Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 1 Nov - 21:44 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Lun 30 Oct - 15:52 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Jeu 19 Oct - 13:59 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Jeu 5 Oct - 12:58 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

» Renseignement et Internet
Lun 14 Aoû - 12:33 par ZIGHOUD15

» Négociations au Proche-Orient
Lun 14 Aoû - 12:21 par ZIGHOUD15

Galerie


Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Actualité en afrique australe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet / Message Actualité en afrique australe

Message par Sphinx le Mar 4 Mai - 22:47

L'Afrique australe est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine.

On y rattache également les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de la Réunion), ainsi que les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Primitivement occupée par les peuples Khoïsan puis Bantous, cette région fit l'objet de plusieurs vagues de colonisation européenne qui ont laissé leur traces dans le dessin des frontières politiques actuelles de la région.

Depuis les années 1980, le taux d'infection du VIH devient particulièrement aigu en Afrique australe.

Néanmoins, l'économie de cette région reste relativement robuste, surtout grâce à la puissance industrielle de l'Afrique du Sud, l'exploitation minière, l'extraction pétrolière d'Angola, et un climat favorable pour l'agriculture.

Spoiler:

Liste des pays d'Afrique australe

Afrique du Sud
Angola
Botswana
Comores
Lesotho
Madagascar
Malawi
Maurice
Mozambique
Namibie
Swaziland
Zambie
Zimbabwe
Outre les nations citées ci-dessus, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) comprend la Tanzanie et la République démocratique du Congo.


Dernière édition par sphinx le Dim 9 Mai - 0:47, édité 1 fois

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8024
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Actualité en afrique australe

Message par Sphinx le Mar 4 Mai - 22:51

Mondial : boom de la sécurité privée en Afrique du Sud



Profitant de la psychose ambiante à l’approche du coup d’envoi du Mondial de football, les sociétés étrangères de protection rapprochée font grimper les prix. Enquête sur un business de circonstance

Sandra Titi-Fontaine/InfoSud - « S’il vous plaît, venez ! Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour garantir votre sécurité. » A moins de six semaines de la Coupe du monde de football, il faudra davantage de force de persuasion à Maite Nkoana-Mashane, la cheffe de la diplomatie sud-africaine, pour inverser des prévisions alarmistes. Selon les dernières estimations, seuls 300 000 supporters étrangers seraient prêts à faire le déplacement en Afrique du Sud -dont 18 000 Suisses ayant acheté leurs billets fin avril-, contre 450 000 initialement espérés. En cause principale, les craintes suscitées par l’un des taux de criminalité les plus forts au monde, et aggravées par les récentes tensions raciales. Une aubaine pour les sociétés de sécurité privée, dont l’Afrique du Sud est devenue le nouvel eldorado, après l’Irak.

Jouant sur des peurs compréhensibles et un danger réel mais surévalué, des dizaines de sociétés de sécurité privées se placent et ouvrent des bureaux sud-africains le temps du Mondial. Avant de repartir vers des marchés plus porteurs sur le long terme, comme Haïti et l’Afghanistan. Face à un marché local déjà très bien implanté – les Sud-Africains sont les pionniers de la privatisation de la guerre et les fondateurs du système des sociétés militaires privées, comme Executive Outcomes –, fort de quelque 420 000 agents de sécurité déployés sur tout le territoire, les spécialistes du secteur estiment qu’environ 50 000 officiers supplémentaires devraient affluer. « Beaucoup sont d’anciens flics ou mercenaires, souvent croates et serbes, surtout employés comme gardes du corps pour des personnalités », assure Charles Pellegrini, consultant en analyse de risques.

Et l’ancien membre de la cellule antiterroriste de l’Elysée de préciser : « La plupart sont sous contrat offshore avec des sociétés étrangères, en général payés 6000 à 7000 dollars par mois. » Mais la raréfaction des compétences sur le marché, conjuguée à l’approche du coup d’envoi du Mondial, a entraîné une récente flambée des prix : pour les services d’un garde du corps il fallait débourser 500 dollars par jour début mars, contre 1500 dollars fin avril. Et la demande ne faiblit pas. La chaîne de télévision française TF1, appartenant au groupe Bouygues, doit signer fin avril un contrat avec Géos, société française de gestion des risques, pour assurer la protection rapprochée de ses journalistes et de son matériel. Le montant de l’accord devrait se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Blackwater, Wakenhut… La plupart de ces sociétés de sécurité privées sont anglo-saxonnes, souvent britanniques. Ou israéliennes, l’Etat hébreu jouissant d’une excellente réputation et de solides réseaux, héritage d’une coopération militaire étroite du temps de l’apartheid. « Les entreprises européennes n’ont pas vraiment réussi à s’imposer », remarque Philippe Chapleau, journaliste et auteur d’ouvrages sur ce mercenariat des temps modernes. « Le marché sud-africain est aujourd’hui saturé, d’autant plus que les autorités locales ont mis en place un plan de recrutement de 41 000 policiers supplémentaires, et déployé des unités spéciales de l’armée. Ces dernières ont souvent été entraînées pour l’occasion par des sociétés militaires privées, qui ont étendu leurs prestations à la protection rapprochée pendant l’événement. »

Tous les observateurs s’accordent sur un point : la Coupe du monde 2010 sera un vrai bunker à ciel ouvert, et les risques de débordement seront très faibles. Reste qu’avec une moyenne de 50 meurtres et quelque 240 000 vols quotidiens, les menaces pour les touristes étrangers sont bien réelles. Si 90% d’entre eux s’apprêtent à se rendre sur place par le biais de tour-opérateurs, qui ont inclus la sécurité même de façon tacite dans leurs packages, pour tous, le vrai danger se situe après les matches.

« Soit lors des longs déplacements entre les stades et les lieux d’hébergement, ou lorsque les supporters voudront aller fêter la victoire de leur équipe dans les townships bordant les enceintes, notamment au Cap », prédit Philippe Chapleau. Là encore, le business de la peur ne craint rien : pour 48 euros, une société britannique commercialise sur son site internet la Protektorvest, un gilet pare-balles imprimé aux couleurs de votre équipe de football favorite.

L’équipe de Suisse sous haute protection

Quatre véhicules policiers ainsi que huit agents helvétiques encadreront les joueurs d’Ottmar Hitzfeld lors de chaque déplacement en Afrique du Sud.

Un peloton de la gendarmerie nationale pour la France, une société privée pour l’Allemagne. Et quatre policiers sud-africains mobilisés en permanence pour la Suisse. Pour la sécurité de ses joueurs, chaque pays qualifié a fait son choix. Selon Ulrich Pfister, chef de la sécurité pour la délégation helvétique, « il est clair que le dispositif prévu est plus important que pour le Mondial 2006 en Allemagne. Mais les conditions ne sont pas comparables : les distances à parcourir sont plus grandes, et la criminalité plus forte. »

Après plusieurs missions de reconnaissance en Afrique du Sud, le dispositif proposé par la FIFA – via le comité local d’organisation – et le gouvernement sud-africain satisfait complètement aux exigences sécuritaires de M. Pfister : « L’Hôtel Emerald [à 80 km au sud de Johannesburg] sera privatisé pour les joueurs et les journalistes suisses. Comme pour le terrain d’entraînement, la sécurité sera assurée par des agents privés et des policiers sud-africains », assure-t-il. « A chaque transfert, une escorte policière de quatre véhicules policiers encadrera le bus de nos joueurs, tandis que huit policiers suisses seront en poste à l’intérieur et autour des stades, pour appuyer la coordination des services de la police sud-africaine lors des matches. »


droitshumains-geneve

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8024
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Actualité en afrique australe

Message par Droit_De_l'Homme le Sam 10 Sep - 14:51

Un ferry fait naufrage avec 600 personnes à son bord

Au moins 163 personnes sont mortes et plus d'une centaine d'autres restaient portées disparues, après le naufrage dans la nuit de vendredi à samedi d'un ferry dans l'archipel de Zanzibar, a annoncé samedi un ministre de cette république semi-autonome de la Tanzanie. Quelque 600 personnes étaient à bord.

"Nous avons retrouvé 163 personnes qui sont mortes et nous avons sauvé 325 personnes", a indiqué le ministre de Zanzibar pour les situations d'urgences, Mohammed Aboud. Un précédent bilan faisait état de 43 morts.

Quelque 600 personnes avaient en effet pris place à bord du ferry MV Spice Islander, qui assurait une liaison entre l'île principale de Zanzibar, Unguja, et celle de Pemba, selon un autre ministre de Zanzibar, Issa Gavu, secrétaire d'Etat adjoint à l'Infrastructure et à la Communication.

Ce ferry était emprunté pour l'essentiel par des habitants de Zanzibar. Un journaliste de l'AFP n'avait identifié samedi en fin de matinée aucun possible touriste étranger parmi les rescapés ou parmi les corps qui étaient ramenés au port principal de l'île de Unguja, d'où était parti la veille au soir le ferry.



ats

__
flags2758Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt;;mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent flags2758

人間の権利


Il y a trois choses à ne pas chercher en vain :
Un savant dont les actes correspondent à son savoir,
Un homme d'action dont le cœur s'accorde avec ses actes,
Un frère humain sans défauts.

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."


avatar
Droit_De_l'Homme
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1184
Age : 37
Emploi/loisirs : Universel
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Sur Terre.!.(Lune prévue)

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Actualité en afrique australe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum