algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Crise malienne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Crise malienne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Crise malienne EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Crise malienne EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Crise malienne EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Crise malienne EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Crise malienne EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Crise malienne EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Crise malienne EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Crise malienne EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Crise malienne EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Crise malienne EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Crise malienne EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Crise malienne EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Crise malienne EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Crise malienne EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Crise malienne EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Crise malienne EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Crise malienne EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Crise malienne EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Crise malienne EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Crise malienne EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Crise malienne EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Crise malienne EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Crise malienne EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Crise malienne Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Crise malienne

Aller en bas

Personne à contacter Crise malienne

Message par Sphinx Jeu 8 Mar - 0:31

La guerre derrière un rideau de sable

Depuis plusieurs mois, une guerre sans nom entre les forces maliennes et la rébellion touareg ne cesse de s'intensifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est dans une atmosphère tendue qu'Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, s'est rendu au Mali. En visite dans le pays, le ministre a exhorté le gouvernement malien à négocier avec les rebelles, rappelant qu'aucune solution militaire n'était possible à ce conflit. Depuis plusieurs mois, l'affrontement entre les forces maliennes et la rébellion touareg portée par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ne cesse de s'intensifier.

Un rideau de sable semble isoler le nord du Mali. La quasi-absence de médias sur place et d'humanitaires rend la situation difficile à cerner et multiplie les versions sur l'origine de ce conflit.

«On est dans une guerre de communication, dans une zone poudrière qui cristallise l'enjeu sécuritaire de la région, une zone stratégique, non contrôlée où se brasse une rébellion touareg, des narcotraficants, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et quelques mines d'uranium», explique Anne Giudicelli, dirigeante du cabinet de consulting, Terrorisc.

Guerre ethnique? Génocide? Lutte populaire?

Exemple possible de cette guerre de communication, les diverses qualifications qu'a revêtu ce conflit, basé à l'origine sur des revendications territoriales et indépendantistes. En février dernier, à Alger, le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Cherif, a parlé de «guerre ethnique» contre les «Blancs» (les Touareg et les Arabes) à Bamako.

Cette déclaration faisait suite aux événements survenus dans la capitale malienne le 2 février dernier et qualifiés de «Jeudi noir» par une partie de la presse malienne. Pour André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la bande saharo-sahélienne, les propos tenus par Bilal Ag Chérif sont à mesurer:

«Il ne s'agit en aucun cas de guerre ethnique. C'est un mensonge énorme d'autant plus grave qu'il est conscient et relève de la manipulation classique. Déjà en 1990, les rebellions touareg avaient eu recours à la notion de «génocide» pour s'attirer les complaisances occidentales».

Du côté du MNLA, le porte-parole Hama Ag Sid'Ahmed s'en défend:

«Pour Bamako, il s'agit d'une guerre ethnique mais, pour le MNLA, il s'agit d'un combat, d'une lutte populaire, d'un peuple pour la reconquête d'un territoire. Bamako a maladroitement fait basculer le conflit en un affrontement entre le Nord et le Sud».

Ce glissement de discours trouverait son essence dans les rapports qu'entretient le gouvernement avec les Touareg.

«Les citoyens de ces régions ont compris largement qu'ils ne sont pas Maliens. Ils sont traités par les autorités centrales, les militaires et les citoyens des régions du Sud comme des citoyens extérieurs», souligne Hama Ag Sid'Ahmed.

Hélène Claudot-Hawad, ethnologue et directrice de recherche au CNRS, va même plus loin et qualifie de «propagande raciste» l'agissement de Bamako à l'égard des Touareg et de la rébellion.

«Si, pour les insurgés, l’injustice est la cause du soulèvement, les États préfèrent ne voir dans ces événements (la rébellion) que la manifestation de l’anarchie et du désordre qui seraient le propre du caractère nomade. Cette réduction essentialiste des faits (ramenés à une crise psychologique sans fondement) dévoile la position d’incompréhension et de refus de dialogue des autorités», souligne la chercheuse dans son livre intitulé Touaregs: Voix solitaires sous l'horizon confisqué.

Le MNLA aux côtés des salafistes ?

Cette épisode de violence anti-Blanc intervient après des affrontements survenus entre les forces maliennes et le MNLA à Aguelhoc (au Nord du Mali) le 18 et le 24 janvier dernier et qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.

D'après un communiqué de la commission nationale d’enquête du mercredi 22 février sur les exactions commises dans cette ville, certains des auteurs seraient «des barbus».

«Le mode d’exécution atteste de la participation de l'Aqmi, au combat aux côtés du Mouvement national de libération de l’Azawad», ajoute le document.

Pour les autorités maliennes, cet événement tragique viendrait confirmer la thèse d'une alliance entre les Touareg et Aqmi et relancer l'hypothèse d'une guerre non plus contre des rebelles mais contre des terroristes.

Certains spécialistes affirment que les rebelles se seraient alliés à des salafistes djihadistes.

«Il s'agit au Nord du Mali, d'affrontements meurtriers contre les assaillants du MNLA, des ex de l'alliance du 23 mai et des salafistes djihadistes d'Ansar Eddin sous la direction de Iyad Ag Ghali et l'armée malienne composée de loyalistes», précise André Bourgeot.

Selon des observateurs présents sur place, un mouvement salafiste touareg nommé «Ansar Eddin» et dirigé par Iyad Ag Ghali, ex-chef de la rébellion des années 90, aurait vu le jour.

Pour preuve, d'après Emmanuel Grégoire géographe à l'Institut de recherche et de développement (IRD), le mode d'action utilisé par les auteurs des exactions d'Aguelhoc ne correspondrait pas aux agissements habituels des Touareg.

«Ces pratiques rappellent celles du Groupe salafiste pour le salut et le combat (GSPC, groupe terroriste armé) en Algérie».

Ce groupe aurait été à l'origine de la création d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

«Des Touareg auraient rejoint des salafistes formés en Libye et qui seraient revenus au Mali au moment de la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi», ajoute le chercheur.

Pourtant, selon Anne Giudicelli, «il est très difficile d'établir un quelconque lien entre les Touareg et l'Aqmi». «C'est une zone très fluctuante, où l'on retrouve plusieurs alliances de circonstance: tribale, etc...».

Un lien entre le MNLA et Al-Qaïda au Maghreb islamique?

Reste qu'au MNLA, on nie un quelconque lien avec Al-Qaïda.

«Le MNLA ne s'est jamais compromis avec les terroristes. Il n’existe pas un mouvement djihadiste touareg sur le terrain. S’il y avait quelques "jeunes Touareg égarés" qui étaient avec l’Aqmi parce qu’ils n’avaient pas de quoi vivre, ils reconnaissent aujourd’hui leur égarement», affirme Hama Ag Sid' Ahmed.

Concernant les exactions d'Aguelhoc, même son de cloche, le porte-parole du MNLA réfute toute participation et dénonce une «bavure malienne».

«Un hélicoptère a tiré aussi bien sur la caserne que sur tout ce qui bougeait dans la ville, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires. Pendant que l'hélicoptère arrosait tout ce qui bougeait au sol, d'autres renforts maliens tentaient d'entrer dans la ville, tirant à distance sur Aguelhoc à l'arme lourde, causant d'autres victimes».

En cause: «les pilotes maliens de ces hélicoptères, inexpérimentés qui allaient au feu pour la première fois.»

Stéphanie Plasse

Source:slateafrique.com

Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8044
Age : 38
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum