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Système éducatif allemand

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Personne à contacter Système éducatif allemand

Message par Syfou Ven 15 Juil - 20:40

Système éducatif allemand



L’Allemagne est un Etat fédéral, qui rassemble 16 régions (Länder). Les compétences législatives sont partagées entre l’Etat (Bund) et les Länder.

Chaque Land, au niveau constitutionnel ou législatif, définit les principes de base de l’enseignement. Toutefois afin de garantir une unité et une possibilité de pouvoir comparer l’enseignement dispensé, les Länder ont développé une procédure de coopération à travers la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne (KMK). Cette structure s’intéresse à des questions à caractère suprarégionale avec comme objectif de définir et de défendre des positions communes dans des matières d’intérêt commun.

Selon la Loi fondamentale, l’Etat fédéral est responsable en matière d’organisation et d’administration de l’enseignement. Il est compétent dans le domaine de l’apprentissage et la formation professionnelle continue hors de l’école. Cela pour fixer les principes généraux de l’enseignement supérieur, en matière d’aides pour l’apprentissage, de mesures pour favoriser l’emploi, et la recherche concernant le marché de l’emploi et des métiers.

Schéma du système éducatif allemand :

Système éducatif allemand  Sch_al10

Spoiler:

La formation initiale

La formation initiale en Allemagne se distingue par deux particularités :

L’existence dans le 1er cycle de l’enseignement secondaire ( Grundschule ) de 3 à 4 types d’établissement après le tronc commun que constitue l’école primaire ( Hauptschule, Realschule, Gymnasium, Gesamtschule ).
L’importance de la formation en alternance ( duales System ). Une fois leur scolarité obligatoire à plein temps accomplie, deux tiers des jeunes allemands d’une même tranche d’âge suivent une formation professionnelle en alternance et ce pour une durée allant de deux à trois ans et demi.

La structure de base commune du système éducatif allemand repose sur un accord conclu entre les Länder. Cet accord définit notamment le début de la scolarité obligatoire à temps plein et sa durée, les dates de début et de fin de l’année scolaire, la durée des vacances scolaires, la désignation et l’organisation des différents types d’établissements, la possibilité de transfert entre les différents types d’écoles, le début d’apprentissage d’une langue étrangère, la reconnaissance des certificats de fin d’études et des diplômes des enseignants, la description du système de notation à utiliser. La KMK (La conférence permanente des ministres de l’Education et des affaires culturelles des Länder) a également défini des caractéristiques communes aux systèmes scolaires de tous les Länder et passé des accords pour la reconnaissance des certificats de fin d’études délivrés par les établissements de l’enseignement général et professionnel dans tous les Länder.

L’éducation préscolaire ne fait pas partie intégrante du système scolaire public, elle n’est pas obligatoire. Elle relève de la compétence des institutions d’aide à l’enfance et à la jeunesse. En 2003, la fréquentation des jardins d’enfants est de 58.9% pour les enfants de 3 ans, 83.8% pour ceux de 4 ans et enfin 89.8% pour ceux de 5 ans.

La scolarité obligatoire à temps plein concerne en général les enfants ayant entre 6 ans révolus et 15 ans. Après avoir accompli leur scolarité obligatoire à temps plein, les jeunes qui ne fréquentent pas d’école de l’enseignement supérieur général et qui ne veulent pas non plus entrer dans le système de la formation professionnelle à temps plein, sont tenus de prolonger leur scolarité dans une école à temps partiel pour une durée de 3 ans. La scolarité obligatoire à temps partiel concerne les jeunes ayant entre 15 et 18 ans. La scolarité est gratuite dans les écoles publiques.

Le 1er cycle de l’enseignement secondaire (12 à 15/16 ans)

A l’issue de l’enseignement primaire ( Grundschule ) d’une durée en général 4 ans, à l’âge de 10 ou 12 ans, les enfants peuvent intégrer, dans certains Länder après 2 années d’orientation, 4 cursus différents (Hauptschule, Realschule, Gymnasium, Gesamtschule).

Les établissements d’enseignement secondaire inférieurs :

la " Hauptschule " (école de fin de scolarité obligatoire) vise à donner un enseignement général de base pendant 5 à 6 ans suivant les Länder. L’examen sanctionnant la fin des études permet d’accéder à une formation en alternance.
la " Realschule " (collège secondaire d’enseignement général) offre aux élèves un enseignement général étendu. Elle dure en général 6 ans. Le certificat de fin d’études de ce cursus donne accès à des cours de formation directement sanctionnés par une qualification professionnelle ou à des types d’écoles menant à l’obtention d’un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (écoles professionnelles, lycées techniques).
le " Gymnasium " (lycée) donne aux élèves un enseignement général approfondi. Son 1er cycle s’adresse à des jeunes ayant entre 10 ou 12 et 16 ans. A la fin du cursus, les élèves qui obtiennent le « Gymnasiale Oberstufe » ont accès au 2ème cycle de l’enseignement secondaire et peuvent continuer à étudier au lycée durant 2 ou 3 ans suivant les Lander.
la " Gesamtschule " (ou école polyvalente) est un établissement qui regroupe plusieurs types d’enseignement. Elle regroupe les filières dispensées à la Hauptschule, la Realschule et au Gymnasium du point de vue organisationnel et pédagogique.
Le 2ème cycle de l’enseignement secondaire (15-16 à 18/19 ans)

La plupart des élèves du 2ème cycle de l’enseignement secondaire suivent un enseignement à orientation professionnelle. La majorité d’entre eux suivent une formation en alternance.

l’enseignement général

Au Gymnasium, le 2ème cycle de l’enseignement secondaire se conclut par l’examen de l’Abitur, (correspondant au baccalauréat). Les élèves qui ont l’Abitur obtiennent l’Allgemeine Hochschulreife et ont accès ainsi à tous les types d’études de l’enseignement supérieur. Il est également possible pour ces élèves de poursuivre une double qualification, une qualification permettant d’entamer des études supérieures et une qualification professionnelle.

l’enseignement professionnel

Les Berufsfachschule (écoles professionnelles) sont des établissements d’enseignement professionnel à temps plein qui préparent les élèves à un emploi ou dispensent une formation professionnelle tout en approfondissant leur formation générale. Ils sont d’une grande diversité en matière de dénomination, de leur durée et des diplômes de fin d’études. Pour y entrer, il faut être titulaire du certificat de fin d’études de la Hauptschule ou de la Realschule. La durée des études varie de 1 à 3 ans.
La Fachoberschule (école secondaire d’enseignement technique) est accessible aux élèves ayant obtenu un certificat de fin d’études de la Realschule. Elle offre un enseignement général et transmet des connaissances techniques théoriques et pratiques. L’obtention du certificat de fin d’études donne accès aux Fachhochschulen (école supérieure de technologie).
Le berufliche Gymnasium/ Fachgymnasium (lycée professionnel et spécialisé) est un lycée technique ou économique d’enseignement secondaire supérieur.
La Fachschule (Centre de formation en alternance) est destiné à former des cadres moyens spécialisés, futurs responsables en gestion d’entreprises dans des secteurs variés. Pour prétendre à cette formation, il faut avoir accompli une formation réglementé et avoir une expérience professionnelle dans ce secteur.

La formation en alternance ou système dit dual

En 2005, environ 600 000 jeunes bénéficient du « Duales System » qui leur permet d’alterner des semaines dans une école professionnelle et des séjours en entreprise et ce durant une période de deux à trois ans.

Ce système dual présente deux caractéristiques qui le différencient de la plupart des autres systèmes des pays européens :

l’alternance entre la formation en entreprise et le centre de formation d’apprentis (Berufsschule)
La dissociation des compétences de l’État fédéral et des Länder : l’État fédéral est compétent pour la formation professionnelle en entreprise et a transmis cette tâche aux chambres de commerce, chambres de métiers et organisations professionnelles.

Les Länder ont la responsabilité de la mise en œuvre de la formation professionnelle scolaire et ils assurent également son financement avec les autorités locales. C’est cette répartition des compétences qui qualifie le système de "dual" et non l’alternance pédagogique.
Cette formation en alternance a pour objectif de dispenser un enseignement professionnel de base étendu et de transmettre, dans le cadre d’une formation structurée, les connaissances et les aptitudes techniques nécessaires à la pratique d’un métier qualifié. Au terme de ces études, le jeune obtient le droit d’exercer la profession réglementée à laquelle ils se sont formés et de porter le titre de travailleur qualifié (qualifizierte Fachkraft/Facharbeiter).

Les professions réglementées pouvant faire l’objet d’une formation en alternance sont très nombreuses : industrie, commerce, artisanat, professions libérales, fonction publique, agriculture et navigation maritime. Au total, ce sont quelques 350 professions homologuées qui sont régies par des "règlements de formation". Sont réglés la durée de la formation, ses objectifs, son contenu, son organisation, les conditions d’examen.

Le centre de formation d’apprentis est un lieu autonome de formation professionnelle. Il donne une formation professionnelle de base et spécialisée, en parallèle à un élargissement de la culture générale déjà acquise.

Les entreprises prennent en charge le coût de la formation et versent à l’apprenti une rémunération. Celle-ci est fonction de la convention collective signée dans le secteur qui les emploie et augmente à la fin de chaque année d’apprentissage. En général, elle s’élève environ à un tiers de celle d’une personne qualifiée formée.

Cette formation est organisée dans le cadre d’un contrat de droit civil conclu entre le jeune et l’entreprise qui s’engage à la former. Il est régi par des chambres consulaires et les organisations professionnelles Il comprend tous les aspects importants de la formation professionnelle. Il définit l’objectif de la formation, sa durée, le nombre d’heures, le montant de la rémunération, son mode de paiement, les devoirs du formateur et l’apprenti.

L’enseignement supérieur

Seuls les élèves ayant fréquenté les écoles du 2ème cycle de l’enseignement secondaire ou professionnel et ayant réussi les examens de fins d’études ont le droit d’entrer dans l’enseignement supérieur.

Il existe différents types d’établissements d’enseignement supérieur ( Hochschule ) : les universités et les établissements d’enseignement supérieur de niveau universitaire, les écoles supérieures de pédagogie, les écoles supérieures des Beaux-Arts et de musique, les établissements techniques supérieures qui constituent une catégorie à part d’établissement d’enseignement supérieur axé en fonction d’exigences de la pratique professionnelle.

Syfou
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