Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Sam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Novembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Evènements internationaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dossier datualité Evènements internationaux

Message par Syfou le Ven 12 Fév - 11:02

Rappel du premier message :

Eruption de la Soufrière en Guadeloupe: toutes les écoles fermées vendredi

Les écoles, collèges et lycées de la Guadeloupe resteront fermés vendredi, à cause de la pluie de cendres qui a commencé à s'y abattre jeudi soir après l'explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, a annoncé le préfet.



Le préfet Jean Fabre, qui s'exprimait au journal télévisé de Télé Guadeloupe, a précisé avoir pris cette décision "pour éviter les risques d'irritation" oculaire et des voies respiratoires que pourraient provoquer les cendres volcaniques. Il a également appelé les automobilistes à la prudence, les routes étant rendues glissantes par la couche de cendres qui s'y dépose.

A Pointe-à-Pitre, rues et voitures en stationnement étaient recouvertes jeudi soir par une mince couche gris-blanc de cendres volcaniques faisant l'effet, à distance, d'une couche de givre, a constaté un journaliste de l'AFP. Les rares voitures qui circulent soulevaient un nuage de poussières volcaniques, qui s'infiltrent dans maisons et appartements par tous les interstices possibles.

L'aéroport international de Pointe-à-Pitre a été fermé jeudi, à titre préventif, à la suite des premières retombées de cendres provoquées par l'explosion, plus tôt dans l'après-midi, du dôme volcanique de La Soufrière de Montserrat. La plupart des vols à destination de Pointe-à-Pitre doivent être déroutés sur Fort-de-France, en Martinique, à 250 km au sud de la Guadeloupe.

Essentiellement constituées de silice, les cendres, émises suite à l'explosion du dôme volcanique de La Soufrière, ont provoqué un panache à 10.000 mètres d'altitude et retombent sur la Guadeloupe, où règnent jeudi des vents très faibles qui doivent se maintenir dans les 24 à 36 heures à venir, selon Météo France.

L'île de Montserrat, voisine de la Guadeloupe, est située à 80 km au nord de Pointe-à-Pitre.

Selon l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), l'explosion "partielle" du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, qui s'est produite jeudi à la mi-journée (heure locale), a provoqué des nuées ardentes "importantes, dans la direction nord-est et ouest de l'île". "Aucun tsunami n'a été constaté", a précisé l'OVSG.

Le volcan de la Soufrière de Montserrat, homonyme de celui, actif, de la Guadeloupe, est en éruption depuis 1995. Ses nuées ardentes et coulées de cendres ont détruit puis enseveli la capitale de l'île, Plymouth. Les deux tiers des 12.000 habitants que comptait Montserrat ont émigré depuis lors, les autres trouvant refuge au nord, dans une zone située à l'abri du volcan.

Selon la préfecture de la Guadeloupe, les retombées de cendres sur le département ne revêtent "pas de danger particulier pour les populations en Guadeloupe".

http://news.fr.msn.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas


Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par Syfou le Lun 12 Juil - 13:06

Coupe du monde 2010 : l’Espagne est championne du monde !

Johannesburg, Afrique du Sud – C’est au cours d’un match sans merci, après d’innombrables cartons jaunes et fautes, que l’Espagne est venue à bout de la sélection néerlandaise, et cela après prolongation.

Pendant qu'Iker Casillas et le reste de l’équipe font un tour d’honneur du stade, des feux d’artifices s’élèvent au-dessus du stade de Johannesburg. La foule des supporters est en délire, l’Espagne a fait plier les Pays-Bas.

Un but, il n’aura fallu que d’un seul but à la sélection espagnole, pour devenir pour la première fois de son histoire, championne du monde. Mais le match n’a pas été des plus fair-play, puisque rarement dans une finale de Coupe du monde, on a vu autant de cartons dégainés par l’arbitre, certains d’une couleur plus clémente qu’il aurait convenu. Dès le début de la rencontre, le ton est donné, et les coups bas pleuvent. A un tel point que finalement, Monsieur l’arbitre aura distribué neuf cartons jaunes aux Pays-Bas, dont certains auraient mérité le rouge, comme un coup de crampon en pleine poitrine donné par un joueur en Orange. Mais à noter que l’Espagne n’a pas été en reste non plus, dans la catégorie des gestes non réglementaires.

Quoiqu’il en soit, les deux équipes ont lutté tout au long du match, multipliant les occasions lors du temps réglementaire. L’équipe espagnole aura tout au long du match mis la pression à l’équipe adverse à l’aide d’un jeu riche en passes courtes très rapides, laissant planer sur ce match de Coupe du monde un suspense intense. Les Pays-Bas se sont montrés incapables de présenter à la fois une forte défense et de s’imposer dans le camp adverse sans faire de fautes. Les tacles du duo De Jong-Van Bommel ont cependant tenu face aux espagnols Xavi et Iniesta, rapides et efficaces sur le terrain.
Cette configuration a étiré le match sur sa longueur sur un score nul jusqu’aux prolongations. L'épuisement général a permis aux Oranje de remonter dans le jeu et les attaques placées de la Roja se sont fait plus rares comme les contres de Robben initiés par Sneijder. La prolongation ne fut, pour les Pays-Bas, qu'une attente interminable avec les tirs au but pour seul espoir. Le carton rouge d'Heintinga et une frappe croisée pleine de lucidité d'Iniesta (à la 117ème) l'auront finalement réduit en fumée.

L’heure est aujourd’hui à la fête en Espagne. La meilleure équipe du monde a remporté la compétition.

http://www.zigonet.com

Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 5687
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par Syfou le Sam 21 Aoû - 2:37

Palestine : Décès de l'ex-chef des renseignements palestiniens Amine Al-Hindi

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad ont pris part hier à Ramallah aux obsèques de l'ex-chef du renseignement palestinien Amine al-Hindi, décédé à Amman. Selon des sources officielles palestiniennes, Amine al-Hindi est décédé mardi soir à l'âge de 70 ans à Amman, en Jordanie, où il était hospitalisé depuis plusieurs mois pour traiter un cancer. Le défunt a dirigé les services de renseignements palestiniens de 1994 à 2005 sous le régime du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat. Il était également l'un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Sa dépouille mortelle a été transférée au siège de la présidence palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, pour une cérémonie, avant d'être conduite à la bande de Ghaza, pour y être inhumée dans l'après-midi, a indiqué un responsable palestinien.



El moudjahid

Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 5687
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par abdelmalek le Sam 21 Aoû - 9:53

que dieu le prenne au paradis.que dire de plus il avait des secrets d'états il ait parti jeune son voir sa Palestine debout.

abdelmalek
Adm
Adm

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par Daûphin_zz_47 le Sam 28 Aoû - 1:55

La mort du général Gallois, grand stratège français

J'apprends, avec retard et beaucoup de peine, la mort, ce lundi 23 aout, du général Pierre-Marie Gallois. Il aurait fêté son centième anniversaire le 29 juin prochain. Très affaibli depuis quelques mois, il avait continué à écrire jusqu'à l'âge de 98 ans. "La vie ne veut plus de moi, la mort pas encore" disait-il à ses proches, avec le sens de la formule qui le caractérisait.

Pierre-Marie Gallois est l'un des principaux penseurs stratégiques français, qui, très tôt, comprit la rupture fondamentale provoquée par l'apparition de l'arme nucléaire. Il fut l'un des concepteurs de la doctrine française, aux côtés de Charles Ailleret, André Beaufre et Lucien Poirier. Ses échanges avec Raymond Aron furent particulièrement vifs.

Avant d'opter pour une carrière militaire, qui se révéla très atypique, le jeune Pierre Gallois se destinait aux Beaux-Arts. Ce collectionneur de santons était d'abord un artiste et, sur le tard, avait peint de grands trompe-l'oeil sur le mur qui donnait face à son appartement parisien. Fasciné par l'aviation, officier pilote de réserve, il intègre l'armée de l'air en 1936. Il était un "bombardier" dans l'âme, comme il existe des chasseurs. Affecté dans le Sahara, il expérimente des techniques d'assaut aérien, à la manière des Allemands et des Soviétiques... ce qui lui vaut les réprimandes du commandement. Durant la guerre, il rejoint la Grande-Bretagne en 1943 et participe aux bombardements stratétiques sur l'Allemagne comme navigateur sur Halifax, au sein des "groupes lourds" français du Bomber Command. Il découvre ce qu'est une armée moderne et de haute technologie, une fascination qui ne le quittera plus.

Après guerre, il est affecté dans des postes d'états-majors, puis à l'Otan (Shape), où il s'initie à la stratégie nucléaire balbutiante du début des années 50. Dès 1953, il s'engage à titre personnel en faveur du développement d'une force de dissuasion nationale. Il multiplie les articles, avec toujours un grand souci de vulgarisation. Se tenant au courant des réflexions américaines, il en informe le général De Gaulle et contribue ainsi à la réflexion du futur chef de l'Etat.

Sa position au sein de l'armée de l'air est fragile. Ses prises de position, sa vive intelligence, son indépendance d'esprit dérangent. En 1957, le colonel Gallois est poussé vers la retraite, avec ses deux étoiles de général comme récompense... Il est alors recruté par Dassault, dont il devient l'un des conseillers et qui le laissera poursuivre ses réflexions et ses travaux.

En 1960, il publie "Stratégie de l'âge nucléaire", un livre fondateur récemment réédité, comme nous en rendions compte. Sa vision de l'arme nucléaire est radicale : la dissuasion empêche la guerre et c'est son grand mérite. Elle le fait à un coût financier raisonnable et sans affrontement armé. Elle a, comme conséquence, de rendre obsolète la plupart des systèmes militaires, ce qu'il montre dans "l'Adieu aux armées" en 1976. Ses écrits déplaisent à de nombreux militaires, car ils condamnent leur existence même. Hors de l'atome, point de salut !

Voici ce qu'il écrivait il y a un demi-siècle et qui reste d'une entière actualité : "Avant de réclamer la suppression de l'armement nucléaire, il vaudrait mieux que les gouvernements des démocraties occidentales réfléchissent. Peut-être vaut-il mieux préparer une guerre atomique qui ne peut avoir lieu et cependant maintenir un état d'équilibre entre des forces de grandeur par trop inégales, que se donner les moyens d'un conflit qui serait possible parce qu'il serait mené avec des moyens uniquement conventionnels."

Cette reflexion s'inscrit évidemment dans le contexte de la guerre froide et de l'affrontement avec l'URSS. Il explique que le nucléaire redonne aux nations, et à la France en particulier, une liberté d'action que la guerre classique avait fait disparaitre. Il est l'un des principaux théoriciens de la dissuasion du faible au fort, du pouvoir égalisateur de l'atome et de la sanctuarisation du territoire national... qui restent les fondements de la stratégie nucléaire française. Polémiste, Gallois pousse son raisonnement parfois très loin, jusqu'à une forme de neutralisme français, à l'abri du parapluie nucléaire.

Lui qui connaissait si bien les Américains et auprès desquels il apprit tant, devint, avec les ans, très anti-américain, allant jusqu'à soutenir la Serbie de Milosevic ou l'Irak de Saddam Hussein, parce qu'ils s'opposaient à la puissance impériale. Ces dernières années, ses positions avaient eu tendance à se radicaliser vers la droite dure. Souverainiste, proche de certains cercles royalistes, il était par ailleurs très lié à Jean-Pierre Chevènement.

