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Armée de l'air chinoise
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algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Forces classiques dans le monde :: Armée de l'air dans le monde
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Armée de l'air chinoise
L’armée de l’air de l’armée populaire de libération (AAAPL) a vu le jour en 1949 après la victoire des communistes sur les troupes de Chang Kai Chek L’armée de l’air a dépendu initialement de l’armée de terre (APL), l’une et l’autre étroitement contrôlées par le parti communiste. Il faudra attendre 1985 pour voir un aviateur commander l’AAAPL. Théoriquement, cette dernière est encore dépendante de l’APL, mais en réalité l’AAAPL dispose d’une certaine autonomie comme le prouve la création en 1988 d’un corps aérien de l’APL qui regroupe les hélicoptères de transport (un peu comme l’ALAT en France).
L’AAAPL fut équipée à ses débuts d’appareils soviétiques, puis la Chine commença à construire des copies d’appareils soviétiques. C’est dans les années 60 que débutât le développement du premier appareil de conception nationale le Shenyang J-8. Longtemps l’AAAPL privilégia le nombre sur la qualité et jusqu’aux années 90 elle comprenait près de 5 300 avions pour la plupart dépassés technologiquement face aux modèles soviétiques ou occidentaux.
La mission principale de l’AAAPL durant la période 1970-1990 était de faire face à un conflit contre l’URSS ainsi qu’à une éventuelle attaque venue de Taiwan soutenue par les Etats-Unis. La première guerre du Golfe (1991) montra la capacité de déploiement des forces coalisées et leur utilisation massive d’équipement de haute technologie (bombes à guidage laser, d’avions «furtifs »). Cette guerre a provoqué un choc au sein des instances militaires chinoises. Elles en tirèrent la conclusion qu’il convenait de moderniser en profondeur l’armée de l’air chinoise. Ce changement s’est traduit par le développement et l’acquisition d’aéronefs aux capacités sensiblement similaires à celles des appareils occidentaux par une diminution du nombre d’avions opérationnel ; et par une refonte du système de soutien logistique (qui ne pouvait alors assurer une sortie opérationnelle d’un même appareil que tous les 4 ou 5 jours).
Depuis le début des années 90 les progrès accomplis par l’AAAPL sont gigantesques. Elle dispose désormais de chasseurs performants (Su-27/J-11, J-10) et d’avions capables de frappes en profondeur tout temps (Su-30 MKK ravitaillables en vol), d’avions de détection avancée (KJ-2000) et d’avions ravitailleurs (H-6U et H-6DU). Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’en 2005 environ 70% des avions de l’AAAPL étaient encore obsolètes (Mig-19/Q-5 et Mig-21/J-7 modifiés).
Composition de l’armée de l’air chinoise en 2007 / 2008 (source DoD)
Chasseurs :1 630
Bombardiers / Avions d’attaque au sol :620
Avions de transport :450
Source:http://www.apl-chine.com
L’AAAPL fut équipée à ses débuts d’appareils soviétiques, puis la Chine commença à construire des copies d’appareils soviétiques. C’est dans les années 60 que débutât le développement du premier appareil de conception nationale le Shenyang J-8. Longtemps l’AAAPL privilégia le nombre sur la qualité et jusqu’aux années 90 elle comprenait près de 5 300 avions pour la plupart dépassés technologiquement face aux modèles soviétiques ou occidentaux.
La mission principale de l’AAAPL durant la période 1970-1990 était de faire face à un conflit contre l’URSS ainsi qu’à une éventuelle attaque venue de Taiwan soutenue par les Etats-Unis. La première guerre du Golfe (1991) montra la capacité de déploiement des forces coalisées et leur utilisation massive d’équipement de haute technologie (bombes à guidage laser, d’avions «furtifs »). Cette guerre a provoqué un choc au sein des instances militaires chinoises. Elles en tirèrent la conclusion qu’il convenait de moderniser en profondeur l’armée de l’air chinoise. Ce changement s’est traduit par le développement et l’acquisition d’aéronefs aux capacités sensiblement similaires à celles des appareils occidentaux par une diminution du nombre d’avions opérationnel ; et par une refonte du système de soutien logistique (qui ne pouvait alors assurer une sortie opérationnelle d’un même appareil que tous les 4 ou 5 jours).
Depuis le début des années 90 les progrès accomplis par l’AAAPL sont gigantesques. Elle dispose désormais de chasseurs performants (Su-27/J-11, J-10) et d’avions capables de frappes en profondeur tout temps (Su-30 MKK ravitaillables en vol), d’avions de détection avancée (KJ-2000) et d’avions ravitailleurs (H-6U et H-6DU). Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’en 2005 environ 70% des avions de l’AAAPL étaient encore obsolètes (Mig-19/Q-5 et Mig-21/J-7 modifiés).
Composition de l’armée de l’air chinoise en 2007 / 2008 (source DoD)
Chasseurs :1 630
Bombardiers / Avions d’attaque au sol :620
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Re: Armée de l'air chinoise
Deux avions de chasse chinois ont poursuivi un avion de surveillance américain jusqu’à Taïwan
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Le ministère de la Défense taïwanais a confirmé, par un communiqué en date du 25 juillet, que deux avions SU-27 chinois ont été refoulés, fin juin, après avoir pénétré l’espace aérien de l’île, dont la souveraineté est revendiquée par Pékin. Cela n’était pas arrivé depuis 1999.
Cela dit, les autorités taïwanaises ont minimisé l’importance de cet incident. « Il y a une ligne entre les deux côtés et si les avions chinois volent trop près, nous réagissons » a déclaré un responsable du ministère de la Défense. « S’ils franchissent la ligne, nous traitons cela comme un acte hostile, mais parfois, ils voelnt près de la ligne et pour être honnête, cela arrive tout le temps et ce n’est pas un vrai problème » a-t-il ajouté.
Les deux appareils de l’aviation chinoise poursuivaient un avion de surveillance de l’US Air Force, alors en mission de reconnaissance au-dessus du détroit de Taïwan. Certaines sources ont parlé d’un U2, dont trois exemplaires sont basés en Asie orientale, plus précisément en Corée du Sud, pour surveiller les activités militaires nord-coréennes. Mais il se pourrait que ce soit un RC-135 ou un EP-3 Aries de l’US Navy, tous deux équipés pour des missions de renseignement électronique (SIGINT).
Par le passé, un RC-135 avait été intercepté, en 2000, dans l’espace aérien international, au-dessus de la mer de Chine orientale, par deux avions J-8 de l’aviation chinoise.
En avril 2001, près de l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, un EP-3 Aries était entré en collision avec un J-8 chinois. Le pilote de ce dernier trouva la mort tandis que l’équipage de l’appareil américain, qui avait réussi à se poser, fut détenu par les autorités chinoises, pour être finalement libéré quelques jours plus tard. Seulement, Pékin conserva l’avion de renseignement, dont les équipements les plus sensibles avaient été détruits par ses occupants.
Quant aux U2, les seuls qui furent abattus par les Chinois appartenaient au 35e l’escadron taïwanais « Black Cat », qui perdit ainsi 5 exemplaires jusqu’en 1972.
Cela étant, la Chine a demandé aux Etats-Unis de mettre un terme aux reconnaissances aériennes et aux missions de renseignement près de ses côtes. Pour le ministère chinois de la Défense, cela constitue un « obstacle majeur aux relations bilatérales ».
« Nous demandons aux Etats-Unis de respecteter la souveraineté et les intérêts chinois en matière de sécurité et de prendre des mesures concrètes pour un développement stable et sain des relations militaires » a déclaré le ministère chinois de la Défense.
Le Pentagone a pour sa part assuré qu’aucun avion américain n’avait pénétré l’espace aérien chinois, sans pour autant donner de détails. En fait, les appareils de renseignement de l’US Air Force et de l’US Navy volent à proximité des côtes chinoises tout en restant dans l’espace aérien international.
« Je peux vous dire que nous menons des missions de reconnaissance dans l’espace aérien international régulièrement et il est courant que la Chine envoie des avions de chasse », a déclaré le colonel Dave Lapan, le porte-parole du Pentagone.
Les relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis alternent entre des moments de tension et de détente. L’une des causes principales des dissensions est due aux ventes d’armes américaines à Taïwan, toujours vues d’un mauvais oeil par Pékin.
En 2010, la Chine avait suspendu ses relations militaires avec les Etats-Unis pour prostester contre la vente d’armes consentie à Taïwan par Washington pour un montant de 6 milliards de dollars d’armes. Les discussions ont repris par la suite, notamment avec les visites à Pékin de Robert Gates, l’ancien secrétaire américain à la Défense et, en juillet, de l’amiral Muellen, l’actuel chef d’état-major interarmées.
Mais il est probable que de nouveaux nuages apparaissent, avec la demande taïwanaise portant sur l’acquisition de 66 F-16 C/D, qui pourrait avoir une réponse favorable d’ici à octobre prochain.
opex360
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Le ministère de la Défense taïwanais a confirmé, par un communiqué en date du 25 juillet, que deux avions SU-27 chinois ont été refoulés, fin juin, après avoir pénétré l’espace aérien de l’île, dont la souveraineté est revendiquée par Pékin. Cela n’était pas arrivé depuis 1999.
Cela dit, les autorités taïwanaises ont minimisé l’importance de cet incident. « Il y a une ligne entre les deux côtés et si les avions chinois volent trop près, nous réagissons » a déclaré un responsable du ministère de la Défense. « S’ils franchissent la ligne, nous traitons cela comme un acte hostile, mais parfois, ils voelnt près de la ligne et pour être honnête, cela arrive tout le temps et ce n’est pas un vrai problème » a-t-il ajouté.
Les deux appareils de l’aviation chinoise poursuivaient un avion de surveillance de l’US Air Force, alors en mission de reconnaissance au-dessus du détroit de Taïwan. Certaines sources ont parlé d’un U2, dont trois exemplaires sont basés en Asie orientale, plus précisément en Corée du Sud, pour surveiller les activités militaires nord-coréennes. Mais il se pourrait que ce soit un RC-135 ou un EP-3 Aries de l’US Navy, tous deux équipés pour des missions de renseignement électronique (SIGINT).
Par le passé, un RC-135 avait été intercepté, en 2000, dans l’espace aérien international, au-dessus de la mer de Chine orientale, par deux avions J-8 de l’aviation chinoise.
En avril 2001, près de l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, un EP-3 Aries était entré en collision avec un J-8 chinois. Le pilote de ce dernier trouva la mort tandis que l’équipage de l’appareil américain, qui avait réussi à se poser, fut détenu par les autorités chinoises, pour être finalement libéré quelques jours plus tard. Seulement, Pékin conserva l’avion de renseignement, dont les équipements les plus sensibles avaient été détruits par ses occupants.
Quant aux U2, les seuls qui furent abattus par les Chinois appartenaient au 35e l’escadron taïwanais « Black Cat », qui perdit ainsi 5 exemplaires jusqu’en 1972.
Cela étant, la Chine a demandé aux Etats-Unis de mettre un terme aux reconnaissances aériennes et aux missions de renseignement près de ses côtes. Pour le ministère chinois de la Défense, cela constitue un « obstacle majeur aux relations bilatérales ».
« Nous demandons aux Etats-Unis de respecteter la souveraineté et les intérêts chinois en matière de sécurité et de prendre des mesures concrètes pour un développement stable et sain des relations militaires » a déclaré le ministère chinois de la Défense.
Le Pentagone a pour sa part assuré qu’aucun avion américain n’avait pénétré l’espace aérien chinois, sans pour autant donner de détails. En fait, les appareils de renseignement de l’US Air Force et de l’US Navy volent à proximité des côtes chinoises tout en restant dans l’espace aérien international.
« Je peux vous dire que nous menons des missions de reconnaissance dans l’espace aérien international régulièrement et il est courant que la Chine envoie des avions de chasse », a déclaré le colonel Dave Lapan, le porte-parole du Pentagone.
Les relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis alternent entre des moments de tension et de détente. L’une des causes principales des dissensions est due aux ventes d’armes américaines à Taïwan, toujours vues d’un mauvais oeil par Pékin.
En 2010, la Chine avait suspendu ses relations militaires avec les Etats-Unis pour prostester contre la vente d’armes consentie à Taïwan par Washington pour un montant de 6 milliards de dollars d’armes. Les discussions ont repris par la suite, notamment avec les visites à Pékin de Robert Gates, l’ancien secrétaire américain à la Défense et, en juillet, de l’amiral Muellen, l’actuel chef d’état-major interarmées.
Mais il est probable que de nouveaux nuages apparaissent, avec la demande taïwanaise portant sur l’acquisition de 66 F-16 C/D, qui pourrait avoir une réponse favorable d’ici à octobre prochain.
opex360
Droit_De_l'Homme- Adm
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Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)
Re: Armée de l'air chinoise
La Chine est aujourd'hui capable de déployer des avions de combat sur son porte-avions
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Le succès de l'exercice d'atterrissage sur le premier porte-avions chinois signifie que le pays est aujourd'hui capable de déployer des avions de combat sur son porte-avions, a indiqué dimanche un vice-commandant de la Marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine Zhang Yongyi.
Les pilotes maîtrisent les techniques clés permettant d'assurer le succès du décollage et de l'atterrissage, en particulier en cas de mauvaise visibilité ou d'instabilité de la masse d'air, a-t-il expliqué.
"L'avion doit atterrir sur une surface très restreinte, c'est comme 'danser sur la pointe d'un couteau'", a noté M. Zhang, commentant le récent succès d'un atterrissage effectué sur le porte-avions Liaoning.
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L'avion doit atterrir avec précision sur la piste très courte et étroite du porte-avions à une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par heure, a expliqué M. Zhang lors d'une interview accordée dimanche à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Suite à lire :
http://french.cri.cn/621/2012/11/26/445s303682.htm#.ULPSteRdOcs
Syfou- Adminstrateur
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Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
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Localisation : Dans un autre repère !
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