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Prophète Ibrahim (arabe : إبراهيم) Khalil Allah

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Prophètes Prophète Ibrahim (arabe : إبراهيم) Khalil Allah

Message par Daûphin_zz_47 Dim 6 Nov - 12:48

Prophètes de l'islam

Dans l'islam, bien que tous les prophètes soient considérés comme importants, cinq sont nommés " Aouli l âazm" (arabe : أولي العزم, les plus décidés) et se distinguent : Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Musa (Moïse), Îsâ (Jésus de Nazareth) et Mouhammad (Mahomet).

Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam et le dernier est Mouhammad d'où son titre de « sceau des prophètes » (Sourate XXXIII, verset 40). La notion de divinité de Îsâ (Jésus) n'est pas reconnue dans l'islam car Îsâ y est reconnu en tant que prophète et non pas le fils du Père, ni le troisième d'une triade.

L'essence fondamentale du message de tous les prophètes de l'islam (en arabe nabi نبي ; pluriel anbiyaa أنبياء))) est de vénérer Allah (Dieu) seul et de rejeter ce qui est considéré comme de fausses divinités association (Shirk). L'islam se veut la religion de tous les prophètes monothéistes de l'histoire, et tous appelèrent exactement à ce à quoi appelle l'islam. Le Coran cite vingt-cinq prophètes qui furent apôtres. Toutefois, un hadith précise qu'il y a eu 313 prophètes qui furent des apôtres parmi 120 000 Prophètes.

D'autres versions donnent 315 Messagers (apôtres) et 124 000 Prophètes. Dans la vision musulmane, Dieu charge chaque prophète de prévenir leurs communautés respectives du mal, et de les enjoindre de lui obéir. Le Coran affirme que Dieu a envoyé un prophète à chaque société humaine de tout temps pour délivrer un message universel, et que Mahomet est le dernier d'entre eux.

Prophète Ibrahim (arabe : إبراهيم) Khalil Allah

Le Coran/Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,
Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu’ils subiront].
Ceux qui préfèrent la vie d’ici bas à l’au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d’Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l’égarement.
Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage.
Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : “Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah”. [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance.
(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple : “Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur”,
Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible”.
Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange”.
Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d’avant vous, du peuple de Noé, des Aad, des Tamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît ? Leurs messagers vinrent à eux avec des épreuves, mais il dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches : “Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés et nous sommes, au sujets de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant”.
Leurs messagers dirent : “Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu’à un terme fixé ? ” [Les mécréants] répondirent : “Vous n’êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente”.
Leurs messagers leur dirent : “Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d’Allah. Et c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
Et qu’aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu’Il nous a guidés sur les sentiers [que nous devions suivre] ? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s’en remettent entièrement à Lui.”
Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers : “Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion ! ” Alors, leur Seigneur leur révéla : “Assurément Nous anéantirons les injustes,
et vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma présence et craint Ma menace”.
Et ils demandèrent [à Allah] la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu.
L’Enfer est sa destination et il sera abreuvé d’une eau purulente
qu’il tentera d’avaler à petites gorgées. Mais c’est à peine s’il peut l’avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas ; et il aura un châtiment terrible.
Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond.
Ne vois-tu pas qu’Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison ? S’Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures,
et cela n’est nullement difficile pour Allah.
Et tous comparaîtront devant Allah. Puis, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : “Nous étions bien vos suiveurs. Pouvez-vous nous être de quelque utilité contre le châtiment d’Allah ? ” - Alors, les autres diront : “Si Allah nous avait guidés nous vous aurions certainement guidées. Il est indifférent pour nous plaindre ou d’endurer ; nous n’avons pas d’échappatoire”.
Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].
Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes œuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : “Salam” (Paix)
N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ?
Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.
Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.
Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.
Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition
...l’Enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte !
Et ils ont donné à Allah des égaux afin d’égarer (les gens) de Son sentier. - Dis : “Jouissez [de cette vie] car votre destination sera le feu”.
Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu’ils accomplissent la Salat et qu’ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y a ni rachat ni amitié.
Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.
Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat.
Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles.
ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux !
ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?
ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n’échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel ! -
Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.
ô mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la Salat ainsi qu’une partie de ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur !
ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes”.
Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront.
Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides.
Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront : "Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivront les messagers”. - N’avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître ?
Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s’étaient fait du tord à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.
Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès d’Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...
Ne pense point qu’Allah manque à Sa Promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir,
au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême.
Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres,
leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
(Tout cela) afin qu’Allah rétribue chaque âme de ce qu’elle aura acquis. Certes Allah est prompt dans Ses comptes.
Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Ils n’est qu’un Dieu unique, et pour que les doués d’intelligence s’exhortent.

http://wikilivres.info/wiki/Le_Coran/Sourate_14_:_Abraham_(Ibrahim)


LA VIE DU PROPHETE IBRAHIM

"Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; Mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah. Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali 'Imran:67-68)

Le Prophète Ibrahim (Abraham) est souvent cité dans le Coran et Allah le place en avant comme exemple pour les gens. Il a transmis le Message d'Allah à son peuple qui adorait des idoles, et il les a avertis afin qu'ils se mettent à craindre Allah. Mais non seulement il ne fut pas écouté mais, pire encore, il fut harcelé. Lorsque l'oppression s'accrut, Ibrahim et sa femme durent chercher refuge ailleurs, ainsi que probablement le Prophète Loth et quelques autres croyants.

Ibrahim était de la descendance de Nuh. Le Coran établit aussi qu'il a suivi la Voie de Nuh:

"Paix et salut sur Nuh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. Ensuite Nous avons noyé les autres. Du nombre de ses disciples il y avait, certes, Ibrahim" (Surah As-Saffat:79-83)

Au temps du Prophète Ibrahim, nombreux étaient les gens de Mésopotamie, ainsi que d'Anatolie Centrale et Orientale, qui adoraient les cieux et les étoiles. Leur plus importante divinité s'appelait 'Sin', le dieu-lune. Il était personnifié sous la forme d'un humain portant une longue barbe, portant un long vêtement où figurait un croissant de lune. De plus, ces gens-là réalisaient des figures en relief ainsi que des sculptures de leurs divinités, et ils se livraient à leur adoration. C'était un système de croyances très répandu, qui trouvait au Proche-Orient un terreau fertile, et qui s'est pour cette raison maintenu fort longtemps. Les habitants de cette région ont observé ce culte jusqu'à environ 600 ans avant Jésus-Christ. Comme conséquence de cette façon de voir les choses, certaines constructions appelées 'ziggourats', faisant office à la fois d'observatoires et de temples, furent construites dans cette partie du monde, depuis la Mésopotamie jusque loin à l'intérieur de l'Anatolie; certains dieux, notamment le dieu-lune 'Sin', y étaient adorés.1

Cette attitude religieuse, révélée par de récentes découvertes archéologiques, était pourtant déjà mentionnée dans le Coran, où il est dit qu'Ibrahim rejeta l'adoration de ces divinités pour se tourner exclusivement vers Allah, le seul vrai Dieu. Le Coran expose ainsi le comportement d'Ibrahim:

"Et rappelle quand Ibrahim dit à Azar, son père: 'Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!'

Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile et dit: 'Voilà mon Seigneur!' Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Je n'aime pas les choses qui disparaissent'.

Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur!' puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés'.

Lorsque ensuite il observa le soleil se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand'. Puis lorsque le soleil disparut, il dit: 'Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

J'ai orienté toute mon adoration vers Celui Qui a créé à partir du néant les Cieux et la Terre , en pur monothéiste , et je ne fais pas partie des Associateurs" (Surah Al-An'am:74-79)


Dans le Coran, le lieu de naissance d'Ibrahim, ainsi que la région où il a vécu, ne sont pas précisés en détail. Mais il est indiqué qu'Ibrahim et Loth ont été proches l'un de l'autre et furent donc contemporains, du fait que les anges envoyés auprès du peuple de Loth sont venus rencontrer Ibrahim, annonçant à sa femme la bonne nouvelle de la venue prochaine d'un enfant, avant d'aller rejoindre Loth.


Les fouilles menées par Sir Leonard Woolley dans les plaines de Mésopotamie ont permis de révéler la présence d'une couche de boue argileuse épaisse de 2,5 mètres. Cette couche provient certainement des alluvions charriées par les eaux du Déluge et, dans le monde entier, elle n'existe que dans cette seule région. Cette découverte a contribué à montrer que le Déluge ne s'est produit qu'à une échelle régionale.

Les ziggourats, utilisés à la fois comme temples et comme observatoires astronomiques, étaient des constructions édifiées à l'aide des techniques les plus avancées de l'époque. Les étoiles, la lune et le soleil étaient les principaux objets d'adoration, et par conséquent le ciel jouait un rôle important. Ci- dessus, à droite et ci-dessous sont représentées les plus importantes ziggourats de Mésopotamie.

Un point important relatif à Ibrahim, évoqué dans le Coran, et non mentionné dans l'Ancien Testament, est la construction de la Ka'bah. Dans le Coran, il nous est dit que la Ka'bah a été construite par Ibrahim et son fils Ismail. Aujourd'hui, la seule chose connue par les historiens à propos de la Ka'bah est qu'elle constitue un lieu sacré depuis des temps très anciens. L'introduction d'idoles à l'intérieur de la Ka'bah durant l'Age de l'Ignorance préalablement à la venue de Muhammad, est une conséquence de la dégénérescence et de la distorsion de la religion Divine révélée autrefois à Ibrahim.

Ibrahim selon l'Ancien Testament

L'Ancien Testament est probablement la source la plus détaillée concernant Ibrahim bien que, sur de nombreux points, il ne soit pas fiable. Selon son récit, Ibrahim serait né vers 1900 avant Jésus-Christ, dans la cité d'Ur, l'une des plus importantes cités de l'époque, qui était située au sud-est des plaines de Mésopotamie. A sa naissance, Ibrahim ne fut pas appelé 'Abraham', mais 'Abram'. Son nom fut changé plus tard par Dieu.

Un jour, toujours d'après l'Ancien Testament, Dieu demanda à Abram de partir en voyage, en laissant son pays et son peuple, afin de se rendre vers une région non définie pour y fonder une nouvelle communauté. Abram, alors âgé de 75 ans, écouta cet appel et partit accompagné de sa femme Sarai, qui était stérile et qui devait plus tard être appelée 'Sarah' (princesse), et de Loth, le fils de son frère. Tandis qu'ils se dirigeaient vers la Terre Promise, ils firent halte à Harran pour un moment, puis ils continuèrent leur chemin. Une fois arrivés sur la terre de Canaan qui leur avait été promise par Dieu, il leur fut dit que cette terre spécialement choisie n'appartenait qu'à eux-seuls. Lorsque Abram atteignit l'âge de quatre-vingt-dix ans, Dieu scella un pacte avec lui et son nom fut désormais changé pour devenir Abraham. Il mourut alors qu'il était âgé de cent cinquante-sept ans, et il fut enterré dans le caveau de Machpelah près de la ville de Hébron (al-Khalil), aujourd'hui sous occupation Israélienne. Cette terre achetée par Ibrahim pour une certaine somme d'argent, devint la propriété d'Ibrahim et de sa famille.

Le Lieu de Naissance d'Ibrahim selon l'Ancien Testament

L'emplacement de la région natale d'Ibrahim a toujours été l'objet de controverses; alors que Juifs et Chrétiens disent qu'Ibrahim est né au sud de la Mésopotamie, la conception dominante dans le monde Islamique est qu'il serait né vers Urfa-Harran. Certaines découvertes récentes montrent que la thèse Judéo-Chrétienne ne reflète pas entièrement la vérité.

Juifs et Chrétiens se fondent sur l'Ancien Testament dans leurs affirmations, parce qu'il y est dit que Ibrahim est né dans la cité d'Ur, au sud de la Mésopotamie. Après qu'Ibrahim eut grandi dans cette cité, il est écrit qu'il est parti pour l'Egypte, où il est arrivé après avoir traversé la région de Harran en Turquie.

Cependant, un manuscrit de l'Ancien Testament récemment découvert a jeté de sérieux doutes sur la validité de cette information. Dans ce manuscrit Grec remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ, et qui est considéré comme étant la plus ancienne copie de l'Ancien Testament trouvée à ce jour, 'Ur' n'est jamais mentionnée. Aujourd'hui, de nombreux chercheurs spécialistes de l'Ancien Testament affirment que le mot 'Ur' est inexact ou constitue un ajout ultérieur. Ceci implique que Ibrahim ne serait pas né dans la cité d'Ur et ne serait peut-être jamais allé de sa vie en Mésopotamie.

Par ailleurs, les noms de certains lieux, ainsi que les régions qui y sont attachées, peuvent changer au cours de l'histoire. Ainsi de nos jours, les plaines de Mésopotamie font généralement référence au sud de l'Irak, à la zone comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate. Pourtant, il y a deux mille ans, le terme Mésopotamie désignait une région située bien plus au nord, pouvant même aller jusqu'à Harran, et comprenant une partie de l'actuel territoire Turc. Par conséquent, même si nous considérons que l'expression 'plaines Mésopotamiennes' dans l'Ancien Testament est exacte, il serait faux de croire que la Mésopotamie d'hier et celle d'aujourd'hui ont exactement le même emplacement géographique.

Si de sérieux doutes existent concernant le lieu de naissance d'Ibrahim, il y a généralement accord sur le fait que Ibrahim a vécu dans la région de Harran. De plus, une brève recherche effectuée dans l'Ancien Testament lui-même fournit des informations venant étayer le point de vue selon lequel Harran serait le lieu de naissance d'Ibrahim. Par exemple, la région de Harran y est appelée 'la région de Aram' (Genèse, 11:31 et 28:10) Il est spécifié que les gens issus de la famille d'Ibrahim sont 'fils d'un Arami' (Deutéronome, 26:5) L'identification d'Ibrahim en tant qu'Arami montre qu'il a passé sa vie dans cette région.

Dans les sources Islamiques, il apparaît clairement qu'Ibrahim est né près d'Harran et de Urfa. A Urfa, qui est surnommée 'la cité des Prophètes', il existe de nombreux récits et légendes relatifs à Ibrahim.

Pourquoi l'Ancien Testament a-t-il été altéré?

L'Ancien Testament et le Coran semblent presque décrire deux Prophètes différents appelés Abraham et Ibrahim. Dans le Coran, Ibrahim est envoyé vers son peuple idolâtre en qualité de Messager. Ce peuple adore les cieux, les étoiles, la lune et diverses idoles. Il s'oppose à eux, tente de les détourner de leurs superstitions et inévitablement il déclenche leur colère, y compris celle de son propre père.

Au contraire, dans l'Ancien Testament, aucun de ces événements n'est mentionné, pas plus que la destruction des idoles par Ibrahim et son châtiment par le feu. Ibrahim y est généralement décrit comme étant l'ancêtre des Juifs, et il est évident que ce point de vue a été mis en avant par les chefs de la communauté Juive cherchant à placer sur le devant de la scène le concept de 'race'. Les Juifs considèrent qu'ils sont un peuple éternellement choisi par Dieu et bénéficiant ainsi d'une supériorité par rapport aux autres peuples. Ils ont délibérément altéré leur Livre Divin, en y faisant des ajouts et des suppressions pour qu'il devienne conforme à leurs croyances. C'est pourquoi Ibrahim est simplement dépeint sous l'identité d'un patriarche Juif dans l'Ancien Testament.

Les Chrétiens, qui croient aussi dans l'Ancien Testament, pensent qu'Ibrahim est l'ancêtre des Juifs, à une différence près cependant: selon eux, Ibrahim n'est pas un Juif mais un Chrétien. Les Chrétiens, qui n'attachent pas la même importance que les Juifs au concept de race, ont adopté ce point de vue et c'est là l'une des causes du désaccord et de la lutte entre les deux religions. Allah explique dans le Coran leur animosité réciproque:

"Ô Gens du Livre! Pourquoi discutez-vous au sujet d'Ibrahim, alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas? Vous avez bel et bien discuté à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi discutez-vous de choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah.

Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali-'Imran:65-68)

Dans le Coran, très éloigné de ces polémiques stériles, Ibrahim est un homme qui a averti ses concitoyens afin qu'ils craignent Allah et qui a ¶uvré jusqu'au bout pour qu'ils reviennent de leurs déviations. Dès sa jeunesse, il s'est dressé contre leurs pratiques idolâtres, et eux ont réagi en essayant de le tuer. Ayant finalement échappé à la méchanceté de son peuple, Ibrahim a finalement émigré.

NOTES
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