Pour mieux comprendre la destinée et la pensée de Pierre-Marie Gallois, il faut lire le remarquable travail de Christian Malis, qui nous avait accordé une interview l'an dernier. Et, bien entendu, les livres du général en particulier "Stratégie de l'êge nucléaire" ou "Géopolitique".

En 2009, une salle portant son nom a été inaugurée au Collège interarmées de défense et le général Abrial avait tenu à lui rendre hommage au nom de l'armée de l'air.

Qu'il me soit enfin permis d'évoquer des souvenirs personnels : au début des années 80, très jeune journaliste passionné par la défense, j'avais lu les livres du général Gallois avec passion. Il me reçut à quelques reprises à son domicile comme dans ses bureaux, et fît alors preuve de beaucoup d'hospitalité et de patience pour le jeunot que j'étais. Il possédait une armoire pleine de dossiers et de schémas, qu'il dessinait lui même et dont il se servait pour expliquer la crise des euromissiles ou la "guerre de 100 secondes". Même si je ne partageais pas toutes ses positions, il fut l'un de mes maîtres.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/08/la-mort-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-gallois.html

Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Nombre de messages : 2215
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par abdelmalek le Sam 28 Aoû - 11:02

il y a des hommes que nous sommes obligeait a respecté : leurs œuvres,leurs travailles pour l'humanité leur dévoument pour a paix et aimé sonprochain fait partis des oeuvres:gallois fait parti de cette race d'humain.

abdelmalek
Adm
Adm

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par Sphinx le Jeu 18 Nov - 22:41

WikiLeaks: mandat d'arrêt international contre Julian Assange accusé de viol

La justice suédoise a ordonné jeudi l'arrestation du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, à la suite d'une demande en ce sens déposée par le Parquet qui va lancer un mandat d'arrêt international dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle".
"Nous avons décidé de l'arrêter in abstentia", a déclaré à l'AFP le juge Alan Camitz du tribunal de Stockholm. Cette procédure équivaut à un mandat d'arrêt.
"Nous le rechercherons à l'international, via Interpol", a déclaré dans la foulée à l'AFP la procureur en charge du dossier, Marianne Ny. Elle a ajouté qu'elle ne savait pas quand exactement le mandat d'arrêt international serait émis mais que "ce devrait être bientôt".
Mme Ny avait demandé jeudi matin au tribunal de Stockholm d'émettre un mandat d'arrêt contre M. Assange afin de pouvoir "l'interroger".
"L'enquête est arrivée à un point où il est impossible de poursuivre sans interroger M. Assange", a-t-elle expliqué.
Un premier mandat d'arrêt avait été émis en août à la suite des témoignages de deux femmes ayant accusé --sans porter plainte formellement-- M. Assange, l'une de viol et l'autre d'agression sexuelle.
Ce premier mandat avait été annulé quelques heures plus tard et le dossier clos, mais le 1er septembre Mme Ny avait rouvert l'enquête.
A l'époque, elle n'avait pas fait émettre de mandat d'arrêt et M. Assange, citoyen australien de 39 ans qui se trouvait alors en Suède, avait quitté le pays.
Jeudi devant la cour de Stockholm, le Parquet a réclamé un mandat d'arrêt contre M. Assange pour deux agressions sexuelles commises à Stockholm, une à Enköping et un viol à Enköping le 17 août, selon l'agence TT. Mais il n'y a toujours que deux victimes supposées, a assuré Mme Ny.
"Bien sûr qu'il nie toutes ces allégations (...) et nous ne pensons pas que demander son arrestation soit une mesure proportionnelle à un simple interrogatoire", s'est insurgé l'avocat suédois de M. Assange, Björn Hurtig, soulignant qu'un interrogatoire pouvait être organisé de "plusieurs autres façons".
Ce à quoi Mme Ny répond avoir "épuisé toutes les procédures normales pour mettre en place un interrogatoire".
"Enfin. Cela (le mandat d'arrêt) aurait dû être fait plus tôt", a réagi Claes Borgström, l'avocat des deux victimes présumées, cité par l'agence TT.
L'avocat britannique de M. Assange a lui accusé le Parquet suédois de conduire "non une instruction mais une persécution".
"Malgré son droit au silence, mon client a offert à plusieurs reprises d'être interrogé (...) Toutes ses offres ont été catégoriquement refusées par un procureur qui abuse de son pouvoir", déclare Me Mark Stephens dans un communiqué posté sur Twitter avant la décision du tribunal de Stockholm.
Julian Assange, qui se trouvait jeudi matin en Grande-Bretagne selon son avocat et un collaborateur islandais, est d'accord pour répondre aux interrogations de la justice suédoise, mais pas n'importe quand car "il a son propre agenda et beaucoup de travail", a assuré Me Hurtig.
De passage à Genève le 4 novembre, M. Assange avait effectivement annoncé la publication dans les prochains mois par WikiLeaks de documents confidentiels "sur plusieurs pays dont les Etats-Unis".
Après avoir publié en juillet 77.000 documents secrets sur le conflit afghan, WikiLeaks a mis en ligne en octobre près de 400.000 rapports d'incidents qui montrent que l'armée américaine n'a "rien fait" pour empêcher des tortures commises par les forces irakiennes.
M. Assange avait qualifié cet été les accusations portées contre lui en Suède de "campagne calomnieuse", peut-être orchestrée par le Pentagone pour salir la réputation de son site, devenu la bête noire des haut-gradés de l'armée américaine.


AFP

Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 8037
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Message par Daûphin_zz_47 le Sam 4 Déc - 20:28

Le Maroc sous les eaux

MAROC. Des dizaines de morts, des ville submergées, des voitures emportées, le trafic aérien et ferroviaire perturbé, des usines inondées, des infrastructures défaillantes.

29 morts après la chute d’un bus de transport du personnel de la société Valeo dans un ravin à Bouznika ; trois personnes d’une même famille ont trouvé également la mort et deux autres ont été blessées dans la province de Khénifra suite à l’effondrement d’une maison en pisé ; un mort et six disparus à Al Hoceima ; décès d’une femme à Essaouira poussée par les vents du haut de sa maison ; un homme a péri également à Salé après l’écroulement d’un mur ; des quartiers inondés à Casablanca par les eaux, des artères et axes routiers submergés, des tunnels bloqués par les pluies diluviennes de la nuit du lundi au mardi ; un réseau d’assainissement défaillant ; des coupures d’électricité ; des établissements scolaires et locaux commerciaux de la métropole envahis par les eaux ; un trafic ferroviaire perturbé ; les axes routiers et ferroviaires menant à l’aéroport sont fermés ; le trafic aérien perturbé, plusieurs complexes inondés (entre autres celui du Raja) ; des bidonvilles sous l’eau. Toujours à Casablanca, quelque 500 familles ont été logées dans des hangars d’une compagnie de bus et 65% des usines dans la zone industrielle de Aïn Sebaâ ont subi d’importants dégâts.



Pendant ce temps, des citoyens sont livrés à eux-mêmes ; des embouteillages monstres et absence de toute réaction ou communication des responsables. On n’a averti les parents que l’école fermait ses portes ce mardi à Casa que le matin devant les établissements, ce qui a créé une perturbation et une panique chez la plupart des parents qui ne savaient à quel saint se vouer.

Telle est la situation critique et alarmante de ce mardi matin dans le Grand Casablanca et le scénario est presque le même dans plusieurs villes du pays. Et le bilan n’est pas encore définitif. Encore une fois, chez nous, il a suffi que Dame nature se déchaine pendant 24 heures pour que l’on constate la vulnérabilité des infrastructures à tous les niveaux.

Inondation au Maroc, en vidéos :

[url]