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Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

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Personne à contacter Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Sphinx Dim 13 Sep - 2:48

Russie

Le SVR semble aussi vouloir collaborer officiellement avec des services de renseignement étrangers, y compris ceux des anciens pays « ennemis », dans la lutte internationale contre le terrorisme, ou selon des accords d'échanges de renseignements.

En pratique, les autorités officielles russes ont une définition plutôt large du « terrorisme » et de «l’extrémisme »[réf. nécessaire]. Ils utilisent parfois ces termes pour désigner certains opposants au régime actuel[réf. nécessaire]. Par exemple, toute demande d’extradition de Berezovski était systématiquement accompagnée d’allégations de son implication dans le terrorisme international, après qu'il eut lui-même fait état de son soutien financier à Chamil Bassaïev, terroriste tchétchène.

En ce qui concerne l'Iran et l'Afghanistan, des échanges d'informations ont eu lieu entre services secrets américains et russes.

wikipédia
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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Sphinx Sam 8 Mai - 23:05

Obama veut une collaboration plus étroite avec Moscou dans la lutte contre le terrorisme

WASHINGTON (AP) — Le président américain Barack Obama a dit samedi souhaiter une collaboration plus étroite entre les Etats-Unis et la Russie dans la lutte contre le terrorisme.

Interrogé par une chaîne de télévision russe, M. Obama a dit qu'il espérait "une coopération croissante entre les Etats-Unis et la Russie", en soulignant qu'aucun pays ne pouvait, seul, mettre fin aux attaques terroristes.

Le président américain a dit avoir appelé son homologue russe, Dimitri Medvedev, immédiatement après le double attentat-suicide commis dans le métro de Moscou le 29 mars, proposant l'aide des Etats-Unis pour retrouver les responsables.

L'interview de Barack Obama a été menée jeudi à la Maison Blanche, mais son contenu n'a été dévoilé que ce samedi.


AP
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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Sphinx Dim 9 Mai - 0:10

le Pakistan promet de coopérer avec les Etats-Unis

Le ministre pakistanais de l'Intérieur Rehman Malik a promis samedi d'enquêter, à la demande des Etats-Unis, sur des liens éventuels entre l'homme accusé de l'attentat manqué du 1er mai à New York et des extrémistes des zones tribales du nord-ouest du Pakistan.

"Nous avons reçu aujourd'hui une demande formelle (des autorités américaines) nous donnant quelques détails sur les accusations", a déclaré M. Malik à des journalistes à Islamabad.

Les Américains "pensent que (Faisal) Shahzad (un Américano-Pakistanais inculpé pour l'attentat manqué à New York, ndlr) s'est rendu dans le Sud-Waziristan et a rencontré Qari Hussain et Hakimullah Mehsud. Mais tout cela a besoin d'être confirmé", a dit le ministre, précisant qu'il incombait aux officiers des services de sécurité pakistanais de mener ces investigations.

Hakimullah Mehsud dirige le groupe Tehreek-e-Taliban (TTP, Mouvement des talibans du Pakistan). L'attentat raté à la voiture piégée à Times Square, au coeur de New York, a été revendiqué au nom du TTP dans une vidéo. Mais l'authenticité de cette vidéo a été mise en doute par les autorités américaines. Et le principal porte-parole du TTP a affirmé que son mouvement n'avait aucun lien avec Faisal Shahzad et ne l'avait ni recruté ni entraîné.

Qari Hussain est un chef militaire taliban connu pour entraîner des volontaires pour les attentats suicide.

Arrêté lundi à bord d'un avion qui allait décoller pour Dubai, Faisal Shahzad, un Pakistanais naturalisé américain depuis un an, âgé de 30 ans, est interrogé sans relâche par les autorités américaines qui tentent de savoir s'il a agi seul ou avec des complicités extérieures.

Les Etats-Unis ont déjà interrogé Islamabad pour tenter de savoir quels contacts le suspect, fils d'un officier des forces aériennes pakistanaises à la retraite, avait au Pakistan et comment ceux-ci auraient pu l'influencer.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a prévenu le Pakistan "de conséquences très graves" si un attentat terroriste comme celui de Times Square venait à réussir et s'il était possible de remonter sa trace jusqu'au Pakistan, tout en reconnaissant la coopération croissante des autorités de ce pays en matière de lutte contre le terrorisme.

"Nous avons été très clairs quant au fait que, Dieu nous en garde, si un attentat comme celui-ci, dont nous pourrions faire remonter la trace jusqu'au Pakistan, venait à réussir, il y aurait de très graves conséquences", a déclaré Mme Clinton, selon des extraits diffusés à l'avance de l'émission "60 minutes" programmée dimanche sur la chaîne CBS.

Les autorités pakistanaises se sont engagées à coopérer totalement avec les Etats-Unis dans cette enquête, mais l'armée pakistanaise a indiqué n'avoir pas encore établi de lien entre Shahzad et les repaires rebelles du Waziristan.

D'après la plainte déposée devant la justice américaine, Faisal Shahzad a reconnu avoir reçu fin 2009 un entraînement à la fabrication de bombes au Waziristan, une région tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan et l'une des bases arrières des rebelles talibans et d'Al-Qaïda.

lemonde
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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Sphinx Jeu 10 Juin - 2:51

Analyse du terrorisme: le REET, réseau européen d’experts non institutionnels

La Fondation pour la recherche stratégique a réuni à Paris les 11 et 12 février 2010 plus d’une trentaine de spécialistes lors des premières journées européennes sur la menace terroriste et la lutte contre le terrorisme.

L’objectif de ces journées était d’analyser l’état de la menace terroriste et de ses réponses nationale, européenne et internationale. C’était aussi l’occasion d’annoncer la mise en place d’un réseau d’experts non gouvernementaux, le REET (Réseau d’Experts Européens sur le Terrorisme), lieu d’information et d’échange prospectif, accessible ici :http://www.reet-neet.eu/

Le forum du REET propose articles, commentaires et réactions des experts sur l’actualité du sujet. On y trouve aussi des liens vers des sites de référence et un calendrier des colloques/séminaires à venir. Les textes mis en ligne recouvrent l’analyse du terrorisme à travers ses causes (processus de radicalisation, jihadisme, sociologie de l’acteur, des groupes), ses méthodes (développement de l’attentat suicide, des engins explosifs improvisés, des formes non conventionnelles) et ses moyens de lutte (prévention, protection, renseignement, intervention, droit, coopération)....

L’état de la menace

Tous les experts se sont accordés pour certes considérer la centralité de la menace d’Al-Qaïda mais aussi pour en modérer l’importance. La première raison tient à l’affaiblissement notable du réseau, la seconde à l’existence ou à la progression d’autres menaces terroristes qui ne peuvent être sous-estimées.

Les phénomènes de radicalisation notamment en Europe peuvent être difficilement modélisés: pas de profil univoque de terroristes; pas de cause unique de radicalisation. Les diasporas peuvent jouer un rôle dans l’environnement du terrorisme, mais les différences de situation de chaque communauté, voire individu, rendent difficile de dégager des enseignements systématiques de ce rapport. La notion de «fraternité» autour de lieux de cultes communs ou de liens familiaux est particulièrement à prendre en compte.

• Terrorisme et communication: La propagande d’Al-Qaïda utilise la toile internet comme mode de communication, de recrutement et, le cas échéant, de formation. Toutefois, le processus de prosélytisme se heurte à la difficulté d’afficher des victoires «réelles» pour valoriser leur contenu. Cependant, «Al-Qaïda virtuel», le «Cyberjihad» sont désormais un champ de bataille comme un autre et une réalité incontournable. C’est pourquoi il est essentiel d’apporter au «contre-message» des démocraties un soin tout particulier car une mauvaise utilisation ou formulation des messages contre-terroristes de la part des autorités peut avoir un effet contre-productif (ex : la guerre contre la terreur»).

• Sur les autres formes de terrorisme : le terrorisme régional de type indépendantiste demeure fortement présent. Cependant il faut envisager la montée d’autres formes de contestation violente comme les mouvements anti-mondialisation (Black Front); les groupes catégoriels (anti-vivissection, de défense d’une cause comme le Front antiradar, etc.) et la progression de mouvements sectaires apocalyptiques.

• L’avenir de la menace: Pour demain les experts imaginent des petits (voire micro) groupes; des acteurs solitaires (plus rares); des motifs multiples; des actions solitaires ou solidaires (autoproclamation); la recherche d’un grand impact voire d’un grand nombre de victimes; mais la tendance serait plus dans la désorganisation de masse en agissant sur les systèmes publics.

L’attentat suicide, en raison de son efficacité, demeurera une constante tactique sur le long terme. Les actions terroristes continueront d’être conduites par l’usage de moyens classiques (bombe, armes de tous modèles) mais la pente technologique (toujours suivie par les plus audacieux) n’exclurait pas progressivement une ‘référence’ aux armes dites de destruction de masse (bombe radiologique, chimiques industriels, poisons); le cyberterrorisme semblant pour l’instant hors d’atteinte des terroristes à la fois pour des raisons techniques et de coût/efficacité.

La réponse, de l’international au national en passant par la dimension européenne: un tamis aux mailles qui se resserrent.

Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne a posé la problématique de façon globale et lucide: la menace s’est affaiblie mais demeure. Dans les moyens globaux de lutte, il a mis en exergue l’approche américaine d’une «guerre contre le terrorisme» comme une erreur sémantique majeure aux conséquences politiques négatives incalculables.

La seule approche valable dans la lutte contre le terrorisme est celle de la lutte contre le crime. Le terrorisme doit demeurer une question de justice et de droit pénal. Reprenant les résultats considérables obtenus au plan communautaire en moins de dix ans, il a ouvert aussi vers la poursuite d’importants chantiers qui sont développés dans la réponse européenne.
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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Sphinx Jeu 10 Juin - 2:55

La lutte au niveau des Nations Unies

L’ONU tente, avant tout, de définir un cadre juridique coopératif. Elle cherche à donner aux États les outils nécessaires pour qu’ils puissent agir. Ce cadre doit permettre aux opérateurs de travailler. Il peut être juridique mais également opérationnel.

Le centre traitant, aux Nations Unies, les menaces non militaires est basé à Vienne. Il essaie de donner aux États les capacités opérationnelles pour lutter contre le terrorisme. Son travail concerne également les problématiques de la drogue et du crime. À celui-ci s’est ajoutée la Task Force contre le terrorisme créée en 2006, installée à New York et regroupant 24 entités onusiennes.

L’impératif de ces différents services est la lutte contre le terrorisme à travers la coopération internationale en matière pénale. Il s’agit de fournir aussi une assistance technique. L’enjeu est en effet que les différents pays puissent disposer de lois qui concordent. Il faut notamment éduquer les magistrats en fonction de leur propre code pénal, de leurs traditions juridiques… des méthodes d’évaluation de l’assistance technique ont été aussi mises en place.

La lutte contre le terrorisme au niveau de la communauté internationale est un challenge fondé sur l’espoir. Si la communauté internationale n’arrive pas à développer cette coopération et cette forme de lutte par le Droit, elle ne respectera pas ses propres valeurs, celles développées par les Nations Unies à travers le Pacte des droits civils et politiques, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Charte des Nations Unies…

La lutte dans l’Union européenne

À partir des sommets de Laeken et de Séville de 2002, le terrorisme a été considéré par les États membres comme une véritable menace stratégique et une harmonisation de la notion d’actes de terrorisme et des peines plancher y afférant a été mise en place ainsi qu’un mandat d’arrêt européen pour ce type de crimes et délits – véritable outil opérationnel de poursuite. Un coordinateur européen a également été nommé.

En 2004, après les attentats de Madrid, la clause de solidarité est venue renforcer les appareils de coopération disponibles. Depuis cette date, l’Union européenne a mis en œuvre des politiques de prévention et de protection, notamment dans la lutte contre la radicalisation et la protection des infrastructures critiques en Europe.

Europol, Agence de l’UE depuis 2010, a vu sa compétence opérationnelle élargie aux questions de terrorisme en matière de soutien à la coopération, information et bases de données, et formation. Parmi les préoccupations européennes, l’adéquation de la réponse sécuritaire doit prioritairement s’exercer dans le strict cadre des droits de l’Homme et du respect des libertés publiques.

Beaucoup reste à faire pour renforcer et harmoniser les dispositifs juridiques nationaux et européens. La question de l’incrimination du jihad à l’étranger (qui n’existe que dans deux pays, France et Allemagne) est posée, comme celui de suivre ou conduire un enseignement prônant le jihad et l’action directe.

Le travail sur les meilleures pratiques en matière de déradicalisation doit être poursuivi (car tous les pays membres ne vont pas à la même vitesse);

Enfin, les deux gros chantiers de demain sont la sécurité du «cyberspace» et celle des frontières extérieures de l’Union avec la nécessité de doter les agences de l’Union de compétences en matière de sécurité contre le terrorisme.

La lutte en France

La réponse française de lutte contre le terrorisme est parmi les plus structurée en Europe et dans le monde. Cette compétence particulière est hélas liée au fait que la France a été touchée avant d’autres pays par différentes formes de terrorisme (régional, national, moyen-oriental, islamique) et que progressivement la réponse nationale s’est structurée dans le sens d’une réactivité et d’une efficacité accrues.

Le modèle de gouvernement centralisé français est dans ce domaine un atout par rapport aux États fédéraux ou quasi-fédéraux. Mais c’est sans doute dans l’articulation étroite justice-police (parquet de Paris/SDNAT, juges professionnels) que le modèle trouve sa cohérence et sa capacité de prévention.

Le code pénal français étant pour cela un outil irremplaçable car il permet d’agir avant la manifestation tangible de l’infraction ou du crime –ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays et le suivi des signaux faibles.

De ce point de vue, le renseignement joue à tous les niveaux un rôle central. Le maillage territorial opéré notamment par la Gendarmerie nationale (à relier au maritime et à l’aérien) rejoignant le renseignement opérationnel humain ou technique (DCRI) ainsi que l’action inlassable des services à l’étranger (DGSE) et les actions de coopérations internationales dans les zones en crise ou en guerre (ex: Afghanistan).

L’action judiciaire trouve aussi sa place dans le travail sur les connexions du crime organisé-terrorisme (via les divers modes de financement criminels).

Enfin, dans l’hypothèse de la réduction par vive force d’un groupe terroriste ou d’une prise d’otages –(la grande préoccupation étant désormais la prise d’otages massive) –la France, dispose avec le GIGN désormais fort de près de 400 hommes, du nouveau Groupe d’intervention de la police nationale auquel est rattaché le DCI en charge de l’intervention sur les engins NRBC d’outils très adaptés aux menaces futures y compris NRBC.

Bien sûr, comme tout système, celui-ci est perfectible, et il est nécessaire de travailler encore sur le renseignement (la notion de communauté de renseignement est essentielle), les concepts d’action et les capacités (notamment dans le domaine de l’intervention: maritime, immeubles, dépiégeage, etc.).

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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par Syfou Mer 12 Jan - 1:04

Le Canada prend avis et conseil auprès de l'Algérie

Le Canada semble très intéressé par l'expérience algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste, entre autres sujets de coopération.

Le Canada et l'Algérie concentreront leurs efforts, notamment par un échange d'informations dans la lutte contre le «fléau» du terrorisme, a déclaré lundi à Alger le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, dans une interview à l'AFP.

«Nous allons travailler en collaboration, en coopération avec l'Algérie contre le terrorisme», a-t-il déclaré au terme d'une journée de rencontres avec le président Abdelaziz Bouteflika, son homologue Mourad Medelci et le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel. «C'est surtout concentrer nos efforts lorsqu'il s'agit d'échange d'informations», a-t-il dit, se refusant à détailler les aspects techniques de cette collaboration. «Cela doit demeurer strictement confidentiel», a-t-il expliqué dans cet entretien.

«Le Canada prend avis et conseil auprès de l'Algérie sur la manière dont on doit lutter contre le terrorisme. C'est un fléau», a-t-il ajouté. L'Algérie, qui a une longue expérience dans le domaine de la lutte antiterroriste qui l'a frappé en plein cœur durant la décennie noire, a mis au point avec les pays du Sahel un centre régional des états-majors militaires à Tamanrasset, dans le Sud algérien, en octobre dernier, et abrite un centre commun de renseignements pour lutter contre le terrorisme dans cette région, est-il rappelé.

A propos de l'Iran, avec lequel l'Algérie entretient de bonnes relations, M. Cannon a indiqué avoir exposé la position canadienne sur la question des droits de l'homme et le développement des capacités nucléaires de ce pays. «Il y a des pays qui ont une autre opinion et j'étais intéressé par leur opinion», a-t-il dit, jugeant l'Algérie comme «un acteur-clé de l'Union africaine et de la Ligue arabe», rapporte l'AFP.

Enfin, au sujet des relations bilatérales, il a décrit le protocole d'entente pour la mise en place d'un mécanisme de consultations politiques signé lundi à Alger comme un «parapluie de collaboration et de coopération» dans tous les domaines, notamment économiques, écrit l'agence de presse. Le déficit commercial du Canada dans ses échanges avec l'Algérie, exportateur d'hydrocarbures, atteignait les 2,6 milliards de dollars pour la période janvier-octobre 2010, selon ses indications, ajoute l'AFP.

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Message par Daûphin_zz_47 Sam 5 Mar - 13:44

Le coordinateur américain de la lutte antiterroriste, Daniel Benjamin, a affirmé que l’Algérie est un acteur efficace dans cette lutte et nous respectons sa position quant à la situation qui prévaut en Libye

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coordinateur de la lutte antiterroriste auprès du secrétariat d’État américain, Daniel Benjamin, a déclaré que son pays fera en sorte d’empêcher ceux qui les ont qualifiés de « terroristes » d’exploiter les révoltes populaires qui sont déclenchées dans un certain nombre de pays arabes et qui se sont soldées par le départ de deux présidents, le tunisien Zine El Abidine Ben Ali et l’égyptien Mohamed Hosni Moubarak...

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Personne à contacter Re: Coopération internationale dans lutte contre le terrorisme

Message par invisible Jeu 28 Avr - 23:16

Les chefs d’état-major du sahel à Tamanrasset
une réunion pour lever les divergences



El Watan, 27 septembre 2010
Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée
Ahmed Gaïd Salah, a exhorté hier ses homologues du Niger, du Mali et de
Mauritanie à «respecter» leurs engagements et «à passer à l’action sur
le terrain des opérations».Présidant une réunion des chefs des armées du
Sahel à Tamanrasset, le général Gaïd Salah a également appelé ses hôtes
à plus de «maturité» afin de «lever les incompréhensions qui
persistent» et sortir avec des «résultats tangibles» de lutte contre le
terrorisme.
Pour la seconde fois en une année, les chefs d’état-major des
armées de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali ont tenu une
réunion d’urgence, hier, au siège de la 6e Région militaire à
Tamanrasset, au sud du pays, à la demande de l’Algérie. A l’ordre du
jour, l’examen de la grave situation qui prévaut dans la région du
Sahel. Ces responsables, qui se sont déjà regroupés pour la première
fois au même endroit, les 12 et 13 août 2009, avaient pris plusieurs
décisions, dont celle liée à la création, à Tamanrasset, d’un Conseil
des chefs d’état-major et d’un poste de commandement opérationnel
régional installé en avril dernier. Représenté par un militaire de haut
rang, chacun des pays qui composent ce comité s’est vu affecter une
mission spécifique. Ainsi, l’Algérie est chargée des forces aériennes,
le Mali des forces terrestres, la Mauritanie des transmissions, le Niger
de la logistique, alors que le Burkina Faso n’a qu’un rôle
d’observateur.
Sur le terrain, les activités de ce comité sont restées
protocolaires, du fait des divergences sur les prérogatives des uns et
des autres au sein de la structure militaire. Parallèlement, la
situation dans la région s’est aggravée, notamment avec l’intervention
des militaires français, au nord du Mali, où les activités terroristes
se sont multipliées.
De nombreux observateurs avaient douté de la volonté des Etats
de la région à combattre réellement le terrorisme, mais aussi des
capacités de ce comité à servir d’instrument pour cette lutte.
L’intervention de la France et de la Mauritanie en territoire malien a
été sévèrement critiquée et a suscité les grincements de dents des uns
et des autres, mais aussi l’inquiétude de voir la région basculer vers
l’Afghanisation. L’enlèvement au nord du Niger, (le 15 ou 16 septembre)
des sept employés d’Areva et leur transfert au nord du Mali ont ravivé
l’inquiétude des Etats, notamment l’Algérie qui a convoqué cette réunion
d’urgence à Tamanrasset. A l’ordre du jour, l’examen de la situation et
les mesures à prendre pour «faire en sorte» que chacun des pays
«assume» ses responsabilités en menant la lutte contre le terrorisme sur
son propre territoire et en privilégiant la coopération régionale.
Ouverte tôt dans la matinée d’hier, la réunion était présidée
par le général de corps d’armée, chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed
Gaïd Salah.
Respecter les engagements


Profitant de cette tribune, ce dernier a saisi l’occasion pour
rappeler à ses invités le «respect» de leurs «engagements», tout en les
exhortant à «passer à l’action, en ce qui concerne la lutte contre le
terrorisme, la criminalité organisée et tous les autres phénomènes
connexes». Le but de cette session extraordinaire, a-t-il précisé, est
«de débattre les termes de notre coopération afin de lui conférer plus
de maturité et lever les incompréhensions qui persistent pour dégager
les solutions idoines, en vue de renforcer l’action effective et
concertée et atteindre, par là, les objectifs tracés dans notre
stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée».
Selon le chef d’état-major, la réunion constitue «une
opportunité pour échanger les analyses et les appréciations sur tout ce
que nous avons pu accomplir comme actions et pour évaluer les résultats
enregistrés dans la voie des objectifs tracés pour le rétablissement du
climat de paix et de quiétude dans toute notre région».
Par ailleurs, le général Gaïd Salah s’est déclaré «persuadé»
que la participation des Etats à cette réunion «va renforcer notre
coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon
voisinage et inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif
de pourchasser et détruire le terrorisme». De ce fait, il a également
exprimé son souhait d’arriver à des «résultats tangibles sur la paix, la
sécurité et la stabilité de la région et sa conviction de voir les
Etats membres du comité assumer leurs responsabilités et se montrer à la
hauteur des ambitions et des attentes de leurs pays respectifs pour peu
que nous puissions insuffler plus de vitalité et d’efficience à notre
coopération, en traduisant de la plus forte manière nos engagements, par
des actions de lutte antiterroriste bien préparées et bien coordonnées
entre nos forces armées».
Abondant dans le même sens, le colonel Mabrouk Sbaa,
porte-parole de la réunion, a indiqué, à l’APS, que la tenue d’une telle
rencontre ne fait que traduire «une confirmation avérée du respect de
tous les engagements pris par les forces armées des pays membres et un
message clair pour exprimer leur volonté et leur détermination, ainsi
que leur capacité effective à prendre en charge, de façon autonome et
collective, leurs questions sécuritaires en toute liberté et en toute
souveraineté».
Selon l’officier supérieur, la réunion «consacrée à
l’évaluation et à l’examen» de la situation sécuritaire dans la
sous-région intervient «en temps opportun au regard de la succession des
derniers événements survenus dans la région». Pour les Etats présents,
a-t-il révélé, il est question «d’étudier tous les moyens à même de
promouvoir et stimuler leur coopération en vue d’instaurer, ensemble, un
mécanisme adapté pour faire face, avec toute la rigueur requise et
l’efficacité escomptée, au phénomène terroriste et ses ramifications».
Il a affirmé, en outre, que les chefs d’état-major des pays participants
ont exprimé à l’Algérie «toute leur gratitude et leur reconnaissance
pour les efforts qu’elle a consentis en vue de faire réussir les
démarches prises par les forces armées des pays de la région dans leur
lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée».
Peut-on croire que les lourdes divergences qui ont miné ce
comité vont enfin se dissiper pour laisser place à une lutte régionale
coordonnée contre les phalanges d’Al Qaîda et leurs alliés les barons de
la drogue colombienne ? L’avenir nous le dira…

Salima Tlemçani


Le général Gaïd Salah appelle les pays du Sahel à "respecter leurs engagements"


L'Algérie demande des actions concrètes à ses partenaires dans
le Sahle pour endiguer le terrorisme. Le Le chef d'état-major de
l'armée, Ahmed Gaïd Salah, a été on ne peut plus clair sur ce point.
"Je ne saurais trop m'étaler sur l'enjeu qui caractérise cette
réunion au regard des évolutions qu'a connues notre région, depuis
notre dernière rencontre, ici à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009,
qui nous interpelle tous à prendre nos responsabilités, à respecter
nos engagements et à passer à l'action sur le terrain des opérations",
a déclaré dans ce sens le général Gaïd Salah, lors de l'ouverture
l'ouverture d'une réunion extraordinaire du Conseil des chefs
d'état-major d'Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger à
Tamanrasset.
Pour rappel, cette réunion intervient l'enlèvement au Niger,
dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq
Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Et dans ce contexte, Le chef d'état-major de l'ANP a fait
savoir également que cette rencontre permettra surtout "de lever les
incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines en vue
de renforcer l'action effective et concertée et atteindre les
objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et
la criminalité organisée".
Le général Gaïd Salah s'est dit enfin "persuadé que cette
réunion va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de
solidarité et de bon voisinage (pour) inspirer de nouvelles impulsions
autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme".
El Watan avec APS


