Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Fabrication d'avions militaire canadienne 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» nouvelle grille de lecture du monde
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMer 13 Mar - 20:42 par ZIGHOUD15

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptySam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyJeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyJeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptySam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyJeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyMar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyDim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Fabrication d'avions militaire canadienne EmptyLun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Fabrication d'avions militaire canadienne Empty
Mai 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Fabrication d'avions militaire canadienne

Aller en bas

Sujet / Message Fabrication d'avions militaire canadienne

Message par Sphinx le Lun 1 Mar - 2:56

Avro CF-100 Canuck

Premier chasseur de conception entièrement canadienne, le CF-100 Canuck vit le jour pour doter le Canada d’un chasseur capable d’opérer par tous temps, et de remplacer les Vampire vieillissants. La conception du Canuck débuta en octobre 1946, la structure de l’appareil étant dessinée autour des futurs réacteurs Orenda.

Les 2 prototypes portèrent la désignation de CF-100 Mk.1 et étaient équipés de Rolls-Royce Avon. Le premier, baptisé un temps XC-100, vola pour la première fois le 19 janvier 1950 entre les mains de Bill Waterton. Cependant, certains problèmes de conception mis en lumière par les essais en vol entraînèrent le remplacement du général John Frost, père du projet, par James C. Floyd. Le second prototype s’écrasa en 1951 à cause d’une panne d’oxygène, tuant son équipage. Cela dit, le CF-100 fut le premier chasseur à ailes droites à dépasser le mur du son, le 18 décembre 1952, avec Jan Zurakowsky aux commandes.

Dix exemplaires de la version Mk.2 furent construits, dont cinq servirent d’appareils de présérie, puis la production commença en 1950. Elle devait se poursuivre jusqu’en 1958 et aboutir à 693 exemplaires. 70 exemplaires de la version Mk.3 furent produits sur les 124 initialement commandés, et étaient équipés d’un radar APG-33 et de 8 mitrailleuses de 12,7 mm. Cette version fut rendue obsolète par l’apparition du Mk.4 en octobre 1952, qui se subdivise en 2 versions : la Mk.4A et la Mk.4B.

La version CF-100 Mk.4A, armée de 104 roquettes de 70 mm, équipée du APG-40 et d’Orenda 9, fut produite à 137 exemplaires. Le Mk.4B était lui propulsé par des Orenda 11, plus puissants, et fut produit à raison de 193 exemplaires. 2 Mk.4A furent convertis en Mk.4B. Cette version fut déployée par le NORAD, puis en Europe (notamment en France) dès novembre 1956, pendant 10 ans à raison de 4 escadrons. Son entrée en service eut une influence sur la capacité d’alerte, qui passa de diurne à permanente. Il fut utilisé par le Canada de 1954 à 1962. Enfin, le Mk.5, à l’envergure allongée, fut produit à 281 exemplaires, plus 49 Mk.4B convertis.

Le CF-100 entra en service en avril 1953 et équipa jusqu’à 13 escadrons de la RCAF. Il servit jusqu’en septembre 1981, date à laquelle il fut remplacé par le F-101 Voodoo. La durée de vie de la cellule, estimée au départ à 2000 heures, pouvait atteindre les 20 000 heures. Certains d’entre eux seront convertis pour la reconnaissance et la guerre électronique, ou comme remorqueurs de cibles.

La Belgique reçut 53 CF-100 Mk.5 d’occasion, qui servirent de décembre 1957 au début des années 1960. S’il reçut le nom officiel de « Canuck », qui fut peu utilisé, il fut surtout appelé « Clunk » (vieille bagnole) à cause du bruit que faisait le train avant en se rétractant après le décollage.
Notons 2 autres projets : le Mk.6 qui devait être équipé de missiles Sparrow 2, et le CF-103, à ailes en flèche, qui servira de passerelle au CF-105 Arrow.

Fabrication d'avions militaire canadienne Cf-10010

Avro CF-100 Canuck Part 1


[url]