algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Manifestation contre la censure 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Manifestation contre la censure 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Manifestation contre la censure EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Manifestation contre la censure EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Manifestation contre la censure EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Manifestation contre la censure EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Manifestation contre la censure EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Manifestation contre la censure EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Manifestation contre la censure EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Manifestation contre la censure EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Manifestation contre la censure EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Manifestation contre la censure EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Manifestation contre la censure EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Manifestation contre la censure EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Manifestation contre la censure EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Manifestation contre la censure EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Manifestation contre la censure EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Manifestation contre la censure EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Manifestation contre la censure EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Manifestation contre la censure EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Manifestation contre la censure EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Manifestation contre la censure EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Manifestation contre la censure EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Manifestation contre la censure EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Manifestation contre la censure EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Manifestation contre la censure Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Manifestation contre la censure

2 participants

Aller en bas

Personne à contacter Manifestation contre la censure

Message par Daûphin_zz_47 Dim 17 Oct - 23:51

En Chine, une solidarité vertueuse contre la censure

Journalistes, avocats et blogueurs, main dans la main, obligent régulièrement les autorités locales ou nationales à plier sous le poids de la mobilisation.

Manifestation contre la censure Censur10

Le Comité norvégien ne s'est pas trompé en accordant le prix Nobel de la paix 2010 à l'intellectuel Liu Xiaobo. La Chine est à un moment crucial de son histoire en ce qui concerne la liberté d'expression. Les médias et Internet ont connu un développement exceptionnel, mais le gouvernement, ou plus particulièrement le Parti communiste chinois, refuse aux journalistes et aux internautes la liberté d'enquêter et de s'exprimer sans contrainte.

Sur le terrain, nous recensons de plus en plus régulièrement des dénouements heureux dans des affaires de journalistes arrêtés. Une solidarité vertueuse s'est installée entre journalistes, avocats et blogueurs qui obligent régulièrement les autorités locales ou nationales à plier sous le poids de la mobilisation.

«J'ai publié la vérité», a affirmé Qiu Ziming, reporter de The Economic Observer, fin juillet. Les autorités du Zhejiang venaient d'abandonner leurs poursuites contre lui. Celui-ci avait été inculpé de diffamation pour avoir dénoncé les mauvaises pratiques d'un important producteur de batteries électriques. Le journaliste avait alors été contraint de se cacher, tout en clamant son innocence sur son blog et exigé des excuses de la part de la police locale. Il a été soutenu par un grand nombre d'internautes, devenant un véritable héros du Net chinois.

Opérations «coups de poing»

Quelques semaines plus tard, le journaliste Xie Chaoping est libéré sous caution après avoir été arrêté par la police du Shaanxi qui lui reprochait ses enquêtes et la publication d'un ouvrage sur le barrage de Sanmenxia. «Je ne regretterai jamais l'écriture de ce livre», revendique le journaliste dont la détention avait provoqué une campagne de mobilisation d'écrivains, caricaturistes et blogueurs.

C'est au même moment que Luo Changping, rédacteur en chef adjoint du magazine Caijing, a obtenu des excuses du chef de la police de Pékin. Il avait été arrêté par la police de la capitale pour son enquête «Les compagnies de sécurité se voient confier la tâche spéciale d'intercepter les pétitionnaires». Journalistes et blogueurs avaient pétitionné ensemble en faveur de sa libération.

Certains journalistes chinois tentent maintenant des opérations «coups de poing» dignes de celles de Reporters sans frontières. En août dernier, une dizaine de confrères de Yichun, au nord-est du pays, ont déployé la banderole «La police n'a pas le droit d'arrêter les journalistes sans raison» devant le bureau local du Département de la propagande. Quatre de leurs collègues étaient alors détenus par les autorités pour avoir couvert le crash d'un avion. Après que la photo de cette manifestation a fait le tour du Net, les autorités ont libéré les journalistes.

Les internautes multiplient également les critiques ouvertes à destination des plus hautes autorités. Ainsi, lorsque le gouvernement a lancé un site Internet leur permettant de s'adresser directement au chef de l'Etat, des commentaires sont apparus: «Quand les prix vont-il baisser? La seule chose qui ne monte pas, ce sont les salaires!» ou «Camarade Hu, n'est-il pas intéressant de constater que j'ai laissé tant de messages et que tous ont été harmonisés? Ne pouvez-vous donc pas nous laisser dire la vérité?»

Les risques pour les journalistes et blogueurs sont toujours bien réels. Le témoignage de la jeune blogueuse pékinoise Liu Shasha, recueilli par le journal Libération, est effrayant. «Tu seras punie par où tu as péché», a affirmé un policier de la brigade de protection de la sécurité intérieure, la «Guobao», à la jeune femme, détenue en juillet dernier à Pékin. Voilà ce qu’elle raconte:

«Ils m’ont mise sur le dos et ont commencé à verser de l’eau sur les sacs (placés sur ma tête). Je ne pouvais plus respirer, c’était affreux. Ils les ont ensuite soulevés et ont placé sous mon nez un tissu imbibé d’huile pimentée, puis ils ont recommencé à verser de l’eau pour m’asphyxier. Je n’en pouvais plus, alors j’ai dit “au rapport”. Ils m’ont assise sur une chaise, mains et pieds liés.»
«Qui as-tu contacté aujourd’hui?»
«J’ai dit que j’allais porter plainte contre eux, alors ils m’ont jetée à terre, cette fois-ci sur des bâtons pour rendre le traitement plus douloureux, et ils ont repris la séance de supplice de l’eau.»

Le tort de la jeune femme ? Avoir appelé sur le réseau Twitter, pourtant inaccessible en Chine, à déposer des couronnes mortuaires devant l’immeuble du moteur de recherche chinois Sohu, responsable de la suppression de centaines de blogs de militants de la liberté d'expression.

«Celui qui n'a pas gravi la Grande muraille, n'est pas un brave» (proverbe chinois)

La Grande muraille électronique se dresse tout autour de la Chine, toujours plus haute et toujours plus efficace. Le gouvernement maintient son contrôle sur la presse écrite. Les gouverneurs ou les dirigeants du parti unique continuent à ordonner l'arrestation de journalistes, de blogueurs et d'intellectuels. La liberté de la presse est piétinée par les directives du Département central de la propagande et plusieurs responsables locaux.

Mais, chaque jour, la persévérance et le courage de journalistes, internautes, blogueurs, artistes, avocats et intellectuels permettent d'ouvrir des brèches dans la censure. Cette lutte est certes une bataille menée par les Chinois, mais elle requiert le soutien nécessaire de la blogosphère mondiale et des entreprises des secteurs de l'information. Ce combat pour la liberté d'expression dans la Chine d'aujourd'hui, nouvelle grande puissance internationale, doit pouvoir compter sur des gestes forts de solidarité. Le prix Nobel de la paix attribué à Liu Xiaobo donne une formidable énergie pour cette marche encore longue.

Vincent Brossel ;Chercheur Asie

Résistance

Depuis plusieurs années, les internautes chinois se sont attaqués avec humour et créativité aux censeurs du Net. La résistance contre la censure est représentée par une créature mythique appelée le Caonima (cheval fait d'herbe et de boue), une version chinoise de «Nique ta mère». Les internautes ridiculisent la censure du Parti communiste en créant de faux reportages animaliers et des chansons sur le Caonima :

En tout, les blogueurs et les internautes chinois ont créé une dizaine de créatures représentant les censeurs du Net. Le dernier en date, le lézard Yake est connu pour avoir eu un passé glorieux en Union soviétique, où l'espèce serait en train de s'éteindre, et il se développerait dans des pays tels que Cuba, la Corée du Nord ou la Chine. Le lézard Yakexi, à la langue fourchue, se nourrit de «crabes des rivières», en chinois «hexie», qui se prononce comme le mot «harmoniser» (leitmotiv du président Hu Jintao), euphémisme utilisé par le gouvernement pour désigner la censure, et repris avec ironie par les internautes.

http://www.slate.fr




Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Manifestation contre la censure

Message par abdelmalek Mar 26 Oct - 14:26

SI LES CHINOIS LAISSENT FAIRE LA POPULATION A LA GUISE DE LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE ADIEU LA CHINE ,CAR LA DEMOCRATIE A PLUSIEURS VITESSES EST LE FORT DE L'OCCIDENT:LES EXEMPLE SONT DEVONS NOUS.
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 76
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Manifestation contre la censure

Message par Invité Mer 27 Oct - 23:09

La censure n'est pas l'apanage de la Chine où des dictatures, elle est aussi appliquer au USA, en France et dans le plus grandes démocratie. Dernièrement, Sarkozy à demander l'interdiction d'un livre sur sa femme. Les USA désir interdire la diffusion sur internet des documents quel désir mettre comme secret défense sur ses en Irak et en Afghanistan. Aucun pays au monde n'est à l'abri de la censure d'état. Pire encore ses même états démocratique demande au médias une auto-censure c'est pathétique et pitoyable à la fois, les donneurs de leçons qui ne respecte pas ce qui désir nous faire imposer par la force.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Manifestation contre la censure

Message par abdelmalek Jeu 28 Oct - 9:54

et cela démontre qu'ils sont les pires des dictatures:ils donnent les leçons du savoir vivre et nous sommes des ogres alors que l'inverse est vraie:mais la loi du plus fort n'est pas la meilleur.toutes leurs histoires est une marmelade, en Irak Afghanistan et le reste du monde israel en tête etc.....
abdelmalek
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 76
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Manifestation contre la censure

Message par Invité Jeu 28 Oct - 18:16

Le gouvernement de Sarkozy à donner une bonne leçons de démocratie au monde en imposant à leur concitoyens la réforme des retraites a lors que nous n'en voulons pas,c'est un belle exemple de démocratie non. Le pire ce même gouvernement critique et juge de dictateur les chefs d'états qui imposent leurs réformes alors que leurs concitoyens sont contre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Manifestation contre la censure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum