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Logistique des forces Armées Togolaises
algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Forces classiques dans le monde :: Logistique des Forces armées dans le monde
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Logistique des forces Armées Togolaises
L’ETABLISSEMENT GENERAL DES SERVICES (EGS)
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Colonel ALOU Cilabalo
Directeur de l'EGS
DIRECTION DE GESTION DE LA MAINTENANCE ET DE SOUTIEN DES MATERIELS (D.G.M.S.M)
DES FORCES ARMEES TOGOLAISES.
I- Généralités
Il est créé, au sein des Forces Armées Togolaises, une Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, en abrégé D.G.M.S.M./FAT. Cette Direction implantée à Lomé, remplace l’Etablissement Général des Services (EGS) des Forces Armées Togolaises, et comprend l’Arme du Train et l’Arme du Matériel.
La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises de par ses capacités opérationnelles, techniques et logistiques, constitue une des structures d’exécution du soutien logistique des Forces Armées Togolaises.
La crédibilité de cet outil technique est directement fonction de son aptitude à pourvoir et maintenir le maximum des matériels (Auto Engins Blindés, Armement, Optique, Transmissions, etc.) à un niveau de disponibilité opérationnel, aussi bien en temps de paix qu’en temps de conflit.
Aussi, d’importants efforts au plan des matériels, des installations et des personnels sont consentis pour remplir cette mission, ainsi qu’une plus grande autonomie de gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement alloués à la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels dans le cadre du Budget du Ministère de la Défense
II- Missions
2.1 Subordination
Placée sous l’autorité directe du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels est responsable :
• de la maintenance technique préventive et la remise en disponibilité opérationnelle des matériels roulants et assimilés à moteur thermique, des matériels de protection NBC et de sécurité incendie, des matériels de froid et chaud, etc ;
• de l’instruction spécialisée (initiale et perfectionnement) de l’ensemble des personnels techniques des Forces Armées Togolaises, en liaison avec la Division Formation de l’Etat Major Général des Forces Armées Togolaises.
• du soutien logistique en tout en temps des structures des Forces dans les domaines du Matériel et du Train.
• de l’élaboration et de l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement de la direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels ;
• de la mise en œuvre de la politique de prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de condition de travail au sein de la direction ;
• de la vérification des matériels roulants neufs et assimilés à moteur thermique, acquis par les Forces Armées Togolaises et réceptionnés par le bureau transit de la Direction des Services des FAT, avant leur stockage ou leur distribution aux différentes structures des Forces Armées Togolaises conformément aux directives du Chef d’Etat Major Général des FAT.
La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels relève de l’Etat-Major Général par l’intermédiaire de la Division Logistique en ce qui concerne les missions :
• du suivi et de l’élaboration de la doctrine d’emploi des matériels,
• de l’évaluation de la bonne application dans les unités des Forces Armées Togolaises ;
• de la participation à la définition et à l’expérimentation des équipements et matériels spécifiques destinés aux unités ;
• de transport-logistique circulation lors des déplacements des unités des Forces Armées Togolaises.
• d’évaluation prospective et d’acquisition de nouveaux matériels
2.2 Effectif
L’ensemble des personnels de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels y compris les spécialistes civils est de cent soixante trois (163) dont cent cinquante trois (153) militaires tout grade confondu
III- Organisation
Pour assurer ses missions, le directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, qui est un Officier Supérieur du Matériel ou du Train, dispose :
- d’un directeur adjoint ( de l’arme du Matériel ou du Train )
- d’un sous-directeur (Officier Matériel ou Train) à Kara
- d’un chef Division Auto Engins Blindés
- de deux chefs section comptables TRANS et APC-AGC
- d’un chef Approvisionnement Officier ou (Sous-Officier du Matériel ou du Train)
- d’un chef de groupement Transport Logistique Circulation (Officier du Train)
3.1- La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels
comprend:
- un secrétariat ;
- une sous-direction à Kara
- une division auto (une section auto AEB et une section multiservices)
- un groupement Approvisionnement ;
- une section transmission
- une section armement optique ;
- une section NBC (incendie) ;
- un groupement de Transport- Logistique-Circulation
3.2- Organisation des Services
Direction :
un Directeur
un Directeur Adjoint
un secrétariat
Division auto :
un chef division
un Chef de section AEB
un secrétariat
des ateliers de réparation auto, engins et deux roues, des locaux de stockage des matériels en maintenance
un Chef de Section ateliers multiservices
un atelier chaud et froid
un atelier tôlerie peinture
un atelier bourrellerie
un atelier menuiserie
une station service
Groupement approvisionnement
un bureau achat et mise en RIP
un magasin + RR
Section armement-optique
un Chef de section
un secrétariat
un atelier de réparation armement
un atelier de réparation optique
Section transmission
un Chef de section
un secrétariat
un atelier de réparation
une équipe mobile de réparation
Section NBC-Incendie
un Chef de section
un secrétariat
un atelier NBC-Incendie
3.3- Sous-Direction de Kara
Placée sous les ordres d’un Officier Supérieur ou subalterne de l’arme du Matériel ou de l’arme du Train, la Sous-direction dispose :
- d’un secrétariat
- des ateliers de réparation
- de magasins (volants, pièces détachées etc…)
La Sous-direction de KARA dépend hiérarchiquement du Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises.
3.4- Le groupement Transport- Logistique- Circulation comprend :
- l’Escadron du Train ;
- Le parc automobile de la direction.
IV- Attributions
4.1- Le Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises :
- conseille le Chef d’Etat Major Général des FAT en matière de politique d’équipement en matériels roulants et assimilés à moteur thermique
- veille au bon fonctionnement de l’ensemble des structures relevant directement de son autorité
- prépare les commandes globales annuelles de pièces détachées
- évalue les besoins d’achat direct de matériaux nécessaires au fonctionnement des ateliers multiservices
- supervise le stockage et la gestion des pièces détachées et des matériaux en maintenance
- élabore et exécute les calendriers de recensement des matériels complets, de contrôle et d’assistance programmés ou inopinés
- établit les fiches techniques des matériels en dotation
- répertore les différents problèmes survenus sur les matériels et propose des solutions
- conçoit, propose des solutions et fait réaliser les modifications nécessaires à l’amélioration des matériels
- effectue toutes études et analyses techniques sur les matériels
- prépare les déclassements et la réforme technique annuels des matériels.
- enfin la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels est responsable de la gestion administrative des personnels Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Rang des unités qui lui sont rattachées.
4.2- Sous-direction de Kara
Placée sous l’autorité directe du Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, la Sous-Direction de KARA est responsable :
- de la maintenance technique des matériels relevant de sa compétence
- du soutien en tout temps des unités de l’intérieur (4ème RIA, BCN, 6ème Compagnie RCGP Pya, EFOFAT, CME, RPC, CNI, etc.) le 3ème RIA étant rattaché à LOME ;
- de la formation initiale et du perfectionnement de son personnel en liaison avec la direction.
4.3- Le Groupement Approvisionnement est chargé :
- de gérer les affaires financières de la Direction. A ce titre, il centralise les besoins en matériels d’équipement, élabore et suit l’exécution du budget de la Direction
- de constituer et d’entretenir au niveau fixe, les stocks de rechanges, objets, articles et matières nécessaires au maintien en condition ;
- de gérer et d’assurer la comptabilité de l’ensemble des matériels complets, des rechanges, la distribution de ces articles ;
- de déterminer les besoins et produire en temps voulu les commandes de réapprovisionnement ;
- d’assurer la maintenance du matériel réserve ou en approvisionnement ;
- d’élaborer le budget de la Direction
- de produire rapidement les renseignements actualisés et exacts, d’ordre comptable ou statistique sur les situations des stocks détenus ;
- de fournir la documentation nécessaire à la gestion et au maintien en condition.
Placé sous les ordres d’un officier subalterne du Matériel ou du Train ou d’un Sous-Officier Supérieur du Matériel ou du Train, le groupement approvisionnement comprend :
- un chef appros Officier ou (Sous-Officier supérieur du Matériel ou du Train)
- un chef bureau achats
- un chef magasin
4.4- Le groupement Transport Logistique Circulation est chargé :
- de la conception des missions de transport des personnels et des matériels des Forces Armées Togolaises ordonnées par le Chef d’Etat-Major Général ;
- de l’établissement des permis militaires
- de la production et du traitement des statistiques des accidents mettant en cause des personnels ou des matériels des Forces Armées Togolaises ;
- de la sensibilisation du personnel du Train en matière de prévention routière.
Commandé par un Officier du Train, le Groupement Transport Logistique-Circulation comprend :
- un secrétariat,
- un bureau transport et permis
- un bureau accidents et prévention routière
- un parc auto avec conducteurs
V- Organigrammes
5.1- Annexe 1 :
Relatif à la division logistique actuelle
5.2- Annexe 2 :
Relatif à la réorganisation du Soutien - Logistique - Maintien en condition.
5.3- Annexe 3 :
Relatif à l’organisation de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels.
5.4- Annexe 4 :
Relatif aux différents comptes rendus de la Direction.
5.5- Annexe 5 :
Relatif aux comptes rendus des Corps et Services des Forces Armées Togolaises.
http://forcesarmees.tg
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Colonel ALOU Cilabalo
Directeur de l'EGS
DIRECTION DE GESTION DE LA MAINTENANCE ET DE SOUTIEN DES MATERIELS (D.G.M.S.M)
DES FORCES ARMEES TOGOLAISES.
I- Généralités
Il est créé, au sein des Forces Armées Togolaises, une Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, en abrégé D.G.M.S.M./FAT. Cette Direction implantée à Lomé, remplace l’Etablissement Général des Services (EGS) des Forces Armées Togolaises, et comprend l’Arme du Train et l’Arme du Matériel.
La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises de par ses capacités opérationnelles, techniques et logistiques, constitue une des structures d’exécution du soutien logistique des Forces Armées Togolaises.
La crédibilité de cet outil technique est directement fonction de son aptitude à pourvoir et maintenir le maximum des matériels (Auto Engins Blindés, Armement, Optique, Transmissions, etc.) à un niveau de disponibilité opérationnel, aussi bien en temps de paix qu’en temps de conflit.
Aussi, d’importants efforts au plan des matériels, des installations et des personnels sont consentis pour remplir cette mission, ainsi qu’une plus grande autonomie de gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement alloués à la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels dans le cadre du Budget du Ministère de la Défense
II- Missions
2.1 Subordination
Placée sous l’autorité directe du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels est responsable :
• de la maintenance technique préventive et la remise en disponibilité opérationnelle des matériels roulants et assimilés à moteur thermique, des matériels de protection NBC et de sécurité incendie, des matériels de froid et chaud, etc ;
• de l’instruction spécialisée (initiale et perfectionnement) de l’ensemble des personnels techniques des Forces Armées Togolaises, en liaison avec la Division Formation de l’Etat Major Général des Forces Armées Togolaises.
• du soutien logistique en tout en temps des structures des Forces dans les domaines du Matériel et du Train.
• de l’élaboration et de l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement de la direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels ;
• de la mise en œuvre de la politique de prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de condition de travail au sein de la direction ;
• de la vérification des matériels roulants neufs et assimilés à moteur thermique, acquis par les Forces Armées Togolaises et réceptionnés par le bureau transit de la Direction des Services des FAT, avant leur stockage ou leur distribution aux différentes structures des Forces Armées Togolaises conformément aux directives du Chef d’Etat Major Général des FAT.
La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels relève de l’Etat-Major Général par l’intermédiaire de la Division Logistique en ce qui concerne les missions :
• du suivi et de l’élaboration de la doctrine d’emploi des matériels,
• de l’évaluation de la bonne application dans les unités des Forces Armées Togolaises ;
• de la participation à la définition et à l’expérimentation des équipements et matériels spécifiques destinés aux unités ;
• de transport-logistique circulation lors des déplacements des unités des Forces Armées Togolaises.
• d’évaluation prospective et d’acquisition de nouveaux matériels
2.2 Effectif
L’ensemble des personnels de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels y compris les spécialistes civils est de cent soixante trois (163) dont cent cinquante trois (153) militaires tout grade confondu
III- Organisation
Pour assurer ses missions, le directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, qui est un Officier Supérieur du Matériel ou du Train, dispose :
- d’un directeur adjoint ( de l’arme du Matériel ou du Train )
- d’un sous-directeur (Officier Matériel ou Train) à Kara
- d’un chef Division Auto Engins Blindés
- de deux chefs section comptables TRANS et APC-AGC
- d’un chef Approvisionnement Officier ou (Sous-Officier du Matériel ou du Train)
- d’un chef de groupement Transport Logistique Circulation (Officier du Train)
3.1- La Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels
comprend:
- un secrétariat ;
- une sous-direction à Kara
- une division auto (une section auto AEB et une section multiservices)
- un groupement Approvisionnement ;
- une section transmission
- une section armement optique ;
- une section NBC (incendie) ;
- un groupement de Transport- Logistique-Circulation
3.2- Organisation des Services
Direction :
un Directeur
un Directeur Adjoint
un secrétariat
Division auto :
un chef division
un Chef de section AEB
un secrétariat
des ateliers de réparation auto, engins et deux roues, des locaux de stockage des matériels en maintenance
un Chef de Section ateliers multiservices
un atelier chaud et froid
un atelier tôlerie peinture
un atelier bourrellerie
un atelier menuiserie
une station service
Groupement approvisionnement
un bureau achat et mise en RIP
un magasin + RR
Section armement-optique
un Chef de section
un secrétariat
un atelier de réparation armement
un atelier de réparation optique
Section transmission
un Chef de section
un secrétariat
un atelier de réparation
une équipe mobile de réparation
Section NBC-Incendie
un Chef de section
un secrétariat
un atelier NBC-Incendie
3.3- Sous-Direction de Kara
Placée sous les ordres d’un Officier Supérieur ou subalterne de l’arme du Matériel ou de l’arme du Train, la Sous-direction dispose :
- d’un secrétariat
- des ateliers de réparation
- de magasins (volants, pièces détachées etc…)
La Sous-direction de KARA dépend hiérarchiquement du Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises.
3.4- Le groupement Transport- Logistique- Circulation comprend :
- l’Escadron du Train ;
- Le parc automobile de la direction.
IV- Attributions
4.1- Le Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels des Forces Armées Togolaises :
- conseille le Chef d’Etat Major Général des FAT en matière de politique d’équipement en matériels roulants et assimilés à moteur thermique
- veille au bon fonctionnement de l’ensemble des structures relevant directement de son autorité
- prépare les commandes globales annuelles de pièces détachées
- évalue les besoins d’achat direct de matériaux nécessaires au fonctionnement des ateliers multiservices
- supervise le stockage et la gestion des pièces détachées et des matériaux en maintenance
- élabore et exécute les calendriers de recensement des matériels complets, de contrôle et d’assistance programmés ou inopinés
- établit les fiches techniques des matériels en dotation
- répertore les différents problèmes survenus sur les matériels et propose des solutions
- conçoit, propose des solutions et fait réaliser les modifications nécessaires à l’amélioration des matériels
- effectue toutes études et analyses techniques sur les matériels
- prépare les déclassements et la réforme technique annuels des matériels.
- enfin la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels est responsable de la gestion administrative des personnels Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Rang des unités qui lui sont rattachées.
4.2- Sous-direction de Kara
Placée sous l’autorité directe du Directeur de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels, la Sous-Direction de KARA est responsable :
- de la maintenance technique des matériels relevant de sa compétence
- du soutien en tout temps des unités de l’intérieur (4ème RIA, BCN, 6ème Compagnie RCGP Pya, EFOFAT, CME, RPC, CNI, etc.) le 3ème RIA étant rattaché à LOME ;
- de la formation initiale et du perfectionnement de son personnel en liaison avec la direction.
4.3- Le Groupement Approvisionnement est chargé :
- de gérer les affaires financières de la Direction. A ce titre, il centralise les besoins en matériels d’équipement, élabore et suit l’exécution du budget de la Direction
- de constituer et d’entretenir au niveau fixe, les stocks de rechanges, objets, articles et matières nécessaires au maintien en condition ;
- de gérer et d’assurer la comptabilité de l’ensemble des matériels complets, des rechanges, la distribution de ces articles ;
- de déterminer les besoins et produire en temps voulu les commandes de réapprovisionnement ;
- d’assurer la maintenance du matériel réserve ou en approvisionnement ;
- d’élaborer le budget de la Direction
- de produire rapidement les renseignements actualisés et exacts, d’ordre comptable ou statistique sur les situations des stocks détenus ;
- de fournir la documentation nécessaire à la gestion et au maintien en condition.
Placé sous les ordres d’un officier subalterne du Matériel ou du Train ou d’un Sous-Officier Supérieur du Matériel ou du Train, le groupement approvisionnement comprend :
- un chef appros Officier ou (Sous-Officier supérieur du Matériel ou du Train)
- un chef bureau achats
- un chef magasin
4.4- Le groupement Transport Logistique Circulation est chargé :
- de la conception des missions de transport des personnels et des matériels des Forces Armées Togolaises ordonnées par le Chef d’Etat-Major Général ;
- de l’établissement des permis militaires
- de la production et du traitement des statistiques des accidents mettant en cause des personnels ou des matériels des Forces Armées Togolaises ;
- de la sensibilisation du personnel du Train en matière de prévention routière.
Commandé par un Officier du Train, le Groupement Transport Logistique-Circulation comprend :
- un secrétariat,
- un bureau transport et permis
- un bureau accidents et prévention routière
- un parc auto avec conducteurs
V- Organigrammes
5.1- Annexe 1 :
Relatif à la division logistique actuelle
5.2- Annexe 2 :
Relatif à la réorganisation du Soutien - Logistique - Maintien en condition.
5.3- Annexe 3 :
Relatif à l’organisation de la Direction de Gestion de la Maintenance et de Soutien des Matériels.
5.4- Annexe 4 :
Relatif aux différents comptes rendus de la Direction.
5.5- Annexe 5 :
Relatif aux comptes rendus des Corps et Services des Forces Armées Togolaises.
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Syfou- Adminstrateur
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Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
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