Les otages en vie, l’Elysée prêt à discuter


Les sept otages, dont cinq ressortissants français, enlevés il y
a dix jours au Niger par Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI), sont
toujours en vie.
La présidence française, se basant sur des renseignements «de
source malienne», a ainsi affirmé, hier, que les prisonniers étaient
retenus captifs «dans le désert, aux confins de l’Algérie et du Mali,
dans une zone communément appelée le Timétrine », UNE zone dans laquelle
l’armée mauritanienne est intervenue. Les monts Timétrine sont une
région de collines désertiques dans le nord-est du Mali, à une centaine
de kilomètres de la frontière algérienne. Même si le contact n’a
toujours pas été établi avec les ravisseurs, l’Elysée se déclare «ouvert
à toute conversation». «Les pourparlers ne sont pas engagés, mais nous
sommes prêts à discuter», a ajouté la présidence française.Des
déclarations qui confirment ainsi celles du ministre français de la
Défense, Hervé Morin, qui avait confié, samedi, qu’il avait «toute
raison de penser» que les Français étaient «en vie», sans toutefois en
avoir de preuve formelle.
De même, le chef d’état-major des armées françaises, Edouard
Guillaud, avait indiqué vendredi que la France était prête à «engager le
contact à tout moment» avec AQMI. Après une semaine d’extrême agitation
durant laquelle le Sahel était en ébullition, c’est l’accalmie. Car si
l’opération menée par les forces de l’armée mauritanienne a pris fin, le
terrain a laissé place à la diplomatie et aux «prises de contact». Il a
été argué que le rapt de ressortissants français n’était pas à mettre
en rapport avec l’assaut mené dans le Nord-Mali. Et les officiels
français n’en démordent pas : une opération militaire «n’est pas à
l’ordre du jour». Pourtant, un contingent de quelque 80 soldats français
a été envoyé à Niamey et se relaie pour mener des vols de
reconnaissance dans la région où sont détenus les otages. Des témoins
avaient même confié avoir aperçu des chasseurs tricolores survoler les
zones de combat entre l’armée mauritanienne et des unités du groupe
terroriste. Ce que démentent formellement les officiels impliqués dans
cette crise.
«Nous travaillons avec la France pour trouver une solution,
mais nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne
voulons pas de troupes françaises, américaines, en tout cas
occidentales, sur notre sol», a indiqué hier à l’AFP une source
malienne, proche du dossier des otages. «On attend maintenant des
preuves de vie des otages, peut-être une photo, une vidéo ou les deux», a
également précisé un officiel malien. Preuve qui devrait suivre la
revendication faite par AQMI, cette dernière ayant précisé qu’elle
ferait parvenir ultérieurement des demandes légitimes à la France, et
par la même, l’amorce des négociations. La question qui reste en suspens
est de savoir si négociation rime systématiquement avec paiement de
rançon.
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Message par Syfou Lun 26 Sep - 3:08

Al-Qaida mobilise de nouveaux réseaux de trafic d’armes vers l’Algérie

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Des enquêteurs de l’Agence américaine de renseignement ont interrogé des ex-officiers de l’Armée libyenne sur la disparition de 80 fusils de fabrication russe et des lance-roquettes Sam-7, anti-aviation, ainsi que des mines navales russes. On croit savoir qu’une quantité de ces armes et missiles ait réellement atterri entre les mains des terroristes au Sahel.

Une source bien informée de ce dossier a révélé au quotidien arabophone El Khabar qu’une enquête internationale à été ouverte, depuis quelques jours, menée conjointement par les services de renseignement de la France, de l’Italie, de la Grande Bretagne et des Etats-Unis ainsi que le gouvernement provisoire libyen.

Selon ce quotidien, une commission d’enquêteurs dépêchée par la CIA a interrogé d’ex-officiers de l’armée libyenne et certains dissidents de l’armée de Mouammar Kadhafi.

Lire la suite sur :
http://www.lematindz.net/news/5491-al-qaida-mobilise-de-nouveaux-reseaux-de-trafic-darmes-vers-lalgerie.html
Syfou
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