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Avion de chasse et de combat russe
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algeriedrs :: Forces conventionnelles et non-conventionnelles dans le monde :: Différents sujets militaires. :: Industrie militaire et Production d'armes
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Avion de chasse et de combat russe
MiG-35: vols de démonstration
Des chasseurs russes MiG-35 effectueront des vols de démonstration avec tirs réels en Inde en mars et avril dans le cadre d'un appel d'offres pour l'achat de 126 chasseurs, a annoncé mardi Alexandre Fomine, directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique.
"En 2009, notre avion a déjà passé deux des trois épreuves organisées en Russie et en Inde dans le cadre de l'appel d'offres indien. Cette année, nous franchirons la troisième épreuve en utilisant le radar actif à balayage électronique et les armements" du MiG-35 (code OTAN Fulcrum-F), a indiqué M.Fomine.
L'appel d'offres indien pour l'achat de 126 chasseurs polyvalents pour 11 milliards de dollars a été lancé en août 2007. Les concurrents du MiG-35 russe sont les chasseurs F-16 et F/A-18 Superhornet (Etats-Unis), le Rafale (France), le Gripen-NG (Suède) et l'Eurofighter (Union européenne). Le pays vainqueur produira 18 avions, les 108 autres seront fabriqués en Inde sous licence.
Selon M.Fomine, la Russie a beaucoup de chances de remporter l'appel d'offres, parce que l'Inde compte déjà plus d'un millier d'avions de fabrication soviétique et russe. "Les services de maintenance indiens sont donc à 90% soviéto-russes et il ne sera pas nécessaire de changer l'infrastructure logistique ou d'organiser une formation spéciale pour les techniciens. Même les États les plus riches ne peuvent pas se permettre de tout changer d'un coup dans le ciel et sur terre", a estimé M.Fomine.
Le directeur général adjoint de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" Viktor Komardine avait annoncé plus tôt à RIA Novosti que la Russie remportait environ 80% des appels d'offres indiens chaque année.
http://fr.rian.ru/defense/20100302/186169122.html
Des chasseurs russes MiG-35 effectueront des vols de démonstration avec tirs réels en Inde en mars et avril dans le cadre d'un appel d'offres pour l'achat de 126 chasseurs, a annoncé mardi Alexandre Fomine, directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique.
"En 2009, notre avion a déjà passé deux des trois épreuves organisées en Russie et en Inde dans le cadre de l'appel d'offres indien. Cette année, nous franchirons la troisième épreuve en utilisant le radar actif à balayage électronique et les armements" du MiG-35 (code OTAN Fulcrum-F), a indiqué M.Fomine.
L'appel d'offres indien pour l'achat de 126 chasseurs polyvalents pour 11 milliards de dollars a été lancé en août 2007. Les concurrents du MiG-35 russe sont les chasseurs F-16 et F/A-18 Superhornet (Etats-Unis), le Rafale (France), le Gripen-NG (Suède) et l'Eurofighter (Union européenne). Le pays vainqueur produira 18 avions, les 108 autres seront fabriqués en Inde sous licence.
Selon M.Fomine, la Russie a beaucoup de chances de remporter l'appel d'offres, parce que l'Inde compte déjà plus d'un millier d'avions de fabrication soviétique et russe. "Les services de maintenance indiens sont donc à 90% soviéto-russes et il ne sera pas nécessaire de changer l'infrastructure logistique ou d'organiser une formation spéciale pour les techniciens. Même les États les plus riches ne peuvent pas se permettre de tout changer d'un coup dans le ciel et sur terre", a estimé M.Fomine.
Le directeur général adjoint de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" Viktor Komardine avait annoncé plus tôt à RIA Novosti que la Russie remportait environ 80% des appels d'offres indiens chaque année.
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Dernière édition par syfou le Jeu 4 Mar - 16:36, édité 1 fois
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Re: Avion de chasse et de combat russe
The Russian MiG-35
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Mig-44
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Le Mig-29 Fulcrum
Devant l'apparition de la nouvelle génération de chasseurs américains (F-15, F-16), l'OKB Mig s'est lancé dans le développement d'un appareil de pointe destiné à remplacer les Mig-21, Mig-23, Su-15 et Su-17. Propulsé par deux réacteurs Klimov/Sarkimov/Sarkisov RD-33 à double flux de 8 300 kgp avec PC (Post-combustion), un premier prototype à volé le 6 octobre 1977, peut avant d'être photographié par un satellite américain sur le terrain d'essai de Ramenskoye, d'où son surnom provisoire de RAM-L. Pas moin de 19 prototypes ont été nécessaires avant que, après de nombreuses modifications, la production de série ait pu être lancée en 1982. Livré à partir de 1983, le nouvel appareil appelé Mig-29, est devenu opérationnel au début 1985. Fabriqué principalement près de Moscou, par la firme MAPO (Moscow Aircraft Production Organisation), pour les besoins de l'aviation russe, l'appareil n'est plus produit que pour l'exportation. les versions fabriquées en série ou testées ont été les suivantes: Mig-29 de base (Fulcrum-A pour l'OTAN); MIG-298 UB (Fulcrum B) biplace d'entraînement et de combat; MIG-29S (Fulcrum-C) aux équipements et à l'armement améliorés; MIG-29SE destiné à l'exportation; Mig-29SM (modernisé et apparu en 1995); MIG-29SD (modèle export du Fulcrum-A pourvu d'équipement du SE), Mig-29N et NUB (SD pour la Malaisie); Mig-29M (Fulcum-M) doté de commandes électriques; mais non produit en série; Mig-29ME, variante export du M, devenue Mig-33 en 1994; Mig-29 KVP (Fulcrum-A pourvu d'une crosse d'appontage); Mig-29K, version navalisée dotée d'une voilure repliable de surface accrue, d'une crosse d'appontage, d'une perche de ravitaillement et de réacteurs Klimov RD-33K de 8 800 kgp avec PC. Entamés en juin 1988, les essais des deux protypes MIG-29K ont été interrompus, mais le second a repris ses vols. Une nouvelle version, appelée Mig-29SMT et dotée d'équipements modernisés, est en cours d'essais. En 1997, les fabrications de séries totalises 1257 monoplace, le Kazakhstan, la Corée du nord, la Malaisie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Syrie, et l'Ukraine.
