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Avion de reconnaissance
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Avion de reconnaissance
Lockheed EC-130
Le C-130 ayant prouvé qu'il pouvait s'adapter à tout type de besoins, on songea à l'utiliser dans des missions de guerre électronique au sens très large du terme.
Leurs prédécesseurs étaient les C-130A-II, C-130B-II et C-130E-II. 10 C-130A furent modifiés en C-130A-II, dans le cadre du projet Sun Valley en 1957. Ils remplacèrent les RB-50E dans des missions SIGINT. 11 C-130B furent modifiés en C-130B-II dans le cadre du projet Sun Valley II ou Rivet Victor et remplacèrent les RB-50G en 1961. Ils servirent à la reconnaissance électronique, notamment en Allemagne ou dans le Pacifique. En 1958, un C-130A-II fut abattu par un MiG-17 en Arménie. Les C-130E-II remplacèrent les EC-97G, en Allemagne également.
Ils furent suivis des EC-130E, subdivisés en 2 séries principales : l'EC-130E Commando Solo (entré en service en 1978) destiné à la propagande et l'EC-130E ABCCC destiné au commandement du champ de bataille. Tous deux utilisés par l'USAF, ils sont retirés du service.
L'EC-130G fut utilisé par l'US Navy, afin de servir de relais entre le poste de commandement et les sous-marins stratégiques. 1 prototype, un C-130G modifié, fut utilisé. 4 exemplaires sont entrés en service en 1963. Retirés du service, ils furent reconfigurés en cargo. L'un d'eux fut utilisé par les Blue Angels sous l'appellation de Fat Albert jusqu'en 2002, date à laquelle il fut remplacé par un autre C-130.
L'EC-130Q TACAMO avait le même rôle que l'EC-130G. Les systèmes de transmissions par VLF étaient installés en permanence. 18 exemplaires servirent dans les squadrons VQ-3 et VQ-4. Il est depuis remplacé par l'E-6.
Les 2 versions actuellement en service, au sein de l'USAF, sont l'EC-130H et l'EC-130J. Le premier sert à brouiller les communications adverses et le second a remplacé l'EC-130E Commando Solo dans les opérations psyops.
Les EC-130 Commando Solo, utilisés par le 193rd SOW, furent utilisés avec succès lors des opérations "Urgent Fury" (Grenade 1983), Just Cause (Panama 1989), Uphold Democracy (Haïti 1994), en informant les populations locales des événements et des opérations. Ils servirent à contrer la propagande adverse en 1997 dans les Balkans, à faire respecter la résolution de l'ONU par l'Irak en 1998, à combattre les dissenssions ethniques en 1999 au Kosovo. Ils servirent de nouveau en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003. Ils furent également déployés lors du tremblement de terre d'Haïti en 2010, en diffusant des conseils d'hygiène. En 2011, un C-130J fut déployé lors de l'opération Odyssey Dawn afin de dissuader les navires libyens de prendre la mer. La devise de cette unité est d'ailleurs "Electrons not bullets".
Le Compass Call fut également déployé au Kosovo, à Haiti, à Panama, en Irak, en Serbie et en Afghanistan.
Pays utilisateurs
États-Unis — USAF : 21+ en service, 23 acquis
Anciens pays utilisateurs
États-Unis — USAF : 17 acquis
États-Unis — US Navy : 22 acquis
Versions
Lockheed C-130A-II : 1ere version, 10 C-130A modifiés.
Lockheed C-130B-II : 2e version, 11 C-130B convertis.
Lockheed C-130E-II : Quelques appareils convertis.
Lockheed EC-130E Commando Solo : Version spécialisée dans les missions "Psyops". 10 exemplaires.
Lockheed EC-130E ABCCC : Version de commandement du champ de bataille.
Lockheed EC-130G : Version utilisée par la Navy pour ses communications avec les sous-marins.
Lockheed EC-130H Compass Call : Version de brouillage des communications adverses. 16
exemplaires.
Lockheed EC-130J Commando Solo III : Version actuelle des avions destinés aux "Psyops". 7 exemplaires.
Lockheed EC-130Q : Avion-relais de communication entre l'US Navy et ses sous-marins. 18 exemplaires.
Lockheed EC-130V : Prototype d'avion-radar destiné à l'US Coast Guards. 1 exemplaire.
Aperçu : Lockheed EC-130J Commando Solo III
Caractéristiques
Équipage : 11
Longueur : 29,7 m (97,4 ft)
Envergure : 40,3 m (132,2 ft)
Hauteur : 11,8 m (38,7 ft)
Surface alaire : 162 m² (1 745 sq. ft)
Masse à vide : 34 274 kg (75 561 lbs)
Masse maxi au décollage : 74 389 kg (164 000 lbs)
Performances
Vitesse maximale HA : 671 km/h (417 mph, 362 kts)
Plafond opérationnel : 8 534 m (28 000 ft)
Distance franchissable : 4 260 km (2 647 mi, 2 300 nm)
Motorisation
4 Rolls-Royce AE2100D3
Puissance unitaire : 4 474 kW (6 083 ch, 6 000 hp)
(aviationsmilitaires.net)
Le C-130 ayant prouvé qu'il pouvait s'adapter à tout type de besoins, on songea à l'utiliser dans des missions de guerre électronique au sens très large du terme.
Leurs prédécesseurs étaient les C-130A-II, C-130B-II et C-130E-II. 10 C-130A furent modifiés en C-130A-II, dans le cadre du projet Sun Valley en 1957. Ils remplacèrent les RB-50E dans des missions SIGINT. 11 C-130B furent modifiés en C-130B-II dans le cadre du projet Sun Valley II ou Rivet Victor et remplacèrent les RB-50G en 1961. Ils servirent à la reconnaissance électronique, notamment en Allemagne ou dans le Pacifique. En 1958, un C-130A-II fut abattu par un MiG-17 en Arménie. Les C-130E-II remplacèrent les EC-97G, en Allemagne également.
Ils furent suivis des EC-130E, subdivisés en 2 séries principales : l'EC-130E Commando Solo (entré en service en 1978) destiné à la propagande et l'EC-130E ABCCC destiné au commandement du champ de bataille. Tous deux utilisés par l'USAF, ils sont retirés du service.
L'EC-130G fut utilisé par l'US Navy, afin de servir de relais entre le poste de commandement et les sous-marins stratégiques. 1 prototype, un C-130G modifié, fut utilisé. 4 exemplaires sont entrés en service en 1963. Retirés du service, ils furent reconfigurés en cargo. L'un d'eux fut utilisé par les Blue Angels sous l'appellation de Fat Albert jusqu'en 2002, date à laquelle il fut remplacé par un autre C-130.
L'EC-130Q TACAMO avait le même rôle que l'EC-130G. Les systèmes de transmissions par VLF étaient installés en permanence. 18 exemplaires servirent dans les squadrons VQ-3 et VQ-4. Il est depuis remplacé par l'E-6.
Les 2 versions actuellement en service, au sein de l'USAF, sont l'EC-130H et l'EC-130J. Le premier sert à brouiller les communications adverses et le second a remplacé l'EC-130E Commando Solo dans les opérations psyops.
Les EC-130 Commando Solo, utilisés par le 193rd SOW, furent utilisés avec succès lors des opérations "Urgent Fury" (Grenade 1983), Just Cause (Panama 1989), Uphold Democracy (Haïti 1994), en informant les populations locales des événements et des opérations. Ils servirent à contrer la propagande adverse en 1997 dans les Balkans, à faire respecter la résolution de l'ONU par l'Irak en 1998, à combattre les dissenssions ethniques en 1999 au Kosovo. Ils servirent de nouveau en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003. Ils furent également déployés lors du tremblement de terre d'Haïti en 2010, en diffusant des conseils d'hygiène. En 2011, un C-130J fut déployé lors de l'opération Odyssey Dawn afin de dissuader les navires libyens de prendre la mer. La devise de cette unité est d'ailleurs "Electrons not bullets".
Le Compass Call fut également déployé au Kosovo, à Haiti, à Panama, en Irak, en Serbie et en Afghanistan.
Pays utilisateurs
États-Unis — USAF : 21+ en service, 23 acquis
Anciens pays utilisateurs
États-Unis — USAF : 17 acquis
États-Unis — US Navy : 22 acquis
Versions
Lockheed C-130A-II : 1ere version, 10 C-130A modifiés.
Lockheed C-130B-II : 2e version, 11 C-130B convertis.
Lockheed C-130E-II : Quelques appareils convertis.
Lockheed EC-130E Commando Solo : Version spécialisée dans les missions "Psyops". 10 exemplaires.
Lockheed EC-130E ABCCC : Version de commandement du champ de bataille.
Lockheed EC-130G : Version utilisée par la Navy pour ses communications avec les sous-marins.
Lockheed EC-130H Compass Call : Version de brouillage des communications adverses. 16
exemplaires.
Lockheed EC-130J Commando Solo III : Version actuelle des avions destinés aux "Psyops". 7 exemplaires.
Lockheed EC-130Q : Avion-relais de communication entre l'US Navy et ses sous-marins. 18 exemplaires.
Lockheed EC-130V : Prototype d'avion-radar destiné à l'US Coast Guards. 1 exemplaire.
Aperçu : Lockheed EC-130J Commando Solo III
Caractéristiques
Équipage : 11
Longueur : 29,7 m (97,4 ft)
Envergure : 40,3 m (132,2 ft)
Hauteur : 11,8 m (38,7 ft)
Surface alaire : 162 m² (1 745 sq. ft)
Masse à vide : 34 274 kg (75 561 lbs)
Masse maxi au décollage : 74 389 kg (164 000 lbs)
Performances
Vitesse maximale HA : 671 km/h (417 mph, 362 kts)
Plafond opérationnel : 8 534 m (28 000 ft)
Distance franchissable : 4 260 km (2 647 mi, 2 300 nm)
Motorisation
4 Rolls-Royce AE2100D3
Puissance unitaire : 4 474 kW (6 083 ch, 6 000 hp)
(aviationsmilitaires.net)
Daûphin_zz_47- Adm
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