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    Pirate ,Piraterie et prise d'otage

    2 participants

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    Personne à contacter Pirate ,Piraterie et prise d'otage

    Message par Sphinx Ven 26 Aoû - 3:25

    Pirate ,Piraterie et prise d'otage

    Pirate

    Le pirate et la piraterie désignent une forme de banditisme pratiquée sur mer. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de bateau, et attaquent parfois de petites villes côtières.

    Organisation sociale

    Contrairement à l'image répandue par les fictions cinématographiques, du fait même de leur mode de vie, peu de pirates mangeaient à leur faim ou devenaient riches, la plupart mouraient jeunes en combat, luttes intestines ou pendus.

    De nombreux clans de pirates élisaient les dirigeants. Le chef s'imposait par son savoir-faire marin, son audace, son autorité naturelle. On élisait le capitaine ainsi que le quartier-maître qui détenait un contre-pouvoir, secondait le chef auprès de l'équipage pour faire régner l'ordre et était le seul à pouvoir convoquer l'Assemblée .
    Dans cette assemblée, chaque homme avait le droit à la parole et chaque membre de l'équipage, hormis les mousses et les marins pas encore totalement intégrés, avait une voix dans le vote tout comme le capitaine.

    Dans certains équipages pirates, il y avait un conseil : une assemblée où uniquement les officiers et artisans pouvaient siéger avec quelques marins expérimentés.
    Le quartier maître élu pouvait aussi faire entamer un procès contre le capitaine. Si le capitaine refusait le procès, il était reconnu coupable et était marronné sur une île le plus souvent.

    De nombreux groupes de pirates partageaient les butins obtenus en suivant un schéma préalable. Les pirates blessés au cours d'une bataille recevaient parfois une prime spéciale. Le butin pouvait être partagé de manière à ce que le capitaine reçoive tout au plus 1,5 fois ou 2 fois plus que les autres, mais jamais plus.
    Cependant, ces pratiques égalitaires ne se limitaient qu'à très peu des aspects de la vie des pirates, et n'atténuaient pas réellement la rudesse de leur mœurs.

    Piraterie moderne

    Au niveau mondial, l'IMB (International Maritime Bureau) répertorie en 2009 406 incidents, 153 navires ont été pris d'assaut, 49 ont été détournés et 120 ont été la cible de tirs. 1 052 membres d'équipage ont été pris en otage, on dénombre 68 blessés et 8 tués. La zone Nord Est de l'Afrique totalise à elle seule 217 incidents. On note également que les attaques qui avaient jusqu'alors lieu dans le golfe d'Aden, ont eu lieu en océan Indien et jusqu'à 1000 milles marins des côtes de la Somalie.
    Nombres d'attaques par an11 :
    2001 : 252
    2002 : 341
    2003 : 445
    2004 : 329
    2005 : 276
    2006 : 239
    2007 : 263
    2008 : 293
    2009 : 406
    Lorsqu'il a été détourné par des pirates somaliens le 15 novembre 2008, le Sirius Star est devenu le plus grand navire de l'histoire moderne capturé par des pirates.

    Les femmes pirates

    Anne Bonny, de son vrai nom Anne Cormac.
    Elle est née vers 1687 en Irlande. Elle portait les cheveux courts, avait le visage crasseux et les vêtements en bataille. Elle aima plusieurs hommes, mais quand elle succomba au charme de Jack Rackham, elle se déguisa en homme pour pouvoir être acceptée sur le bateau.
    Elle eut une aventure avec une femme, Mary Read qui elle aussi était costumée en homme. Le bateau d'Anne se fit prendre et lors du procès, elle était encore déguisée en homme et elle échappa à la pendaison parce qu'elle disait être enceinte comme sa compagne.
    Rackham fut pendu et Mary mourut un an après de maladie.
    Charlotte de Berry
    Née en 1636 en Angleterre, cette femme suivit son mari dans la marine déguisée en homme. Par la suite, sur un bateau en direction de l'Afrique, elle fut à la tête d'une mutinerie, prit le commandement et captura avec ses pirates des bateaux chargés d'or.
    Maria Lindsey
    Elle pratiquait la piraterie au large de Terre-Neuve au cours du xviiie siècle, avec son époux Eric Cobham. Elle est née à Plymouth (Angleterre).
    Grace O'Malley
    Suite au décès de son mari, elle prend en charge la défense et la reconquête de ses châteaux, ce qui l'amènera à agir en pirate.
    Mary Read
    Une des plus célèbres femme pirates, avec Anne Bonny.
    Ching Shih
    Elle est la plus célèbre pirate asiatique.
    Awilda
    Ancienne princesse scandinave devenue pirate suite à un mariage forcé.


    Les pirates somaliens menacent : 7 millions de dollars ou la mort pour les 17 otages algériens

    7 millions de dollars ou la mort. Les pirates somaliens qui détiennent depuis janvier 2011 le 17 marins algériens du MV Blida exigent une rançon de 7 millions de dollars, a rapporté le site SomaliaReport dans son édition de mardi 23 août. Les pirates menacent de passer « au couteau » les otages si leur revendication n’est pas satisfaite.

    Les autorités algériennes se disent pleinement mobilisés alors que les familles redoutent le pire.
    « Nous exigeons une rançon de 7 millions de dollars », réclame Mohamoud Haji Ismail, le porte-parole autoproclamé des pirates, ajoute le site qui dit être entré en contact avec lui par téléphone mardi soir.
    Le bateau MV Blida est ancré au large de Garacad, région semi-autonome du Puntland, selon lui.

    D’après le même site somalien, le porte-parole des pirates répondait à une déclaration prononcé par le ministre algérien de la Justice Tayeb Belaiz qui a affirmé que son gouvernement ne paierait pas une rançon.

    En janvier dernier, les autorités algériennes avaient exclu le paiement d’une rançon pour les pirates en contrepartie de la libération des 17 otages algériens.
    Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Belaïz indiquait que l’Algérie opposera « un refus catégorique » à toute éventuelle demande de payement de rançon. « Au cas où ces pirates demanderaient une rançon, la réponse sera bien évidemment un refus catégorique », a dit M. Belaïz.

    Les pirates somaliens menacent de s’en prendre à la vie des otages si leurs exigences ne sont pas satisfaites. « Si le propriétaire du navire ne veut pas payer de rançon, on s’en fiche. On reste sur notre position. Nous avons une négociation avec les affréteurs mais on n’est pas satisfait de rythme de cette négociation. Notre dernier message est que nous passeront les otages au couteau s’ils n’acceptent pas de payer la rançon exigée », prévient Mohamoud Haji Ismail.

    Interrogé sur l’état de santé des captifs, Ismail confie à Somalia Repport qu’ils (otages, ndlr) étaient en mauvaise état et qu’ « ils sont en danger parce que la plupart d’entre eux sont des vieux. Il y a pénurie de nourriture».
    Les familles des otages n’ont pas cessé de tenir des rassemblements dans à Alger afin d’alerter les autorités sur le sort incertain des captifs.

    Dans un communiqué publié la semaine dernière par l’agence APS, le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué que l’Etat était « pleinement mobilisé » dans cette affaire. Pas suffisant pour rassurer les familles des otages.

    Le « MV Blida » appartient à la compagnie International Bulk Carriers (IBC), une filiale de CNAN Group créée en 2007. C’est une société mixte de droit algérien à majorité saoudienne, spécialisée dans le transport maritime de cargaisons homogènes.
    Le bateau, qui transporte 27 membres d’équipage dont 17 Algériens et des Ukrainiens, se trouvait à 150 miles au sud-est du port de Salalah (Oman) et se dirigeait vers Dar es Salaam en Tanzanie quand il a été attaqué, selon la force navale européenne Atalante à Bruxelles.

    Source:*algerie360.com
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    Personne à contacter Re: Pirate ,Piraterie et prise d'otage

    Message par Syfou Sam 10 Sep - 1:19

    Un voilier vide au large du Yémen, des Français auraient été enlevés

    nfo LCI - Les autorités françaises pensent que plusieurs membres de l'équipage d'un voilier français, retrouvé inoccupé au large du Yémen, auraient été enlevés. Il y aurait au moins un couple parmi les disparus.

    Le voilier naviguait dans des eaux connues pour leur grand nombre d'actes de piraterie. Selon des informations de LCI, les autorités françaises, sans nouvelles de l'équipage d'un catamaran français, retrouvé inoccupé au large du Yémen, penchent pour la thèse d'un enlèvement. Selon une source proche du dossier, le voilier transportait quatre personnes lorsqu'il a lancé un appel au secours par voie VHF. Un responsable des garde-côtes yéménites, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a de son côté indiqué qu'un homme et une femme avaient été répertoriées sur ce bateau, lors de son escale au Yémen.

    Le Quai d'Orsay n'a pas donné d'indication sur le nombre de disparus ou leur identité, assurant que "tout était mis en oeuvre pour retrouver les personnes qui étaient à bord". Aucun enfant ne figurerait parmi les passagers du catamaran. A en croire le quotidien Le Parisien, l'équipage du voilier était constitué d'un couple de Français, originaire du Var et parti pour un tour du monde. L'homme est un ex-militaire de la Marine nationale, selon cette source. Si des "traces suspectes" ont été découvertes à bord, les autorités françaises se sont gardées d'en préciser la nature. Selon Le Parisien, des traces de sang et plusieurs impacts de balles ont été relevés à bord.

    Une frégate remonte actuellement le bateau vide vers Djibouti, où il sera examiné par les autorités françaises et les services secrets français (DGSE). D'autant que des "traces suspectes à bord" auraient été découvertes. "Le bateau a quitté Aden le 4 septembre. Nous avons perdu contact avec lui jeudi jusqu'à ce que les forces internationales le retrouvent au large de la côte d'Al-Mahra", près de la frontière avec le sultanat d'Oman, a précisé une source chez les garde-côtes yéménites, qui évoque aussi un kidnapping de pirates. Le bateau a été localisé par un navire allemand de la force européenne de lutte contre la piraterie, Atalante, "après un message d'alerte" (qui n'était pas un problème mécanique, selon une source proche du dossier) lancé jeudi soir, avait auparavant déclaré à l'AFP le porte-parole du Quai d'Orsay. Ce bateau allemand, la frégate Bayern équipée d'un hélicoptère, était alors le mieux placé pour se porter au secours du catamaran français.

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