Envergure : 11,36 m
Longueur du fuselage : 17,32 m
Surface alaire : 38 m²
Masse à vide : 10900 kg
Charges externes : 3000 kg
Masse max. : 18500 kg
Vitesse max. : 2445 km/h en haute altitude
Autonomie max. : 1500 km sur carburant, 2100 km avec reservoirs externes
Source:ifrance.com
Devant l'apparition de la nouvelle génération de chasseurs américains (F-15, F-16), l'OKB Mig s'est lancé dans le développement d'un appareil de pointe destiné à remplacer les Mig-21, Mig-23, Su-15 et Su-17. Propulsé par deux réacteurs Klimov/Sarkimov/Sarkisov RD-33 à double flux de 8 300 kgp avec PC (Post-combustion), un premier prototype à volé le 6 octobre 1977, peut avant d'être photographié par un satellite américain sur le terrain d'essai de Ramenskoye, d'où son surnom provisoire de RAM-L. Pas moin de 19 prototypes ont été nécessaires avant que, après de nombreuses modifications, la production de série ait pu être lancée en 1982. Livré à partir de 1983, le nouvel appareil appelé Mig-29, est devenu opérationnel au début 1985. Fabriqué principalement près de Moscou, par la firme MAPO (Moscow Aircraft Production Organisation), pour les besoins de l'aviation russe, l'appareil n'est plus produit que pour l'exportation. les versions fabriquées en série ou testées ont été les suivantes: Mig-29 de base (Fulcrum-A pour l'OTAN); MIG-298 UB (Fulcrum B) biplace d'entraînement et de combat; MIG-29S (Fulcrum-C) aux équipements et à l'armement améliorés; MIG-29SE destiné à l'exportation; Mig-29SM (modernisé et apparu en 1995); MIG-29SD (modèle export du Fulcrum-A pourvu d'équipement du SE), Mig-29N et NUB (SD pour la Malaisie); Mig-29M (Fulcum-M) doté de commandes électriques; mais non produit en série; Mig-29ME, variante export du M, devenue Mig-33 en 1994; Mig-29 KVP (Fulcrum-A pourvu d'une crosse d'appontage); Mig-29K, version navalisée dotée d'une voilure repliable de surface accrue, d'une crosse d'appontage, d'une perche de ravitaillement et de réacteurs Klimov RD-33K de 8 800 kgp avec PC. Entamés en juin 1988, les essais des deux protypes MIG-29K ont été interrompus, mais le second a repris ses vols. Une nouvelle version, appelée Mig-29SMT et dotée d'équipements modernisés, est en cours d'essais. En 1997, les fabrications de séries totalises 1257 monoplace, le Kazakhstan, la Corée du nord, la Malaisie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Syrie, et l'Ukraine.
Envergure : 11,36 m
Longueur du fuselage : 17,32 m
Surface alaire : 38 m²
Masse à vide : 10900 kg
Charges externes : 3000 kg
Masse max. : 18500 kg
Vitesse max. : 2445 km/h en haute altitude
Autonomie max. : 1500 km sur carburant, 2100 km avec reservoirs externes
Source:ifrance.com
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Mig 29 fulcrum flight demo
[url]
Mig 29 fulcrum flight demo
envoyé par zimol. - Les derniers test hi-tech en vidéo.[/url]
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Re: Avion de chasse et de combat russe
excellente nouvelle : le Mig-35 va montrer les capacités de son radar AESA et de son systèmes d'armes.
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Soukhoï Su-27 Flanker
Le Sukhoï 27 (Su-27 – Code OTAN Flanker) est un avion de chasse monoplace russe conçu par le bureau d'études Sukhoï (SDB) conduit par l'ingénieur Mikhaïl Simonov et son dirigeant historique Pavel Sukhoï. Il a donné naissance à de nombreuses variantes dont certaines ont reçu une nouvelle désignation : Su-30, Su-33, Su-35, Su-37.
En 2009, l'avion est en service dans les pays de l'ex-URSS et dans plusieurs autres pays, notamment en Afrique et en Asie (en particulier la République populaire de Chine et l'Inde). Le prix à l'exportation est d'environ de 35 millions de USDs par avion, ou 70 millions USD avec un crédit de dix ans.
Utilisateurs
Abkhazie
2 Su-27 (version inconnue)
Algérie
12 Su-27SK et 4 Su-27UB auparavant dans la base de Laghouat, ces appareils étant retournés en Ukraine. Le pays a commandé 28 Su-30 MKA et négocie également l'achat de Su-35 et Mig-35 auprès de la Russie.
Angola
8 Su-27 achetés à la Russie (à l'Ukraine selon d'autres sources) livrés au milieu de l'année 2000. Il s'agit de monoplaces et d'au moins un biplace. Un appareil a été perdu le 19 novembre 2000, peut-être abattu par un missile sol-air de l'UNITA.
Arménie
Plus de 10 SU 27
Biélorussie
La Biélorussie a hérité de 23 Su-27 (monoplaces et biplaces) lors de la disparition de l'URSS. Ils sont utilisés au sein du 61st IAB à la base de Baranovitchi. Il a été question de les moderniser (en particulier avec de l'armement air-sol guidé de précision) mais depuis les autorités militaires ont acheté, début 2006, 18 Su-30 d'occasion à l'Inde.
Chine
La Chine a été le premier pays hors CEI à acheter des Su-27. Par plusieurs contrats qui se poursuivent actuellement, elle a obtenu : 72 Su-27SK, 40 Su-27UBK, 76 Su-30MKK, 24 Su-30MKK2 et une licence pour la production locale de 200 Su-27SK (ne devant pas être exportés). 14 à 17 appareils ont été sérieusement endommagés au sol par un typhon en avril 1997, dont trois irréparables. Selon un rapport, ils auraient été remplacés par les Russes en signe de bonne volonté.
Érythrée
En 2003, les Mig-29 s'étant révélés insuffisants face aux Su-27 éthiopiens, deux Su-27 et deux Su-27UB ont été achetés à l'Ukraine, et seraient d'ailleurs pilotés par des Ukrainiens. Si la présence de ces quatre appareils est confirmée (2 sont visibles sur l'aéroport d'Asmara sur le site Google earth)(ils ont été vus par des journalistes), le nombre total de 8 Flanker souvent annoncé par certaines sources est, lui, certainement erroné.
Éthiopie
6 Su-27SK et 2 Su-27UB achetés à la Russie pour environ 150 millions de $, livrés à partir du 15 décembre 1998 (d'autres sources indiquent novembre), en même temps que d'autres types appareils lors d'un grand réarmement général de l'EtAF (Ethiopian Air Force) en prévision d'affrontements avec l'Érythrée. Un Su-27UB s'est crashé lors d'une démonstration de vol le 6 janvier 1999 à Debre Zeit. Cet appareil a été remplacé par un 9e venant des VVS un peu plus tard. Ils ont remporté au moins cinq victoires sur les Mig-29 Fulcrum érythréens et donné à l'EtAF la supériorité aérienne pendant les combats : une victoire contre un Mig-29 le 25 février 1999, une autre contre un MiG-29UB le 26, et probablement deux le 21 mars. D'autres affrontements ont eu lieu en mai 2000, avec en particulier 2 autres Fulcrum détruits le 16. Tous ces combats n'ont causé aucune perte de Su-27 de l'EtAF. Après le départ des Russes, l'entretien est devenu insuffisant et seuls 4 appareils étaient opérationnels fin 2000. Sept Su-27SK supplémentaires ont été achetés à la Russie en 2002. Total : 14 Su-27SK et 2 Su-27 UBK livrés, dont au maximum 11 opérationnels.
États-Unis
En octobre 1994, un accord aurait eu lieu entre les États-Unis et la Biélorussie portant sur la vente d'un monoplace et d'un biplace. Ces 2 appareils (s'ils ont été réellement livrés) auraient très probablement été affectés à l'escadron des "Aigles Rouges" (unité d'"Agressors") sur la base de Nellis AFB. 2 Su-27 (version inconnue) auraient été livrés aux États-Unis en 1995/96 apparemment à un "collectionneur privé". Certaines sources mentionnent des entreprises telles que "TAOS industrie" (entreprise spécialisée dans la vente de matériels russes). Il s'agit peut-être de la livraison des appareils qui auraient été commandés par les États-Unis à l'Ukraine.En mai 2009,les États-Unis ont acheté à une firme ukrainienne, via la société américaine Tac Air, deux avions de combat biplaces Su-27UB Flanker afin de préparer leurs pilotes à affronter ce type d’appareil en service dans de nombreux pays dont la Russie, la Chine, et le Venezuela
Inde
18 Su-30K et 32 Su-30MKI commandés et livrés. Les premiers Su-30K indiens ont été livrés en mars 1997 au squadron No.24 "Hunting Hawks" basé à Lohegaon AFB près de Pune. Les appareils livrés à partir de 1998 étaient déjà dotés d'une avionique française, premier pas vers le standard MKI. Un premier lot de 10 Su-30MKI a été livré à partir du 22 juin 2002, suivi d'un second de 12, et enfin d'un troisième de 10 exemplaires en décembre 2004. Les premiers Su-30K n'ont servi que de bouche-trous pendant 5 ans et ont été vendue à la Biélorussie fin 2005. Le 28 décembre 2000 a été signée une licence permettant à la firme indienne HAL de produire localement 140 Su-30MKI supplémentaires sur 5 ans.
Indonésie
L'Indonésie a signé un contrat pour 24 Su-30KI monoplaces en septembre 1997, mais suite à la crise économique asiatique, il a été annulé en 1998 (il se peut qu'il ait été réduit à 12 exemplaires pendant un temps). 2 Su-27SK et 2 Su-30MK ont été achetés en 2003 et livrés en du 27 août à septembre de la même année, pour remplacer la flotte de A-4 et TA-4 Skyhawk. Son but est de constituer 4 escadrons supplémentaires avant 2010. L'Indonésie espère acquérir au total 12 autres Su-30MK, mais les difficultés économiques l'en empêchent. Il a été question en 2004 de commander un lot réduit de 4 à 8 appareils pour établir un seul squadron sur Flanker, mais aucune vente n'a eu lieu.
Japon
Le Japon a pendant un temps voulu acquérir 2 Su-27 pour les utiliser en tant qu'agressors, mais aucune vente n'a eu lieu.
Kazakhstan
Le Kazakhstan n'avait pas de Su-27 basés sur son territoire lors de la disparition de l'URSS, mais il a échangé ses bombardiers (40 Tu-95MS) avec la Russie contre des Su-25, Su-27 et Mig-29. 47 Su-27 ont été livrés, les 4 premiers étant arrivés en 1996. Un contrat supplémentaire a été signé en novembre 1999 pour 14 (40 selon certaines sources) Su-27 supplémentaires comme remboursement des dettes russes. Le nombre d'appareils réellement opérationnels est sans doute assez faible.
Malaisie
Une commande de 18 Su-30MKM a été passée le 5 août 2003, les appareils devant être livrés de 2006 à 2009. À partir de début 2004 les pilotes ont été formés en Russie.
Moldavie
Le pays aurait été équipé de 4 Su-27 (version inconnue) mais n'en a plus en dotation depuis 2001 au plus tard -
Ouzbékistan
25 Su-27 et 6 Su-27UB hérités du 62ème IAP de l'ex-PVO ; 23 des monoplaces et tous les biplaces seraient opérationnels.
Russie et ex-URSS
VVS et PVO (aviation de front et défense aérienne) La livraison au PVO du premier lot de 20 appareils a eu lieu en 22 juin 1985 à Dzemgi (extrême-orient). La transformation sur Su-27 des unités de chasse a véritablement commencé en 1986. Les chiffres exacts sont inconnus ; en 1990 dans la partie européenne de l'URSS étaient opérationnels 138 Su-27 au sein de la VVS et 229 dans le PVO. La VVS avait aussi 67 appareils basés en Pologne. Le total d'appareils livrés était alors estimé autour de 500 Su-27 et Su-27UB.
Après la chute de l'URSS les nouvelles républiques ont gardé une partie des appareils qui se trouvaient sur leur territoire, soit un total estimé à une centaine d'appareils (voir ci-dessus les paragraphes consacrés à la Biélorussie, au Kazakhstan, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine pour plus de détails). Pour la Russie (qui a gardé les appareils retirés de Pologne en 1992), on estimait en 1996 que la VVS mettait en œuvre environ 130 Su-27 et les PVO, environ 300. Ces deux armées ont été unifiées dans une force aérienne russe fin 1998, mais doté d'un budget équivalent à celui d'une seule des deux forces précédentes. Au début 2000, environ 340 appareils étaient en service dans 12 régiments de chasse et d'entraînement, en plus du centre de démonstration en vol où est basée la patrouille des Chevaliers russes. Pour ce qui concerne les nouveaux appareils, 5 Su-27PU (Su-30) et 3 Su-27M (Su-35) sont en service, respectivement dans des unités d'entraînement et dans un centre d'essais.
AVMF (aviation navale) 24 SU-27K (Su-33) et 1 Su-27KUB (Su-33UB) livrés et en service sur le porte-avions amiral Kousnetzov de la flotte du Nord.
Organisations civiles
Institut d'essais en vol Gromov LII (patrouille acrobatique des pilotes d'essais) : 2 Su-30 no 596 et 597. Le no 596 a été utilisé pour le développement du Su-30MK et renuméroté 603.
Bureau de d'études Soukhoï et KnAAPO : inconnu
Syrie
Malgré des rumeurs persistantes, la Syrie n'a aucun Su-27.
Ukraine
67 Su-27 et Su-27UB hérités de l'URSS. Un SU-27UB perdu dans un crash lors d'un meeting à Lvov-sknilov le 27 juin 2002, l'appareil s'est écrasé dans l'assistance, tuant 83 spectateurs et en blessant 115.
Viêt Nam
7 Su-27SK, 5 Su-27UBK livrés en 1995 et 1997. 4 Su-30MK2V livrés en novembre 2004.La Russie a conclu en janvier 2009 un contrat de plus de 500 M US$ (368 M€) avec le Vietnam pour l’acquisition de 12 avions de combat Su-30MK2V supplémentaires
wikipedia
Le Sukhoï 27 (Su-27 – Code OTAN Flanker) est un avion de chasse monoplace russe conçu par le bureau d'études Sukhoï (SDB) conduit par l'ingénieur Mikhaïl Simonov et son dirigeant historique Pavel Sukhoï. Il a donné naissance à de nombreuses variantes dont certaines ont reçu une nouvelle désignation : Su-30, Su-33, Su-35, Su-37.
En 2009, l'avion est en service dans les pays de l'ex-URSS et dans plusieurs autres pays, notamment en Afrique et en Asie (en particulier la République populaire de Chine et l'Inde). Le prix à l'exportation est d'environ de 35 millions de USDs par avion, ou 70 millions USD avec un crédit de dix ans.
Utilisateurs
Abkhazie
2 Su-27 (version inconnue)
Algérie
12 Su-27SK et 4 Su-27UB auparavant dans la base de Laghouat, ces appareils étant retournés en Ukraine. Le pays a commandé 28 Su-30 MKA et négocie également l'achat de Su-35 et Mig-35 auprès de la Russie.
Angola
8 Su-27 achetés à la Russie (à l'Ukraine selon d'autres sources) livrés au milieu de l'année 2000. Il s'agit de monoplaces et d'au moins un biplace. Un appareil a été perdu le 19 novembre 2000, peut-être abattu par un missile sol-air de l'UNITA.
Arménie
Plus de 10 SU 27
Biélorussie
La Biélorussie a hérité de 23 Su-27 (monoplaces et biplaces) lors de la disparition de l'URSS. Ils sont utilisés au sein du 61st IAB à la base de Baranovitchi. Il a été question de les moderniser (en particulier avec de l'armement air-sol guidé de précision) mais depuis les autorités militaires ont acheté, début 2006, 18 Su-30 d'occasion à l'Inde.
Chine
La Chine a été le premier pays hors CEI à acheter des Su-27. Par plusieurs contrats qui se poursuivent actuellement, elle a obtenu : 72 Su-27SK, 40 Su-27UBK, 76 Su-30MKK, 24 Su-30MKK2 et une licence pour la production locale de 200 Su-27SK (ne devant pas être exportés). 14 à 17 appareils ont été sérieusement endommagés au sol par un typhon en avril 1997, dont trois irréparables. Selon un rapport, ils auraient été remplacés par les Russes en signe de bonne volonté.
Érythrée
En 2003, les Mig-29 s'étant révélés insuffisants face aux Su-27 éthiopiens, deux Su-27 et deux Su-27UB ont été achetés à l'Ukraine, et seraient d'ailleurs pilotés par des Ukrainiens. Si la présence de ces quatre appareils est confirmée (2 sont visibles sur l'aéroport d'Asmara sur le site Google earth)(ils ont été vus par des journalistes), le nombre total de 8 Flanker souvent annoncé par certaines sources est, lui, certainement erroné.
Éthiopie
6 Su-27SK et 2 Su-27UB achetés à la Russie pour environ 150 millions de $, livrés à partir du 15 décembre 1998 (d'autres sources indiquent novembre), en même temps que d'autres types appareils lors d'un grand réarmement général de l'EtAF (Ethiopian Air Force) en prévision d'affrontements avec l'Érythrée. Un Su-27UB s'est crashé lors d'une démonstration de vol le 6 janvier 1999 à Debre Zeit. Cet appareil a été remplacé par un 9e venant des VVS un peu plus tard. Ils ont remporté au moins cinq victoires sur les Mig-29 Fulcrum érythréens et donné à l'EtAF la supériorité aérienne pendant les combats : une victoire contre un Mig-29 le 25 février 1999, une autre contre un MiG-29UB le 26, et probablement deux le 21 mars. D'autres affrontements ont eu lieu en mai 2000, avec en particulier 2 autres Fulcrum détruits le 16. Tous ces combats n'ont causé aucune perte de Su-27 de l'EtAF. Après le départ des Russes, l'entretien est devenu insuffisant et seuls 4 appareils étaient opérationnels fin 2000. Sept Su-27SK supplémentaires ont été achetés à la Russie en 2002. Total : 14 Su-27SK et 2 Su-27 UBK livrés, dont au maximum 11 opérationnels.
États-Unis
En octobre 1994, un accord aurait eu lieu entre les États-Unis et la Biélorussie portant sur la vente d'un monoplace et d'un biplace. Ces 2 appareils (s'ils ont été réellement livrés) auraient très probablement été affectés à l'escadron des "Aigles Rouges" (unité d'"Agressors") sur la base de Nellis AFB. 2 Su-27 (version inconnue) auraient été livrés aux États-Unis en 1995/96 apparemment à un "collectionneur privé". Certaines sources mentionnent des entreprises telles que "TAOS industrie" (entreprise spécialisée dans la vente de matériels russes). Il s'agit peut-être de la livraison des appareils qui auraient été commandés par les États-Unis à l'Ukraine.En mai 2009,les États-Unis ont acheté à une firme ukrainienne, via la société américaine Tac Air, deux avions de combat biplaces Su-27UB Flanker afin de préparer leurs pilotes à affronter ce type d’appareil en service dans de nombreux pays dont la Russie, la Chine, et le Venezuela
Inde
18 Su-30K et 32 Su-30MKI commandés et livrés. Les premiers Su-30K indiens ont été livrés en mars 1997 au squadron No.24 "Hunting Hawks" basé à Lohegaon AFB près de Pune. Les appareils livrés à partir de 1998 étaient déjà dotés d'une avionique française, premier pas vers le standard MKI. Un premier lot de 10 Su-30MKI a été livré à partir du 22 juin 2002, suivi d'un second de 12, et enfin d'un troisième de 10 exemplaires en décembre 2004. Les premiers Su-30K n'ont servi que de bouche-trous pendant 5 ans et ont été vendue à la Biélorussie fin 2005. Le 28 décembre 2000 a été signée une licence permettant à la firme indienne HAL de produire localement 140 Su-30MKI supplémentaires sur 5 ans.
Indonésie
L'Indonésie a signé un contrat pour 24 Su-30KI monoplaces en septembre 1997, mais suite à la crise économique asiatique, il a été annulé en 1998 (il se peut qu'il ait été réduit à 12 exemplaires pendant un temps). 2 Su-27SK et 2 Su-30MK ont été achetés en 2003 et livrés en du 27 août à septembre de la même année, pour remplacer la flotte de A-4 et TA-4 Skyhawk. Son but est de constituer 4 escadrons supplémentaires avant 2010. L'Indonésie espère acquérir au total 12 autres Su-30MK, mais les difficultés économiques l'en empêchent. Il a été question en 2004 de commander un lot réduit de 4 à 8 appareils pour établir un seul squadron sur Flanker, mais aucune vente n'a eu lieu.
Japon
Le Japon a pendant un temps voulu acquérir 2 Su-27 pour les utiliser en tant qu'agressors, mais aucune vente n'a eu lieu.
Kazakhstan
Le Kazakhstan n'avait pas de Su-27 basés sur son territoire lors de la disparition de l'URSS, mais il a échangé ses bombardiers (40 Tu-95MS) avec la Russie contre des Su-25, Su-27 et Mig-29. 47 Su-27 ont été livrés, les 4 premiers étant arrivés en 1996. Un contrat supplémentaire a été signé en novembre 1999 pour 14 (40 selon certaines sources) Su-27 supplémentaires comme remboursement des dettes russes. Le nombre d'appareils réellement opérationnels est sans doute assez faible.
Malaisie
Une commande de 18 Su-30MKM a été passée le 5 août 2003, les appareils devant être livrés de 2006 à 2009. À partir de début 2004 les pilotes ont été formés en Russie.
Moldavie
Le pays aurait été équipé de 4 Su-27 (version inconnue) mais n'en a plus en dotation depuis 2001 au plus tard -
Ouzbékistan
25 Su-27 et 6 Su-27UB hérités du 62ème IAP de l'ex-PVO ; 23 des monoplaces et tous les biplaces seraient opérationnels.
Russie et ex-URSS
VVS et PVO (aviation de front et défense aérienne) La livraison au PVO du premier lot de 20 appareils a eu lieu en 22 juin 1985 à Dzemgi (extrême-orient). La transformation sur Su-27 des unités de chasse a véritablement commencé en 1986. Les chiffres exacts sont inconnus ; en 1990 dans la partie européenne de l'URSS étaient opérationnels 138 Su-27 au sein de la VVS et 229 dans le PVO. La VVS avait aussi 67 appareils basés en Pologne. Le total d'appareils livrés était alors estimé autour de 500 Su-27 et Su-27UB.
Après la chute de l'URSS les nouvelles républiques ont gardé une partie des appareils qui se trouvaient sur leur territoire, soit un total estimé à une centaine d'appareils (voir ci-dessus les paragraphes consacrés à la Biélorussie, au Kazakhstan, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine pour plus de détails). Pour la Russie (qui a gardé les appareils retirés de Pologne en 1992), on estimait en 1996 que la VVS mettait en œuvre environ 130 Su-27 et les PVO, environ 300. Ces deux armées ont été unifiées dans une force aérienne russe fin 1998, mais doté d'un budget équivalent à celui d'une seule des deux forces précédentes. Au début 2000, environ 340 appareils étaient en service dans 12 régiments de chasse et d'entraînement, en plus du centre de démonstration en vol où est basée la patrouille des Chevaliers russes. Pour ce qui concerne les nouveaux appareils, 5 Su-27PU (Su-30) et 3 Su-27M (Su-35) sont en service, respectivement dans des unités d'entraînement et dans un centre d'essais.
AVMF (aviation navale) 24 SU-27K (Su-33) et 1 Su-27KUB (Su-33UB) livrés et en service sur le porte-avions amiral Kousnetzov de la flotte du Nord.
Organisations civiles
Institut d'essais en vol Gromov LII (patrouille acrobatique des pilotes d'essais) : 2 Su-30 no 596 et 597. Le no 596 a été utilisé pour le développement du Su-30MK et renuméroté 603.
Bureau de d'études Soukhoï et KnAAPO : inconnu
Syrie
Malgré des rumeurs persistantes, la Syrie n'a aucun Su-27.
Ukraine
67 Su-27 et Su-27UB hérités de l'URSS. Un SU-27UB perdu dans un crash lors d'un meeting à Lvov-sknilov le 27 juin 2002, l'appareil s'est écrasé dans l'assistance, tuant 83 spectateurs et en blessant 115.
Viêt Nam
7 Su-27SK, 5 Su-27UBK livrés en 1995 et 1997. 4 Su-30MK2V livrés en novembre 2004.La Russie a conclu en janvier 2009 un contrat de plus de 500 M US$ (368 M€) avec le Vietnam pour l’acquisition de 12 avions de combat Su-30MK2V supplémentaires
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Dernière édition par Toufik le Dim 7 Mar - 21:44, édité 1 fois
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Sukhoi Su-27 SKMEssayer notre nouveau player
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Sukhoi Su-27 SKM
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Sukhoi Cobra
Le Cobra ou Cobra de Pougatchev est une manœuvre de combat aérien, plus particulièrement en post-décrochage. Cette manœuvre est rendue possible grâce à une combinaison du contrôle du tangage, de stabilité, et d'efficacité des moteurs et des entrées d'air à angle d'attaque très élevé. Utile en combat aérien, le Cobra de Pougatchev effectué rapidement permet des virages serrés et peut ainsi désarçonner l'adversaire, l'empêchant ainsi de verrouiller sa cible ou encore de permettre au pilote de se placer en position d'attaque. Le Cobra de Pougatchev est considéré comme l'une des manœuvres les plus exigeantes et difficiles à effectuer durant les spectacles aériens à travers le monde. Le cobra fut nommé Cobra de Pougatchev après que le pilote d'essai de Sukhoi, Viktor Pougatchev, eut été le premier à effectuer un cobra au salon aéronautique du Bourget en 1989.
