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Technologie Militaire
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Technologie Militaire
Le drone bombardier furtif X-47B réalise son premier vol !
Le premier drone de combat embarqué de l'histoire a réalisé, le 4 février son premier vol. Depuis la base aérienne d'Edwards, en Californie, le X-47B, développé par Northrop Grumman, s'est envolé à une altitude de 5000 pieds et a atterri au bout de 29 minutes, sans incident. Totalement automatisé, l'engin était mis en oeuvre depuis une station au sol, où son évolution a été surveillée par une équipe de Northrop Grumman et de l'US Navy. Cet évènement est une étape clé dans le développement de l'Unmanned Combat Air System Demonstrator (UCAS-D).
Le programme, qui a débuté en 2005 (le drone de Northrop Grumman a été retenu par l'US Navy en 2007), vise à démontrer la faisabilité, l'utilité militaire et l'intérêt opérationnel des drones de combat aérien embarqués sur porte-avions. « Le premier vol représente la compilation de nombreux tests pour valider la navigabilité de l'avion, ainsi que la robustesse et la fiabilité du logiciel qui lui permet de fonctionner comme un système autonome et avoir, au final, la capacité d'opérer sur un porte-avions », explique le capitaine Jaime Engdhal, responsable du programme UCAS-D au sein de la marine américaine.
Essais sur porte-avions à partir de 2013
Pour les industriels et militaires américains, le vol inaugural du X-47B représente un véritable saut technologique, rendu possible grâce à un travail colossal mené ces dernières années pour mettre au point la cellule de l'engin et les logiciels de pilotage et de contrôle. Si les Etats-Unis sont passés maîtres dans l'art de développer et mettre en oeuvre des engins non-habités, le pays a clairement franchi un nouveau cap. « La conception d'un appareil de combat de la taille d'un avion de chasse n'est pas un mince exploit. L'engagement, la collaboration et l'excellence technique parmi la marine, Northrop Grumman et les partenaires de l'équipe UCAS-D a permis de rendre ce premier vol réel. Et nous sommes fiers de donner à la marine les moyens d'explorer l'aviation de combat sans pilote », souligne Janis Pamiljans, directeur du programme chez Northrop Grumman.
Dans l'année qui vient, une cinquantaine de vols d'essais est prévue, le premier des deux X-47B produits devant achever la première campagne de tests fin 2011. A l'issue de cette phase, les deux drones rejoindront la base aéronavale de Patuxent River en vue de préparer sa mise en oeuvre depuis un porte-avions américain. Les premiers appontages et catapultages devraient intervenir en 2013, le programme comportant également un volet portant sur le ravitaillement en vol.
Le seul drone de combat embarqué au monde
Long de 11.6 mètres pour une envergure de 18.9 mètres et une hauteur de 3.1 mètres, le X-47B affiche une masse de 6.3 tonnes à vide et a été conçu pour présenter une masse maximale au décollage de 20 tonnes. Furtif, ce monoréacteur, doté d'une motorisation fournie par Pratt&Whitney, doit pouvoir opérer à 40.000 pieds, atteindre une vitesse de croisière de Mach 0.45 et franchir une distance de 2000 nautiques. Le démonstrateur n'est pas pour le moment armé mais il dispose de soutes à cet effet, sa conception devant lui permettre d'emporter deux bombes de 900 kilos.
Avec cet engin, les Américains comptent prendre une avance technologique dans le domaine de l'aviation de combat embarquée. Pour l'heure, l'UCAS-D est l'unique programme de ce genre dans le monde. En Europe, deux démonstrateurs de drones de combat (Unmanned Combat Air Vehicle - UCAV) sont en cours de développement : Le Taranis de BAE Systems et le Neuron, porté par un consortium emmené par Dassault Aviation. Mais ces deux appareils ne sont, pour l'heure, pas destinés à être navalisés.
http://www.meretmarine.com
Le premier drone de combat embarqué de l'histoire a réalisé, le 4 février son premier vol. Depuis la base aérienne d'Edwards, en Californie, le X-47B, développé par Northrop Grumman, s'est envolé à une altitude de 5000 pieds et a atterri au bout de 29 minutes, sans incident. Totalement automatisé, l'engin était mis en oeuvre depuis une station au sol, où son évolution a été surveillée par une équipe de Northrop Grumman et de l'US Navy. Cet évènement est une étape clé dans le développement de l'Unmanned Combat Air System Demonstrator (UCAS-D).
Le programme, qui a débuté en 2005 (le drone de Northrop Grumman a été retenu par l'US Navy en 2007), vise à démontrer la faisabilité, l'utilité militaire et l'intérêt opérationnel des drones de combat aérien embarqués sur porte-avions. « Le premier vol représente la compilation de nombreux tests pour valider la navigabilité de l'avion, ainsi que la robustesse et la fiabilité du logiciel qui lui permet de fonctionner comme un système autonome et avoir, au final, la capacité d'opérer sur un porte-avions », explique le capitaine Jaime Engdhal, responsable du programme UCAS-D au sein de la marine américaine.
Essais sur porte-avions à partir de 2013
Pour les industriels et militaires américains, le vol inaugural du X-47B représente un véritable saut technologique, rendu possible grâce à un travail colossal mené ces dernières années pour mettre au point la cellule de l'engin et les logiciels de pilotage et de contrôle. Si les Etats-Unis sont passés maîtres dans l'art de développer et mettre en oeuvre des engins non-habités, le pays a clairement franchi un nouveau cap. « La conception d'un appareil de combat de la taille d'un avion de chasse n'est pas un mince exploit. L'engagement, la collaboration et l'excellence technique parmi la marine, Northrop Grumman et les partenaires de l'équipe UCAS-D a permis de rendre ce premier vol réel. Et nous sommes fiers de donner à la marine les moyens d'explorer l'aviation de combat sans pilote », souligne Janis Pamiljans, directeur du programme chez Northrop Grumman.
Dans l'année qui vient, une cinquantaine de vols d'essais est prévue, le premier des deux X-47B produits devant achever la première campagne de tests fin 2011. A l'issue de cette phase, les deux drones rejoindront la base aéronavale de Patuxent River en vue de préparer sa mise en oeuvre depuis un porte-avions américain. Les premiers appontages et catapultages devraient intervenir en 2013, le programme comportant également un volet portant sur le ravitaillement en vol.
Le seul drone de combat embarqué au monde
Long de 11.6 mètres pour une envergure de 18.9 mètres et une hauteur de 3.1 mètres, le X-47B affiche une masse de 6.3 tonnes à vide et a été conçu pour présenter une masse maximale au décollage de 20 tonnes. Furtif, ce monoréacteur, doté d'une motorisation fournie par Pratt&Whitney, doit pouvoir opérer à 40.000 pieds, atteindre une vitesse de croisière de Mach 0.45 et franchir une distance de 2000 nautiques. Le démonstrateur n'est pas pour le moment armé mais il dispose de soutes à cet effet, sa conception devant lui permettre d'emporter deux bombes de 900 kilos.
Avec cet engin, les Américains comptent prendre une avance technologique dans le domaine de l'aviation de combat embarquée. Pour l'heure, l'UCAS-D est l'unique programme de ce genre dans le monde. En Europe, deux démonstrateurs de drones de combat (Unmanned Combat Air Vehicle - UCAV) sont en cours de développement : Le Taranis de BAE Systems et le Neuron, porté par un consortium emmené par Dassault Aviation. Mais ces deux appareils ne sont, pour l'heure, pas destinés à être navalisés.
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Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)
Re: Technologie Militaire
La high-tech entre en guerre
Baptisé XOS 2, cet exosquelette assez impressionnant est développé depuis quelques années par la société Raytheon pour le compte de l’armée américaine et a fait partie du classement des 50 Meilleures inventions de 2010 concocté par le magazine Time. Pesant 10 Kg et alimenté par un générateur électrique à combustion, il n’a pas (pour le moment) vocation à être utilisé par les soldats lors de situation de combat mais plutôt dans le cadre de tâches logistiques. Il permettrait à son utilisateur de, par exemple, soulever une charge de près de 100 Kg plusieurs centaines de fois ou de briser net une planche de bois de 10 cm d’épaisseur. Et visiblement d’effectuer un nombre incalculable de pompes sans aucun souci…
youtube.com
Baptisé XOS 2, cet exosquelette assez impressionnant est développé depuis quelques années par la société Raytheon pour le compte de l’armée américaine et a fait partie du classement des 50 Meilleures inventions de 2010 concocté par le magazine Time. Pesant 10 Kg et alimenté par un générateur électrique à combustion, il n’a pas (pour le moment) vocation à être utilisé par les soldats lors de situation de combat mais plutôt dans le cadre de tâches logistiques. Il permettrait à son utilisateur de, par exemple, soulever une charge de près de 100 Kg plusieurs centaines de fois ou de briser net une planche de bois de 10 cm d’épaisseur. Et visiblement d’effectuer un nombre incalculable de pompes sans aucun souci…
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Re: Technologie Militaire
Un canon électrique pour l’US Navy
Qu’on ne s’y trompe pas… le premier prototype de canon électrique (Electromagnetic Railgun) fourniil y a quelques semainespar BAE Systems à un laboratoire d’essai de la marine américaine (le Naval Surface Warfare Center de Dahlgren) n’est pas un phantasme de militaire épris d’énergies « propres » mais bel et bien une terrifiante arme de nouvelle génération capable de propulser un projectile de 20 Kg à environ 160 Km avec une vitesse de sortie du canon d’environ 6 100 Km/h (mach 5). Le principe est bien différent que celui des canons traditionnels puisqu’il s’agit dans ce cas d’accélérer considérablement la vitesse du projectile à l’aide d’une force électromagnétique (force de Laplace).
http://news.fr.msn.com
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Re: Technologie Militaire
Un robot espion à lancer
Disponible depuis quelques semaines l’iRobot 110 Firstlook est un automate de reconnaissance en milieux hostiles à usage militaire. Il est de taille relativement réduite (25 cm x 20 cm environ) et assez léger (une peu plus de 2 Kg) afin de pouvoir le ranger et le transporter aisément dans un paquetage. Mais il est surtout passe partout grâce à ses chenilles qui lui permettent de progresser sur des débris, et presque incassable car il peut résister à une chute de 4.5 mètres lorsque par exemple on le lance à travers une fenêtre pour contrôler l’intérieur d’un bâtiment ou qu’il « dévale » des escaliers pour contrôler l’étage inférieur .
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Re: Technologie Militaire
Un drone avec un fil à la patte
Les premiers prototypes ont réussi leurs examens avec succès et la production devrait débuter au mois d’Avril. The HoverMast, de la société Israélienne SkySapience, est un dispositif de surveillance et de reconnaissance géostationnaire qui, associé à un véhicule militaire, peut être déployé très rapidement (entre 10 et 15 secondes) à une altitude maximum de 50 mètres. Il ne pèse que 10 Kg et peut embarquer une charge utile d’environ 9 Kg (caméras, capteurs, radars, pointeurs laser, etc.) Le câble qui le relie au véhicule lui sert à la fois de source d’alimentation électrique, de système pour la transmission des données et de « laisse ».
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Re: Technologie Militaire
Mule ou épouvantail ?
Partant du constat qu’un soldat d’une unité de combat peut avoir jusqu’à 100 Kg de matériel dédié, avec tous les inconvénients en terme de fatigue, de mobilité et d’efficacité que cela suppose, la DARPA a lancé un programme de recherche étonnant donnant lieu à un résultat quelque peu effrayant . A tel point que sa présence pourrait presque suffire à faire fuir l’ennemi. A mi-chemin entre l’araignée et le taureau mécanique, le Legged Squad Support System (LS3) est la « mule » du soldat du futur, 100 % autonome afin d’accompagner les soldats quel que soit le terrain et de manière « semblable à un animal dressé » selon les responsables du projet. Il est capable de transporter jusqu’à 400 Kg de matériel, de servir de station de recharge pour les équipements électroniques, etc.
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Re: Technologie Militaire
Un canon laser pour la marine US
Fruit d’un partenariat entre Boeing et BAE Systems et destiné à l’US Navy, ce projet baptisé Mk 38 Mod 2 Tactical Laser System combine une mitrailleuse traditionnelle de 25 mm à un canon laser permettant de cibler de petites embarcations ou des drones indésirables à proximité du navire. Principal atout : le système laser peut être ajouté à une mitrailleuse Mk 38 Mod 2 déjà existante.
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Re: Technologie Militaire
L'ours à la rescousse
Après les combats il faut parfois malheureusement évacuer des blessés situés dans des zones critiques ou potentiellement dangereuses au risque de mettre en danger leurs sauveteurs. Pour tenter de répondre à ce besoin la société américaine Vecna Robotics a développé pour l’armée américaine BEAR (pour Battlefield Extraction-Assist Robot), un robot d’1.80 mètre pouvant saisir et transporter des charges jusqu’à 230 Kg.
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Re: Technologie Militaire
Une veste de combat très intelligente
Utilisé sur le terrain par l’US Army en Afghanistan, le Modular Tactical System développé par Black Diamond Advanced Technology est comme son nom l’indique un système modulaire de contrôle et de communication pouvant être utilisé pour des missions de combat, de reconnaissance, de secours, etc. Il se compose de différents éléments pouvant être ajoutés ou enlevés du gilet spécifique en fonction des besoins : un contrôleur, un écran tactile de 16 pouces de diagonale, un hub (USB, RS-232, audio, alimentation auxiliaire) et un module GPS.
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Re: Technologie Militaire
Un Big Brother gonflé à l’hélium
Ou, le retour raté des dirigeables militaires. Cet énorme suppositoire de 110 mètres de long gonflé à l’hélium baptisé Blue Devil Block 2, pouvant atteindre et stationner à 6 000 mètres d’altitude pendant plusieurs jours et surveiller une surface d’un peu plus de 90 Km 2 devait être déployé en milieu d’année par l’armée américaine en Afghanistan… mais ne le sera probablement pas. Ce « méga drone », et l’ensemble des systèmes de surveillance (radars, audio, vidéos, etc.) et de traitement des données ultra sophistiqués qu’il embarque est cependant considéré par certains comme l’avenir de la surveillance aérienne militaire.
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Re: Technologie Militaire
Le 4X4 militaire du futur est déjà là
Flypmode a remporté en mai 2011 le concours XC2V lancé par la DARPA auprès de designers indépendants. Il s’agissait d’imaginer et de fabriquer avec l’aide du secteur privé le prototype d’un nouveau véhicule militaire pour le combat, la reconnaissance et l’évacuation en partenariat avec le site Local Motor. Au programme de ce drôle d’engin imaginé par Victor Garcia : 6 places, visibilité à 360 et intérieur modulaire. 13 semaines seulement furent ensuite nécessaires pour fabriquer le prototype avec, notamment, l’aide de General Motors et de Dassault Systems.
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Re: Technologie Militaire
Le drone Kamikaze
Imaginé et développé pour l’’armée américaine par AeroVironement, le SwitchBlade est un petit drone « personnel » pouvant être transporté dans un paquetage (il pèse environ 2 Kg), mis en œuvre en seulement quelques minutes et lancé à partir d’un mortier. Sa particularité est d’être « tout en un » puisqu’il a la capacité, par le biais de sa caméra embarquée, de transmettre des images vidéo de la cible à son utilisateur afin de l’identifier, puis de la détruire.
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Re: Technologie Militaire
Des yeux derrière la tête
Cet autre projet initié par la DARPA vise à développer un ensemble de systèmes pour améliorer la vision des soldats quel que soit le lieu et les circonstances. SCENICC pour Soldier Centric Imaging via Computational Cameras n’en est encore que à l’état de concept et a pour objectif de leur fournir entre autre une vision en 3D et à 360° à l’aide des caméras du dispositif mais aussi éventuellement de caméras déportées (drone par exemple). Il intègre des fonctions de commandes vocales et de réalité augmentée.
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Re: Technologie Militaire
Un exosquelette déménageur
Les américains ont, à tort ou à raison, la réputation d’être de grands enfants même lorsqu’il s’agit parfois de sujets très sérieux, et en l’occurrence la guerre. On ne s’étonnera donc pas que la société Lockheed Martin ait choit l’acronyme HULC comme nom de baptême pour cet exosquelette à commandes hydrauliques, fonctionnant à l’aide de batteries et permettant au soldat de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 90 Kg pendant de longues périodes, quelle que soit la nature du terrain.
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Re: Technologie Militaire
« Je sens que c’est par là… »
Testée par l’armée américaine depuis plusieurs mois, cette ceinture un peu spéciale est en fait un système de guidage par vibrations répondant à certaines des exigences des soldats en opération. Elle est équipée de huit vibreurs disposés à intervalles réguliers indiquant la direction à prendre sous forme d’impulsions codées. Elle permet donc de progresser en milieu hostile ou critique (nuit, brouillard) sans avoir à consulter un écran de GPS ou à transmettre des ordres de manière orale ou visuelle.
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Re: Technologie Militaire
Une balle guidée par laser
Deux chercheurs américains des Sandia National Laboratories, chasseurs à leurs heures, ont imaginé et mis au point un nouveau type de balle qui pourrait à l’avenir faire son apparition sur les champs de bataille. Il s’agit d’un projectile autoguidé de petit calibre pour armes à canon lisse permettant d’atteindre une cible désignée par laser situé à une distance d’environ 1,5 Km.
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Re: Technologie Militaire
Un hélico piloté par Smartphone
Les drones permettent pour le moment d’effectuer principalement des missions de reconnaissance ou de destruction. L’US Army cherche à étendre leur champ d’application avec le programme Autonomous Aerial Cargo Utility System. Objectif : développer un hélicoptère sans pilote, pour des missions d’approvisionnement ou d’évacuation médicale, qui serait dirigé depuis le sol à l’aide d’un Smartphone.
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Re: Technologie Militaire
Le sous-marin français du futur ?
Le SMX-25 est un concept français de sous-marin de nouvelle génération imaginé par la DCNS. Objectif : être projeté sur les zones d’opération de manière encore plus rapide et discrète que les modèles traditionnels. D’une longueur de 109 mètres et susceptible d’atteindre d’une vitesse maximale en surface de 38 nœuds, il serait équipé de trois turbines à gaz et de trois « water jets », l’ensemble étant doté d’une signature radar très réduite. Au niveau armement, il pourrait mettre en œuvre un ensemble de dispositifs identiques aux navires de surface : missiles anti navires, missiles mer-terre ou anti aérien en lancement vertical, engins pour nageurs de combat, commandos, drones aériens ou sous-marins, etc.
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Re: Technologie Militaire
Un robot pompier pour l’US Navy
Le projet SAFFIR mené dans les laboratoires de recherche de l’US Navy vise à développer un robot d’assistance dédié à la lutte contre les incendies sur les navires de guerre. Doté d’une autonomie de 30 minutes, il est équipé d’une foule de dispositifs high-tech lui permettant, entre autres, de réagir à des ordres gestuels donnés par un chef d’équipe de secours, de progresser en équilibre, de traverser des obstacles, de voir à travers des zones de fumées même très épaisses et bien entendu de manipuler différents dispositifs d’extinction des feux.
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