Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Mer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Histoire de la police

Aller en bas

Post-it Histoire de la police

Message par Sphinx le Lun 7 Sep - 3:29

Histoire:

La police est une invention de l'Antiquité qui s'est développée dans les villes du Moyen Âge. En effet, si Rome disposait d'irénarques chargés de la surveillance des mœurs, de la discipline publique et de l'arrestation des brigands , la « police » apparaît en Italie et dans la France méridionale dans les villes qui ont conservé une municipalité.
À la fin du XIIIe siècle , la langue allemande invente le terme de « Polizeiwissenschaft » (littéralement, science de la police) .

Origines
Antiquité
Chine

Le maintien des lois dans la Chine antique était dévolu à des « Préfets » durant des millénaires. Le territoire chinois était ainsi divisé en préfectures dans les États de Chu et Jin de la période des Printemps et des Automnes (722 à 481 av. J.-C.). Ces fonctionnaires était nommés par le gouverneur local, lui-même redevable à l'Empereur. Les préfets étaient un mélange d'administrateur civil et de policiers qui rapportaient au magistrat local, comme à un juge moderne, les délinquants pour jugement. Les préfets nommaient des sous-préfets pour l'assister dans l'administration des lois et la répression des crimes. Le concept de préfecture s'est graduellement étendu aux cultures environnantes comme la Corée et le Japon. On retrouve un exemple de cette structure dans le film Hero de 2002 où Jet Li joue le rôle d'un préfet.

Mondes méditerranéens

Les premiers écrits qui évoquent le principe d'une police dans son concept actuel sont ceux du royaume de l'ancienne Égypte. Chaque province qui le composait était gouvernée par un funiculaire dont une des tâches était de faire respecter la loi.

Dans la Grèce Antique, des esclaves de propriété publique sont utilisés par les magistrats comme des policiers. À Athènes, un groupe de 300 esclaves scythes a pour vocation de maintenir l'ordre, contrôler les foules, mais aussi de se charger des arrestations. Les autres fonctions de la police actuelle, comme les enquêtes et investigations, sont sous la charge des citoyens eux-mêmes.

L'Empire Romain dispose, jusqu'à son déclin, d'un système de maintien de l'ordre relativement efficace, bien que jamais une réelle force de police ne soit mise en place dans la cité de Rome elle-même. De nombreuses tactiques policières ont alors été inspirées du système grec. Sous le règne d'Auguste, (27 avant J.C. - 14 après J.C.), la capitale, atteignant presque le million d'habitants, est divisée administrativement en 14 districts, protégés par 7 brigades de mille hommes. En cas de nécessité, ceux-ci sont renforcés par la garde prétorienne.

A partir du Ve siècle, la police devient une fonction des chefs de clans et d'États.

Moyen-Âge et Temps modernes

En Angleterre la première forme de police apparut au temps du roi Alfred le Grand (876-899) avec les « tything » qui se composent de dix policiers, sous les ordres d'un chef de police.

En Allemagne, le rôle des forces de police est déterminé au XVe siècle, avant que ne soient édictées les trois lois impériales de la police un siècle plus tard.

Au XVIIIe siècle se développe la "science policière" (Polizeiwissenschaft) comme un cours particulier des universités. En France ce sera sous Louis XIV que Colbert créera la fonction de lieutenant de Police. Une charge payée à la royauté et qui autorisera son détenteur de contrôler les unités de mesure de la Capitale; Paris. Avant de voir son champs de prérogative s'étendre avec les années.

Types de police

Polices urbaines

À Paris, en 1254, est créé le chevalier du guet, corps de 25 policiers montés[4] chargés de surveiller la ville de nuit. Le dispositif sera adopté par de nombreuses autres villes. En 1667, un décret est soumis, par Colbert, au roi (Louis XIV) : « La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres ».

Le poste de Lieutenant général de police est créé; néanmoins, la police alors, qui assure à la fois des tâches administratives et judiciaires, exerce une mission allant bien au-delà de ce que l'on entend aujourd'hui par l'activité policière, relative à la prévention et à la répression des délits et des crimes. A Paris, il faut attendre la création du « sixième bureau », chargé de la « sûreté active », en 1747-1748, pour voir émerger la première force de police au sens moderne. Celle-ci est chargée du contrôle des étrangers à la commune, effectuant parfois des descentes dans les hôtels, auberges, et chambres d'hôtes, afin de vérifier l'identité des personnes hébergées. Cette surveillance s'effectue dans le cadre plus large de la lutte contre le vagabondage, les miséreux et « gens sans aveu », ne pouvant justifier de leur identité, étant enfermés à l'Hôpital général.

Polices militaires, polices des polices

En France, la royauté du XIIe et XIIIe siècles, verra la naissance de la maréchaussée, ayant pour fonction de surveiller l'armée, afin d'éviter que celle-ci ou ses déserteurs ne pillent les pays occupés ou traversés.

MP (Military Police),

Polices des mers, polices internationales, forces d'interposition

Chevaliers de Malte, Templiers,

Police de la guerre, des prisonniers et des réfugiés : Croix rouge
Police des combats et de la guerre: Casques bleus

Polices nationales

En 1789 disparaîtra la police monarchique - une garde nationale ayant tenté de réprimer la révolution. Dès 1790 seront créés une cinquantaine de commissariats. En 1796, toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants comporteront désormais un commissariat.

On cite souvent la Marine police force de Londres et la City of Glasgow police en Angleterre, ainsi que la préfecture de Paris, toutes créées vers 1800, comme étant les ancêtres de l'organisation moderne de la police. À celles-ci s'ajoute la Metropolitan Police Service, créée en 1929 et qui est la première qui ajoute la prévention policière à son rôle de répression du crime. Les policiers sont connus sous plusieurs noms dont : constables, gendarmes, officiers de paix, agent de police, détectives, shérifs, marshalls, militiens. L'organisation des forces de police varient grandement selon le pays : de locales à nationales, de civiles à militaires. Vers 1830 apparaissent les polices urbaines nommés sergent de ville. Ils sont armés de sabre et surtout de leurs bâtons blancs.

Ils ont des uniformes blancs; qui leurs confère une certaine notoriété. Recrutés au nombres de 100 en 1829, et deviennent des Ilotiers vers la fin du second empire au nombre de 3000. La fin du règne de Napoléon III rend insupportable le statut de Police. Il faudra restaurer une image plus positive de la police. Le terme d'ilotier est remplacé par gardien de la paix . Ils sont là pour défendre la sécurité de la population. Le langage populaire les appelle les cognes les vaches au début des premiers conflits industriels vers 1891.

wikipédia

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sphinx
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8037
Age : 33
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum