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Musique Gnawa Du Maroc
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Musique Gnawa Du Maroc
Gnaouas
Gnaoui de Marrakech
Les Gnaouas sont à l'origine des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana...).
Ils furent amenés par les anciennes dynasties qui ont œuvré à l'histoire du Maroc, en commençant par l'empire Almohade, pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées (garde noire reprise par les dynasties marocaines suivantes).
La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâallems) et/ou de rituel, d'instrumentistes (quasi exclusivement les qraqeb (ou qrâqech) – sorte de crotales – et le guembri), de voyantes (chouaafa), de médiums et de simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite d'adorcisme syncrétique (appelé lila au Maroc, diwan en Algérie) où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères et pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique de la transe à des fins thérapeutiques.
Gnaouas du Maroc 1920
Origines sacrées
La musique et les rituels Gnawas auraient pour origine les cultes d'adorcisme (possession acceptée et cultivée) sahéliens. Ces pratiques d'origines Haoussa, Barma, Bozo, Bambara, Foulani ont dû se métamorphoser pour survivre et adopter l'islam comme religion afin d'assurer leur continuité (de même pour leurs cousins Vaudou d'Haïti, Santeria de Cuba ou Candomblé du Brésil qui ont dû adopter le christianisme en Amérique).
Lire l'intégralité de l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnaouas
Daûphin_zz_47- Adm
-
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