Sujets similaires
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Sujets les plus actifs
Meilleurs posteurs
Sphinx | ||||
Syfou | ||||
Daûphin_zz_47 | ||||
Droit_De_l'Homme | ||||
abdelmalek | ||||
rakane | ||||
ZIGHOUD15 | ||||
col.chibani | ||||
fennec dz | ||||
ZIGHOUD |
Ceux qui commencent le plus de sujets
Syfou | ||||
Sphinx | ||||
Daûphin_zz_47 | ||||
Droit_De_l'Homme | ||||
ZIGHOUD15 | ||||
elmaknine | ||||
matriochkas | ||||
col.chibani | ||||
ZIGHOUD | ||||
Rahim Damon |
Connexion
Eurocopter de combat
2 participants
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
Page 1 sur 1
Eurocopter de combat
Eurocopter AS 565 Panther
L’Eurocopter AS.565 Panther est un hélicoptère moyen polyvalent, version militaire du Dauphin.
Les versions
SA.365M Dauphin 2 : Annoncé dès 1979, la version tactique du Dauphin 2 effectua son premier vol le 29 février 1984. Il s’agissait en fait d’un SA.365N (c/n 5005) remotorisé avec des turbines Turboméca TM.333-1M de 913 ch, capable de transporter 10 fantassins hommes grâce à une masse maximale portée à 4077 kg. Il fut suivi de deux appareils de développement (c/n 6011 et 6097), des SA.365N1 modifiés. L’appareil devait se décliner ensuite en diverses versions.
AS.365K Panther : SA.365N à turbines Arriel 1M1 de 748 ch. Rebaptisé AS.565K.
AS.565UA Panther : Version utilitaire multirôle, c’est un transport d’assaut pour 10 hommes équipés et 2 hommes d’équipage sur 400 km. Cet appareil peut se transformer en fonction des besoins en poste de commandement aérien, appareil de guerre électronique ou marqueur de cibles, transport sanitaire… Le premier client a été l’armée de l’air angolaise.
AS.565UB Panther : Succède en 1997 au précédent (capacité 1600 kg).
AS.565AA Panther : Version d’attaque de base.
HM-1 Pantera : Désignation du AS.565AA Panther dans l’armée brésilienne.
AS.565AB Panther : Succède en 1997 au AS.565AA, et peut emporter 2 packs de 22 roquettes TDA de 68 mm, 2 lanceurs de 19 roquettes de 2,75, 2 canons GIAT M621 de 20 mm en conteneur (180 obus chacun) ou 4 missiles air-air Mistral.
AS.365CA Panther : Version anti-char avec missiles HOT.
AS.565MA Panther : Version navale non armée de surveillance maritime et sauvetage.
AS.565MB Panther : Succède en 1997 au précédent, avec un radar de recherche et des options d’équipements plus importantes. Ce modèle est en particulier équipé du système Harpoon permettant le décollage et l’atterrissage depuis un navire quelle que soit la direction relative des vents.
AS.565N3 Panther : Version de surveillance maritime destinée à l’armée de l’air grecque.
AS.565SA Panther : Version de lutte anti-navires et anti-sous-marine, équipé d'un radar de recherche, d'une tourelle FLIR, d'une centrale inertielle et d'un GPS, du système Elbit de communication et d’auto-défense. 20 exemplaires commandés en avril 1994 par Israël, où ils sont baptisés Atalef.
AS.365SB Panther : Succède en 1997 au précédent. La version ASW a un sonar Sextant Avionique MAD ou Thomson Sintra ASM HS 312 et deux torpilles, quatre missiles guidés radar anti-navires AS 15TT, la version recherche et sauvetage a un radar de recherche Omera ORB 32 sous le nez, les versions anti-navires ont un radar stabilisé Agrion 15 sous le cockpit.
AS.365SC Panther : Version SAR destinée à remplacer les SA.365F Dauphin 2 de l’Arabie saoudite.
Panther 800 : Proposé à l’US Army pour le programme Light Utility Helicopter avec 2 turbines T800.
Utilisateurs
Utilisateurs [modifier]
Angola : A reçu 5 AS.565AA d’attaque et 8 AS.565UA de transport d’assaut.
Brésil : 36 AS.565AA livrés à l’armée de terre, qui les a baptisés HM-1 Pantera. Ils équipent les trois escadrilles du 1° GavEx (Taubaté) et la troisième escadrille du 2° GavEx (Manaus). L’armée brésilienne a perdu 2 appareils en 2004 et un en juillet 2006.
Bulgarie : 6 AS.565MB doivent être livrés à la marine bulgare en 2010/2011 pour les missions de surveillance maritime, SAR, lutte ASM et attaque de navires de surface.
Corée du Sud :
Émirats arabes unis : En 1996 la marine à commandé 7 AS.565SB qui ont été livrés en 2001/2002. Équipés du radar Thales Agrion et de missiles AS-15TT, ils peuvent assurer des missions SAR ou de transport VIP, de transport sanitaire ou opérer depuis les frégates Alcyon ou les futures corvettes de classe Baynunah.
France : 16 AS.565SA pour la Marine nationale. Regroupés au sein de la flottille 36 F de Hyères.
Grèce :
Inde :
Israël : 5 AS.565MA baptisés Atalef, sont stationnés à Ramat David (193 Tayeset), à la disposition de la Marine puisqu’ils peuvent embarquer sur les corvettes.
Maroc : 3 AS.565M ont été livrés en décembre 2001 à la Marine royale et versés à la flottille 11F. Destinées essentiellement aux missions SAR, elles opèrent depuis les frégates de la classe Floréal.
Mexique : 2 AS.565SB [MAM-01/02] ont été livrés à la marine mexicaine le 30 juin 2005, 8 appareils supplémentaires étant en option.
Taïwan :
Thaïlande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_(h%C3%A9licopt%C3%A8re)
L’Eurocopter AS.565 Panther est un hélicoptère moyen polyvalent, version militaire du Dauphin.
Les versions
SA.365M Dauphin 2 : Annoncé dès 1979, la version tactique du Dauphin 2 effectua son premier vol le 29 février 1984. Il s’agissait en fait d’un SA.365N (c/n 5005) remotorisé avec des turbines Turboméca TM.333-1M de 913 ch, capable de transporter 10 fantassins hommes grâce à une masse maximale portée à 4077 kg. Il fut suivi de deux appareils de développement (c/n 6011 et 6097), des SA.365N1 modifiés. L’appareil devait se décliner ensuite en diverses versions.
AS.365K Panther : SA.365N à turbines Arriel 1M1 de 748 ch. Rebaptisé AS.565K.
AS.565UA Panther : Version utilitaire multirôle, c’est un transport d’assaut pour 10 hommes équipés et 2 hommes d’équipage sur 400 km. Cet appareil peut se transformer en fonction des besoins en poste de commandement aérien, appareil de guerre électronique ou marqueur de cibles, transport sanitaire… Le premier client a été l’armée de l’air angolaise.
AS.565UB Panther : Succède en 1997 au précédent (capacité 1600 kg).
AS.565AA Panther : Version d’attaque de base.
HM-1 Pantera : Désignation du AS.565AA Panther dans l’armée brésilienne.
AS.565AB Panther : Succède en 1997 au AS.565AA, et peut emporter 2 packs de 22 roquettes TDA de 68 mm, 2 lanceurs de 19 roquettes de 2,75, 2 canons GIAT M621 de 20 mm en conteneur (180 obus chacun) ou 4 missiles air-air Mistral.
AS.365CA Panther : Version anti-char avec missiles HOT.
AS.565MA Panther : Version navale non armée de surveillance maritime et sauvetage.
AS.565MB Panther : Succède en 1997 au précédent, avec un radar de recherche et des options d’équipements plus importantes. Ce modèle est en particulier équipé du système Harpoon permettant le décollage et l’atterrissage depuis un navire quelle que soit la direction relative des vents.
AS.565N3 Panther : Version de surveillance maritime destinée à l’armée de l’air grecque.
AS.565SA Panther : Version de lutte anti-navires et anti-sous-marine, équipé d'un radar de recherche, d'une tourelle FLIR, d'une centrale inertielle et d'un GPS, du système Elbit de communication et d’auto-défense. 20 exemplaires commandés en avril 1994 par Israël, où ils sont baptisés Atalef.
AS.365SB Panther : Succède en 1997 au précédent. La version ASW a un sonar Sextant Avionique MAD ou Thomson Sintra ASM HS 312 et deux torpilles, quatre missiles guidés radar anti-navires AS 15TT, la version recherche et sauvetage a un radar de recherche Omera ORB 32 sous le nez, les versions anti-navires ont un radar stabilisé Agrion 15 sous le cockpit.
AS.365SC Panther : Version SAR destinée à remplacer les SA.365F Dauphin 2 de l’Arabie saoudite.
Panther 800 : Proposé à l’US Army pour le programme Light Utility Helicopter avec 2 turbines T800.
Utilisateurs
Utilisateurs [modifier]
Angola : A reçu 5 AS.565AA d’attaque et 8 AS.565UA de transport d’assaut.
Brésil : 36 AS.565AA livrés à l’armée de terre, qui les a baptisés HM-1 Pantera. Ils équipent les trois escadrilles du 1° GavEx (Taubaté) et la troisième escadrille du 2° GavEx (Manaus). L’armée brésilienne a perdu 2 appareils en 2004 et un en juillet 2006.
Bulgarie : 6 AS.565MB doivent être livrés à la marine bulgare en 2010/2011 pour les missions de surveillance maritime, SAR, lutte ASM et attaque de navires de surface.
Corée du Sud :
Émirats arabes unis : En 1996 la marine à commandé 7 AS.565SB qui ont été livrés en 2001/2002. Équipés du radar Thales Agrion et de missiles AS-15TT, ils peuvent assurer des missions SAR ou de transport VIP, de transport sanitaire ou opérer depuis les frégates Alcyon ou les futures corvettes de classe Baynunah.
France : 16 AS.565SA pour la Marine nationale. Regroupés au sein de la flottille 36 F de Hyères.
Grèce :
Inde :
Israël : 5 AS.565MA baptisés Atalef, sont stationnés à Ramat David (193 Tayeset), à la disposition de la Marine puisqu’ils peuvent embarquer sur les corvettes.
Maroc : 3 AS.565M ont été livrés en décembre 2001 à la Marine royale et versés à la flottille 11F. Destinées essentiellement aux missions SAR, elles opèrent depuis les frégates de la classe Floréal.
Mexique : 2 AS.565SB [MAM-01/02] ont été livrés à la marine mexicaine le 30 juin 2005, 8 appareils supplémentaires étant en option.
Taïwan :
Thaïlande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_(h%C3%A9licopt%C3%A8re)
Daûphin_zz_47- Adm
-
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc
Daûphin_zz_47- Adm
-
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc
Re: Eurocopter de combat
Les essais en vol du démonstrateur X3 – hélicoptère hybride à grande vitesse – marquent une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation d’Eurocopter
Les essais en vol du démonstrateur X3 d’Eurocopter viennent de commencer. Le X3 est un démonstrateur technologique du concept H3, hélicoptère hybride à grande vitesse et à long rayon d’action, qui allie d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux ainsi qu’une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 noeuds.
démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure. Le moyen de transport ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale.
Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3 : missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).
« L’innovation est au coeur de la stratégie déployée par Eurocopter pour conserver son leadership sur le marché de l’hélicoptère. À ce titre, le démonstrateur X3 représente un élément clé de notre programme d’innovation », a déclaré Lutz Bertling, Président et CEO d’Eurocopter. « Du concept au premier vol, moins de trois ans ont été nécessaires aux équipes d’Eurocopter pour mener à bien ce projet, ce qui démontre leurs compétences, leur capacité et leur volonté de préparer l’avenir des aéronefs à voilure tournante. »
Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre 2010 sur le site d’Istres de « DGA Essais en Vol » (Sud de la France) qui, sous la responsabilité de la DGA (Délégation Générale de l’Armement), offre un environnement sûr et contrôlé. Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 noeuds. Après un chantier de modification de trois mois, les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 noeuds.
À propos d’Eurocopter
Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d’EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 15 600 personnes. En 2009, Eurocopter confirmait sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d’affaires supérieur à 4,6 milliards d’euros, 344 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 18 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d’agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 500 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Eurocopter possède la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
Europter
Les essais en vol du démonstrateur X3 d’Eurocopter viennent de commencer. Le X3 est un démonstrateur technologique du concept H3, hélicoptère hybride à grande vitesse et à long rayon d’action, qui allie d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux ainsi qu’une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 noeuds.
démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure. Le moyen de transport ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale.
Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3 : missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).
« L’innovation est au coeur de la stratégie déployée par Eurocopter pour conserver son leadership sur le marché de l’hélicoptère. À ce titre, le démonstrateur X3 représente un élément clé de notre programme d’innovation », a déclaré Lutz Bertling, Président et CEO d’Eurocopter. « Du concept au premier vol, moins de trois ans ont été nécessaires aux équipes d’Eurocopter pour mener à bien ce projet, ce qui démontre leurs compétences, leur capacité et leur volonté de préparer l’avenir des aéronefs à voilure tournante. »
Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre 2010 sur le site d’Istres de « DGA Essais en Vol » (Sud de la France) qui, sous la responsabilité de la DGA (Délégation Générale de l’Armement), offre un environnement sûr et contrôlé. Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 noeuds. Après un chantier de modification de trois mois, les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 noeuds.
À propos d’Eurocopter
Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d’EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 15 600 personnes. En 2009, Eurocopter confirmait sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d’affaires supérieur à 4,6 milliards d’euros, 344 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 18 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d’agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 500 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Eurocopter possède la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
Europter
Syfou- Adminstrateur
-
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15
» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Ven 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15
» National security2 of Algéria
Ven 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15
» National security2 of Algéria
Lun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15
» Les exercices militaires russo-biélorusse
Mer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15
» nouvelle grille de lecture du monde
Sam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15
» Lobbyisme et démocratie
Sam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15
» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Jeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15
» BRICS
Jeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15
» LA MATRICE DU TERRORISME
Ven 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15
» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Sam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15
» Définition et conception ?!
Lun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek
» Gendarmerie Nationale
Sam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek
» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Mer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek
» إنتخابات الجزائر الجددة
Mar 24 Sep - 1:02 par Sphinx
» Zouaves ! qui sont ?
Dim 22 Sep - 22:22 par Sphinx
» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Mar 25 Juin - 22:18 par Sphinx
» Carthage et l'occident ...
Ven 21 Juin - 21:38 par Sphinx
» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Lun 17 Juin - 23:35 par Sphinx
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx
» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15
» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15
» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15