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Aéronautique civile
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algeriedrs :: Actualité politique, économique, monétaire, financière, sociale et environnementale :: Construction automobile,navale, ferroviaire et aéronautique :: Transport maritime et aviation civile dans le monde
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Aéronautique civile
Le 747-8 à son tour prêt à s'envoller
(le Lundi 8 Février 2010 )
Après l’A400M et le Boeing 787 (Le Boeing 787, ou Dreamliner (avion de ligne de rêve), encore connu sous son nom de code Boeing 7E7, est un futur avion...), le 748-8 s’apprête à être aujourd’hui le troisième gros-porteur à faire son premier vol en moins de deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ce premier vol est aussi un nouvel épisode d’une histoire qui dure depuis près de 45 ans: celle du Jumbo-jet. Le 747-8 est en effet à la fois un nouvel appareil utilisant des technologies très novatrices et l’héritier de l’une des plus belles histoires de l’aéronautique.
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D’un point de vue technique, le 747-8 reprend des technologies développées à l’origine pour le 787 avec notamment des réacteurs GEnx (Le GEnx (General Electric Next-generation) de General Electric Aircraft Engines est un turboréacteur basé sur le GE90....) et des ailes entièrement revues. Le 747-8 est aussi le premier 747 à dépasser les 70,6 m du premier 747 avec une longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque...) de 76 m, sa longueur dépasse ainsi de 3m celle d’un A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...).
Cependant, l’une des grandes particularités du premier 747-8 est qu’il s’agit d’un avion... Cargo ! En temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) normal, les versions passagères précédent les versions Cargo lorsque les deux sont prévues dans un programme aéronautique de ce type. Cela s’explique essentiellement par le succès de la version Cargo du 747-8 (76 avions sur 108 commandés). Il s’agit aussi d’un drôle de retour de l’histoire puisque du 747 trouve ses premières origines dans un programme d’avions cargos destiné à l’armée américaine et finalement remporté par Lockheed (Lockheed Martin Corporation est une société de construction aéronautique créée, en 1995, par la fusion de Lockheed...).
http://www.techno-science.net
(le Lundi 8 Février 2010 )
Après l’A400M et le Boeing 787 (Le Boeing 787, ou Dreamliner (avion de ligne de rêve), encore connu sous son nom de code Boeing 7E7, est un futur avion...), le 748-8 s’apprête à être aujourd’hui le troisième gros-porteur à faire son premier vol en moins de deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ce premier vol est aussi un nouvel épisode d’une histoire qui dure depuis près de 45 ans: celle du Jumbo-jet. Le 747-8 est en effet à la fois un nouvel appareil utilisant des technologies très novatrices et l’héritier de l’une des plus belles histoires de l’aéronautique.
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D’un point de vue technique, le 747-8 reprend des technologies développées à l’origine pour le 787 avec notamment des réacteurs GEnx (Le GEnx (General Electric Next-generation) de General Electric Aircraft Engines est un turboréacteur basé sur le GE90....) et des ailes entièrement revues. Le 747-8 est aussi le premier 747 à dépasser les 70,6 m du premier 747 avec une longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque...) de 76 m, sa longueur dépasse ainsi de 3m celle d’un A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...).
Cependant, l’une des grandes particularités du premier 747-8 est qu’il s’agit d’un avion... Cargo ! En temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) normal, les versions passagères précédent les versions Cargo lorsque les deux sont prévues dans un programme aéronautique de ce type. Cela s’explique essentiellement par le succès de la version Cargo du 747-8 (76 avions sur 108 commandés). Il s’agit aussi d’un drôle de retour de l’histoire puisque du 747 trouve ses premières origines dans un programme d’avions cargos destiné à l’armée américaine et finalement remporté par Lockheed (Lockheed Martin Corporation est une société de construction aéronautique créée, en 1995, par la fusion de Lockheed...).
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Syfou- Adminstrateur
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Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
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Localisation : Dans un autre repère !
Re: Aéronautique civile
Airbus livre son premier A380 à Lufthansa
Lufthansa a réceptionné le premier A380 d’une série de 15 appareils de ce type commandés auprès d’Airbus par la compagnie, trois exemplaires supplémentaires devant rejoindre sa flotte en 2010. Lufthansa déploiera son nouveau fleuron sur des lignes à destination de Tokyo, Pékin et Johannesburg.
Lors de la cérémonie de livraison qui a eu lieu à Hambourg, Lufthansa a dévoilé sa nouvelle cabine première classe dotée de huit sièges spacieux en pont supérieur. Le pont supérieur de l’appareil présente également 98 sièges classe affaires, le vaste pont principal pouvant pour sa part accueillir 420 passagers en classe économique et offrir une impression unique de confort et d’espace. Les A380 de Lufthansa sont équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.
« Avec l’A380, Lufthansa réceptionne aujourd’hui son nouveau fleuron. L’A380 est non seulement respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 pour cent de carburant, mais aussi exceptionnellement silencieux, une caractéristique qui lui permettra de devenir l’avion de prédilection de métropoles telles que Londres, New York, Tokyo et bien entendu Francfort, hub de Lufthansa. Les passagers de Lufthansa tireront profit de davantage d’espace dans toutes les classes et d’un confort hors pair en cabine, la compagnie bénéficiant pour sa part de l’efficience sans précédent de l’A380. Vous ne pouvez obtenir des coûts d’exploitation de 24 pour cent inférieurs avec aucun autre avion », a souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. « Je tiens à remercier Lufthansa pour son excellente coopération lors de la conception et du processus de certification de l’A380 ».
« Les passagers se verront offrir un voyage extraordinaire à bord de l’A380 », a déclaré Wolfgang Mayrhuber, Président et CEO de Deutsche Lufthansa lors de cette cérémonie. « En partenariat avec Airbus, nous avons développé de nombreuses solutions techniques en matière de design des cabines et d’aménagement intérieur qui constituent une première mondiale à bord de cet appareil. Nos innovations en termes de conditionnement d’air, d’éclairage, d’isolation phonique et de systèmes de divertissements en vol font de notre A380 un appareil unique. Nos pilotes, techniciens et équipes de services ont suivi des formations intensives et sont parfaitement préparés à ce nouvel art du voyage. Ils sont tous aussi impatients de découvrir cet avion que nos passagers, qui réservent d’ores et déjà des vols à bord de l’A380 ».
Lufthansa et Airbus affichent un partenariat de longue date. En 1976, Lufthansa a réceptionné le premier A300B4 d’Airbus. Avec 274 commandes à son actif, Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus. La flotte Airbus actuelle de la compagnie, dotée de plus de 180 appareils, comprend presque tous les types d’appareils d’Airbus.
Lufthansa est la cinquième compagnie à exploiter l’A380. L’appareil faisant l’objet de cette livraison est le 28ème A380 mis en ligne sur le réseau mondial des compagnies leaders. La flotte actuelle d’A380 dessert 21 lignes internationales majeures sur cinq continents. L’A380 dessert 17 grands aéroports internationaux.
Airbus a enregistré 202 commandes fermes d’A380 émanant de 17 clients.
http://www.medialibre.eu
Lufthansa a réceptionné le premier A380 d’une série de 15 appareils de ce type commandés auprès d’Airbus par la compagnie, trois exemplaires supplémentaires devant rejoindre sa flotte en 2010. Lufthansa déploiera son nouveau fleuron sur des lignes à destination de Tokyo, Pékin et Johannesburg.
Lors de la cérémonie de livraison qui a eu lieu à Hambourg, Lufthansa a dévoilé sa nouvelle cabine première classe dotée de huit sièges spacieux en pont supérieur. Le pont supérieur de l’appareil présente également 98 sièges classe affaires, le vaste pont principal pouvant pour sa part accueillir 420 passagers en classe économique et offrir une impression unique de confort et d’espace. Les A380 de Lufthansa sont équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.
« Avec l’A380, Lufthansa réceptionne aujourd’hui son nouveau fleuron. L’A380 est non seulement respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 pour cent de carburant, mais aussi exceptionnellement silencieux, une caractéristique qui lui permettra de devenir l’avion de prédilection de métropoles telles que Londres, New York, Tokyo et bien entendu Francfort, hub de Lufthansa. Les passagers de Lufthansa tireront profit de davantage d’espace dans toutes les classes et d’un confort hors pair en cabine, la compagnie bénéficiant pour sa part de l’efficience sans précédent de l’A380. Vous ne pouvez obtenir des coûts d’exploitation de 24 pour cent inférieurs avec aucun autre avion », a souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. « Je tiens à remercier Lufthansa pour son excellente coopération lors de la conception et du processus de certification de l’A380 ».
« Les passagers se verront offrir un voyage extraordinaire à bord de l’A380 », a déclaré Wolfgang Mayrhuber, Président et CEO de Deutsche Lufthansa lors de cette cérémonie. « En partenariat avec Airbus, nous avons développé de nombreuses solutions techniques en matière de design des cabines et d’aménagement intérieur qui constituent une première mondiale à bord de cet appareil. Nos innovations en termes de conditionnement d’air, d’éclairage, d’isolation phonique et de systèmes de divertissements en vol font de notre A380 un appareil unique. Nos pilotes, techniciens et équipes de services ont suivi des formations intensives et sont parfaitement préparés à ce nouvel art du voyage. Ils sont tous aussi impatients de découvrir cet avion que nos passagers, qui réservent d’ores et déjà des vols à bord de l’A380 ».
Lufthansa et Airbus affichent un partenariat de longue date. En 1976, Lufthansa a réceptionné le premier A300B4 d’Airbus. Avec 274 commandes à son actif, Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus. La flotte Airbus actuelle de la compagnie, dotée de plus de 180 appareils, comprend presque tous les types d’appareils d’Airbus.
Lufthansa est la cinquième compagnie à exploiter l’A380. L’appareil faisant l’objet de cette livraison est le 28ème A380 mis en ligne sur le réseau mondial des compagnies leaders. La flotte actuelle d’A380 dessert 21 lignes internationales majeures sur cinq continents. L’A380 dessert 17 grands aéroports internationaux.
Airbus a enregistré 202 commandes fermes d’A380 émanant de 17 clients.
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Re: Aéronautique civile
Gulfstream G500
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Les Gulfstream G500 et G550 sont des avions d’affaires fabriqués par la division Gulfstream Aerospace de General Dynamics, située à Savannah, Géorgie. Ce sont des variantes du Gulfstream-V (G-V).
Spécifications du G500
Caractéristiques générales:
Équipage: 1-2 pilotes, 0-2 stewards/hôtesses
Capacité: 14-19 passagers
Longueur: 29.4m
Envergure: 28.5m
Hauteur: 7.9m
Poids à vide: 21,773 T
Poids maximal: 24,721 T
Poids utile: 2,948 T
Poids maximal au décollage: 38,601 T
Réacteurs: 2 Rolls-Royce BR710 turbofan de 68,4kN de poussée chacun
Poids maximal de carburant: 15,966 T
Longueur de la cabine: 15.3m
Hauteur de la cabine: 1.88m
Largeur de la cabine: 2.24m
Volume de la cabine: 47.3m³
Volume des compartiments à bagages: 6.4m³
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulfstream_G500
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Les Gulfstream G500 et G550 sont des avions d’affaires fabriqués par la division Gulfstream Aerospace de General Dynamics, située à Savannah, Géorgie. Ce sont des variantes du Gulfstream-V (G-V).
Spécifications du G500
Caractéristiques générales:
Équipage: 1-2 pilotes, 0-2 stewards/hôtesses
Capacité: 14-19 passagers
Longueur: 29.4m
Envergure: 28.5m
Hauteur: 7.9m
Poids à vide: 21,773 T
Poids maximal: 24,721 T
Poids utile: 2,948 T
Poids maximal au décollage: 38,601 T
Réacteurs: 2 Rolls-Royce BR710 turbofan de 68,4kN de poussée chacun
Poids maximal de carburant: 15,966 T
Longueur de la cabine: 15.3m
Hauteur de la cabine: 1.88m
Largeur de la cabine: 2.24m
Volume de la cabine: 47.3m³
Volume des compartiments à bagages: 6.4m³
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Re: Aéronautique civile
Atterrissage forcé pour un avion de Qantas
Un avion de Qantas a été contraint mercredi à un atterrissage forcé. Un incendie s'est déclaré dans le cockpit, a indiqué jeudi la compagnie aérienne, victime d'une série d'incidents ces derniers mois.
Un avion de Qantas a été contraint mercredi à un atterrissage forcé. Un incendie s'est déclaré dans le cockpit, a indiqué jeudi la compagnie aérienne, victime d'une série d'incidents ces derniers mois.
L'Airbus A330-200 effectuait la liaison entre Manille et Sydney mercredi après-midi lorsqu'un problème électrique a provoqué de la fumée et des petites flammes dans le poste de pilotage. Les pilotes ont utilisé un extincteur pour maîtriser le feu et détourné l'avion vers Cairns (nord-est).
Les 147 passagers et 11 membres d'équipage n'ont subi "aucune blessure", a assuré Qantas dans un communiqué.
