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Message par Sphinx Lun 29 Nov - 0:45

2S19 MSTA-S Obusier automoteur blindé

Description

En 1989 on vit l'apparition d'un nouveau obusier automoteur le 2S19. Conservant le calibre de 152 mm de son prédécesseur, le canon du 2S19 autorise une portée notablement accrue. Répertorié sous la désignation de 2A64, le tube est une version modifiée de celui équipant l'obusier tracté 2A65. Il utilise une gamme très complète de projectiles ; deux d'entre eux présentent cependant une certaine originalité : les obus 3NS30 et 3OF39. Le premier est un projectile utilisé pour des opérations de guerre électronique : programmé avant le tit, il réalise en arrière des lignes ennemies la saturation d'une gamme de fréquences prédéterminée. ayant cependant une autonomie et une puissance d'émission restreintes à cause du faible volume autorisé, ce genre de dispositif possède à contrario l'avantage d'être très difficilement repérable. Son faible coût permet d'autre part de multiplier les moyens de brouillage et de véritablement saturer la zone visée avec des systèmes autonome dont la neutralisation est peu aisée.

Le 3OF39, quant à lui, est un engin à guidage terminal utilisant un marquage d'objectif réalisé par les systèmes laser 1D15 ou 1D22. Certaines informations font d'autre part état de l'expérimentation par les ingénieurs russes d'un drone de désignation de cibles qui pourrait directement être contrôlé par batterie d'automoteurs 2S19. Une telle subordination aurait l'avantage de raccourcir notablement la chaîne entre l'acquisition et la prise en compte des objectifs, améliorant le temps de réponse. monte dans une tourelle placée en position centrale du châssis, le tube peut être orienté sur 360° en azimut et possède un débattement en site allant de - 4° à + 68°. Cette dernière valeur est cependant relativement moyenne et semble ne pas vraiment tenir compte de l'expérience acquises lors des combats sur le terrain montagneux d'Afghanistan. Le 2S19 est équipé d'un dispositif de chargement automatique. Ce système est principalement piloté par le sélecteur de programmable 6EhTs19 et assure une cadence de tir de 8 coups/minute avec les munitions en soute. elle tombe cependant à 6 ou 7 coups/minute avec des obus provenant de l'extérieur du véhicule.

Pour être tout à fait complet , il reste à préciser que seul les obus sont manipulés de manière entièrement automatique, la charge propulsive ne l'étant que semi-automatique. Pour améliorer la cadence de tir, les ingénieurs russes ont en revanche totalement séparé les convoyeurs mécaniques du projectile et de la charge correspondante. Outre le tube et le dispositif de chargement automatique déjà évoqué et dont une partie du mécanisme est visible hors du blindage, la tourelle du 2S19 abrite un certain nombre de systèmes. Au nombre de ceux-ci on trouve le groupe électrogène AP18D avec son appareillage de régulation automatique, les équipements de transmissions, le dispositif NBC collectif ainsi que le ventilateur d'extraction des gaz brûlés. La tourelle supporte de plus la mitrailleuse NSVT de 12,7 mm montée sur son embase de tir antiaérien PZU-5. La turbine à gaz auxiliaire AP18D procure l'énergie électrique à l'arrêt et permet donc le fonctionnement autonome des systèmes de tir sans le recours au moteur principal. Les communications internes sont assurées par l'interphone 1V116 qui peut relier jusqu'à sept personnes. Extérieurement, le poste de radio R-173 assure les liaisons en simplex sur une portée de 20 kilomètres. Le 2S19 est également équipé d'un système de transmissions de données 1V122 utilisable avec des liaisons câblées ou radio sur une distance maximale de 500 mètres.

Le 1V122 assure une liaison avec le véhicule de contrôle de tir, ordinairement du type 1V13M. L'armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse 6P11 NSVT utilisable contre les objectifs faiblement protégés jusqu'à une distance de 2.000 mètres. Elle a une cadence de tir de 700 à 800 coups /minute et son élévation est possible entre - 3° et + 70°. Le blindage est constitué de plaques mécanosoudées facilitant l'emploi de composites modernes, la protection de tourelle semble être procurée par un blindage classique. Le 2S19 est basé sur un châssis de T-80 modifié ainsi qu'en témoigne la présence la présence de six galets de roulement mais aussi de trois périscopes de vision pour le pilote. La partie supérieure de la chenille est protégée par une jupe dont la fonction première est de provoquée la détonation des projectiles à charges creuses avant qu'ils n'atteignent les éléments de suspension. L'engin peut être équipé de types de moteur. a l'origine, il semble avoir été doté du V-12 Diesel V-84A délivrant 840 ch., moteur équipant les dernières versions de T-72B mais cependant très différent du GTF monté sur le T-80UD. Outre le dispositif de filtrage NBC, le 2S19 a été doté dès l'origine d'équipements qui en font un automoteur moderne.

Il possède non seulement un système d'extinction automatique des incendies contrôlé par le boîtier 3EhTs11-2, mais aussi une lame lui permet des travaux d'aménagement du terrain. On estime ainsi qu'il est capable de préparer une position de tir protégée dans un délai variant de 40 minutes à 1 heure. Le 2S19 peut générer un rideau de fumée de deux manières distinctes : soit par l'emploi d'un système dépendant de la motorisation, soit par une utilisation des lance-pots fumigènes. Ceux-ci sont au nombre de six, rassemblés par bancs de trois situés de part et d'autre de l'armement principal. Servi par un équipage de cinq à sept hommes, en fonction de l'approvisionnement par l'extérieur. Ce véhicule ne dispose pas de système de navigation terrestre dans sa version première. Ceci a pour résultat de le rendre très fortement dépendant des véhicules censés assurer son contrôle et son implantation sur la position de tir. Le véhicule est apparu dans les unités soviétiques à partir de l'année 1989.

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*Canon
Canon très long, découpé en quatre partie, avec un évacuateur de fumée sur la deuxième partie en partant de l'extrémité du canon. Un gros frein de bouche est placée au bout du canon, composé de tris évents. sur la partie supérieure du canon, on trouve deux pistons.
*Tourelle
est de forme rectangulaire et elle placée à l'arrière du châssis. Sur chaque flanc , on trouve une trappe d'accès de forme rectangulaire. A l'arrière de celle-ci, on trouve un bras articulé qui est le système de chargement automatique. Sur le toit de la tourelle, on trouve quatre écoutilles deux à l'avant et deux autres à l'arrière. Sur l'écoutille de gauche à l'avant est placée une mitrailleuse de 12,7 mm.
*Coque
La coque du véhicule est identique à celle du T-80, l'avant est légèrement incliné. Le compartiment du chauffeur est placée au centre à la base de la tourelle, il dispose de trois petits épiscopes.
*Train de roulement
est composée de six roues de route avec galets supports. L'écart est plus grand entre la 1° et 2° roue, et entre la 2° et 3° roue.
*Accessoires
Trois lance grenades fumigènes sont placés de chaque côté du canon

Points marquants pour la reconnaissance

1. Emplacement du chauffeur au centre de l'avant de la coque, avec trois épiscopes.
2. Trois lance grenades fumigènes de chaque côté du canon
3. Évacuateur de fumée au centre du canon
4. Porte d'accès sur chaque flanc de la tourelle
5. Tourelle de forme rectangulaire
6. Jupe de protection sur les flancs de la coque
7. frein de bouche à trois évents
8. Bras de chargement à l'arrière de la tourelle
9. Écart plus grand entre la 1° et 2°, et la 2° et 3° roue de route.
10. Six roues de route
11. Bras de chargement à l'arrière de la tourelle.

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http://www.armyrecognition.com
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Personne à contacter Re: Artillerie russe

Message par Sphinx Lun 29 Nov - 0:52

Obusier automoteur Msta-S

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