Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
Qatar Sam 1 Juil - 21:12ZIGHOUD15
allemagne Sam 1 Juil - 21:10ZIGHOUD15
Moyen - orientDim 12 Mar - 9:08ZIGHOUD15
Stupidité arabeLun 6 Mar - 15:03ZIGHOUD15
Abane Ramdane dit AliMar 25 Aoû - 20:27Sphinx
Meilleurs posteurs
8022 Messages - 43%
5687 Messages - 30%
2215 Messages - 12%
1184 Messages - 6%
1142 Messages - 6%
207 Messages - 1%
128 Messages - 1%
94 Messages - 0%
87 Messages - 0%
73 Messages - 0%
Galerie


Juillet 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Evènements internationaux

le Ven 12 Fév - 11:02
Rappel du premier message :

Eruption de la Soufrière en Guadeloupe: toutes les écoles fermées vendredi

Les écoles, collèges et lycées de la Guadeloupe resteront fermés vendredi, à cause de la pluie de cendres qui a commencé à s'y abattre jeudi soir après l'explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, a annoncé le préfet.



Le préfet Jean Fabre, qui s'exprimait au journal télévisé de Télé Guadeloupe, a précisé avoir pris cette décision "pour éviter les risques d'irritation" oculaire et des voies respiratoires que pourraient provoquer les cendres volcaniques. Il a également appelé les automobilistes à la prudence, les routes étant rendues glissantes par la couche de cendres qui s'y dépose.

A Pointe-à-Pitre, rues et voitures en stationnement étaient recouvertes jeudi soir par une mince couche gris-blanc de cendres volcaniques faisant l'effet, à distance, d'une couche de givre, a constaté un journaliste de l'AFP. Les rares voitures qui circulent soulevaient un nuage de poussières volcaniques, qui s'infiltrent dans maisons et appartements par tous les interstices possibles.

L'aéroport international de Pointe-à-Pitre a été fermé jeudi, à titre préventif, à la suite des premières retombées de cendres provoquées par l'explosion, plus tôt dans l'après-midi, du dôme volcanique de La Soufrière de Montserrat. La plupart des vols à destination de Pointe-à-Pitre doivent être déroutés sur Fort-de-France, en Martinique, à 250 km au sud de la Guadeloupe.

Essentiellement constituées de silice, les cendres, émises suite à l'explosion du dôme volcanique de La Soufrière, ont provoqué un panache à 10.000 mètres d'altitude et retombent sur la Guadeloupe, où règnent jeudi des vents très faibles qui doivent se maintenir dans les 24 à 36 heures à venir, selon Météo France.

L'île de Montserrat, voisine de la Guadeloupe, est située à 80 km au nord de Pointe-à-Pitre.

Selon l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), l'explosion "partielle" du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, qui s'est produite jeudi à la mi-journée (heure locale), a provoqué des nuées ardentes "importantes, dans la direction nord-est et ouest de l'île". "Aucun tsunami n'a été constaté", a précisé l'OVSG.

Le volcan de la Soufrière de Montserrat, homonyme de celui, actif, de la Guadeloupe, est en éruption depuis 1995. Ses nuées ardentes et coulées de cendres ont détruit puis enseveli la capitale de l'île, Plymouth. Les deux tiers des 12.000 habitants que comptait Montserrat ont émigré depuis lors, les autres trouvant refuge au nord, dans une zone située à l'abri du volcan.

Selon la préfecture de la Guadeloupe, les retombées de cendres sur le département ne revêtent "pas de danger particulier pour les populations en Guadeloupe".

http://news.fr.msn.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com


Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Nombre de messages : 5687
Date d'inscription : 11/01/2010

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 12 Juil - 13:06
Coupe du monde 2010 : l’Espagne est championne du monde !

Johannesburg, Afrique du Sud – C’est au cours d’un match sans merci, après d’innombrables cartons jaunes et fautes, que l’Espagne est venue à bout de la sélection néerlandaise, et cela après prolongation.

Pendant qu'Iker Casillas et le reste de l’équipe font un tour d’honneur du stade, des feux d’artifices s’élèvent au-dessus du stade de Johannesburg. La foule des supporters est en délire, l’Espagne a fait plier les Pays-Bas.

Un but, il n’aura fallu que d’un seul but à la sélection espagnole, pour devenir pour la première fois de son histoire, championne du monde. Mais le match n’a pas été des plus fair-play, puisque rarement dans une finale de Coupe du monde, on a vu autant de cartons dégainés par l’arbitre, certains d’une couleur plus clémente qu’il aurait convenu. Dès le début de la rencontre, le ton est donné, et les coups bas pleuvent. A un tel point que finalement, Monsieur l’arbitre aura distribué neuf cartons jaunes aux Pays-Bas, dont certains auraient mérité le rouge, comme un coup de crampon en pleine poitrine donné par un joueur en Orange. Mais à noter que l’Espagne n’a pas été en reste non plus, dans la catégorie des gestes non réglementaires.

Quoiqu’il en soit, les deux équipes ont lutté tout au long du match, multipliant les occasions lors du temps réglementaire. L’équipe espagnole aura tout au long du match mis la pression à l’équipe adverse à l’aide d’un jeu riche en passes courtes très rapides, laissant planer sur ce match de Coupe du monde un suspense intense. Les Pays-Bas se sont montrés incapables de présenter à la fois une forte défense et de s’imposer dans le camp adverse sans faire de fautes. Les tacles du duo De Jong-Van Bommel ont cependant tenu face aux espagnols Xavi et Iniesta, rapides et efficaces sur le terrain.
Cette configuration a étiré le match sur sa longueur sur un score nul jusqu’aux prolongations. L'épuisement général a permis aux Oranje de remonter dans le jeu et les attaques placées de la Roja se sont fait plus rares comme les contres de Robben initiés par Sneijder. La prolongation ne fut, pour les Pays-Bas, qu'une attente interminable avec les tirs au but pour seul espoir. Le carton rouge d'Heintinga et une frappe croisée pleine de lucidité d'Iniesta (à la 117ème) l'auront finalement réduit en fumée.

L’heure est aujourd’hui à la fête en Espagne. La meilleure équipe du monde a remporté la compétition.

http://www.zigonet.com
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Nombre de messages : 5687
Date d'inscription : 11/01/2010

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 21 Aoû - 2:37
Palestine : Décès de l'ex-chef des renseignements palestiniens Amine Al-Hindi

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad ont pris part hier à Ramallah aux obsèques de l'ex-chef du renseignement palestinien Amine al-Hindi, décédé à Amman. Selon des sources officielles palestiniennes, Amine al-Hindi est décédé mardi soir à l'âge de 70 ans à Amman, en Jordanie, où il était hospitalisé depuis plusieurs mois pour traiter un cancer. Le défunt a dirigé les services de renseignements palestiniens de 1994 à 2005 sous le régime du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat. Il était également l'un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Sa dépouille mortelle a été transférée au siège de la présidence palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, pour une cérémonie, avant d'être conduite à la bande de Ghaza, pour y être inhumée dans l'après-midi, a indiqué un responsable palestinien.