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Le Cobra ou Cobra de Pougatchev est une manœuvre de combat aérien, plus particulièrement en post-décrochage. Cette manœuvre est rendue possible grâce à une combinaison du contrôle du tangage, de stabilité, et d'efficacité des moteurs et des entrées d'air à angle d'attaque très élevé. Utile en combat aérien, le Cobra de Pougatchev effectué rapidement permet des virages serrés et peut ainsi désarçonner l'adversaire, l'empêchant ainsi de verrouiller sa cible ou encore de permettre au pilote de se placer en position d'attaque. Le Cobra de Pougatchev est considéré comme l'une des manœuvres les plus exigeantes et difficiles à effectuer durant les spectacles aériens à travers le monde. Le cobra fut nommé Cobra de Pougatchev après que le pilote d'essai de Sukhoi, Viktor Pougatchev, eut été le premier à effectuer un cobra au salon aéronautique du Bourget en 1989.
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Soukhoï Su-35
Le Su-35 (Flanker Plus dans le code OTAN), a été créé dans le but d'accroître les capacités offensives du Su-27 et de lui donner la possibilité de détruire tant les cibles aériennes que de surface.
Conception
La conception débuta fin 1983 sous la direction de Nikolaï Nikitine, l'avion était alors appelé Su-27M et la transformation d'un Su-27 de série en 1987. Le premier vol d'un Su-27M eu lieu le 28 juin 1988, le premier appareil de série vola en avril 1992, c'est à ce moment-là qu'il pris la dénomination Su-35.
Caractéristiques
Le Su-35 se présente comme un chasseur à trois plans cinq fois plus instable que le Su-27 et équipé de nouvelles commandes de vol électrique quadruplexées. Pour l'augmentation de l'agilité et l'amélioration des performances au décollage et à l'atterrissage, on lui ajouta des plans canard. Les plans canards servent également à souffler la couche limite par la génération de vortex afin d'empêcher son décollement brutal aux grands angles d'incidence et jouent le rôle de fente aux grandes incidences. La voilure, reliée au fuselage par d'importants apex, fait largement appel aux matériaux composites et aux alliages aluminium-lithium et possède une plus grande épaisseur permettant une plus grande capacité en carburant. L'aérofrein a été agrandi, les empennages horizontaux, eux possèdent chacun leur transmission électro-hydraulique et les dérives, elles, ont été agrandies et contiennent un réservoir de carburant. Il est muni d'une perche de ravitaillement en vol logée dans le côté gauche. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30°, peut visualiser les informations nécessaires sur trois écrans multifonctions en couleur et un quatrième monochrome. Le Su-35 n'est pas équipé d'un mini-manche latéral.
Equipements
Le Su-35 est le premier chasseur au monde à avoir deux radars, un N-011 multimode à balayage électronique à l'avant et un N-012 dans le cône de queue. Le N-011 est capable d'acquérir 15 cibles et d'en engager 8, sa portée est de plus de 100km pour un objectif d'une SER de 8m². Il possède également: un capteur optronique frontal capable de travailler en mode infrarouge et télémètre laser, un système d'alerte radar, de brouillage actif et des leurres électroniques et thermiques.
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Le Su-35 (Flanker Plus dans le code OTAN), a été créé dans le but d'accroître les capacités offensives du Su-27 et de lui donner la possibilité de détruire tant les cibles aériennes que de surface.
Conception
La conception débuta fin 1983 sous la direction de Nikolaï Nikitine, l'avion était alors appelé Su-27M et la transformation d'un Su-27 de série en 1987. Le premier vol d'un Su-27M eu lieu le 28 juin 1988, le premier appareil de série vola en avril 1992, c'est à ce moment-là qu'il pris la dénomination Su-35.
Caractéristiques
Le Su-35 se présente comme un chasseur à trois plans cinq fois plus instable que le Su-27 et équipé de nouvelles commandes de vol électrique quadruplexées. Pour l'augmentation de l'agilité et l'amélioration des performances au décollage et à l'atterrissage, on lui ajouta des plans canard. Les plans canards servent également à souffler la couche limite par la génération de vortex afin d'empêcher son décollement brutal aux grands angles d'incidence et jouent le rôle de fente aux grandes incidences. La voilure, reliée au fuselage par d'importants apex, fait largement appel aux matériaux composites et aux alliages aluminium-lithium et possède une plus grande épaisseur permettant une plus grande capacité en carburant. L'aérofrein a été agrandi, les empennages horizontaux, eux possèdent chacun leur transmission électro-hydraulique et les dérives, elles, ont été agrandies et contiennent un réservoir de carburant. Il est muni d'une perche de ravitaillement en vol logée dans le côté gauche. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30°, peut visualiser les informations nécessaires sur trois écrans multifonctions en couleur et un quatrième monochrome. Le Su-35 n'est pas équipé d'un mini-manche latéral.
Equipements
Le Su-35 est le premier chasseur au monde à avoir deux radars, un N-011 multimode à balayage électronique à l'avant et un N-012 dans le cône de queue. Le N-011 est capable d'acquérir 15 cibles et d'en engager 8, sa portée est de plus de 100km pour un objectif d'une SER de 8m². Il possède également: un capteur optronique frontal capable de travailler en mode infrarouge et télémètre laser, un système d'alerte radar, de brouillage actif et des leurres électroniques et thermiques.
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Le deuxième chasseur d’essai russe de cinquième génération T-50 mis au point par Soukhoï a réussi son premier vol. Le vol s'est déroulé sur l'aérodrome de l'usine d'assemblage de Komsomolsk-sur-l'Amour, dans l'Extrême-Orient russe.
Le chasseur de 5e génération T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Le nouvel appareil sera doté de qualités uniques. Invisible pour les radars ennemis, il sera équipé d'un nouveau poste de navigation de bord et d'un système de défense automatisé.
Le premier décollage du chasseur remonte au 29 janvier 2010. Le commandant de l'armée de l'Air, Alexandre Zeline, a annoncé que l'avion commencerait à équiper les forces armées russes en 2015.
http://french.ruvr.ru
Le chasseur de 5e génération T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Le nouvel appareil sera doté de qualités uniques. Invisible pour les radars ennemis, il sera équipé d'un nouveau poste de navigation de bord et d'un système de défense automatisé.
Le premier décollage du chasseur remonte au 29 janvier 2010. Le commandant de l'armée de l'Air, Alexandre Zeline, a annoncé que l'avion commencerait à équiper les forces armées russes en 2015.
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Re: Avion de chasse et de combat russe
Le Su-35 surclasse les analogues étrangers
Les essais du chasseur Su-35 prouvent que l'appareil russe surclasse les analogues étrangers, a déclaré à ITAR-TASS le service de presse du Sukhoi, société ayant mis au point le nouvel avion.
" L'analyse des travaux effectués permet de conclure que les caractéristiques techniques du Su-35/Su-35S sont sensiblement supérieures aux analogues et que les équipements de bord permettent d'accomplir les missions plus compliquées. Le potentiel du nouveau chasseur lui permet de surclasser tous les avions de chasse de la génération 4 et 4+ (Rafale et EF-2000, ainsi que les chasseurs modernisés F-15, F-16, F-18 et les Mirage-2000) et de faire face au F-22A et au chasseur tactique F-35A, a précisé le porte-parole.
Les tests préalables ont permis de constater que l'avion atteignait la vitesse de 1400 km/h en basse altitude et de 2400 km/h en haute altitude. Son plafond pratique est de 18000 m, le rayon de détection des cibles aériennes dépasse 400 km.
ruvr.ru
Les essais du chasseur Su-35 prouvent que l'appareil russe surclasse les analogues étrangers, a déclaré à ITAR-TASS le service de presse du Sukhoi, société ayant mis au point le nouvel avion.
" L'analyse des travaux effectués permet de conclure que les caractéristiques techniques du Su-35/Su-35S sont sensiblement supérieures aux analogues et que les équipements de bord permettent d'accomplir les missions plus compliquées. Le potentiel du nouveau chasseur lui permet de surclasser tous les avions de chasse de la génération 4 et 4+ (Rafale et EF-2000, ainsi que les chasseurs modernisés F-15, F-16, F-18 et les Mirage-2000) et de faire face au F-22A et au chasseur tactique F-35A, a précisé le porte-parole.
Les tests préalables ont permis de constater que l'avion atteignait la vitesse de 1400 km/h en basse altitude et de 2400 km/h en haute altitude. Son plafond pratique est de 18000 m, le rayon de détection des cibles aériennes dépasse 400 km.
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Re: Avion de chasse et de combat russe
La construction d'un bombardier stratégique russe inutile (Rogozine)
La mise au point d'un bombardier russe de nouvelle génération destiné à remplacer les bombardiers stratégiques Tu-95MS et Tu-160 n'a pas beaucoup de sens, a déclaré mardi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine sur son compte Twitter.
"Je suis prêt à défendre mon point de vue. Vu le niveau de perfectionnement actuel des armements antimissile et antiaériens, ces cibles (les bombardiers - ndlr) seraient détruites à l'approche", a écrit le vice-premier ministre.
Ce point de vue diverge de celui du président russe Vladimir Poutine qui, lors d'une réunion avec des responsables militaires russes jeudi dernier, a exigé de commencer à mettre au point un nouveau bombardier stratégique, "tant qu'il n'est pas trop tard".
Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov devrait convoquer d'ici fin juin une réunion consacrée à la mise au point du bombardier.
Le chef de l'Aviation de longue portée, le général Anatoli Jikharev a annoncé auparavant que le nouveau bombardier pourrait équiper l'armée russe en 2025.
Actuellement, l'aviation stratégique russe comprend 32 bombardiers Tu-95MS6, 31 Tu-95MS16 et 13 bombardiers Tu-160. Ils sont capables de porter plus de 850 missiles de croisière de longue portée.
http://fr.rian.ru
La mise au point d'un bombardier russe de nouvelle génération destiné à remplacer les bombardiers stratégiques Tu-95MS et Tu-160 n'a pas beaucoup de sens, a déclaré mardi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine sur son compte Twitter.
"Je suis prêt à défendre mon point de vue. Vu le niveau de perfectionnement actuel des armements antimissile et antiaériens, ces cibles (les bombardiers - ndlr) seraient détruites à l'approche", a écrit le vice-premier ministre.
Ce point de vue diverge de celui du président russe Vladimir Poutine qui, lors d'une réunion avec des responsables militaires russes jeudi dernier, a exigé de commencer à mettre au point un nouveau bombardier stratégique, "tant qu'il n'est pas trop tard".
Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov devrait convoquer d'ici fin juin une réunion consacrée à la mise au point du bombardier.
Le chef de l'Aviation de longue portée, le général Anatoli Jikharev a annoncé auparavant que le nouveau bombardier pourrait équiper l'armée russe en 2025.
Actuellement, l'aviation stratégique russe comprend 32 bombardiers Tu-95MS6, 31 Tu-95MS16 et 13 bombardiers Tu-160. Ils sont capables de porter plus de 850 missiles de croisière de longue portée.
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