L'un des passagers a raconté au Sunday Morning Herald que cet incident avait été "vraiment effrayant". "Il y a eu une odeur de brûlé très forte dans la cabine, et là le capitaine a expliqué par haut-parleur qu'il y avait un problème électrique qui posait un grave risque d'incendie".
"Plus tard, il a expliqué que les flammes étaient revenues une deuxième fois et qu'ils avaient dû utiliser un extincteur dans le cockpit", a-t-il ajouté.
Qantas a subi ces derniers mois une série d'incidents. En novembre, la compagnie avait d'abord immobilisé temporairement toute sa flotte d'Airbus A380 après l'explosion en vol d'un de ses moteurs qui l'avait contraint à un atterrissage d'urgence. Depuis, plusieurs avions ont dû être détournés de leur route initiale en raison d'incidents.
lematin.ch
Un avion de Qantas a été contraint mercredi à un atterrissage forcé. Un incendie s'est déclaré dans le cockpit, a indiqué jeudi la compagnie aérienne, victime d'une série d'incidents ces derniers mois.
Un avion de Qantas a été contraint mercredi à un atterrissage forcé. Un incendie s'est déclaré dans le cockpit, a indiqué jeudi la compagnie aérienne, victime d'une série d'incidents ces derniers mois.
L'Airbus A330-200 effectuait la liaison entre Manille et Sydney mercredi après-midi lorsqu'un problème électrique a provoqué de la fumée et des petites flammes dans le poste de pilotage. Les pilotes ont utilisé un extincteur pour maîtriser le feu et détourné l'avion vers Cairns (nord-est).
Les 147 passagers et 11 membres d'équipage n'ont subi "aucune blessure", a assuré Qantas dans un communiqué.
L'un des passagers a raconté au Sunday Morning Herald que cet incident avait été "vraiment effrayant". "Il y a eu une odeur de brûlé très forte dans la cabine, et là le capitaine a expliqué par haut-parleur qu'il y avait un problème électrique qui posait un grave risque d'incendie".
"Plus tard, il a expliqué que les flammes étaient revenues une deuxième fois et qu'ils avaient dû utiliser un extincteur dans le cockpit", a-t-il ajouté.
Qantas a subi ces derniers mois une série d'incidents. En novembre, la compagnie avait d'abord immobilisé temporairement toute sa flotte d'Airbus A380 après l'explosion en vol d'un de ses moteurs qui l'avait contraint à un atterrissage d'urgence. Depuis, plusieurs avions ont dû être détournés de leur route initiale en raison d'incidents.
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Re: Aéronautique civile
L'avion solaire Solar Impulse atterrit à Madrid
PAYERNE - L'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi à 01H28 locales (23H28 GMT) à l'aéroport de Barajas, à Madrid, première étape de son premier vol intercontinental de Payerne (Suisse) vers le Maroc, avant un tour du monde prévu en 2014.
Après un décollage jeudi à 08H24 (06H24 GMT), en retard de près de deux heures sur le programme en raison du brouillard, l'appareil a à peu près récupéré les horaires prévus en début d'après midi.
L'avion, qui n'utilise aucun carburant, a franchi la frontière espagnole jeudi en fin d'après midi, après 10 heures de vol, survolant à haute altitude l'est de la chaîne des Pyrénées, principal obstacle sur sa route. Il a changé sa route initiale vers l'est pour éviter une zone de perturbations.
Impulse Solar est en avance sur son plan de vol et a dû attendre dans la zone de Torrejon la fin du trafic traditionnel sur l'aéroport de Madrid Barrajas, a précisé à l'AFP le service de presse de l'organisation. Il pourrait ainsi tourner pendant près de trois heures à 3.600 mètres d'altitude avant d'avoir le feu vert pour se poser vendredi à l'aéroport de Madrid.
L'appareil piloté par André Borschberg, un pilote professionnel co-dirigeant de cette opération avec Bertrand Picard, avait commencé sa montée vers 9.000 m à 13H20 (11H20 GMT), quelques 40 minutes en avance sur son plan de vol. Le vol est suivi depuis le centre de contrôle établi sur l'aéroport militaire de Payerne (ouest de la Suisse) d'où Solar Impulse a décollé jeudi matin. Son dialogue était visible en direct sur le site internet www.live.solarimpulse.com.
André Borschberg répondait régulièrement en direct à des télévisions ou des radios.
J'ai passé les premières heures à créer un environnement de vie dans cet espace restreint en prévision d'un vol de près de 20 heures, a-t-il dit, soulignant sa confiance extraordinairement forte dans cette technologie qui permet de voler jour et nuit.
Il est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 ch chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L'énergie est stockée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit.
Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1.600 kg, soit le poids d'un voiture moyenne.
Toute la première partie du vol s'est déroulée autour de 3.000 mètres d'altitude, ce qui permet de ne pas recourir à l'oxygène embarqué, limité pour des raisons de poids.
Ce vol par étapes est nécessaire car l'appareil n'est pas assez spacieux pour permettre un trajet plus long. L'escale à Madrid permettra également de procéder à des vérifications techniques avant le départ pour le Maroc, prévu au plus tôt lundi.
L'explorateur et autre co-fondateur du projet, Bertrand Piccard, prendra ensuite le relais pour emmener l'appareil par dessus le détroit de Gibraltar vers sa destination finale, Rabat.
Ce vol, qui traversera pour la première fois la Méditerranée, doit servir d'ultime répétition avant le tour du monde en 2014, ont expliqué les organisateurs. Le périple permettra également à l'équipe de tester l'appareil dans le cadre du trafic aérien international et des grands aéroports. Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone.
La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde sans carburant en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs. L'avion doit être prêt en 2013 pour un premier vol d'essai la même année.
(©AFP / 25 mai 2012 02h29)
PAYERNE - L'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi à 01H28 locales (23H28 GMT) à l'aéroport de Barajas, à Madrid, première étape de son premier vol intercontinental de Payerne (Suisse) vers le Maroc, avant un tour du monde prévu en 2014.
Après un décollage jeudi à 08H24 (06H24 GMT), en retard de près de deux heures sur le programme en raison du brouillard, l'appareil a à peu près récupéré les horaires prévus en début d'après midi.
L'avion, qui n'utilise aucun carburant, a franchi la frontière espagnole jeudi en fin d'après midi, après 10 heures de vol, survolant à haute altitude l'est de la chaîne des Pyrénées, principal obstacle sur sa route. Il a changé sa route initiale vers l'est pour éviter une zone de perturbations.
Impulse Solar est en avance sur son plan de vol et a dû attendre dans la zone de Torrejon la fin du trafic traditionnel sur l'aéroport de Madrid Barrajas, a précisé à l'AFP le service de presse de l'organisation. Il pourrait ainsi tourner pendant près de trois heures à 3.600 mètres d'altitude avant d'avoir le feu vert pour se poser vendredi à l'aéroport de Madrid.
L'appareil piloté par André Borschberg, un pilote professionnel co-dirigeant de cette opération avec Bertrand Picard, avait commencé sa montée vers 9.000 m à 13H20 (11H20 GMT), quelques 40 minutes en avance sur son plan de vol. Le vol est suivi depuis le centre de contrôle établi sur l'aéroport militaire de Payerne (ouest de la Suisse) d'où Solar Impulse a décollé jeudi matin. Son dialogue était visible en direct sur le site internet www.live.solarimpulse.com.
André Borschberg répondait régulièrement en direct à des télévisions ou des radios.
J'ai passé les premières heures à créer un environnement de vie dans cet espace restreint en prévision d'un vol de près de 20 heures, a-t-il dit, soulignant sa confiance extraordinairement forte dans cette technologie qui permet de voler jour et nuit.
Il est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 ch chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L'énergie est stockée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit.
Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1.600 kg, soit le poids d'un voiture moyenne.
Toute la première partie du vol s'est déroulée autour de 3.000 mètres d'altitude, ce qui permet de ne pas recourir à l'oxygène embarqué, limité pour des raisons de poids.
Ce vol par étapes est nécessaire car l'appareil n'est pas assez spacieux pour permettre un trajet plus long. L'escale à Madrid permettra également de procéder à des vérifications techniques avant le départ pour le Maroc, prévu au plus tôt lundi.
L'explorateur et autre co-fondateur du projet, Bertrand Piccard, prendra ensuite le relais pour emmener l'appareil par dessus le détroit de Gibraltar vers sa destination finale, Rabat.
Ce vol, qui traversera pour la première fois la Méditerranée, doit servir d'ultime répétition avant le tour du monde en 2014, ont expliqué les organisateurs. Le périple permettra également à l'équipe de tester l'appareil dans le cadre du trafic aérien international et des grands aéroports. Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone.
La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde sans carburant en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs. L'avion doit être prêt en 2013 pour un premier vol d'essai la même année.
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