El moudjahid
abdelmalek
Adm
Adm
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 21 Aoû - 9:53
que dieu le prenne au paradis.que dire de plus il avait des secrets d'états il ait parti jeune son voir sa Palestine debout.
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Nombre de messages : 2215
Date d'inscription : 06/08/2010

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 28 Aoû - 1:55
La mort du général Gallois, grand stratège français

J'apprends, avec retard et beaucoup de peine, la mort, ce lundi 23 aout, du général Pierre-Marie Gallois. Il aurait fêté son centième anniversaire le 29 juin prochain. Très affaibli depuis quelques mois, il avait continué à écrire jusqu'à l'âge de 98 ans. "La vie ne veut plus de moi, la mort pas encore" disait-il à ses proches, avec le sens de la formule qui le caractérisait.

Pierre-Marie Gallois est l'un des principaux penseurs stratégiques français, qui, très tôt, comprit la rupture fondamentale provoquée par l'apparition de l'arme nucléaire. Il fut l'un des concepteurs de la doctrine française, aux côtés de Charles Ailleret, André Beaufre et Lucien Poirier. Ses échanges avec Raymond Aron furent particulièrement vifs.

Avant d'opter pour une carrière militaire, qui se révéla très atypique, le jeune Pierre Gallois se destinait aux Beaux-Arts. Ce collectionneur de santons était d'abord un artiste et, sur le tard, avait peint de grands trompe-l'oeil sur le mur qui donnait face à son appartement parisien. Fasciné par l'aviation, officier pilote de réserve, il intègre l'armée de l'air en 1936. Il était un "bombardier" dans l'âme, comme il existe des chasseurs. Affecté dans le Sahara, il expérimente des techniques d'assaut aérien, à la manière des Allemands et des Soviétiques... ce qui lui vaut les réprimandes du commandement. Durant la guerre, il rejoint la Grande-Bretagne en 1943 et participe aux bombardements stratétiques sur l'Allemagne comme navigateur sur Halifax, au sein des "groupes lourds" français du Bomber Command. Il découvre ce qu'est une armée moderne et de haute technologie, une fascination qui ne le quittera plus.

Après guerre, il est affecté dans des postes d'états-majors, puis à l'Otan (Shape), où il s'initie à la stratégie nucléaire balbutiante du début des années 50. Dès 1953, il s'engage à titre personnel en faveur du développement d'une force de dissuasion nationale. Il multiplie les articles, avec toujours un grand souci de vulgarisation. Se tenant au courant des réflexions américaines, il en informe le général De Gaulle et contribue ainsi à la réflexion du futur chef de l'Etat.

Sa position au sein de l'armée de l'air est fragile. Ses prises de position, sa vive intelligence, son indépendance d'esprit dérangent. En 1957, le colonel Gallois est poussé vers la retraite, avec ses deux étoiles de général comme récompense... Il est alors recruté par Dassault, dont il devient l'un des conseillers et qui le laissera poursuivre ses réflexions et ses travaux.

En 1960, il publie "Stratégie de l'âge nucléaire", un livre fondateur récemment réédité, comme nous en rendions compte. Sa vision de l'arme nucléaire est radicale : la dissuasion empêche la guerre et c'est son grand mérite. Elle le fait à un coût financier raisonnable et sans affrontement armé. Elle a, comme conséquence, de rendre obsolète la plupart des systèmes militaires, ce qu'il montre dans "l'Adieu aux armées" en 1976. Ses écrits déplaisent à de nombreux militaires, car ils condamnent leur existence même. Hors de l'atome, point de salut !

Voici ce qu'il écrivait il y a un demi-siècle et qui reste d'une entière actualité : "Avant de réclamer la suppression de l'armement nucléaire, il vaudrait mieux que les gouvernements des démocraties occidentales réfléchissent. Peut-être vaut-il mieux préparer une guerre atomique qui ne peut avoir lieu et cependant maintenir un état d'équilibre entre des forces de grandeur par trop inégales, que se donner les moyens d'un conflit qui serait possible parce qu'il serait mené avec des moyens uniquement conventionnels."

Cette reflexion s'inscrit évidemment dans le contexte de la guerre froide et de l'affrontement avec l'URSS. Il explique que le nucléaire redonne aux nations, et à la France en particulier, une liberté d'action que la guerre classique avait fait disparaitre. Il est l'un des principaux théoriciens de la dissuasion du faible au fort, du pouvoir égalisateur de l'atome et de la sanctuarisation du territoire national... qui restent les fondements de la stratégie nucléaire française. Polémiste, Gallois pousse son raisonnement parfois très loin, jusqu'à une forme de neutralisme français, à l'abri du parapluie nucléaire.

Lui qui connaissait si bien les Américains et auprès desquels il apprit tant, devint, avec les ans, très anti-américain, allant jusqu'à soutenir la Serbie de Milosevic ou l'Irak de Saddam Hussein, parce qu'ils s'opposaient à la puissance impériale. Ces dernières années, ses positions avaient eu tendance à se radicaliser vers la droite dure. Souverainiste, proche de certains cercles royalistes, il était par ailleurs très lié à Jean-Pierre Chevènement.

Pour mieux comprendre la destinée et la pensée de Pierre-Marie Gallois, il faut lire le remarquable travail de Christian Malis, qui nous avait accordé une interview l'an dernier. Et, bien entendu, les livres du général en particulier "Stratégie de l'êge nucléaire" ou "Géopolitique".

En 2009, une salle portant son nom a été inaugurée au Collège interarmées de défense et le général Abrial avait tenu à lui rendre hommage au nom de l'armée de l'air.

Qu'il me soit enfin permis d'évoquer des souvenirs personnels : au début des années 80, très jeune journaliste passionné par la défense, j'avais lu les livres du général Gallois avec passion. Il me reçut à quelques reprises à son domicile comme dans ses bureaux, et fît alors preuve de beaucoup d'hospitalité et de patience pour le jeunot que j'étais. Il possédait une armoire pleine de dossiers et de schémas, qu'il dessinait lui même et dont il se servait pour expliquer la crise des euromissiles ou la "guerre de 100 secondes". Même si je ne partageais pas toutes ses positions, il fut l'un de mes maîtres.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/08/la-mort-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-gallois.html
abdelmalek
Adm
Adm
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 28 Aoû - 11:02
il y a des hommes que nous sommes obligeait a respecté : leurs œuvres,leurs travailles pour l'humanité leur dévoument pour a paix et aimé sonprochain fait partis des oeuvres:gallois fait parti de cette race d'humain.
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Nombre de messages : 8022
Date d'inscription : 19/12/2008

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Jeu 18 Nov - 22:41
WikiLeaks: mandat d'arrêt international contre Julian Assange accusé de viol

La justice suédoise a ordonné jeudi l'arrestation du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, à la suite d'une demande en ce sens déposée par le Parquet qui va lancer un mandat d'arrêt international dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle".
"Nous avons décidé de l'arrêter in abstentia", a déclaré à l'AFP le juge Alan Camitz du tribunal de Stockholm. Cette procédure équivaut à un mandat d'arrêt.
"Nous le rechercherons à l'international, via Interpol", a déclaré dans la foulée à l'AFP la procureur en charge du dossier, Marianne Ny. Elle a ajouté qu'elle ne savait pas quand exactement le mandat d'arrêt international serait émis mais que "ce devrait être bientôt".
Mme Ny avait demandé jeudi matin au tribunal de Stockholm d'émettre un mandat d'arrêt contre M. Assange afin de pouvoir "l'interroger".
"L'enquête est arrivée à un point où il est impossible de poursuivre sans interroger M. Assange", a-t-elle expliqué.
Un premier mandat d'arrêt avait été émis en août à la suite des témoignages de deux femmes ayant accusé --sans porter plainte formellement-- M. Assange, l'une de viol et l'autre d'agression sexuelle.
Ce premier mandat avait été annulé quelques heures plus tard et le dossier clos, mais le 1er septembre Mme Ny avait rouvert l'enquête.
A l'époque, elle n'avait pas fait émettre de mandat d'arrêt et M. Assange, citoyen australien de 39 ans qui se trouvait alors en Suède, avait quitté le pays.
Jeudi devant la cour de Stockholm, le Parquet a réclamé un mandat d'arrêt contre M. Assange pour deux agressions sexuelles commises à Stockholm, une à Enköping et un viol à Enköping le 17 août, selon l'agence TT. Mais il n'y a toujours que deux victimes supposées, a assuré Mme Ny.
"Bien sûr qu'il nie toutes ces allégations (...) et nous ne pensons pas que demander son arrestation soit une mesure proportionnelle à un simple interrogatoire", s'est insurgé l'avocat suédois de M. Assange, Björn Hurtig, soulignant qu'un interrogatoire pouvait être organisé de "plusieurs autres façons".
Ce à quoi Mme Ny répond avoir "épuisé toutes les procédures normales pour mettre en place un interrogatoire".
"Enfin. Cela (le mandat d'arrêt) aurait dû être fait plus tôt", a réagi Claes Borgström, l'avocat des deux victimes présumées, cité par l'agence TT.
L'avocat britannique de M. Assange a lui accusé le Parquet suédois de conduire "non une instruction mais une persécution".
"Malgré son droit au silence, mon client a offert à plusieurs reprises d'être interrogé (...) Toutes ses offres ont été catégoriquement refusées par un procureur qui abuse de son pouvoir", déclare Me Mark Stephens dans un communiqué posté sur Twitter avant la décision du tribunal de Stockholm.
Julian Assange, qui se trouvait jeudi matin en Grande-Bretagne selon son avocat et un collaborateur islandais, est d'accord pour répondre aux interrogations de la justice suédoise, mais pas n'importe quand car "il a son propre agenda et beaucoup de travail", a assuré Me Hurtig.
De passage à Genève le 4 novembre, M. Assange avait effectivement annoncé la publication dans les prochains mois par WikiLeaks de documents confidentiels "sur plusieurs pays dont les Etats-Unis".
Après avoir publié en juillet 77.000 documents secrets sur le conflit afghan, WikiLeaks a mis en ligne en octobre près de 400.000 rapports d'incidents qui montrent que l'armée américaine n'a "rien fait" pour empêcher des tortures commises par les forces irakiennes.
M. Assange avait qualifié cet été les accusations portées contre lui en Suède de "campagne calomnieuse", peut-être orchestrée par le Pentagone pour salir la réputation de son site, devenu la bête noire des haut-gradés de l'armée américaine.


AFP
avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 4 Déc - 20:28
Le Maroc sous les eaux

MAROC. Des dizaines de morts, des ville submergées, des voitures emportées, le trafic aérien et ferroviaire perturbé, des usines inondées, des infrastructures défaillantes.

29 morts après la chute d’un bus de transport du personnel de la société Valeo dans un ravin à Bouznika ; trois personnes d’une même famille ont trouvé également la mort et deux autres ont été blessées dans la province de Khénifra suite à l’effondrement d’une maison en pisé ; un mort et six disparus à Al Hoceima ; décès d’une femme à Essaouira poussée par les vents du haut de sa maison ; un homme a péri également à Salé après l’écroulement d’un mur ; des quartiers inondés à Casablanca par les eaux, des artères et axes routiers submergés, des tunnels bloqués par les pluies diluviennes de la nuit du lundi au mardi ; un réseau d’assainissement défaillant ; des coupures d’électricité ; des établissements scolaires et locaux commerciaux de la métropole envahis par les eaux ; un trafic ferroviaire perturbé ; les axes routiers et ferroviaires menant à l’aéroport sont fermés ; le trafic aérien perturbé, plusieurs complexes inondés (entre autres celui du Raja) ; des bidonvilles sous l’eau. Toujours à Casablanca, quelque 500 familles ont été logées dans des hangars d’une compagnie de bus et 65% des usines dans la zone industrielle de Aïn Sebaâ ont subi d’importants dégâts.



Pendant ce temps, des citoyens sont livrés à eux-mêmes ; des embouteillages monstres et absence de toute réaction ou communication des responsables. On n’a averti les parents que l’école fermait ses portes ce mardi à Casa que le matin devant les établissements, ce qui a créé une perturbation et une panique chez la plupart des parents qui ne savaient à quel saint se vouer.

Telle est la situation critique et alarmante de ce mardi matin dans le Grand Casablanca et le scénario est presque le même dans plusieurs villes du pays. Et le bilan n’est pas encore définitif. Encore une fois, chez nous, il a suffi que Dame nature se déchaine pendant 24 heures pour que l’on constate la vulnérabilité des infrastructures à tous les niveaux.

Inondation au Maroc, en vidéos :

[url][/url]

J'aimerais bien savoir ou il se cache leur M6 ,leur dieu Arrow

Les précipitations enregistrées du 29 novembre à 18h au 30 novembre à 6H du matin ont atteint 178 mm à Casa-Anfa. La Direction de la météorologie nationale avait annoncé des précipitations dues aux nuages pluvieux sur le nord-ouest résultant de perturbations sur l’océan Atlantique et aux rafales de vent ayant touché les plaines du Gharb. Le bulletin d’alerte de la direction de la météo prévoyait une tempête entre 13H50 à 20H00.

Pourtant, c’est pendant la nuit que les Casablancais ont vécu des moments épouvantables. Il en était de même pour les villes de Tanger, Larache, Asilah, Tétouan, M’diq, Fnideq, Chefchaouen, Kénitra, Sidi Kacem, Rabat-Salé, Ben Slimane, Mohammedia, Nouaceur, Mediouna, Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid, Khouribga, Chichaoua, Taroudant et Agadir. Tempête déjà annoncée par l’Agence nationale américaine de l’atmosphère et des océans il y a plus d’une semaine sans que les responsables prennent les mesures appropriées pour protéger la population.

Nos villes ne disposent pas de plan d’urgence en pareil situation. On intervient toujours après la catastrophe. En France par exemple, il y a le plan ORSEC qui s’inscrit dans le dispositif général de la planification de défense et de sécurité civiles. Il organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations au moment des catastrophes. Quant à notre système de gestion des risques lié aux catastrophes naturelles ou autres, il est rudimentaire et peu efficace. Il ne prévoit aucune intervention en amont et très peu en aval. Concernant les intempéries, il est activé suite au bulletin d’alerte publié par la météo nationale.

Pour la tragédie de cette nuit du lundi au mardi qui a fait des victimes et des dégâts matériels à travers tout le pays, ce n’est qu’en matinée que la plupart des cellules de veille se sont revéillées. De Hay Mohammadi aux quartiers Derb Soltane, Ain Sbaâ, Bernoussi Lissassfa, Laymoun, Hay Hassani, la grande Mosquée Hassan II, Zerktouni, Sidi Othmane, Gautier, 2 Mars, ancienne médina pour ne citer que ces lieux, les inondations ont paralysé automobilistes et piétons. La Lydec a enregistré environ 2000 appels de secours en assainissement, électricité et éclairage public.

Combien en a-t-elle satisfait ? Les Casablancais ont une réponse claire sur l’efficacité de cet organisme. Et on est à se demander où vont les milliards de dirhams investis pour améliorer les infrastructures des villes du Maroc et en particulier le Grand Casablanca et où va l’argent des mises à niveau subventionné par l’Etat par le biais du Fonds Hassan II.

Une enveloppe budgétaire de 688,928 millions de DH a été allouée ces dernières années à la réalisation de onze projets pour la protection de la ville de Mohammedia contre les inondations, dont 35,4 MDH destinés au financement des projets d’accompagnement. Quelque 782 MDH alloués au niveau de la préfecture de Bernoussi et Hay Mohammadi et 986 MDH au niveau de toute la ville de Casablanca. En dépit des prévarications et malversations enregistrées même par la Cour des comptes dans ce domaine, l’impunité et l’absence de contrôle rigoureux restent d’usage. Et on est à s’interroger également sur l’utilité de la gestion déléguée.

Les contrats liant les édiles locaux et les délégataires prévoient non seulement des investissements mais aussi une rétribution du savoir-faire technique étranger. La pratique a démontré que non seulement les investissements programmés ne sont jamais exécutés à temps, mais que le know how en question est inopératoire face aux situations d’urgence. Côté agriculture, les pluies diluviennes ont fait également quelques dégâts en ce début de saison agricole.

http://www.buzzinfos.org/01-12-2010-le-maroc-sous-les-eaux


__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 13 Déc - 22:18
Tempête au Moyen Orient

De fortes pluies et des vents violents ont frappé plusieurs pays du Moyen Orient ce week-end, provoquant la mort d’une personne au Liban et le naufrage d’un navire au large des côtes d’Israël.

Après plusieurs jours de températures anormalement chaudes qui avaient affecté le Moyen Orient et les Balkans, celles-ci sont rapidement descendues pour se retrouver au dessous des normales de saison, parfois même en dessous des 0°C.
La neige est même tombée sur Damas, en Syrie, ainsi qu’au Liban ou des routes ont été fermées à la circulation dans l’intérieur du pays.

En Égypte, les forts vents ont provoqué des tempêtes de sable, et les autorités ont indiqué une trentaine de morts dans des accidents de la route.
Des vagues hautes de 4 m ont déferlé sur la côte nord, ainsi que dans la mer Rouge.
Plusieurs ports ont été fermés, dont celui d’Alexandrie ou l’eau a même inondé certaines routes du littoral.

En Israël, il est tombé jusqu’à 1.20 m de neige en 24h00 sur la Montagne Hermon. Il s’agit de la pire tempête de neige depuis ces 20 dernières années.
Les ports de Tel-Aviv et Césarée ont subi de gros dommages matériels, et 2 personnes ont été blessées.


Au Large des côtes d’Israël, c’est un navire qui a coulé. Les 11 membres d’équipages qui se trouvaient à bord ont été secourues par un navire taïwanais.


http://meteo-world.com

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 25 Avr - 22:37
Le FMI et la BM craignent l’impact des révoltes arabes

Menace potentielle sur la stabilité de l’économie mondiale



Une fois n’est pas coutume, les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), tenues du 15 au 17 avril à Washington, ont été dominées cette année par l’actualité dans les pays arabes.

Les institutions de Bretton Woods s’inquiètent des conséquences du «printemps arabe» sur l’économie mondiale à court et moyen terme.
Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a notamment prévenu qu’il y avait dans les pays arabes le potentiel de déstabiliser l’économie de la planète. «Une aggravation des conditions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pourrait faire dérailler la croissance mondiale», a prévenu la BM devant le Comité monétaire et financier international (CMFI), instance de 24 pays chargée de définir les grandes orientations politiques du Fonds monétaire international (FMI). La Banque a toutefois estimé que les «perturbations économiques directement liées aux bouleversements politiques» dans le monde arabe, si elles en restaient au stade actuel, «devraient avoir des répercussions limitées au niveau mondial».

Il en va de même, selon elle, du séisme, du tsunami et de l’accident nucléaire au Japon.
Selon la Banque mondiale, les révolutions en Tunisie et en Egypte ont amputé la croissance de ces deux pays d’environ trois points en 2011, par rapport à ce qui était prévu il y a trois mois. «La croissance en Egypte et en Tunisie devrait donc être d’environ 2,5% et 1,5% respectivement», indique-t-elle. Par ailleurs, «si les prix du pétrole devaient augmenter fortement et durablement, que ce soit à cause d’incertitudes croissantes ou d’une perturbation significative de la production pétrolière, la croissance mondiale pourrait ralentir de 0,3 point de pourcentage en 2011 et de 1,2 point en 2012», a-t-elle prévenu. La Banque mondiale a rappelé que la volatilité des prix du pétrole et des produits agricoles avait été «encore plus forte» que d’ordinaire ces dernières semaines.

Pour prévenir les risques d’aggravation, les 187 Etats membres du FMI ont chargé l’institution de « veiller » sur les économies arabes, qui souffrent aujourd’hui des retombées des révoltes populaires. Le CMFI a estimé que «les répercussions économiques immédiates des événements tragiques au Japon et des développements dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord demandent (...) une attention particulière». Le FMI a d’ailleurs été chargé jeudi «d’une évaluation économique» en vue d’un «plan d’action commun» de cinq institutions internationales d’aide au développement pour la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient.

D’après ses projections, les pays arabes importateurs de pétrole devraient afficher en 2011 une croissance autour de 2%, très insuffisante par rapport à leur croissance démographique, dans un contexte de prix de l’énergie et de l’alimentation élevés. «Certaines sources de revenus, le tourisme par exemple, pourraient être moins élevées qu’elles ne l’étaient l’année dernière», a souligné le directeur général de l’institution Dominique Strauss-Kahn, en ajoutant que le fonds se tient «prêts à aider, sur le versant de l’assistance technique, et sur le versant du financement». Il a dans ce cadre insisté sur la nécessité de partager plus équitablement les fruits de la croissance économique. «L’exemple du Moyen-Orient a mis en lumière cette question, le fait que vous pouvez avoir de bons chiffres au niveau de la croissance sans viabilité», a-t-il souligné.

De son côté, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a indiqué dans sa déclaration qu’«aujourd’hui, le changement en cours au Moyen-Orient appelle à repenser et réorienter l’engagement de la communauté internationale. Ces transitions concernent au final les gens: accroître leurs chances et leur liberté».

Source:*http://elwatan.com
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Mar 26 Avr - 0:05
Espagne:

Prune, premier parti musulman d'Europe


Alors que le débat sur la laïcité fait rage en France, un parti musulman vient de voir le jour en Espagne. C'est le premier dans l'Union européenne. Le parti qui s'appelle Prune se revendique d'inspiration islamique, il présentera plusieurs listes aux élections municipales espagnoles au mois de mai prochain. Sandrine Mercier et Joseph Gordillo, ont rencontré son président en campagne à Séville.

[url][/url]
avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 30 Avr - 13:06
États-Unis:Barack Obama en visite en Alabama, gravement touché par les récentes tornades

Le président Barack Obama s'est rendu dans l'Alabama ce vendredi 29 avril 2011, alors que les responsables locaux continuent de compter les corps et d’aider les survivants. Avec 211 victimes, l'Alabama est l’État le plus gravement touché par les récentes tornades qui ont frappé six États du sud des États-Unis et fait plus de 300 morts.

Accompagné de son épouse Michelle et de ses deux filles, le président Obama a visité la ville de Tuscaloosa, en Alabama, où 42 habitants ont péri dans la tornade de mercredi, l’une des 211 à avoir frappé six autres États du sud.

Le président a parcouru la ville sinistrée qui n’est plus qu’un amas de décombres. Avec à ses côtés le gouverneur et le maire de la ville, il a déclaré en bras de chemise : « Je dois dire que je n’ai jamais vu un spectacle de désolation comme celui-là. C’est déchirant. Nous avons parlé avec des résidents qui ont eu la chance de s’en sortir vivants, mais ils ont tout perdu. Ils ont mentionné leurs voisins qui ont perdu deux de leurs petits enfants. Je veux vous assurer que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à reconstruire vos communautés ».

En promettant une aide fédérale immédiate, Barack Obama veut éviter l’erreur de son prédécesseur, George Bush, qui avait été trop lent à réagir à Katrina. L’an dernier, lors de la marée noire de BP, Obama lui-même s’était vu reprocher d’avoir mis trop de temps à intervenir. Quelques minutes après que le cortège présidentiel eut quitté Tuscaloosa, des volontaires découvraient dans un appartement d’un immeuble détruit un couple et leur fille handicapée qui avaient survécu. La jeune fille affamée a immédiatement dévoré deux hot dogs.

http://www.rfi.fr/ameriques/20110429-barack-obama-visite-alabama-gravement-touche-recentes-tornades

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Dim 1 Mai - 11:19
Les occidentaux se réjouissent du décé de l'un des fils de mouamar El gueddafi gif8

Libye. Saif Kadhafi tué à Tripoli

Les frappes de l'OTAN visent de plus en plus précisément le clan Kadhafi.

Ce dimanche 1er mai, vers minuit, le fils du Colonel a été tué lors d'une frappe de l'OTAN.

Saif al-Arab Kadhafi, 29 ans, était l'un des orateurs les plus virulents envers l'occident. Il représentait son père, donnant des interviews aux médias du monde entier. Il avait promis "une rivière de sang" à ceux qui s'opposeraient son père.

L'OTAN, après plus d'un mois et demi de frappes, souhaite décapiter le régime de Kadhafi. Au plus vite.



http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/05/01/libye-seif-kadhafi-tue-a-tripoli.html

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 23 Mai - 16:43
Etats-Unis: 89 morts dans la tornade la plus violente depuis près de 60 ans


Les habitants de Joplin, une petite ville du Missouri (centre des Etats-Unis), ont découvert stupéfaits lundi matin le sillon de destruction tracé dimanche soir par une tornade, qui a fait au moins 89 morts et transformé les lieux en "zone de guerre".
Au total, quelque 46 tornades se sont abattues au cours du week-end sur sept Etats du centre et du nord des Etats-Unis, selon la météorologie nationale américaine.
Mais Joplin, une ville de 50.000 habitants située a quelques kilomètres du Kansas et de l'Oklahoma, paie de loin le plus lourd tribut aux intempéries, qui avaient fait au moins 91 morts lundi matin dans l'ensemble de la région.
La tornade qui s'est abbatue sur Joplin est la plus meurtrière enregistrée aux Etats-Unis depuis celle de Worcester (Massachusetts, nord-est), en juin 1953, qui avait fait 90 morts.
Le président Barack Obama a adressé depuis son avion le conduisant en Europe un message de condoléances aux familles des victimes. Il a assuré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à venir en aide aux sinistrés.
M. Obama "a demandé à son équipe de le tenir informé de la situation" et de travailler en coordination avec les autorités locales, a précisé la Maison Blanche lundi matin.
Les premières photos de Joplin diffusées au cours de la nuit avaient montré des flammes, de la fumée noire s'échappant d'habitations rendues méconnaissables, de l'eau s'écoulant des canalisations, un hélicoptère médical détruit au milieu des décombres d'une clinique qui a dû être évacuée.
"C'est tellement dévastateur qu'à ce stade, on ne peut même pas comprendre", a déclaré à l'AFP Rob Chapel, un médecin-légiste du comté de Jasper, où se trouve Joplin.
"On dirait une zone de guerre", a estimé Scott Meeker, journaliste du Joplin Globe, selon qui l'hôpital local du Memorial Hall a été "rapidement débordé" par le nombre de blessés à soigner, arrivant "par centaines", et le manque de médicaments ou matériel de soin.
"Une école a été transformée en centre de tri" des blessés, a-t-il dit.
Pour déblayer les dégâts et secourir les victimes, le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a déclaré l'état d'urgence et demandé l'intervention de la garde nationale.
"La situation est dangereuse. Nous voyons des images de poteaux électriques arrachés, de maisons détruites par des arbres (...) C'est un avertissement pour les habitants: le danger n'est pas encore passé. La situation reste précaire", a déclaré le gouverneur sur la chaîne CNN.
Lundi matin, les secours comptaient sur la lumière du jour pour tenter de "retrouver des survivants, des personnes piégées ou ayant besoin d'aide", a indiqué sur la chaîne NBC Mitch Randles, chef des pompiers de la ville, confiant avoir lui-même perdu sa maison.
Samedi, une tornade meurtrière a également frappé la ville de Reading dans l'est du Kansas (centre), faisant un mort et endommageant environ 80% des habitations.
Une autre tornade a également entraîné la mort d'une personne dimanche à Minneapolis (nord), dans le Minnesota et fait au moins 30 blessés. Les dégâts sont "étendus et signficatifs", selon la municipalité.
Début mai, des tornades, les plus meurtrières en près d'un siècle, avaient frappé le sud-est des Etats-Unis, faisant 354 morts et d'énormes dégâts.
Perturbations très limitées dans le temps, les tornades ont une durée de vie de quelques minutes à une demi-heure, mais leur intensité, avec des vents tourbillonnant pouvant dépasser les 150 à 200 kmh, peut se révéler dévastatrice.

AFP

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Mer 27 Juil - 13:35
Norvège :Le tireur a blasphémé en évoquant le christianisme




http://www.journalmetro.com/monde/article/925953--le-tireur-a-blaspheme-en-evoquant-le-christianisme

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 36
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 26 Sep - 3:48
La question palestinienne a divisé les Nations Unies



La question palestinienne a divisé les Nations Unies. Le leader de la Palestine Mahmoud Abbas a adressé à l’ONU une demande de reconnaître l’indépendance de l’Etat palestinien. Son discours pendant l’Assemblée Nationale de l’ONU a été tout de suite qualifié comme historique. La demande de la Palestine de faire parti de l’ONU sera étudiée lundi par le Conseil de Sécurité. Notre envoyée spéciale Elizaveta Issakova qui se trouve à New York parle des dépailles.

Le leader palestinien Mahmoud Abbas est sorti vendredi accompagné des ovations de la salle sur la tribune de l’Assemblée générale. Les diplomates d’une centaine de pays qui ont assisté à la réunion se sont levés pour montrer qu’ils étaient solidaires avec l’autorité palestinienne quand le dernier a présenté la copie de la demande qu’il avait transmise au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Ce document c’est l’espoir du peuple palestinien d’avoir un avenir pacifique, a souligné Mahmoud Abbas. Selon lui, aujourd’hui quand les peuples des pays arabes luttent pour leur indépendance, c’est le temps du « printemps palestinien » qui est arrivé.

La perte de l’espoir c’est l’ennemi principal de la paix. Le désespoir c’est le médiateur d’extrémisme. Le temps est venu pour mon peuple de vivre comme tous les autres dans un Etat libre et indépendant.

J'ai remis au secrétaire général Ban Ki-moon la demande d'adhésion comme membre à part entière des Nations unies de la Palestine sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Une heure après le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est mise à parler du dialogue avec la Palestine. Depuis la tribune de l’ONU il a proposé à Abbas d’organiser une rencontre personnelle.

On attend que la demande du chef de la Palestine sera étudiée lundi au Conseil de Sécurité. Bien que le résultat du scrutin soit décidé d’avance, les Etats-Unis utiliseront leur droit de veto, la demande d’Abbas a des chances de devenir un tournant dans le conflit palestino-israélien.

La Russie a confirmé qu’elle soutiendrait la demande de la Palestine.

Entre temps, pendant le discours de Mahmoud Abbas, on a appris que la réunion du « quartet » des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (la Russie, les Etats-Unis, l’ONU et l’UE) aura lieu. Cela témoigne que la déclaration si attendue du « quartet » est accordé. Pour le faire, il a fallu organiser cinq consultations de plusieurs heures au niveau des représentants spéciaux.

Bien que Washington mette lundi son veto sur la demande d’Abbas, le discours de vendredi du leader palestinien forcera au moins les parties au conflit et les médiateurs à recommencer les négociations.

ruvr.ru

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


avatar
ZIGHOUD
Membractif
Membractif
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 49
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : ALGERIE

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Jeu 15 Déc - 20:05
ACTUALITÉ Monde RSS
La fin de la présence américaine en Irak célébrée à Bagdad
Le Point.fr - Publié le 15/12/2011 à 11:41 - Modifié le 15/12/2011 à 11:53
Le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta a rendu hommage aux soldats américains qui ont combattu dans ce pays.


Le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta (à droite) arrive en Irak pour assister à la cérémonie marquant le départ de l'armée américaine après plus de huit ans de présence dans le pays. © Pablo Martinez Monsivais / AP/Sipa





"L'histoire jugera la décision de partir en guerre en Irak." Alors que les derniers GI's auront plié leurs paquetages avant la fin de l'année et quitté sans regret la terre de Mésopotamie, Barack Obama adopte un ton plutôt modeste. Le président américain sacrifie, bien sûr, au rituel et psalmodie sans conviction le bréviaire obligatoire : la démocratie a été instaurée et le développement économique est pour demain. Mais il ne se fait guère d'illusions. On est bien loin des tonitruants cris de victoire de George Bush proclamant imprudemment le 1er mai 2003 sur le pont d'envol du porte-avions Abraham Lincoln : "mission accomplie".

Le bilan de ces neuf années d'intervention confine en effet au désastre historique : plus de 4 400 soldats américains tués, 32 000 blessés ; 150 000 morts et 250 000 blessés côté irakien. Deux millions d'exilés. Le coût financier est aussi exorbitant : environ 1 000 milliards de dollars.

Catastrophe géopolitique

Mais surtout l'expédition voulue par George Bush et les faucons écervelés qui l'entouraient est une catastrophe en termes géopolitiques. La destruction de l'Irak a ouvert un boulevard à l'Iran. La traditionnelle frontière du Chott al-Arab entre le monde chiite et le monde sunnite, entre le monde perse et le monde arabe a été effacée.

Le Premier ministre (chiite) Nouri Maliki, mis en place par Washington, n'a désormais qu'un seul souci : complaire à l'Iran où il a d'ailleurs vécu en exil pendant de longues années. Avec des alliés tels que Maliki, les Américains n'ont pas besoin d'ennemis. Maliki se comporte, de surcroit, en apprenti dictateur faisant embastiller sans sourciller ceux qui lui déplaisent.

Chocs confessionnels

Il est malheureusement fort probable que dans les prochains mois, sinon les prochaines semaines, la confrontation entre les chiites (majoritaires) et les sunnites va s'exacerber. Sans parler du sort de la malheureuse communauté chrétienne qui se rétracte comme peau de chagrin et ne sera plus, demain, que résiduelle. Sur le plan régional, la "contagion démocratique" mise en avant par George Bush n'a jamais fonctionné. Le Printemps arabe survenu huit ans après l'invasion de l'Irak n'a aucun rapport avec le renversement de Saddam Hussein.

À Tunis comme au Caire, à Benghazi ou à Homs, ce sont des causes endogènes qui ont provoqué la colère et l'explosion des peuples. Avec in fine la victoire électorale des fondamentalistes musulmans en Tunisie et en Égypte en attendant sans doute la Libye et la Syrie. L'horizon est sombre entre Nil et Euphrate.
SOURCE LE POINT.
avatar
Invité
Invité

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 17 Déc - 23:01
La disparition du vol Air France 447 Rio-Paris.




Spoiler:
L'Airbus A 330-200 disparu le1er juin alors qu'il effectuait la liaison Rio-Paris, ici pris en photo récemment sur le tarmac de l'aéroport de Houston, au Texas.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/01/01016-20090601ARTFIG00258-un-avion-air-france-disparait-des-ecrans-radars-.php

Je vois pas l'utilité de cet l'article cher DZ Neutral
avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm
Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Mar 20 Déc - 15:13
Un typhon meurtrier balaie le sud des Philippines

http://www.france24.com/fr/20111217-tempete-philippines-143-personnes-washi-mindanao-morts-inondations-pluies

La tempête tropicale Washi, qui balaie le sud des Philippines, est responsable de la mort de plus de 400 personnes. Près de 200 personnes sont portées disparues et 100 000 ont dû être déplacées.

AFP - La tempête tropicale Washi, qui balaie le sud des Philippines, a fait 440 morts et près de 200 disparus, a annoncé samedi la Croix-Rouge philippine.

L'île de Mindanao a été la région la plus durement touchée : 215 morts ont été dénombrés à Cagayan de Oro, l'un des principaux ports de l'île, et 144 autres dans la ville proche d'Iligan, a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la Croix-Rouge philippine Gwen Pang.

D'autres régions de Mindanao ont été frappées, comme la province de Bukidnon province où 47 personnes ont péri, a ajouté le responsable de la Croix-Rouge.

Le tempête, qui s'accompagne de rafales de vent allant jusqu'à 75 km/h, a ensuite touché la petite île de Negros, où 35 personnes sont mortes noyées, ont indiqué à l'AFP les services de protection civile.

Environ 20.000 soldats ont été mobilisés pour les opérations de secours qui ont permis de sauver près de 2.000 personnes prises au piège des inondations, récupérées par les secours militaires en camion, bateau ou hélicoptère.

La chaîne de télévision GMA a diffusé des images dramatiques d'une famille s'échappant par une fenêtre de sa maison envahie par les flots et des secouristes en veste orange aidant des survivants à se mettre à l'abri.

Les cours d'eau ont subitement débordé en pleine nuit "alors que les gens dormaient profondément" et ont provoqué "la pire inondation de l'histoire de la ville", a déclaré à GMA Lawrence Cruz, maire d'Iligan (100.000 habitants).

"En dépit de l'alerte (sur l'approche de la tempête) il n'y a pas eu d'évacuation préventive", a relevé à Manille M. Benito Ramos, chef de l'organisme national pour la prévention des catastrophes.

L'agriculture devrait être durement touchée, a-t-il ajouté.

Le président philippin Benigno Aquino a ordonné la mise sur pied de 10 centres d'urgence pour accueillir les sinistrés à Mindanao.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes tropicales ou typhons.

Deux violents typhons, Nesat et Nalgae, ont frappé l'archipel en septembre dernier, causant la mort d'une centaine de personnes.

En 2009, la tempête tropicale Ketsana, qui avait noyé une grande partie de Manille sous les eaux, avait fait 464 victimes.

http://www.france24.com/fr/20111217-tempete-philippines-143-personnes-washi-mindanao-morts-inondations-pluies


Philippines: plus d'un millier de victimes après la tempête Washi



Selon un dernier bilan communiqué par les secours, la tempête Washi qui a ravagé l'archipel des Philippines aurait fais plus d'un milliers de morts dans l'île sud de Mindanao

La suite sur le site web:
http://www.metrofrance.com/info/philippines-plus-d-un-millier-de-victimes-apres-la-tempete-washi/mklt!QxHNRNJPYa6VM/



__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
ZIGHOUD
Membractif
Membractif
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 49
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : ALGERIE

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 26 Déc - 19:39
Le fils aîné du dirigeant défunt de la Corée du Nord Kim Jong-il est arrivé à Pékin et a été placé sous protection chinoise, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. D'après Yonhap, citant une source bien informée des activités de Kim Jong-nam, le fils aîné a débarqué à Pékin depuis Macao il y a quelques jours et a été "placé sous protection chinoise".

Il ne semblait y avoir aucune certitude quant à la participation de Kim Jong-nam aux obsèques de son père, prévues mercredi dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang. Kim Jong-nam, 40 ans, mène depuis une décennie une existence luxueuse entre Macao, où il possède une villa, Pékin, où il a une maison, et Bangkok, Moscou et l'Europe où il effectue des voyages réguliers.

Rentrer à Disneyland
Au milieu et à la fin des années 1990, il était pressenti comme favori pour succéder à son père à la tête de la Corée du Nord. Nommé général, il a dirigé à l'époque le service de contre-espionnage de la police secrète du régime, entre autres postes stratégiques. Mais son entrée avortée au Japon sous un faux passeport, avec deux femmes et son fils, prétendument pour aller à Disneyland, a créé un retentissant scandale en 2001. L'affaire aurait mis en rage son père qui lui aurait dénié tout nouveau poste de responsabilité, Jong-nam finissant par quitter le pays.

Sa localisation fait l'objet de spéculations depuis l'annonce de la mort de Kim Jong-il, le 19 décembre, et la désignation de son demi-frère, Kim Jong-un, plus jeune d'une dizaine d'années, pour succéder à leur père. "Il va par-ci par-là, c'est difficile de savoir où il est", explique Ricardo Pinto, du magazine Closer à Macao.

Marié, père de deux enfants et se disant indifférent à la politique, Kim Jong-nam avait critiqué le système dynastique de succession instauré en Corée du Nord depuis la fondation du pays par son grand-père, Kim Il-Sung, dans une interview donnée en janvier 2011 à un journal japonais. "Il n'y a pas eu de succession par hérédité, même pour le président chinois Mao Zedong. Cela ne correspond pas au socialisme et mon père était contre", avait-il affirmé. Il avait toutefois dit comprendre la logique de cette décision au nom de la stabilité du pays, déclarant : "L'instabilité de la Corée du Nord conduirait à l'instabilité de la région."
SOURCE A.F.P.
avatar
ZIGHOUD
Membractif
Membractif
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 49
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : ALGERIE

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Sam 7 Jan - 19:53
"Nous demandons l'internationalisation du conflit." Le message est on ne peut plus clair. En intitulant ainsi leur 43e vendredi de manifestations depuis le 15 mars 2011, les militants pro-démocratie syriens réclament sur Facebook une intervention de la communauté internationale pour les arracher à une répression qui n'en finit plus depuis dix mois. Par là même, ils affirment l'échec de la mission de la Ligue arabe, dont les 70 observateurs voyagent toujours à travers la Syrie, malgré la mort d'au moins 390 personnes depuis leur arrivée dans le pays le 26 décembre dernier. Le 28 décembre, le chef de la mission arabe, Mustapha Dabi, ex-général soudanais au Darfour, avait marqué les esprits en jugeant "rassurante" la situation à Homs.

"Longtemps, les manifestants se sont opposés à une intervention étrangère", indique Ignace Leverrier, ancien diplomate spécialiste de la Syrie. "Mais livrés à eux-mêmes, face à l'inefficacité de la Ligue arabe, quand ils voient que la violence est la seule réponse apportée par le régime, ils n'ont d'autre choix que de réclamer à la communauté internationale d'agir."

Incapacité arabe

Mais il n'y a pas que dans les rues syriennes ou sur Internet que les opposants syriens se font entendre. Depuis la Turquie, le chef militaire de l'armée dissidente (Armée syrienne libre) a qualifié, jeudi, d'"échec" la mission des observateurs arabes en Syrie en raison de la poursuite de la répression par le régime. Le général Riad Assaad, qui dit avoir sous son contrôle quelque 40 000 soldats ayant fait défection, a en outre appelé la Ligue arabe à se désister du dossier, au profit de l'ONU. "Nous et le peuple syrien sommes pour le transfert du dossier à l'ONU, car les Arabes ne sont pas capables de prendre une décision réelle sur la Syrie", a-t-il déclaré.

Autre organe à soutenir les manifestants, le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition au régime. S'il juge pour sa part que la mission des observateurs arabes n'aboutira pas à l'application du plan arabe (celui-ci prévoit entre autres l'arrêt des violences, la libération des détenus et le retrait de l'armée des villes), le CNS admet néanmoins qu'elle reste "utile politiquement, moralement et psychologiquement". "À la différence de l'Armée syrienne libre, le CNS souhaite avant tout arriver à un consensus entre les différents pays de la Ligue arabe, toujours divisés sur la question syrienne", relève Barah Mikaïl*, directeur de recherche sur le Moyen-Orient à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue externe (Fride). "Une posture forte de l'organisation panarabe pourrait alors être plus facilement reprise par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui pourrait dès lors adopter des dispositions."

Scénario libyen

Officiellement hostile à une intervention occidentale, le Conseil national syrien insiste toutefois sur la nécessité de protéger les civils "par tous les moyens". "À la différence de la rue, le CNS syrien n'appelle pas de ses voeux une intervention militaire étrangère. Ainsi, si celle-ci s'avère inévitable, il en imputera la responsabilité au comportement du régime syrien", explique Ignace Leverrier. S'il n'appelle pas pour l'instant à une telle issue, le CNS y réfléchirait toutefois fortement. C'est en tout cas ce que révèle un rapport intitulé "Une zone de sécurité pour la Syrie", publié sur le site du Conseil, comme le rapporte vendredi Le Figaro.

Le texte, rédigé par le politologue Michael Weiss et validé par le conseiller militaire du CNS, suggère l'instauration d'une "zone tampon", grâce à une campagne de frappes aériennes internationales préventives contre le système de défense aérienne syrien. Soit à peu de choses près ce qui s'est produit en Libye, un scénario brandi à souhait par la Russie pour justifier ainsi son veto au Conseil de sécurité concernant le dossier syrien.

Pourtant, Bachar el-Assad, qui accuse depuis le début de la révolte les manifestants d'être soutenus par l'Occident, n'hésite pas, lui, à faire appel à l'étranger. Jeudi, l'inspecteur financier auprès du chef du gouvernement syrien, également en charge du ministère de la Défense, Mahmoud Souleimane Haj Hamad, a accusé le régime de recevoir des "aides financières d'Irak et d'Iran". Au cours de l'annonce au Caire de sa défection, l'ancien membre du régime syrien a indiqué que Damas avait dépensé 40 millions de dollars pour payer les miliciens aidant les troupes à réprimer les manifestants. Un soutien en provenance d'Orient, mais aussi de Russie, principal fournisseur d'armes de la Syrie. Une flotte russe menée par le porte-avions Amiral Kouznetsov devrait d'ailleurs accoster à la base navale de Tartous, en territoire syrien, dans les prochains jours.


SOURCE LE POINT.
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 8022
Age : 31
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Lun 21 Mai - 23:16
Séisme en Italie : chronique d'un désastre artistique annoncé


Spoiler:
La tour de l'horloge de Finale Emilia, d'abord brisée en deux dans le sens de la longueur, s'est totalement effondrée. © Pierre Teyssot / AFP
Le tremblement de terre en Émilie-Romagne a gravement endommagé l'inestimable patrimoine artistique des villes touchées par le séisme.

L'Italie pleure les sept victimes du tremblement de terre qui a dévasté l'Émilie-Romagne dans la nuit de samedi à dimanche. Alors que plus de 4 000 personnes sont sans abri et que la pluie flagelle la région, des dizaines de répliques terrorisent encore les habitants réfugiés dans des structures d'accueil. Les autorités commencent aussi à faire le compte des dommages infligés par le séisme au patrimoine artistique.

Construite en 1213, la tour de l'horloge de Finale Emilia, à l'épicentre du séisme, est le symbole de la catastrophe. D'abord brisée en deux, une réplique a finalement eu raison d'elle.

Lire:
http://www.lepoint.fr/monde/seisme-en-italie-chronique-d-un-desastre-artistique-annonce-21-05-2012-1463637_24.php

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Mar 22 Mai - 23:24
France :
Violents orages sur Nancy, état de catastrophe naturelle

STRASBOURG (Reuters) - L'état de catastrophe naturelle sera décrété dans l'agglomération de Nancy à la suite des violents orages survenus dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Une personne âgée a été retrouvée morte mardi matin à son domicile d'Essey-les-Nancy, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer si le décès est lié aux intempéries.
Un pompier a été grièvement blessé dans un accident entre un véhicule d'intervention et un autobus à Nancy. Des routes étaient coupées et plusieurs écoles ont été fermées mardi matin.
Cent trois millimètres d'eau sont tombés en quatre heures autour de Nancy, selon Météo France, ce qui constitue un record pour le secteur et un phénomène qualifié de "méditerranéen" par la météorologie nationale.
Manuel Valls s'est rendu sur place dans l'après-midi pour assurer les habitants de "la solidarité de l'Etat".
"L'état de catastrophe naturelle va être décrété. Pour cela il faut une réunion interministérielle, il faut que ça aille vite", a-t-il déclaré.

Lire:
http://fr.news.yahoo.com/violents-orages-dans-la-r%C3%A9gion-nancy-065536441.html

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Invité
Invité

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Jeu 21 Juin - 15:42
Australie: plusieurs dizaines de morts dans le naufrage d'un bateau avec 200 immigrants



Un bateau avec à son bord quelque 200 immigrants a fait naufrage jeudi au large des côtes de l'île australienne de Christmas, ont indiqué les autorités australiennes, qui craignent plusieurs dizaines de morts.
L'embarcation a lancé un appel de détresse en milieu d'après-midi, indiquant qu'il avait fait naufrage dans les eaux indonésiennes, à 120 milles au nord de l'île Christmas.
Cette île est un territoire australien situé dans l'océan Indien à 2.600 km des côtes nord-ouest de l'Australie et 300 km des côtes indonésiennes.


"Afp

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/australie-naufrage-d-un-bateau-avec-200-immigrants-a-bord-21-06-2012-2059277.php
avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur
Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 34
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

le Dim 15 Juil - 0:16
Déluge au Japon - 400 000 personnes appelées à évacuer

Près d'une trentaine de personnes sont mortes ou portées disparues, victimes des pluies qui s'abattent sur la région depuis trois jours.



Quelque 400 000 personnes ont été appelées à évacuer samedi dans le sud-ouest du Japon où 29 personnes sont mortes ou portées disparues, victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région depuis trois jours, selon un dernier bilan officiel. L'agence météorologique du Japon a mis en garde contre de nouveaux glissements de terrain et des inondations attendues sur Kyushu, grande île du sud de l'archipel, où il est tombé samedi jusqu'à 11 centimètres d'eau en une heure.

Les autorités ont ordonné l'évacuation de 260 000 personnes, qui ont été hébergées dans des écoles et d'autres lieux publics, dans le nord de Kyushu où les rivières sont sorties de leur lit, ont rapporté des médias locaux. Près de 140 000 autres habitants ont été invitées à quitter leurs maisons. Une recommandation qui n'est pas encore un ordre, selon les sources officielles contactées par l'AFP dans les quatre préfectures de l'île.

AFP

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

Contenu sponsorisé

Dossier datualité Re: Evènements internationaux

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum