algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Affaire Karachi 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Affaire Karachi 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Affaire Karachi EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Affaire Karachi EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Affaire Karachi EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Affaire Karachi EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Affaire Karachi EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Affaire Karachi EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Affaire Karachi EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Affaire Karachi EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Affaire Karachi EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Affaire Karachi EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Affaire Karachi EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Affaire Karachi EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Affaire Karachi EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Affaire Karachi EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Affaire Karachi EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Affaire Karachi EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Affaire Karachi EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Affaire Karachi EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Affaire Karachi EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Affaire Karachi EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Affaire Karachi EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Affaire Karachi EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Affaire Karachi EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Affaire Karachi Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Affaire Karachi

3 participants

Aller en bas

Dossier datualité Affaire Karachi

Message par Daûphin_zz_47 Ven 2 Sep - 14:46

Le résumé des épisodes

Affaire Karachi 18_11_10

29 novembre : Dominique de Villepin est une nouvelle fois entendu dans le dossier Karachi. Cette fois, il est auditionné par le juge antiterroriste Marc Trévidic, chargé du volet "terroriste" de l'enquête.

25 novembre : Dominique de Villepin est entendu comme témoin par le juge Renaud Van Ruymbeke qui enquête sur un volet financier du dossier. Selon Me Metzner, l'avocat des familles, l'ex-Premier ministre a évoqué des "convictions très fortes" quant à l’existence de rétrocommissions.

L'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, a lui affirmé sur Europe 1 avoir transmis au juge Trévidic, qui enquête sur l'attentat, tous les documents relatifs au dossier qui concernaient son ministère. Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel en 1995, affirme que les comptes de campagne d'Edouard Balladur comportaient de nombreuses anomalies, tout comme ceux de Jacques Chirac.

23 novembre : La justice met la main sur des documents du ministère du Budget précisant les montages financiers utilisés pour verser des commissions. Certains documents sont adressés à Nicolas Sarkozy. L'ancien président Valéry Giscard d’Estaing accuse: "Il existe une liste des rétrocommissions" relative à la vente d'armes par la France au Pakistan.

Dominique de Villepin annonce qu'il sera entendu jeudi par le juge Van Ruymbeke. Par ailleurs, le ministre de la Défense, Alain Juppé a affirmé qu'il ne s'opposerait pas à une déclassification de documents réclamés par les juges d'instruction... si la commission sur le secret défense l'autorise.

22 novembre : Michel Mazens, l'un des témoin clé de l'affaire Karachi, confirme l'existence de rétrocommissions mais conteste un lien direct avec l’attentat. Cette dernière a par ailleurs demandé au ministre de la Défense Alain Juppé l'accès à des documents classés secret défense. De plus, François Fillon a refusé l'accès de la justice à la DGSE pour y mener une perquisition.

21 novembre : Les familles de victimes réclament l'audition d'Alain Juppé, l'actuel ministre de la Défense était Premier ministre à l'époque de l'arrêt du versement des supposées rétrocommissions. Après des déclarations accusatrices, évoquant ses très forts soupçons de rétrocommissions, Dominique de Villepin tente de calmer le jeu : il ne voit "aucun lien" entre l'arrêt de leur versement et les attentats de Karachi.

20 novembre : Nicolas Sarkozy s'exprime enfin sur l'affaire et dénonce "une polémique qui n'a pas lieu d'être". Le chef de l'Etat promet aussi de produire des documents "en temps et en heure".

19 novembre : Des familles de victimes annoncent qu'elles portent plainte contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Ce dernier déclare qu'il est prêt à témoigner et fait état de très forts soupçons de rétrocommissions en 1995.

18 novembre : Les familles des victimes, parties civiles dans cette affaire, demandent une audition de Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur, Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

17 novembre : La conversation entre Charles Millon et le juge Van Ruymbeke est révélée. L'ancien ministre de la Défense, sous Jacques Chirac en 1995, a confirmé - deux jours plus tôt devant le juge - des faits de corruption. Il fait état de l'existence de rétrocommissions versées jusqu'en 1995. L'ex-ministre confie également c'est Jacques Chirac qui lui a demandé à mettre fin à ces versements. Le Conseil constitutionnel oppose le secret du délibéré à la justice qui réclame le contenu des échanges concernant les comptes de campagne d'Edouard Balladur.

10 novembre : Plusieurs parties civiles vont porter plainte contre le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui refuse de communiquer à la justice des comptes rendus d'auditions parlementaires.

7 octobre : Les familles de victimes attendent des "explications" du Conseil constitutionnel, sur la validation en 1995, des comptes de campagne d'Edouard Balladur. Les rapporteurs du Conseil avaient pourtant préconisé leur "rejet" en raison de "versements en espèces non justifiés". Le même jours, le juge Renaud Van Ruymbeke décide d'enquêter sur les soupçons de rétrocommissions. Le parquet de Paris fait appel.

14 septembre : Le procureur Jean-Claude Marin juge qu'il y a prescription. Le parquet de Paris choisit donc de ne pas ouvrir d'information judiciaire pour corruption ou abus de biens sociaux.

18 juin : Le juge d'instruction Marc Trévidic affirme que le mobile de l'attentat est probablement lié à l'arrêt du versement de commissions et confirme l'existence de "rétrocommissions illicites".

26 avril : Le journal Libération affirme que deux intermédiaires, imposés par Edouard Balladur, ont perçu en janvier et juin 1995 des commissions occultes après la vente des sous-marins. Le quotidien ajoute qu'une somme de 10 millions de francs - soit 1,5 million d'euros - a été versée le 26 avril 1995 sur le compte bancaire à Paris de l'Association pour le financement de la campagne Balladur. Faux, répond Edouard Balladur qui conteste tout financement illégal de sa campagne.

4 février 2010 : Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire à la suite de la plainte des familles de victimes pour "corruption et entrave à la justice".

17 décembre 2009 : Me Olivier Morice, avocat des familles des victimes, accuse le président de la République, Nicolas Sarkozy, d'être "au coeur de la corruption" dans ce dossier. L'Elysée parle de "diffamation".

16 décembre 2009 : Six familles de victimes de l'attentat portent plainte à Paris pour "corruption" contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur.

7 octobre 2009 : Une mission d'information est créée à l'Assemblée nationale.

24 juin 2009 : L'ancien ministre de la Défense Charles Millon reconnaît avoir bloqué en 1995 à la demande du président Chirac "le versement des commissions pouvant donner lieu à des rétrocommissions".

19 juin 2009 : Le juge chargé de l'enquête annonce aux parties civiles que l'enquête française s'oriente désormais vers la piste d'un contentieux franco-pakistanais. Il serait lié à l'arrêt, en 1995, d'un versement de commissions par la France en marge du contrat sur la vente de sous-marins et l'argent pourrait avoir servi à financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995. Cet arrêt des versements aurait visé à assécher les réseaux de financement occulte de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur. A la suite de cette annonce, le président Nicolas Sarkozy - et qui était en 1995 porte-parole d'Edouard Balladur - parle de "fable".

30 juin 2003 : Deux Pakistanais, membres de groupes islamistes interdits, sont condamnés à mort. Selon la police pakistanaise, ils ont reconnu leur participation à l'attentat du 8 mai 2002.

8 mai 2002: Une voiture piégée est lancée à Karachi, au Pakistan, sur un autobus de la Direction des constructions navales (DCN). L'attentat fait 14 morts, dont 11 Français. Ils travaillaient à la construction d'un sous-marin pakistanais. Le parquet de Paris ouvre une enquête. Les autorités pakistanaises évoquent la piste Al-Qaïda.

http://www.europe1.fr/Politique/Affaire-Karachi-le-resume-des-episodes-312915/


Attentat Karachi Sous-marins commissions Balladur (Sarkozy)

[url][/url]


Dernière édition par akid.lotfi le Sam 26 Nov - 11:22, édité 1 fois
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Daûphin_zz_47 Ven 2 Sep - 14:52

L'épouse de Ziad Takieddine se met à table

Affaire Karachi Takkie10
Spoiler:

Le marchand d'armes est soupçonné par la justice d'avoir perçu des commissions illégales lors de la vente de sous-marins au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Mardi dernier, l'épouse de Ziad Takieddine, intermédiaire dans les ventes de sous-marins au Pakistan et à l'Arabie saoudite, répondait pour la deuxième fois à la convocation de la Division nationale des investigations financières (DNIF).

En instance de divorce, Nicola Johnson a décidé d'aider la justice à faire la lumière sur le rôle de son mari dans des ventes d'armes qui ont pu générer des rétrocommissions servant au financement de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. Sa première audition avait permis aux limiers de la DNIF d'établir l'inventaire des biens de Ziad Takieddine, dont le patrimoine est évalué à 104 millions d'euros. Pour sa seconde présentation, la Londonienne de 54 ans a confié une clé USB et des documents sur lesquels sont dupliqués les détails des comptes off shore du millionnaire franco-libanais. Des éléments récupérés dans l'appartement du couple à Londres.

Argent liquide

Elle s'est aussi longuement attardée sur la nature des relations que, selon elle, le marchand d'armes entretient avec Brice Hortefeux, Jean-François Copé, Thierry Gaubert, un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, et Nicolas Bazire, l'ancien directeur de cabinet d'Édouard Balladur alors Premier ministre. Elle a confié des photos, censées démontrer leur proximité avec son mari. La plupart de ces documents ont été publiés sur Mediapart, le site d'information en ligne. Toujours selon Nicola Johnson, de l'argent liquide irriguait les relations entre son mari et les personnalités suscitées. "À ma connaissance, sur ce point précis, elle n'a pas apporté de preuves à l'appui de ses déclarations", selon une source judiciaire qui n'avait pas encore eu accès à l'ensemble de la procédure en raison des vacances.

Vengeance d'une femme délaissée et méprisée par un mari qui ne lui propose que 5 000 euros de pension alimentaire par mois après vingt ans de vie commune alors qu'elle lui réclame un quart de sa fortune ? Ou citoyenne sincèrement outrée par la corruption des moeurs politiques ? Son avocat Me William Bourdon n'a pas souhaité s'exprimer après l'audition de sa cliente qu'il a accompagnée : "Dans ce dossier, je suis muet comme une carpe, ma cliente aussi", a-t-il répondu au Point.fr

Une enquête difficile

Selon un enquêteur, "le dossier des juges Le Loire et Van Ruymbeke progresse". Chargés du volet financier du Karachigate - des commissions occultes non versées à des intermédiaires au Pakistan pourraient avoir provoqué, en représailles, un attentat en 2002 tuant onze Français travaillant sur le chantier des sous-marins -, les magistrats instructeurs avaient lancé des commissions rogatoires internationales après la première audition de Nicola Johnson.

Ces actes d'instruction doivent déterminer le cheminement bancaire des commissions et des rétrocommissions. À destination de l'île de Man, un paradis fiscal britannique, de la Suisse et du Luxembourg, seule la commission rogatoire de retour de Genève est arrivée, pour l'instant, sur le bureau des juges. "C'est une enquête difficile, parce que les faits sont assez anciens. Il faut savoir que les documents bancaires sont détruits au bout de dix ans", affirme une source proche du dossier.

Par AZIZ ZEMOURI
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-karachi-l-epouse-de-ziad-takieddine-se-met-a-table-02-09-2011-1369243_23.php
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Daûphin_zz_47 Ven 2 Sep - 15:22

Les Attentats de Karachi n’ont rien à voir avec Al Qaïda

[url]
Les Attentats de Karachi n'ont rien à voir avec... par ReOpen911[/url]
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Syfou Ven 30 Sep - 23:54

Exclu BFMTV : interview de Takieddine partie 1

[url][/url]

Exclu BFMTV : interview de Takieddine partie 2

[url][/url]
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Sphinx Dim 16 Oct - 0:16

Le Liechtenstein accepte de collaborer dans l'enquête sur la vente de sous-marins au Pakistan

Affaire Karachi Ruymbe10

Robert Wallner, le procureur général de la principauté du Liechtenstein, a rencontré à Paris le juge Renaud Van Ruymbeke qui enquête sur d'éventuelles rétrocommissions lors de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994.

La clé pour accéder aux secrets de l'affaire de Karachi se cache-t-elle à Vaduz, minuscule capitale de la principauté du Liechtenstein, coincée entre la Suisse et l'Autriche ? Robert Wallner, le procureur du pays, n'en sait encore rien. Mais il a accepté de répondre à la commission internationale rogatoire que lui a adressée le juge Renaud Van Ruymbeke. "Je me suis longuement entretenu avec Van Ruymbeke à Paris, il y a une dizaine de jours. Nous avons eu un bon contact", assure ce magistrat autrichien, appelé à la rescousse du Liechtenstein, mis sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Son objectif : crédibiliser la justice de ce petit paradis fiscal.

Les investigations vont porter sur la société Rabor Anstalt, créée le 22 septembre 1993, au capital de 30 000 francs suisses (voir le document), et administrée par deux cabinets d'avocats, installés rue de l'Église à Vaduz. Cette société-écran, qui aurait été mise en place par l'intermédiaire Ziad Takieddine, est soupçonnée d'avoir recueilli des rétrocommissions générées par la vente par la Direction des constructions navales (DCN) de trois sous-marins au Pakistan en 1994. Ces rétrocommissions auraient pu alimenter la campagne pour les élections présidentielles du candidat Édouard Balladur. Rabor Anstalt a été liquidée le 28 mars 2008 alors que les investigations des magistrats français se faisaient plus pressantes.

368 commissions rogatoires

"Je confirme qu'il n'y a pas une, mais bien deux commissions rogatoires sur ce dossier. Mais il est encore trop tôt pour avancer des noms, et surtout pour dire s'il y a eu des infractions commises localement", ajoute Robert Wallner. Le procureur général du Liechtenstein dispose à présent d'une équipe composée de six procureurs et de quatre juges d'instruction. C'est beaucoup pour un minuscule État de 36 000 habitants. Toutefois, la principauté doit répondre, rien que cette année, à pas moins de 368 commissions rogatoires internationales ! Il est vrai que, pendant des décennies, ce territoire a eu la réputation d'accueillir des fonds tellement douteux que même les banquiers suisses refusaient de les accepter. En 1999, les services de renseignements extérieurs allemands accusaient de surcroît la principauté d'accueillir l'argent "des clans sud-américains de la drogue, des mafieux italiens et de la criminalité organisée russe".

"En raison de la langue, nous avons surtout des contacts avec l'Allemagne. La France reste un petit partenaire du Liechtenstein, avec seulement trois commissions rogatoires en 2009, deux en 2010 et sept cette année", explique le procureur Robert Wallner. Dorénavant, la justice au Liechtenstein est indépendante, le gouvernement n'a pas le pouvoir d'interrompre mes investigations", assure-t-il, même si ses bureaux, à Heiligkreuz, à la sortie de Vaduz, ne sont pourtant qu'à un jet de pierre du siège du pouvoir.

ns surtout des contacts avec l'Allemagne. La France reste un petit partenaire du Liechtenstein, avec seulement trois commissions rogatoires en 2009, deux en 2010 et sept cette année", explique le procureur Robert Wallner. Dorénavant, la justice au Liechtenstein est indépendante, le gouvernement n'a pas le pouvoir d'interrompre mes investigations", assure-t-il, même si ses bureaux, à Heiligkreuz, à la sortie de Vaduz, ne sont pourtant qu'à un jet de pierre du siège du pouvoir.

Par IAN HAMEL, À VADUZ (LIECHTENSTEIN)
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Sphinx Mer 30 Mai - 23:57

Affaire Karachi : ouverture d'une information judiciaire pour blessures involontaires

Affaire Karachi 1477290_3_df57_le-juge-antiterroriste-marc-trevidic-au-palais_adacfbc577b5bdf79aeeca29f331fde7
Spoiler:
Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 30 mai, une information judiciaire contre X pour blessures involontaires après la plainte avec constitution de partie civile déposée par les blessés de l'attentat de Karachi. C'est la Direction des constructions navales (DCN) qui est implicitement visée.

Six salariés de la DCN rescapés de l'attentat de Karachi, qui a coûté la vie à 15 personnes dont 11 salariés de cette entreprise, avaient déjà déposé une plainte simple contre leur employeur pour des manquements graves à la sécurité, en octobre 2011. Faute d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction, ils avaient déposé, en mars, une plainte avec constitution de partie civile ce qui conduit à la désignation automatique d'un juge d'instruction.

Lire:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/05/30/karachi-ouverture-d-une-information-judiciaire-pour-blessures-involontaires_1709846_3224.html
Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Affaire Karachi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum