algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Agriculture et produits alimentaires au canada 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Agriculture et produits alimentaires au canada 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 26 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 26 Avr - 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 26 Avr - 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Agriculture et produits alimentaires au canada EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Agriculture et produits alimentaires au canada Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Agriculture et produits alimentaires au canada

Aller en bas

Personne à contacter Agriculture et produits alimentaires au canada

Message par Daûphin_zz_47 Mer 21 Mar - 10:51

Agriculture et produits alimentaires

L'agriculture et l'industrie alimentaire ont beaucoup changé au Canada au cours des 60 dernières années. La croissance et l'expansion économiques dans l'économie en général ont été accompagnées de profonds changements sociaux et économiques et ont influencé l'agriculture. Les changements se situent au niveau de la façon dont les produits alimentaires sont produits, transformés, manipulés et vendus. Ils ont contribué à l'accroissement de la productivité en agriculture, ainsi qu'à celui de la transformation et de la distribution des produits alimentaires. Bien que l'agriculture se soit développée et ait grandi, elle représente maintenant une bien moins grande part de la production nationale et de l'emploi que dans les années précédentes. Les transports améliorés, les coûts moins élevés et les relations commerciales plus étroites avec d'autres pays ont permis à la plupart des Canadiens (sauf ceux qui vivent dans des régions nordiques vraiment éloignées) d'avoir accès à des aliments frais à prix abordables pendant toute l'année. La croissance du revenu et la généralisation de l'emploi chez les femmes mariées, ainsi qu'un mélange plus vaste d'ethnies dans la population du pays, figurent parmi les facteurs qui ont contribué à l'augmentation de la demande d'aliments pratiques ou préparés à l'avance et de mets ethniques depuis les années 1940.
Marchés agricoles et commerce

L'accroissement de la productivité agricole a contribué à la compétitivité internationale de plusieurs sous-secteurs de l'agriculture canadienne. Cet accroissement, ainsi que la libéralisation du commerce international pour les produits agro-alimentaires, ont généré des exportations considérables de GRAINS, d'OLÉAGINEUX, de PORC, de BOEUF et de bétail. Par conséquent, il y a une balance commerciale nette positive en matière de produits agro-alimentaires entre le Canada et les autres pays du monde. Les importations canadiennes en produits agro-alimentaires incluent les FRUITS ET LÉGUMES, les breuvages et les aliments transformés (voir INDUSTRIE DES ALIMENTS ET DES BOISSONS).

Une grande partie des exportations canadiennes de porc, de boeuf et d'animaux vivants va aux États-Unis, qui représentent de loin le plus important marché d'exportation des produits de la ferme du Canada. La plupart des exportations de grains et d'oléagineux, où le BLÉ et le CANOLA prédominent, vont vers d'autres marchés hors-frontières. Au cours des dernières années, le Japon, l'Union européenne, le Mexique et la République populaire de Chine sont devenus des marchés d'exportations considérables pour le Canada. La COMMISSION CANADIENNE DU BLÉ régit les exportations de blé de l'Ouest canadien, tandis que les COMMISSIONS DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES remplissent, au nom des cultivateurs, diverses fonctions réglementaires et de commercialisation pour d'autres produits de la ferme.

Au Canada, une grande partie de la production agricole et de la transformation des aliments est relativement efficace et les coûts en sont moindres que dans de nombreux pays. Les Canadiens dépensent en moyenne environ 10 p. cent de leurs dépenses de ménage en achat de nourriture à l'épicerie pour la consommation à domicile ; cela est le résultat combiné de revenus moyens comparativement élevés et d'aliments relativement bon marché. Dans les autres pays industrialisés, par contre, le pourcentage des revenus disponibles dépensés en nourriture varie de 7 à 14 p. cent. Si on ajoute les dépenses en aliments consommés à l'extérieur de la maison à celles des aliments consommés à domicile, on estime que les dépenses des Canadiens en nourriture représentent en moyenne environ 14 p. cent de leurs dépenses totales de ménage.

La production et la structure des fermes

Au fil des ans, la structure de l'agriculture canadienne a connu des changements marquants attribués à la croissance de l'économie canadienne ainsi qu'à l'évolution des technologies en agriculture. Ces changements sont à l'origine de la tendance persistante, continue et déjà ancienne vers un plus petit nombre de larges fermes à forte intensité de capital, à mesure que les fermiers ajustent leurs pratiques agricoles afin de réaliser des économies de spécialisation et d'échelle. Par conséquent, le secteur agricole emploie directement moins de travailleurs, les fermes sont plus grandes et leurs investissements de capitaux sont plus élevés qu'auparavant. La valeur moyenne en capital d'une ferme canadienne est d'environ 925 000 $. La plus grande partie (700 000 $) est constituée par la valeur de la terre et des bâtiments; les machines et le matériel comptent pour environ 150 000 $ et le bétail et la volaille pour 64 500 $. La valeur en capital est beaucoup plus élevée pour les plus grandes fermes.

L'utilisation d'engrais chimiques et de PESTICIDES contribue à la réduction des coûts unitaires de la production agricole. Ces intrants génèrent un plus fort rendement agricole et diminuent la perte et la détérioration des produits dues aux mauvaises herbes et aux insectes. La RECHERCHE AGRONOMIQUE a donné lieu aux améliorations génétiques des animaux et des variétés végétales qui contribuent, en retour, à l'augmentation de la productivité agricole. L'importance accordée à l'ÉDUCATION AGRICOLE, quant à elle, améliore la gestion agricole. Les valeurs élevées en capital ne sont pas nécessairement attribuables à un passage à un mode d'agriculture en sociétés, car presque toutes les fermes canadiennes, y compris la plupart des très peu nombreuses fermes constituées en sociétés, sont des entreprises familiales. Néanmoins, aussi diverses soient-elles, les fermes canadiennes tendent de plus en plus à former deux groupes très distincts. Bien que le nombre total de ferme diminue, il y a de plus en plus de fermes commerciales dont la valeur annuelle des ventes est de 250 000 $ ou plus. Par contre, le nombre de fermes avec des ventes de moins de 250 000 $ diminue. Un nombre relativement grand de fermes entre dans ce second groupe (plus de 80 p. cent des fermes enregistrées) mais ensemble, ces fermes ne comptent que pour une petite portion de la production agricole totale des fermes (environ 25 p. cent).
Dans plusieurs cas, pour les agriculteurs du groupe de plus petites ventes et les membres de leurs familles, l'exploitation agricole ne constitue qu'une de leurs activités rémunérées. Certains membres de ces familles travaillent à l'extérieur de la ferme dans les villages ou les villes avoisinantes; d'autres encore travaillent pour de plus grandes fermes. D'autres cultivateurs de ce groupe sont en transition; ceux-ci incluent les nouveaux venus en agriculture et ceux qui quittent ce domaine d'activités, dont les fermiers plus âgés qui envisagent la retraite.

Population agricole

La réduction du nombre des entreprises agricoles et des emplois témoigne de changements de société majeurs. En 1951, la population agricole représentait 21 p. cent de la population totale du Canada. Dès 1961, moins de 12 p. cent des citoyens canadiens vivaient sur des fermes. Ils ne constituent plus maintenant qu'environ 2 p. cent de la population. Néanmoins, les cultivateurs ne sont pas les seuls à vivre en régions rurales; ils ne représentent que 12 p. cent de la population rurale totale du Canada.

Le nombre de fermes diminue continuellement au fil des ans. Le recensement de 1961 comptait 480 903 fermes canadiennes. Il n'en reste déjà que 229 000, et environ 327 000 personnes (soit 2 p. cent de l'ensemble des emplois) travaillent dans le secteur agricole primaire.

Régions et conditions des terres agricoles

La majorité des terres agricoles se trouvent dans l'Ouest canadien. La Saskatchewan compte près de 38 p. cent des terres agricoles du Canada et l'Alberta et le Manitoba, 31 p. cent et 11 p. cent, respectivement. L'Ontario compte 8 p. cent des terres, le Québec 5 p. cent, la Colombie-Britannique 4 p. cent, tandis que la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard n'en contiennent chacune que 1 p. cent et Terre-Neuve et le Labrador, moins de 1 p. cent.
Une proportion relativement faible du territoire canadien est propice à l'agriculture (environ 7 p. cent). La superficie totale des terres agricoles exploitées est d'environ 167 millions d'acres (68 millions d'hectares). La superficie moyenne des fermes est d'environ 730 acres et plus de 60 p. cent des terres cultivées appartiennent à ceux qui les cultivent. De cette superficie, près de 90 millions d'acres sont cultivés et 12 millions d'acres sont en jachère. La mise en jachère, pratiquée à l'origine pour conserver l'humidité du sol (et pour favoriser la destruction des mauvaises herbes) dans les régions plus arides de l'Ouest canadien, est de moins en moins utilisée depuis que l'on connaît ses effets nocifs sur l'érosion et la salinité des sols. Environ 14 millions d'acres de terres agricoles servent au pâturage et au pacage.

La proportion de terres cultivées par rapport aux terres de pâturage et de pacage varie considérablement d'une région à l'autre et leur productivité varie tout autant d'une province à l'autre et à l'intérieur même des provinces. Avec les années, les modes d'utilisation des terres agricoles canadiennes témoignent d'une augmentation graduelle des terres en culture. Bien que la superficie des fermes continue d'augmenter, ce processus varie beaucoup d'une région à l'autre et reflète les différences régionales dans les types de culture qui dépendent, en retour, des différences de SOLS, de CLIMATS, de topographie et de proximité des marchés.
Les fermes de plus grandes superficies se trouvent dans les prairies de l'Ouest canadien, où de nombreuses fermes céréalières à très grande superficie produisent du blé, de l'ORGE, des oléagineux (surtout du canola) et autres cultures. L'élevage du boeuf est aussi concentré dans cette région. La superficie moyenne des fermes en Saskatchewan, où la céréaliculture prédomine, est d'environ 1500 acres. En Alberta, en plus de la céréaliculture, on pratique aussi l'élevage du boeuf et la superficie moyenne des fermes dans cette province est d'environ 1100 acres. Au Manitoba, elle est de 1000 acres.

Par rapport aux fermes des Prairies, la superficie des fermes, en acres, est plus petite en Colombie-Britannique (353), au Québec (279), en Ontario (233), et dans les provinces de l'Atlantique (la superficie varie de 364 acres à l'île-du-Prince-Édouard à 160 acres à Terre-Neuve et au Labrador). Ensemble, toutes ces régions comptent un nombre assez important de FERMES LAITIÈRES et avicoles produisant lait, poulets à griller, dindes et oeufs. Ces produits agricoles continuent d'être fortement protégés contre la concurrence des importations et sont écoulés principalement sur le marché intérieur. Ils représentent une part importante du revenu agricole dans toutes les régions sauf dans les Prairies, où leur proportion des revenus est minime. Plus de 70 p. cent de la production laitière est concentrée au Québec et en Ontario; elle constitue 30 p. cent des recettes monétaires agricoles au Québec, et 18 p. cent en Ontario. Ces deux provinces ainsi que le Manitoba sont également les plus gros producteurs de porc. Des cultures spécialisées telles la SERRICULTURE, la floriculture, et l'arboriculture en pépinières, se retrouvent également en Ontario et au Québec. Ces régions, de même que la Colombie-Britannique et les provinces de l'Atlantique, produisent fruits, légumes et POMMES DE TERRE. De nouvelles vocations pour les produits de la ferme qu'on pourrait utiliser pour la transformation de bioproduits tels les biocarburants, les produits biochimiques ou bioplastiques ou d'autres nouveaux usages industriels, émergent au Canada.

Agriculture et produits alimentaires au canada Farmin10

Industries alimentaires

La transformation des produits de la ferme et des fruits de mer, ainsi que la vente au détail des produits alimentaires, la restauration, le transport et la manipulation des produits agricoles et alimentaires constituent des secteurs industriels importants au Canada. La production d'aliments, de breuvages et de tabac représente la deuxième industrie manufacturière en importance. On compte 3347 établissements de transformation, qui représentent 12,4 p. cent de la production manufacturière et environ 14 p. cent des emplois manufacturiers au Canada. Environ un cinquième de la production de ce secteur de transformation est exporté; la balance est utilisée au Canada même. Ses plus importantes composantes, en terme de valeurs de ventes, sont la transformation de la viande et de la VOLAILLE, suivie des produits laitiers, des breuvages, des produits de boulangerie et de la transformation des fruits et légumes.

Politiques gouvernementales

L'élaboration de politiques agricoles et alimentaires relève à la fois des gouvernements fédéral et provinciaux, et des programmes importants sont mis sur pied à travers des ententes fédérales-provinciales. Les deux niveaux de gouvernement supportent l'agriculture de façon significative. Le soutien direct et indirect du revenu agricole s'est accru au cours des années 1970, puis a été réduit dans les années 1990, à la suite des négociations internationales qui ont mené à l'Accord sur l'agriculture de l'Organisation mondiale du commerce. Toutefois, l'aide gouvernementale a augmenté de nouveau depuis 1998.
En vertu de l'Accord sur l'agriculture de 1994, le Canada et les autres pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'engagent à redresser les distorsions dans le commerce des produits agricoles, en réduisant les tarifs douaniers et en en remplaçant les barrières non-tarifaires par des contingents tarifaires qui donnent un plus grand accès à l'importation sur les marchés intérieurs protégés. Les pays membres de l'OMC s'engagent aussi à réduire les subventions à l'exportation des produits agricoles de même que le soutien interne de la production et du commerce agricoles. En 1995, le Canada a éliminé certaines subventions de transport, dont celle depuis longtemps établie du Nid-de-Corbeau, qui subventionnait les coûts de cargaison par train de grains vers des points d'exportation. Les frais de cargaison plus élevés ont fait baisser le prix du grain dans les Prairies, ce qui a favorisé une production plus élevée de bétail et de nourriture pour le bétail. Malgré les réformes commerciales de 1994, le commerce international de produits agricoles fait face à de nombreux obstacles. Les efforts internationaux pour négocier de plus faibles restrictions commerciales pour l'agriculture se sont renouvelés en 2000 mais n'ont toujours pas porté fruits.

L'aide la plus importante présentement apportée à l'agriculture se fait par des transferts bruts issus des consommateurs à travers des contingents tarifaires qui appuient la gestion de l'offre pour les produits laitiers et de volaille, ainsi que par des paiements reliés à situations économiques d'urgence périodiques principalement dues à des maladies du bétail ou aux effets de la sécheresse. Des programmes continus incluent l'assurance-récolte et des plans de stabilisation du revenu qui continuent à se développer. Les programmes gouvernementaux qui se concentrent sur la salubrité des aliments constituent un autre secteur important de politiques pour les industries agricole et alimentaire.

Perspectives du marché et questions d'actualité

En cette première décennie du XXIe siècle, les prix mondiaux pour les produits agricoles on monté de façon drastique. Ceci pourrait être attribué à l'augmentation relativement lente de la productivité de la plupart des récoltes (en raison de la recherche insuffisante en agriculture et des piètres politiques pour l'agriculture dans certains pays), à la demande croissante pour une alimentation améliorée dans des pays à revenus moyens en voie de développement (comme la Chine et l'Inde), à la demande croissante de cultures pour les biocarburants et au fait que les réserves de grains sont plus basses. La hausse des prix en agriculture est accompagnée de coûts plus élevées des intrants agricoles, incluant l'énergie et les fertilisants.

Depuis quelques années, le public est de plus en plus préocuppé à propos de l'environnement, de la durabilité, des changements climatique et de la salubrité des aliments. En agriculture cela couvre un large éventail de questions reliées à des sujets tels que les pratiques de conservation des sols et de l'eau, l'agriculture organique, l'utilisation de pesticides et de produits chimiques dans la production des récoles, l'utilisation d'antibiotiques dans la ZOOTECHNIE, ainsi que certains types de biotechnologies agricoles.
Dans un monde ou environ une personne sur 7 souffre de la faim chaque jour, les Canadiens sont chanceux de bénéficier d'approvisionnements en nourriture relativement abondants, bon marché et salubres. Cette situation est due aux changements économiques et technologiques majeurs survenus dans l'économie canadienne et dans les secteurs alimentaire et agricole au cours du siècle dernier.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/agriculture-et-produits-alimentaires
Daûphin_zz_47
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum