algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Congo-Kinshasa 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Congo-Kinshasa 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Congo-Kinshasa EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Congo-Kinshasa EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Congo-Kinshasa EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Congo-Kinshasa EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Congo-Kinshasa EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Congo-Kinshasa EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Congo-Kinshasa EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Congo-Kinshasa EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Congo-Kinshasa EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Congo-Kinshasa EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Congo-Kinshasa EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Congo-Kinshasa EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Congo-Kinshasa EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Congo-Kinshasa EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Congo-Kinshasa EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Congo-Kinshasa EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Congo-Kinshasa EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Congo-Kinshasa EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Congo-Kinshasa EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Congo-Kinshasa EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Congo-Kinshasa EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Congo-Kinshasa EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Congo-Kinshasa EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Congo-Kinshasa Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Congo-Kinshasa

Aller en bas

Personne à contacter Congo-Kinshasa

Message par Syfou Dim 9 Jan - 1:24

L'opposition fait bloc contre la révision de la constitution et de la loi électorale

Ca va chauffer cet après-midi au Complexe Commercial GB ! Les forces politiques de l'opposition, toutes tendances confondues, vont se retrouver là bas pour donner une position commune au sujet du projet de la révision constitutionnelle et de la loi électorale auquel s'accroche avec la dernière énergie la majorité présidentielle.

Cette rencontre fait suite à un chassé-croisé politique observé depuis peu soit au niveau de la résidence privée du président national de l'U.D.P.S., soit au niveau de celle du Cardinal Laurent MONSENGWO. Avant-hier tout comme hier, de grosses pointures de l'opposition politique parlementaire et non parlementaire, toutes tendances confondues, se sont concertées avant de rendre publiques leurs positions par rapport à ce qui prend de plus en plus les allures d'une nouvelle crise politique aux conséquences incalculables et qui risquent de franchir les frontières nationales si l'on n'y prend pas garde.

La première alerte, faut-il le rappeler, avait été donnée le jeudi de la semaine dernière par une déclaration politique commune signée par des délégués des partis politiques de l'opposition parlementaire, à savoir François MWAMBA du MLC, Emery OKUNDJI de l'ODR, Me Moïse NYARUGABO du RCD et Gilbert KIAKWAMA des Chrétiens Démocrates. Dans cette déclaration, les signataires dénonçaient la tentative de l'AMP de changer les règles du jeu en cours de compétition. Ils se demandaient comment la famille politique proche du chef de l'Etat pouvait se permettre de modifier la loi électorale alors que les opérations de la révision du fichier électoral sont en cours. De même, ils se sont insurgés contre cette fâcheuse tendance affichée par l'AMP de récuser les candidats de l'opposition à la Commission électorale indépendante. Ce qui apparaît comme une manoeuvre dilatoire pour retarder la mise en place de cet organe appelé à organiser et tenir les élections générales pourtant prévues pour se dérouler durant cette année en cours.

L'Eglise Catholique sur le terrain

Les coups les plus durs à l'endroit de la majorité présidentielle lui ont été assénés dès le début de cette semaine. Etant donné que cette question ne préoccupe pas seulement les cercles politiques, le coup le plus assommant selon un observateur attitré de la scène politique de la sous région des Grands Lacs a été administré par le tout nouveau Cardinal de la République qui profitant d'un message adressé par le Pape Benoît XVI aux fidèles du pays s'est permis de faire une critique en règle des motifs avancés par le Porte-parole du gouvernement pour justifier le projet de la révision constitutionnelle et de la loi électorale. A ses yeux : « il faut deux tours, parce que le président à élire doit l'être et le devient pour une majorité de la population ». Selon les statistiques les plus fiables, 75 % de la population congolaise est d'obédience catholique, ce qui justifie cette sortie du Cardinal pour montrer qu'il reste à l'écoute des préoccupations des fidèles éparpillés à travers tout le territoire national. Ce message et les critiques faites au sujet de ce projet de la révision constitutionnelle ont été lus et commentés dans toutes les paroisses du pays.

L'opposition non parlementaire en ordre de bataille

Le RADER du professeur Auguste MAMPUYA n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour le RADER, ce projet aura comme conséquence néfaste d'installer sur le trône de Joseph KASA-VUBU un président mal élu, un président de la minorité, un président sans légitimité. De son côté, l'Union pour la nation Congolaise de Vital KAMERHE a dénoncé ce projet de l'AMP comme une démarche politique immorale, irresponsable et frisant la tricherie. L'UDPS, par le biais du message des voeux adressé par son leader charismatique à ses combattants et au peuple congolais lance un appel pathétique pour que l'année 2011 sonne l'heure du changement à la condition que la vérité des urnes ne soit pas galvaudée. Tout en dénonçant les prémisses de tricherie de la CEI de triste mémoire consistant à supprimer sans raison valable des centaines des bureaux d'enrôlement dans les provinces acquises au changement ainsi que les manoeuvres dilatoires retardant la mise en place de la CENI. L'ambiance sera donc chaude cet après-midi au Complexe Commercial GB qui va recevoir plusieurs formations politiques de l'opposition et Dieu Seul sait quels seront les termes de cette déclaration politique commune qui sanctionnera cette rencontre.

http://fr.allafrica.com
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Congo-Kinshasa

Message par Syfou Lun 11 Juil - 0:24

François Muamba de Bemba crée son parti politique

L'ex-secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l'ancien vice président de la RDC Jean-Pierre Bemba, a annoncé samedi la création d'une plateforme politique d'opposition et n'exclut pas d'être candidat à la présidentielle de novembre.
"Mon premier réflexe c'est de dire: où est-ce que je peux être utile, et si je suis reconnu comme le meilleur (de l'opposition pour la présidentielle), pourquoi pas" être candidat, a déclaré à des journalistes François Muamba après avoir annoncé la création de l'Alliance pour le développement et la République (ADR).

L'ADR entend rassembler ceux "qui refusent un Congo qui mendie à genoux la jouissance de ses propres ressources" et sont "déterminés à transcender les clivages politiciens pour privilégier l'intérêt général, et doter la République Démocratique du Congo d'une réelle capacité de gouvernance", a expliqué le député âgé de 60 ans.

Il a été déchu en avril par le MLC de son poste de secrétaire général pour avoir voulu, selon ce parti d'opposition, déclarer "l'empêchement" et le "remplacement" de son président actuel Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

"Dans l'opposition (...) nous n'arrivons pas à offrir à notre peuple une image cohérente d'une force capable de générer le changement attendu par l'immense majorité des Congolais", a estimé M. Muamba.


Selon lui, depuis les élections de 2006, "l'espoir semble avoir cédé au désespoir, au point que s'est installé dans tout le pays un climat de doute et d'incertitude, ainsi qu'une espèce de morosité et de malaise profond".

Ministre de l'économie de l'ex-président Joseph Mobutu, puis du Budget pendant la transition, François Muamba était l'un des plus fidèles compagnons de lutte de M. Bemba au sein du MLC, une milice transformée en formation politique à la fin de la seconde guerre en RDC en 2002.

Détenu à la Cour pénale internationale depuis 2008, M. Bemba y est jugé pour des atrocités commises par ses troupes en Centrafrique en 2002-2003.

Il avait affronté l'actuel chef de l'Etat Joseph Kabila au second tour de la présidentielle de 2006 sous les couleurs du MLC.

L'élection présidentielle et les législatives en RDC sont prévues pour le 28 novembre.

Source:AFP
----
François Muamba de Bemba

Spoiler:
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Congo-Kinshasa

Message par Syfou Sam 2 Juin - 0:19

Evaluation de l’action de l’opposition politique en RDC Par l’abbé José MPUNDU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l’opposition politique congolaise si elle veut être efficace et obtenir des résultats probants dans le sens du changement dans notre pays, elle doit être unie. Cette unité devrait se faire non pas autour du partage du pouvoir qu’on appelle ici « gâteau », mais autour d’une vision commune. Il s’agit ici d’une manière commune de voir le pays. Les opposants doivent se mettre sur le pays que nous voulons bâtir ensemble, le pays dont nous rêvons tous. Cela n’exclut pas des projets de société et des programmes d’action différents mais qui seront toujours complémentaires visant tous la réalisation du même rêve.
L’unité de l’opposition n’est pas synonyme d’unanimisme. Il s’agit ici de voir une opposition une et diverse. Unie dans la vision commune et diverse dans les voies d’approche et les programmes d’action.



Il vous souviendra que l’opposition politique congolaise a eu à organiser à Kinshasa, en date du 23 mai 2012, dans la salle Notre Dame de Fatima un Forum sur l’analyse de son action sur terrain. Ce Forum a permis de faire, avec le concours de bien de personnalités venues de divers horizons, une évaluation de son action dans la lutte pour la conquête du pouvoir politique en rd CONGO.

Après la publication de Vital Kamerhe, nous vous invitons à découvrir l’intervention de l’abbé José Mpundu de l’église Catholique, qui n’est plus une personnalité à présenter, de par son engagement dans la lutte pour l’avènement de la vraie démocratie en rd CONGO.

Avec son franc parlé qui l’a toujours caractérisé, il aborde cette question vitale sans retenue. Et sans complaisance, il met chacun d’acteur devant ses responsabilités, en prenant bien soins de faire ressortir les tares qui minent l’opposition politique congolaise, et qui expliquent les raisons de son incapacité à conquérir le pouvoir politique après tant d’années de lutte politique et de sacrifices ayant souvent conduit à la mort.

Le malheur pour tout être pensant est de refuser de se remettre en cause. Nous invitons les acteurs de l’opposition politique à s’approprier de la substance de cette brillante intervention de l’abbé José Mpundu qui, si jamais elle est intériorisée, peut renforcer au mieux la lutte en vue de l’avènement d’un régime démocratique en rd CONGO. Chacun d’acteur politique doit mettre un peu d’eau dans son vin afin que les choses changent, si non cette longue dictature continuera à régner sur ce vaste pays aux énormes potentialités, mais avec une population qui croupit dans la misère.

Lire:
http://journalchretien.net/21334-evaluation-de-l-action-de-l-opposition-politique-en-rdc-par-l-abbe-jose-mpundu
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter Re: Congo-Kinshasa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum