Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Décembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Club et association informelle

Aller en bas

Sujet / Message Club et association informelle

Message par Syfou le Ven 27 Aoû - 23:08

Club de Budapest



Fondé en 1993, le Club de Budapest est une association informelle internationale consacrée à l'élaboration d'une nouvelle façon de penser et une nouvelle éthique qui aideront à résoudre les problèmes sociaux, politiques, économiques et des défis écologiques du 21ème siècle.

Historique

L'idée de créer le Club de Budapest est venue lors des conversations entre Aurelio Peccei, le co-fondateur et premier Président du Club de Rome, et Ervin Laszlo, membre de ce dernier et maintenant président du Club de Budapest. Le Club de Rome étant constitué de personnalités de très haut niveau des domaines scientifiques, politiques et des affaires, le but était d'instituer un club annexe pour équilibrer la pensée rationnelle dans ce domaine avec l'aspect intuitif qu'apporte la créativité dans les arts, dans la littérature, et dans la spiritualité, en impliquant quelques uns des esprits les plus connus et les plus créatifs de notre temps.

Mission

"Le Club de Budapest est une association informelle de personnes créatives dans différents domaines de l’art, la littérature et de la spiritualité. Il se consacre à la proposition que c’est seulement en nous changeant nous-mêmes que nous pouvons changer le monde – et que pour nous changer nous-mêmes nous avons besoin de ce genre de pénétration et de perception que l’art, la littérature et les domaines spirituels peuvent le mieux procurer.", explique Ervin Laszlo, fondateur du Club de Budapest.

La philosophie du Club de Budapest est basée sur la constatation que les énormes défis auxquels l'humanité doit actuellement faire face ne peuvent être surmontés que par le développement d'une conscience culturelle globale. Sa mission est d'être un catalyseur pour la transformation en un monde durable.

Organisation

Le Président du Club de Budapest est Ervin Laszlo. L'organe exécutif est le Conseil d'administration. Le Club est composé de membres d'honneurs (dont certains sont également membres du Club de Rome), et des membres créatifs, issus du monde de l'art, du cinéma, de la politique, de la philosophie, de l'économie, etc.

Le Club de Budapest a actuellement des branches nationales en : Autriche, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Hawaii, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Mexique, Samoa, Suisse, Turquie, États-Unis, et Venezuela.

Le Club de Budapest France organise trois ou quatre fois par an depuis une dizaine d’années, des journées et des soirées sur des thématiques qui lui tiennent à cœur, correspondant aux valeurs qu'il souhaite partager, avec des intervenants spécialistes comme Patrick Viveret, Edgar Morin, etc.

Prix décernés par le Club de Budapest

Au début de son existence, le Club de Budapest a émis une série de récompenses : soit de 1996 à 2004.

Le Prix Conscience Planétaire a été, décerné à des personnalités pour leurs exemples remarquables de Conscience globale dans l'action.

Le prix Changer le monde - Prix de la Meilleure Pratique a pour but de promouvoir les projets innovants utilisant les meilleures pratiques dans le monde concernant, entre autres, le développement durable :

par la mise en pratique des critères de l'Agenda 21 au plan social et écologique d'une manière particulièrement innovante, exemplaire, efficace et intégrale.
en disposant d'un potentiel particulier pour lancer le processus fondamental de changement vers un monde responsable et axé vers un mode de pensée gagnant-gagnant;
tout en ayant un potentiel implicite d'application dans des domaines différents.

Actions dans le monde

Le Club de Budapest organise des sommets et des conférences dans le monde entier, et soutient les initiatives innovantes et bénéfiques pour l'humanité et le devenir de la planète, tout en étant dans l'état d'esprit de la Théorie intégrale, projets pour lesquels le Club de Budapest a décerné différents prix.

Le Club de Budapest est membre fondateur du Plan Marshall Global, dont le but est d'améliorer le cadre contraignant de l'économie mondiale, afin d'harmoniser l'économie avec l'environnement, la société et la culture en harmonie.

En 2007, le Club de Budapest, créée sa plateforme opérationnelle, à travers le réseau mondial WorldShift Network qui retrace, se connecte et encourage toutes les associations et les particuliers, travaillant honnêtement et de façon durable à déplacer la tendance mortelle du changement global actuel dans une direction favorisant l'efficacité politique au sein de la société civile. Il est animé par les capacités humaines que sont la conscience de soi, la compassion et la sagesse. Ainsi, le Réseau WorldShift est prête à aider en donnant naissance à une nouvelle culture mondiale, profondément imprégnée par l'esprit, pour une évolution de la conscience planétaire, inspirée par l'amour, la préservation et la promotion de la vie.

En 2009, le Club de Budapest formule une Déclaration d'État d'urgence mondial, adoptée dans le cadre d'une consultation d'urgence mondiale, attire l'attention sur la réalité de la crise, et invite toutes les personnes responsables et les organisations d'approuver le présent projet, pour réunir la conscience, la créativité, et la volonté de prendre des mesures pour y faire face.

En juin 2010, le réseau social WorldShift2012, qui s'est donné comme défi de co-créer les fondations d'un monde pacifique, juste et durable d'ici à la fin de 2012. Ce mouvement organise un sommet au Canada du 24 au 27 juin 2010, en parallèle du Sommet du G20 à Toronto, afin de préparer une vingtaine d'axes d'évolution possibles.

Wikipedia

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Club et association informelle

Message par Syfou le Ven 27 Aoû - 23:13

Club de Rome



Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.

Pilotée à sa création par Aurelio Peccei, un Italien membre du conseil d'administration de Fiat, et Alexander King, un scientifique et fonctionnaire écossais, ancien directeur scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, il doit son nom au lieu de sa première réunion à Rome, à l'Accademia dei Lincei le 8 avril 1968.

Les notions de développement durable et d'empreinte écologique font du Club de Rome un précurseur. Si, au XXIe siècle, la majorité s'accorde à prendre en compte les problématiques environnementales, d'autres n'acceptent pas ces analyses qui impliquent beaucoup de remises en question. Ils s'en prennent parfois au Club de Rome, à l'origine de ce qu'ils pensent être du catastrophisme.

Son comité exécutif est constitué de treize membres.

Le Club de Rome se fit connaitre mondialement en 1972 par son premier rapport, The Limits to Growth, traduit en français par l'interrogation Halte à la croissance ?. Son interpellation intervint à l'apogée de la période dite des Trente Glorieuses, une période de croissance sans précédent dans les pays qui se qualifiaient eux-mêmes de développés et qui laissait penser que cette croissance était sans limite imaginable. Le concept de croissance zéro fut à l'origine de la naissance de l'écologie politique.

En 1993, Aurelio Peccei et Ervin Laszlo ont l'idée de créer le Club de Budapest. Le Club de Rome étant constitué de personnalités de très haut niveau des domaines scientifiques, politiques et des affaires, le but était d'instituer un club annexe pour équilibrer la pensée rationnelle dans ce domaine avec l'aspect intuitif qu'apporte la créativité dans les arts, dans la littérature, et dans la spiritualité, en impliquant quelques uns des esprits les plus connus et les plus créatifs de notre temps.

Le rapport The limits to growth - Halte à la croissance ?

Ce rapport, commandé en 1970 et publié en 1972 par le Club de Rome, fut aussi appelé Rapport Meadows.

Dans ce rapport, quatre ans après la contestation de la société de consommation de 1968 dans les pays d'économie libérale, pour la première fois, les vertus de la croissance sont remises en cause par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology au nom d'une prise de conscience d'une pénurie prévisible des sources énergétiques et des conséquences du développement industriel sur l'environnement.

Les conclusions du rapport annoncent un futur inquiétant pour l'humanité. Beaucoup lui ont reproché à l'époque une certaine exagération dans ses prévisions : le rapport ne prévoit aucun épuisement de ressources ou d'événement catastrophique avant 2010 au moins, même dans le scénario le plus défavorable (et ce ne sont alors que les prémices de l'effondrement).

Il fut suivi en 1974 d'un deuxième rapport au Club de Rome : « Stratégie pour demain », dont l'approche fut diversifiée et localisée selon dix grandes régions du monde ayant chacune une situation et des problématiques de développement différentes.

Présidents

1969–1984 Aurelio Peccei
1984–1990 Alexander King
1990–2000 Ricardo Díez-Hochleitner
2000–2006 Prince El Hassan bin Talal
depuis septembre 2007 Co-présidents : Ashok Khosla, Eberhard von Koerber


Wikipedia

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 36
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum