algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Mouvements sociaux  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Mouvements sociaux  120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Mouvements sociaux  EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Mouvements sociaux  EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Mouvements sociaux  EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Mouvements sociaux  EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Mouvements sociaux  EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Mouvements sociaux  EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Mouvements sociaux  EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Mouvements sociaux  EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Mouvements sociaux  EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Mouvements sociaux  EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Mouvements sociaux  EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Mouvements sociaux  EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Mouvements sociaux  EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Mouvements sociaux  EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Mouvements sociaux  EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Mouvements sociaux  EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Mouvements sociaux  EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Mouvements sociaux  EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Mouvements sociaux  EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Mouvements sociaux  EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Mouvements sociaux  EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Mouvements sociaux  EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mouvements sociaux  EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Mouvements sociaux  Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mouvements sociaux

Aller en bas

Personne à contacter Mouvements sociaux

Message par Sphinx Sam 26 Mar - 22:44

Quelques aspects des mouvements sociaux aux États-Unis et au Royaume-Uni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il paraît qu'en France il y a peu d'informations sur les mouvements sociaux dans la lutte des classes aux États-Unis ou au Royaume pas-du-tout Uni.

Il y a presqu'un mois à Madison, dans le Wisconsin au Nord des États-Unis, le «Capitole» (un grand bâtiment prestigieux, l'équivalent d'une préfecture, mais plus riche) était occupé pendant 17 jours par plus de 6000 personnes. La raison ? Le gouverneur, Scott Walker, veut supprimer le droit des syndicats des fontionnaires de négocier ou de faire grève ; en même temps, il veut augmenter les contributions des travailleurs pour la Sécurité Sociale de $31 par mois, et jusqu'à $84 par mois, et augmenter le pourcentage de salaire pour les impôts pour la retraite de 0,2% jusqu'à 5,8% ! C'est-à-dire, une réduction du salaire de 8%. En même temps il y aurait beaucoup d'autres attaques sur les conseils locaux, l'enseignement public et d'autres augmentations des misères. Dès que ça a été annoncé, il y a eu des grèves sauvages partout dans l'État du Wisconsin, quelques-unes prenant la forme de massifs arrêts maladie, où tous les travailleurs téléphonent au travail pour dire qu'ils sont malades.

Le mouvement en Égypte était souvent invoqué par des manifestants qui étaient en dehors du Capitole, et qui ont bloqué les rues pendant plusieurs jours (le 27 février, il y avait une manifestation de 100,000 personnes dans une ville qui a une population de 235,000 habitants). Mais la nuit du 27 février, l'occupation était expulsée. Néanmoins, le 9 mars, le Capitole était réoccupé par environ mille manifestants, dont certains sont rentrés par les fenêtres. L'occupation a duré environ deux jours, mais la grande majorité des occupants sont partis volontairement, sauf pour une soixantaine qui a été violemment expulsée.

La loi qui supprime les droits des syndicats était passée par des manoeuvres de manipulation, opérées par les Démocrates (il y a encore une étape avant que cette loi soit promulguée, mais c'est presque sûr que le Sénat va la valider). Ailleurs dans le pays, il y a quelques grèves spontanées par des lycéens, des étudiants, et des enseignants, et quelques occupations des parties de quelques Universités, mais assez peu pour le moment. Après tellement longtemps depuis le dernier mouvement de contestation sociale, il y a énorment d'illusions et de contradictions qui se sont exprimés dans ce mouvement, mais ce n'est pas le sujet central de ce petit texte.

Contrairement à son image, le Royaume-Uni n'est pas du tout Uni, et la lutte des classes, après une période apparemment vide depuis le début des années 1990, a recommencé d'exploser. À Londres, le mouvement a démarré en novembre 2010. Le gouvernement, une coalition du Parti Conservateur (équivalent de l'UMP) et du Parti Libéral-Démocrate (équivalent du MoDem), a décidé d'augmenter les droits d'accès à l'Université qui étaient £3,500 par an à £9,000 par an, malgré les promesses électorales pendant les élections de mai 2010 (surtout par les Libéraux-Démocrates, qui ont gagné beaucoup de votes avec la promesse de complètement abolir ces droits d'accès). En même temps, la suppression d'une petite bourse (jusqu'à £30 par semaine, ce qui était un moyen d'encourager les adolescents à rester au lycée) était annoncée. En réaction il y a eu une manifestation pour protester contre ces misères, une manif dont presque tout le monde pensait qu'elle serait seulement une routine, une promenade de A à B.

Contrairement à ces prédictions, une partie de la manif (des étudiants, des lycéens et d'autres) a décidé d'aller au siège du parti du Premier ministre, le parti le plus important dans la coalition gouvernementale. Là, il y avait presque 2,000 personnes autour d'un feu construit avec des placards dans la cour devant le gratte-ciel, chantant et hurlant. Il y avait peu de flics : ainsi, une partie a décidé d'attaquer les dizaines de flics en train de «protéger» le bâtiment et, ensuite, de casser les vitres du rez de chaussée, et, ayant réussi à entrer dedans, ils l'ont saccagé, cassé les plafonds, les ordinateurs et beaucoup d'autres choses et ont occupé le bâtiment pendant quelques heures avant leur expulsion.

Depuis cela, il y a eu plusieurs occupations des parties des facs partout dans le pays, des attaques contre le Prince Charles et sa femme, Camilla, quelques attaques contre le Trésorier, des petites émeutes, des occupations des magasins, des attaques contre les «leaders» les plus compromis, et le début du développement d'un mouvement contre la misère de l'austérité (qui est bien pire qu'en France), qui, parfois, a une originalité assez rare pour l'Angleterre. Par exemple, dans une manif en décembre il y avait une section de la manif qui s'appelle le «Book Block» : les manifestants portaient autour de leur cou un grand, assez épais, «livre» fabriqué en carton et polystyrène, avec le titre d'un livre. Là, on a vu, par exemple, «Dialectique Négative - Adorno» en train d'attaquer un flic sur un cheval, utilisant le «livre» comme bouclier, et en même temps, une bonne interprétation du vrai livre, quand on sait qu'Adorno était collaborateur du système.

Source:*http://juralibertaire.over-blog.com
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum