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Grandes entreprises mondiales de défense
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algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
Page 1 sur 1
Grandes entreprises mondiales de défense
Boeing
Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont situées à Wichita au Kansas et à Everett, près de Seattle. Cet avionneur s'est spécialisé dans la conception d'avions civils, mais également dans l'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les fusées avec sa division Boeing Integrated Defense Systems.
Cette société se livre à une guerre commerciale avec son principal concurrent, le consortium européen Airbus.
Avant les années 1950
La compagnie est née le 15 juillet 1916 grâce à ses deux pères William E. Boeing et George Conrad Westervelt et est baptisée « B&W ». Peu après, son nom deviendra « Pacific Aero Products », et enfin « Boeing Airplane Company ».
En 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis, la Navy commanda 50 hydravions d'entraînement Model C, la première commande de Boeing. En 1923 Boeing fabriqua un avion de transport postal le Model 40A et en 1927 elle remporta un contrat pour assurer la liaison aéropostale San Francisco-Chicago.
Boeing créa alors « Boeing Air Transport » pour s'occuper de ses activités de transports aériens. Pendant la première année, près de 2 000 passagers furent transportés et on entreprit alors de créer des avions spécialement étudiés pour le transport des passagers, c'est ainsi que le Model 80 fut lancé. Dans les années qui suivirent, Boeing se mit à acquérir de nombreuses entreprises de fabrication d'avions, de moteurs, des compagnies aériennes et en 1929, Boeing changea son nom en United Aircraft and Transport Corporation.
En 1934, Boeing est devenu une grande entreprise fabriquant des avions, des moteurs, transportant le courrier postal, s'occupant des aéroports et assurant de nombreuses lignes aériennes. Mais, sous la pression d'une loi anti-trust interdisant aux constructeurs d'exploiter des lignes aériennes, ses créateurs vendent leurs participations et « United Aircraft and Transport » est scindée en trois entités :
United Airlines responsable du transport aérien
United Aircraft responsable de la fabrication dans l'Est du pays
Boeing Airplane Company responsable de la fabrication dans l'Ouest du pays.
Peu après, un accord avec la compagnie aérienne Pan American World Airways fut signé, pour développer et produire un hydravion commercial capable de transporter des passagers sur les routes transatlantiques. Le Boeing 314 Clipper fit son premier vol en juin 1938. C'était le plus gros avion civil de son temps, il pouvait transporter 90 passagers sur les vols de jour et 40 passagers sur les vols de nuit. Un an après, la première ligne commerciale des États-Unis au Royaume-Uni fut inaugurée. D'autres routes aériennes furent ouvertes qui exploitaient le Boeing 314.
En 1938, Boeing mit en service le 307 Stratoliner ; c'était le premier avion de transport à cabine pressurisée ; il était capable de voler à une altitude de croisière de 20 000 pieds, donc au-dessus de la plupart des perturbations méteorologiques.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Boeing construisit un grand nombre de bombardiers B17et B29. Beaucoup de travailleurs étaient des femmes dont les maris étaient partis à la guerre.
Constitution du leader mondial dans la défense
En réponse au mouvement de concentration dans l'industrie de la défense américaine engagé par son concurrent Lockheed en 1995, Boeing acquiert en août 1996 les activités spatiales et de défense de Rockwell International pour 3.2 milliards de dollars. Rockwell était notamment le fabricant des 7 navettes spatiales américaines (Enterprise, Pathfinder, Columbia, Atlantis, Endeavour, Discovery et Challenger).
Puis, Boeing rachète le numéro 2 du matériel de défense derrière Lockheed Martin, c'est-à-dire McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars en août 1997. McDonnell Douglas était notamment le fabricant des lanceurs Delta.
Boeing est en 2008 le leader mondial dans le secteur de la défense.
Liste des avions militaires du XXIe siècle
Même si la « course aux armements » de la guerre froide a été remplacée par des risques de guerres asymétriques comme la guerilla ou le terrorisme, les armées continuent de se doter d'avions toujours plus performants qui profitent des dernières technologies.
Le F-35, encore à l'état de prototype
Wiki
Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont situées à Wichita au Kansas et à Everett, près de Seattle. Cet avionneur s'est spécialisé dans la conception d'avions civils, mais également dans l'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les fusées avec sa division Boeing Integrated Defense Systems.
Cette société se livre à une guerre commerciale avec son principal concurrent, le consortium européen Airbus.
Avant les années 1950
La compagnie est née le 15 juillet 1916 grâce à ses deux pères William E. Boeing et George Conrad Westervelt et est baptisée « B&W ». Peu après, son nom deviendra « Pacific Aero Products », et enfin « Boeing Airplane Company ».
En 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis, la Navy commanda 50 hydravions d'entraînement Model C, la première commande de Boeing. En 1923 Boeing fabriqua un avion de transport postal le Model 40A et en 1927 elle remporta un contrat pour assurer la liaison aéropostale San Francisco-Chicago.
Boeing créa alors « Boeing Air Transport » pour s'occuper de ses activités de transports aériens. Pendant la première année, près de 2 000 passagers furent transportés et on entreprit alors de créer des avions spécialement étudiés pour le transport des passagers, c'est ainsi que le Model 80 fut lancé. Dans les années qui suivirent, Boeing se mit à acquérir de nombreuses entreprises de fabrication d'avions, de moteurs, des compagnies aériennes et en 1929, Boeing changea son nom en United Aircraft and Transport Corporation.
En 1934, Boeing est devenu une grande entreprise fabriquant des avions, des moteurs, transportant le courrier postal, s'occupant des aéroports et assurant de nombreuses lignes aériennes. Mais, sous la pression d'une loi anti-trust interdisant aux constructeurs d'exploiter des lignes aériennes, ses créateurs vendent leurs participations et « United Aircraft and Transport » est scindée en trois entités :
United Airlines responsable du transport aérien
United Aircraft responsable de la fabrication dans l'Est du pays
Boeing Airplane Company responsable de la fabrication dans l'Ouest du pays.
Peu après, un accord avec la compagnie aérienne Pan American World Airways fut signé, pour développer et produire un hydravion commercial capable de transporter des passagers sur les routes transatlantiques. Le Boeing 314 Clipper fit son premier vol en juin 1938. C'était le plus gros avion civil de son temps, il pouvait transporter 90 passagers sur les vols de jour et 40 passagers sur les vols de nuit. Un an après, la première ligne commerciale des États-Unis au Royaume-Uni fut inaugurée. D'autres routes aériennes furent ouvertes qui exploitaient le Boeing 314.
En 1938, Boeing mit en service le 307 Stratoliner ; c'était le premier avion de transport à cabine pressurisée ; il était capable de voler à une altitude de croisière de 20 000 pieds, donc au-dessus de la plupart des perturbations méteorologiques.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Boeing construisit un grand nombre de bombardiers B17et B29. Beaucoup de travailleurs étaient des femmes dont les maris étaient partis à la guerre.
Constitution du leader mondial dans la défense
En réponse au mouvement de concentration dans l'industrie de la défense américaine engagé par son concurrent Lockheed en 1995, Boeing acquiert en août 1996 les activités spatiales et de défense de Rockwell International pour 3.2 milliards de dollars. Rockwell était notamment le fabricant des 7 navettes spatiales américaines (Enterprise, Pathfinder, Columbia, Atlantis, Endeavour, Discovery et Challenger).
Puis, Boeing rachète le numéro 2 du matériel de défense derrière Lockheed Martin, c'est-à-dire McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars en août 1997. McDonnell Douglas était notamment le fabricant des lanceurs Delta.
Boeing est en 2008 le leader mondial dans le secteur de la défense.
Liste des avions militaires du XXIe siècle
Même si la « course aux armements » de la guerre froide a été remplacée par des risques de guerres asymétriques comme la guerilla ou le terrorisme, les armées continuent de se doter d'avions toujours plus performants qui profitent des dernières technologies.
Le F-35, encore à l'état de prototype
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Dernière édition par Syfou le Lun 30 Aoû - 22:50, édité 1 fois
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Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
Construction du Phantom Eye
Le Phantom Eye est un dérivé du Condor de Boeing, drone HALE, mais propulsé à l'hydrogène liquide. Il volera au début de l'année 2011.
Boeing a annoncé avoir débuté la construction de son premier drone longue endurance et haute altitude (HALE) propulsé à l'hydrogène liquide.
C'est la grande spécificité de cet appareil. Boeing a développé cette technologie pendant cinq ans et va faire voler son prototype en début d'année prochaine.
Tous les systèmes de la propulsion, du moteur aux contrôles de celui-ci, ont déjà été testés pendant 80 heures au début du mois de mars. Cela a permis le début de l'assemblage du drone et de sa motorisation.
Le prototype mesurera cinquante mètres d'envergure et pourra voler sans s'arrêter pendant quatre jours à une altitude de soixante-cinq mille pieds (environ vingt kilomètres). Il sera équipé de deux moteurs à hydrogène liquide. Sa charge utile pourra atteindre un peu plus de deux cents kilogrammes. Ses missions pourront comporter de la reconnaissance, de la surveillance ou des communications.
Parallèlement à ce projet, Boeing espère à terme construire un drone HALE capable de voler non-stop pendant dix jours avec une charge utile de neuf cents kilogrammes, en utilisant la même technologie.
Par David Barrie
http://www.aeroweb-fr.net
Le Phantom Eye est un dérivé du Condor de Boeing, drone HALE, mais propulsé à l'hydrogène liquide. Il volera au début de l'année 2011.
Boeing a annoncé avoir débuté la construction de son premier drone longue endurance et haute altitude (HALE) propulsé à l'hydrogène liquide.
C'est la grande spécificité de cet appareil. Boeing a développé cette technologie pendant cinq ans et va faire voler son prototype en début d'année prochaine.
Tous les systèmes de la propulsion, du moteur aux contrôles de celui-ci, ont déjà été testés pendant 80 heures au début du mois de mars. Cela a permis le début de l'assemblage du drone et de sa motorisation.
Le prototype mesurera cinquante mètres d'envergure et pourra voler sans s'arrêter pendant quatre jours à une altitude de soixante-cinq mille pieds (environ vingt kilomètres). Il sera équipé de deux moteurs à hydrogène liquide. Sa charge utile pourra atteindre un peu plus de deux cents kilogrammes. Ses missions pourront comporter de la reconnaissance, de la surveillance ou des communications.
Parallèlement à ce projet, Boeing espère à terme construire un drone HALE capable de voler non-stop pendant dix jours avec une charge utile de neuf cents kilogrammes, en utilisant la même technologie.
Par David Barrie
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
Boeing présente son avion de sixième génération avec pilote en option.
A peine la cinquième génération commencée et la suivante pointe déjà le bout de son nez. L'Air Combat Command de l'US Air Force en est l’exemple type puisqu’il a récemment ouvert un « bureau de la sixième génération ». Sa mission est simple : penser à ce que devrait être l'aviation de combat dans les années 2040-2050.
Si l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat devrait être constituée de drones, la route est encore longue avant de voir ces engins dominer les cieux.
C’est d’ailleurs pour cela qu’un constructeur comme Boeing présente son projet F/A-XX sous deux angles : celui du drone et celui de l’avion piloté. Pensé pour remplacer les F/A-18E/F Super Hornet américains, ce programme, encore non confirmé, a donné naissance à son premier démonstrateur inhabité, le Phantom Ray.
http://www.aeroplans.fr
A peine la cinquième génération commencée et la suivante pointe déjà le bout de son nez. L'Air Combat Command de l'US Air Force en est l’exemple type puisqu’il a récemment ouvert un « bureau de la sixième génération ». Sa mission est simple : penser à ce que devrait être l'aviation de combat dans les années 2040-2050.
Si l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat devrait être constituée de drones, la route est encore longue avant de voir ces engins dominer les cieux.
C’est d’ailleurs pour cela qu’un constructeur comme Boeing présente son projet F/A-XX sous deux angles : celui du drone et celui de l’avion piloté. Pensé pour remplacer les F/A-18E/F Super Hornet américains, ce programme, encore non confirmé, a donné naissance à son premier démonstrateur inhabité, le Phantom Ray.
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
je suis jalou :mais le proverbe algerien dit hanad ou la tahced.
abdelmalek- Adm
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
abdelmalek a écrit:je suis jalou :mais le proverbe algerien dit hanad ou la tahced.
Sentiment partagé Docteur!
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
Industrie de l'armement
Fabrique d'obus à Moscou pendant la « Grande guerre patriotique ». La mobilisation liée à la guerre totale lie l'emploi féminin à l'effort de guerre.L'industrie de l'armement est un très important secteur économique, tant au niveau du nombre d'emplois, que de l'aspect stratégique pour les États.
Vente d'armes
Les chiffres des ventes d'armes sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement.
Le président Eisenhower, portrait officiel en 1959.
L'industrie de l'armement se structure aux États-Unis par suite à l'effort de guerre déployé pour produire l'arsenal des démocraties des Forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président Dwight David Eisenhower, président des États-Unis de 1953 à 1961 a averti ses concitoyens de l'avènement d'un complexe militaro-industriel par un discours devenu depuis renommé .
En 2005 le rapport annuel du Congrès des États-Unis sur les ventes d'armes dans le monde a estimé qu'en 2004 la valeur totale des contrats de ventes d'armes (et tous services associés) à travers le monde était de 37 milliards de dollars, alors que l'année précédente elle était de 28,5 milliards de dollars. En 2000 elle atteignit 42,1 milliards de dollars. Si on considère non plus les contrats, mais les livraisons, la valeur pour 2004 est de 34,8 milliards de dollars, à peu près stable en monnaie constante depuis 2000.
Par contre, l'organisme Stockholm International Peace Research Institute évalue le volume mondial des transactions à environ 34 milliards de dollars en 2000 et 50 milliards en 2004. Entre 2002 et 2006 les ventes d’armement du Nord vers le Sud ont augmenté de 50%.
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les exportations d'armes de la Russie atteigne en 2008 un record de 8,35 milliards de dollars, soit 800 millions de plus qu'en 2007.
Fabrique d'obus à Moscou pendant la « Grande guerre patriotique ». La mobilisation liée à la guerre totale lie l'emploi féminin à l'effort de guerre.L'industrie de l'armement est un très important secteur économique, tant au niveau du nombre d'emplois, que de l'aspect stratégique pour les États.
Vente d'armes
Les chiffres des ventes d'armes sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement.
Le président Eisenhower, portrait officiel en 1959.
L'industrie de l'armement se structure aux États-Unis par suite à l'effort de guerre déployé pour produire l'arsenal des démocraties des Forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président Dwight David Eisenhower, président des États-Unis de 1953 à 1961 a averti ses concitoyens de l'avènement d'un complexe militaro-industriel par un discours devenu depuis renommé .
En 2005 le rapport annuel du Congrès des États-Unis sur les ventes d'armes dans le monde a estimé qu'en 2004 la valeur totale des contrats de ventes d'armes (et tous services associés) à travers le monde était de 37 milliards de dollars, alors que l'année précédente elle était de 28,5 milliards de dollars. En 2000 elle atteignit 42,1 milliards de dollars. Si on considère non plus les contrats, mais les livraisons, la valeur pour 2004 est de 34,8 milliards de dollars, à peu près stable en monnaie constante depuis 2000.
Par contre, l'organisme Stockholm International Peace Research Institute évalue le volume mondial des transactions à environ 34 milliards de dollars en 2000 et 50 milliards en 2004. Entre 2002 et 2006 les ventes d’armement du Nord vers le Sud ont augmenté de 50%.
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les exportations d'armes de la Russie atteigne en 2008 un record de 8,35 milliards de dollars, soit 800 millions de plus qu'en 2007.
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
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Production d'armes
Selon l'ONG Oxfam , 640 millions armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes). La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an.
Une large partie des ventes d'armes est issue des surplus militaires ; en effet, au lieu de détruire des armes anciennes ou surnuméraires, les États revendent en général leurs stocks. Le Nigéria, la Lettonie et l'Afrique du Sud sont les seuls États détruisant leurs excédents ou les armes saisies.
Les 10 plus grandes entreprises mondiales de défense en 2007
Liste approximative
1 Lockheed Martin : États-Unis
2 Boeing États-Unis 2
3 BAE Systems Royaume-Uni
4 Northrop Grumman États-Unis
5 Raytheon États-Unis
6 General Dynamics États-Unis
7 EADS Europe
8 L-3 Communications États-Unis
9 Finmeccanica Italie
10 United Technologies États-Unis
Source: www.defensenews.com
Principaux pays exportateurs d'armes
Principaux pays exportateurs d'armes de 2001 à 2005 Pays %
Russie 31%
États-Unis 30%
France 9%
Allemagne 6%
Royaume-Uni 4%
Ukraine 2%
Canada 2%
Pays-Bas 2%
Italie 2%
Suède 2%
La Russie est le principal exportateur, dont les deux principaux pays destinataires sont selon, le rapport 2006 du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), la Chine à hauteur de 43% et l'Inde pour 25% .
Cumulées, les exportations des États membres de l'Union européenne (UE) vers les États non-membres font de l'organisation européenne le troisième exportateur d'armes du monde avec 27% de part de marché .
Le volume des exportations d'armes a connu une sérieuse baisse depuis les années 1980-1985, mais depuis 2003, il y a une reprise, sans atteindre le volume de 1980.
Principaux pays acheteurs d'armes
Les principaux acheteurs en 2004 sont :
•l'Inde
•la Chine
•l'Égypte
•l'Algerie
support@academic.ru
Production d'armes
Selon l'ONG Oxfam , 640 millions armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes). La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an.
Une large partie des ventes d'armes est issue des surplus militaires ; en effet, au lieu de détruire des armes anciennes ou surnuméraires, les États revendent en général leurs stocks. Le Nigéria, la Lettonie et l'Afrique du Sud sont les seuls États détruisant leurs excédents ou les armes saisies.
Les 10 plus grandes entreprises mondiales de défense en 2007
Liste approximative
1 Lockheed Martin : États-Unis
2 Boeing États-Unis 2
3 BAE Systems Royaume-Uni
4 Northrop Grumman États-Unis
5 Raytheon États-Unis
6 General Dynamics États-Unis
7 EADS Europe
8 L-3 Communications États-Unis
9 Finmeccanica Italie
10 United Technologies États-Unis
Source: www.defensenews.com
À travers le monde, 1 249 entreprises dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Dans certains de ces États, les réglementations commerciales sont quasi inexistantes.
Principaux pays exportateurs d'armes
Principaux pays exportateurs d'armes de 2001 à 2005 Pays %
Russie 31%
États-Unis 30%
France 9%
Allemagne 6%
Royaume-Uni 4%
Ukraine 2%
Canada 2%
Pays-Bas 2%
Italie 2%
Suède 2%
La Russie est le principal exportateur, dont les deux principaux pays destinataires sont selon, le rapport 2006 du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), la Chine à hauteur de 43% et l'Inde pour 25% .
Cumulées, les exportations des États membres de l'Union européenne (UE) vers les États non-membres font de l'organisation européenne le troisième exportateur d'armes du monde avec 27% de part de marché .
Le volume des exportations d'armes a connu une sérieuse baisse depuis les années 1980-1985, mais depuis 2003, il y a une reprise, sans atteindre le volume de 1980.
Principaux pays acheteurs d'armes
Les principaux acheteurs en 2004 sont :
•l'Inde
•la Chine
•l'Égypte
•l'Algerie
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Re: Grandes entreprises mondiales de défense
est dire que pendant la révolution on a fabriqué de l'armement ,pas grand chose certe mais il y avait un début ;nous n'avons pas la culture de la recherche. la recherche est fondamentale.nos industriels???? ce sont que des magouilleurs ils ne pensent qu'aux villas la picine et le compte en banque ,ils n'ont pas cette vision d'être assoiffé pour mieux construire. nous n'avons pas le courage de nos erreurs:depuis le temps qu'on veut faire une voiture algerienne en tourne en rond.parceque l'état et la jalousie des hommes ne laissent pas les hommes dynamiques qui peuvent former ce pools .
investir dans la recherche est tré&s important pour l'avenir de l'algerie:les chinois l'ont compris et depuis quelques temps ils visent la recherche et investissent dans la recherche en usa en france et la GB ect...
investir dans la recherche est tré&s important pour l'avenir de l'algerie:les chinois l'ont compris et depuis quelques temps ils visent la recherche et investissent dans la recherche en usa en france et la GB ect...
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