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Fabrication d'avions militaire canadienne
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Fabrication d'avions militaire canadienne
Avro CF-100 Canuck
Premier chasseur de conception entièrement canadienne, le CF-100 Canuck vit le jour pour doter le Canada d’un chasseur capable d’opérer par tous temps, et de remplacer les Vampire vieillissants. La conception du Canuck débuta en octobre 1946, la structure de l’appareil étant dessinée autour des futurs réacteurs Orenda.
Les 2 prototypes portèrent la désignation de CF-100 Mk.1 et étaient équipés de Rolls-Royce Avon. Le premier, baptisé un temps XC-100, vola pour la première fois le 19 janvier 1950 entre les mains de Bill Waterton. Cependant, certains problèmes de conception mis en lumière par les essais en vol entraînèrent le remplacement du général John Frost, père du projet, par James C. Floyd. Le second prototype s’écrasa en 1951 à cause d’une panne d’oxygène, tuant son équipage. Cela dit, le CF-100 fut le premier chasseur à ailes droites à dépasser le mur du son, le 18 décembre 1952, avec Jan Zurakowsky aux commandes.
Dix exemplaires de la version Mk.2 furent construits, dont cinq servirent d’appareils de présérie, puis la production commença en 1950. Elle devait se poursuivre jusqu’en 1958 et aboutir à 693 exemplaires. 70 exemplaires de la version Mk.3 furent produits sur les 124 initialement commandés, et étaient équipés d’un radar APG-33 et de 8 mitrailleuses de 12,7 mm. Cette version fut rendue obsolète par l’apparition du Mk.4 en octobre 1952, qui se subdivise en 2 versions : la Mk.4A et la Mk.4B.
La version CF-100 Mk.4A, armée de 104 roquettes de 70 mm, équipée du APG-40 et d’Orenda 9, fut produite à 137 exemplaires. Le Mk.4B était lui propulsé par des Orenda 11, plus puissants, et fut produit à raison de 193 exemplaires. 2 Mk.4A furent convertis en Mk.4B. Cette version fut déployée par le NORAD, puis en Europe (notamment en France) dès novembre 1956, pendant 10 ans à raison de 4 escadrons. Son entrée en service eut une influence sur la capacité d’alerte, qui passa de diurne à permanente. Il fut utilisé par le Canada de 1954 à 1962. Enfin, le Mk.5, à l’envergure allongée, fut produit à 281 exemplaires, plus 49 Mk.4B convertis.
Le CF-100 entra en service en avril 1953 et équipa jusqu’à 13 escadrons de la RCAF. Il servit jusqu’en septembre 1981, date à laquelle il fut remplacé par le F-101 Voodoo. La durée de vie de la cellule, estimée au départ à 2000 heures, pouvait atteindre les 20 000 heures. Certains d’entre eux seront convertis pour la reconnaissance et la guerre électronique, ou comme remorqueurs de cibles.
La Belgique reçut 53 CF-100 Mk.5 d’occasion, qui servirent de décembre 1957 au début des années 1960. S’il reçut le nom officiel de « Canuck », qui fut peu utilisé, il fut surtout appelé « Clunk » (vieille bagnole) à cause du bruit que faisait le train avant en se rétractant après le décollage.
Notons 2 autres projets : le Mk.6 qui devait être équipé de missiles Sparrow 2, et le CF-103, à ailes en flèche, qui servira de passerelle au CF-105 Arrow.
Avro CF-100 Canuck Part 1
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Avro CF-100 Canuck Part 2
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Premier chasseur de conception entièrement canadienne, le CF-100 Canuck vit le jour pour doter le Canada d’un chasseur capable d’opérer par tous temps, et de remplacer les Vampire vieillissants. La conception du Canuck débuta en octobre 1946, la structure de l’appareil étant dessinée autour des futurs réacteurs Orenda.
Les 2 prototypes portèrent la désignation de CF-100 Mk.1 et étaient équipés de Rolls-Royce Avon. Le premier, baptisé un temps XC-100, vola pour la première fois le 19 janvier 1950 entre les mains de Bill Waterton. Cependant, certains problèmes de conception mis en lumière par les essais en vol entraînèrent le remplacement du général John Frost, père du projet, par James C. Floyd. Le second prototype s’écrasa en 1951 à cause d’une panne d’oxygène, tuant son équipage. Cela dit, le CF-100 fut le premier chasseur à ailes droites à dépasser le mur du son, le 18 décembre 1952, avec Jan Zurakowsky aux commandes.
Dix exemplaires de la version Mk.2 furent construits, dont cinq servirent d’appareils de présérie, puis la production commença en 1950. Elle devait se poursuivre jusqu’en 1958 et aboutir à 693 exemplaires. 70 exemplaires de la version Mk.3 furent produits sur les 124 initialement commandés, et étaient équipés d’un radar APG-33 et de 8 mitrailleuses de 12,7 mm. Cette version fut rendue obsolète par l’apparition du Mk.4 en octobre 1952, qui se subdivise en 2 versions : la Mk.4A et la Mk.4B.
La version CF-100 Mk.4A, armée de 104 roquettes de 70 mm, équipée du APG-40 et d’Orenda 9, fut produite à 137 exemplaires. Le Mk.4B était lui propulsé par des Orenda 11, plus puissants, et fut produit à raison de 193 exemplaires. 2 Mk.4A furent convertis en Mk.4B. Cette version fut déployée par le NORAD, puis en Europe (notamment en France) dès novembre 1956, pendant 10 ans à raison de 4 escadrons. Son entrée en service eut une influence sur la capacité d’alerte, qui passa de diurne à permanente. Il fut utilisé par le Canada de 1954 à 1962. Enfin, le Mk.5, à l’envergure allongée, fut produit à 281 exemplaires, plus 49 Mk.4B convertis.
Le CF-100 entra en service en avril 1953 et équipa jusqu’à 13 escadrons de la RCAF. Il servit jusqu’en septembre 1981, date à laquelle il fut remplacé par le F-101 Voodoo. La durée de vie de la cellule, estimée au départ à 2000 heures, pouvait atteindre les 20 000 heures. Certains d’entre eux seront convertis pour la reconnaissance et la guerre électronique, ou comme remorqueurs de cibles.
La Belgique reçut 53 CF-100 Mk.5 d’occasion, qui servirent de décembre 1957 au début des années 1960. S’il reçut le nom officiel de « Canuck », qui fut peu utilisé, il fut surtout appelé « Clunk » (vieille bagnole) à cause du bruit que faisait le train avant en se rétractant après le décollage.
Notons 2 autres projets : le Mk.6 qui devait être équipé de missiles Sparrow 2, et le CF-103, à ailes en flèche, qui servira de passerelle au CF-105 Arrow.
Avro CF-100 Canuck Part 1
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Avro CF-100 Canuck Part 2
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