au Pakistan. "Je suis entré en contact avec les moudjahidins, poursuit-il, qui ont convoqué une choura (assemblée)." Leur objectif est d'attirer dans un piège Abou Zaid, l'officier jordanien, et de le kidnapper à Peshawar. "J'ai repris contact avec lui quatre mois plus tard et lui ai transmis des vidéos des chefs moudjahidins. Je transmettais aussi de vraies informations dont nous pensions que l'ennemi avait déjà connaissance. Avec le temps, les services de renseignement jordaniens ont été convaincus que je travaillais pour eux."

Abou Zaid l'informe qu'il va lui faire rencontrer des agents de la CIA en Afghanistan. Selon Balawi, la réunion est destinée à lui donner du matériel permettant de transmettre les coordonnées des cibles qu'il est censé repérer. Selon la presse américaine, la CIA pensait qu'il venait livrer des informations sur Ayman Al-Zawahiri, l'adjoint d'Oussama Ben Laden. "Abou Zaid a convaincu l'équipe de la CIA chargée des attaques de drones de venir à la réunion, raconte Balawi. C'était un cadeau d'Allah. J'ai alors eu la certitude que le meilleur moyen de donner une leçon aux services jordaniens et à la CIA était de venir avec une ceinture de martyr."

Une choura d'Al-Qaida approuve le projet d'attentat-suicide. "Nous discutions de la façon de leur infliger une défaite et un carnage avec le minimum de pertes, et nous étions d'accord que cela passait par une opération martyre. Cette offre, répète-t-il, était un cadeau d'Allah."

Humam Al-Balawi a atteint son objectif. Le 30 décembre 2009, il est accueilli sur la base Combat Outpost Chapman à Khost, en Afghanistan, d'où l'Agence centrale de renseignement (CIA) américaine mène ses opérations contre les sanctuaires djihadistes au Pakistan. Il arrive en voiture avec l'officier de renseignement jordanien. Avant d'entrer dans la salle de réunion, il est fouillé par deux mercenaires de la société privée Blackwater, chargée de la sécurité. Les agents américains se tiennent près de là. Balawi se fait exploser, tuant neuf personnes : cinq agents de la CIA, dont la principale experte américaine d'Al-Qaida, les deux gardes de Blackwater, l'officier jordanien et son chauffeur. Au moins six autres personnes sont blessées, dont le chef adjoint de la CIA à Kaboul. Pour Al-Qaida, c'est un coup de maître.

Qari Hussein, un commandant taliban pakistanais chargé des attentats-suicides, est le premier à revendiquer l'opération. Mustafa Abou Yazid, le chef d'Al-Qaida en Afghanistan, diffuse son propre communiqué. Les services de renseignement américains soupçonnent aussi les talibans afghans de Sirajuddin Haqqani, très liés à Al-Qaida et opérant à Khost, d'avoir coordonné l'opération. Puis est diffusée, le 9 janvier, la première vidéo d'Humam Al-Balawi, où il apparaît aux côtés du chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, et affirme qu'il veut venger la mort du créateur du mouvement taliban pakistanais, Baitullah Mehsud, tué par un drone américain.

Les Etats-Unis seraient aujourd'hui convaincus que l'opération fut organisée conjointement par Al-Qaida, qui a recruté Balawi, par les talibans pakistanais, qui l'ont accueilli et entraîné, et par les talibans afghans d'Haqqani, maîtres d'oeuvre des opérations dans la province de Khost. L'attentat confirmerait que ces djihadistes coopèrent pour les actions les plus sensibles. Les plus anciens ont vécu ensemble au Pakistan lors du djihad antisoviétique en Afghanistan, et tous se sont retrouvés dans les "zones tribales" pakistanaises après 2001.

L'agent double Balawi est ainsi devenu le héros du djihad international. L'homme a infligé à la CIA l'une des pires défaites de son histoire.

Rémy Ourdan

col.chibani
Invité
Invité

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 84
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Ven 23 Avr - 23:05

Quatre présumés espions américains tués dans le nord-ouest du Pakistan

Les insurgés des Talibans ont tué quatre personnes accusées d'être des espions américains dans la région tribale du Waziristan du nord, dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Quatre corps ont été retrouvés à Mirali dans le nord du Waziristan du nord, et aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'assassinat.

Un message écrit a également été placé avec des morts mettant en garde ceux qui auraient l'idée de travailler comme espions pour les Etats-Unis.

Les forces de sécurité ont imposé un couvre-feu à Mirali et dans ses environs pour une période indéterminée.

Les insurgés ont tué des dizaines d'habitants locaux pour avoir mis en place un réseau d'espionnage pour les agences de renseignements américaines ces dernières années.

Source: xinhua
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Lun 3 Mai - 1:16

USA : la tentative d'attentat revendiquée par les talibans

Le quartier new-yorkais de Times Square, très prisé des touristes pour ses nombreux théâtres, a été vidé de ses occupants et bloqué par la police samedi soir après qu'une bombe a été retrouvée dans un véhicule dégageant de la fumée. La bombe amateur, dissimulée dans une Nissan Pathfinder, a été désactivée à l'aide d'un bras robotisé. Potentiellement puissante, elle n'aurait pas fonctionné comme prévu.

Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche matin que New York avait peut-être évité un «évènement très meurtrier».

Dimanche soir, les talibans pakistanais ont revendiqué dans une vidéo sur internet l'attentat raté, présenté comme une représaille contre les attaques de drones américaines. Un peu plus tôt dans la journée, la ministre américaine chargée de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, avait estimé sur la chaîne de télévision ABC qu'il s'agissait d'«un acte isolé».

«Un sérieux événement terroriste»

L'alerte a été donnée samedi par un vendeur ambulant de Times Square qui a signalé à la police un gros véhicule tout-terrain aux vitres teintées dont s'échappait de la fumée. Des témoins ont ensuite raconté avoir vu un «éclair» correspondant à une mini-explosion vers 18h30 heure locale (0h30 en France).

Le quartier a alors été bouclé par des policiers lourdement armés et des véhicules des services d'urgence. Des milliers d'habitants, employés et touristes qui profitaient d'une des premières soirées chaudes du printemps ont été évacués. La police a utilisé un robot télécommandé pour casser les vitres du tout-terrain suspect et l'explorer.

» Voir des images de l'évacuation du quartier :

Selon Raymond Kelly,le véhicule contenait trois bonbonnes de propane, deux bidons d'essence, du matériel amateur pour feux d'artifices, deux minuteurs à piles et des câbles électriques. «L'intention était de provoquer une quantité de flammes importantes», a-t-il estimé.

fr.news.yahoo.com/
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Lun 24 Mai - 3:51

Afghanistan: les Talibans ont attaqué une base de l'OTAN à Kandahar

Les Talibans ont revendiqué dimanche l'attaque dans la nuit de samedi à dimanche de la plus importante base de l'Organisation du traité de l'Atlantique-nord dans le sud de l'Afghanistan, à Kandahar, contre laquelle les insurgés ont utilisé des roquettes, des obus de mortier et des armes automatiques.

Le porte-parole des Talibans, Qari Yousef Ahmadi, a déclaré à l'Associated Press que ses combattants avaient attaqué la base des deux côtés et tiré plus de 15 roquettes.

Au moins cinq roquettes ont touché la base de Kandahar dans l'attaque initiale, a déclaré le commandant de la marine Amanda Peterseim, une porte-parole des forces de l'OTAN dans cette base située à 15km au sud de la ville de Kandahar. Selon des témoins, des explosions ont été entendues pendant presque toute la nuit. Il n'a été fait état d'aucun mort et le nombre de blessés étaient encore inconnu, selon la porte-parole.

"L'alarme a résonné pendant plusieurs heures, mais aucun insurgé n'a pénétré dans le périmètre de la base", a annoncé l'OTAN dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche. Il précisait qu'"un certain nombre" d'employés civils et militaires a été blessé "et reçoivent un soin médical. Aucune mort n'a été confirmée".

Selon l'agence de presse canadienne, des tirs d'artillerie et de mitrailleuses étaient encore entendus dans la base, située à 500km au sud-ouest de la capitale afghane Kaboul, plusieurs heures après le début de l'attaque. Les insurgés ont tiré des roquettes et des obus de mortiers vers 20h00 (15h30 GMT) et ont tenté en vain de pénétrer dans le périmètre nord, selon des responsables.

C'est la troisième attaque contre les forces de l'OTAN en Afghanistan en six jours.

Source:AP
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par col.chibani Mer 23 Juin - 18:24

Yémen : Al-Qaïda est derrière l'attaque contre le bâtiment des renseignements (officiel)


Le comité suprême yéménite de sécurité a publié samedi un communiqué, déclarant que l'attaque qui a visé le siège des renseignements dans la ville portuaire d' Aden « porte les caractéristiques d'Al-Qaïda », a déclaré le ministère de la Défense.

« L'attaque qui s'est produite à 08h00 heure locale et a tué sept gardes, trois femmes et un enfant (porte les caractéristiques du groupe terroriste Al-Qaïda) », a indiqué le communiqué.

Le comité « a condamné l'attaque et a exprimé sa profonde tristesse et ses condoléances aux familles des personnes tuées par les terroristes ».

Plus tôt samedi, un officiel de la sécurité locale a déclaré à Xinhua qu'au moins 18 personnes qui gardaient le siège des renseignements yéménites ont été tuées quand un groupe d'hommes armés a fait irruption samedi dans la ville portuaire d'Aden.

Les cinq hommes armés étaient des militants adroits qui se sont battus et ont agi rapidement, emmenant avec eux certains détenus, a indiqué l'officiel.

Personne n'a pour l'instant revendiqué cette attaque, mais une source bien informée a déclaré que l'attaque a été lancée par Al- Qaïda pour libérer ses membres emprisonnés.

Le Yémen, terre ancestrale du leader du réseau d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a intensifié ses opérations de sécurité et ses raids aériens contre les groupes terroristes depuis que la branche d'Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'attentat manqué contre un avion américain le soir de Noël dernier.

Source: xinhua

col.chibani
Invité
Invité

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 84
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Dim 20 Mar - 15:17

Al-Qaïda est isolé et en mutation, mais veut toujours attaquer, selon la Maison Blanche

Dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001 à New York, le réseau Al-Qaïda est profondément isolé, en mutation, mais planifie toujours un attentat d'envergure, a déclaré vendredi John Brennan, le conseiller du président américain Barack Obama pour la lutte anti-terroriste.

La haute direction de l'organisation islamiste "est toujours plus terrée dans ses retranchements au Pakistan", a estimé M. Brennan lors d'une conférence sur la sécurité à la Faculté de droit de l'Université de New York (NYU). Selon lui, Al-Qaïda "n'a jamais été aussi faible depuis 2001" et son idéologie jihadiste "a été rejetée par une écrasante majorité de musulmans." Le réseau a été absent des révoltes populaires récentes contre les gouvernements autoritaires dans le monde arabe, a-t-il noté. "Un des éléments les plus remarquables dans ce qui se passe actuellement (...) est qu'Al-Qaïda n'est nulle part dans ces mouvements, qui sont populaires et laïcs", a-t-il souligné. Toutefois, selon l'expert de la Maison Blanche, Al-Qaïda "a toujours l'intention et la capacité d'attaquer la nation américaine ainsi que nos alliés", et traverse actuellement une phase de mutation qui rend sa présence toujours plus imprévisible --y compris sur le territoire américain. "Les groupes et les individus essaiment dans des endroits comme le Pakistan, le Yémen ou l'Afrique du Nord", a-t-il dit. "Nous avons également vu émerger ce problème ici, chez nous. Quelques individus sont captivés par ces causes violentes", a-t-il reconnu.

(MPK)
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Syfou Mer 23 Mar - 2:23

Kadhafi " AL QAIDA in NEW YORK ! "

[url][/url]
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Syfou Jeu 31 Mar - 1:32

Like a Star @ heaven LIBYE: AL QAIDA APPELLE A DES ASSASSINATS POLITIQUES EN EUROPE

Le terrorisme islamique est de retour

Sharia4Belgium, l'organisation islamique basée en Belgique n'apprécie guère que la Belgique se mêle de la guerre en Libye. Abou Imran souhaite aux "croisés infidèles les maladies les plus terribles".

Sharia4Belgium s'en prend d'ailleurs au ministre de la Défense, Pieter De Crem, qu’il préfère voir mort plutôt que vivant. Abou Imran rappelle qu'il n'aime pas l'Occident et que les Musulmans n'ont pas besoin d'eux. "Quand allons-nous nous réveiller? Aujourd'hui, la Libye. Demain, le Maroc. Le temps du dialogue pour la paix est passé. Aujourd'hui, nous parlons du djihad, de la sharia et de comment combattre les infidèles." dit-il dans sa vidéo postée sur Youtube.

Plus généralement le mouvement réclame la mise en place d’assassinats politiques contre tous les pays de la coalition.

Ces Musulmans sentent une frustration et une honte par rapport à la destruction de leurs pays et les humiliations qu’ils subissent. D’abord l’Afghanistan, puis l’Irak, maintenant la Tunisie et l’Egypte et finalement la Libye.

Ces groupes avaient vu leur médiatisation et leur capacité de nuire quasiment disparaitre avec l’élection de Barack Obama mais cette nouvelle intervention en terre d’Islam aurait réveillé les vieux démons.

Valentin Brasseur

http://lepost.fr

Like a Star @ heaven LIBYE : Les membres d'Al-Qaïda parmi les rebelles ?

Le président américain, Barack Obama, a déclaré mercredi que des membres du réseau Al-Qaïda figurent parmi les rebelles qui tentent de renverser le colonel ...Lire la suite de l'article sur:

http://senegal-actu.com/a-la-une/libye-les-membres-dal-qaida-parmi-les-rebelles-1947.html
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Sphinx Ven 29 Juil - 1:40

Al-Qaida appelle les Syriens à se soulever contre les États-Unis et Israël.

Le chef d'al-Qaida Ayman al-Zawahiri accuse dans une vidéo sur Internet les États-Unis d'hypocrisie dans leur soutien aux manifestants syriens, qu'il exhorte à s'en prendre aux Américains et à Israël. "L'Amérique, qui a toujours coopéré avec (le président syrien) Bachar el-Assad, affirme aujourd'hui qu'elle se tient à vos côtés depuis qu'elle l'a vu terrassé par le séisme provoqué par votre colère", dit Zawahiri dans cet enregistrement posté sur des sites islamistes utilisés fréquemment par al-Qaida.

La vidéo porte la date du mois islamique qui correspond à juin, mois au cours duquel Zawahiri a été nommé pour succéder à Oussama Ben Laden, tué par des commandos américains le 2 mai dernier au Pakistan. L'Égyptien accuse Assad d'être un "partenaire de l'Amérique dans la guerre contre l'islam au nom de la lutte contre la terreur". "Dites à l'Amérique et à (Barack) Obama : (...) notre soulèvement puissant ne s'arrêtera pas tant que nous n'aurons pas hissé le drapeau victorieux du djihad (...) sur Jérusalem", ajoute le chef d'al-Qaida.

lepoint.fr
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Syfou Lun 13 Fév - 23:24

Le nouvel axe Aqmi-Al Shabab-Aqpa

Al-Qaïda centrale de Zawahiri a annoncé, la semaine dernière par communiqué, que le groupe somalien Al-Shabab a rallié ses rangs. En effet, au mois d’août dernier, dans les colonnes de ce même média, j’avais anticipé cette situation avec les “révoltes arabes”. Al-Shabab passe de la piraterie au jihadisme islamique.

C’est en 2010 qu’Al-Shabab a fait allégeance à AQ. Selon certaines informations, Al-Shabab compte actuellement environ 600 combattants étrangers dans ses rangs. Ils ne sont pas tous formellement membres d’AQ et beaucoup d’entre eux sont plus des bénévoles de la région, notamment du Kenya et du Soudan, que des bastions traditionnels arabes. La plupart sont adeptes de l’idéologie d’AQ et particulièrement sa vision du monde. Certains des combattants étrangers expérimentés occupent, actuellement, des postes supérieurs au sein d’Al-Shabab, par exemple, le chef du bataillon basé à Kismayo, qui est un jihadiste expérimenté libyen soupçonné d’avoir déjà travaillé avec AQ. Un autre haut dirigeant d’Al-Shabab, Mahmoud Moujajir, est Soudanais. D’autres leaders d’Al-Shabab, comme Ahmadi Obeïdi Judan al-Afghani et Mombasa Abou Moussa, semblent avoir passé du temps avec AQ à l’étranger.
Le plus célèbre des jihadistes étrangers membres d’Al-Shabab est un Américain-Somalien dénommé Abu Mansour Al-Amriki, l’un des propagandistes les plus éminents d’Al-Shabab, et ayant prononcé un discours faisant l’éloge d’Oussama Ben Laden lors d’une conférence d’Al-Shabab en mai 2011.
Selon toujours certaines informations, Al-Shabab, tout en utilisant des jihadistes étrangers, s’est également soigneusement établi au sein du système traditionnel des tribus et des clans somaliens, se présentant comme un “multiplicateur de force” et non comme un rival. Al-Shabab s’est attaché à des causes nationalistes traditionnelles, notamment en s’opposant à l’implication éthiopienne en Somalie et en se présentant comme un défenseur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Somalie contre l’intervention étrangère.
Les chefs de tribu, pour leur part, lui font don de capitaux, d’armes, le pourvoit en hommes et lui permettent d’opérer sur leur territoire. Cette coopération donne à Al-Shabab une importante force armée dont une partie est motivée essentiellement par des préoccupations tribales et l’autre par le jihad.
Al-Shabab a aussi réussi récemment une alliance avec cheikh Tahlil Shihti Ali, chef de la Hirab Mahmud, une grande et respectée tribu dans le centre et le sud de la Somalie, en exhortant vivement les dirigeants et hommes d’affaires de la tribu à soutenir Al-Shabab pour libérer la Somalie.
De plus, plusieurs autres groupes islamistes extrémistes somaliens, comme le Hizb islami, Al-Farouq (un groupe de militants de grande taille) et Ras Kamboni Force, ont rejoint Al-Shabab au cours de cette année en fusionnant leur structure avec celle d’Al-Shabab.
En plus de ces liens opérationnels tissés entre Al-Shabab et les leaders locaux yéménites, il y aurait aussi des indications qu’Al-Shabab a tendu la main à Anwar al-Awlaki, le prédicateur d’AQ, né aux USA et très estimé par Al-Shabab, qui est actuellement en fuite dans le sud du Yémen, ainsi qu’un large éventail d’autres radicaux somaliens et yéménites.
Ces liens n’ont pu se faire que grâce à des jihadistes envoyés de Somalie au Yémen, comme par exemple Ahmed Abdulkadir Warsame, un Somalien arrêté alors qu’il voyageait entre le Yémen et la Somalie, accusé de terrorisme à New York pour avoir organisé des traites d’armes entre les deux groupes et aussi d’agir comme un “go-between” entre Anwar al-Awlaki et Al-Shabab.
Un autre lien potentiel entre Al-Shabab et Al-Awlaki est Qasim al-Raymi, l’un des plus hauts dirigeants de l’AQ péninsule arabique (Aqpa) au Yémen, soupçonné d’avoir passé du temps en Somalie avec des Somaliens devenus des dirigeants d’Al-Shabab après son évasion de prison au Yémen en 2006.
Selon certaines expertises, il est mis en exergue les points-clés suivants.
Al-Shabab peut être considéré comme le centre pour l’exportation du jihad vers, par exemple, l’Afrique du Nord et l’Arabie Saoudite. L’accent est mis sur le fait qu’Al-Shabab tend le bras à Aqmi en particulier.
Al-Shabab a des intentions claires de travailler et de soutenir activement les groupes jihadistes au Maghreb et au Yémen.
Al-Shabab reste attaché à la vision d’AQ du jihad mondial et est susceptible de continuer à tendre la main aux communautés de la diaspora somalienne à travers le monde.
Même si Al-Shabab reste concentré sur le conflit avec le gouvernement somalien et avec les tribus somaliennes rivales, depuis le début des “révoltes arabes”, cette organisation intensifie son travail avec des groupes jihadistes arabes ciblés. C’est en ce sens qu’Al-Shabab est en train de construire des liens avec Aqmi et avec des groupes jihadistes naissants en Libye. Le plus frappant, cependant, c’est le renforcement de la coopération avec les militants au Yémen. D’ailleurs, ces derniers mois, Al-Shabab a commencé à envoyer plusieurs centaines de combattants au Yémen, des membres d’Al-Shabab ou des combattants étrangers et somaliens qui se considèrent comme étant, soit des alliés, soit faisant partie d’AQ.
Ceci semble être un pourvoyeur d’AQ au Yémen (opérant désormais sous le nom de Ansar al-Sharia), qui a demandé des renforts de membres expérimentés pour l’aider à contrôler les zones dans le sud du Yémen, en particulier dans les gouvernorats d’Aden, Abyan et Lahij. En plus des combattants, Al-Shabab a également envoyé au Yémen un certain nombre de ses agents politiques chevronnés, somaliens et arabes. AQ au Yémen (Ansar al-Sharia) entend apparemment les utiliser pour administrer et percevoir les taxes dans les zones dont elle a pris le contrôle. Cet afflux d’éléments d’Al-Shabab au Yémen est fort probablement destiné à combler le déficit de compétences.
La réorganisation d’AQ centrale en Al-Qaïda mouvements associés (Aqma) est bel et bien en cours. Le récent ralliement du mouvement d’Al-Shabab à AQ le confirme.

Par : Arslan Chikhaoui
Expert en stratégie et membre du conseil d’experts du World Economic Forum sur le terrorisme, du forum Défense et Sécurité de Londres et du NSA Center for Stategic Studies de Washington.
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Daûphin_zz_47 Dim 4 Mar - 10:43

La marque d'Al Qaîda à Tamanrasset

L'attentat à la voiture piégée perpétré, hier, à Tamanrasset se passe de revendication. Le procédé est lui-même une signature. La marque exclusive et «déposée» de la nébuleuse terroriste Al Qaîda. Son organisation est calquée sur le modèle d'une multinationale avec des filiales et un réseau à l'échelle planétaire, notamment dans les pays arabes et musulmans. L'Irak en souffre particulièrement au quotidien depuis de nombreuses années. Mais c'est l'Algérie qui a eu le «privilège» d'avoir été sa première cible. C'était en 1994 avec l'attentat qui visait le commissariat central d'Alger. Les différents sigles qu'elle attribue à ses groupes ne sont que des leurres. GIA, Gspc, Aqmi ou encore Mujao (nouveau sigle) qui aurait signé la revendication de l'attentat ne sont que des «franchises» de l'organisation créée par Oussama Ben Laden. Depuis sa mort, le 2 mai 2011, c'est son lieutenant Ayman al-Zawahiri qui en a pris la direction. La dernière «sortie» du nouveau chef d'Al Qaîda date du 11 février au cours de laquelle il a, dans un enregistrement vidéo, galvanisé ses groupes opérant en Syrie.

Lire la suite sur:
http://www.lexpressiondz.com/edito/149387-la-marque-d-al-qaida-a-tamanrasset.html
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Daûphin_zz_47 Mer 7 Mar - 13:27

Yémen : l'attaque d'al-Qaida dimanche a tué 185 soldats

Au total, 185 soldats yéménites ont été tués dans l'attaque menée dimanche par al-Qaida contre une caserne de l'armée dans la province sudiste d'Abyane, a annoncé, mardi, un responsable militaire citant un nouveau bilan. Cette attaque est la plus meurtrière jamais commise par al-Qaida contre l'armée yéménite. "Le bilan s'est alourdi à 185 soldats tués", a déclaré le responsable sous le couvert de l'anonymat. Un précédent bilan faisait état de 103 soldats morts.

"Les corps de 110 soldats se trouvent dans des hôpitaux militaires, et les autres cadavres, qui ont été récupérés dans le désert, ont été placés dans des chambres frigorifiques" relevant de l'armée, a-t-il ajouté. Dimanche, des hommes armés appartenant à al-Qaida ont commis un attentat-suicide près de la caserne de Koud, un village près de Zinjibar, chef-lieu d'Abyane, avant de s'emparer des armes et de lancer leur assaut contre les militaires. Une commission d'enquête, conduite par le général Ali Salah, chef d'état-major adjoint des forces armées, a été mise en place, selon le responsable.

Al-Qaida a mis à profit l'affaiblissement du pouvoir central à Sanaa pour renforcer sa présence dans le sud et l'est du pays.

Un précédent bilan faisait état de 103 morts.

http://www.lepoint.fr/monde/yemen-l-attaque-d-al-qaida-dimanche-a-tue-185-soldats-06-03-2012-1438346_24.php
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Al-Qaida mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum