algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Relations internationales 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Relations internationales 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Relations internationales EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Relations internationales EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Relations internationales EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Relations internationales EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Relations internationales EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Relations internationales EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Relations internationales EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Relations internationales EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Relations internationales EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Relations internationales EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Relations internationales EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Relations internationales EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Relations internationales EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Relations internationales EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Relations internationales EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Relations internationales EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Relations internationales EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Relations internationales EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Relations internationales EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Relations internationales EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Relations internationales EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Relations internationales EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Relations internationales EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Relations internationales Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Relations internationales

2 participants

Aller en bas

Post-it Relations internationales

Message par Sphinx Jeu 11 Aoû - 0:25

Relations internationales

Les Relations internationales (avec majuscule car il s'agit ici de l'aspect académique du sujet) sont aussi appelées Études internationales (en anglais International Studies (IS)). Sous ces vocables, sont en général désignés l'étude des affaires étrangères et des grandes questions du système international : rôle des États, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des entreprises multinationales. Les relations internationales appartiennent à la fois au domaine académique et au domaine politique. Elles peuvent être étudiées soit dans une optique positiviste soit dans une optique normative, toutes deux cherchant tant à analyser qu'à formuler les politiques internationales des pays.

Si les relations internationales appartiennent historiquement au domaine de la science politique, l'accent est de plus en plus mis sur le domaine économique à travers l'Économie politique internationale qui s'est beaucoup développée depuis les années soixante-dix. D'autres champs académiques sont également concernés : le droit international, la philosophie, la géographie (à travers notamment la géopolitique), la sociologie, l'anthropologie, l'étude des cultures.

Concernant plus spécifiquement les sujets étudiés, il est possible de citer : la mondialisation, l'État, l'écologie et le développement durable, le terrorisme et le crime organisé, la prolifération nucléaire, le nationalisme, le développement économique la finance internationale, les droits de l'homme, etc.

Histoire

En général, la coutume fait débuter l'histoire des Relations internationales, aux traités de Westphalie de 1648 au moment où le système d'États au sens moderne du terme s'est affirmé. Antérieurement, l'organisation politique de l'Europe médiévale reposait sur un vague ordre religieux hiérarchisé. Les traités de Westphalie ont institué le concept légal de souveraineté, c'est-à-dire que les législateurs nationaux sont l'ultime autorité à l'intérieur du territoire national où ils n’ont pas d'égaux parmi leurs concitoyens et pas de supérieurs à l'extérieur. Si dans la Grèce antique ou à Rome l'autorité des cités était proche de celle du système de Westphalie, elles ne connaissaient pas la notion de souveraineté.

Les traités de Westphalie ont poussé à la constitution d'États-Nations indépendants, à l'institutionnalisation de la diplomatie et des armées. Ce système européen a été exporté vers l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à travers notamment la colonisation. Le système actuel résulte des décolonisations durant la guerre froide. Si l'État-Nation est considéré comme « moderne » plusieurs États ne l'ont pas encore adopté tandis que d'autres qui ont été au delà peuvent être qualifiés de « post-modernes ». La capacité des Relations internationales modernes à expliquer les relations entre ces différents types d'États est en question. Les « niveaux d'analyse » constituent une façon d'aborder le système international et incluent : un niveau individuel, l'État ; un niveau international, celui des affaires transnationales et intergouvernementales et un niveau mondial ou global.
Ce qui est explicitement reconnu comme la théorie des Relations internationales ne s'est pas développé avant la Première Guerre mondiale comme nous le verrons plus loin.

Toutefois, la théorie des relations internationales s'est longtemps nourrie des apports d'autres disciplines. De nombreux auteurs citent l'histoire des guerres du Péloponnèse de Thucydide comme étant le point de départ de la théorie réaliste qui s'est poursuivie avec le livre le Léviathan de Hobbes et Le Prince de Machiavel. De façon similaire, la théorie libérale des relations internationales a été influencée par Emmanuel Kant et Jean-Jacques Rousseau. Bien que la notion actuelle des droits de l'homme soit considérablement différente de ce qui était envisagé par les tenants de la loi naturelle, Francisco de Vitoria, Hugo Grotius et John Locke témoignent des premiers efforts entrepris pour affirmer certains droits généraux sur la base d'une humanité commune. Par ailleurs au vingtième siècle, le marxisme a eu une certaine influence sur la fondation de la discipline des Relations Internationales.

Études des Relations internationales

Initialement, les Relations internationales vues comme un champ d'études distincts ont été une spécificité britannique. En 1919, la première chaire de Relations internationales a été créé à l'université d'Aberystwyth grâce à un don de David Davies. Elle fut confiée à Sir Alfred Zimmern. Au début des années vingt une chaire fut également crée à la London School of Economics à la demande du prix Nobel Noël-Baker. La première université consacrée entièrement aux Relations Internationales fut l'Institut de hautes études internationales fondé en 1927 à Genève par William Rappard. Il avait pour but de former les diplomates associés à la Société des Nations et fut un des premiers à délivrer des doctorats en relations internationales.

La Edmund A. Walsh School of Foreign Service de l'université de Georgetown est la plus ancienne faculté dédiée aux Relations internationales des États-Unis. Le Committee on International Relations de l'University of Chicago fut en 1928 la première à délivrer des diplômes universitaire dans ce domaine. Parmi les autres écoles nous pouvons citer : la School of International Service] de l'American University, la School of International and Public Affairs de Columbia University, la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies de Johns Hopkins University, la School of International Relations de l'University of St Andrews, l'Elliott School of International Affairs de George Washington University, la Fletcher School de Tufts University, et la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de Princeton University.

Le libéralisme (qualifié par les réalistes d'idéaliste)

Pour les libéraux, les relations internationales sont perçues comme un facteur de progrès et de changement. Au niveau international comme au niveau national, les libéraux mettent l’accent sur la notion de pouvoir contre-pouvoir. Ils insistent sur le rôle de l’opinion publique, du droit et des institutions internationales qui viennent limiter le pouvoir des États.

De nos jours, il doit faire face aux forces du capitalisme mondial qui sapent l’apparente "victoire" de la démocratie libérale à la fin de la guerre froide, Parmi les grands auteurs libéraux actuels, Joseph Nye insiste sur la notion de Soft power et le même a développé avec Robert Keohane la notion d’interdépendance complexe.

Trois points importants caractérisent l'interdépendance complexe :
L'usage de nombreux canaux d'action entre sociétés dans les échanges transnationaux et trans-gouvernementaux,
L'absence de hiérarchie claire dans le traitement des affaires internationales;
Un déclin de l'usage de la force et du pouvoir coercitif dans les relations internationales.

Le réalisme

Pour les réalistes le système international est anarchique. L’important c’est la lutte ou la compétition entre les États pour survivre et pour affirmer leur pouvoir sur la scène internationale. En général les auteurs réalistes se posent quatre questions centrales
« Quelles sont les principales sources de stabilité ou d’instabilité du système international »
« Où en est actuellement la balance des pouvoirs »
« Comment les grands pouvoirs devraient se comporter les uns envers les autres ainsi qu’avec les États plus faibles »
« Quelles sont les sources et les dynamiques de changement de la balance des pouvoirs actuelle »
On distingue en général le réalisme du néoréalisme. Bien que les deux termes soient parfois interchangeables, il existe entre les deux un certain nombre de différences essentielles. La plus importante tient au fait que la théorie réaliste met au centre de tout la nature humaine et la volonté de domination qui lui serait associée alors que le néoréalisme, à la suite de Kenneth Waltz, ne réfère pas à une nature humaine mais place au centre de son analyse les pressions exercées par l'état d'anarchie.

Principaux auteurs : Raymond Aron, Edward Hallett Carr, Robert Gilpin, Samuel Huntington, George Kennan, Stephen Krasner, Hans Morgenthau, Kenneth Waltz, John Mearsheimer.

École anglaise

L’école anglaise prend ses sources au tout début du xixe siècle avec des auteurs comme Graham Wallas, Alfred Zimmern. Son approche n’est pas positiviste mais plutôt rationnelle et normative. Elle analyse les relations internationales sous l’angle de la Grande société ou d’une société internationale. Sur bien des points, il s’agit d’une variante idéaliste de l’école libérale qui à la différence des réalistes ne se focalise pas exclusivement sur les relations interétatiques. Deux grandes variantes sont perceptibles.

Un courant solidariste prééminent qui met l’accent sur le droit international et sur la sécurité collective
Un courant particulariste qui met davantage l’accent sur la coopération interétatique.
Principaux auteurs : Hedley Bull, Barry Buzan, Thimothy Dunne, Martin Wight.

Le constructivisme

Pour les constructivistes, la connaissance n’est pas le résultat d’un processus passif et objectif mais est inséparable d’un ensemble de mots de langages d’idée qui à la fois a conditionné et est conditionné par elle. Dans ces conditions les constructivistes vont s’interroger sur les interactions entre acteurs de la politique mondiale en étudiant l’influence des systèmes de normes internationales.
Principaux auteurs : Friedrich Kratocwil, Nicholas Onuf, Christian Reus-Smit, John Gerard Ruggie, Alexander Wendt.

Les divers sous-champs

Le champ des relations internationales se divise en cinq sous-champs :
Théorie des relations internationales. Ce champ étudie les différents courants théoriques qui façonnent le domaine des relations internationales et leurs implications théoriques, leurs postulats de base, leurs remises en cause par les événements leur donnant tort ou raison et, par le fait même, leur pertinence. Le réalisme, le libéralisme en sont les plus populaires, avec le marxisme et le constructivisme.

Organisations internationales. Ce champ a pour objet d'étude central, comme son nom l'indique, les organisations internationales, c'est-à-dire les différentes institutions au sein desquelles les États et autres acteurs de la scène mondiale exercent leur leadership. L'ONU est la plus célèbre des organisations internationales, mais il y a également une multitude d'organisations à caractère économique et financier : l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM), pour ne nommer que celles-là.

Relations transnationales. Les relations transnationales signifient l'ensemble des relations qui se tissent entre les acteurs de la scène internationale et qui échappent au contrôle des États. Le terme transnational signifie que ces relations transcendent les États et ne sont pas soumises à son influence. Le mouvement écologiste, sous le leadership de Greenpeace, par exemple, constitue un exemple de relations transnationales. Les mouvements altermondialistes en font également partie : ils s'organisent spontanément par des acteurs autres que les États nationaux et ont pour prétention de s'affranchir de ces derniers pour interpeller la société civile mondiale.

Analyse de politiques étrangères. C'est l'analyse des discours tenus par les chefs d'État et des actions commises par ceux-ci dans la définition de leurs intérêts géopolitiques et géostratégiques. L'analyse de politique étrangères cible donc l'ensemble des actions de politique étrangère effectuées par les États, qu'il s'agisse de doctrines adoptées (doctrine Monroe, doctrine Medvedev) ou encore de courants théoriques et de leurs implications concrètes dans les actions étatiques (néoconservatisme américain).

Études de sécurité. Champ plutôt large, il se divise lui-même en trois sous-catégories : la polémologie, les études stratégiques et l'irénologie. La polémologie est l'étude des guerres et des conflits. La question centrale est la recherche des causes des guerres. Les études stratégiques concernent l'aspect technique et matériel des guerres : les stratégies employées, le potentiel militaire, l'organisation des forces disponibles et leur coordination. L'irénologie, quant à elle, est la science de la paix. Elle pose comme questions centrales : comment régler les conflits ? Comment consolider la paix ? Comment intervenir efficacement de manière préventive ? Comment assurer un maintien de la paix efficace ?

Les outils des Relations Internationales

La diplomatie c'est-à-dire la pratique de la négociation et des échanges entre représentants des États. Les sanctions, le recours à la force et les négociations économiques internationales notamment au niveau du commerce mondial, bien que n'étant pas typiquement considérés comme de la diplomatie sont en réalité des outils intéressant dans le cadre de négociations.

Les sanctions internationales constituent en général le premier recours après l'échec de la voie diplomatique et sont une des façons de donner plus de poids aux traités. Elles peuvent prendre la forme de sanctions diplomatiques ou économiques.

La guerre, l’usage de la force est souvent vue comme l'ultime recours dans les Realations internationales. Pour Clausewitz, « la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ». L'étude de la guerre dans le champ des Relations internationales est du ressort de deux disciplines : les études militaires et les études stratégiques.

La mobilisation de l'opinion internationale peut également être vue comme un instrument des Relations internationales. Cette méthode est surtout utilisée par des ONG Comme par exemple quand Amnesty International appelait la prison de Guantanamo un « Goulag ».

La mise en avant des avantages économiques et diplomatiques. Par exemple pour rentrer dans l'Union européenne les pays candidats sont tenus de respecter un certain nombre de critères économiques et légaux qu'ils acceptent s'ils estiment que les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Les Relations internationales sous l'angle de l'économie et du politique : l'économie politique internationale

Pour Stéphane Paquin6, le moment fondateur de l’économie politique internationale serait le moment, le 15 août 1971, où Richard Nixon a suspendu le système monétaire mis en place à Bretton Woods. Pour Robert Gilpin, un de ses fondateurs avec Susan Strange elle étudie « l’interaction réciproque et dynamique dans les relations internationales entre l’accumulation de la richesse et la poursuite de la puissance ». En général les spécialistes voient l’Économie politique internationale comme une sous-discipline des relations internationales même si Susan Strange, au contraire, considérait les relations internationales comme une sous-discipline de l’Économie politique internationale. Actuellement, il est possible de distinguer quatre grandes écoles, dont les trois premières, la réaliste, la libérale et la marxiste sont qualifiées de « classiques ».

La nouvelle économie politique internationale (NPEI)

Elle est née en réaction avec ce qu’elle appelle l’école orthodoxe en relation internationale constituée, selon elle, de l’école néoréaliste en relation internationale et de l’école néo-libérale institutionnelle, certains parlent de « synthèse néo-néo ». Alors que ces deux écoles ont en commun une approche basée sur une analyse empiriste tournée vers l'action et l'expertise utilisable par les décideurs, l’école de la nouvelle économie politique internationale, se veut hétérodoxe et plus réflexive.

Elle a été également crée parce que ses fondateurs estimaient que la mondialisation rendait « nécessaire de revoir les façons de faire »} et appelait « à la construction de nouvelles approches afin de rendre lisible le monde ». Toutefois, il convient de noter que tant ce qu'ils appellent l'école orthodoxe que le courant hétérodoxe qu'ils incarnent sont relativement hétérogène. Principaux auteurs : Susan Strange, Robert Cox.

wiki
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Relations internationales

Message par Sphinx Jeu 11 Aoû - 0:52

Chronologie des relations internationales, 1815 - 1991

1748
Montesquieu, L’esprit des lois

1789
George Washington, Président des Etats-Unis

1798
John Adams, Président des Etats-Unis

1799
Compagnie russo-américaine en Alaska, à Sitka, en Californie

1801
Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis

1803
F cesse la Louisiane

1808
Crise espagnole commence

1809
James Madison, Président des Etats-Unis

1810
Fin de la crise espagnole

1811
Créoles dans les colonies espagnoles commencent à se soulever

1812
Insurrection sous Obrenovitch obtient autonomie pour les Serbes à l’intérieur de l’Empire ottoman

1812
Castlereagh, MAE britannique

1814
Saint-Simon, Thierry, De la réorganisation de la Société européenne

1814
Début de la guerre de l’indépendance des colonies espagnoles

1814
Second restauration de Louis XVIII, roi de la France

1814/05
Ferdinand redevient roi d’Espagne, envoie troupes dans les colonies

1814/09
Le Congrès de Vienne commence

1815
Brackenridge, Modern Chivalry

1815
Prohibition anglaise des exportations des machines supprimée

1815
Louis XVIII, roi de la France

1815/01/03
Traité de défense mutuelle entre l’Autriche, la Prusse, et la Grande-Bretagne

1815/06/08
Acte fédéral fonde la « Confédération Germanique »

1815/06/09
Acte final du Congrès de Vienne : F dans les frontières de 1792

1815/09
Richelieu, Président du Conseil

1815/09/26
« Sainte Alliance » entre R, Pr, et Au

1815/11/20
Pacte de garantie (contre F) entre R, Pr, Au, GB (« Alliance des Quatre »)

1816
Argentine se déclare indépendant de l’Espagne

1816/09
GB & R conseillent à Louis XVIII de dissoudre la « Chambre introuvable » (intervention contre les ultra-royalistes)

1817
James Monroe, Président des Etats-Unis

1817
Premiers Burschenschaften en Allemagne (idées nationales)

1817
Congrès américain déclare la neutralité des Etats-Unis dans la guerre de l’indépendance des colonies espagnoles

1818
Chile indépendant

1818
France peut faire une politique extérieure et disposer sur une petite armée ; retraite des troupes alliés

1818/10
Conférence d'Aix-la-Chapelle : F peut participer aux délibérations des Congrès

1818/10
Conférence de Wartburg (étudiants libéraux de toute l’Allemagne)

1818/11/01
Renouvellement de l’ancienne Alliance des Quatre

1819
Annexion de la Floride

1819/08
Décisions de Karlsbad contre les mouvements libéraux et le mouvement national

1820
Révolution au Portugal : demandes pour une Constitution

1820
Hegel, Bases de la Philosophie du droit (souveraineté absolue)

1820
Début de la regne de George IV

1820/01
Mouvement révolutionnaire en Espagne contre Ferdinand VII : Constitution

1820/03
Mouvement révolutionnaire à Turin (Piemont)

1820/05
Gouvernement britannique proteste contre l’abus de la Quadruple Alliance

1820/07
Mouvement révolutionnaire à Naples : Constitution

1820/12
Congrès de Troppau : Au peut intervenir à Naples

1821
Indépendance du Mexique, Venezuela, Pérou, Honduras, Panama, Costa Rica, Guatemala, Nicaragua

1821
Tsar fait prétention sur Vancouver

1821/01
Congrès de Laibach : Au peut intervenir au Piemont

1821/02
Armée autrichienne rétablit l’ordre à Naples et remet Ferdinand I au pouvoir

1821/02
Coup de force en Grèce : Guerre de libération commence (contre Empire ottoman)

1821/04
Armée autrichienne rétablit l’ordre au Piemont-Sardaigne (victoire de Novara)

1821/05
Metternich, chancelier de l’Empire Habsbourg

1821/10
GB & Au affirment opposition à une intervention russe en Grèce

1822
Société générale, Bruxelles

1822
Fin de la conquête du Soudan nilotique par le pacha de l’Egypte, Mohamed Ali

1822
Indépendance du Brésil, du Mexique et de l’Equateur

1822/04
Le Président Monroe reconnaît les nouveaux Etats en Amérique latine

1822/07
Congrès de Vérone : F peut intervenir (1823) en Espagne pour restaurer Ferdinand
1822/08
Mort de Castlereagh ; Canning MAE

1823
Louis XVIII annonce la rupture des relations diplomatiques avec l’Espagne & intervient pour restaurer Ferdinand

1823/10
GB donne un coup d’arrêt aux plans français d’intervention en Amérique

1823/12/02
Proclamation de la Monroe Doctrine

1824
L’Egypte gagne le Crète

1824
Charles X, roi de la France

1824
Fin de la guerre de l’indépendance des colonies espagnoles

1824/04
La Russie accepte de restreindre en Alaska ses prétentions territoriales

1825
Indépendance de la Bolivie

1825
Nicolas I, Tsar de la Russie

1825/12
Mort de Alexandre I ; Nicolas I, Tsar de la Russie

1826
La Russie gagne la Perse

1826
Traité de commerce USA – Hawaï

1826
Congrès de Panama sur la question d’un canal

1826
Mission militaire anglaise en Birmanie

1826/04
GB & R offrent médiation dans la question grecque (E.o. rejette)

1827
La Russie gagne l’Arménie

1827/07
GB, R & F impose un Armistice à l’E.o. par un blocus ; destruction de la flotte turque à Navarin

1828
Indépendance de l’Uruguay

1828/01
USA reconnaissent l’incorporation du Texas au nouvel Etat mexicain indépendant

1828/03
Guerre turco-russe : R vers principautés danubiennes et Constantinople

1828/12/12
Les Puissances décident sur la Grèce : Evacuation des troupes turques, nouveaux monarche paye tribut

1829/09
L’armée russe menace Constantinople ; traité de paix Turquie – Russie : Reconnaissance de l’indépendance grecque ; R peut utiliser les Dardanelles ; autonomie de la Serbie ; protectorat russe sur la Moldavie et la Valachie

1830
Conquête d’Alger par les Français

1830
Indépendance de la Colombie, de l’Equateur et du Venezuela

1830/02
Indépendance de la Grèce

1830/07
Révolution de juillet à Paris ; Louis-Philippe, roi de la France

1830/08
Emeutes bruxelloises

1830/09
Mouvements libéraux en Saxe, Brunswick, Hesse
1830/10/04
Royaume des Pays-Bas s’effondre : Indépendance de la Belgique (libérale)

1830/11
Palmerston, MAE britannique

1830/11
Les Puissances reconnaissent l’indépendance de la Belgique

1830/11/29
Insurrection en Pologne russe : Vice-roi chassé

1830/12
Déclaration de sympathie de la F pour la Pologne

1831
Odilon Barrot affirme accepter les traités de 1815

1831/01
Neutralité « perpétuelle » de la Belgique garantie par les Puissances

1831/01
Manifestations libérales à Hanovre

1831/01/25
Déclaration de l’indépendance polonaise ; Russie commence la reconquête de la Pologne russe, qui devient une province russe

1831/02
Louis-Philippe refuse, au nom de son fils, la couronne de la Belgique

1831/02
Insurrection dans la Romagne, puis Modène & Parme, puis Romagna

1831/06
Léopold de Saxe-Cobourg, roi de la Belgique

1831/07
Mazzini fonde la « Jeune Italie » en exile

1831/09/07
Echec final de l’insurrection polonaise

1832
Réforme électorale en GB : plus d’influence pour industriels et commerçants

1832
Mohamed Ali gagne la Syrie et s’efforce de marcher sur Constantinople

1832 – 47
Guerre de l’Algérie

1832/02
Intervention française contre les libéraux de la Romagna

1832/05/27
Manifestation libérale de la Burschenschaft à Hambach

1832/06/28
Diète de la Confédération Germanique vote, sous l’impulsion de Metternich, contre les mouvements libéraux et le mouvement national

1833
Perte du monopole de la compagnie des Indes pour le commerce en Chine ; vice-roi de la Chine refuse audience à un représentant anglais

1833
La GB annexe les îles Malouines (Falkland islands)

1833/01
Escadre russe arrête les troupes de Mohammed Ali

1833/02
Mort de Ferdinand VII ; guerre civile en Espagne (Au supporte Carlos)

1833/07
Traité défensive russo-turque

1834
Annexion de l’Algérie par la France

1834
Loi GB interdisant l’esclavage dans les colonies

1834/01
Saint-Marc Girardin: Exemple de germanophilie

1834/01/01
Zollverein est né sous la direction de la Prusse (sans Autriche)

1834/04
GB et F s’entendent sur la chasse des absolutistes en Espagne

1834/06
Conférence de Vienne confirme & aggrave les décisions de Karlsbad

1836/09
Texas (Mexique) fait une offre de rattachement aux USA

1836/10
Texas retire son offre de rattachement aux USA ; veut indépendance

1837
Fin du règne de George IV

1838
Expansion américaine vers l’Ouest et le sud-ouest se développe rapidement

1838/08
Traité de commerce GB – E.o.

1839
Défaite des carlistes dans la guerre civile espagnole

1839
GB obtient Aden

1839
Li laisse détruire l’opium anglais

1839
Louis-Napoléon, Idées napoléoniennes : idées nationales et européennes

1839/09
Traité d’amitié et de commerce entre F et Texas

1840
Traité de Londres laisse à Mohammed Ali seulement l’Egypte et le Soudan

1840
Saint-Simon, De la politique générale et du rôle de la France en Europe

1840/03
Guerre de l’opium commence

1840/06
Frédéric-Guillaume IV, roi de la Prusse (réputation libérale)

1840/07
GB, R, Pr, Au, opposent présence française en Syrie

1840/10
F accepte les décisions des Quatre sur la Syrie

1840/11
Traité de commerce GB - Texas ; offre de médiation au gouvernement mexicain

1841/01
Palmerston : Il faut chercher des marchés ailleurs qu’en Europe & USA

1841/07/13
Convention de Londres : Bosphore et Dardanelles fermés pour toutes les navires de guerre ; la Mer noire fermé pour la flotte de guerre russe

1842/08/29
Traité de Nankin ouvre quatre ports, dont Shanghai, abaisse taxes douanières, établit la colonie britannique de Hongkong et l’extraterritorialité

1843
Gioberto, Primato d’Italia (Italie unie avec pape à la tête)

1843/10/08
GB accorde MFN concernant la Chine : F & USA y profitent

1844
Le Tsar sonde chez la GB les intentions d’une éventuelle partage dans le cas de l’effondrement de l’Empire ottoman

1844/04/12
Traité d’annexion USA – Texas ; rejeté par sénat

1844/07
Traité Chine – USA

1844/10
Traite Chine – F

1845/02
Précision de la doctrine de Monroe : s’il ne s’agit pas d’établir une colonie, une intervention européenne est tolérée

1845/11
USA cherchent à « acheter » la Californie du Mexique ; Mex refuse

1845/12
Suite à un renversement de décision du sénat, le Texas entre dans l’Union

1845/12
Président Polk : avertissement contre une intervention européenne (doctrine de Monroe étendue)

1846
Abolissement des Corn Laws (Peel) en GB

1846
Deutsche Zeitung

1846
Retour de Palmerston au Foreign Office ; entente franco-anglais s’éclate (Esp)

1846
Crise économique européenne

1846/04/12
Guerre USA – Mexique commence

1846/05
Cavour écrit que le chemin de fer peuvent favoriser « l’esprit de nationalité italienne »

1846/09
Louis-Philippe annonce la « mariage Montpensier » en Espagne

1847
Union des chemins de fer allemands

1847
Journal Risorgimento (Cavour un des créateurs)

1847/03
Rapprochement franco-autrichien (contre politique allemande de la Prusse)

1847/07
Autriche fait pression militaire sur le Pape

1847/09
Le nouveau Pape Pie IV envisage une « ligue douanière entre Etats italiens »

1847/11
Guerre de Sonderbund en Suisse ; victoire des libéraux contre les conservateurs

1847/11
Roi de la Pr reprends le projet de réforme de la Confédération

1847/12
Mouvements révolutionnaires en Pr, It (Deux-Siciles, Toscane, Turin), Au (Magyares)

1847/12
Traité secret Au – Parme & Modène

1848
USA offrent d’ « acheter » Cuba ; échec

1848/01
Marx et Engels, Manifeste du parti communiste

1848/01
USA occupent l’embouchure de la rivière de San Juan

1848/02
Palmerston fait dire à Metternich de renoncer à intervenir dans les affaires italiennes

1848/02
Lamartine, Thiers, Hugo, réclament une révision des traités de 1815

1848/02
Appui moral de la Russie pour l’influence autrichienne en Italie

1848/02/02
Traité de paix USA – Mex : Nouveau-Mexique, Californie, Utah, Nevada, Arizona pour USA

1848/03
Revendications révolutionnaires hongrois, tchèques et de la Basse-Autriche ; émeutes à Vienne ; libéraux de l’Allemagne de Sud demandent une Assemblé national

1848/03/04
Gouvernement provisoire français : ne veut pas changer la carte européenne

1848/03/13
Démission de Metternich

1848/03/18
Insurrection dans le Lombard-Vénitien

1848/03/23
L’Assemble nationale de Francfort décide d’établir un Empire allemand et offre la couronne au roi de la Prusse

1848/03/26
Charles-Albert, roi de Sardaigne, fait un appel à la « patrie italienne » et supporte le Lo-Ve

1848/05
« Gouvernement provisoire » à Francfort

1848/05
Intervention russe massive en Hongrie pour conserver le statut européen

1848/06
Garde nationale écrase mouvement des ouvriers en France

1848/06
USA obtiennent le droit exclusif de construire des chemins de fer ou un canal au Panama

1848/07
O’Sullivan, The Manifest Destiny, dans: US Magazine: A Democratic Review

1848/07/25
Charles-Albert battu par l’armée autrichienne

1848/08
Répression contre une émeute des ouvrières à Vienne

1848/08
Traité Pr – Dan : La Prusse renonce à la partie septentrionale du Slesvig

1848/08/22
Autriche refuse médiation française dans les affaires italiennes

1848/09
Echec des radicaux

1848/09/03
Autriche accepte, sous la pression de la GB, le principe de médiation

1848/12/10
Louis-Napoléon, élu Président de la République

1849
Les mouvements révolutionnaires en Europe sont brisés

1849/03/23
L’armée sarde est écrasée

1849/03/31
La France garantie l’indépendance du Piemont-Sardaigne

1849/04
Proclamation de l’indépendance de la Hongrie

1849/04/02
Frédéric-Guillaume IV refuse la couronne allemande

1849/04/04
Schwarzenberg remplace Metternich

1849/04/22
Expédition française pour restaurer le Pape à Rome et un système libéral

1849/06
Le gouvernement prussien propose de réunir l’Allemagne par une conférence des princes

1849/06
La France pense à offrir une alliance à la Prusse en cas d’une guerre austro-prussienne (contre-partie : annexer Palatinat bavarois)

1849/08/06
Traité austro-sarde : Au renonce à l’occupation territoriale

1849/08/13
Intervention russe mets fin à la révolte magyare

1850/04/19
Traité GB – USA : Construction du canal de Panama ; neutralisé

1850/05/31
Tsar : Il interviendra contre celui des deux (Au, Pr) qui commence une guerre

1850/11
Frédéric-Guillaume IV envoie Radowitz à Londres pour obtenir une alliance ; échec

1851
Congrès américain décide d’ouvrir le Japon, si besoin par la force

1851
Révolte des Taiping en Chine commence ; gouvernement d’insurrection à Nankin

1851/01
Autriche essaye d’entrer dans le Zollverein ; la Prusse l’évite

1851/12/02
Coup d’Etat de Napoléon III

1852
Nouvelle expédition anglaise en Birmanie

1852 – 1854
Banques apparaissent en France, en Allemagne, en Autriche

1852/11
Cavour, Président du Conseil dans le royaume de Piemont-Sardaigne (libéralisme politique & économique ; idée nationale)

1853 – 1855
Gobineau, Essai sur l’Inégalité des Races humaines

1853/02/28
Envoi de l’ambassadeur Menchikov à Constantinople pour exiger du Sultan un « protectorat religieux » russe sur les populations orthodoxes de l’Empire

1853/05/13
Tsar veut imposer une alliance à l’Empire ottoman

1853/05/24
Napoléon III offre une alliance à la GB contre R

1853/07
Arrivée du commodore Perry au Japon

1853/09/22
GB & F menacent la R avec l’envoi des flottes de guerre dans les Dardanelles

1853/10/04
Début de la guerre de Crimée R vs. E.o. ; intervention des flottes anglaises et françaises

1854
427'000 immigrants européens dans une année : record

1854/03/31
Traité de Kanawaga

1854/08/08
Quatre points de Vienne : R renonce à son influence dans les principautés roumaines ; abandonne projet de protectorat religieux ; liberté de navigation sur le Danube ; modification de la Convention de Détroits de 1841 (plus de navires de guerre)

1854/11
Concession à Ferdinand de Lesseps pour construire le canal de Suez

1854/12/02
Ultimatum autrichien à la R ; garantie de GB & F de ne pas tolérer des révolutions en Italie pendant les deux mois

1855/01
Approbation discrète de Napoléon III à la concession pour le canal de Suez

1855/01/28
Cavour s’engage à intervenir dans la guerre de Crimée ; en contre-parti « bons offices » dans la question italienne de la part de la GB et de la F

1855/02/02
La Confédération Germanique rejète le traite du 2 décembre

1855/04
Traité inégal avec le Siam

1855/12
Napoléon III demande Cavour quel service il pourrait lui faire

1855/12/16
Ultimatum de Au à R ; R cède

1856
Fondation du parti républicain qui veut l’abolition de l’esclavage

1856/03/30
Traité de Paris : les Quatre Points de Vienne sont remplis ; E.o. sous la protectorat des Puissances ; neutralisation de la Mer noire. Cavour trouve un forum pour exposer la question italienne.

1857/08
Cavour fonde la Société nationale

1858
Cinq nouveaux ports japonais ouverts, y inclus Yokohama

1858/02/20
Napoléon III donne son support au Piemont-Sardaigne dans le cas d’une guerre austro-sarde

1858/04/23
Ultimatum autrichien à l’Etat sarde ; F vient au secours

1858/05
Nouvelles actions militaires franco-anglaises contre la Chine (sous prétextes)

1858/11
Emission de 400'000 actions pour le canal de Suez ; majorité française

1859/01/28
Traité d’alliance franco-sarde contre l’Autriche : libération du Lombard-vénitien

1859/02
Débarquement français à Saigon

1859/05
Guerre de l’indépendance italienne commence

1859/06
La Chine refuse la ratification d’un nouveau traité inégal

1859/07/11
Napoléon III finit la guerre de l’indépendance italienne plus tôt qu’il s’est mis d’accord (sans la conquête de la Vénétie)

1859/09
Nationalverein : Partisans de la solution prussienne s’organisent

1859/10/19
Napoléon III donne son appui pour le canal de Suez

1860
Traité de commerce franco-anglais : point de départ pour libéralisation des échanges

1860
Abraham Lincoln gagne la présidence des Etats-Unis

1860
Base navale russe à Vladivostok

1860
Piemont-Sardaigne annexe le royaume des Deux-Siciles

1860/04
Insurrection dans le royaume des Deux-Siciles contre la dynastie napoléonienne

1860/05
Massacre de six mille Maronites en Syrie

1860/05/06
Expédition des « Milles » quitte Gêne pour la Sicilie

1860/08
Expédition française en Syrie

1860/08 – 09
Insurrections en Italie centrale sous l’initiative du Piemont-Sardaigne

1860/09
Cavour laisse entrer ses troupes dans l’Etat pontifical avant que Garibaldi y arrive

1860/10/25
Traité de Pékin : 11 ports supplémentaires ; droit d’aller à l’intérieur de la Chine (Yangtse) ; Extra-territorialité ; missions diplomatiques

1860/12
Coup d’Etat au Mexique ; le libéral Juarez au pouvoir

1861
Abolition du servage en Russie

1861/02
Confédération indépendante des Etats du sud

1861/04
Guerre civile américaine commence

1861/06
France retire ses troupes de la Syrie

1861/10/31
Convention franco-anglo-espagnole pour une expédition au Mexique pour respecter les biens étrangers ; Napoléon III va bien plus loin

1862
Bismarck, Chancelier de la Prusse

1862 – 1866
Traités de commerce F – Zollverein, Italie, Suède, Pays-Bas, Autriche

1862 – 1867
Expédition française au Méxique

1862/03/29
Traité de commerce franco-prussien : Abaissement des tarifs

1862/06/05
Cinq ports annamites ouverts pour la France (après conquête)

1863
Tchernychevski, Que faire – récit sur les hommes nouveaux

1863/01
GB offre sa médiation dans la guerre civile américaine ; refus brusque

1863/01/22
Nouvelle insurrection en Pologne russe ; collaboration prussienne

1863/06/07
Prise de Mexico City par les troupes françaises

1863/09
L’Empereur japonais rapporte le décret d’expulsion des étrangers

1863/11/15
Mort du roi de Danemark

1863/12
Bismarck force les Etats allemands moyens à accepter le traité le commerce avec la F en menaçant de dissoudre le Zollverein

1864
Victoire sur les Taiping

1864/01
GB abandonne son opposition, demande que contrôle français sur le canal de Suez soit seulement financier

1864/09
« Convention de septembre » : Etat pontifical minuscule

1864/09/28
1e Internationale avec la collaboration de Marx

1864/10
Traité de Prague finit la guerre des duchés (défaite des Danois)

1864/11
Nouveau traité inégal imposé au Japon

1865/08/14
Convention de Gastein : Slesvig pour la Prusse ; Holstein pour l’Autriche

1865/10
Napoléon à Bismarck : intérêt pour unité italienne ; pas d’engagement concret pour la Prusse

1866/04/08
Traité d’alliance Prusse – Italie : Support dans le cas d’une guerre initié par la Prusse dans les trois mois à venir

1866/04/09
Bismarck propose des élections libres au suffrage universel

1866/06
Dans les négociations avec la France, Bismarck refuse une compensation sur terre allemande

1866/06/12
Convention secrète France – Autriche : neutralité française contre la Vénétie

1866/06/14
Guerre Autriche (& Etats allemands moyens) contre la Prusse (& Italie)

1866/07/03
Victoire prussienne de Sadowa ; Paix de Prague : La Confédération Germanique est dissolue

1867
Revirement interne de l’Au : Fondation de l ‘« Autriche-Hongrie »

1867/03
Bismarck laisse publier les traités secrets avec l’Allemagne de Sud

1867/04
Négociations Au-Ho – Fr sur une alliance ; abandonnés

1867/05
Départ des derniers troupes françaises du Mexique

1867/09
Bismarck annonce qu’il veut aussi l’union politique de l’Allemagne

1868/01/03
Abolition du shôgunat au Japon ; coup d’Etat

1868/03/27
Traité austro-russe : La R paralyse l’Au-Ho dans le cas d’une guerre franco-prussienne

1869/04
Fin de l’affaire des chemins de fer : F cède

1869/11
Inauguration du canal de Suez

1869/11/17
Ouverture du Canal de Suez

1870/01
Emile Ollivier : Le moment d’arrêter la Prusse est passé

1870/02
Bismarck juge guerre nécessaire pour provoquer le sentiment national chez les Etats du sud

1870/05/08
Référendum donne à Napoléon III encore un mandat de 20 ans

1870/07/02
Candidature du prince Léopold de Hohenzollern pour le trône de l’Espagne

1870/07/06
France menace avec la guerre si la candidature de Léopold n’est pas retirée

1870/07/12
Retraite de la candidature de Léopold

1870/07/13
Dépêche d’Ems : Guillaume I refuse de donner des garanties concernant l’Esp

1870/07/15
Mobilisation française

1870/07/19
Déclaration de guerre de la France à la Prusse

1870/07/20
Déclaration de neutralité de l’Au-Ho (« provisoire »)

1870/09/02
Capture de Napoléon III

1870/09/12
Appel du gouvernement provisoire français aux Puissances

1870/09/20
L’Italie absorbe l’Etat pontifical

1870/10/30
R dénonce le traité du 30 mars 1856 sur la mer noire

1870/11/28
GB est d’accord pour une conférence internationale sur la Mer noire

1871/01/17
Conférence de Londres sur la Mer noire

1871/01/18
L’Empire allemand est proclamé à Versailles ; Guillaume I, empereur de l’Allemagne

1871/05/10
Traité franco-allemand de Francfort (Alsace-Lorraine pour l’Allemagne)

1872/06/29
Convention franco-allemand anticipant le paiement des réparations

1873/05/06
Convention germano-russe (alliance défensive)

1873/05/24
Chute de Thiers, arrivée en pouvoir de Mac-Mahon

1873/06/06
1e entente des trois Empereurs - convention austro-russe (entente personnelle)

1873/10/22
Adhésion de l'Allemagne à la convention austro-russe

1875/03
"Alerte" franco-allemande lors de la reconstitution de l’armée française (interventions diplomatiques de la GB et de la Russie en faveur de la France)

1875/08
Insurrection en Bosnie-Herzégovine contre l’Empire ottomane

1876/05
Insurrection dans les pays bulgares contre l’Empire ottomane

1876/11/11
Le tsar promet l’aide aux peuples balkaniques si les puissances n’interviennent pas.

1876/12
Conférence d’ambassadeurs à Constantinople rédige un programme de réformes

1877/01/15
Convention secrète austro-russe de Budapest (neutralité autrichienne en cas de guerre russo-turque/Bosnie-H. pour Autriche)

1877/04/24
Les troupes russes entrent en Roumanie contre l'Empire ottomane

1877/11
Prise de la forteresse turque de Plevna, résistance turque brisée

1878/01/31
Armistice russo-ottomane (victoire russe)

1878/02/15
Entrée de l’escadre anglaise de la Méditerranée en mer de Marmara

1878/02/28
Annonce autrichien de la préparation de la mobilisation

1878/03/03
Paix de San Stefano, traité russo-ottomane (Indép. Serbie/Montén./Roum. ; Grande-Bulgarie)

1878/03/27
Appel sous les drapeaux des réservistes de l’armée anglaise

1878/06/04
L’île de Chypre est placée sous l’administration provisoire anglaise

1878/06/15
Début de la conférence de Berlin sous la présidence de Bismarck

1878/07/13
Fin de la conférence de Berlin (B.-H. et Sandjak de Novibazar pour l’Autriche)

1878/08/03
Ratification du traité de Berlin (Abolition de la Grande-Bulgarie, Tunisie pour France) (Fin de l’entente des trois Empereurs)

1879/08/27
Proposition de Bismarck pour une alliance austro-allemande (Duplice)

1879/09/14
Bismarck espère une nouvelle alliance des trois Empereurs

1879/09/16
Invitation allemande à GB de clarifier sa position en cas de guerre germano-russe (Disraeli montre sa faveur pour la coté allemande)

1879/09/29
Démarche russe pour une nouvelle alliance des trois Empereurs

1879/10/07
Duplice secrète austro-allemande (alliance défensive contre la Russie en d'autres cas neutralité)

1881/05/12
Traité "du Bardo" franco-tunisien (pol. ext. tunisien sous contrôle française)

1881/06/18
2ème entente secrète des trois Empereurs (neutralité au cas d'une guerre)

1881/06/28
Traité secret d’alliance austro-serbe concernant la neutralité au cas d’une guerre

1882/05/20
Triple alliance secrète (défensive) dirigé contre la France (All./A-H./I)

1882/08/03
Loi fédérale américaine facilitant l’immigration européenne

1882/09/13
GB écrase l’insurrection égyptienne contre le condominium à Tell-el-Kébir

1883/10/30
Traité d'alliance défensive roumano-autrichien dirigé contre la Russie à laquelle l’Allemagne donne son accession

1884/06/
Expiration de l’entente des trois Empereurs de 1881

1884/11/15
Conférence de Berlin sur l'Afrique (jusqu'au 26 février 1885)

1885/03/30
Chute de Jules Ferry (fin de l’expansionnisme colonial) ; Boulangisme

1887
Pendaison du frère de Lénine pour complot contre Alexandre III

1887/
Guerre douanière franco-italienne (durée de 10 ans)

1887/02/12
Accord secret anglo-italien pour le statu quo en Méditerranée (GB entre dans l’orbite bismarckien)

1887/02/20
Deuxième traité de la Triple Alliance (extension du casus foederis aux territoires nord-africains/Tripolitaine)

1887/03/24
L'Autriche joint l'accord anglo-italien

1887/04/20
Affaire Schnoebelé, point culminant de la tension franco-allemande

1887/05/04
Accord italo-espagnol en vue du maintien du statu quo en Méditerranée (l’Espagne entre dans l’orbite bismarckien)

1887/06/18
Traité de réassurance germano-russe (neutralité en cas de guerre défensive)

1887/07
Nouv. prince bulgare Ferdinand de Saxe-Cobourg – La Bulgarie échappe de l’orbite russe

1888/02/03
Publication du texte du traité d’alliance austro-allemande (Duplice)

1889
2e Internationale

1889/01
Première offre secrète d’une alliance germano-anglaise (GB décline)

1889/02/11
Constitution japonaise

1889/03
Deuxième offre secrète d’une alliance germano-anglaise (GB décline)

1889/10
Bismarck souhaite le maintien du traité de la « réassurance »

1890
Mahan, The influence of Sea Power in History

1890/03/18
Chute de Bismarck, successeur: Caprivi (l’Allemagne abandonne le traité de réassurance, la Russie sort de l’orbite allemande)

1890-1891
Guerre douanière germano-russe

1891/05/06
Renouvellement du traité de la Triple Alliance

1891/06/29
Publication de l’accord méditerranéen par l’Italie (évoquant des craintes russes)

1891/08/27
Traité général franco-russe (la France sort de son isolation)

1892
Mahan, The influence of Sea Power upon the French Revolution and Empire

1892/01
Propos russe à une coalition germano-russe dirigé contre la France (L’Allemagne ne répond pas et prend des mesures militaires anti-russes !)

1892/08/18
Alliance défensive franco-russe (mobilisation automatique lors d'une mobilisation d'un pays de la Triple Alliance et aide militaire mutuelle)

1893
Turner, The Significance of the Frontier in American History

1894
Tsar Nicolas II prends le pouvoir

1894/01/04
Dernière ratification (entrée en vigeur) de l’alliance franco-russe

1894-1895
Guerre sino-japonaise sur la Corée et la Mandchourie (victoire japonaise)

1895/04/17
Traité de paix signée à Shimonoseki (Corée)

1896/01/25
Convention franco-anglaise partageant les principautés entre le Siam et le Annam

1897
Texte de Sun Yat Sen sur les trois principes du peuple

1897/05/17
Accord russo-autrichien (indép. albanaise et statu quo sur les Balkans)

1898
Création du Parti Ouvrier Social-Démocrate de la Russie

1898/08/30
Convention secrète anglo-allemande concernant les colonies portugaises

1898/09/25
Crise de Fachoda

1899/08/09
Modification de l’alliance russo-française (du « maintient de la paix » vers « l’équilibre entre les forces européennes »)

1899-1902
Guerre des Boers

1900/08
Corps expéditionnaire international contre les Boxers en Chine

1901
Offre anglaise officielle d’une alliance défensive germano-anglaise. L’Allemagne n’accepte pas.

1901/03
Approfondissement de l’alliance russo-française (elle vise le cas d’assistance en guerre non seulement pour une attaque allemande mais aussi anglaise)

1901/11/18
Traité de Hay-Pauncefote, les USA prennent le contrôle militaire sur le canal de Panama

1902
Lénine, Que faire ?

1902/01/30
Alliance anglo-japonaise (assistance en cas d’agression par 2 puissances)

1902/07/10
Accord secret italo-français (neutralité ital. en cas de guerre franco-allemande)

1903
Schisme entre Bolcheviks et Mencheviks

1903
Intervention armée allemande au Venezuela. Les USA les arrêtent.

1904/02/08
Début de la guerre russo-japonaise avec l’attaque surprise sur Port Arthur

1904/04/08
Déclaration entre la France et la Grande-Bretagne « troc Maroc-Egypte »

1905
Lénine retourne en Russie

1905/03
Visite de Guillaume II à Tanger, Maroc

1905/05
Les premiers Soviets apparaissent

1905/05/27
Bataille de Tsushima (destruction de la flotte russe)

1905/06/06
Delcassé démissionne sous la pression allemande

1905/07/24
Traité secret russo-allemand à Björkoe (valide jusqu’en octobre)

1905/08/12
Alliance anglo-japonaise complétée (assistance en cas d’agression)

1905/08/23
Traité de Portsmouth (Corée, Mandchourie, Port Arthur, Sakhaline pour le Japon)

1905/09/05
Fin de la guerre russo-japonaise avec le traité de Portsmouth

1906/
Introduction d'une Duma en Russie

1906/
Intervention armée américaine à Cuba

1906/01
Conférence internationale de Algésiras (le Maroc entre dans la sphère d’influence française)

1907/08/30
Accord colonial russo-britannique (partage de la Perse/Afghanistan angl.)

1907/11/02
Accord international (GB-F-All.-Ru) concernant la Norvège

1908/10/05
Annexion autrichienne de la Bosnie-herzégovine

1911 - 1912
Guerre italo-turque pour la Tripolitaine

1911/07/01
Navire de guerre allemand devant Agadir

1912
Scission définitive du PC à Prague

1912
Woodrow Wilson, Président des Etats-Unis

1912/03/13
Traité secret serbo-bulgare

1912/03/22
Négociation anglo-allemande échoue concernant la course d’armement naval et la non-intervention anglaise en cas de guerre continentale.

1912/05/29
Traité secret gréco-bulgare

1912/07/13
Protocole militaire franco-russe

1912/10/15
Traité italo-turque de Lausanne (l’Italie reçoit la Tripolitaine)

1912/10/17
Début de la première guerre balkanique

1912/11/22
Arrangement politique franco-russe

1912/12/08
Guillaume II admet l’idée d’une guerre «nécessaire» contre la Russie et France

1913/01 – 03
Convention navale franco-anglaise

1913/01/14
Augmentation importante des effectifs de l’armée active allemande

1913/05/30
Paix signée à Londres entre les pays balkaniques et l’empire ottomane

1913/06/25
2e guerre balkanique contre la Bulgarie

1913/08/07
Vote français pour l’augmentation des effectifs de l’armée active française

1913/08/10
Traité de Bucarest (partage de la Macédoine)

1914//07/29
Mobilisation partielle russe

1914/06/01
Tentative anglaise pour un accord germano-anglaise contre la course d’armement naval allemande

1914/06/15
Accord anglo-allemand concernant les chemins de fer à Bagdad

1914/06/28
L’archiduché héritier d’A.-H., François-Ferdinand, est assassiné à Sarajevo

1914/07/28
Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie

1914/07/29
Annonce de la mobilisation de l’armée allemande/Promesse de solidarité du parti social démocrate allemand soutenant le gouvernement en cas de guerre

1914/07/30
Mobilisation générale des forces armées russes

1914/08/01
Déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie

1914/08/03
Déclaration de guerre de l’Allemagne à la France

1914/08/04
Déclaration de guerre de l’Allemagne à la Belgique

1914/08/11
Déclaration de guerre de la France à l’Autriche-Hongrie

1914/08/23
Déclaration de guerre du Japon à l’Allemagne

1914/10
Autorisation officielle américaine aux banques d’accorder des crédits anglo-français

1915/04
L’Italie dénonce la Triple Alliance existant depuis 1882

1915/04/26
Traité secret de Londres (l’Italie est promise le Trieste)

1915/09
Conférence de Zimmerwald

1915/10
Wilson autorise un emprunt franco-anglais sur le marché américain

1916
Lénine, L’impérialisme, stade suprême du capitalisme

1916/08/28
Déclaration de guerre de l’Allemagne à la Roumanie

1916/08/28
Déclaration de guerre de l’Italie à l’Allemagne

1916/11
Woodrow Wilson, réélu Président des Etats-Unis

1917/01/19
Télégramme Zimmermann

1917/01/31
Note allemande aux USA déclarant la guerre sous-marine sans restrictions

1917/02
Rupture des relations diplomatiques des Etats-Unis avec l’Allemagne

1917/03
Révolution de février : Lvov à la tête du gouvernement provisoire bourgeoise qui remplace le régime tsariste

1917/03/01
Télégramme Zimmermann publié aux Etats-Unis

1917/04/02
Déclaration de guerre par les USA

1917/04/04
Déclaration de guerre du Sénat et de la Chambre des Représentants américains

1917/04/16
Thèses d’avril de Lénine

1917/08/30
Echec du Putsch du général Kornilov

1917/09
Lénine, L’Etat et la révolution

1917/10/09
Comité militaire révolutionnaire du Soviet à Petrograd, présidé par Trotsky.

1917/11/02
Balfour Déclaration promettant un Foyer national juif

1917/11/05
Coup de force des Bolcheviks sous la direction de Trotsky : Lénine chef du gouvernement
2e Congrès pan-russe ou les Bolcheviks ont pris une majorité

1917/11/13
Elections pour l’assemblée constituante en Russie

1917/12
Fondation de la Tcheka

1918/01
Assemblée constituante soumise sous le Conseil des commissaires du peuple
Dissolution

1918/01/08
Message de Wilson dégageant les « 14 points » comme programme de paix

1918/03/03
Traité de Brest-Litovsk, armistice russo-allemand (victoire allemande)

1918/07/17
Tsar Nicolas II et sa famille exécutée

1918/10/24
Sénat et Chambre des Représentants passent sous contrôle républicain

1918/11/11
Armistice en Europe, la France reçoit l’Alsace-Lorraine

1918/12/04
Wilson embarque pour l’Europe

1919
3e Internationale (COMINTERN, plus tard COMINFORM)

1919/01/18
Conférence de Paris commence

1919/01/6-11
Révolution spartakistes en Allemagne échoue

1919/06/28
Traité de Versailles concernant l’Allemagne

1919/08/01
Echec de Kun Bela en Hongrie

1919/09/19
Traité de paix de Saint-Germain concernant l’Autriche

1919/11/19
Le sénat américain refuse le traité de Versailles

1919/11/27
Traité de paix de Neuilly concernant la Bulgarie

1920
Lénine, Maladie infantile du communisme – le gauchisme

1920
Warren Harding, Président des Etats-Unis

1920/01/10
Mise en vigueur du traité de paix de Versailles

1920/01/10
Naissance de la Société des Nations

1920/02
Conférence de Londres concernant le règlement des frontières turques

1920/03/19
2ème vote en sénat américain contre l’adhésion à la S.D.N.

1920/04
Conférence de San Remo précisant le règlement des frontières turques

1920/05
Lénine plus dans la politique active

1920/06/04
Traité de paix de Trianon avec la Hongrie

1920/07/5-16
Conférence de Spa (sur les réparations allemandes)

1920/08
Guerre russo-polonaise après une attaque polonaise contre la région ukrainienne

1920/08/10
Traité de paix de Sèvres avec l’Empire ottomane constituant une Arménie indépendante et un Kurdistan autonome

1920/08/14
Création de la petite entente : Yougoslavie, Tchéquie et plus tard la Roumanie, alliance défensive contre la Hongrie

1920/10/12
Préliminaires de paix russo-polonais, la nouvelle frontière est à l’Est de la ligne Curzon

1921
Nouvelle Politique Economique developée par Lénine

1921
Emeutes de Kronstadt

1921/01
Briand au pouvoir en France

1921/02/19
Accord politique franco-polonais (dirigé contre l’Allemagne)

1921/03
Traité de Riga : Fin de la guerre civile

1921/03
Conférence de Londres

1921/03/16
Accord commercial anglo-russe au souhait anglais

1921/04/23
Convention d’Alliance défensive entre la Tchécoslovaquie et la Roumanie

1921/07
Expiration de l’alliance militaire anglo-japonaise de 1902

1921/08/24
Signature d’un traité de paix séparée entre les USA et l’Allemagne

1921/11/12-/02/06
Conférence de Washington sur l’armement naval (5/5/3/1.75/1.75)

1921/12/13
Traité de non-agression pour le pacifique entre USA, GB, Fr, Japon

1922
Délabrement grave de la santé de Lénine

1922
Lénine, Mieux vaut moins mais mieux

1922
Staline, SG du PC

1922/01/12
Briand démissionne, arrivée de Poincaré au pouvoir

1922/01/4-5
Conférence de Cannes

1922/04/10 – 05/19
Conférence économique (sur des questions financières) de Gênes sans USA, échec total

1922/04/16
Traité germano-russe de Rapallo renonçant mutuellement aux dettes/réparations, ouverture des rel. dipl.

1922/06/15- 07/20
Conférence de La Haye sur le problème des dettes russes (échec)

1922/08/7-14
Conférence de Londres sur les réparations allemandes (échec)

1922/12/09
2e conférence de Londres sur les réparations allemandes (échec)

1922/12/30
Constitution de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS)

1923/01/11
Des troupes franco-belges pénétrèrent dans le bassin de la Ruhr, résistance allemande passive

1923/07/24
Traité de Lausanne rendant à la Turquie l’Asie mineure

1923/08/12
Le gouvernement allemand de Cuno démissionne, arrivée de Stresemann

1923/09/26
Fin de la résistance passive allemande par Stresemann

1924/01 - 04
Travaux du comité Dawes à Paris sur les réparations allemandes

1924/01/21
Mort de Lénine

1924/01/25
Traité d’amitié et d’alliance franco-tchécoslovaque

1924/02/02
GB reconnaît URSS de jure

1924/06/01
Poincaré démissionne, Edouard Herriot devient premier-ministre

1924/07/16-08/15
Conférence de Londres : adoption de plan Dawes et de l’évacuation de la Ruhr

1924/08/08
Accord commercial anglo-russe

1924/10/28
Reconnaissance de jure de l’URSS par la France

1925/03
L’échec du projet de protocole de Genève sur la sécurité collective par la S.D.N.

1925/10/16
Traité de Locarno (garantie mutuelle des frontières et de la sécurité)/traités de garantie mutuelle franco-tchécoslovaque/polonais

1925/10/5
Conférence de Locarno

1926/04/24
Accord russo-germanique concernant la neutralité mutuelle dans un cas d’agression

1926/05
Grève générale en GB avec le soutien des syndicats soviétiques

1926/06/10
Alliance franco-roumaine

1926/06/10
Traité d’amitié et d’alliance franco-roumain (soutien à la petite entente)

1926/09/17
L’entrevue de Thoiry entre Briand et Stresemann (échec va suivre)

1927/04
Traité d’amitié italo-hongrois (l’Hongrie entre dans la sphère d’intérêt italiens)

1927/05
Conférence économique int. à Genève contre le protectionnisme (échec)

1927/11
Trotsky exclut du PC de l’URSS

1927/11/11
Traité d’amitié franco-yougoslave (soutien à la petite entente)

1928
Staline contrôle complètement le pouvoir

1928/08/27
Signature du Pacte Briand-Kellogg

1928/09/05
Briand prononce le discours devant la S.D.N. sur une «fédération européenne».

1929/08/31
Accords de La Haye prévoyant l’adoption du plan Young

1929/10/03
Mort de Stresemann à Berlin

1929/10/24
Crash de Bourse (Wall Street)

1930/05/01
Mémorandum de Briand (Alexis Léger) sur la « fédération européenne »

1930/09/08
« Livre blanc » d’Aristide Briand sur le projet d’une « fédération européenne »

1931/05
Molotov devient commissaire pour les affaires étrangères de l’URSS

1931/05
Briand perd les élections Présidentielles

1931/05 - 07
Début de la crise économique en Autriche, Allemagne et au Japon

1931/06/16-07/09
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes

1931/09/18
Incident de Moukden, le Japon se tourne de la stratégie d’expansion par des moyens économiques à l’expansion par des moyens militaires

1931/12/10
Le congrès américain rejette toute réduction de la dette interalliée

1931/12/11
Nouveau gouvernement nationaliste au Japon sous l’influence du général Araki (ministre de la guerre)

1932/01/07
Doctrine Stimson concernant le Mandchoukouo

1932/02/02
Conférence internationale sur le désarmement

1932/05/16
Ratification du pacte de non-agression franco-soviétique

1932/05/30
Von Papen arrive au pouvoir en Allemagne

1932/07/09
La France ratifie les accords de Lausanne, mettant fins aux réparations allem.

1932/11/29
Signature du pacte de non-agression franco-soviétique

1932/12
Le parlement français décide de cesser le paiement des dettes auprès des USA

1932/12/11
L’Allemagne reçoit l’égalité des droits souverains

1933/01/30
Hitler accède au pouvoir

1933/02/16
Pacte d’organisation de la Petite Entente (Yu/Tchécie/Roumanie)

1933/02/24
L’Assemblée générale de la S.D.N. ne reconnaît pas l’Etat Mandchoukouo et demande le retrait des troupes japonaises

1933/03/23
Le Reichstag accorde à Hitler les pleines pouvoirs

1933/03/27
Le Japon quitte la S.D.N. comme réponse aux résolutions du 24/02/1933

1933/06/02
Le Conseil de la S.D.N. ne déclare pas le Japon comme agresseur

1933/06/07
Signature du pacte des quatre (?)

1933/10/19
L’Allemagne quitte la S.D.N.

1934
URSS entre dans la Société des Nations

1934/01/11
Signature d’un accord commercial franco-soviétique

1934/01/26
Signature du traité de non-agression germano-polonais

1934/02/09
Pacte balkanique (Grèce, Turquie, Yougoslavie, Roumanie)

1934/03/17
Protocoles de Rome

1934/06/30
Epuration par Hitler contre l’élite de la S.A.

1934/07/25
Mort de Dollfuss

1934/12/29
Le Japon déclare la dénonciation des traitées de Washington et de Londres sur l’armement naval

1935/01/07
Accords de Rome

1935/01/13
Plébiscite dans la Saar en faveur d’un rattachement à l’Allemagne

1935/03/10
Goering déclare la construction d’une aviation de guerre

1935/03/16
Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire

1935/04/14
Signature de l’accord franco-anglo-italien de Stresa

1935/05/02
Pacte franco-soviétique d’assistance mutuelle en cas d’agression

1935/05/09
Annexion de l’Ethiopie par l’Italie, la S.D.N. réagit faiblement

1935/05/16
Signature du pacte soviéto-tchécoslovaque

1935/07/04
Levée des sanctions économiques de la S.D.N. contre l’Italie

1936/03/07
Dénonciation allemande du traité de Locarno

1936/07/17
Début de la guerre civile espagnole

1936/08/24
Décret d’Hitler portant à deux ans la durée du service militaire

1936/11/06
Accord commercial anglo-italien, signe d’apaisement

1936/11/25
Signature du pacte Anti-Komintern (Allemagne, Japon) dirigé contre l’Internationale communiste

1937/05/28
Arrivée de Neville Chamberlain comme premier-ministre

1937/09/24-29
Mussolini visite Hitler en Allemagne

1937/11/05
Conférence secrète, Hitler envisage la guerre

1937/11/06
Adhésion italienne au pacte Anti-Komintern

1938/02/04
Von Ribbentrop remplace von Neurath au MAE, Keitel devient chef de l’OKW

1938/03/13
Anschluss autrichien à l’empire allemande

1938/04/16
Accord de Pâques anglo-italien

1938/04/21
Elaboration du plan vert prévoyant l’attaque de la Tchécoslovaquie

1938/09/29
Conférence de Munich

1938/09/30
Traité de non-agression anglo-allemand

1938/12/06
Traité de non-agression franco-allemand

1939/03/15
Occupation allemande de la Tchécoslovaquie

1939/03/17
Chamberlain constate publiquement l’impossibilité de négocier avec Hitler

1939/03/22
Cessation du territoire et la ville de Memel (Lituanie) à l’Allemagne

1939/03/23
Accord économique germano-roumain (exploitation des gisements pétroliers)

1939/03/27
Général Franco adhère au pacte Anti-Komintern

1939/03/31
L’Angleterre déclare son soutien à la Pologne

1939/04/03
Keitel donne l’ordre secret à l’armée de se tenir prêt pour attaque la Pologne

1939/04/08
L’Albanie devient protectorat italien

1939/04/13
La France confirme l’alliance franco-polonaise, déclarant leur garantie de sécurité envers la Roumanie et la Grèce

1939/04/14
Discours anti-fasciste de Roosevelt

1939/04/28
Le gouvernement britannique adopte le service militaire obligatoire

1939/05/12
Signature d’une déclaration anglo-turque d’assistance mutuelle en cas d’agression

1939/05/22
« Pacte d’acier » allemand-italien, traité d’agression et d’assistance automatique

1939/08/21
Sans l’avoir proclamé l’Allemagne est en état de mobilisation générale

1939/08/23
Pacte germano-soviétique de non-agression

1939/08/23
Signature du Pacte de non-agression germano-soviétique et protocole additionnel secret (Finlande, Lettonie, Estonie, Bessarabie, 0.5 Pologne=russe/Lithuanien 0.5 Pologne=allemand)

1939/08/24
Publication du pacte de non-agression russo-allemand

1939/08/25
Traité d’alliance anglo-polonais

1939/08/31
Mobilisation générale polonaise

1939/09/01
L’Allemagne attaque la Pologne/Mobilisation générale en France

1939/09/02
Déclaration de guerre par GB et la France

1939/09/04
Signature d’un accord politique et militaire franco-polonais

1939/09/05
Churchill entre dans le cabinet comme premier Lord de l’Amirauté

1939/09/16
Trêve russo-japonais à la frontière mongolo-mandschuko

1939/09/17
L’URSS attaque la Pologne

1939/09/17
Première réunion d’un conseil suprême franco-anglaise de guerre

1939/09/28
Nouveau traité germano-soviétique échangeant la Lituanie pour une plus grande partie de la Pologne pour l’Allemagne

1939/10
L’URSS annexe de facto la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie

1939/11/30
L’armée rouge envahit la Finlande

1940/03/22
Daladier démissionne, Reynaud arrive au pouvoir

1940/04/09
L’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège

1940/05/10
L’Allemagne attaque la Hollande, le Belgique et la France
Churchill devient Premier-ministre

1940/05/15
La Hollande capitule

1940/05/28
Reddition de l’armée belge

1940/06/03
L’Evacuation anglaise par Dunkerque

1940/06/10
Entrée en guerre de l’Italie

1940/06/16
Reynaud démissionne, Général Pétain forme son gouvernement

1940/06/21
Cérémonie à Rathondes, Hitler montre ses conditions d’armistices à la France

1940/06/22
Acceptation de l’armistice par le gouvernement Pétain

1940/06/23
Signature de l’armistice franco-italien

1940/08/01-08
Les trois Etats baltes deviennent des Rép. Soc.Sov.

1940/09/27
Signature du pacte tripartite entre l’Allemagne, Italie, Japon dirigé contre USA

1940/10/11
Hitler ordonne d’occuper la Roumanie

1940/10/28
L’Italie attaque la Grèce (échec)

1940/11/23
La Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie deviennent des membres du traité tripartite

1941/03/11
Adoption de la loi prêt-bail par le congrès américain

1941/04/06
L’Allemagne attaque la Yougoslavie et la Grèce (victoire vite)

1941/04/13
Pacte de neutralité soviéto-japonais

1941/06/22
Attaque allemande contre l'URSS

1941/06/22
Les troupes allemandes attaquent l’URSS

1941/08/09-12
La rencontre de l’Atlantique entre Churchill et Roosevelt

1941/08/12
Charte de l’Atlantique (principes pour l’ordre de l’après-guerre)

1941/12/07
Attaque de Pearl Harbour

1941/12/11
L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux USA

1942/01/01
Déclaration des Nations Unies (interdiction d’armistice/paix séparée)

1942/05/26
Traité d’alliance soviéto-anglais

1942/08
Etablissement du Manhattan Project pour développer une bombe atomique

1942/11/08
Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord

1942/11/23
Attaque britannique d’El Alamein

1943/02
Victoire des troupes soviétiques à Stalingrad

1943/06/10
Dissolution du KOMINTERN

1943/07/25
Mussolini est remplacé par Badoglio

1943/10/19
1e Conférence de Téhéran

1944/06/04
Les troupes alliées entrent à Rome

1944/09 – 10
Conference de Bretton Woods

1945 – 1946
Syrie (F) et Liban (GB) évacués

1945/02
La Turquie déclare la guerre à l’Allemagne

1945/02/04
Début de la Conférence de Yalta

1945/02/04-11
Conférence de Yalta

1945/02/11
Truman sur les Détroits : libre navigation pour le commerce, bateaux de guerre pour Etats riverains

1945/02/26
L’Egypte déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon

1945/03/20
Renonciation de l’URSS au traité de neutralité et d’amitié avec la Turquie

1945/03/22
Fondation de la « Ligue des Etats arabes »

1945/04/12
Capitulation allemande, signé par général Jodl

1945/04/12
Mort de Roosevelt

1945/04/30
Mort de Hitler

1945/05/08
La Deuxième Guerre Mondiale est terminée en Europe

1945/06
Les Puissances ne peuvent pas se mettre d’accord sur l’unification de l’Allemagne

1945/06/26
Signature à San Francisco de la Charte des NU par 51 Etats

1945/07/17
Conférence de Potsdam : révisions territoriales pour R, Po, F (Sarre)

1945/07/26
Ultimatum de la Conférence de Potsdam au Japon

1945/08/06
Bombe atomique sur Hiroshima

1945/08/06
L’Egypte exige l’indépendance de la GB

1945/08/08
L’URSS entre en guerre contre le Japon

1945/08/09
Bombe atomique sur Nagasaki

1945/08/10
Radio Tokyo annonce que le Japon est prêt à capituler sans conditions

1945/08/29
Document américain sur le Japon : démocratiser ; détruire la prépondérance des zaibatsu ; réparations ; organiser l’occupation

1945/09/02
Capitulation définitive du Japon

1945/09/02
Institution à Hanoi d’un gouvernement populaire proclamant l’indépendance du Vietnam

1945/10
Charte de la Ligue Arabe

1945/10/21
Entrée en vigueur de la Charte des NU

1945/12/16
Conférence de Moscou crée la « Commission d’Extrême-Orient » et le « Conseil allié pour le Japon »

1946
L’Albanie et la Bulgarie, Républiques populaires

1946/01
Acte final de la Commission sur les réparations

1946/03
Le « Conseil de contrôle allié » décide sur le niveau industriel allemand

1946/03/02
Fin de l’évacuation de l’Iran par GB & USA ; troupes russes restent

1946/03/05
Churchill parle d’un « rideau de fer »

1946/03/06
Accords Sainteny – Ho Chi Minh (F reconnaît l’indépendance du Vietnam dans le cadre de l’Union française)

.../...
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Relations internationales

Message par Sphinx Jeu 11 Aoû - 0:53

Suite et fin ;

1946/03/22
Traité d’alliance GB – Transjordanie (indépendance totale)

1946/04/04
Accord soviéto-iranien sur l’évacuation des troupes soviétiques

1946/06
Attentats du groupe « Stern » contre le gouvernement palestinien

1946/06/14
Accord Iran – Azerbaïdjan fait l’Azerbaïdjan une partie autonome de l’Iran

1946/07
Plan Morrison pour la partition de la Palestine (GB)

1946/09
Forte pression soviétique sur la Turquie pour contrôler les Détroits

1946/09/01
Plébiscite en Grèce : le Monarche gagne contre EAF ; guerre civile (communistes vs. non-communistes) s’intensifie

1946/09/08
URSS sur les Détroits : seule contrôle de l’URSS & de la Turquie

1946/10/17
Gouvernement iranien sans communistes ; révolte dans la partie azerbaïdjanaise supprimée

1946/11
Annexion de la Sarre par la France

1946/12
La ligue musulmane boycotte l’Assemblée constituante de l’Inde

1946/12/19
Prise de Hanoi par les troupes françaises. Début de la 1e guerre de l’Indochine

1947
La Roumanie, République populaire

1947 – 1948
Guerre civile en Inde sur le Cachemire

1947/02/10
Signature des 5 traités de paix avec les satellites de l’Allemagne (Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Finlande)

1947/02/20
GB décide de se retirer de l’Inde

1947/03
« Doctrine Truman » du « containment » formulée

1947/03
Conférence de Moscou sans accord sur D & Au

1947/03/12
Crédits américains pour la Grèce et la Turquie (en vertu de la doctrine Truman)

1947/04
Parti de Congrès (Inde) accepte le partage du pays

1947/06
Indépendance de la Birmanie et des Philippines ; guerres civiles

1947/06/05
Annonce du plan Marshall (reconstruction économique de l’Europe)

1947/07
Echec américain de convoquer une conférence de paix sur le Japon

1947/08/15
Proclamation de l’indépendance de l’Inde (PM Nehru) et du Pakistan (gouverneur général = Jinnah)

1947/10/05
KOMINFORM crée par 9 partis communistes

1947/10/22
L’Iran refuse l’accord pétrolier avec l’URSS ; se rapproche des Etats-Unis

1947/11/02
Déclenchement du conflit indo-pakistanais au sujet du Cachemire

1947/11/29
Plan de partage de la Palestine par l’ONU ; guerre civile en Palestine

1947/12
USA doit évacuer toutes les bases au Panama

1948
Congrès de La Haye réunit différents mouvements européens

1948
La Pologne s’aligne sur le modèle soviétique

1948 – 1950
510'000 immigrants juifs ; 500'000 – 1'000'000 réfugiés palestiniens

1948/02/17
Mission américaine en Iran

1948/02/24
Peron gagne les élections en Argentine

1948/02/25
Coup de Prague (coup d’Etat communiste)

1948/03
Conférence de Londres, 1e partie : Les Russes rompent tous les contacts sauf la Kommandatura

1948/03
Pacte de Bruxelles ; GB/F+Benelux

1948/04 – 06
Conférence de Londres, 2e partie (sans URSS) : Décisions sur l’Allemagne occidentale

1948/04/16
Fondation de l’OECE

1948/05
Elections en Corée du Sud

1948/05/15
Fin du mandat britannique sur la Palestine ; guerre Egypte, Transjordanie, Syrie, Liban contre l’Etat d’Israël qui vient d’être proclamé (« guerre de l’indépendance »)

1948/06/18
Résolution Vanderberg : Les USA peuvent conclure des alliances en temps de paix

1948/06/28
Schisme URSS – Yougoslavie (Youg ne participe plus au Kominform)

1948/07/01
Blocus total de Berlin par l’URSS ; pont aérien par les forces alliées ; veto russe au CdS

1948/08
Accords de Londres sur la création du Deutsch Mark communiqué à l’URSS

1948/09/09
République populaire de Corée (Kim Il Sung)

1949
Bombe atomique soviétique

1949/01
« Point Four » de Truman : aide réaliste pour des alliés hors de l’Europe

1949/01/25
Fondation du COMECON (espèce de marché commun communiste)

1949/03
Protestation soviétique contre l’OTAN

1949/04
Accord de Washington sur l’Allemagne occidentale

1949/04/04
Pacte Atlantique (OTAN) : USA, Can, F, GB, Isl, Bel, Lux, PB, Nor, Pr, Dan, It (plus tard : 1951 Gr & Tu, 1955 RFA, 1982 Esp)

1949/05
Fin du blocus soviétique de Berlin ; rétablissement des liens

1949/05/08
Grundgesetz promulgé ; naissance de la RFA ; « Haute commission alliée » ; « commandant en chef »

1949/08
Zhou Enlai, premier ministre de la Chine communiste

1949/08
Première session du Conseil de l’Europe

1949/08
La Hongrie, République populaire

1949/09
Chiang Kai Tschek s’enfuie au Taiwan ; l’ambassadeur soviétique le suit

1949/09
Heuss, 1e President de la RFA

1949/09
URSS & satellites dénoncent Youg comme ennemi

1949/09/15
Adenauer, 1e chancelier de la RFA

1949/10/01
République populaire de la Chine (RPC)

1949/10/07
Proclamation de la République Démocratique de l’Allemagne (RDA)

1949/10/16
Non-communistes gagnent la guerre civile en Grèce avec l’aide de GB & USA

1949/11
RFA accepte demander admission à l’AIR

1949/11
Rokossovski (Russe), ministre de défense polonais

1949/11
L’URSS n’accepte plus la Chine nationaliste à l’ONU

1949/11/02
Conférence de La Haye : Transfer de souveraineté à l’Indonésie

1949/11/21
Indépendance de la Libye

1949/12/14
Jerusalem = « seule capitale d’Israël »

1949/12/16
Mao Zedong à Moscou

1950 – 51
La Ligue Arabe prend action contre la F en Tun et au Mar

1950/01/14
L’URSS boycotte l’ONU parce que le CdS repousse la question chinoise

1950/01/20
Mission du Premier Ministre chinois à Moscou

1950/01/25
RPC reconnaît le gouvernement Vietminh

1950/01/26
Indépendance de l’Inde

1950/02/14
Signature à Moscou du traité sino-soviétique

1950/03
Mongolie intérieure exploitée par des sociétés sino-soviétiques

1950/04
Pacte de défense de six pays arabes de la Ligue Arabe

1950/05
Plus d’autonomie politique pour la Sarre

1950/05
Plan Schumann (CECA)

1950/06
RFA accepte l’admission dans le CdE contre la promesse de la Sarre

1950/06
Le gouvernement Grotewohl (D-Est) se met d’accord avec la Pologne sur la frontière Oder-Neisse

1950/06/25
Début de la guerre de Corée (Nord attaque le Sud) ; CdS intervient dans l’absence de l’URSS ; USA agissent immédiatement

1950/08/01
L’URSS retourne au CdS

1950/09
USA suggèrent au Conseil Allié le réarmement allemand

1950/10
Plan Pleven pour une armée européenne

1950/10
Mac Arthur franchit le 38e parallèle

1950/10/16
Révocation de Mac Arthur ; certaine détente

1951/03
Assassinat du général Razmura en Iran ; no more petrol

1951/04
Communauté Européenne sur le Charbon et de l’Acier (CECA)

1951/09/07
Traité de paix avec le Japon

1951/09/08
Traité de sécurité avec le Japon

1952/02
Staline : pas nécessairement conflit armé pour une victoire communiste

1952/03
Assemblé ad hoc présente une Cst européenne

1952/05/27
Communauté européenne de défense signée

1952/06/18
Proclamation de la République égyptienne

1952/07/23
Coup d’Etat en Egypte par le général Neguib

1952/10/14
19e Congrès PC URSS : renforcement des structures staliniennes

1953/01
Dwight David E. Eisenhower, Président des USA; John Fuster Dulles, MAE

1953/03/02
Staline mort ; communiqué 4 jours plus tard

1953/03/15
Triumvirat Malenkov, Molotov, Krouchtchev

1953/04 – 12
Signes de détente envoyés par le triumvirat

1953/06/16
Répression de la révolte est-allemande

1953/06/16 – 17
Vives agitations en Allemagne de l’Est ; répression massive

1953/07
Jugement de Beira

1953/07
Armistice de Pan Mun Jon ; fin de la guerre de Corée ; le pays est divisé en deux

1953/07
Rapprochement de l’URSS avec la Yougoslavie, la Turquie et l’Isrël

1953/07/04
Imre Nagy, PM de la Hongrie

1953/08
Gouvernement d’extrême droite pro-américain en Iran

1953/09
Khrouchtchev 1e secrétaire du PC

1953/10/01
Traité de défense mutuelle USA – Corée du Sud

1954
Nasser, anti-occidental et nationaliste arabe, assume le pouvoir en Egypte

1954/02/14
Accords sino-soviétiques de Pékin

1954/05
Traité de défense mutuelle USA - Pakistan

1954/05/07
Défaite française de Dien Bien Phu

1954/07/20
Accords de paix sur l’Indochine à Genève ; ligne d’armistice entre les deux parties du Vietnam au 17e parallèle

1954/08/30
CED rejeté par l’Assemblé française

1954/09
Décision de réarmer la RFA et de la laisser entrer dans l’OTAN

1954/09/04
Artillerie communiste bombarde la Formose

1954/09/08
Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (SEATO) signée (USA, F, GB, Au, NZ, Phil, Pak, Thai)

1954/10
Accords Egypte – GB sur l’évacuation du canal de Suez

1954/10
Accords sino-soviétiques de Pékin ; progrès pour la souveraineté de la Chine (récupère souveraineté sur la Mandchourie et le Sin Kiang)

1954/10
USA décident une aide massive au Vietnam du Sud

1954/10
Problème de Trieste résolu : Zone A pour l’It ; zone B pour la Youg

1954/10
Accord RFA – F sur la Sarre (européisation avec référendum)

1954/10/23
« Union de l’Europe occidentale » signé (GB, F, Bel, PB, Lux, It, RFA)

1954/11
Voyages de Tito en Egypte, Inde et en Birmanie (neutralisme)

1954/11
Déclenchement de l’insurrection algérienne par le FLN contre la France

1954/12/02
Traité de défense mutuelle USA – Formose

1955/02
Boukarine remplace Malenkov

1955/02
Revirement du gouvernement français, maintenant pro-européen

1955/02/24
Pacte de Bagdad contre URSS (Irak, Turquie, GB, Pakistan, Iran)

1955/04
Conférence de Bandoeng : 29 pays d’Afrique et d’Asie marquent l’entrée du Tiers Monde dans la scène internationale ; condamnation de toute forme du colonialisme

1955/04
Imre Nagy remplacé

1955/04
Chou En Laï signale être prêt à négocier avec USA sur une détente, sans Formose

1955/05
Relations URSS – Youg s’ameillorent

1955/05/05
RFA adhère à l’OTAN

1955/05/14
Pacte de Varsovie (URSS, Po, RDA, CSSR, Ho, Roum, Bul, Al)

1955/05/15
Traité de paix avec l’Autriche ; neutralité ; troupes soviétiques quittent l’Autriche

1955/06
Décision des Six d’une relance européenne

1955/10/23
Référendum dans la Sarre : Nein ! au statut européen

1955/11
Indépendance du Maroc

1955/12
Soudan proclame son indépendance

1955/12
Adenauer à Moscou : rétablissement des relations diplomatiques

1955/12/14
L’AG décide d’admettre – en bloc – 16 nouveaux membres

1956/02/15
Discours de Khrouchtchev sur la déstalinisation

1956/03
Réhabilitation de Gomulka en Pologne

1956/04
Dissolution KOMINTERN

1956/04
Quotidien du peuple : Appréciation différente de Staline

1956/06
Molotov démissionne

1956/06
Emeute de Poznan en Pologne

1956/06
Soviets sont surpris par des émeutes en Pologne

1956/06
Indépendance de la Tunisie

1956/10
Accord pour la restitution de la Sarre à la RFA

1956/10
Négociations soviéto-japonais : rétablissement des relations diplomatiques, mais pas de traité de paix (Kouriles)

1956/10/21
Gomulka, 1e secrétaire en Pologne

1956/10/23
Coup d’Etat en Pologne (libéralisation, mais sans couper les liens avec l’URSS)

1956/10/23 – 31
Insurrection de Budapest et 1e intervention de l’armée soviétique

1956/10/24
Imre Nagy, Président du Conseil ; insurrection

1956/10/29
Israël attaque l’Egypte (« guerre de Suez ») ; GB & F bombardent l’Egypte ; Conseil de Sécurité

1956/11
Menaces soviétiques sur le sujet des nouveaux armements occidentales

1956/11/03
La Hongrie décide de quitter le Pacte de Varsovie

1956/11/04
Intervention des troupes soviétiques en Hongrie

1956/11/05
Menace soviétique indirecte contre F, GB, Isr

1956/11/07
« Force d’Urgence des Nations unies » pour séparer les Israéliens des Arabes en Egypte

1956/12
Retraite des troupes GB, F

1956/12/18
Admission du Japon à l’ONU

1957 – 1964
Indépendance de toutes les colonies anglaises en Afrique sauf de la Rhodésie

1957/01
Formulation de la « doctrine Eisenhower » (aide militaire & économique pour des pays en danger de devenir communiste)

1957/03/06
Ghana est la première colonie africaine qui devient indépendante

1957/03/25
Signature des traités de Rome par les Six de la CECA (CEE & Euratom)

1957/05
Accord Formose – USA : stationnement des armes nucléaires sur la Formose

1957/06
Groupe « anti-parti » veut déposer Khrouchtchev, échoue

1957/06
Promesse d’aide de l’URSS à la RPC pour construire des armes nucléaires

1957/07
Voyage de Krouchtchev à Pékin ; critique du « grand bond en avant »

1957/10
Lancement de Spoutnik 1, le premier satellite extra-terrestre

1958
L’Egypte reçoit un crédit soviétique pour le barrage de Assouan

1958 – 1960
Apogée de l’aide internationale

1958/01
« Grand bond en avant » commence en RPC

1958/02/01
République Arabe Unie proclamée entre l’Egypte et la Syrie (- 1961) ; Irak va dénoncer le Pacte de Baghdad et proclamer sa neutralité

1958/06
De Gaulle en Algérie : Egalité des droits

1958/08
De Gaulle défend le marché commun contre une initiative anglaise

1958/08
Révolte pro-communiste en Irak

1958/08
Reprise du bombardement chinois de la Formose

1958/08/21
Résolution de l’AG : Tenir le Moyen-Orient à l’écart de la guerre froide (suite à des interventions américaines au Liban et britanniques en Jordanie)

1958/09
De Gaulle aimerait participer à la direction de l’OTAN

1958/09/17
Gouvernement provisoire de la République Algérienne

1958/11/27
Ultimatum de Krouchtchev : Berlin devrait devenir une zone internationale ; sinon traité de paix avec la RDA

1959 – 1979
Quasi-totalité des petites républiques des Pacifique indépendants

1959/01/01
Renversement du gouvernement de droite au Cuba ; Fidel Castro s’installe

1959/03
Révolte au Tibet ; tensions frontalières RPC – Inde

1959/05
John Foster Dulles mort

1959/05
Compagnies américaines menacées par la réforme de terre au Cuba

1959/06
L’URSS ne fournisse pas le proto-type de la bombe atomique à la RPC

1959/07
Raids aériens sur Cuba depuis le Floride

1959/09
Voyage de Krouchtchev aux USA

1960/01
Prêt de l’URSS à Cuba

1960/01
1e schisme URSS – Chine

1960/01/12 - 13
« Organisation de coopération et de développement économique » (OCDE) remplace l’OECE

1960/02
Accord URSS – Cuba sur l’importation du sucre

1960/02/13
Bombe atomique française

1960/03
Eisenhower autorise l’entraînement des Cubains en exile

1960/05/01
Avion d’espionnage américain (« U2 ») abattu sur le territoire soviétique

1960/05/01
Sommet de Paris finit par un échec

1960/06/30
Indépendance du Congo belge ; chaos

1960/07
Début de l’« Opération des Nations unies au Congo »

1960/07
L’URSS retire des milliers d’experts de la RPC

1960/07/11
Le Katanga déclare son indépendance du Congo

1960/07/14
Le CdS vote pour l’envoi des troupes au Congo

1960/09
20e AG de l’ONU : attaques violentes de Krouchtchev contre l’ONU et les USA

1960/09/14
Fondation de l’OPEC (OPEP) : cartel des pays exportateurs du pétrole

1960/10
Indépendance du Nigeria

1960/11
Conférence de 81 PC à Moscou

1960/12
« Groupe de Brazzaville » constituée en Afrique

1961
Quasi-totalité des colonies françaises en Afrique indépendantes

1961 – 1964
Le nombre de conseillers américains au VS s’accroît jusqu’à 85’000

1961/01
« Groupe de Casablanca » constituée en Afrique

1961/01
John F. Kennedy, President des USA

1961/03
« Groupe de Monrovia » constituée en Afrique

1961/04
« Organisation de l’Armée Secrète » (Algérie)

1961/04/15
Opération de la « Baie des Cochons » : invasion de Cuba

1961/04/19
Echec total de l’invasion de Cuba

1961/07
GB pose sa candidature pour le marché commun

1961/08
Promesses de JFK à Punta del Este : plus d’aide pour l’Amérique latine

1961/08/12 – 13
Construction du mur de Berlin par la RDA

1961/09
Conférence de Belgrade réunit 25 pays « non-alignés »

1961/09
Détection d’une explosion atomique soviétique ; violation du moratoire

1961/10
22e Congrès du PC de l’URSS ; Krouchtchev condamne l’Albanie (veut dire la Chine) ; Chou En-Laï donne la réplique

1961/10
Quotidien du Peuple : Attaques violentes contre Krouchtchev au nom de la doctrine

1962
Indépendance du Ruanda, du Burundi et de l’Ouganda

1962/01
1e « marathon agricole » (De Gaulle) commence

1962/01
Exclusion de Cuba de l’OEA

1962/01
Accord Albanie – RPC

1962/02
Installation des missiles offensifs sur Cuba commence

1962/03/18
Accords d’Evian : fin de la guerre de l’Algérie

1962/07
« Grand dessein » de JFK : intégration politique de l’Europe ; intégration du commandement sur les armes atomiques

1962/07/01
Référendum sur l’indépendance algérienne

1962/08
Voyage de Raoul Castro à Moscou

1962/10
Incidents frontaliers RPC – Inde

1962/10/14
Crise de Cuba : Premiers photos

1962/10/22
Annonce de JFK d’un blocus naval de Cuba et la demande ultimative de la retraite des rampes et des missiles

1962/10/26
Krouchtchev : Retraite contre assurances

1962/10/28
Khrouchtchev cède

1962/11
Critique chinoise à la manière soviétique de gérer la crise de Cuba

1962/11/19
Mikoyan arrive finalement à convaincre Castro

1962/12
Krouchtchev : dogmatisme = le plus grand danger pour le communisme

1962/12
Troupes de l’ONU mettent fin à la sécession du Congo

1963
Indépendance du Kenya et de la Zambie

1963 – 1966
De Gaulle envoie des gestes hostiles envers l’OTAN

1963/01/14
De Gaulle rejète le « grand dessein » de Kennedy et annonce le veto français contre la candidature britannique au marché commun et le refus d’une unification des forces stratégiques de l’Alliance

1963/03
Accord Pakistan – RPC sur leurs frontières

1963/05/25
Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine signée par 30 Etats

1963/07
La Roumanie gagne un vote (contre « spécialisation des pays ») au COMECON

1963/08/05
Traité pour l’interdiction des tests nucléaires dans l’atmosphère : USA, GB, URSS

1963/09
« Télétype rouge » entre Washington et Moscou

1963/10
Adenauer démissionne ; Ludwig Erhard nouveau chancelier allemand

1963/11/22
Assassinat de John F. Kennedy ; Lyndon Baines Johnson, Président des Etats-Unis

1963/22/01
Traité d’amitié entre la France et la RFA

1964/01
La France reconnaît la RPC ; romps avec la Formose

1964/03
Avions turques attaquent le Chypre ; « Force des Nations unies à Chypre »

1964/04
Comité central du PC roumain affirme l’indépendance du pays

1964/06
Fondation de l’OLP

1964/06/15
UNCTAD I : 1% du PNB des pays industrialisés pour l’aide

1964/08/07
Résolution du Golfe de Tonkin : Le Congrès autorise LBJ d’utiliser la force au VS

1964/09
Indépendance de la Malte

1964/10
Conférence de Caire réunie 46 pays « non-alliés »

1964/10
Bombe atomique chinoise

1964/10/14
Khrouchtchev déposé, Brejnev SG du PC de l’URSS

1964/12
Dernier « marathon agricole » finit

1965/01
Premières attaques terroristes de El Fatah (OLP)

1965/02/07
Johnson décide le bombardement du Vietnam du Nord

1965/03
Troupes de sol américain arrivent au Vietnam

1965/06/30
La France quitte momentanément le marché commun ; ne participe plus aux réunions de Bruxelles

1965/08
Conseil de sécurité a désormais 15 membres

1965/08/05
Guerre non-déclarée Inde – Pakistan

1965/09
Conseil de Sécurité décide un cessez-le-feu

1965/09/30
Suharto arrive au pouvoir en Indonésie

1965/12/23
Cessez-le-feu au Vietnam proclamé

1966
Début de la Révolution Culturelle en RPC

1966 – 1967
De Gaulle envoie des signes anti-américains très clairs (Vietnam, Québec, armes atomiques)

1966/01
La France retourne au marché commun

1966/01/28
Fin du cessez-le-feu au Vietnam

1966/03/07
La France quitte l’organisation militaire de l’OTAN

1966/04
23e Congrès du PC de l’URSS

1966/06
De Gaulle à Moscou : rapprochement avec les pays de l’Europe orientale

1966/07
Traité militaire & économique URSS – Vietnam du Nord

1966/08
Le Congrès américain autorise l’augmentation des troupes américaines jusqu’à 525'000

1966/10
Kurt Kiesinger, chancelier de la RFA; Willy Brandt, MAE

1967/04
Bases militaires alliées en France évacuées

1967/05
Nasser demande l’évacuation des troupes de l’ONU du Sinaï

1967/05/12
Proclamation de l’indépendance du Biafra

1967/06/05
Israël commence la « guerre des six jours » contre l’Egypte, la Syrie, et la Transjordanie

1967/06/08
L’Egypte accepte un cessez-le-feu

1967/06/10
La Syrie accepte un cessez-le-feu

1967/06/19
AG extra-ordinaire de l’ONU : confrontation Est-Ouest

1967/06/22
Israël annexe le parti arabe de Jérusalem

1967/07
De Gaulle en Québec : « Vive le Québec libre »

1967/08
Huit chefs d’Etat arabes refusent de négocier avec l’Israël ou de le reconnaître

1967/11/22
Resolution 242 du CdS : Land for peace

1968/01/05
Dubcek 1e secrétaire du PC en CSSR

1968/01/31
« Offensive du Tet » : tournant de la deuxième guerre de l’Indochine

1968/03/29
UNCTAD II : position des Anglo-Saxons renforcée

1968/04
Négociations préliminaires lentes sur le Vietnam commencent

1968/05
Le général Thieu remplace le général Ky au VS

1968/05
Visite de Nixon en Roumanie

1968/07/01
Tarifs douaniers entre les Six abolis

1968/07/01
Traité de non-prolifération nucléaire signé par USA, URSS, GB (mais pas RPC, F, Inde)

1968/08/21
Intervention dans la CSSR par des troupes de l’URSS, RDA, Ho, Po ; refus de la Roumanie de participer

1968/08/25
Accords de Moscou : Maintien de l’équipe libérale (un peu adoucis) à Prague

1968/10/31
LBJ annonce l’arrêt des bombardements du VN

1969/01
Richard M. Nixon, Président des Etats-Unis

1969/01
Accord sur le cadre des négociations (Vietnam) à Paris : VN, VC, VS, USA

1969/04
Dubcek remplacé par Husak (aussi libéral)

1969/04
Le général De Gaulle démissionne après avoir perdu un référendum

1969/04
9e Congrès PCC : URSS = plus grand foyer de guerre mondiale

1969/06
« Gouvernement révolutionnaire provisoire » au VS

1969/07
Retraite d’un premier contingent américain du VS

1969/07/21
L’Américain Armstrong est le premier homme sur la lune

1969/09
Kadhafi, chef d’Etat en Libye

1969/09
Les Strategic Arms Reduction Talks commencent à Helsinki

1969/09/03
Mort de Ho Chi Minh

1969/10
Willy Brandt, chancelier de la RFA ; Walter Scheel, MAE

1969/11
Reportages sur le massacre de « My Lai »

1969/12
Georges Pompidou renonce au veto pour l’admission de la GB

1970
Allende (socialiste), Président du Chili

1970/01
Sécession du Biafra échoue ; fin de la guerre civile

1970/03
Coup d’Etat du général Lon Nol au Cambodge

1970/03/19
1e sommet inter-allemand entre Brandt et Stoph

1970/03/20
Intervention sud-vietnamienne et américaine au Cambodge

1970/04
Expansion de la guerre de Vietnam au Cambodge

1970/05
National Guards tue quatre étudiants lors d’une démonstration à Kent

1970/06/30
Acceptation comme candidats au marché commun : GB, Eire, Danemark, Norvège

1970/07/01
Marché commun agricole

1970/08
Traité de Moscou : inviolabilité des frontières européennes

1970/08
Guerre secrète au Laos commence

1970/09
Le roi Hussein élimine les terroristes palestiniens de son territoire

1970/09/28
Après la mort de Nasser : Anouar el Sadate, chef d’Etat en Egypte

1970/10
La partie orientale du Pakistan devrait avoir le PM après les élections

1970/11
Assad, chef d’Etat de la Syrie

1970/12/17
Reconnaissance par la RDA de l’Oder-Neisse-Grenze dans le traité de Varsovie

1971
Rapprochement URSS - Egypte et URSS – Inde

1971/01
Lin Piao tué, officiellement dans un accident d’avion

1971/02
L’Algérie nationalise les sociétés de pétrole

1971/05
325'000 troupes américaines se trouvent au VS

1971/07/15
Nixon annonce avoir été invité de visiter la RPC

1971/08
Nixon abolit le gold exchange standard ; dévaluation du Dollar

1971/10/25
République Populaire de la Chine, membre de l’ONU et membre permanent du Conseil de sécurité

1971/11
L’Inde intervient dans la guerre civile pakistanaise en faveur du futur Bangladesh

1971/12/17
Le Pakistan reconnaît le Bangladesh

1972
Rapprochement URSS - Irak

1972/01/22
Adhésion de GB, Eire, Danemark et Norvège au marché commun signée

1972/02/21
Nixon goes to China

1972/05
Visite du Président Nixon à Moscou

1972/05
69'000 troupes américaines se trouvent au VS

1972/05
1e d’une série de conversations secrètes entre Kissinger et Le Duc Tho

1972/05/17
Traités de Moscou et de Varsovie ratifiés

1972/05/21
UNCTAD III : Aide spéciale aux 25 pays les plus pauvres

1972/05/26
SALT I : Accord sur les systèmes de missiles anti-balistiques ; accord sur une limitation des armes atomiques offensifs

1972/06/03
Accord quadriparti sur Berlin signé : relative détente

1972/09
Tanaka en RPC : reconnaissance comme seule gouvernement chinois

1972/10
Bombardement du VN recommence

1972/12/21
« Traité fondamental » entre les deux Allemagnes : reconnaissance mutuelle

1973
Réconciliation de la Jordanie, l’Egypte et la Syrie

1973/01/27
« Accord sur la cession des hostilités et le rétablissement de la paix au Vietnam » signé à Paris

1973/02
Des forces israéliennes abattent un Boeing libyen civil

1973/02
Encore une dévaluation du Dollar

1973/04
Négociations sur la réunification des Corées avortés par le Nord

1973/05
CdS n’avance pas dans le problème israélo-arabe

1973/05
« Front polisario » en Sahara occidental

1973/06
Brejnev aux Etats-Unis : Engagement des deux Etats à empêcher la guerre nucléaire

1973/08
Le Congrès interdit les bombardements des Khmer Rouges au Cambodge

1973/09
Conférence d’Alger réunit 86 pays « non-alliés » (observateurs inclus)

1973/09
Henri Kissinger, MAE américain

1973/09
Reconnaissance diplomatique mutuelle RFA – RDA ; admission des deux pays aux Nations unies

1973/09/11
Coup d’Etat au Chili ramène le général Pinochet au pouvoir

1973/10/06
« Guerre de Yom Kippur » : Attaque surprise de l’Egypte et la Syrie (& Jordanie, Irak) contre les territoires occupés

1973/10/08
Contre-attaque d’Israël

1973/10/16
Pays du golfe augmentent le prix du pétrole

1973/10/17
Les producteurs de pétrole arabes font un embargo de pétrole contre USA, PB ; réduisent quantités

1973/10/20
Shuttle diplomacy : Kissinger arrive à Moscou

1973/10/22
Résolution 338 du CdS: cessez-le feu; rappel de 242

1973/11
Derniers combats cessent

1973/11
Kissinger embarque dans une shuttle diplomacy au Moyen-Orient

1973/12/24
Premier choc pétrolier : l’OPEC décide de quadrupler le prix du pétrole

1974
Rapprochement URSS - Somalie

1974/01
Nouvel accord sur le Sinaï ouvert perspective que l’Israël peut utiliser le canal (Casques bleus)

1974/02
Relations diplomatiques entre l’Egypte et les Etats-Unis rétablîtes

1974/03
Les producteurs de pétrole arabes lèvent l’embargo contre les Etats-Unis

1974/04
La révolution portugaise dépose le dictateur Salazar

1974/05
Accord sur le Golan (Casques bleus)

1974/07/15
Coup d’Etat contre Makarios en Chypre

1974/08
Des troupes turques débarquent dans le nord du Chypre

1974/08
Les Etats arabes reconnaissent l’OLP comme représentant du peuple palestinien

1974/08/09
Richard M. Nixon démissionne ; Gerald Ford, Président des USA

1974/09
Traité Portugal – FRELIMO : indépendance du Mozambique

1974/09/12
Coup d’Etat en Ethiopie renverse Haïlé Sélassié et installe un gouvernement pro-soviétique

1974/11
Arafat propose devant l’AG un seul Etat pour juifs, musulmans et chrétiens

1974/12
Makarios revient en Chypre

1975/04/13
Guerre civile libanaise commence

1975/04/17
Régime des Khmer Rouges au Cambodge ; génocide (1.7 moi de morts – 1979)

1975/04/24
Le Congrès vote une aide d’urgence de 300+ mio. pour le VS

1975/04/30
Saigon tombe

1975/06/25
Le Moçambique proclame son indépendance

1975/08/01
Acte final de la Conférence de Helsinki signé par 35 Etats (inviolabilité des frontières)

1975/11
Accord Espagne – Maurétanie – Maroc sur l’autodétermination du Sahara occidental

1975/11
Indépendance de l’Angola ; guerre civile

1975/11/20
Mort de Franco

1976
Fin de la Révolution Culturelle en RPC

1976/01
Zhou En-Laï mort

1976/01
USA refusent de reconnaître l’OLP si elle n’accepte pas explicitement l’existence d’Israël comme Etat

1976/01
« République populaire de l’Angola »

1976/01
L’or est remplacé par le « Droit de Tirage Spécial »

1976/02
L’île Mayotte décide de rester chez la France

1976/02
« République sahraouie démocratique » établit

1976/02
OUA admet la « République populaire de l’Angola » comme 47e adhérent

1976/07
Réunification formelle des deux Vietnam

1976/09
Mao Tse Tung est mort ; « bande des quatre » perds le support

1976/12
Cessez-le-feu sur les Philippines

1976/12
4e Congrès du PCV : Eviction de la fraction pro-chinoise

1977
Brejnev, chef d’Etat de l’URSS

1977/01
Déclaration commune des USA et de l’URSS sur les « droits légitimes du peuple palestinien »

1977/01
Jimmy Carter, Président des USA

1977/06/07
SEATO dissolu

1977/07
Gouvernement conservateur en Sri Lanka ; guerre civile

1977/07
Victoire des troupes régulières somaliens (Ogaden)

1977/07
Traité d’amitié Vietnam – Laos (avec clauses militaires)

1977/08
Mort de Makarios

1977/09
Carter signe un traité avec le Panama prévoyant la restitution de la zone du canal

1977/09
F, GB & USA cessent livraisons d’armes à la Somalie

1977/10
Négociations sur la retraite des troupes américaines de la Corée du Sud ; plus d’aide militaire

1977/10
Coup d’Etat militaire en Inde amène démocratisation

1977/11/19
Le Président égyptien Anouar El Sadate visite Jérusalem

1977/12
Begin visite Sadate

1977/12/05
Condamnation de la politique égyptienne par la Syrie, l’Algérie, la Libye, l’Irak, le Yémen du Sud, et l’OLP

1978/01
Guerre entre le Vietnam et le Cambodge

1978/03
« Force des Nations Unies au Liban »

1978/05
Intervention française au Zaïre

1978/05
La Maurétanie se retire de la Sahara occidental

1978/05
Brzezinski à Pékin : le rapprochement se poursuit

1978/06/29
Le Vietnam, membre du COMECON

1978/07/03
Cessation de toute aide de la RPC au Vietnam

1978/08
Intervention syrienne au Liban

1978/08
Insurrection communiste au Nicaragua

1978/08/12
Traité de paix Japon – RPC avec une clause anti-hégémonique (vers URSS)

1978/09
Négociations à Camp David Carter – Begin – Sadate

1978/11
Traité d’amitié URSS – Vietnam

1978/12
Normalisation complète des relations USA - RPC

1978/12
ECU crée

1978/12/15
Rétablissement des relations diplomatiques entre Pékin et Washington

1978/12/27
Troupes vietnamiennes interviennent au Cambodge ; remplacent des Khmer Rouges ; guerre civile

1979/01
Premiers « zones économiques »: libéralisation économique en RPC commence lentement

1979/01
« Révolution islamique en Iran » : le Shah s’enfuie ; Ayatollah Khomeyni installe une « République islamique »

1979/01
Deuxième choc pétrolier : révolution islamique en Iran fait baisser la production

1979/01
Deng Hsiao Ping aux USA; parle d’une attaque contre le Vietnam

1979/02/17
Expédition punitive de la RPC contre le Vietnam

1979/03/26
Traité de paix entre l’Israël est l’Egypte

1979/04/03
La RPC abroge le traité d’amitié sino-soviétique de février 1950

1979/04/12
Fin du « Tokyo Round »

1979/06/17
SALT II signé ; limitation de l’armement atomique

1979/07
Les Sandinistes prennent le pouvoir au Nicaragua

1979/11
Prise d’otage du personnel diplomatique des Etats-Unis en Iran

1979/12
Invasion soviétique de l'Afghanistan

1980
Rapprochement URSS - Syrie

1980
Deng Hsiao-Ping, leader incontesté de la Chine

1980/01
Carter mets en garde contre un essai de vouloir contrôler le golfe ; menace indirecte de la force pour ce cas

1980/05
Mort de Tito

1980/07/30
Proclamation de l’annexion de Jérusalem

1980/09
1e guerre du golfe commence : L’Irak attaque l’Iran

1981
Rapprochement URSS - Congo-Brazzaville

1981/02
26e Congrès du PC de l’URSS : Brejnev distingue « communauté socialiste » ; « système socialiste mondial » ; « pays à orientation socialiste »

1981/03
« Conseil de coopération du Golfe » : AS, Om, EAU, Qu, Bah, Ku

1981/10/06
Assassinat d’Anwar Sadat

1981/11
Brejnev parle d’une « maison européenne commune » ; offre réduction des SS20 sous réserve d’un moratoire sur les Pershing et les missiles de croisière

1982/02
OUA reconnaît la « République sahraouie démocratique »

1982/04
Le Maroc se retire de l’OUA

1982/04/02
Troupes argentines occupent les Falkland Islands

1982/05 - 06
Reconquête des Falkland Islands par Mme Thatcher

1982/06/06
Invasion du Liban par Israël

1982/07
Vaste offensive de l’Iran

1982/11
Brejnev mort ; Andropov SG du PC de l’URSS

1982/12/12
Jaruzelski proclame l’état de guerre en Pologne

1983/01
Le Nigeria commence avec l’expulsion de 2 mio. d'étrangers

1983/07
Fin de l’état de guerre en Pologne

1983/09
Avion civil de « Korean Airlines » abattu par des forces de l’URSS

1983/10
Intervention américaine à Grenade

1983/10
1e élections libres en Argentine

1983/11
Installation des premiers missiles Pershings en RFA, Hollande, Belgique

1984
Tchernienko, Secrétaire Général du PC de l’URSS

1984/02
Guerre du golfe devient aussi une guerre aérienne

1984/10
La France et la Libye retirent simultanément leurs troupes du Tchad

1984/10
Indira Ghandi assassinée

1985/01
Etat bi-régional de facto sur l’île de Chypre ; établit par les Turques

1985/03/11
Gorbatchev, Secrétaire Général du PC de l’URSS

1985/06
Israël retire la grande partie de ses forces du Liban ; garde « zone de sécurité »

1986 – 1989
Des satellites soviétiques, seule la Pologne et la Hongrie sont enthousiasmés par le programme de Gorbatchev

1986/01
Espagne & Portugal, membres de la CE

1986/02
27e Congrès du PC de l’URSS adopte le nouveau programme de Gorbatchev

1986/05/05
Gorbatchev décide d’informer le monde sur l’accident de « Tchernobyl »

1986/07
Gorbatchev annonce la réduction des troupes à la frontière sino-soviétique

1986/12
Proposition de Gorbatchev d’éliminer toutes les armes atomiques du monde jusqu’à l’an 2’000

1987/07
L’ « Acte unique » entre en vigueur

1987/08
Intervention indienne en Sri Lanka (va être un échec)

1987/10
23e Congrès du PCC : Passage à une économie marchande

1987/10
Intifada (uprising) commence dans les territoires palestiniens

1987/11
Rupture entre Gorbatchev et Eltsine ; le dernier doit quitter le Politburo

1987/12/08
Elimination totale des fusées atomiques à moyenne portée de l’Europe (INF)

1988/02
Les Arméniens commencent à montrer leur désatisfaction

1988/04
Gorbatchev d’accord pour une évacuation des troupes de l’Afghanistan

1988/05
Karlory Grosz, chef du gouvernement hongrois ; le non-communiste Bruno Staub Président

1988/08 – 09
Accords de paix sur l’Angola

1988/08/20
Fin de la 1e guerre du golfe

1989/02
Retraite soviétique de l'Afghanistan complète

1989/03
Premières élections semi-libres pour le Soviet Suprême de l’URSS

1989/04
Massacres de Tbilissi, Georgie

1989/04/16
Mort de Hou Yao-Ping, un dissident libéral

1989/04/22
Des millions de Chinois manifestent lors des funérailles de Hou

1989/05
Visite de Gorbatchev à Pékin

1989/05/02
La Hongrie démantèle le rideau de fer : ouverture de la frontière avec l’Autriche

1989/05/15
Gorbatchev visite Pékin

1989/06/03
Khomeyni mort ; Ali Akbar Hashami Rafsandjani successeur

1989/06/04
Massacre de la place de « Tien an Men »

1989/07
Parti libéral-démocrate, après 34 ans, perd le pouvoir au Japon

1989/07/30
Conférence de Paris qui va amener la paix au Cambodge

1989/08
Elections semi-libres en Pologne montrent désatisfaction avec le système communiste ; PM non-communiste Mazowiecki

1989/10
40e anniversaire de la fondation de la RDA

1989/10
Accord sur le Liban ; la Syrie peut rester

1989/10/07
PC hongrois se transforme en « Parti socialiste hongrois »

1989/11
Président modéré au Liban

1989/11/09
Chute du mur de Berlin

1989/11/10
Jivkov déposé en Bulgarie

1989/12
Visite de Gorbatchev auprès de Jean-Paul II

1989/12
Dubcek, Président du parlement de la CSSR

1989/12
« Révolution » violente en Roumanie, exécution de Ceausescu ; Iliescu, ancien communiste, Président

1989/12
Action militaire des Etats-Unis contre le Panama ; arrestation de Noriega

1989/12/02
Elections libres dans les deux Allemagnes

1990 – 1991
Toutes les républiques soviétiques se déclarent indépendants

1990/01
Massacres de Bakou, Azerbaïdjan

1990/02
1e élections libres au Nicaragua : victoire de la droite

1990/03
Gorbatchev Président de l’URSS

1990/03
Gorbatchev accepte le « pluralisme des partis »

1990/03/11
La Lituanie est la 1e république à se déclarer indépendante

1990/04
Elections entièrement libres en Hongrie : gouvernement libéral

1990/05
Vaclav Havel, Président de la CSSR

1990/05/29
Eltsine, Président de la Russie

1990/06
Majorité des ex-communistes en Bulgarie

1990/06
« Front islamique du salut » gagne les élections en Algérie

1990/06/12
La Fédération de la Russie se proclame un Etat indépendant

1990/07
Union monétaire entre les deux Allemagnes

1990/07/25
Glaspie, ambassadrice américaine, chez Saddam Hussein

1990/08/02
Invasion irakienne du Koweït

1990/10/03
Réunification de l’Allemagne

1990/12/09
Lech Walesa, Président de la Pologne

1991/01
Massacres de Vilnius, Lituanie

1991/01/17
Libération du Koweït commence

1991/02/28
Capitulation inconditionnelle de l’Irak

1991/03
Referendum en URSS sur le maintien de l’Union

1991/05
Coup d’Etat en Ethiopie

1991/06
COMECON disparaît

1991/06/12
Boris Eltsine, premier Président démocratiquement élu de la Russie

1991/06/28
COMECON dissolue

1991/07/01
Dissolution du Pacte de Varsovie

1991/08/19
« Coup d’Etat » réactionnaire (échoue le 19)

1991/08/21
Echec du coup d’Etat

1991/08/24
Gorbatchev démissionne comme SG du PC

1991/10/27
1e éléctions entièrement libres en Pologne ; gouvernement « Solidarité »

1991/11
Eltsine arrête les activités importantes du PC en Russie

1991/12
Traité de Maastricht signé

1991/12/21
« Communauté des Etats indépendants » : Russie, Biélorussie, Ukraine

1991/12/25
Fin de l’Union soviétique ; démission de Gorbatchev ; fédération de la Russie successeur légal

1992/02
Premiers marins au Somalie ; mission de l’ONU

1992/02/07
Traité de Maastricht signé

1992/05
Création formelle de l’armée russe

1993/01/01
CSSR cesse d’exister

1993/11
« Union européenne » crée par l’entrée en vigueur du traité de Maastricht[/spoiler]

Par Martin Godel et Marcel Stoessel
Polycopiés : http://www.stoessel.ch/hei/

Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Relations internationales

Message par Syfou Mar 3 Jan - 2:17

Chronologie des relations internationales au xixe siècle

Chronologie des relations internationales du congrès de Vienne en 1815 au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.

Histoire des relations internationales de 1815 à 1830

Le nouvel ordre conservateur : 1815-1823

9 juin 1815 : Acte final du Congrès de Vienne. L'Autriche recouvre ses territoires perdus, à savoir Salzbourg, le Tyrol, le Trentin, les provinces illyriennes et Tarnopol. En compensation de la perte définitive de la Belgique, l'Autriche reçoit le royaume de Lombardie-Vénétie. Le duché de Parme, restauré, échoit à Marie-Louise de Habsbourg. Ferdinand III de Habsbourg recouvre le Grand-duché de Toscane qui est restauré également. François IV de Habsbourg est restauré dans son duché de Modène. Ailleurs en Italie, les Bourbons reviennent sur le trône des Deux-Siciles, le pape reprend possession des États pontificaux et Victor-Emmanuel Ier sur le royaume de Sardaigne agrandit de la Savoie, Nice et Gênes. L'Autriche domine donc de nouveau la péninsule italienne qui est de nouveau morcelée en de multiples principautés, niant ainsi le principe des nationalités.
Dans les terres allemandes, la Prusse devient la grande puissance mais Metternich et Talleyrand ont tenté de contrebalancer cette nouvelle puissance en protégeant les autres États allemands. La Prusse s'agrandit de la Posnanie, du Kulmerland (de), de la Poméranie suédoise, du Nord de la Saxe, de l'Altmark, Magdebourg, Halberstadt, l'Est du royaume de Westphalie et la Rhénanie. Cette dernière possession prise sur la France permet à la Prusse d'exercer un contrôle sur la frontière française. La Confédération du Rhin est dissoute et est remplacée par la Confédération germanique comprenant 39 États fédérés. Cette Confédération comprend une Diète où l'Autriche exerce la présidence.
La Russie, quant à elle, obtient le royaume de Pologne, c'est-à-dire l'ancien Grand-duché de Varsovie amputé de la Posnanie. Afin de satisfaire les ambitions nationalistes polonaises, il est créé la ville-libre de Cracovie.
Le Royaume-Uni récupère le royaume de Hanovre mais surtout assure sa domination mondiale et son contrôle des routes maritimes en obtenant quelques colonies. Dans les Antilles, il reçoit Tobago. En Méditerranée, le Royaume-Uni se voit reconnaître sa souveraineté sur l'île de Malte et les îles Ioniennes. Cette pénétration britannique en Méditerranée était voulue par Castlereagh afin de contrer les ambitions russes en direction des Détroits.
18 juin 1815 : Bataille de Waterloo remportée par les coalisés sur Napoléon.
26 septembre 1815 : Traité de la Sainte-Alliance signé entre la Russie, l'Autriche et la Prusse. Ces trois puissances se veulent les garantes de l'ordre religieux et monarchique. Elles s’appuient sur la communauté chrétienne et excluent de fait le sultan mais désirent s'ouvrir à la France et à l'Espagne. Le Royaume-Uni, dans un premier temps, se tient l'écart de cette alliance, dont il se méfie du caractère trop conservateur. Il se méfie aussi de la trop grande influence russe sur l'Europe.
20 novembre 1815 : Traité de la Quadruple Alliance signé entre le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse. Cette alliance est destinée à prolonger l'isolement diplomatique de la France et à prévenir toute résurgence de la puissance française.
30 novembre 1815 : Traité de Paris signé entre les coalisés et la France. Cette dernière cède Chambéry et Annecy au royaume de Piémont-Sardaigne, Landau à la Bavière, Saarlouis à la Prusse, Bouillon, Marienbourg, Philippeville, Beaumont et Dour aux Pays-Bas. Elle doit payer une indemnité de 700 millions de francs et subir l'occupation d'une partie de son territoire par une armée de 150 000 hommes pendant cinq ans. Les États dépossédés reprennent les œuvres d'art pillées par Napoléon et entreposés au Louvre.
29 septembre 1818 : Ouverture du congrès d'Aix-la-Chapelle afin d'examiner la question de l'intégration de la France dans le système d'alliance européen.
21 novembre 1818 : Fin du congrès d'Aix-la-Chapelle. Les quatre grandes puissances prennent acte du paiement de l'intégralité des indemnités de guerre par la France et acceptent d'évacuer prématurément le territoire français mais refusent encore d'intégrer la France dans leur système d'alliance.
3 mars 1820 : Le tsar Alexandre Ier exprime son intention d'intervenir en Espagne afin de contrer les libéraux derrière le général Pape. Il souhaite également une intervention militaire afin de restaurer la puissance espagnole dans les colonies américaines.
5 mai 1820 : Castlereagh s'exprime contre tout type d'intervention dans les États européens secoués par des mouvements libéraux. Le Royaume-Uni se réjouit de l'élimination progressive de l'Espagne en Amérique du Sud.
20 octobre 1820 : Ouverture du congrès de Troppau à la demande de Metternich suite aux révolutions libérales dans la péninsule italienne.
30 décembre 1820 : Ajournement de la conférence de Troppau.
26 janvier 1821 : Ouverture du congrès de Laybach. Les grandes puissances donnent leur aval à une intervention autrichienne en Italie afin de restaurer l'ordre conservateur malgré les contestations britanniques.
Février 1821 : Début de la guerre d'indépendance grecque contre l'Empire ottoman suite à la tentative de l'ancien aide de camp du tsar, le général Ypsilanti de pénétrer dans les provinces roumaines.
7 mars 1821 : Bataille de Rieti remportée par les troupes autrichiennes sur les libéraux napolitains. Les Bourbons sot restaurés sur le trône des Deux-Siciles.
8 avril 1821 : Bataille de Novare remportée par les troupes autrichiennes sur les libéraux piémontais. Le royaume de Sardaigne est rendu à Victor-Emmanuel Ier. L'Autriche vient de restaurer l'ordre absolutiste en Italie et son hégémonie par la même occasion.
Juillet 1821 : Le tsar adresse une note au Sultan exigeant la reconstruction des églises grecques de Constantinople détruite pendant la terrible répression turque contre le mouvement national grec.
Août 1821 : Rappel de l'ambassadeur russe de Constantinople devant l'inertie turque face aux demandes de la Russie.
Décembre 1821 : Le tsar renonce à une tentative d'intervention isolée en faveur de la Grèce. Il doit tenir compte du Royaume-Uni qui ne tient pas à voir s'élargir l'influence russe en Méditerranée.
13 janvier 1822 : Proclamation de l'indépendance de la Grèce par une assemblée de notables grecs, réunie à Epidaure. L'Assemblée vote également une constitution.
Avril 1822 : Massacre de Chios par les Turcs qui provoque l'indignation de la communauté internationale, à commencer par les intellectuels. Ces massacres inspirent Hugo (Les Orientales) et Delacroix.
24 octobre 1822 : Ouverture du Congrès de Vérone. Les plénipotentiaires français – le ministre des Affaires étrangères Montmorency et l'ambassadeur à Londres Chateaubriand – plaident en faveur d'une intervention militaire en Espagne afin de restaurer Ferdinand VII dans ses prérogatives. La France cherche par cette occasion à être réintégrée dans le concert des nations et à laver ses défaites de 1814-1815. La question grecque est éludée dans la mesure où Metternich tient à conserver l'équilibre européen. Il considère également que le mouvement national grec repose sur une adhésion au libéralisme.
14 décembre 1822 : Fin du congrès de Vérone. Les grandes puissances acceptent le principe d'une intervention militaire française en Espagne en faveur de Ferdinand VII.
31 août 1823 : Bataille du Trocadéro remportée par les troupes françaises du duc d'Angoulême sur les libéraux espagnols. Cette victoire permet la restauration de Ferdinand VII.

Les aspirations nationales et libérales 1823-1830

Janvier 1824 : Alexandre Ier propose la tenue d'un congrès sur la question grecque. Il propose d'appliquer à la Grèce un modèle analogue aux principautés danubiennes : séparation de la Grèce en trois grandes régions - Grèce orientale, Grèce méridionale et Grèce occidentale - qui obtiendraient une large autonomie. Les autres puissances européennes s'opposent à ce plan.
26 février 1825 : Débarquement des troupes égyptiennes de Méhémet Ali dans le Péloponnèse. Elles prennent Navarin.
Juin 1825 : Prise de Nauplie, où siégeait le gouvernement grec, par les Égyptiens. Les Grecs demandent le secours du Royaume-Uni et sont même prêts à accepter le protectorat de ce dernier. Le ministre des Affaires étrangères, Georges Canning, n'y donne pas suite, mais il reconnaît l'état de belligérance des Grecs.
16 mars 1826 : Ultimatum du tsar Nicolas Ier adressé au sultan exigeant le respect des clauses du traité de Bucarest.
23 mars 1826 : Protocole de Saint-Pétersbourg signé entre le Royaume-Uni et la Russie. Les deux diplomaties émettent un plan prévoyant l'autonomie de la Grèce dans le respect de la suzeraineté turque. Les deux puissances reconnaissent chacune leur sphère d'influence : le Danube pour les Russes et la Méditerranée pour les Britanniques.
22 avril 1826 : Prise de la ville de Missolonghi par les Turcs.
Octobre 1826 : Le Sultan accorde une plus large autonomie aux Serbes par le libre exercice du culte chrétien, l'impôt unique, des compétences dans les domaines scolaire et sanitaire et l'interdiction aux Turcs de résider en Serbie. Les troupes turques se maintiennent toutefois sur le territoire. Miloch Obrenovitch est reconnu comme prince héréditaire.
1er avril 1827 : Prise d'Athènes par les Turcs.
6 juillet 1827 : Traité de Londres signé entre le Royaume-Uni, la Russie et la France. Le gouvernement du duc de Villèle vient s'immiscer dans le jeu russo-britannique dans la question grecque afin de consolider le prestige extérieur de la France et ainsi raffermir la position du roi. La France a également des ambitions en Méditerranée. Les trois puissances s'entendent pour une reconnaissance de l'autonomie grecque sous suzeraineté turque. La Grèce compterait une administration autochtone à l'exemple de la Serbie et les propriétés des Turcs pourraient être rachetées. Les trois puissances envoient chacune une flotte en Méditerranée.
20 octobre 1827 : Bataille de Navarin. La flotte turco-égyptienne est détruite par la flotte russo-franco-britannique suite à un incident et de mauvaises interprétations. Le lien entre l'Empire ottoman et les puissances européennes est rompu.
26 avril 1828 : Déclaration de guerre de la Russie à l'Empire ottoman. Grâce à la médiation du ministre français des Affaires étrangères La Ferronnays, le Royaume-Uni obtient que les opérations militaires russes restent cantonnées aux principautés danubiennes.
6 août 1828 : Méhémet Ali accepte les demande franco-britannique d'évacuation du territoire grec.
Septembre 1828 : Débarquement d'un corps expéditionnaire franco-russo-britannique sous le commandement du général Maison en Morée. La région est rapidement occupée.
12 octobre 1828 : Prise de Varna par les Russes.
22 mars 1829 : Protocole de Londres signé entre le Royaume-Uni, la Russie et la France. Les trois puissances envisagent la constitution du territoire grec en monarchie héréditaire dont le roi recevrait l'investiture du sultan. Un transfert de population entre Grecs et Turcs est envisagé. Le sultan s'oppose à cette solution.
20 août 1829 : Prise d'Andrinople par les Russes. La route de Constantinople est ouverte, ce qui contraint le sultan à céder devant les puissances européennes.
14 septembre 1829 : Traité d'Andrinople signé entre le Royaume-Uni, la Russie, la France et l'Empire ottoman. Le Sultan doit reconnaître le nouvel État qui est une monarchie héréditaire. La Grèce est cependant limitée au Péloponnèse, la Livadie, l'Acarnanie, l'Eubée, les Cyclades et les Sporades. Jean Capo d'Istria assume la direction du nouvel État en attendant de trouver un monarque.
3 février 1830 : Naissance officiel de la Grèce.

Histoire des relations internationales de 1830 à 1848

Les dissensions à l'heure des premiers mouvements libéraux et nationaux


17 juillet 1830 : Prise d'Alger par les troupes françaises. Dans les jours qui suivent, les Français occupent également Oran et Arzew.

25 août 1830 : Emeutes à Bruxelles qui donnent le signal de la guerre d'indépendance belge. Les territoires belges sont les plus peuplés du royaume des Pays-Bas mais ce sont les Hollandais qui monopolisent les postes administratifs. Cette trop grande distorsion provoque des frustrations qui explosent en révolution dans un contexte d'éclosion des mouvements nationaux.

La Révolution belge provoque des remous au sein des cours européennes car les frontières délimitées lors du congrès de Vienne sont une nouvelle fois remise en cause. Les grandes puissances sont les garantes de ces frontières. La question est d'autant plus cruciale que la Révolution se situe proche de la France. Le roi de Prusse mobilise ainsi plus de 60 000 soldats près du Rhin et le tsar Nicolas Ier fait de même et fait stationner ses troupes en Pologne. Le Royaume-Uni adopte une attitude ambiguë dans la mesure où il ne peut pas plaider pour une solution qu'il a toujours rejetée auparavant et qui plus est renforcerait la prédominance russe mais il craint la dislocation de l'État hollandais qui était destiné à freiner les ambitions françaises. Il craint un possible rattachement de la Belgique à la France.
31 août 1830 : Le ministre français des Affaires étrangères, Mathieu Molé, proclame que la France n'interviendra pas en Belgique afin de ne pas inquiéter les autres puissances. La France cherche avant tut à trouver un accord avec le Royaume-Uni.
28 septembre 1830 : Délégation du gouvernement provisoire belge emmené par Gedebien à Paris afin d'obtenir un engagement du nouveau régime français. Louis-Philippe préfère s'abstenir afin de pas heurter les autres puissances qui craignent de l'expansion révolutionnaire.
4 octobre 1830 : Proclamation de l'indépendance de la Belgique.
21 novembre 1830 : Emeutes à Varsovie. Les Polonais en chassent les Russes. Les insurgés comptent sur l'effet belge et sur le soutien de la France. Ce mouvement national polonais paralyse l'action du tsar contre les Belges car il doit maintenir son armée en Pologne.
22 novembre 1830 : L'Assemblée constituante belge choisit comme régime la monarchie constitutionnelle.
20 décembre 1830 : Protocole de Londres qui reconnaît l'indépendance de la Belgique. Les grandes puissances doivent désormais en définir les modalités. Cette rupture dans les relations internationales depuis 1815 est due au nouveau rapport de force. Le Royaume-Uni, qui a conservé sa ligne depuis Castlereagh, s'est trouvé renforcé par le changement de pouvoir en France. Les autres puissances, partisantes de l'intervention, n'en avaient pas forcément les moyens, l'Autriche préférant se concentrer sur la question italienne et la Russie sur la question polonaise. La Prusse, esseulée, ne peut rien faire.
21 janvier 1831 : Traité de Londres proclamant la neutralité de l'État belge garantie par les grandes puissances. Ces dernières fixent également les frontières du nouvel État. Le duché de Limbourg et le Luxembourg échoient aux Pays-Bas. Cette partition est contestée par la Belgique qui est appuyée par la France. La clause de neutralité atténue les velléités françaises d'expansion vers le Rhin. La France renonce ainsi à son expansion séculaire en direction de ses « frontières naturelles ». Le Royaume-Uni cherche ici à protéger le port d'Anvers, porte d'entrée de l'Escaut et point essentiel pour l'exportation des produits industriels britanniques.
25 janvier 1831 : Proclamation de l'indépendance de la Pologne suite au refus du tsar Nicolas Ier d'accepter une Constitution libérale et le retour aux frontières de 1772. Les Polonais espèrent toujours le soutien de la France mais le contexte international a changé. La France fait savoir qu'elle n'interviendrait que dans un pays limitrophe. Le Royaume-Uni craint une extension de l'influence française à l'Est et préfère pour l'instant le maintien de la Russie. Les autres puissances craignent également une contagion révolutionnaire à partir de la France malgré la prudence affichée de Louis-Philippe.
3 février 1831 : Les Belges offrent le trône de Belgique au duc de Nemours, le fils de Louis-Philippe.
4 février 1831 : Révolution à Modène qui chasse François d'Este.
17 février 1831 : Louis-Philippe refuse le trône de Belgique pour son fils car il maintient sa ligne politique. Il ne souhaite pas profiter de la situation pour obtenir des avantages territoriaux et veut préserver la bonne entente avec Londres.
4 mars 1831 : Constitution d'un gouvernement provisoire des provinces unies d'Italie à Bologne. Il proclame l'abolition du pouvoir temporel du pape. L'Autriche intervient très rapidement afin de faire taire ces mouvements libéraux et nationaux.
26 mars 1831 : Répression des mouvements libéraux italiens par les troupes autrichiennes qui reprennent en main le nord de la péninsule italienne. L'Autriche provoque ainsi le jonction entre le libéralisme et le nationalisme italien.
4 juin 1831 : Les Belges choisissent comme roi Léopold de Saxe-Cobourg.
26 juin 1831 : Traité des Dix-huit articles. La Luxembourg revient à la Belgique.
21 juillet 1831 : Entrée de Léopold Ier de Belgique à Bruxelles.
1er août 1831 : Entrée des troupes hollandaises en Belgique. Elles s'emparent d'Anvers.
12 août 1831 : Intervention militaire française en Belgique afin de protéger le nouvel État. Cette intervention est décidée en concertation avec les autres puissances et permet à la France d'obtenir un nouveau succès international. Les troupes hollandaises ne progressent plus sur le territoire belge mais conserve la forteresse d'Anvers.
7 septembre 1831 : Reprise de Varsovie par les troupes russes. La répression est terrible et provoque l'exil de nombreux Polonais, notamment en France.
14 octobre 1831 : Traité des Vingt-quatre articles. Le Luxembourg est finalement partagé entre la Belgique et les Pays-Bas mais ces derniers conservent le duché de Limbourg et Maastricht. Les Pays-Bas ne reconnaissent pas ce traité.
Novembre 1831 : Invasion de la Palestine et de la Syrie par les troupes égyptiennes de Mohamed Ali marquant le début de la première guerre turco-égyptienne (1831-1833). Le Sultan avait promis ces provinces au pacha d'Égypte en contrepartie de son intervention en Grèce. Cette intervention a permis au pacha d'Égypte de se rendre compte du déclin de la puissance ottomane et du rôle qu'il pouvait désormais aspirer à jouer en Méditerranée orientale.
22 février 1832 : Occupation d'Ancône par un corps expéditionnaire français à la demande du pape. L'Autriche ne réagit pas afin d'éviter un affrontement général qui affaiblirait ses positions en Italie. La France, ici, affirme qu'elle est désormais en mesure de mener une politique autonome.
26 février 1832 : Statut organique de Nicolas Ier abolissant le statut d'autonomie du royaume de Pologne.
27 mai 1832 : Banquet d'Hambach offert aux émigrés polonais au cours duquel les couleurs rouge, noir et or sont arborées. Les participants réclament l'application de mesures libérales ainsi que la constitution d'un État allemand. Ici aussi, le libéralisme fait la jonction avec le nationalisme.
27 juillet 1832 : Les grandes puissances imposent Othon de Wittelsbach, fils de Louis Ier de Wittelsbach, roi de Bavière, sur le trône de Grèce.

L'entente cordiale franco-britannique

Octobre 1832 : Les troupes franco-britannique interviennent à Anvers et contraignent les troupes hollandaises au départ.
21 décembre 1832 : Bataille de Konya (en). Les troupes égyptiennes de Mohamed Ali remportent une victoire décisive contre les troupes ottomanes. Nicolas Ier soutient immédiatement le sultan Mahmoud afin d'éviter que n'émerge un point fort au Proche-Orient.
Février 1833 : Débarquement de troupes russes à Constantinople afin de contrer l'offensive égyptienne. Londres et Paris s'effraient de cette avancée russe en direction des Détroits et exercent des pressions sur le sultan pour qu'il cède à Mohamed Ali.
8 avril 1833 : Traité de Kutayeh. Le sultan Mahmoud reconnaît au pacha d'Égypte le contrôle sur la Syrie et la Palestine.
5 juillet 1833 : Bataille du cap Saint-Vincent. L'escadre britannique de Charles Napier défait la flotte de Michel Ier de Portugal. Ce dernier avait usurpé le trône de Portugal à sa nièce Marie afin de restaurer l'absolutisme. Cette victoire britannique permet le retour des libéraux au Portugal.
8 juillet 1833 : Traité d'Unkiar-Skelessi signé entre la Russie et l'Empire ottoman. Les deux États prévoient une assistance mutuelle et la fermeture des Détroits en cas de guerre contre l'un des deux signataires. Ce dernier point profite essentiellement à la Russie qui dispose enfin d'un verrou entre la mer Noire et la Méditerranée. En contrepartie, la Russie s'engage à fournir un contingent armée en cas d'agression contre l'Empire ottoman. La diplomatie du tsar venait d'obtenir la fermeture de la mer Noire. Il ne lui restait plus qu'à obtenir un droit de passage en Méditerranée.
19 septembre 1833 : Traité de Münchengräz par lequel la Russie, l'Autriche et la Prusse réaffirme leur solidarité.
29 septembre 1833 : Décès de Ferdinand VII d'Espagne. Il avait désigné sa fille Isabelle II pour lui succéder mais cette succession est contestée par le frère du défunt, Charles, partisan de l'absolutisme. Cette crise de succession ouvre la première guerre carliste (1833-1846). Les partisans d'Isabelle II, plus libéraux, sont soutenus par le Royaume-Uni et la France. Ces deux puissances s'entendent pour protéger les gouvernements libéraux mais elles entrent en concurrence pour étendre leur influence.
Décembre 1833 : Le duc de Broglie, ministre des Affaires étrangères français, propose une alliance défensive avec le Royaume-Uni mais ce dernier, dont la diplomatie est dirigée par Palmerston, refuse.
1er janvier 1834 : Entrée en vigueur du Zollverein, union douanière entre 25 États de la Confédération germanique. Cette union voit le jour suite à un accord entre la Prusse et les États du Sud, Bavière et Wurtemberg. Cette union permet l'unification d'un vaste marché qui manque cependant de débouchés vers la mer du Nord.
22 avril 1834 : Traité de la Quadruple Alliance signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et le Portugal. Les quatre États s'entendent sur une alliance offensive et défensive en ce qui concerne les questions ibériques. Ce traité inaugure l'entente cordiale, expression de Palmerston.
13 octobre 1837 : Prise de Constantine par les troupes françaises de Damrémont. La France acquiert le Constantinois et marque ainsi sa volonté de coloniser l'arrière-pays algérois.

Le temps des tensions

14 août 1838 : Traité de commerce signé entre le Royaume-Uni et l'Empire ottoman par lequel tous les monopoles sont abolis. Ce traité ouvre ainsi la porte à l'influence commerciale britannique. La France ne tarde pas à faire la même chose pour ne pas être en reste.
14 janvier 1839 : Le sultan cède la ville d'Aden au Royaume-Uni qui accroît ainsi son contrôle sur la route de l'Inde.
Mars 1839 : Intervention militaire britannique en Afghanistan suite aux manœuvres diplomatiques de Dost Mohammed en direction de la Russie pour échapper aux tentatives protectionnistes britanniques. C'est le début de la première guerre anglo-afghane (1839-1842).
21 avril 1839 : Le sultan Mahmud II déclare le pacha d'Égypte Méhémet Ali traître à l'Empire ottoman et désire reprendre les provinces perdues de Syrie et Palestine. C'est le début de la Deuxième guerre turco-égyptienne (1839-1840). L'Autriche craint de voir la Russie mettre à exécution le traité d'Unkiar-Skelessi si bien qu'elle se rapproche du Royaume-Uni.
Juin 1839 : Suite à la destruction de cargaisons de drogue de la Compagnie britannique des Indes orientales par les autorités chinoises, lord Melbourne convainc la Chambre des Communes des Communes d'envoyer un corps expéditionnaire en Chine. C'est le début de la Première guerre de l'opium (1839-1842).
27 juillet 1839 : Les ambassadeurs britannique, russe, français, autrichien et prussien en poste à Constantinople remettent une note au sultan Mahmud II lui proposant l'arbitrage des grandes puissances. Paris et Londres sont divisés sur les termes de l'arbitrage car la France refuse un règlement qui affaiblirait le pacha d'Égypte. En effet, l'influence de la France dans cette région ne cesse de croître.
12 juin 1840 : Convention de Londres sur l'esclavage. Il est prévu un droit de visite sur les navires négriers mais la France refuse de ratifier cet accord sous le prétexte que c'est une atteinte à la souveraineté. L'État protège ici les intérêts des grandes maisons nantaises, ce qui crispe une nouvelle fois les rapports franco-britannique, le Royaume-Uni étant attaché à la suppression de la traite des noirs.
15 juillet 1840 : Traité de Londres signé par le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse. Il prévoit une suite d'ultimatums présentés à Mohamed Ali. Les quatre puissances sont d'accord pour lui confier l'Égypte à titre héréditaire mais la Syrie seulement temporairement. La France n'a pas été associé au règlement de la question d'Orient ce qui porte à son comble les tensions franco-britanniques. Le nouveau président du Conseil, Adolphe Thiers, est favorable à une aventure extérieure qui effacerait définitivement le souvenir de l'humiliation de 1815. Il peut compter sur le soutien de l'opinion publique. Cette mise à l'écart de la France démontre également la remarquable capacité diplomatique de Palmerston, qui reconstitue rapidement le front des vainqueurs de 1815 pour briser l'élan français.
Septembre 1840 : Bombardement de Beyrouth par la flotte britannique.
Octobre 1840 : Louis-Philippe renvoie Thiers, jugé trop belliciste, et le remplace par le maréchal Soult. Guizot obtient le ministère des Affaires étrangères, or ce dernier est plutôt favorable à l'équilibre européen.
Novembre 1840 : Evacuation de la Syrie par les troupes égyptiennes devant la menace de la flotte britannique.
11 décembre 1840 : Capitulation sans condition de Mohamed Ali. Ce dernier peut toutefois compter sur le soutien de la France qui conditionne son accord à un futur règlement par le maintien du pacha d'Égypte et la reconnaissance de l'hérédité de sa charge.
13 juillet 1841 : Conventions de Londres sur la question d'Orient. Les détroits sont neutralisés et ils sont fermés tant que La Porte est en paix. Cette mesure donne satisfaction au Royaume-Uni tout en ménageant la Russie qui reste libre en mer Noire mais dont l'accès à la Méditerranée est momentanément bloqué. La France n'a pas tout perdu car Mohamed Ali reste sur son trône si bien que l'Égypte demeure sous influence française.
Janvier 1842 : L'armée britannique est contrainte d'évacuer l'Afghanistan ce qui met fin à la première guerre anglo-afghane. Cette première tentative d'expansion britannique en Asie centrale se solde par un terrible échec.
29 août 1842 : Traité de Nankin signé entre le Royaume-Uni et la Chine. Le Royaume-Uni obtient la clause de la nation la plus favorisée, l'entière souveraineté sur l'île de Hong Kong, le paiement d'une indemnité de guerre, la légalisation du commerce de l'opium et l'ouverture de cinq ports chinois au commerce britannique. Les autres puissances, dont la France et les États-Unis, vont chercher à obtenir les mêmes avantages que les Britanniques.
9 septembre 1842 : Traité de protectorat signé entre l'amiral Dupetit-Thouars pour la France et la reine Pomare IV pour Tahiti. Tahiti est ainsi placé sous protectorat de la France.
Septembre 1843 : Visite de la reine Victoria et du prince Albert au château d'Eu, propriété personnelle du roi de France. Cette visite symbolise la normalisation des rapports entre les deux couronnes.
Février 1844 : Affaire Pritchard. Un missionnaire anglais tente de fomenter une révolte antifrançaise à Tahiti afin de favoriser les intérêts britanniques. Il est expulsé par l'amiral Dupetit-Thouars.
3 mai 1844 : Le général Narváez, pro-français, devient le chef du gouvernement en Espagne. L'influence française en Espagne supplante ainsi l'influence britannique.
30 mai 1844 : Attaque de troupes marocaines dans l'Oranais. C'est le début de la guerre du Maroc (1844).
19 juin 1844 : Prise d'Oudja par les forces françaises de Bugeaud. La ville marocaine est évacuée afin de ne pas mécontenter le Royaume-Uni qui ne voit pas d'un bon œil l'expansion française au Maghreb. Bugeaud souhaitait contraindre le sultan chérifien à négocier mais en vain.
6 août 1844 : Bombardement de la ville de Tanger par la marine française.
14 août 1844 : Bataille d'Isly. Bugeaud remporte une victoire sur les troupes marocaines.
10 septembre 1844 : Traité de Tanger signé entre le duc de Joinville pour la France et le sultan chérifien. L'armée française évacue le Maroc qui en contrepartie s'engage à livrer Abd el-Kader en cas de capture. L'intervention française au Maroc provoque un rapprochement de ce dernier avec le Royaume-Uni qui devient le garant de l'indépendance du royaume chérifien.
Octobre 1845 : Visite officielle de Louis-Philippe à Londres où il est reçu par la reine au château de Windsor.
8 septembre 1845 : Deuxième visite de la reine Victoria et du prince Albert au château d'Eu.
11 décembre 1845 : Création du Sonderbund par l'alliance de sept cantons suisses catholiques et conservateurs à savoir, Schwyz, Uri, Unterwald, Lucerne, Zoug, Fribourg et Valais. La Sonderbund obtient la préférence des grandes puissances européennes.
29 juin 1846 : Retour de Palmerston aux Affaires étrangères qui met fin à la fragile entente franco-britannique. Il désire revenir sur les accords de l'année passé sur les mariages espagnols.
10 octobre 1846 : Double mariages d'Isabelle II avec son cousin François d'Assise de Bourbon et l'infante Louise de Bourbon avec Antoine d'Orléans, duc de Montpensier, dernier fils de Louis-Philippe. Si le couple royal n'a pas de descendant, la couronne pourrait revenir à Louise et à un prince français, ce qui présente un risque aux yeux de Palmerston.
16 novembre 1846 : Annexion de la ville-livre de Cracovie par l'Autriche. Metternich avait reçu l'assentiment préalable de la Russie et de la Prusse.
20 juillet 1847 : La Diète fédéral helvétique proclame l'anticonstitutionnalité du Sonderbund. L'Autriche et la France ne soutiennent pas le Sonderbund mais réclament la tenue de négociations internationales. Palmerston, plutôt proche des libéraux, s'y refuse.
16 août 1847 : Occupation de la ville de Ferrare par les troupes autrichiennes afin de freiner les réformes libérales du pape Pie IX.
Novembre 1847 : Reprise en main des cantons catholiques par l'armée fédérale suisse.
23 décembre 1847 : Retrait des troupes autrichiennes de Ferrare.

Histoire des relations internationales de 1848 à 1871

Le Printemps des peuples 1848-1849


Mars 1848 : La Diète de Francfort décide l'envoi d'une expédition militaire austro-prussienne afin de soutenir le gouvernement provisoire allemand dans le duché de Schleswig, qui appartient à la couronne danoise. Cet événement marque le début de la première guerre des Duchés (1848-1850). La Prusse désire annexer les duchés de Schleswig et de Holstein sous prétexte qu'ils sont peuplés d'Allemands tandis que le Danemark entend les maintenir dans l'union personnelle qui les rattache son roi.
22 mars 1848 : Proclamation de l'indépendance de la République de Venise par Daniele Manin.
23 mars 1848 : Charles-Albert de Sardaigne se porte garant de l'intégrité de la nouvelle république de Venise et déclare la guerre à l'Autriche ouvrant ainsi la Première guerre d'indépendance italienne (1848-1849). Le but du souverain sarde est de libérer le royaume de Lombardie-Vénétie et de le rattacher au sien afin de créer un État fort en Italie du Nord. Ce projet rencontre l'adhésion de Londres tandis que la France est davantage favorable à la création d'une confédération d'États italiens.
25 mars 1848 : Les troupes piémontaises de Charles-Albert de Savoie franchissent le Tessin et chassent les ducs de Parme et de Modène.
11 avril 1848 : La Hongrie se dote d'une constitution autonome par rapport à Vienne sous la direction de Kossuth. Le Royaume-Uni ne voit pas d'un bon œil cette indépendance qui affaiblit l'Autriche et risque de profiter à la Russie.
30 avril 1848 : Bataille de Pastrengo. Charles-Albert de Sardaigne remporte une victoire contre les troupes autrichiennes.
Ouverture de la conférence de Francfort réunissant des délégués des États de la Confédération germanique qui entendent réaliser l'unité politique du peuple allemand dans un Reich constitutionnel et démocratique.
30 mai 1848 : Bataille de Goito. Charles-Albert remporte un nouveau succès contre les troupes autrichiennes.
25 juillet 1848 : Bataille de Custoza. Les troupes autrichiennes remportent la victoire sur celles de Charles-Albert.
3 août 1848 : Armistice de Salasco signé entre l'Autriche et la Sardaigne. Les troupes piémontaises se retirent de Lombardie. Londres et Paris tentent tout de même d'adoucir les conditions que l'Autriche compte imposer à Charles-Albert en proposant le rattachement de la Lombardie au Piémont. L'Autriche refuse en arguant qu'elle est victorieuse sur le terrain. La menace d'une intervention française ne l'impressionne pas dans la mesure où la contre-révolution l'emporte partout.
10 août 1848 : Les troupes autrichiennes restaurent François V sur le duché de Modène.
18 août 1848 : Les troupes autrichiennes reprennent le contrôle du duché de Parme.
26 août 1848 : Trêve de Malmö signé entre la Prusse et le Danemark. Cette trêve est imposée par le Royaume-Uni et la Russie qui craignent une extension de la Prusse en mer Baltique.
9 février 1849 : Proclamation de la République romaine qui entraîne une intervention militaire de l'Autriche.

Le retour à l'ordre conservateur 1849-1850

12 mars 1849 : Charles-Albert déclare une nouvelle fois la guerre à l'Autriche. Il profite des déboires de cette dernière en Hongrie pour espérer en tirer profit.
23 mars 1849 : Bataille de Novare. Les troupes piémontaises sont écrasées par les Autrichiens.
28 mars 1849 : Le Parlement de Francfort élit empereur du Reich, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Par ce geste, les députés de Francfort font le choix d'une « Petite Allemagne », c'est-à-dire sans l'Autriche. Le roi de Prusse refuse car il ne veut pas devoir son trône à une assemblée révolutionnaire. Ce refus marque l'échec définitif du Parlement de Francfort.
14 avril 1849 : Proclamation de l'indépendance de la Hongrie et de la déchéance de la dynastie Habsbourg par le Parlement hongrois.
24 avril 1849 : Expédition de Rome. La France envoie un corps expéditionnaire à Rome commandé par le général Oudinot. Ce dernier devait empêcher la progression autrichienne, jouer le rôle de force d'interposition entre républicains et pontificaux et permettre le rétablissement du pape Pie IX dans le cadre d'une constitution libérale.
1er mai 1849 : Le chancelier autrichien Schwarzenberg demande l'aide du tsar Nicolas Ier pour réprimer le mouvement national hongrois. Ce dernier lui accorde si bien que la Hongrie doit désormais lutter sur deux fronts. L'Autriche peut également compter sur l'hostilité des Tchèques, Croates et Serbes à l'égard des Hongrois.
28 mai 1849 : Union restreinte signée entre la Prusse, la Saxe et le Hanovre. Cette union s'élargit progressivement à 28 États. La France soutient la politique de Radowitz, espérant ainsi obtenir des compensations dans le Palatinat et la rive gauche du Rhin. A l'inverse, le tsar s'inquiète de la naissance d'une si imposante puissance à ses frontières et fait savoir à Frédéric-Guillaume IV qu'il interviendrait militairement.
30 juin 1849 : Capitulation de la République romaine face au corps expéditionnaire français du général Oudinot. Ce dernier rétablit le pape dans son entière autorité. Ce revirement français provoque la perte de confiance des libéraux italiens envers la France. L'opinion publique française est partagée entre les catholiques et les républicains. L'Autriche est satisfaite de voir la France s'enfermer dans ses contradictions. Cela lui permet d'asseoir son hégémonie sur la péninsule italienne.
6 août 1849 : Traité de Milan signé entre l'Autriche et la Sardaigne. Le royaume de Piémont-Sardaigne renonce à ses prétentions sur le royaume de Lombardie-Vénétie et doit payer une lourde indemnité de guerre.
13 août 1849 : Capitulation hongroise. L'Autriche sort de la tourmente tandis que le prestige du tsar sort grandit de cette crise. Il devient le champion de l'ordre européen.
Octobre 1849 : La Saxe et le Hanovre se retirent du projet prussien devant les pressions russes.
27 février 1850 : Convention de Munich signée entre la Bavière, le Wurtemberg, la Saxe et le Hanovre à l'initiative de l'Autriche.
2 juillet 1850 : Traité de Berlin signé entre le Danemark et la Prusse. La Prusse reconnaît au roi de Danemark la possession des duchés de Schleswig et Holstein mais ces derniers ne peuvent être rattachés au Danemark. C'est une union personnelle.
Octobre 1850 : Affaire de Hesse-Cassel. L'Electeur de Hesse-Cassel, en proie à une révolte populaire libérale, en appelle à la Confédération germanique qui décide d'envoyer une force armée bavaroise pour réprimer le mouvement. La Prusse dénie à la Confédération germanique le droit d'intervenir au sein d’un membre de l'Union restreinte. Elle voit d'un mauvais œil les forces armées d'un allié de l'Autriche intervenir dans un État sur lequel elle possède un droit de passage militaire. La Prusse occupe la Hesse-Cassel. L'Autriche reçoit le soutien de la Russie.
29 novembre 1850 : Accords d'Olmütz conclus entre l'Autriche et la Prusse plus connue sous le nom de Reculade d'Olmütz. L'Autriche obtient de la Prusse l'annulation de l'Union restreinte, la fin de la mobilisation générale en Prusse et l'acceptation de l'intervention militaire bavaroise en Hesse-Cassel. La Confédération germanique est rétablie dans ses statuts de 1815. Schwarzenberg n'est tout de même pas parvenu à obtenir l'adhésion des autres puissances à son projet d'entrée de l'Autriche dans la Confédération.

L'éclatement du consensus du congrès de Vienne 1850-1858

Décembre 1852 : Querelle des Lieux Saints. Le tsar estime qu'il est temps de profiter de l'affaiblissement de l'Empire ottoman pour relancer sa politique extérieure en direction des Détroits. Il décide de relancer la « question d'Orient » par un prétexte, celui de la protection des Lieux Saints. La France est la garante de ces derniers depuis 1536 mais le dynamisme des religieux orthodoxe en Palestine sert de prétexte au tsar pour réclamer la protection des Lieux Saints. L'intervention du sultan en faveur de la France provoque un glissement des réclamations du tsar. Il réclame dorénavant la protection des populations orthodoxes de l'Empire ottoman. Cela lui permettrait de s'ingérer dans les affaires internes de l'Empire.
Février 1853 : Traité de commerce signé entre l'Autriche et la Prusse qui prévoit l'abaissement des droits de douanes entre les États du Zollverein et l'Autriche. Ce traité maintient l'Autriche à l'écart de l'ensemble économique allemand.
Mai 1853 : L'ambassadeur russe en poste à Constantinople, Menchikov, présente une note au sultan dans laquelle il réclame la protection des sujets orthodoxes de l'Empire ottoman.
21 mai 1853 : Rupture des relations diplomatiques entre l'Empire ottoman et la Russie suite au refus du sultan de céder aux injonctions russes. Ce dernier reçoit le soutien de la France et du Royaume-Uni.
Juin 1853 : Le Royaume-Uni et la France envoient une escadre au large de Constantinople afin d'assurer la protection des Détroits contre les ambitions russes.
4 octobre 1853 : L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie ouvrant ainsi la Guerre de Crimée (1853-1856)
30 novembre 1853 : Bataille de Sinop. La flotte russe remporte une victoire sur la flotte ottomane et prend ainsi le contrôle de la mer Noire.
27 mars 1854 : Royaume-Uni et France déclarent la guerre à la Russie.
8 août 1854 : Conférence de Vienne réunissant le Royaume-Uni, la France et l'Autriche. Les trois puissances s'entendent sur les quatre points que doit respecter la Russie pour mettre un terme au conflit : renoncement des Russes à leur influence dans les principautés danubiennes, garantie internationale collective pour les populations orthodoxe de l'Empire ottoman, liberté de navigation dans les bouches du Danube et révision des conditions de circulation dans les Détroits.
2 décembre 1854 : Ultimatum de l'Autriche à la Russie. L'Autriche avait promis qu'elle s'engagerait dans la guerre avec les troupes fédérales de la Confédération germanique.
26 janvier 1855 : Le royaume de Sardaigne entre dans l'alliance franco-britannique. Le roi de Sardaigne s'engage à envoyer des troupes en Crimée. En contrepartie, le Royaume-Uni et la France s'engagent à soutenir les prétentions sardes dans le nord de l'Italie. Cette manœuvre était surtout destinée à accélérer l'intervention de l'Autriche.
Février 1855 : La Diète de Francfort se prononce contre une intervention militaire contre la Russie. La Prusse estime que suivre l'Autriche est un signe de faiblesse.
10 septembre 1855 : Prise de Sébastopol par les troupes franco-britannique.
18 janvier 1856 : Fin de la guerre de Crimée.
25 février 1856 : Ouverture de la conférence de Paris réunissant le Royaume-Uni, la France, l'Autriche, la Sardaigne, l'Empire ottoman et la Russie sur la base des quatre points élaborés à Vienne.
30 mars 1856 : Traité de Paris. Les principautés danubiennes échappent à l'influence russe. La Russie doit même céder le district de Boudjak à la Moldavie. Les sujets chrétiens du Sultan font l'objet d'une garantie internationale et le rôle de défenseur de la foi du tsar est éliminé. La navigation sur le Danube devient libre et la mer Noire est neutralisée. Ces clauses satisfont le Royaume-Uni, servi par l'immense diplomatie de Palmerston. Cavour, pour sa part, n'obtient aucun avantage territorial mais la conférence de Paris lui permet de diffuser ses thèses sur l'équilibre de la péninsule. La position de l'Autriche est fragilisée par la disparition du front austro-russe qui tenait depuis 1813.
1er août 1857 : Création de la Société nationale qui œuvre pour l'unité italienne sous l'égide de Victor-Emmanuel de Savoie.

Le nouvel équilibre européen 1858-1871

Mai 1858 : Ouverture de la conférence de Paris à l'initiative de Napoléon III sur la question des principautés danubiennes. Cette conférence réunie le Royaume-Uni, la France, la Prusse, l'Autriche, la Russie, la Sardaigne et l'Empire ottoman.
20-21 juillet 1858 : Entrevue de Plombières entre Napoléon III et Cavour. Ce dernier peut désormais compter sur le soutien de la France en cas de conflit contre l'Autriche. Napoléon III se fait le défenseur des nationalités. Cavour lui a promis la cession de la Savoie et de Nice en échange de son aide.
Août 1858 : Convention de Paris qui reconnaît l'union des principautés de Moldavie et Valachie, sous suzeraineté ottomane. Le Monténégro jouit quant à lui d'un statut d'autonomie sous contrôle des puissances européennes.
26 janvier 1859 : Traité de Turin signé entre la France et la Sardaigne. Le traité officialise l'alliance entre la France et la Sardaigne et prévoit la formation d'un royaume de haute Italie. Camillo Cavour ambitionne d'unifier toute la péninsule italienne mais Napoléon III n'envisage que la création d'un royaume dans l'Italie du Nord ou d'une Confédération italienne, solution qui aurait l'avantage de ménager les États pontificaux, sous la protection de la France depuis 1849. Napoléon III doit garder cette ligne en politique étrangère afin de satisfaire l'opinion publique catholique.
27 avril 1859 : L'Autriche déclare la guerre à la Sardaigne ouvrant ainsi la Deuxième guerre d'indépendance italienne (1859).
20 mai 1859 : Bataille de Montebello. Les troupes franco-piémontaises battent les troupes autrichiennes.
4 juin 1859 : Bataille de Magenta. Les troupes franco-piémontaises battent les troupes autrichiennes.
14 juin 1859 : La Prusse mobilise sur le Rhin pour venir en aide à l'Autriche. Napoléon III prend peur de cette menace d'ouverture d'un second front sur le Rhin.
24 juin 1859 : Bataille de Solférino. Les troupes franco-piémontaises remporte une nouvelle victoire sur les troupes autrichiennes.
12 juillet 1859 : Armistice de Villafranca signé entre la France, la Sardaigne et l'Autriche.
10 novembre 1859 : Traité de Zurich signé entre la France, le Piémont-Sardaigne et l'Autriche. L'Autriche cède la Lombardie à la France en lui laissant le soin de la transmettre au royaume de Piémont-Sardaigne. Ce traité ne satisfait pas du tout Cavour qui démissionne afin de ne pas cautionner cette défaite diplomatique. Mais le royaume de Piémont-Sardaigne reçoit le soutien inopiné du Royaume-Uni, inquiet de la poussée d'influence française en Italie.
23 janvier 1860 : Traité de commerce signé entre le Royaume-Uni et la France par lequel cette dernière accepte le libre-échange entre les deux pays.
24 mars 1860 : Traité de Turin signé entre la France et le Piémont-Sardaigne. La France rétrocède la Lombardie au Piémont-Sardaigne en échange de Savoie et Nice. Napoléon III accepte également que les populations révoltée en Italie centrale se prononcent par plébiscite pour leur rattachement au royaume piémontais. Ce revirement était dicté par les actions britanniques. Napoléon III ne souhaitait pas se faire doubler. C'est ainsi que les duchés de Parme et de Modène et le grand-duché de Toscane sont intégrés au royaume de Piémont-Sardaigne.
11 mai 1860 : Expédition des Mille entreprise par les Chemises rouge de Garibaldi afin de clore le chapitre de l'unité italienne en intégrant le royaume des Deux-Siciles.
30 août 1860 : Débarquement d'un corps expéditionnaire français au Liban afin de protéger les chrétiens maronites contre les druzes.
7 septembre 1860 : Prise de Naples par Giuseppe Garibaldi. Le royaume des Deux-Siciles est totalement libéré. Garibaldi annonce son intention de libérer les États pontificaux. Cette intention provoque l'intervention des troupes piémontaises qui prétextent ne pas vouloir laisser prendre Rome par des troupes démocrates.
21 octobre 1860 : Rattachement de la Sicile et de Naples au Piémont-Sardaigne par plébiscite.
26 octobre 1860 : Rencontre entre Victor-Emmanuel II de Savoie et Garibaldi.
7 novembre 1860 : Entrée de Victor-Emmanuel II à Naples.
14 mars 1861 : Proclamation officielle de Victor-Emmanuel II comme roi d'Italie sous le nom de Victor-Emmanuel II. Seules la Vénétie et la région autour de Rome n'intègrent pas ce nouvel État.
9 juin 1861 : La France obtient la création par l'Empire ottoman de la province du Mont-Liban, dotée d'une certaine autonomie. Le corps expéditionnaire français quitte le Liban.
Décembre 1861 : Débarquement d'un corps expéditionnaire français au Mexique ouvrant la Guerre du Mexique (1861-1867).
23 décembre 1861 : Le Sultan reconnaît la réunion des principautés danubiennes dans le nouvel État de Roumanie. Il donne l'investiture à Alexandre-Jean Cuza.
29 août 1862 : Bataille d'Aspromonte. Les troupes de Garibaldi tentent de conquérir Rome mais elles sont battues par les Piémontais. Le nouveau roi d'Italie est contraint de se porter garant des États pontificaux afin de maintenir l'unité des patriotes. De plus, il ne veut pas risquer un conflit européen.
22 janvier 1863 : Soulèvement polonais contre la Russie. Napoléon III apporte son soutien aux revendications polonaises.
6 mai 1863 : Déclaration de Napoléon III sur la révision des traités de 1815. L'empereur des Français estime qu'il est temps de redessiner la carte de l'Europe. Il propose la tenue d'un congrès diplomatique afin d'examiner les questions de l'Italie, la Pologne, l'Allemagne, les Balkans, l'avenir de l'Autriche et les frontières de la France. Toutes les capitales européennes redoutent la menace d'une prépondérance française si bien que le congrès ne se tient pas.
7 juin 1863 : Entrée des troupes françaises à Mexico. Maximilien de Habsbourg obtient le trône du Mexique.
15 novembre 1863 : Mort du roi de Danemark Frédérik VII qui ouvre une nouvelle fois la question des Duchés. Le défunt n'a pas de descendance si bien que la Prusse en profite pour réclamer une nouvelle fois les duchés de Schleswig et de Holstein, peuplés d'Allemands. Elle craint en effet un rattachement de ces duchés au Danemark avec l'avènement du duc de Schleswig et d'Holstein, [Christian IX].
Avril 1864 : Répression de la révolte polonaise par les troupes russes.
14 septembre 1864 : Convention de Paris signé entre la France et Visconti-Venosta pour l'Italie. La France s'engage à retirer ses troupes de Rome avant trois ans tandis que l'Italie reconnaît l'intégrité du Latium.
30 octobre 1864 : Traité de Vienne qui met fin à la deuxième guerre des Duchés. Le Danemark cède les duchés de Schleswig, Holstein et Lauenburg à la Prusse et l'Autriche mais les deux puissances germaniques ne parviennent pas à s'entendre.
14 août 1865 : Convention de Gastein signée entre la Prusse et l'Autriche. La Prusse obtient l'administration du duché de Schleswig, le port de Kiel et l'entière souveraineté sur le duché de Lauenburg tandis que l'Autriche obtient l'administration du duché de Holstein.
8 avril 1866 : Traité d'alliance signé entre la Prusse et l'Italie. Bismarck promet la Vénétie à l'Italie en cas de conflit avec l'Autriche. L'Italie était réticente originellement à ce traité d'alliance mais Napoléon III œuvre pour que cela se réalise. Il va jusqu'à promettre à l'Italie une intervention de la France en cas de défection de la Prusse. Napoléon III soutient l'unité allemande mais il envisage des compensations territoriales avec le Luxembourg ou le Palatinat.
9 avril 1866 : Bismarck, qui conteste le poids excessif de l'Autriche dans la Confédération germanique, propose un projet de réforme. Vienne refuse tous les points, surtout l'élection d'un parlement au suffrage universel. Bismarck recherche en fait la confrontation avec l'Autriche afin de réaliser au profit de la Prusse l'unité allemande.
22 mai 1866 : Karl de Hohenzollern-Sigmaringen monte sur le trône de Roumanie. Il était soutenu par Napoléon III et la Prusse.
12 juin 1866 : Invasion du Holstein par la Prusse. L'Autriche peut compter sur le soutien de la Saxe, la Hesse, la Bavière, le Wurtemberg et le Hanovre.
20 juin 1866 : L'Italie déclare la guerre à l'Autriche.
3 juillet 1866 : Bataille de Sadowa. Les armées prussiennes remportent une victoire décisive sur les armées autrichiennes.
18 août 1866 : Création de la Confédération de l'Allemagne du Nord qui réunit le royaume de Prusse, les grands-duchés de Hesse, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, Oldenburg et Saxe-Weimar-Eisenach, les duchés de Anhalt, Brunswick, Saxe-Altenburg, Saxe-Cobourg-Gotha, Saxe-Meiningen-Hildburghausen, 7 principautés et les trois villes-libres.
23 août 1866 : Traité de Prague signé entre la Prusse et l'Autriche. La Prusse annexe les duchés du Schleswig et de Holstein ainsi que le royaume de Hanovre, le duché de Nassau, la Hesse-Cassel et la ville-libre de Francfort.
3 octobre 1866 : Traité de Vienne. L'Autriche remet la Vénétie à la France qui la rétrocède à l'Italie.
18 février 1867 : Compromis de Vienne qui donne naissance à la double monarchie austro-hongroise.
12 mars 1867 : Les dernières troupes françaises quittent le Mexique. Le prestige de la France et de Napoléon III est sévèrement atteint.
avril 1867 : Bismarck s'oppose à toute cession de terres allemandes à la France.
11 mai 1867 : Traité de Londres par lequel Napoléon III se voit refuser le Luxembourg. Ce dernier, érigé en grand-duché, devient indépendant et neutre. Il n'est plus attaché aux Pays-Bas que par une union personnelle.
19 juin 1867 : Exécution de l'empereur Maximilien de Habsbourg.
27 avril 1868 : Election d'un parlement du Zollverein qui anticipe l'unification politique de l'Allemagne.
mai 1870 : Bismarck relance la candidature de Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen pour le trône d'Espagne, vacant. Le chancelier prussien chercher à envenimer les rapports franco-prussien afin d'entrer en conflit avec Napoléon III et consolider le sentiment national allemand pour accélérer l'unification de l'Allemagne. Il craint la naissance d'un axe Paris-Vienne et une pénétration de l'influence française en Allemagne du Sud. En effet, les États d'Allemagne du Sud sont soumis à l'influence prussienne.
6 juillet 1870 : La France s'oppose à la candidature de Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen qui craint une expansion de l'influence prussienne en Espagne qui prendrait la France en étau.
12 juillet 1870 : Retrait de la candidature de Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen.
13 juillet 1870 : Dépêche d'Ems.
19 juillet 1870 : La France déclare la guerre à la Prusse ouvrant ainsi la guerre franco-allemande (1870-1871). Les autres États allemands font front derrière la Prusse.
2 septembre 1870 : Bataille de Sedan. Les troupes françaises sont vaincues par les troupes allemandes et l'empereur est fait prisonnier.
20 septembre 1870 : Entrée des troupes italiennes dans Rome à la faveur de la guerre franco-allemande.
28 janvier 1871 : Armistice de Versailles signé entre l'Allemagne et la France.
10 mai 1871 : Traité de Francfort signé entre l'Allemagne et la France. La France cède l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne.
23 novembre 1871 : Rome devient capitale du royaume d'Italie.

Wikipedia
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Post-it Re: Relations internationales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum