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Personne à contacter Aéronautique européen

Message par Droit_De_l'Homme Ven 4 Mar - 3:58

Le système EGNOS renforce la sécurité aérienne

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Le nouveau service européen de radionavigation par satellite renforce la sécurité aérienne. La Commission européenne a lancé le 2 mars 2011 le service de sauvegarde de la vie d’EGNOS destiné à l’aviation. Le système EGNOS permet de réaliser des approches de précision et rend plus sûre la navigation aérienne; il aura aussi pour effet de contribuer à réduire les retards ainsi que les déviations et les annulations de vols. En outre, grâce à cette technologie en accès libre, les aéroports pourront augmenter leur capacité globale et baisser leurs coûts d’exploitation. EGNOS permet également d’élaborer des plans de vol plus courts et plus économes en carburant, qui diminueront les émissions de CO2 de ce secteur. EGNOS est un système de renforcement satellitaire qui améliore la précision des signaux de navigation par satellite en Europe. Il ouvre la voie à Galileo, le système mondial de navigation par satellite que l’Union européenne développe actuellement.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Je suis très heureux d’annoncer le lancement du service de sauvegarde de la vie d’EGNOS, qui constitue un nouveau résultat tangible de l’investissement de l’Europe dans la navigation par satellite. Ce service renforcera considérablement la sécurité de la navigation aérienne, apportera des avantages économiques aux aéroports et aux compagnies aériennes et contribuera à la réduction des émissions de CO2. Le secteur de l’aviation peut désormais tirer pleinement parti de ce système.»

EGNOS a été lancé en octobre 2009 et les applications disponibles jusqu’à présent étaient celles relevant du «service ouvert», telles que la navigation personnelle et l’agriculture de précision. Au terme d’une procédure de certification et de vérification, le système est désormais autorisé dans l’aviation également. Le service de sauvegarde de la vie d’EGNOS fournit les avantages suivants:

- renforcement de la sécurité aérienne: EGNOS permet des approches de précision, ce qui réduit fortement les risques pour la sécurité, particulièrement dans de mauvaises conditions météorologiques;

- faibles coûts d’exploitation: le signal d’EGNOS est gratuit et ne requiert qu’un récepteur à bord de l’appareil. Aucune infrastructure au sol n’est nécessaire;

- réduction des émissions de CO2: avec EGNOS, il est possible de tracer des plans et des approches de vol de manière plus rationnelle, avec une diminution des émissions de carbone à la clef;

- réduction des retards, des déviations et des annulations de vols: dans des conditions météorologiques défavorables, EGNOS demande des distances de séparation moindres entre les appareils, ce qui entraîne une baisse des retards, des déviations et des annulations de vols;

- réduction de la pollution sonore: grâce aux plans de vol optimisés et aux procédures d’approche «en courbe», possibles avec EGNOS, les avions peuvent amorcer leur descente plus près de la piste, ce qui limite le bruit aux abords des aéroports;

- augmentation des capacités des petits aéroports: le guidage vertical du système permet aux appareils d’atterrir dans des conditions de visibilité restreintes. La capacité des aéroports s’en trouve accrue, notamment celle des petits aéroports et des aéroports de taille moyenne qui n’ont pas les moyens de se procurer d’autres technologies plus onéreuses.

Pour pouvoir utiliser le service de sauvegarde de la vie d’EGNOS, les appareils doivent être équipés d’un récepteur EGNOS et les aéroports doivent disposer de procédures d’approche adaptées à ce système pour les pistes utilisées.

Contexte

EGNOS, le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire, se compose de transpondeurs embarqués sur trois satellites géostationnaires et d’un réseau terrestre interconnecté comprenant 40 stations de positionnement et quatre centres de contrôle. La zone de couverture d’EGNOS inclut la plupart des États européens et sera encore étendue.

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Personne à contacter Re: Aéronautique européen

Message par Droit_De_l'Homme Sam 14 Mai - 6:01

Vol historique pour un nouveau monde

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Né de l’imagination de Bertrand Piccard, le projet de l’avion zéro carburant a pu se concrétiser grâce à sa rencontre avec André Borschberg. Ce vol dans le ciel européen et l’atterrissage dans un aéroport international sont la preuve que Solar Impulse est « un avion bien réel » et que « les nouvelles technologies peuvent réduire notre dépendance aux énergies fossiles » expliquait récemment Bertrand Piccard, 53 ans, initiateur et co-président du projet.

L’avion qui sera présenté à Bruxelles du 23 au 29 mai dans le cadre de la « Green Week » (une grande conférence annuelle consacrée à la politique européenne de l’environnement) permettra de promouvoir l’efficacité énergétique et le potentiel des énergies renouvelables. Il devrait ensuite rallier l’aéroport du Bourget où il est attendu en tant qu’« Invité Spécial » du 49 e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin.

Solar Impulse a inscrit son nom dans l’histoire de l’aéronautique en effectuant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries en juillet 2010. Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun, a déjà réalisé plusieurs « premières » dont le vol complet de la Suisse et un vol nocturne.

Aéronaute et psychiatre, Bertrand Piccard appartient à une dynastie de pionniers.

Son père, l’océanographe Jacques Piccard, a été recordman mondial de plongée en sous-marin et son grand-père le physicien Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d’un ballon est aussi l’inventeur du bathyscaphe.

C’est lui qui a inspiré au dessinateur Hergé le personnage du loufoque professeur Tryphon Tournesol, un des compagnons d’aventure de Tintin.

L’aviation de demain
Parmi les partenaires : le groupe chimique international Solvay, dont le siège est à Bruxelles, a apporté son savoir-faire et 6.000 pièces ultralégères, pour ce monoplace « zéro carburant » qui pèse le poids d’une voiture et a l’envergure d’un avion de ligne. Solar Impulse capte l’énergie solaire grâce à ses grandes ailes couvertes de 200 m² de cellules photovoltaïques. Le courant produit est stocké dans des batteries au lithium-ion, pour pouvoir alimenter jour et nuit les quatre moteurs électriques. Des batteries qu’il a fallu alléger, car l’avion disposant d’une force énergétique limitée, le poids était l’ennemi à combattre.

L’objectif de ce défi, dont la phase suivante sera un tour du monde solaire, est de démontrer les possibilités de la technologie existante en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie.

Le succès de ce vol n’ouvrira pas la porte à la mise au point d’avions grandes lignes propulsés par énergie solaire dans l’immédiat affirment les spécialistes, par contre les enseignements qui en seront tirés permettront d’améliorer l’aviation d’aujourd’hui, et très certainement celle de demain.

Solar Impulse qui se nourrit du soleil est avant tout porteur d’un message de société : être moins dépendant, voire plus du tout dépendant des énergies fossiles. Un appel évident et lourd de sens pour un nouveau monde et une transition progressive vers un mode de consommation durable.

P. T.
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